La Coordination internationale de la diaspora appelle à la «résistance contre l’imposture»

France Coordination internationale
La diaspora algérienne en France appelle à la résistance. D. R.

«La diaspora algérienne dénonce le coup de force opéré par les tenants du pouvoir en imposant un Président illégitime contre la volonté de tout un peuple, ce dernier ayant revendiqué une période de transition durant laquelle devaient être redéfinis les fondements d’une nouvelle République, synonyme d’un Etat de droit», indique la Coordination internationale de la diaspora. Pour cette organisation, qui se donne pour nom Free Algeria, le scrutin du 12 décembre «a dévoilé, encore une fois, des pratiques de fraude, de pression et d’intimidation, qu’il n’en déplaise au président de l’Anie», Mohamed Charfi. «Devant cette impasse», la diaspora appelle «l’ensemble des forces vives de la nation à faire un front commun pour déjouer cette politique du fait accompli».

«Le pouvoir fait de la répression et de la violence son programme politique pour contrecarrer la mobilisation citoyenne. Le maintien en détention des détenus politiques du Hirak en est la preuve», estiment les initiateurs de Free Algeria qui regroupe plusieurs organisations créées par des Algériens résidant à l’étranger qui exhorte «nos compatriotes à la plus grande vigilance pour préserver le caractère pacifique des futures actions» et réitère son appel pour «l’organisation d’une transition inclusive sous la conduite de personnalités nationales intègres, compétentes et sans connivence avec le système».

Free Algeria, qui «tient pour responsable la communauté internationale quant à toute accointance avec ce Président illégitime», affirme «rester mobilisée pour la concrétisation des revendications citoyennes fidèles aux résolutions du Congrès de la Soummam».

H. A.

Comment (11)

    Halloum
    18 décembre 2019 - 18 h 13 min

    A tous ces super algériens qui au fil des commentaires diabolisent,
    méprisent, insultent et destituent la diaspora de son algérianité, je
    leur dirai qu’ils ont la mémoire courte. Qu’ils se rappelle la fédération
    FLN de France.

    Rani zaafane
    18 décembre 2019 - 8 h 28 min

    Free Algeria me semble être beaucoup plus un slogan creux qu’une action réfléchie, et puis de qu’elle diaspora nous parlons ?! On n’a que faire des Zitout, Rahmani,Aboud,Bensdira et consorts! Il ne faut pas oublier que la majorité écrasante si ce n’est la totalité des personnes qui représentent cette organisation a la nationalité du pays d’accueil, comment alors peuvent-ils se permettre de parler au nom du peuple Algérien?! Il y’a manifestement conflit d’intérêts! Gageons que s’ils font un peu de bruit, ils seront tout de suite taxés de traitres et pourraient même être condamnés comme vient de l’être Zitout qu a écopé de 20 ans de prison .par défaut.

      Farida
      18 décembre 2019 - 10 h 02 min

      Et les ministres algeriens qui ont des nationalite marocaines, francaise et americaines ou vas tu les mettre ? Ils sont des algeriens et le resteront. Ce n’est pas des voleurs notoires et des corrompus qui donneront des lecons de nationalisme.

    Thamourth
    18 décembre 2019 - 8 h 24 min

    Encore une succursale néocoloniale, qui n’a jamais réclamer la reconnaissance des crimes coloniaux. Il n y a qu’à voir les associations qui appellent aux rassemblements dénonçant les crimes des colons, pour se rendre compte des positions de ces groupuscules au service des commanditaires.

      Anonyme
      18 décembre 2019 - 12 h 46 min

      Et vous bien sûr, une grande patriote!! C’est pour ça que vous être contre la revendication de 92% de « votre » peuple. Les colons sont en Algérie, cela fait 57ans et ils ne veulent toujours pas lâcher. Celui qui veut chasser un colon s’appelle un anticolonialiste mr ou mme Tamurt uharki

    chaoui40
    18 décembre 2019 - 7 h 41 min

    La « diaspora » était une diaspora quand nous cherchions à influencer le monde dans notre lutte pour l’indépendance. Depuis 1962, cette diaspora a perdu son sens. Parlons d' »émigrés » qui ont décidé d’une meilleure vie matérielle, morale ou intellectuelle, pour les raisons qui sont leurs. Nos émigrés, comme tous les émigrés, ne sont plus des acteurs politiques, puisqu’ils NE VIVENT PAS ce que vivent leurs frères et soeurs « indigènes ». S’ils veulent une meilleure Algérie, qu’ils rentrent la construire. Sinon, qu’ils se contentent de leur quotidien !

    Sarrazin
    18 décembre 2019 - 0 h 44 min

    Il est certain que ce gangster de Gaïd et sa bande se moquent du peuple et le manipule comme il veut. Il agit comme le seul maître sur terre en jouissant du soutien de l armée nationale qu il a su manipuler et qui lui donne tous les droits. Si le Hirak persiste dans sa determination á renverser les maffieux, ce vieillard irrationnel Se sentirait vraiment en danger à moins que son irrationalité le pousse à rester en place pour y être déloger par la force .

    Sam
    17 décembre 2019 - 18 h 42 min

    Excellente nouvelle. Je pense que ce Free Algeria qui pourrait animer et coordonner le Hirak a travers des appels pour des actions (greve d’une journée ou de quelques heures par ex, …) est bonne une chose pour la suite. En effet, le régime ne peut rien faire contre eux (sauf à envoyer des mandant d’arrêts internationaux qui vont encore le ridiculiser plus) et pourront agir comme l’a fait le GPRA jadis!

      Bibi
      17 décembre 2019 - 19 h 39 min

      @Sam,
      Je confirme qu’ils ne peuvent absolument rien faire, la grande majorité ont la nationalité du pays d’accueil , donc pour les mandats d’arrêts, il faut juste faire attention à des pays comme la Turquie ou tous les pays Arabes, sinon ils ne pourront jamais rien faire.

        chaoui40
        18 décembre 2019 - 7 h 46 min

        Un binational est justiciable uniquement sur le sol du pays où il commet le délit (droit international).

          Bibi
          18 décembre 2019 - 8 h 56 min

          @Chaoui,
          D’accord avec vous, mais qui empêchera Erdogan d’arrêter quelqu’un et de le renvoyer en Algérie?????
          Beaucoup d’histoires malheureusement le prouve.
          Et qui empêchera les Emirats ou le Qatar de faire pareil?
          Une double nationalité ne protège en rien, à moins que la personne ne possède que la Nationalité du Pays d’accueil
          ce qui n’est malheureusement pas le cas dans 99% des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.