Youyous, couscous et gâteaux à l’honneur des détenus du drapeau amazigh sortis de prison

manif détenus
Les détenus d'opinion doivent être tous libérés. D. R.

Par Mounir S. – De nombreux citoyens se sont joints à la joie des familles des détenus du Hirak ayant quitté la prison d’El-Harrach après avoir purgé leur peine de six mois de prison ferme.

Du couscous et des gâteaux en leur honneur, sous les youyous et parfois même des coups de baroud. C’est dire que la joie des familles mais aussi de beaucoup de citoyens était immense. Samira Messouci, Mohamed Agouazi, Hafid Barache, Bakir Betliche, Aala Derouiche, Arezki Azoug, Amokrane Challal, Elhadi Kichou, Mustapha Hocine Aouissi ont bien soupiré, après avoir passé six mois au cachot uniquement pour avoir porté ou brandi dans les marches de vendredi à Alger l’étendard amazigh. Certains détenus ont d’ailleurs exhibé le drapeau berbère dès leur sortie de prison.

Raouf Raïs, autre détenu d’opinion, qui a passé arbitrairement deux mois de prison ferme, a eu droit aux mêmes égards que les autres détenus. Depuis le début décembre, près d’une centaine de détenus d’opinion ont quitté la prison. Cela alors que d’autres manifestants du Hirak sont toujours en détention.

Aussi, plusieurs figures se trouvent toujours en prison à l’instar de Lakhdar Bouregâa, arrêté le samedi 29 juin 2019 ; Samir Benarbi arrêté le lundi 16 septembre 2019 ; Fodhil Boumala arrêté le jeudi 19 septembre 2019 ; Hamza Djaoudi arrêté le jeudi 22 août 2019 ; Karim Tabbou arrêté le mercredi 11 septembre 2019 et libéré le mercredi 25 septembre, puis arrêté à nouveau le jeudi 26 septembre et placé sous mandat de dépôt à la prison de Koléa le dimanche 29 septembre.

Des artistes, des militants des droits de l’Homme et des journalistes ont été également mis en détention provisoire. Il est, faut-il le souligner, attendu du nouveau régime en place qu’il prenne des mesures d’apaisement pour prétendre vouloir dialoguer avec le Hirak.

M. S.

Comment (9)

    A propose des Vaines Provocations
    31 décembre 2019 - 15 h 49 min

    Les citoyens de la Nation Algérienne n’ont aucun Problème et assument totalement toutes les variantes de leur Culture Millénaire résultat d’une Histoire riche et diverse.
    Plus personne n’est Dupe.
    Mr Mh. , le Fantoche, ne merite meme pas qu’on s’interesse a lui..
    Il adore les regionalistes, les tribalistes et autres…et il serait meme pret a Inventer ou provoquer toutes les formes de discriminations si cela lui permettait d’alimenter sa strategie Essentialiste et sa rethorique particulariste et Victimaire. Il se plaint du regime autoritaire mais en realite c’est son meilleur allie… comme le montre ses manipulations contre un Hirak national et un Peuple Algerien Uni.
    Pour cet Apprenti-Sorcier, tout est bon pour faire tomber des citoyens algeriens dans le piege victimaire.
    Cette strategie de la provocation est voulue, et dictee par des veritables Maitres a Penser qui se fichent royalement de la l’Algerie et de sa population.
    Cette rethorique ne vaut pas mieux que celle de l’insulte d’en face qui ne convainc plus quelques Baltaguias drogues ou des citoyens sinceres mais victimes de la desinformation….
    La Nation Algérienne a résisté à ces attaques hier, aujourd’hui et y résistera encore demain. Toutes les manipulations d’où qu’elles viennent ont échouées et échoueront encore a l’avenir.
    La Nation Algérienne est le produit de fondamentaux partagées historiques, culturels et religieux solides comme un Arbre est le produit de toutes ses racines.
    Le peuple algérien uni dans sa diversité, comme un arbre reste uni a toutes ses racines, poursuivra le combat pour l’édification de la Nation Algérienne souveraine, libre et forte par ses institutions, ses citoyens et ses représentants.
    VIVE LA NATION ALGERIENNE

    Auto-organisation et Délégués du hirak
    31 décembre 2019 - 14 h 54 min

    Chers compatriotes internautes, chers patriotes démocrates, j’espère que vous avez vu à travers plusieurs vidéos émouvantes qu’il existe des hirakiennes et des hirakiens qui n’ont pas peur ni DRS, ni de l’Etat Major , ni de l’emprisonnement, ni de ammi ali, et qu’il faudrait revenir sur l’idée que çà ne sert à rien d’avoir des délégués au motif qu’ils seront arrêtés ou manipulés par les services.

    J’espère que vous avez vu à travers plusieurs de ces vidéos émouvantes qu’il existe des hirakiens et des hirakiennes qui n’ont plus peur de rien et qu’ils sont admirables de courage ! Ils sont plus déterminés que nous les marcheurs ! Ils nous disent que pour que le pouvoir nous fasse taire, il faut qu’il nous tue ! Vous voyez donc leur détermination inébranlable. Ce militantisme exemplaire pourrait j’espère faire changer d’avis à ceux qui sont contre (ou restent sceptiques) sur la question de la représentativité du hirak, pour enfin admettre que, pour certains d’entre eux, on puissent les désigner parmi nos délégués pour nous encourager à nous auto organiser au sein du hirak, pour lui donner une consistance, une perspective, pour porter et imposer nos revendications à qui de droit.

    On ne peut négocier en nombre (il y des millions de hirakiens dans la rue) avec le pouvoir, c’est techniquement et matériellement impossible ! Il faudrait bien qu’on ait des délégués pour négocier le jour venu ! Il faut donc encourager l’auto organiser du hirak, préparer nos propres délégués à ces négociations ! C’est élémentaire comme raisonnement ! Si on doit attendre que le pouvoir cède pour s’auto organiser, cela n’a aucun sens ! Cela voudra dire que se seront les partis politiques qui seront en face du pouvoir et çà là, c’est le scénario CATASTROPHIQUE ! Les partis politiques auront la possibilité de jouer leur rôle politique partisan une fois la vraie démocratie en place une fois la transition mise en oeuvre.

    Négocier et non dialoguer !
    31 décembre 2019 - 12 h 58 min

    Monsieur Mounir S. auteur de l’article permetez de vous corriger en vous faisant la remarque suivante à propos d’un terme que vous avez utilisez, mais avec tout le respect que je vous dois : Il faudrait qu’on « erase » (terme informatique), qu’on supprime, qu’on oublie définitivement le verbe « dialoguer » chez nous les hirakiens démocrates et qu’on utilise que le verbe « négocier » ! Car dialoguer signifie qu’on accepte un déséquilibre entre deux parties (un faible, un fort) alors que « négocier » c’est d’égal à égal ! C’est très important ! On observe encore chez certains partis politiques (tout particulièrement un que je ne citera pas et qui se dit du côté du hirak) qui utilisent toujours le mot « dialogue » avec le pouvoir. Il faudrait que cela cesse, à mon sens de parler de la sorte ! Car faire un aveu d’impuissance, d’infériorité au départ est un début de complaisance, d’inclinaison, de pactisation. Mes respects.

    Anonyme
    31 décembre 2019 - 10 h 37 min

    Mhenni est très content aussi…et il a envoyé à ses supporters une vidéo récemment où il menaçait l’état algérien s’il arrivait quoi que ce soit à la…. kabylie.
    Pendant que ses fidèles postent leur haine de la ANP sur tous les réseaux sociaux, mhenni lui menace l’état algérien…Il ne leur reste plus qu’à souhaiter des incursions lybiennes, marocaines française et maliennes et ils seront fiers d’être des hommes libres….
    Hamdoulilah ( Dieu merci pour les islamophobes francophikes) le peuple fera corps avec son armée !

      Lghoul
      31 décembre 2019 - 12 h 46 min

      Ta chanson ne tient plus. En fait des que les algeriens l’entendent, ils ne s’arretent plus de rire. Vous etes encore a ce stade du riducule ? Continuez a creuser vos prpores tombes avec vos propres mains car l’algerien de 2020 n’est plus l’algerien de 62. L’algerien de 2020 connait tout et comprend tout. Les seuls algeriens qui vous restent a berner sont les malheureux vieux des contrees reculees, ceux qui n’ont jamais ete a l’ecole et que vous ne cessez d’abuser depuis 62.

      mokrane
      31 décembre 2019 - 14 h 21 min

      Essaie de retirer ton cerveau scotché à la semelle de ta godasse et essaie de faire en sorte à ce que ta langue te serves pour autre chose que de lustrer une rangers. On parle ici d’ authentiques patriotes Nationalistes que ta haine bedouino- rangeriste ne peut apercevoir quand elle amalgame volontairement identité Amazigh avec le MAK. A vrai dire le nom de ferhat mhenni que tu incrustes ici avec une acrobatie tordue, n’ a rien à faire sur ce site pour la simple et bonne raison que ce site traite en priorité de sujets et de de personnes Algériennes Nationalisto- patriotes comme ces détenus libérés pris en otage par l’ ancienne junte rangeristo- démagogue et cachiro- populiste. Deuxièmement, le MAK à toujours était opposé au Hirak et dès le début mhenni a fait appel à la Kabylie pour qu’ elle ne participe pas au hirak car pour mhenni, si la Kabylie participe au hirak c’ est que de fait elle se sent Algérienne. De fait, tout les hirakistes Amazigh de Kabylie détenus sont d’ authentiques fils de la Nation Algérienne, incarcérés pour l’ Algérie de leur racine retranscris à travers le drapeau Algérien et l’ emblème Amazigh loin de tout esprit séparatiste mais plus que jamais attachés à leur identité bravant la menace pour le démontrer. L’ escroquerie malsaine propre à ceux qui l’ emploient consistant à vouloir amalgamer les dignes fils et filles de la Nation Algérienne affirmant fièrement leur Algérianisme identitaire au péril de leur liberté au MAK, ne peut qu’ être risible devant la réalité factuelle des faits et devant votre bassesse naïve à croire convaincre quiconque ici. Sais tu au moins pourquoi ?? Car quoi que l’ on puisse dire de mhenni, il n’ a jamais été et ne sera jamais madani mezrag. Pour ta gouverne, ce site ainsi que les 99% des lecteurs et contributeurs sont totalement contre le MAK et pourtant, poses toi la question de savoir pourquoi tu te ramasses tant de pouces en bas. Le peuple fera corps avec son armée à la condition synequanone que l’ armée fasse corps avec le peuple ( Hirak), c’ est dans le sens naturel des choses.

        Tassemamt
        31 décembre 2019 - 14 h 58 min

        Si tous les kabyles pouvait tenir une analyse comme la tienne, moi pour ma part à chaque fois que je me fais accosté ou bien un échange d’idée avec des kabyles c’est toujours : »ô vous les Arabes,… » , mais au fait que savent-ils exactement de mes racines, où bien d’où je viens? Ils n’ont en aucune connaissance à savoir si je suis d’origine Amzigh ou pas, Concernant ces détenus du Hirak, c’est une bonne chose au »ils soient libérés pour être auprès des leurs et continuer le combat des libertés , et de la justice pour tous ,sans faire dans la démagogie.

      Said
      1 janvier 2020 - 12 h 15 min

      Monsieur anonyme
      vous avez quelle âge et votre père si vous avez un il est ou durant la guerre? pour parlez des Kabyles
      Les Kabyles sont plus Algériens que toi anonyme ils defendent le pays. La preuve eux son pour la liberté toi pour la soumission

      Farida
      1 janvier 2020 - 13 h 56 min

      T’inquiete pas. Les incursions francaises au mali ont ete deja autorisees par fakhamatouka il y lontemps. Donc vous vous entendez super bien depuis belle lurrette. Je ne vois pas pourquoi tu fais de la diversion sur ce sujet. Mais tu ES du FLN donc c’est normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.