Le FFS rejette le dialogue proposé par Tebboune et appelle à une Assemblée constituante

FFS dialogue
Une vue du meeting du FFS à Tizi Ouzou. D. R.

Par Houari A. – Le FFS a rejeté l’offre de dialogue proposée par Abdelmadjid Tebboune. C’est ce qu’a indiqué le premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition dans un discours prononcé à Tizi Ouzou. «Le FFS n’acceptera jamais de s’inscrire dans un dialogue dont les tenants et les aboutissants sont forgés d’avance», a affirmé Hakim Belahcel, en ajoutant que son parti «ne validera pas un dialogue factice, aggravé par le maintien en détention arbitraire de plusieurs militants politiques et de leaders d’opinion».

«Aujourd’hui, nous constatons qu’après tant de temps perdu à subir les affres d’un pouvoir hégémonique et mafieux, après plusieurs décennies de luttes et de hauts sacrifices pour la liberté et l’autodétermination et autant d’années de promesses non tenues et d’espoirs égarés, la situation politique actuelle dans le pays demeure inextricable», a souligné Hakim Belahcel, en rappelant qu’«onze mois depuis l’éclosion de la révolution populaire algérienne, les mots d’ordre et les revendications des millions d’Algériennes et d’Algériens se recoupent et s’alignent derrière la nécessité impérieuse d’aller vers l’élection d’une Assemblée constituante souveraine comme unique moyen démocratique qui  sied aux exigences de la situation politique nationale».

«Le dernier coup de force électoral qui s’est déroulé à ciel ouvert et sous les regards complices et consentants  de la communauté internationale a, encore une fois, montré une façade civile illégitime d’un pouvoir réel qui tient les commandes de notre pays depuis 1962», a ajouté Belahcel, en ajoutant que «malgré le retentissant rejet populaire de cette énième escroquerie électorale, et en dépit de la persévérance du peuple algérien dans ses gigantesques démonstrations de rue à travers le pays, le pouvoir algérien a décidé de maintenir le cap et d’occulter encore plus les aspirations légitimes du peuple révolté».

Pour le FFS, la présidentielle du 12 décembre «a aggravé le décalage entre le peuple algérien et les tenants du pouvoir réel dans le pays», faisant que «la situation politique nationale est devenue de plus en plus dangereuse et compromettante pour l’avenir de notre nation».

H. A.

Comment (28)

    Thamourth
    4 janvier 2020 - 23 h 55 min

    Le temps des quotas est fini, votre assemblée de partage des postes à l’assemblée ne pourra plus exister dans la nouvelle Algérie.
    Il va falloir vous retrousser les neurones cette fois ci.

    Constituante : est-ce la seule solution ???
    4 janvier 2020 - 18 h 59 min

    La convocation d’une Assemblée Constituante pour rédiger une nouvelle constitution est une option idéale ! Mais c’est une option qui va demander du temps pour son organisation , pour rédiger une constitution. Si on doit attendre encore quelques années (ce n’est pas impossible connaissant mon pays) pour avoir une nouvelle constitution cela arrangera énormément le pouvoir qui continuera à gouverner avec la Constitution actuelle.

    Pourquoi donc le FFS ne s’applique-t-il à profiter de la dynamique du pouvoir pour se joindre et se fondre dans le hirak en tant que militants de la démocratie et avec une position partisane , pour l’accompagner et l’aider à écrire cette constitution en tenant compte de toutes ses revendications exigées depuis le 22 février et pour la soumette au référendum populaire , solution plus rapide (en même temps que la loi sur les partis politique et la loi électorale) en se référant aux articles 7,8 et 12 de l’actuelle constitution ! Une Constituante qui demandera certainement du temps arrangera beaucoup le pouvoir car cela lui permettra de gouverner avec la même Constitution de Bouteflika. Le temps d’organiser cette Constituante, il en profitera pour manœuvrer à sa guise au sein des membres de cette Assemblée et pour les influencer. Maintenant si on veut une constitution dans le cadre des principes islamiques ou dans le cadre des principes arabo-islamique exclusivement (moi en ce qui me concerne je n’en veux pas du tout) et dans ce cas tant pis mais je me dirai à quoi aura servi le hirak , ya bou guelb???

    Enfin , je donne mon avis et que les autres en face de même ! Si la majorité l’emporte pour une Constituante et ben tant pis pour moi … épisitou !!!

      Akvaly
      5 janvier 2020 - 14 h 00 min

      Le FFS est avec le Hirak et il ne peut faire mieux, d’autant si même c’est un parti ancien, il a été parasitpar le pouvoir et ses appareils politique et de police. Si même i a été parasité par le pouvoir et qu’a l’intérieur du parti il y a une division, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car le FFS a une basse militante et une audience que ces divisions ou sabotages du pouvoir ne peuvent pas effacer ainsi. Les militants du FFS sont dans toutes les manifestations du mouvement révolutionnaire depuis le début.
      La constituante même si cela prendra du temps, depuis toutes les années que l’Algerie a perdue ce ne sont pas 18 mois ou 2 ans qui seront de trop. Sachez que durant ce temps dans chaque ville, commune village ou douar du pays les gens pourrons se mettre à écrire d’eux même la constituante. Des ateliers constituants se mettrons en place, puis ces constituant environs ou tirerons au sort des représentants révocables pour les représenté leurs voix. Puis à une autre échelle viendra où chaque régions du pays aura ses représentants qui viendrons avec leurs idées retenus pour la constitutions pour qu’après ce niveau de régions nous arriverons à celui de nationale sur les même critères. Il est important que cette révolution ne soit pas usurpée par soit les « elites » soit les politiciens ou avocats etc… la révolution par le peuple pour le peuple et avec le peuple dans l’esprit du 1 er novembre et du congrès de la soumanne.

    Djemel
    4 janvier 2020 - 15 h 12 min

    Notre fierté est de voir le Hirak exiger des changements profonds. Il est dégoutant de voir les partis politiques répondre les uns après les autres à la demande de dialogue comme s’ils sont des acteurs de cette révolution. Bien sur tous les partis n’ont pas été impliqués dans le projet de destruction de l’Algérie. Bengrina est allé jusqu’à soutenir Tebboune (pas le projet de Tebboune, pas l’Algérie…) qu’il critiquait sévèrement il y a quelques semaines, sans égard au Hirak qui se bat contre la triche, l’arbitraire, l’absence de justice… Il n’a même pas compris que des partis politiques (FLN, RND…) avaient abimaient l’Algérie en soutenant le pouvoir sans condition. J’espère qu’il disparaitra aussi vite qu’il est paru.

    Vroum Vroum ????..
    4 janvier 2020 - 9 h 24 min

    Attention , la réalité brute vous rattrape , bien sur que le Hirak est une aubaine , et à permis au Peuple Algérien de sortir de sa léthargie et se réveiller et en même temps réveiller les Dirigeants pour leur dire que le Peuple est réveillé , maintenant tout le monde est réveillé et jamais rien ne sera comme avant , le Hirak à remporté des Victoires , la Première est le réveil ,sortir en masse , la Seconde stop Cinquième Mandat , la Troisième le « Cadre » mis de Côté , les 3 B disparus du paysage , le blocage « Gaid Sallah « (Allah Y’arhmou ) disparu , …Donc on ne pouvait rester éternellement sans Président de la République Algérienne , à mon avis qu’il fut élu en Décembre 2019 ou 47 Février 2024 , le Président aurait été face au même Rouleau compresseur Économique qui frappe le Pays actuellement , la descente se poursuit , l’Algérie dépense bien plus qu’elle ne gagne !!… Alors , maintenant il est urgent pour tout Algérien qui « voit » , Hirakistes ou Pas , ou les deux en même temps en plus de tenir les Murs en ville ou dans son Quartier , les « Hitistes » , de s’inquieter vraiment du problème Économique , Chômage de masse en augmentation , et l’urgence a reparer ce fléau qui va ravager la vie quotidienne des Algériens sans travail , ni ressources , qui se comptent en Millions !.. C’est pour ça que j’ai écrit le Post sur l’histoire de la Cigale , ..Si l’Algérie était forte Économie , plein Emploi , croissance +8 , le Baril à 100 $ , Exportation manufacturière de 300 Milliards de dollars /An , alors oui le Blocage Hirak pourrait durer 20 ans , si il le faut !!.. Mais tous les experts Économique sonnent la sonnette d’alarme Économie au rouge , Chômage de masse en augmentation… on coule lentement mais sûrement , et les gens inconscients ou Conscient font comme si de rien n’était , on y est et on y reste !!.. On aura été prévenu du « Économie au rouge  » , « le Pays tourne à moitié de son potentiel  » … maintenant , c’est soit on fait la Cigale ou la Fourmis , Moi j’opterai Hirak et Pouvoir Président Teboune main dans la main pour affronter la Crise Économique qui montre son visage après ce sera les « Dents  » , et alors faudra pas pleurer .

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 12 h 46 min

      @vroum vroum
      Le hirak ça a été une aubaine pour les fourchitistes mais ça commence à se retourner contre eux et mazel mazel

      Le Chant Des Cygnes
      4 janvier 2020 - 16 h 42 min

      A Monsieur Vroum,
      Il n’y’ a plus de problème économique, puisque le Président désigné à dit à maintes reprises qu’il sait ou est l’argent et qu’il va le rapatrier sans problème!!!
      Donc aucun problème, ni économique, ni social ni quoi que ce soit, il faut juste attendre les lendemains qui chantent.

    Même pas capable de...
    4 janvier 2020 - 8 h 40 min

    Fédérer son parti et de se rassembler, ce parti qui est devenu insignifiant, le FFS ,EXIGE la constituante. N’importe quoi! Pour jouer les empêcheurs de tourner en rond, le FFS est champion du monde. Une constituante qui va mettre autour de la même table, ceux qui veulent le Coran comme constitution comme les islamistes intégristes et les sessesionistes du MAK infiltrés en pseudo démocrates, à cela les « laicards » qui veulent copier la France et les bassistes pro Moyen Orient In fine la grande majorité serait prise en otage par ses fachisants. NON a une constituante OUI a une refonte de la constitution validée par un référendum populaire. Apprenez à élaborer une constituante en commençant 1/ par respecter vos statuts 2/ a revoir et eloborer un nouveau règlement intérieur 3/ a refondre vos statuts en y mettant un projet de société adapté au 21 siècle !!!!!

    chaoui40
    4 janvier 2020 - 8 h 07 min

    Depuis 1962, il n’y a jamais eu d' »opposition » en Algérie. L’Occident (ONU, OCDE et autres think tanks de la démocratie et du libéralisme blanc) a forcé les généraux au multipartisme et à la féminisation de la politique. Conséquence : des partis et des politiques sans idéologie et sans programme qui accompagnent leur tuteur dans la prédation du pays … au plus grand bonheur des donneurs de leçons (nos maîtres !). A quand un parti communiste en Algérie ? Je rappelle que les communistes qui sont « montés au djebel » (comme disent les Français) pour libérer le pays du joug colonialiste ont été égorgés, parce que non musulmans (selon leurs égorgeurs). S’opposer politiquement, c’est présenter un programme économico-politique fondé sur une idéologie contraire. Même le FFS ne l’a jamais fait. Notre opposition, ce sont des partis satellitaires constitués de mouches à merde qui essaient de survivre. Mais certainement pas des hommes qui veulent faire vivre mieux leurs frères et soeurs ! Tous les partis politiques « non islamistes » sont bizarrement membres de l’internationale socialiste (« sioniste » est plus juste) … Quand nos « imokrane » faisaient la justice, il faisait mieux vivre dans nos villages !

    Vroum Vroum ????..
    4 janvier 2020 - 2 h 37 min

    La Cigale a chanté tout l’Ete et quand l’Hiver fut venu !!!.. rien à bequeter , rien pas un sous , évidemment , la crise Économique est tres tres proche , et le FFS ou Hirak dirat à Mme Économie , s’il te plaît est ce que tu peux attendre , s’il te plait Mme Économie , attend encore un peuu !!… Mais celle-ci n’en voulu rien entendre et s’abattie sur Algérie , pas un n’y echappa !!… Ils pensaient tellement â manger , habiller les Enfants qu’ils oublierent tout ce qu’ils on fait la veille ?…

    Flic Flac
    3 janvier 2020 - 22 h 26 min

    Je suis d’accord avec le FFS à la seule condition, que le FFS ne s’allient pas avec le RCD.

      Anonyme
      4 janvier 2020 - 8 h 02 min

      @Flic Flac tu te noies dans un verre d’eau. Le FFS et le RCD sont dans le même groupe des partisans du Hirak (alternative démocratique). Le but est de chasser ces nouveaux colons pour aller vers une démocratie et organiser des élections réellement représentatives. Après, ce sera au peuple de voter et de dire quelles représentants il veut envoyer à l’assemblée. Si une partie de ce peuple vote pour le RCD, tu seras tenu de respecter les compatriotes qui ont voté pour lui. Ce n’est pas à toi de dire qui est fréquentable ou pas…

        Le RCD ne pèse rien
        4 janvier 2020 - 8 h 50 min

        Le RCD, le parti de Fafa, vous les voyez tous a Paris faisant leurs emplettes, ou attablés aux terrasses de brasseries faisant de l’Algérie bashing a longueur de journée. Ce parti n’a aucun avenir, car vomis et détesté par le Peuple Algérien. Il essaie de chevaucher le Hirak mais n’arrivera jamais à le dompter
        On est pas dupe. Parti crée par les services pour affaiblir le FFS, qui est toujours actif a la chambre basse a travers ses députés, qui a un historique de traîtrise et d’entraide dont on connaît la situation de certains et leurs passifs. Je n’en rajouterais pas par respect pour les quelques militants sincères de ce parti.

          Parti Kabyle créé par Toufik
          6 janvier 2020 - 4 h 50 min

          Oui, ne pèse rien, juste un épouvantail pour faire du bruit eoccuper les médias et animer une pseudo opposition démocrate. Heureusement pour le pouvoir que le RCD existe, le système peut dormir tranquille. Entre le bedonnant patron du RCD et docteur knock, l’opposition a de beaux jours devant a rester minoritaire.

    Pour quoi faire ?
    3 janvier 2020 - 22 h 08 min

    LE FFS SEMBLE ETRE FIGE DANS L’ESPACE ET LE TEMPS DEPUIS 1963, SES DIRIGEANTS VEULENT UNE CONSTITUANTE A TOUS PRIX, TOUTE LA CLASSE POLITIQUE ALGÉRIENNE EST A JETER A LA POUBELLE, IL FAUT PARTIR DE ZÉRO.

    Anonyme
    3 janvier 2020 - 22 h 01 min

    On a dit Yetnehaw Gaâ!!! On ne dialogue pas avec les loups, on les chasse!!

      anonymous
      4 janvier 2020 - 12 h 48 min

      @Anonyme
      3 janvier 2020 – 22 h 01 min
      On a dit Yetnehaw Gaâ!!! On ne dialogue pas avec les loups, on les chasse!!

      Et toi avec

    Anonyme
    3 janvier 2020 - 21 h 50 min

    La seule chose qui fonctionne pour se faire entendre ds cet hemicycle, c’est juste pour vs aider ….utiliser la méthode du FLN et du RDN parti majoritaire …le cadenas à la porte….mais en fait maintenant que j y pense , elle devrait pas être dissoute due aux élections présidentielles et un président nouvellement élu et faire des législatives pour une nouvelle représentation du peuple qui lui veut surement changer ceux qui font les lois et qui pour la plus part appartiennent à l été Bouteflika et complice du système maintes et une fois ? Colle ça ça prouvera la bne volonté de Tebboune d être du côté du peuple algérien avant tout et donner l impression à l opinion publique que leur marches n a pas été vaines que lui était au sommet et que nous peuple puissions contrôler ce pouvoir par des représentants du peuple ayant une vraie légitimité ds leur place et proposer des lois des décrets ect ect par pour le peuple algériens dont eux . Finissez la purge et laissez le peuple algérien qui décidera qui placer ou qui elirent car ceux qui sont là le doivent à des anciens dirigeants devenus prisonniers et accusés de malversations de delapidations de corruptions c est une triste vérité , Tebboune devrait donner un gage de bne volonté, il commence a libéré des gens de prisons qui ne méritait pas d y être et c est un geste de bne volonté d ouvertures avec le peuple mais ça suffit pas ..
    C est ça aussi partager le pouvoir avec son peuple.

    Anonyme
    3 janvier 2020 - 21 h 17 min


    Oui il représente ce parti FFS et ce parti RDC une région dans l assemblée national qui est hostile à la nation…vs êtes aveugle ou bien vs faites semblant pas voir ….dites moi. Ça suffit leurs sarcasmes et leurs caprices , ils voulaient faire tous tombé l Algérie en fait et tous seulement pour leurs gueules. La Louisa le Saïd les généraux les ministres les chefs de sécurité le Hirak les puissances étrangères ennemis et bien avt le GIA et le Fis et ses puissances qui les subventionnaient donc Bardo l Algérie … papapapa chapeau mon pays et c est la qu on voit que les services algériens et l Algérie est un grd pays …ha ça la sécurité bcps nous envient ….mais le reste c est catachtrophe il faut mettre tt les ministères au diapasons et que l algérien lambda et quelqu ils soient trouve un changement radical . La perfection militaire l ANP la , la diplomatie Algérienne est la aussi , la police et la gendarmerie aussi , par compte tt le reste est à jeter mais c était voulu la preuve… même le peuple n y peut rien et c est pour ça qu il est dehors a demander la fin du système et l autre il nous parle de sac plastiques..moi je pensais que c était d abord une question d’environnement mais non c était une question économique avc le pain sois disant qu on gaspiller 350 millions de dollars de pain a la poubelle environs 10 millions de baguette alors ça l a paru énorme donc j ai été vérifié combien la France gaspiller en pain , ouvrez bien vos oreilles 16 milliard d euros , le gâchis de leurs pains dépassent 2 fois le budget de l ANP annuel….on a du boulot et je comprend mieux le cp de tel du PM algérien a son homologue français. .
    AP ma nouvelle résolution en 2020 , tt est permis.

      Anonyme
      3 janvier 2020 - 21 h 58 min

      @Anonyme 21h17 merci de nous traduire ça en francais…

        Anonyme
        4 janvier 2020 - 17 h 34 min

        Chelou…y a que toi qu a pas compris …il suffisait de regarder les pouces en bas et ca t aurait éviter de debinner des sotises… voyons.

    Anonyme
    3 janvier 2020 - 21 h 05 min

    je félicite la décision du FFS de ne pas se faire complice d un gouvernement illégitime illégale issue de résidus d un système corrompu

      Anonyme
      3 janvier 2020 - 22 h 05 min

      Et pkoi ils y siègent depuis plus de 20 ans , tu t es jamais posé la question ?

    elhadj
    3 janvier 2020 - 19 h 37 min

    certains pseudo partis politiques sans assise populaire valable ne se distinguent que par des positions d obstruction a l apaisement du climat, ni a entreprendre les démarches nécessaires d une union de l ensemble pour redresser le pays.la politique du refus ou de la chaise vide n est pas en fin de compte une solution de règlements des problèmes rencontres par le pays et par le peuple.

      Anonyme
      3 janvier 2020 - 21 h 00 min

      Encore une autre mouche!

    -DZ
    3 janvier 2020 - 17 h 27 min

    Le FFS est champion du boycott…au moins si ce parti propose une alternative transparente et plausible.
    Tout est bon pour coincer l’Algérie dans l’impasse.
    Le boycott cache vos bras cassés et votre stérilité….enfin, c’est plus facile.

      Anonyme
      3 janvier 2020 - 20 h 57 min

      Mouche à … détectée.

    Hamid
    3 janvier 2020 - 17 h 06 min

    Le maquillage des gens de bouteflika donc du systeme corrompu et de la issaba par un gouvernement illegitime ne changera abosulment rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.