Le régime iranien ne bluffait pas : la troisième guerre du Golfe a commencé

khomeini guerre du Golfe
L'ayatollah Khamenei, guide de la révolution iranienne. D. R.

Par Nabil D. – L’Iran annonce que ses tirs de missiles qui ont visé des installations de l’armée américaine en Irak auraient fait quatre-vingt morts. Le Pentagone minimise ce chiffre et parle de dégâts limités. Quel que soit l’impact de cette attaque, le fait est que la troisième guerre du Golfe a commencé et risque de durer longtemps.

De nombreuses capitales occidentales appellent à éviter l’escalade, craignant que le conflit se propage à toute la région du Golfe et provoque des bouleversements aux conséquences dramatiques sur l’ensemble de la planète. Le marché pétrolier s’affole déjà et présage une flambée des prix qui n’arrange ni les pays producteurs ni les pays consommateurs. Par ailleurs, la multiplication des zones de conflits et la persistance de la menace terroriste rendent le monde encore plus fragile et augurent une onde de choc qui touchera jusqu’aux pays qui pourraient se croire à l’abri des contrecoups de cette nouvelle confrontation armée entre Américains et Iraniens.

Le crash d’un avion ukrainien qui aurait explosé en plein vol alors qu’il décollait de l’aéroport de Téhéran cette nuit n’est pas fait pour arranger les choses. En froid avec son voisin russe, allié des mollahs, l’Ukraine s’empressera d’orienter son enquête vers la piste terroriste et ne manquera pas d’accuser la Russie d’être impliquée dans cet accident qui a fait 170 morts et qui a coïncidé avec l’attaque des deux bases américaines en Irak à partir d’Iran.

Par ailleurs, les divisions confessionnelles qui minent la société irakienne seront aggravées et pourraient allumer la mèche d’une guerre civile à laquelle se mêleront, comme au Yémen et comme le projettent la Turquie et les Emirats arabes unis en Libye, des forces étrangères qui rendront tout effort de paix quasi impossible. L’Irak, occupé par les Etats-Unis depuis l’invasion de mars 2003, est en partie soumis au diktat du régime chiite iranien, qui y a étendu ses tentacules jusqu’à devenir un acteur majeur dans la prise de décisions dans ce pays dont la souveraineté a été violée pour la seconde fois en quelques jours à peine, le général iranien Ghassem Soleimani ayant été assassiné à Bagdad.

Enfin, les Etats-Unis étant peu enclins à respecter la «légalité internationale», il n’y a rien à attendre de la réunion prévue par le Conseil de sécurité de l’ONU, si bien que Washington a poussé l’outrecuidance jusqu’à refuser le visa au ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, l’empêchant ainsi de se rendre au siège de l’ONU à la demande de son secrétaire général, Antonio Guterres.

N. D.

Comment (50)

    Zaatar
    9 janvier 2020 - 5 h 18 min

    On est en train de faire la différence dans les commentaires entre les chiites les sunnites, les yahoudites, les salafistes….etc vous ne pensez pas que c’est la même graine? Celle qui veut s’étendre sur toute la planète et plaquer son hégémonie sur tout le monde? Comme le reste du monde d’ailleurs c’est juste une question de position, d’environnement et d’opportunité à un instant t.

    3
    8
      Ils s'excluent mutuellement
      9 janvier 2020 - 8 h 50 min

      Ils veulent tous la même chose en éliminant tous les autres, c’est une intersection d’ensembles disjoints le résultat vous le connaissez n’est ce pas ?

      1
      5
    Vroum Vroum 😤..
    9 janvier 2020 - 3 h 23 min

    L’Iran fait peur aux Yankee , les Génocidaires des Indiens et des millions de Morts surtout musulman depuis 2001 … L’Iran a humilié le Tigre en carton US qui rabat son caquet devant de vrais Hommes , croyants et courageux et non pas comme Saouds , Qatar , Bahreïn , Momo 6 Maroc , Oman , Émirats , Erdogan Turquie Frères islamiste , ces Tocards qui servent de paillasson à USA . Beaucoup sont impressionnés par « le Pays le plus puissant du Monde  » en vérité puissant face à des Faibles Pays où les Peureux , l’Iran à atteint un niveau de technologie très avancé , en électronique ou nano technologie aussi performant que Usa ou Russie ou Chine , au Moyen-Orient c’est l’Iran le patron , qui élève et défend l’image des Musulmans et en Afrique du Nord c’est l’Algérie qui a ce rôle . . Je redis que le Tigre en papier US malgré ces moyens considérables se trouve au Moyen-Orient pieds et poings liés , si il bouge , l’Iran et Axe de la Résistance rasent Israël , Émirats , Saoud , Qatar Exon mobile, ..Usa est humilié , et si il réplique, Israël est rasé , et les bases US détruites … Usa humilié et paie son arrogance et sa Hogra et se trouve pieds et poings liés au Moyen-Orient . . On peut n’être que fiers de l’Iran , enfin un Pays Musulmans digne de ce nom au Moyen-Orient . . En Afrique du Nord c’est l’Algérie , notre ANP notre fierté semblable à l’Iran et Hezbollah au Moyen-Orient . . Les Usa ont trouvé à qui parler , à des Hommes , des vrais , l’Iran et Hezbollah …Un exemple à suivre . Quand aux Monarchies du Golfe et Erdogan Turquie Frères islamiste , pour moi ce sont des Hypocrites qui se sont alliés à USA Gb Israël Sionisme pour attaquer des pays Musulmans , . Allah a mis la tourmente et engoisse dans le Coeur US et ces vassaux , Allah dit , craigniez moi mas n’ayez pas peur des Diables . . Ce que l’Iran et Hezbollah ont fait . . Celui qui a peur a deja perdu avant de commencer . . Que Allah protège l’Algérie et l’Iran pour leur spécificité et courage , jalousx de leurs Souveraineté et independance .. Un homme courageux est toujours respecté même par ces ennemis … L’Iran a surélevé le Nif des Musulmans longtemps bafoués par l’arrogance US qui a finie par prendre une Gifle ,

    4
    9
    Brahms
    9 janvier 2020 - 3 h 15 min

    Sincèrement les Iraniens, il vaut mieux aller faire dodo ou retourner à la Mosquée pour prier en espérant qu’un Lutin ou un Saint arrive du ciel afin de mettre de l’ordre dans ce monde étant précisé que les croyances religieuses ne sont pas des certitudes mais uniquement de l’imagination pour faire de l’argent.

    En effet, quand on n’a pas la force, on reste tranquille, il ne sert à rien d’haranguer les foules en prétendant détruire l’Amérique. Une seule certitude, l’Amérique peut se déplacer jusqu’à l’Iran mais l’inverse impossible. (L’Iran ne pourra jamais faire un débarquement sur les côtes de Miami ou de la Californie).

    Par conséquent, cela signifie que vous n’avez pas la force matérielle et technique pour attaquer ou vous défendre fasse à l’Amérique. Je vous informe que balancer des missiles en carton c’est facile mais toucher une cible bien précise c’est une autre affaire.

    Il est donc inutile de vous suicider collectivement fasse à l’Amérique comme l’a fait Saddam Hussein en attirant son peuple au cimetière pour au final, être colonisé par les USA qui ont maintenant une base américaine en Irak.

    Il vaut donc mieux rester tranquille et changer le logiciel de vos cerveaux car vous n’arriverez jamais à battre des grandes puissances qui se concertent et qui ont du matériel militaire très sophistiqué (système d’alerte en cas d’attaque) sachant qu’avec un seul missile nucléaire envoyé d’un bateau, l’Iran serait rayé de la carte.

    Revoyez votre copie car la vie est plus belle que la mort, il faut juste changer de comportement et surtout jetez vos croyances qui vous emmèneront au désastre.

    Le monde c’est un partage, une communauté apporte à une autre communauté un savoir dans un domaine économique, financier ou autre afin d’améliorer ses conditions de vie mais se taper dessus au nom de la religion (business des croyances) ne servira à rien, il y aura plus de haine et plus de violence.

    7
    10
    L'ALGERINO
    8 janvier 2020 - 21 h 16 min

    Quand je dis les jeux sont deja fait , je veux dire que c’est l’aipac qui decide … alors toi ?

    5
    7
    L'ALGERINO .
    8 janvier 2020 - 21 h 09 min

    A TnT @ a ta place j’aurai honte de commenter comme tu le fait . (« Bagra ouchefete roumi  » cad une vache a vu un roumi , americain avec 1000 et un exercice de servilement . perso j’aurai refuser cette nationalitè meme si on me l’offrai sur un plateau d’or , et crois moi que c’est sincere ce que je dit ) aretes de lecher les godasses a trumpette , il vous vous aime pas il l’a dit . que tu votes pour lui ou pas pour lui il se contrefiche de ta voix , les jeux sont deja fait … alors toi tu n’existe pas , tu veux juste faire le buzz dans un espace M’haleb , ca marche pas , mec.

    3
    4
    VOSTAF
    8 janvier 2020 - 18 h 53 min

    On efface tous les commentaires? Les frappes n’ont rien touché…

    5
    6
    Azul
    8 janvier 2020 - 18 h 46 min

    On veut aucun lien avec cet état.

    6
    3
    sud76
    8 janvier 2020 - 18 h 39 min

    VOUS Avez Tous «  »Tout Compris » » » surtout les ANONYMMES

    3
    4
    Brahms
    8 janvier 2020 - 17 h 58 min

    L’Iran n’a rien touché. Ses missiles sont très peu fiables. L’Iran a touché des canards ou des pigeons voyageurs et encore. Beaucoup de bruit pour très peu de résultats. Je crois que les arabes savent juste se faire la guerre entre eux.

    Dans les 17 pays musulmans, il n’ y a aucune force donc pas la peine de brandir le Coran pour inciter des civils à venir. Vous avez vu les Généraux Américains, tous droits dans leurs bottes, pas de médailles en chocolats à attendre une enveloppe pour acheter un appartement à Paris ou à corrompre,
    je ne sais qui, pour avoir un avantage.

    Nous sommes encore très loin pour arriver à leurs niveaux.

    20
    20
    Duplicité, Taqia et niaiserie (des arabes) par Tartuffe
    8 janvier 2020 - 15 h 27 min

    Quelle est belle cette bouffonnerie irano-américaine ! Se débarrasser de l’homme fort (Soleimani) qui constituait le seul obstacle à toutes les tentatives de négociation relatives à la renégociation du programme nucléaire iranien (les sanctions économiques ont rendu l’Iran exsangue et au bord l’asphyxie donc d’un soulèvement populaire). L’Iran est l’ennemi le plus utile aux USA dans la région, son épouvantail favori ! Celui qui fait peur aux bédouins, celui grâce auquel les chéquiers des cheikhs arabes s’ouvrent comme par enchantement, celui qui sert d’abcès de fixation et surtout de bras martial pour massacrer tous les sunnites (plus de 6 millions depuis la première guerre du Golfe) quelque soit leurs colorations politiques. L’épouvantail grâce auquel va se réaliser aussi bien la partition de l’Irak (en trois portions), de la Syrie (en trois galettes, et c’est presque fait d’ailleurs), du Yemen (en deux). Je vous laisse deviner le sort qui sera réservé à l’Arabie Saoudite une fois ce bal des vampires terminé. Ne parlons pas du Koweit et du Qatar qui seront purement annexés. Pour les incrédules, je vous conseille de vous documenter et de lire quelques livres.

    16
    13
    Abou Desoufle
    8 janvier 2020 - 14 h 59 min

    L`Iran n`a plus rien à perdre … elle est asphyxier par les sanctions américaine. Ça fait l`affaire des chinois et des russes et presque toute la planète d`occuper les américains dans une guerre à long terme. Les démocrates américains ont surement donnés le feu vert à l`Iran pour enfoncer encore plus Trump. Avec cette histoire on a oublié la Turquie, la Corée du nord, le Venezuela etc…. Donc l`Iran sait que Israël n`osera jamais utiliser l`arme atomique contre elle à cause que toute la région sera contaminée. Et l`Iran n`a pas besoin de posséder la bombe atomique car elle pourrait faire exploser les bombes atomiques d`Israël sur place et croyez moi ils les ont localisés et ils les menaces déjà avec ça. Les impérialistes voulait reconfigurer le moyen orient en le découpant en plusieurs petits états (avec les Kurdes). Ils ont échoué car ils ont crée un seul bloque avec l`axe Iran, Irak, Syrie, Liban, Gaza. Les gouvernants placés par les Américains au Liban et en Irak n`ont plus de pouvoir car d`autres forces parallèles se sont constituées comme le Hezbollah de Nasrallah (Liban) et Beni sadr (Irak).
    Le reste des pétromonarchie se considèrent comme des départements américains la preuve sur EL Djazira TV on donne juste la météo de l`Amérique du nord et pas un mot sur la météo locale ou le moyen orient..

    9
    8
    Sprinkler
    8 janvier 2020 - 13 h 09 min

    L’ ambassade US en Algérie aurait recommandé à ses ressortissants de se préparer à quitter le pays…Faut-il y voir les signes avant-coureurs d’une riposte militaire d’envergure contre l’Iran et donc de l’embrasement des Moyens et Proche-Orient et du Nord de l’Afrique ? Albert EINSTEIN : –  » Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. « 

    19
    11
      Anonyme
      8 janvier 2020 - 13 h 50 min

      Je vois mal les algériens se solidariser avec les iraniens. On est plus en 79!! La salafisation de l’Algérie a fait détester les chiites à tois les algériens…

      28
      28
        Nadjib
        8 janvier 2020 - 14 h 15 min

        Depuis quand les chiites sont des salafistes?

        12
        14
        Anonyme
        8 janvier 2020 - 15 h 37 min

        Tu confonds les carottes et les choux, les salafistes sont proche le l’Arabie tayhoudite que de la revolution iranienne qui a tout le temps etait ant-imperialiste et anti-americaine, tu devrais prendre des cours en politique au lieu de dire n’importe quoi !

        18
        8
        Vroum Vroum 😤..
        9 janvier 2020 - 12 h 24 min

        On préfère la position des Chites au Moyen-Orient face à Israël USA Otan Gb , que la Position tête basse des Wahabites dit Salafistes Saouds , Qatar, Erdogan Turquie Frères islamiste les paillasson du Sionisme . . LES Iran Syrie Hezbollah font face au Terrorisme islamiste Wahabite dit Salafistes soutenu par Israël USA Otan Gb Erdogan Turquie… Voilà la réalité. .L’Iran défend l’honneur des Musulmans et tes Saouds Wahabisme Takfirisme /Erdogan sont la honte des Musulmans et par conséquent sortis de l’islam , des Khawaridjs Antropomorphiste allié à Israël USA Otan Gb. .vive Iran , des vrais Hommes et pas comme les mauviettes Wahabisme Qatar et Saouds .

        2
        3
      Quelle guerre !
      8 janvier 2020 - 14 h 31 min

      Nous avions l’habitude de post d’un niveau meilleur, j’espère que ça doit être la fatigue des fêtes de fin d’année, quelle guerre mondiale entre un chat et un monstre, quelle place l’Algérie peut prétendre dans les grands mouvements stratégiques mondiaux, nous avons raté le train, nous avons perdu même notre capacité de nuisance, si le régime se trouve en danger, il se rangera à coup sûr du coup du plus fort même si officiellement il sortira son discours de la paix et du dialogue, les seuls capables de dire non sont les Chinois et les Russes, toutefois, ils ne vont pas se mouiller pour l’Iran, l’oncle SAM à décider de changer le régime en Iran, ils iront de proche en proche en affaiblissant ses bases et sa direction, ils ont beaucoup de vassaux là bas, la cause chiite est perdu à l’avance vu la situation globale de la zone, Trump est plus machiavélique que les autres même si on a tendance à le prendre pour un fou, mais comme dit le proverbe bien de chez nous, c’est un fou qui connais bien ses intérêts, toute la zone du moyen orient est dirigée par des archaïques, fanatiques et stupides tous riches les uns que les autres, notre grand ennemi DIGOLE à dit un jour, dans cet orient compliqué, il faut venir avec des idées simples, Trump simplifie bien les choses.

      6
      9
      TnT
      8 janvier 2020 - 16 h 01 min

      Votre question est pertinente, mais votre reponse non, helas. Une reponse de taille, you bet ! c.a.d. Vous pouvez misez toutes vos economies. La valeur politique, biensur, de trump est sa clarite’. J’ai vote’ pour lui et revoterai pour un second mandat en Novembre, pour un second mandat. Pour ca justement…
      En ce qui conserne l’annonce de l’Algerie, pas besoin de faire semblant, tous les chitanes du monde et particulierement islamistes, toutes marques confondues, s’y aventure en toute impunite’. Par example le Makri, qui est alle’ prendre ses consignes en Turquie il y quelques mois, d’autres au qatar… c.a.d. dans les capitales terroristes. L’Algerie NE CONTROLE PAS SA DESTINE’E !!! Elementaire, non? Sinon, pourquoi des millions de gens manifestent partout depuis maintenant une anne’e ?
      Le dernier point important a clarifier est cette histoire de les USA ne respectent pas les Lois internationales. Franchement, voyons, c’est le seul pays qui les respectent… Certainnement pas l’Algerie tout de meme !? Ou l’Iraq. La souverainete’ Iraquienne a ete viole’e par le general Makrout Iranien, en connivence avec les Iraniens… en s’attaquant aux instructeurs Americains, qui formaient et construisaient une police reguliere. En ciblant le vilain general, Trump a faitre preuve de beaucoup de rationalite’.

      A sa place ce sont les manifestants qui entouraient l’ambassade qui seraient partis en fume’e, par milliers ou par millions !

      Enfin, j’espere ne pas etre censure’ pour avoir ete’ franc et honnete – ce qui demontre que je ne suis ni faux-arabe ni musulman. « je ne parle pas de Lybiens avec des termes genre « pays/peuple frere » en observant LES BRAS-CROISE’S la Lybie se faire niquer par tous les salopards du monde. Parait-il que les soumarins algeriens peuvent atteindre des cibles a distance….wow ! allez demontrez… faites evaporer les vaisseaux turcs des cotes africaines NOW !
      Mais biensur que non, attendez-vous a voir le taboune revoir les gluglux janissaires a alger avec quelques poigne’es de petites fillettes age-islamic les fleurs a la main !

      3
      19
        Djemel
        8 janvier 2020 - 16 h 58 min

        … Jusqu’à preuve du contraire, pour maintenir leur économie, les USA ont besoin continuellement de s’impliquer dans des guerres (qui parfois ne porte pas ce nom). Ils sont ainsi présents sur plusieurs fronts : Amérique du sud, Chine, Russie, moyen orient, Afrique… Ils pratiquent le terrorisme, le mensonge… Les USA sont devenues un problème pour l’humanité.

        10
        7
        Anonyme
        9 janvier 2020 - 4 h 33 min

        @ TnT
        Trump is a sick person and you are also. Who care if you vote for Trump. I tell you something and I am sure someone in your family was or he still with this corrupted Algerian government Issaba ( gangs ).
        And by the way how you ended in the yankee country ?
        Go vote for your Trump and stop writing craps.

        3
        3
    Anonyme
    8 janvier 2020 - 12 h 51 min

    Les saoudiens ont chanté « labayka ya Trump laka al hamd wa achokr la charika laka »

    23
    9
      Tartuffe
      8 janvier 2020 - 14 h 49 min

      Dors mon petit, dors. Il y a, en Algérie, beaucoup plus de chiites que tu ne le penses. Déjà qu’ils infestent Relizane, ils ne sont pas en reste à Alger, Batna et Tebessa. Nos services le savent et laissent faire. L’équilibre de la terreur quoi !

      8
      10
      TnT
      8 janvier 2020 - 16 h 03 min

      Qlq 1 peut traduire svp?

      11
    Vulpes Zerda
    8 janvier 2020 - 12 h 12 min

    Il n’y aura pas de 3ème guerre du golfe, c’est évident. Les 2 pays avaient besoin d’une sortie honorable de cette crise et se sont arrangés (oui arrangés) que quelques missiles iraniens sur des bases vides (oui vides, les américains étaient au courant) arrangeraient tout le monde. Juste de la politique à grande échelle.

    13
    16
    Karamazov
    8 janvier 2020 - 12 h 08 min

    Pour une riposte c’est une riposte . Pour ne pas perdre la face quand on s’est pris une sacrée baffe , on averti son agresseur qu’on va riposter et on lui demande de faire semblant d’avoir été touché. Sauf que Marikène dit : même pas mal !

    17
    17
      Anonyme
      8 janvier 2020 - 15 h 41 min

      Ce qui me sidere c’est que tu n’arrives meme pas a voir qu’il y a des gens qui peuvent s’opposer aux states ! Tout est dans la tete, l’Iran avec ses moyens a dit non ! Les autres se plient donnent la jizya a Mr Trump et en plus de cela ils le remercient ! J’espere que tu vois la difference !

      6
      8
        TnT
        8 janvier 2020 - 16 h 48 min

        Bizarre votre reponse. aux « states » – Etats-Unis suffirait bien. Dire non a quoi?

        10
    Badre
    8 janvier 2020 - 12 h 08 min

    Pour mieux cerner les rapports de force entre les usa et l’iran , il faudrait pour cela remonter dans les années Mosssadegh , quand celui ci fut renversé par les américains en 1953 sous le code opération Ajax
    Par ce coup de grâce , les anglais ont eu raison des américains en hissant au pouvoir le shah , un allié invétéré à la couronne britannique mais qui a son tour fut renversé par les américains , car la stratégie dite de la triangulation n’a pas fonctionné , sachant que le Shah se voyait le gendarme du moyen et proche orient .
    En 1978 les Américains , maîtrisant les disparités et les dissensions dans le monde Musulman ont eu la staregie de placer. au pouvoir le régime des mollah en la personne de khomeiny en 1978 , qui d’ailleurs était exilé à paris .
    Donc ,de ce résumé il faudra tirer des conclusions qui je pense sont les plus plausibles .
    L’Iran est soit un allié ou un instrument de l’empire US.
    Et pour dissimuler cette accointance de temps à autre les deux alliés manifestent une velléité de guerre , d’ailleurs une stratégie propre aux Anglo saxons
    … la finasserie de faire semblant d’êtres des ennemis mais en réalité les deux supposés antagonistes ont des objectifs à des degrés différents mais des intérêts pour chaque partie .
    Une guerre est plus probable avec les russes qu’avec les Iraniens .
    Le monde Musulman avec tout son lot de tribalisme , d’ethnie de courant religieux est soumis pied et point liés à la doctrine impérialiste édictée par la horde impérialiste
    Cependant la supériorité du régime chiisme dans le monde Musulman est plus profitable pour l’idéologie supremascite et messianique des Usa qui d’ailleurs se combinant avec l’expansionnisme judéo-chrétien .
    Par ailleurs ce qui est probable certainement c’est la déstabilisation pour d’une part de provoquer des guerres de belligérances entre pays frontaliers au moyen orient et au Maghreb, des troubles, voire des guerres civiles à l’interieur de c’est pays visés et leur partition tél que l’Irak , le soudan bientôt la Lybie, etc..
    c’est un plan qui a été élaboré en 1982 par Oded Ynon.
    Il faudrait savoir que ceux qui fomentent ces conflits ou ces crises pour diviser le monde n’ont pas d’amis
    Donc toute accointance avec cette horde infâme pourrait coûter cher à celui qui se soumettra à elle
    Nous l’avons vu avec le Shah , sadate , sadam , kadafi , etc…
    Kissinger disait que nous n’avons pas d’amis mais que des intérêts

    11
    12
      Anonyme
      8 janvier 2020 - 15 h 46 min

      Avant d’ecrire ton commentaire, tu as pris quelle substance ? Toutes ces sanctions, tout ce que font les usa en Iran et tu nous chantes qu’il est l’allie des Americains !!! Tu insultes notre intelligence pour ne pas dire plus.

      7
      6
    Anonyme
    8 janvier 2020 - 11 h 18 min

    Les amerloks sont plus forts mais les iraniens plus motivés peuvent faire très mal

    15
    16
    icialG
    8 janvier 2020 - 11 h 17 min

    Les amerloks sont plus forts mais les iraniens plus motivés peuvent faire très mal

    12
    13
    L'Iran sauve sa face c'est tout
    8 janvier 2020 - 10 h 07 min

    L’oncle SAM a décapité d’une certaine façon le régime des mollahs en exécutant l’un de ses piliers, l’Iran de son côté pour sauver la face d’acteur régional à lancer des missiles sur des bases américaines vides au du moins vidées avant l’arrivée des missiles, en fin de compte tout le monde a eu ce qu’il voulait, chacun à sauver les apparences surtout du côté iranien, qui est … dans l’affaire, il n’y aura pas de guerre au du moins comme théorisé par Clausewitz, car l’oncle SAM s’est rendu compte de inefficacité du roulage de mécaniques, les américains préfèrent des OPEX légères et efficaces, un drone et l’un des piliers du régime assassiné, et sans doute le pilote du drone est rentré le soir venu chez lui dans le Texas raconté sa journée à sa femme et embrassé ses mômes, contrairement à nos autres les tiers-mondistes, l’occident tire des leçons de ses échecs passés.

    29
    39
      TnT
      8 janvier 2020 - 16 h 16 min

      Moi d’ici, je vois une ou deux bases de traitement nucleaire faire pshiiit. c.a.d. en prendre le controle, genre mr l’ingenieur iranien y arrive, tourne son ecran et y voit le drapeau Americain. Pas un ecran, mais tous les ecrans.
      Le danger pour Trump en ce moment, c’est son pote yatanyahu, qui se trouve dans la salette, qui risque de declancher une attaque , pour eviter un proces pour corruption… contrairement au chef de la cassba algerienne… en convalescence aux frais des algerCons !

      4
      10
      TnT
      8 janvier 2020 - 16 h 21 min

      Pas a partir du texas mais de l’Arizona. Les drones sont amasse’s par dizaines a haute altitude au dessus de l’Irak voir l’Iran et descendent a la vertical silencieusement, font la livraison et remontent faire la sieste.

      2
      9
    selma
    8 janvier 2020 - 9 h 58 min

    C’est la loi du plus fort comme dirait Jean de La Fontaine. Bien entendu les conflits ont des origines et tout le monde c’est que le pays le plus impliqué dans les tragédies humaines reste ce ramassis de politichiens déglingués que sont la CIA et leur allié le Mossad: les indiens d’Amériques, la traite des noirs, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Yémen, la Libye, quand ils ne sont pas directement impliqués , ils sont les instigateurs en sous-traitant avec les « philosophes » français ou les enturbannés du Golfe
    Voilà ce que promettent les « démocraties occidentales  » à l’humanité: une procession de tragédies pour assouvir leur desseins vampiristes

    27
    30
    Djazaïri
    8 janvier 2020 - 9 h 39 min

    Malheureusement ils sont tombés dans le piège. C’est ce que cherchait les américains (avec l’insistance d’Israël). Maintenant ils vont bombarder les sites militaires, aéroports, routes, centrales, barrages etc… l’Iran mettra en 50ans pour tout reconstruire et consacrera tout son argent pour ça et bien sûr n’aura pas assez d’argent pour son programme militaire: voila leur but!!

    27
    19
      Djazaïri
      8 janvier 2020 - 11 h 16 min

      …cherchaient…

      4
      8
      TnT
      8 janvier 2020 - 16 h 30 min

      Mieux encore, les sites de rafinnage pour leur nuke vont partir en l’air… Qd le gaz et petrole conventionnels seront moindre sur le marche’, celui de « shit » sera plus vendable !!! D’ailleurs Merkel s’affole deja… comment nourir les grosses berlines? qui va les acheter?
      Reponse: Allou alger?

      1
      10
    La Numidie
    8 janvier 2020 - 9 h 29 min

    Faites votre guerre à votre guise mais SANS NOUS les imazighens. Nous ne sommes concernés ni de près ni de loin. Nous sommes disponibles à tous arrangements et réconciliations pour ramener la paix dans le monde uniquement.

    27
    16
    Sansylo
    8 janvier 2020 - 9 h 16 min

    Avec ce premier coup de Baroud qui a fait que l’Iran a défroqué Trump , voilà la preuve par 80 que nul n’est invincible sur cette planète qui commence a vaciller.

    Ces perses puritains n’ont pas du chou dans la cervelle et ne font pas des barbecues tous les vendredis comme le font nos généraux en goguette.

    20
    11
      VOSTAF
      8 janvier 2020 - 18 h 42 min

      Tu te sens comment là maintenant que c’est officiel qu’il n’y a même pas eu de blessés?

    Zaatar
    8 janvier 2020 - 9 h 08 min

    On va attendre la réponse américaine à cette attaque, puis on attendra par la suite celle iranienne…c’est a qui se fatiguera le premier?

    15
    13
      Karamazov
      8 janvier 2020 - 10 h 50 min

      Pour l’instant ces 15 wintahtah iraniens n’ont pas fait de victime pendant qu’un seul missile US a dégommé leur meilleur élément.

      Ne faut -il pas dire aux iraniens qu’il ne faut pas mouiller leur pétards avant de les lancer ?

      19
      23
        Lyes Oukane
        8 janvier 2020 - 12 h 46 min

        Que les 15 missiles ( c’est le terme qu’utilisent ce matin les Us ) aient fait ou pas de victimes , là n’est pas l’essentiel .
        L’Iran a riposté et le bouclier yankee n’a rien protégé . C’est un arrangement à l’amiable ou pas ? Que les Us se laisse frapper ou ne peuvent esquiver ,c’est déjà un point pour les Iraniens . Alors je pense que 1 à 1 et balle au centre c’est mieux que 1 à 0 comme tu le suggères ironiquement .

        La Tv irakienne parle de 22 missiles lancés par l’Iran qui ont tous touchés leurs cibles . Propagande ? C’est possible . Mais dans des cas pareils personne ne dit la vérité . Us ,comme Iran ,comme les voisins .

        En attendant d’en savoir plus on compte les points . J’en suis à 1 à 1 .

        Ps : je viens de voir ce matin l’annonce suivante dans un journal bédouin  » vends Patriots flambants neufs ,prix attrayants ou échange contre S200 même d’occasions .Urgent  » .

        15
        10
          Karamazov
          8 janvier 2020 - 17 h 45 min

          Des Patriotes? Mets-en-moua une dizaine de coté !

          2
          7
        Anonyme
        8 janvier 2020 - 16 h 34 min

        Les iraniens au moins sont des hommes contrairement a boutesrika and co qui pissent dans leur froc face aux amerlocks, ceux qui courent comme des toutous aux reunions de l Otan assis acte des israéliens.

        1
        8
      Djazaïri
      8 janvier 2020 - 10 h 55 min

      Les sites stratégiques iraniens sont identifiés par le Mossad depuis longtemps. Netanyahu a essayé d’imposer leur bombardement sans succès. L’arrivée de Trump leur permet de passer à l’acte. Croyez moi, une fois tous les missiles et avions iraniens détruits ça ne traînera pas en longueur. Il restera le terrorisme, qui va par contre durer longtemps

      14
      16
    Sarah
    8 janvier 2020 - 8 h 58 min

    Tout ce bouleversement mondial vient d’un seul pays nommé Israël qui considère que le monde entier leur appartient. N’oublions pas que les attaques qui ont lieu au moyen-Orient ont pour but de s’accaparer tous les territoires allant de l’Euphrate jusqu’au Nil avec l’aide de leurs vassaux, le plan oded yinon dans toute son horreur. Que Dieu protège l’humanité de ces sataniques.

    32
    26
    Ma Vérité
    8 janvier 2020 - 8 h 54 min

    C’est la faute à ceux qui ont élu ce malade mental de Trump, il a trop joué avec le feu et ce le moment où jamais que quelqu’un puisse lui cramé les doigts, ça y est c’est fait et en espérant qu’il ne recommence plus, ni Bush ni autres qui ont aventurer à attaquer les Iraniens, si des fous continuent à êtres élus tôt ou tard ce monde va disparaître, les pays des corrompus Arabes devraient copie sur le système Iraniens

    23
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.