Les dessous du cafouillage qui a ébranlé la direction générale des Douanes

Tebboune Douanes
La tâche d'Abdelmadjid Tebboune ne sera pas de tout repos. D. R.

Par Mohamed K. – Le remplacement du directeur général des Douanes puis son annulation ont soulevé un tollé général. Ce énième cafouillage, qui fait suite à de nombreux autres, notamment à l’ENTV où la désignation d’Ammar Bekkhouche avait été annulée à la dernière minute, trahit une démultiplication des centres de décision qui rend la tâche d’Abdelmadjid Tebboune d’autant plus difficile qu’elle l’empêche de mettre à exécution les promesses qu’il a faites durant sa campagne électorale.

Selon des indiscrétions, le chef de l’Etat aurait sursis à la nomination du nouveau directeur général des Douanes à la dernière minute après que son conseiller aux questions sécuritaires l’en aurait dissuadé. Ce dernier, ancien directeur de cabinet du général Toufik, aurait été averti par un de ses anciens collaborateurs au sein de l’ex-DRS que le nouveau directeur général serait impliqué dans des affaires et qu’une enquête qui avait été menée sur lui avait confirmé son implication.

L’actuel directeur général des Douanes avait été nommé en avril dernier, au moment où Gaïd-Salah et un aréopage de généraux qui détenaient la décision de façon abusive avaient lancé une vaste opération de nominations à la tête des institutions qui devaient leur être loyales pour l’exécution de leur feuille de route visant à sauver le système.

Abdelmadjid Tebboune a donc voulu remédier à cette situation, en écartant tous les «fusibles» qui avaient été désignés à l’époque pour cette mission ponctuelle, mais son action semble buter contre les velléités de pouvoir des cercles hérités du court règne chaotique de Gaïd-Salah qui continuent à tirer les ficelles et qui pourraient même chercher à le déstabiliser.

Le nouveau directeur général des Douanes, dont la nomination a été annulée in extremis, ferait partie d’un clan qui aurait roulé pour le clan des Kouninef, aujourd’hui en prison. D’où ce revirement de dernière minute qui indique clairement, selon des sources informées, que tout le monde ne rame pas dans la même direction en haut lieu et qu’Abdelmadjid Tebboune ne pourra aller de l’avant dans l’exécution de son programme s’il ne se débarrasse pas au plus tôt des quelques éléments qui n’ont pas encore digéré son avènement au pouvoir au détriment d’un de ses rivaux.

M. K.

Comment (30)

    Vroum Vroum ????..
    6 février 2020 - 21 h 28 min

    @Omar Kheyyoum…un nouveau Pseudo , puis un autre…. Tu parles comme Zitout ex Fis Almaghribya !!.. Si Zitout est Président , que ton langage serait fleuri, éloge sur éloge !.. Mais Zitout représente 0 %…Alors que fera tu avec 0%.. .

    Anonyme
    6 février 2020 - 12 h 56 min

    Ca prouve encore une fois que tebboune n’est qu’une marionnette de plus, comme l’ont été tout ses predecesseurs dans les mains du pouvoir occulte et reel depuis le putch de 1962 et qui est une junte militaire mafieuse nokta ila el satre !!

    Zaatar
    6 février 2020 - 5 h 11 min

    On ne change pas un système basé sur la distribution de la rente et sur la rente du jour au lendemain même avec un hirak qui dure des dizaines d’années. Surtout si ce système s’est ancré lui aussi pendant des dizaines d’années. Comprenez que la société elle-même fait partie du système….et que c’est elle aussi qui sort les vendredi au hirak.

      Anonyme
      6 février 2020 - 7 h 12 min

      Tu l’a déjà dit plus d’une centaine de fois…

        Zaatar
        6 février 2020 - 11 h 33 min

        Ça ne me coute rien de le réécrire plus de deux cent fois.

          Omar Khayyem
          6 février 2020 - 21 h 40 min

          « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise. » métaphore de l’usure…!!!
          Hirakement votre

          Zaatar
          7 février 2020 - 6 h 37 min

          Rien n’est éternel, rien n’est immuable, tout se transforme et tout a une fin…ce sont bien les lois universelles de la nature et personne n’a rien inventé la dessus…

      Vroum Vroum ????..
      6 février 2020 - 21 h 19 min

      Merci y’a Zaatar , tu as tout dis , et moi l’exemple que j’avais donné c’est le Village , un petit village , comme beaucoup sino la Majorité en Algérie , qui ne sont pas entretenus , construction sauvage , détritus, aucune voierie , mauvaise Gestion … alors j’ai dit Qu’est-ce qui empêche ces Habitants de l’entretenir , l’embelir , bien géré , tout en ordre !!!.. et j’ai donné l’exemple d’un petit village en France ou Hollande , fleuri , tout en ordre , bien géré par ces Habitants !!.. Et c’est là où tu as raison « Le Peuple fait parti du Système car trop longtemps imprégné . »… Tu as tout compris . Bien à toi Zaatar .

    Djemel
    5 février 2020 - 19 h 56 min

    Les dernières années, on semble nommer arbitrairement des personnes, sans consulter les dossiers ou faire une enquête. Ceci indique la grossièreté des approximations avec laquelle est gérée l’Algérie. Le niveau est bas. Avec ces pratiques, il est difficile de faire avancer l’Algérie sur des bases solides. Vive le Hirak !

    Brahms
    5 février 2020 - 17 h 16 min

    On va passer notre vie à commenter, les faits et gestes de ceux qui nous font la misère quand on arrive au pays pendant les vacances. J’ai des amis qui me disent la destination Algérie ce n’est plus comme avant en 1975. Maintenant, c’est le fric et les affaires qui comptent donc les gens tournent les talons, ils en ont assez.

    Ayweel
    5 février 2020 - 13 h 03 min

    SVP, si tu veux rester presidenne ne touche pas à mes conteneurs. aujourd’hui tu touches mes conteneurs demain tu touchera ma banque à ciel ouvert du square; non et non j’accepte pas, et je te répète, si tu veux rester presidenne ne t’approche pas de mes cavernes si-non tu sais de quoi je suis capable. si tu nous a glissé entre les mains comme un poisson pour tomber dans une cuvette présidentielle ne veut pas dire que tu es réellement presidenne.

    Ma Vérité
    5 février 2020 - 12 h 42 min

    Très bientôt on aura plus des fonctionnaires honnête et pour avoir un acte de naissance tu dois payé, lorsque la tête est malsaine que est-ce qu’ils font le reste du corps, aussi contaminée, donner moi le nom d’un dirigeant ou haut fonctionnaire député sénateur et autres qu’ils n’est pas un corrompu, soit viré tout nos dirigeants actuels, soit légalisé la corruption

    el hadj
    5 février 2020 - 11 h 49 min

    …tant que la gestion de ce pays est d une manière générale demeure inchangée avec les mêmes pratiques qui subsistent malheureusement. un lobby influent, un cabinet noir puissant et décideur,un gouvernement sans assise populaire, des chambres inutiles, tel est le constat fait par le citoyen lambada face a ce cafouillage en haut lieu qui ne conforte guère la confiance que devraient avoir les citoyens en leurs institutions.c est risible

    SaidZ
    5 février 2020 - 11 h 45 min

    la vérité est que le choix de nommer un nouveau dg des douanes a été entériné lors du dernier conseil des ministres présidé par teboune, par la suite le cabinet noir a dit à teboune  »eh président n’oublies que t’as un président !!!, contentes-toi de faire semblant d’être ce que que t’y crois, quant aux choses sérieuses, ne t’en mêles surtout pas … »

    Anonyme
    5 février 2020 - 11 h 28 min

    Ses limogeages et nominations à la hâte devraient cesser sauf problèmes grave de gestion…
    Les institutions et administrations ont besoin de stabilité pour fonctionner sérieusement!!!
    dans les années 1990 avant toute nomination on procédait à des enquêtes approfondies sur les personnes.
    Depuis Bouteflika on choisit les personnes selon leur allégeance à telle ou telle personne….
    Pourquoi a t on procéder au changement rapide de ce DG? est il incompétent ? A t il fait des erreurs de gestion?Favorise t il X par rapport à Y?
    Voilà les questions les plus importantes…..et non parce qu il a été placé par X ou Y ,et je ne défends ni Gaïd Salah ni personne d autres qui ont mené l Algérie a la dérive….

      Anonyme
      5 février 2020 - 16 h 50 min

      Je cite:
       » dans les années 1990 avant toute nomination on procédait à des enquêtes approfondies sur les personnes. »
      Mais, c’est peut-etre ca qui vient de se faire. A l’evidence, le nouveau nomme’ passait innapercu par les radars. Et puis dadaaaa… ils fournissent un nom au systeme de surveillance et Mr. Data dit que dans l’historique des emails et connections telephoniques, le sujet possede un tres fort avec une demi-douzaine de suspects condamne’s.
      Le probleme est les 1ers malfaiteurs sont ainsi designe’s par d’autres malfaiteurs… les facons de decider qui est malfaiteur et qui ne l’est pas, est une boite a magie, digne d’un cirque pour enfants.
      Bref, mesurer avec une regle a unite’ de mesure flexible, ce n’est pas mesurer du tout!
      A la source, il s’agira donc d’instruments et de volonte’. Des textes de Lois, Une Morale de la gestion du pays, a commencer par SA GOUVERNANCE, et enfin la mise en pratique de tout ca.

    Pharaon
    5 février 2020 - 11 h 24 min

    Savez-vous combien ça coûte un poste de douanier aux frontières avec la Tunisie et la Libye,des milliards de centimes et un peu moins dans certains ports du pays, un simple douanier avec cinq ans d’ancienneté sa fortune dépasse les vingt milliards de centimes, comment récolté toutes cette sommes en très peu de temps, y’a que Dieu qui le sait et aussi nos dirigeants complice, un poste de douanier rapporte plus qu’un médecin généraliste ou un directeur d’école, c’est le miracle Algérien est en pourra rien faire

    Anonyme
    5 février 2020 - 11 h 14 min

    C’est bien Gaid et ses acolytes qui l’ont installé,alors,le désinstaller risque de les déranger énormément pour ce qui concerne leurs transactions habituelles.

    Anonyme
    5 février 2020 - 11 h 13 min

    On comprend maintenant, pourquoi le niveau des importations et ses surfacturations ne descendent pas!
    On ne s´attaque pas aussi facilement aux intérets de nos généraux!

    Le Concombre
    5 février 2020 - 11 h 08 min

    Les 10 Commandements du Gestionnaire (1) :

    1 – Ordre + Contrordre n’est jamis un Désordre.
    2 – Je te tiens et tu me tiens par la barbichette est la devise.
    3 – Il n’y a pas un ouvrier dans miel qui ne goûte pas
    4 – Ce que je pense c’est la loi, ce que je veux c’est la réglementation.
    5 – Plus on est tire au flanc, plus on gagne dans la promotion.
    6 – Le mérite revient au clientélisme et non à la compétence.
    7 – Mes intérêts passent avant tout.
    8 – Qui ne vol pas n’est pas honnête.
    9 – Qui ne possédé pas de compte à l’étranger n’est pas efficace.
    10 – Ne pas se presser de faire les choses aujourd’hui puisqu’on peut les faire demain.

    (1) : Toute ressemblance de ce résumé en management en Algérie n’est que triste réalité.

    Anonyme
    5 février 2020 - 10 h 38 min

    Il est difficile et, peut etre meme impossible de se débarrasser de tous les réseaux et toiles d´araignées qui se sont constitués á la faveur des 20 années de Boutef et meme avant!
    Le premier pas à faire est d´envoyer à la ratraite tous les généraux à la retraite pour juger par la suite les véreux d´entre eux.
    Ainsi, d´une pierre deux coups, on se débarrassera de l´obstacle pour un état civil et beaucoup de réseaux
    d´affairistes seront également défait, pour un début de moralisation de la société.

      Anonyme
      5 février 2020 - 20 h 02 min

      Tebboune emzouer jabouh el âaskar makach echarîiya. Echâab etharar houa liyerkarer. Daoula madania

    Anonyme
    5 février 2020 - 10 h 25 min

    On vous l’a déjà dit, il n’y a rien à récupérer de cette racaille !!! Voilà pourquoi ça ne marchera jamais en gardant le même système!! En 1 mois c’est déjà la catastrophe. Il ne tiendra pas 6 mois!!

    Incompestence
    5 février 2020 - 10 h 22 min

    incongru, rien ne va point barre. C’est l’ apothéose de la bêtise accouplé a l’incompétence absolue.

    DZA
    5 février 2020 - 9 h 44 min

    Ce ne sera ni le premier, ni le dernier cafouillage. Nettoyer l’administration de tous les corrompus, ne sera pas une mince affaire.
    Il y a tellement d’enjeux qui impliquent des personnalités sensées être au-dessus de tout soupçon, qu’effectivement cette opération ‘‘Mani Pulite’’ dans laquelle semble engager le premier magistrat, est un défi et sera une épreuve qui fera de A.Tebboune l’homme de la rupture avec le système pourri que nous avons connu jusqu’ici et l’architecte de la nouvelle République ou bien l’héritier du 5éme mandat et de sa tradition désastreuse.
    Il faudra s’attendre à d’autres incohérences et bouleversements. Les pourris sont partout et à tous les niveaux.

    Ma Vérité
    5 février 2020 - 9 h 38 min

    Vous nous annocer des affaires de corruption comme c’est un fait nouveau, la corruption en Algérie est devenue légale et même conseiller pour survivre avec les maîtres de la jungle, je ne connais pas un douanier travaillant aux visites des passagers qu’il n’est pas un corrompu, très peu de fonctionnaires non corrompus, 99,99 %de nos dirigeants se sont des corrompus, les députés Kif Kif, les Sénateurs pareil aux même

    Amascha-Hô
    5 février 2020 - 9 h 02 min

    La Douane et le port d’Alger forment l’épicentre de la problématique algérienne. Le nœud gordien du problème d’ensemble. ck

    Omar Khayyem
    5 février 2020 - 8 h 58 min

    Manœuvres et diversions en HAUT LIEU de la SPHÈRE DÉCISIONNELLE (qui dit sphère dit écosystème FERMÉ) Et cela ne changera dans L’ABSOLU RIEN!!! monsieur 8% ILLÉGITIME jusqu’au bout des ONGLES n’a AUCUN POUVOIR TOUT COURT…il n’est MÊME pas question du moindre pouvoir de décisions marges de manœuvres…RIEN WALOU…Dans l’ABSOLU même pas lui accorder le statut de président HONORIFIQUE…TOUT JUSTE s’il aura à inaugurer la mosquée à PLUSIEURS MILLIARDS US $ DONT il a EU « LA GESTION » de TOUS les SCANDALES de DÉTOURNEMENT et SURFACTURATION…N’ayons pas la MEMOIRE COURTE et soyons MOUNSIFINE (منصفين )…l’ADAGE très justement POPULAIRE dit en substance une ÉVIDENCE CRUELLE « d’un baudet nous ne pouvons en faire un cheval de course »
    ÉTUDIANTS D’ALGÉRIE vous êtes NOTRE FIERTÉ…VOUS ÊTES UNE GÉNÉRATION BÉNIE l’histoire vous donnera RAISON
    Hirakement votre

    Mounir Sari
    5 février 2020 - 8 h 37 min

    Dans les pays qui se respectent les nominations à des postes de responsabilités n’obéissent qu’à un seul critère qui est celui de la compétence.Dans notre pays les nominations obéissent à un seul critère qui est celui de l’allégeance aux généraux de l’ANP et aux éléments du DRS qui ont infestés tous les rouages de l’état!!!

      QualityControl
      5 février 2020 - 17 h 33 min

      Que fera un barbu d’une bouteille de Sidi Brahim ?
      Il la jetera a la poubelle et un cure’ la ramassera pour la messe.
      Ce dont ce pays a besoin est une bonne equipe d’hommes et femmes qui ont reussi a l’etranger, c.a.d. la ou les gouvernements depondent de la valeur ajoute’e des produits par la transformation et efforts HUmains plutot que la rente de ressources naturelles, ce que des generations et generations d’algeriens ont enregistre’s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.