Les Emirats se proclament pionniers du nucléaire civil et snobent l’Algérie

nucléaire Emirats
La centrale a été construite par des compétences nationales... coréennes. D. R.

Par Mohamed K. – Le régime émirati pavoise. Il se targue d’être le pionnier dans le domaine du nucléaire civil dans le monde dit arabe. «Une première dans le monde arabe : les Emirats entrent dans l’ère de l’énergie nucléaire», s’égosille-t-on à Abu Dhabi. «Les Emirats annoncent une réalisation historique qui n’a pas d’égale dans les pays arabes : les Emirats sont devenus le premier pays arabe à faire fonctionner des réacteurs nucléaires civils.» «L’Autorité fédérale de régulation du nucléaire a annoncé la délivrance de la première autorisation pour l’activation de la première unité de la centrale Baraka, premier projet nucléaire arabe pour la production de l’énergie pacifique», commente-t-on encore.

L’autorisation d’exploitation, qui court jusqu’à 2080, a été obtenue après 185 missions d’inspection et d’expertise et la signature de treize accords internationaux, précisent les autorités émiraties. Mohamed Ben Zayed, fier de ce que son pays soit «pionnier» dans ce domaine, a salué un «moment historique» et déclaré que les Emirats «vivent une nouvelle étape dans les efforts de développement avec l’établissement de la première autorisation pour la mise en service de la première station de la centrale Baraka d’énergie nucléaire pacifique, grâce aux compétences nationales. Nous irons de l’avant dans nos efforts en prévision des cinquante années à venir, et nos plans se poursuivront pour assurer nos besoins en énergie».

La centrale en question, construite par un consortium sud-coréen, couvrira 25% des besoins des Emirats en électricité et constituera 6% des sources énergétiques dans le pays, loin derrière le gaz et le pétrole qui occupent 82% dans ce secteur.

Ce que l’homme fort d’Abu Dhabi ne dit pas, c’est que son pays accuse un retard de plus de trois décennies sur l’Algérie, qui compte deux réacteurs nucléaires civils, Essalam à Aïn Oussera et Nour à Draria, depuis le lancement du programme au début des années 1980 déjà.

Ne s’arrêtant pas là, l’Algérie continue de considérer la production d’électricité d’origine nucléaire comme une priorité. Celle-ci «occupera une place de première importance dans la stratégie énergétique future du pays», a déclaré l’ancien ministre de l’Energie Mustapha Guitoune. «L’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire est un choix stratégique pour l’Algérie», avait-il affirmé pas plus tard qu’en février 2019 devant la commission des affaires économiques et de la planification à l’Assemblée populaire nationale.

L’Algérie planifie également de diversifier ses sources d’énergie afin d’assurer l’approvisionnement de ses besoins futurs. Elle y réfléchit depuis 39 ans.

M. K.

Comment (93)

    Salim Samai
    20 février 2020 - 11 h 25 min

    Pour le « Debat » Amazigh/Arabe/quelle Tribu/quel Douar, je voudrais rajouter le Chinois pour completer:
    « CHAT NOIR OU GRIS, l´ESSENTIEL C`EST QU`IL ATTRAPE LA SOURIS. »

    Il y a des Miiiions de Musulmans qui vivent en CITOYENS Complets aux USA et en Europe!
    Faudrait-il donc les RENVOYER « chez eux » dasn leurs Tribus comme au Soudan du Sud & au
    « Kurdistan de BHL & Co »?

    .

    Anonyme
    20 février 2020 - 10 h 29 min

    Une fois que l Occident aura pompe tout leur fric, il leur laissera um monopole pour faire fonctionner leurs centrales nucléaires avec des grains de sable ou encore pire on assistera à leur vitrification à cause d une tchernobilisation programmée en fin de cycle.

    Salim Samai
    19 février 2020 - 12 h 19 min

    Rien de NOUVEAU! Les Emirati jouent á Tartarin en vendant le Fiel comme Miel et en faisant du Miel du Fiel! Ils n´ont rien invente!

    Hollywood, les Anglo Saxons, Israel et l´Occident ne font que ca! Israel (& Hollywood-USA)
    a meme fait du Voleur le Volé et du Volé le Voleur! Meme la Chakchouka, le Falafel et le Homos sont devenus Juifs et Israeliens!

    Que faire ? COMME EUX…et les Emirati qui sont sur toutes les Publicites de CNN!
    Nous avons, Dieu Merci, aujourd´hui Facebook et le Net!
    Merci Zuckerberg d´avoir CASSÈ le MONOPOLE des Fake News de Paris, Londres et de Washington qui avant vendaient « Arafat le Terroriste » et « Israel Promesse de Dieu aux Juifs »…comme si les Palestiniens
    n´etaient pas « Les Enfants d´Abraham ». Je cite ici La Torah!

    9
    13
    Inisi
    19 février 2020 - 11 h 55 min

    Je cite: «Les Emirats annoncent une réalisation historique qui n’a pas d’égale dans les pays arabes : les Emirats sont devenus le premier pays arabe à faire fonctionner des réacteurs nucléaires civils.»

    En quoi l‘Algérie est-elle concernée par des réalisations arabes? Si par contre l‘Algerie se sent arabe, alors que fait-elle sur une terre amazighe ? Si au contraire elle est amazighe, je me demande pourquoi elle se mêle des affaires arabes? On ne peut pas être l‘une et l‘autre en même temps.

    27
    51
    Amin99
    19 février 2020 - 1 h 55 min

    Contrairement a ce qu’on peut croire, l’énergie nucléaire n’est pas une énergie bon marché.
    Les centrales nucléaires nécessitent une surveillance permanente et des coûts exorbitants pour assurer à la fois leur bon fonctionnement, le respect de l’environnement et la sécurité des installations. Plus elles vieillissent, plus leurs coûts augmentent. En fin de vie, la facture du démantèlement sera encore plus salée avec le recyclage, la dépollution et enfouissement des déchets.

    Le choix Allemand me semble judicieux à bien des égards. Les Allemands se tournent vers les énergies propres pour assurer leur avenir énergétique.
    L’Algérie dont le Sahara possède le potentiel solaire le plus important au monde peut tirer le meilleur profit en exploitant cette richesse bon marché comme alternative au gaz et pouvoir exporter le surplus l’électricité produite via des câbles sous-marins.
    De ce fait, des projets comme Desertec ont une importance stratégique pour l’Algérie afin d’assurer son avenir énergétique.
    Il faudra aussi regarder ce qui se passe du côté Américain avec leurs grandes étendues désertiques dans lesquelles ils expérimentent des projets d’avenir.

    A bon entendeur

    26
    10
      Salim Samai
      20 février 2020 - 11 h 14 min

      Salam Si Amin, J´ai bien rigolé! Merci! Elle est les 4: Amazigh, Arabe, Mixte et Plurielle! Voici le General C. De Gaulle:

      « La France…….seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les FERMENTS de DISPERSIION que son peuple porte en lui meme. » Memoires de Guerre; Le Figaro, 13/02/20.

      TOUTES les nations du monde sont « multiples ». Certaines cultivent la CONVERGENCE & d´autres se font dicter par leurs ennemis la DIVERGENCE!

    Bamar
    19 février 2020 - 1 h 21 min

    Qu il nous foute la paix on a rien avoir avec eux Regarder juste se qu ils font pour leurs voisins et freres arabe

    24
    8
    Vroum Vroum 😤..
    19 février 2020 - 1 h 02 min

    Saouds , Qatar , Émirats , Bahrain , Koweït ..sont des Protectoras Anglo-saxons , toutes les Bases militaires Occident au Moyen-Orient sont concentrés dans ces Protectoras qui n’ont aucune politique Étrangère digne de ce nom . .Alors ces MBS ou MBZ ou Tamim ou Al Sabbah…sont tous tenus en lesse d’une manière ou d’une autre à l’exemple des Saouds dont les vrais coupables du 11/9 wtc que sont le Pouvoir US qui a fait voter une Loi JASTA pour incriminer les Saouds d’être responsable de l’attaque du 11/9 wtc et ainsi le Vrais coupable USA se donne le Pouvoir de bloquer tous les avoirs Saouds aux USA (environ 900 MDS de Dollars ) si une Famille Américaine dépose plainte aux USA contre Saouds pour Terrorisme 11/9 wtc…. Par contre Israël est épargné malgré des preuves accablantes de sa participation , les Saouds son complices mais pas les Commanditaires qui Eux sont des membres du Pouvoir USA selon les informations connues à ce jour . .Donc si MBZ Émirats gonfle la poitrine , ..Bof !..

    17
    13
    pas arabe et vous ?
    18 février 2020 - 23 h 03 min

    « Ce que l’homme fort d’Abu Dhabi ne dit pas, c’est que son pays accuse un retard de plus de trois décennies sur l’Algérie, qui compte deux réacteurs nucléaires civils, Essalam à Aïn Oussera et Nour à Draria, depuis le lancement du programme au début des années 1980 déjà. »
    Justement, ils ne nous considèrent pas arabes alors ou est le problème ? nous sommes africains d’abord, donc on est les premiers des africains et des musulmans africains, cela nous suffit largement.
    Ayez un peu de nif, nous ne sommes pas arabes !

    49
    58
      Moi si
      19 février 2020 - 1 h 22 min

      Je suis Arabe Algérien et j’ai rien a voir ces gens là ni avec les Arabes Tunisiens ni Marocains ni d’ailleurs avec leurs Berbères et Juifs.

      Le seul peuple avec lequel je me sens proche c’est le brave peuple Sahraoui.
      Si tu es Algérien mais pas Arabe tu es un compatriote Algérien.

      9
      39
        Turkie
        20 février 2020 - 3 h 28 min

        Je vois quelqu’un qui cherche un billet gratos a l’ambassade des Saoud en Turkie… MBS n’aime pas les faux arabes.

      loklan
      19 février 2020 - 8 h 13 min

      Pas Arabe Et Vous ?
      18 février 2020 – 23 h 03 min
      Je suis Mazigh ou Maghrebin d’ abord. Africain c’ est un continent qui nous a été imposé et qui par notre trop grande générosité naïve nous a poussé à vouloir les libérer, en vain. D’ ailleurs même le nom ifrikia nous a été volé car à la base il est purement d’ origine Maghrébine et ne désignait uniquement que le Maghreb d’ aujourd’ hui. Soyez réaliste et lâchez nous avec votre wacisme en mode Sos racisme prouvant par peur, complexe et soumission avoir un grand cœur, désolé les enjeux sont bien plus grands. Quel sont ces inconscients qui ont attribué ce nom ( ifrikia) purement Maghrébin au reste des populations subsahariennes au Sud dont leur réel nom devrait être  » les Nubiens » en référence à la Nubie ?? Il y a là un réel problème que nous rencontrons uniquement chez nous. Aucune séparations, aucune hostilités, aucune véhémences, être nous mêmes c’ est tout. Dans tous les continent du monde il se sont formés naturellement et sainement sur des critères de ressemblances physique, physiologique, epidermique etc. Il faudra un jour créer notre propre continent Maghrébin qui irait de l’ egypte au maroc avec le continent Nubien au Sud, le continent européen au Nord et le continent asiatique à l’ Est. Un Continent carrefour. Un continent qui commence là où on mange le couscous et qui s’ arrête là où on le mange plus. Un continent qui commence là où on porte le burnous ( Avarnous) et s’ arrête là où on ne le porte plus ( Ibn khaldoun). Il faudra un jour créer notre propre continent Maghrébin ( appelons le comme on veut), y pensait dès aujourd’ hui c’ est déja avoir une infime chance de survie…

      17
      2
    Zaatar
    18 février 2020 - 22 h 15 min

    Un bédouin qui se targue de maîtriser le nucléaire !!! Je suis certain qu’il assimile le réacteur à une panse de chameau et la tour de refroidissement a son long cou…

    55
    19
      Anonyme
      18 février 2020 - 23 h 35 min

      et toi tu penses que tu es meilleur que ces « debouins »? t’a ete aux EAU?

      15
      45
        Zaatar
        19 février 2020 - 5 h 16 min

        Oui je suis meilleur que ces bedouins et je le crie haut et fort. Je suis capable de beaucoup de choses dont ne le seraient ces bedouins. Exemple, la centrale nucléaire justement. Un bédouin ne saurait contribuer à sa construction sauf dans son financement. Moi je pourrais participer et contribuer à la construction de cette centrale. Je pourrais même me charger de l’exploiter et de l’entretenir rien que par les connaissances, chose que le bédouin ne pourra faire sans les étrangers…donc je suis mille fois meilleur que le bédouin qui assimile certainement le réacteur nucléaire à une panse de chameau et sa tour a son cou. Tu es rassuré ?

        28
        13
      Précision
      19 février 2020 - 1 h 24 min

      Al a Nasa il y a beaucoup de cerveaux d’origines arabes qui y travaillent, …

      35
      26
        Zaatar
        19 février 2020 - 7 h 27 min

        …. ces cerveaux d’origines bédouines ont tous été formés dans les grandes écoles et autres instituts occidentaux. Personne ne peut le nier. Ils ont cependant oublié ce qu’est un chameau dans le désert et c’est qu’est toute la différence avec les bedouins dont on parle à qui on a construit une centrale nucléaire.

        15
        12
        Anonyme
        19 février 2020 - 12 h 57 min

        Ce n est pas des arabes c est des arabophones!!!! Nuance importante….

        3
        8
    Hello
    18 février 2020 - 20 h 26 min

    Tell père tell fils, c’est génétique grande gueule et petite pattes ni rien ni plus et n’est les journaux n’est les dirigeants injuste et corrompus ne pourront rendre la fierté des vrais Arabes

    15
    15
    kahina-Dz
    18 février 2020 - 19 h 25 min

    Les Émirats sont pionniers dans la manipulation…
    Un pays géré à 100% par des compétences étrangères ne peut être pionnier de quoi-que-ce-soit.
    La prochaine fois, ils nous diront que Marie Curie est née à Abou Dabi…et a elle fréquenté l’université de la péninsule arabique…Et que Einstein est né quelque part part dans les déserts d’Arabie.
    Quand on produit que du vide, on aime se vanter des prouesses scientifiques des autres en les achetons…

    38
    18
    chaoui40
    18 février 2020 - 18 h 16 min

    Les Allemands qui n’ont ni gaz ni pétrole et à qui le monde scientifique doit la majorité des découvertes se sont détournés du nucléaire. L’atome atomisera le monde … Il ne faut pas jouer avec l’infini petit !

    34
    20
      gralhon
      18 février 2020 - 20 h 05 min

      Mais ils polluent la planète maintenant en consommant du charbon, payent l’électricité très cher par rapport à la France, mais bon le seul point positif, c’est qu’ils font grandement plaisir à la Russie car ils ne peuvent plus s’en sortir qu’à leur achetant leur gaz.

      8
      11
        @Gralhon
        19 février 2020 - 2 h 25 min

        L’Allemagne a fait un partenariat avec la Russie pour le gaz naturel, une énergie bon marché et alternative avec laquelle elle peut produire de l’électricité grâce aux centrales à gaz.

        2
        10
    Youssef
    18 février 2020 - 18 h 10 min

    Mais ils ont raison c’est le premier pays arabe à accéder au nucléaire civil. Ce qui veut dire qu’il ne nous considère pas comme un arabe. Ce qui est une vérité d’ailleurs. Certains d’entre nous en Algérie dont je fais partie sont arabophone mais ça ne veut pas dire qu’on est arabe pour autant . Je comprends pas pourquoi on persiste à vouloir ressembler à ces gens là. On peut niiez son identité au point de vouloir s’identifier à un autre peuple. C’est pas possible .

    50
    17
    WATANI WATANI
    18 février 2020 - 17 h 06 min

    Pourquoi réagir à ce que disent les Emiratis? Ils ont raison de dire que c’est une première dans le monde arabe car tout simplement ,et ils ne cessent de le répéter, l’Algerie comme toute l’Afrique du nord ( y compris l’Égypte,dont l’ouest berbère et don Est copte: les égyptiens ont bien dit que l’Afrique du nord berbère s’arrête là où s’arrête le plat du couscous) n’est pas un pays arabe. Donc les cheikh zayed ont fait allusion à leur péninsule arabique, ni à l’Afrique du nord, ni à l’Irak de Saddam ni à la Syrie de Assad qui n’ont jamais été arabes. Les Emiratis connaissent bien l’histoire d’avant les foutouhates.

    57
    16
    Anonyme
    18 février 2020 - 16 h 57 min

    «construite par un consortium sud-coréen»
    Bravo les sud coréen en 1976 et 1977 des éléments pour centrale nucléaire se construisais à l’extérieur de la Corée, j’étais présent durant les travaux (…). Environ 40 années plus tard elle signe des contrats pour construire dans le nucléaire… Elle construit les plus gros navires du monde, etc. tec … il y a 50 ans il n’y avait presque rien comme industrie lourde en Corée du Sud.
    Notre pays détourné par des dirigeants (…) nous lègue un pays moribond où foisonnaient des incapables et des voyous et le reste qui ne savent que brader. Voici un des derniers exemples, j’espère qu’ils le laisseront passer cette fois-ci. Je fais allusion à un responsable bidon de Sonatrach. Avoir des diplômes et une chose, négocier avec des requins de la finance et autre chose. Plus haut dans votre revue, quelqu’un prétend « qu’il a des yeux de renard”, personnellement je vois des yeux d’un hurluberlu parvenu sans effort avec la bénédiction du président fossoyeur en chef du pays qui aimais insulter le peuple, sa mère et ses frères le prenais pour prophète.
    Mémo : tant qu’à y être ,je voudrais éclairer certains lecteurs: Bouteflika a fait cadeau d’un gros chèque à Sarkosy Président français pour sauver la compagnie française Alstom sans aucun retour ,…
    Aujourd’hui « Alstom avec ses 17 milliards de dollars américains rachète pour 8,2 milliards de dollars américains la division ferroviaire dans un pays ». Si au moins la compagnie s’appelais : Alstom Bouteflika Co.

    14
    15
    Patriote57
    18 février 2020 - 16 h 49 min

    Je rejoins la plupart de mes compatriotes dans leurs commentaires que l’Algérie n’est pas arabe . Le hirak a démontré tout le mal que le clan d’oujda a fait à notre patrie depuis presque 6 décennies de gouvernance catastrophique . Mon cousin qui est ingénieur nucléaire est sorti major de sa promotion en 1970 après 6 ans d’études en Russie , n’est jamais reparti au pays , il a fait le bonheur d’autres nations au frais de notre pays . Ces bédouins soumis aux diktats des puissances occidentales n’ont même pas la capacités intellectuelles pour entretenir cette centrale . Ils l’ont eu clé en mains avec maintenance comprise comme ils ont l’habitude de le faire dans tous les domaines. . Vive le hirak et la nouvelle Algérie en espérant que notre diaspora apportera sa touche pour l’édifier .

    59
    18
    Karim
    18 février 2020 - 16 h 21 min

    Personne n’a parlé des kabyles…

    Il te dit que les arabes (les vrais) ne considèrent pas les algeriens comme des arabes et c’est vrai, ils sont sincère. C’est juste nous ( …) qui sommes trop cons pour se considérer arabe.

    52
    16
    Felfel Har
    18 février 2020 - 15 h 25 min

    Les EAU, dont la population totale représente 50% de celle de mon quartier de Belouizdad, se targuent d’être une puissance nucléaire? Encore un coup de pub de ces vantards qui ne savent rien faire d’autre, si ce n’est de recourir aux étrangers dans tous les domaines d’activité. Ceux qui, contre toute attente, leur ont conseillé de tenter cette aventure nucléaire, doivent rire sous cape et se gausser de leur prétention idiote à vouloir jouer dans la cour des grands.
    Quel est leur intérêt à investir dans ce secteur de pointe soumis à des contrôles stricts et qui requiert des spécialistes de haute voltige, alors que le pays regorge de pétrole et de gaz et ne dispose pas des compétences locales? C’est comme si on arrivait à convaincre les Inuits et les Esquimaux d’acheter des réfrigérateurs/congélateurs pour conserver leur nourriture! Il n’y a malheureusement aucune limite à la bêtise humaine.

    16
    19
      Zoubir
      18 février 2020 - 17 h 59 min

      La population des EAU est de 9 milions. l’investissement dans le nucleaire aboutira a degager plus de petrole et gas pour l’exportation donc pour une rente plus haute en devises. L’algerie bientot ne pourra plus exporter son gas et petrole car la demande locale ne cesse d’augmenter.

      Ces » vantrards » savent tres bien ce qu’ils font. Certe ils sont limites du point de vue technologie, mais les competences mondiales se bousculent pour aller travailler aux EAU.

      13
      19
        Felfel Har
        19 février 2020 - 16 h 19 min

        @Zoubir
        Ils ne créent RIEN et ils achètent TOUT et cela ne leur donne pas le droit de pérorer. Leur pays est entre des mains étrangères pas toujours amicales!
        Salutations!

        1
        7
    Mohand
    18 février 2020 - 14 h 56 min

    Je ne suis pas supporter des pays du golfe, loin de là. Mais force est de constater qu’ils ont mieux utilisé l’argent du pétrole. Le sultanat d’Oman n’existait pas quand nous avons eu notre indépendance.
    Pour paraphraser la fin de l’article, pendant que nous passions 39 ans à réfléchir, eux sont passés à l’action. Nous n’avons jamais eu des dirigeants avec une vision, voilà tout.

    30
    15
    Lghoul
    18 février 2020 - 14 h 47 min

    Ils ont du soleil a gogo et presque 24H/24H et il sautent sur une science qu’ils ne maitrisent pas car on dirait qu’il ne comprennent pas que leur petite région de quelques kilomètre carrés pourra disparaitre en prenant les autres avec eux si un accident même minime arrive. On a vu ce qui s’est passé a Tchernobyle et ailleurs. Peuvent ils maitriser un accident ? Savent ils ou aller faire fonctionner leurs ventres et leurs bas-ventres si un accident qu’ils ne peuvent pas maitriser arrive ? Je cois ces kharabes sont tous comme ce type qui monte un arbre mais ne sais pas comment redescendre. Kharabe veut dire détruire et ils n’aiment que cela. Et qui leur donnera une meilleure source de destruction que le nucléaire ? Nous sommes donc tous et toutes avertis.

    43
    16
    Azul
    18 février 2020 - 14 h 38 min

    C’est les Algériens de souches qui régleront tous les problèmes du pays

    59
    16
    X
    18 février 2020 - 14 h 30 min

    PLUS ILS SONT MINABLES PLUS ILS FANFARONNENT : c’est une caractéristique que l’on rencontre dans de nombreux Pays dits Arabes.
    Combien d’entre eux ont fanfaronné avant eux avant de finir dans la poubelle de l’Histoire en laissant leur Pays dans un état catastrophique pour des décennies !!

    Qu’ont ils inventé ? RIEN DE RIEN même leur Pays est une création coloniale sans parler de leurs Hydrocarbures découverts par les Anglais.
    Et ce n’est pas nouveau. Même lorsque le monde musulman était à son apogée, les plus grands savants n’étaient pas arabes mais Amazigh ou Perse, ou Andalou ou d »Asie Mineure.

    Ils ont payé des Coréens du Sud , plusieurs milliards de dollars , pour qu’ils leur installent une petite centrale nucléaire civile. Wouah quel exploit !!!

    D’ailleurs, personne n’est dupe . C’est pourquoi Ils sont les seuls au Monde à le dire, à croire en leur propagande et à s’envoyer des fleurs.

    Il faut espérer pour eux qu’un Missile ou Drone Houthi n’ atterrira jamais sur cette centrale sinon leur petit territoire se transformera en Tchernobyl 2.

    17
    9
    Tin-Hinane
    18 février 2020 - 13 h 40 min

    Encore une fois il faut arrêter de présenter ces Ilots occupés par les européens et les juifs comme des pays.
    Ils ne sont rien du tout, ce sont des bases israélo/européennes, des bases qui leur coutent beaucoup d’argent car elles servent de vitrine pour leur propagande et de Cheval de Troie dans la ligues arabe, voilà ce que sont les Emirats, Qatar et toute s ces petites iles. Ce sont les juifs qui sont aux commandes depuis que la Grande Bretagne ne peut/veut plus les financer. Les habitants (émiratis, qataris ect…) ne sont que des acteurs. Jusqu’à quand durera cette mascarade ? jusqu’au jour où l’Europe ne pourra plus financer, où les peuples qui ont remporté la victoire feront cesser cette plaisanterie et ça ne saurait tarder.

    10
    21
      Elephant Man
      18 février 2020 - 20 h 42 min

      @Tin-Hinane
      Exactement.
      Je rajoute que le pays peut développer au niveau national l’énergie solaire, des panneaux solaires en développement dans les écoles primaires déjà en cours et il faut sensibiliser et éduquer très tôt au respect de l’environnement des rues de la nature du patrimoine qui appartient à tout citoyen, avec l’enseignement également de l’instruction civique.

      4
      18
    Anonimous
    18 février 2020 - 13 h 38 min

    Ils ne sont meme pas capable de fabriquer une paire de chaussures et se targuent , la question est qui va s’en occuper? de l’argent plein les poches et un cerveau de ver , juste bon a traire un chameau ces arabes.quand aux Algériens nous ne somme pas des arabes et c’est tant mieux.

    11
    16
    Etau
    18 février 2020 - 12 h 04 min

    J’ai un etau supplementaire dans mon garage, a qui veut se serrer la tete une fois pour toute, plutot que de se la prendre, sans raison. Le monsieur parle de « pays arabe. » Le jour ou il dira SOUS-Arabe ou plus justement « FAUX-Arabe, alors, il sera juste de l’accuser de mensonge ou jalousie. J’ai un pdf de leur plan d’action pour la decennie pour 2020-2030, qui date de l’an 2000. Ils sont precis comme du Laser.

    30
    14
    Arabe/Berbère
    18 février 2020 - 12 h 00 min

    Certains ignorants ignorent que l’industrie pétrochimiques des Emirats Arabes Unis a été mise sur pieds par des ingénieurs Algériens les années 70 a la demande de Chekh Zaid qui était un brave type qui a demandé l’aide de Boumedienne au lieu de s’adresser aux Américains ou aux Anglais.

    Les complexés racistes et ignorant fraient mieux de s’instruire et sachent que même parmi les berbères il y a des crapules comme partout.

    Ne me traitez pas d’Arabe car je pourrais être plus Berbère que vous mais Algérien avant tout.

    8
    32
      Zoubir
      18 février 2020 - 22 h 31 min

      Exactment, c’est bien Boumediene et les ingenieurs algeriens qui sont derriere la creation de l’industrie petrochimiques aux EAU. Les anglais comme les americains et meme l’Irak leur ont indique d’aller se balader.

      3
      12
    58 ans et bientôt 59
    18 février 2020 - 11 h 49 min

    c est des jaloux il faut les ignorer nous savons tous que ces centrales on étés construite par des étrangers alors ils ne sont pas mieux lotis et la mettre en sourdine

    42
    33
      Anonyme
      18 février 2020 - 13 h 46 min

      C’est vrai que nous aussi, on a des centrales nucléaires, et même des satellites made in Algéria….Ce disque comique qui tourne depuis maintenant 1962, est rayé! Il est plus que temps de revenir sur terre et commencer à nous occuper, ne serait-ce que de nos ordures qui nous submergent. Pour ce coup, il y a de quoi nous railler!

      15
      12
      Zoubir
      18 février 2020 - 16 h 21 min

      Et nos centrales, c’est de la conception et realisation algeriennes? Les emirats seront les premiers a utiliser des centrales nucleaires pour produire de l’electricite qui n’est pas le cas de l’algerie. Nos centrales sont plutot des centres de recherche et d’une capacite tres faible.

      17
      15
    Said
    18 février 2020 - 11 h 03 min

    Oui d’accord, mais après trois décennies, quelle est la part de l’énergie nucléaire dans l’énergie produite par l’Algérie. Est ce que les réacteurs nucléaires sont toujours là et en bon état. N’ont ils pas été vendus (toutefois aient été t ils réellement acquis ) par la Issaba et l’argent détourné.

    44
    24
    Linda
    18 février 2020 - 10 h 53 min

    Mais, il ne ment pas, il dit la vérité. Pour eux, l’Algérie n’est pas arabe et ne compte pas. Le drame ce sont nous les Algériens (pas tous heureusement) qui ne comprennent pas.

    112
    25
      Réponse
      18 février 2020 - 11 h 42 min

      Le sujet n’a rien a voir avec les Arabes ou les Kabyles.

      25
      91
        Anonyme
        18 février 2020 - 12 h 20 min

        Pour vous l’arabisation sert à coloniser.

        26
        13
        Anonyme
        18 février 2020 - 12 h 37 min

        Si puisque l article compare l Algérie aux Émirats arabes alors que nous ne faisons pas partie de la péninsule arabique c est des arabes et nous nous sommes africains avant tout….

        11
        13
        loklan
        18 février 2020 - 14 h 06 min

        Réponse
        18 février 2020 – 11 h 42 min
        Vous avez dit « Le sujet n’a rien a voir avec les Arabes ou les Kabyles. ». Quand les vrais « arabes » orientaux ( pas les khorda faux arabes comme vous) crachent à la figure des Algériens, ils crachent à la figure non des Kabyles qui assument parfaitement leur identité mais de ceux qui se disent arabes comme vous par exemple. C’ est naturel de détester et de haïr des gens qui se rejettent linguistiquement et identitairement parlant pour aller mendier une identité vilainement qui n’ est pas la leur. Perso, je ne leur ferais aucun reproche sur ce sujet car je comprend tout à fait qu’ ils vous haïssent humainement parlant ( non économiquement). Si tu penses que l’ ingrédient de l’ ostracisme identitaire de leur part n’ y est pour rien, tu te trompes fortement et pourtant vous avez fait des pieds et des mains pour être aimé d’ eux… Quelle bassesse vous êtes, je ne suis pas des vôtres et hemdoullah qu’ en arabie là bas, ils entendent parler de ces irrédentistes Kabyles qui se battent becs et ongles pour la véritable identité National Amazigh de l’ Algérie, ça nous différencie de vous et ça évite ainsi qu’ ils nous mettent tous dans le même sac de l’ indignité.

        37
        7
        Farida
        18 février 2020 - 14 h 19 min

        Qui a parlé de Kabyles ? Seul toi ! relis toi et ressents une bouffée de honte.

        42
        12
        Ayweel
        18 février 2020 - 14 h 31 min

        Elle a bien dit《 nous les algériens 》et non, nous les kabyles, donc soyez attentif aux comentaires des autres. Et sachez que le terme kabyle, au fond n’a rien à voir avec les algériens de Jurjura, ce n’est qu’un terme péjoratif comme d’autres termes en l’occurrence, chaoui, chelihi, chinoui, mezabi et je ne sais quoi d’autres qui ont été attribué aux algériens par des étrangers à cette nation et à ce peuple.

        16
        13
          Réponse
          18 février 2020 - 18 h 11 min

          Dans ce cas elle n’ a qu’a parler en son nom et non pas des Algériens.

          3
          39
          loklan
          18 février 2020 - 18 h 52 min

          Réponse
          18 février 2020 – 18 h 11 min
          Dans ce cas là tu n’ as qu’ à citer son nom (Linda) et non te prétendre devin en lui désignant une région qui n’ est pas forcément la sienne… Les revendicationsz Amazigh sont National dans tout le pays et non uniquement en Kabylie. Encore un pauvre traumatisé miskine… Elle est Algérienne, elle parle en son nom ne t’ en déplaises… Il te restes les sites émiratis sinon.

          44
          5
        Azul
        18 février 2020 - 14 h 35 min

        @ reponse bien sur Anonyme
        Ah bien sur que si
        Si l’identité Algérienne n’est pas réglée, y aura rien qui se fera!surtout pas avec des etrangers comme toi.

        43
        8
          Réponse
          18 février 2020 - 18 h 12 min

          Va vivre aces tes frères Marocains du Rif les moins que rien.

          4
          22
      Anonyme
      18 février 2020 - 12 h 33 min

      Excellent !!! Vous avez touché le point sensible de certains algériens qui veulent à tout prix être arabe…
      Nous sommes africains nous sommes amazigh mais pas Arabes et personne ne nous considère comme Arabes sauf certains zélés algériens qui veulent s accrocher et se faire traîner par terre par les arabes….

      38
      16
      Anonyme
      18 février 2020 - 17 h 44 min

      Et voila, tandis que les gens avancent, nous nos priorites c’est de determiner si on est arabes, berberes ou extraterrestres….

      10
      47
    Selecto
    18 février 2020 - 10 h 44 min

    Contrairement a l’Algérie qui possède plusieurs ingénieurs dans le domaine du nucléaire ces nains ne possèdent même pas un car tout les ingénieurs et techniciens sont d’origines étrangères.
    Un nain restera un nain.

    46
    44
    brahim
    18 février 2020 - 10 h 37 min

    Les Emirats se proclament pionniers du nucléaire civil et « rayent » l’Algérie…Que voulez vous dire par rayent l’Algérie ..Se moquer …dans ce cas c’est  »raillent »…ou rayer càd éliminer…Dans les deux cas ce qualificatif n’est pas approprié.L’Algérie ne peut etre comparé à un nain dans tous les domaines.

    29
    34
    Le nucléaire, mais pourquoi faire ??
    18 février 2020 - 10 h 28 min

    C’est une grave perte de temps , une mauvaise orientation stratégique que d’opter pour l’énergie nucléaire à des fins de production d’électricité ou militaire ! On fera mieux de se concentrer que le solaire. La recherche dans le domaine nucléaire en Algérie ne doit être encouragée que pour des objectifs civils comma par exemple dans le domaine de la santé, des sciences du manière générale. Les puissances occidentales ne laisseront jamais l’Algérie développer sa propre industrie nucléaire militaire, c’est impossible !

    Par contre, il est très possible d’avoir une coopération stratégique avec la Russie pour développer des capacités à vocation de production d’électricité ou militaire mais cela ne peut pas se faire entre Algériens seuls ! Israël , amis stratégique de l’OTAN, a pu développer le nucléaire militaire grâce aux USA mais sous son contrôle quand même.

    18
    23
      ERREUR
      18 février 2020 - 11 h 17 min

      C’est de Gaulle « donc la France » qui avait doté le pays sioniste de l’arme nucléaire.

      30
      25
        Moh
        18 février 2020 - 11 h 46 min

        En effet la première bombe israélienne a été testée a Reggane en même temps que celle des Français, il y a eu en tout 17 essaies.

        24
        29
          Anonyme
          18 février 2020 - 12 h 16 min

          Tu peux nous citer tes sources khouya Moh!!

          15
          22
    Le Légume
    18 février 2020 - 9 h 58 min

    La seule et vraie richesse pour un pays est sa population. On investi d’abord dans l’Homme en connaissance et modernité. Sa principale matière première est la matière grise pour l’innovation et la recherche qui le met à l’abri de la dépendance de la technique et de la technologie. Son avenir est garanti.
    Sinon, on sera d’éternels « Sous Dev » au mieux en « Voie de Développement » quelque soit les exploits, si ils sont achetés, importés ou manufacturés par une main-d’oeuvre étrangère.

    28
    14
    Le Chant Des Cygnes
    18 février 2020 - 9 h 48 min

    Pour qu’ils puissent nous railler il faut certainement commencer par les rayer de la mappemonde.

    12
    23
    la réaction des anti algériens
    18 février 2020 - 9 h 46 min

    si demain l’algérie décide de construire une centrale nucléaire pour produire de l’électricité, les anti algériens vont vite manipuler le hirak, soi disant le peuple qu’ils tiennent avec des fils transparents, pour manifeste contre.
    tout comme le gaz de schiste qui rendra l’algérie très riche, selon tous les experts américains, grace à l’exportation du gaz vers l’europe que les USA feront tout pour les pousser à acheter algérien plutôt que le gaz russe. mais le maroc et la france n’en veulent pas de ça (d’où leur campagne contre le gaz de schiste qui nous est destiné à nous, pour nous manipuler, alors qu’aucun pays européen n’en parle). d’où leur mobilisation massive contre le gaz de schiste en algérie et sur tous les sites sociaux en se faisant passer pour des algériens avec des pseudos algériens; mais le gaz de schiste est beaucoup moins risqué que l’énergie nucléaire surtout que l’algérie est dans une zone sismique

    10
    55
      Chemali
      18 février 2020 - 16 h 31 min

      Il est inconcevable de vouloir le gaz de schiste pour l’Algérie. Nous avons la possibilité de produire autant, si ce n’est plus, avec le solaire propre. Si la France trouvait le schiste bénéfique, elle n’aurait pas refusé le permis de produire dans son pays. Quant aux USA, tous les feux sont au rouge relatifs aux bénéfices, tant financiers qu’écologiques. Quant à se cacher, j’ai beau chercher, je ne trouve pas votre nom. Seriez-vous un anti-algérien ?

      7
      13
    Belveder
    18 février 2020 - 9 h 43 min

    Ok elle y réfléchis depuis 39ans c est bien …MAIS À ce jour qu’elle est la PART du Nucléaire dans la consommation énergétique en Algérie ???? C est ca la vrai question

    32
    17
    Séhab
    18 février 2020 - 9 h 41 min

    depuis quand les zéros (0) sont capables d’inventer quelque chose même leurs buildings du pétrodollars
    sont construits par les étrangers eux ils sont même pas capables de poser une pierre d’ailleurs il n y a pas de pierre dans leurs pays il n y a que des sables le jour ou il n y aura plus de pétrole il retournes a l’age de pierre
    a condition qu’ils y trouvent des pierres sans ça ils restes des zéros (0) et un 0 c’est pas un chiffre.
    ============================================================================
    mais l’algérien c’est le berber l’amazighe l’homme debout l’homme guerrier l’homme qui n’a pas de zéro sur sa tette! et il est craint par les arabes qui sont jaloux de cet algérien rebel c’est pour ça qu’ils aiment pas parler de l’algérien ni de l’algerie tout coure!

    73
    34
      Réponse
      18 février 2020 - 11 h 50 min

      Tu veux nous mêler aux Berbères colonialistes Marocains ? Non mon ami, nous sommes Algériens d’abord.

      10
      61
        Le Berbère
        18 février 2020 - 13 h 19 min

        Ne te cache pas derrière un pseudo bidon..tu est de béni oui oui , un paumé et un complexé de semi algérien
        Soit, tu assume, soit tu le dit directement que tu te sens arabe et dans ce cas là tu es dans le mauvais endroit. Il faut aller vers l’est et 5000 km de nos frontières, tu trouvera tes frères arabes et j’ai un sérieux doute que tu sera accueillir à bras ouverts par tes frères.

        37
        11
        Séhab
        18 février 2020 - 13 h 53 min

        vous êtes hors sujet oui mon ami hors sujet!!

        9
        12
        Azul
        18 février 2020 - 14 h 27 min

        @ reponse Anonyme et @ sprinker Anonyme
        Tu préfère tous les Arabes du monde entier, venir s’installer en Algérie? ça sera fait dans tes rêves MOCOCO.

        17
        5
        loklan
        19 février 2020 - 7 h 46 min

        Réponse
        18 février 2020 – 11 h 50 min
        Mimi six est un alaouite il se revendique par bahloulisme de descendance arabe et non berbere et il est le premier colon marocain…

        7
        1
    Sprinker
    18 février 2020 - 9 h 33 min

    Ce qui n’est pas faux en soi…Les EAU sont bien les pionniers en la matière dans le  » monde arabe  » auquel l’Algérie est totalement étrangère…Les émiratis ont le génie d’estampiller le  » clef en main  »
    importé en produit local…

    26
    22
    Orgeuil mal place'
    18 février 2020 - 9 h 19 min

    L’ Algérie n’ a jamais été arabe. Si un Émir arabe ne vous reconnaît pas l’ arabite’ par quel droit l’ imposez vous aux Amazighs?!

    51
    11
    Vangelis
    18 février 2020 - 9 h 15 min

    Oui les EAU sont le premier arabe à avoir une usine nucléaire puisque l’Algérie est berbère.

    Faut-il alors ergoter sur les déclarations de leur émir.

    Le plus important est le fait que l’Algérie réfléchit depuis 39 ans et ….. rien en matière de diversification énergétique, comme d’ailleurs dans tous les domaines. Les pouvoirs publics ne savent que parler et promettre. Sans plus.

    Quand donc cette façon de gouverner va-t-elle changer ? Et c’est le plus important que de rivaliser dans le vide.

    35
    16
      Azul
      18 février 2020 - 14 h 43 min

      Tant que les Arabes sont au pouvoir,lAlgerie ne trouvera jamais la paix.

      18
      8
        Anonyme
        18 février 2020 - 18 h 02 min

        les arabes n’ont jamais eu le vrai pouvoir en algerie.

        3
        16
    Secret Défense
    18 février 2020 - 9 h 10 min

    Ce peuple affranchi depuis quelques dizaines d’années seulement , se prend pour la locomotive des pays arabes , alors qu’ils oublient que ce ne sont que des gens passés maîtres dans la soumission devant l’occident et Israël qu’ils caressent dans le sens du poil pour conserver leurs leurs fauteuils, tout comme ces généraux des Tagarins qui nous gouvernent .

    19
    20
    Anonyme
    18 février 2020 - 9 h 03 min

    Les emirati sont entrain de construire et nous entrain de se gonfler les narines 👃 pour auto satisfaire notre ego de nous sommes les premiers et nous sommes les meilleurs…encore du khorti…laisser moi tranquille de vos fourberies à deux sous… le chef daira nous parle de batata et de sachet de lait et je sais pas quoi..et le sous chef daira entrain de pleurnicher à la vue de la vrai algerie…et notre mokh nous embobine avec des slogans de nous avons les meilleurs pilotes, les meilleurs tout..et nous étions les premiers en ça et cela…

    38
    17
    Nekki
    18 février 2020 - 8 h 57 min

    Je ne comprends pas le pourquoi de cet article, puisque l’Algérie n’est pas Arabe, à moins que je me trompe !!!?

    36
    15
    anonymose
    18 février 2020 - 8 h 50 min

    il ne vous est pas venu à l’idée que Les pays du golf ne nous considèrent pas (à juste titre) comme des zarabes , l’algerien meskine ravagé du cerveau veut s’amarrer bessif au bateau arabe alors que ces derniers nous méprisent, on se demande bien pourquoi

    30
    18
    Anonyme
    18 février 2020 - 8 h 43 min

    Les réacteurs algériens sont juste de petits réacteurs essentiellement destinés à la recherche

    29
    13
    Un passant
    18 février 2020 - 8 h 40 min

    « Elle y réfléchit depuis 39 ans »
    39 ans vous ne trouvez pas que c’est trop au lieu de passer aux actes sur le terrain…
    Les chromeurs depuis 1962 attendent que les décision soient concrétisées par des actes.

    24
    15
    Brahms
    18 février 2020 - 8 h 39 min

    Très bel article mais il faut arrêter de les enrichir via des voyages à la Mecque à 7500 € (impôt religieux). Payez vos impôts en Algérie et votre pays avancera.
    Ces bédouins veulent juste nous mettre des boulets aux pieds de 50 kilos pour éviter que l’on avance en nous vendant le business des croyances religieuses pour qu’ils puissent s’enrichir et se développer sur notre dos. Mettez donc leur culture de zozo, à la rue et chassez de vos esprits leurs prisons mentales. Enfin, quand vous donnez 7500 €, à ces bédouins, vous donnez en réalité 2000 € aux USA et 2000 € à Israël (dernier chèque de 389 milliards de dollars transmis à Mr Trump lors de sa venue dans le Royaume de la Secte). Voilà, la réalité.

    32
    20
      Réponse
      18 février 2020 - 12 h 06 min

      La Mecque se trouve en Arabie Saoudite et non aux Emirats Arabes Unis, révises tes connaissances en géographie.

      13
      33
        Anonyme
        18 février 2020 - 15 h 41 min

        AS ou EAU, meme chose. Du kif kif au meme.

        4
        13
          Réponse
          18 février 2020 - 18 h 15 min

          C’est une réponse typique des ignorants qui généralisent pour cacher leur ignorance.

          2
          13
          Anonyme a reponse
          18 février 2020 - 19 h 49 min

          Va vivre chez eux s’ils t’acceptent bien sur et fou nous la paix nous les “ignorants”

          3
          8
    Anonyme
    18 février 2020 - 8 h 36 min

    Ils ont raison, ils sont les premiers du monde arabe, tout simplement parceque qu’ils nous considèrent pas comme des arabes!!

    55
    16
      DZLander
      18 février 2020 - 22 h 50 min

      Merci vivement d’avoir si bien fait la part des choses

      3
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.