Soins pour tous à l’étranger : les Algériens de France écrivent à Emmanuel Macron

soins France ALCAEE
L'ALCAEE appelle à plus d'équité dans la prise en charge des malades. D. R.

Par Houari A. – L’Association de la communauté algérienne établie à l’étranger (ALCAEE) a écrit à Emmanuel Macron pour exiger la «révision du partenariat dans le domaine de santé entre la France et l’Algérie». «En Algérie, il est important de noter que 4 millions d’Algériens ne disposent d’aucune couverture sociale. Par ailleurs, les chanceux Algériens qui disposent d’une couverture sociale bénéficient rarement des prises en charge médicales pour des soins à l’étranger en raison, principalement, de la corruption qui gangrène en profondeur la Caisse nationale des assurances sociales, d’une part, mais aussi, comme le confirme le site de l’ambassade de France en Algérie, en raison de l’existence de caisses parallèles qui attribuent des prises en charge aux Algériens VIP», note l’Association dans un courrier adressé à Emmanuel Macron.

«De plus, même en cas de couverture médicale en Algérie, le malade, surtout en dehors des grandes villes, se trouve confronté à un grand nombre de problèmes, comme le manque de médecins, les pénuries de médicaments, les médicaments contrefaits, le non -remboursements des analyses et de l’imagerie médicale qui se font généralement en dehors des structures étatiques et ne sont pratiquement pas remboursables».

«Les demandes d’aide financière pour des soins plus efficaces en Algérie et à l’étranger, les demandes d’aide pour obtenir tel ou tel médicament, les appels de détresse de malades, les articles et vidéos invoquant la souffrance des malades algériens envahissent les réseaux sociaux et les médias algériens. Ils donnent un aperçu sombre et tragique de la réalité que vit le secteur de la santé en Algérie», s’indigne l’ALCAEE.

Par esprit d’équité, l’Association exhorte les autorités françaises à «assurer les soins pour tous les Algériens par la suppression de toutes les conditions d’attribution d’aide médicale d’Etat aux ressortissants algériens, en leur octroyant des cartes vitales spécifiques dès leur arrivée en France» ou à «instaurer un partenariat gagnant-gagnant entre les peuples des deux rives de la Méditerranée. Elle propose, en outre, la mise en place d’une commission d’attribution des prises en charge d’une caisse unique qui soit mixte, en assurant l’anonymat des dossiers et en «publiant désormais le coût budgétaire de l’AME avec la recette des prises en charge, venant des pays étrangers encaissée par les hôpitaux et cliniques français».

L’Association de la communauté algérienne établie à l’étranger suggère, en outre, d’«imposer, en contrepartie, un partenariat de développement du secteur de la santé» dans les pays africains, dont l’Algérie, et «la préparation d’un environnement propice pour le retour des cadres de la santé des pays africains vers leurs pays d’origine». L’Association rappelle, à ce titre, qu’en France plus de 22% de médecins ont été formés gratuitement dans les universités algériennes.

H. A.

 

Comment (24)

    Arris
    3 mars 2020 - 23 h 34 min

    Cette demande de la prétendue ALCAEE, qui ne représente que ses membres, est d’une stupidité sans bornes.
    Elle voudrait donc que la France accepte de prendre en charge des centaines de milliers de personnes, voire des millions concernant les soins que ces personnes pourraient faire en métropole française. C’est la ruée de tous les maghrébins, sub-sahariens … pour peu qu’on leur donne le visa. Et encore bientôt l’ALCAEE va exiger du gouvernement français l’octroi automatique du visa (la suppression du visa même). La France a « bon coeur » mais quand même. Cela donne l’étendue de la démagogie de cette association.
    L’ALCAEE donne le même type d’image que le système de pouvoir en Algérie : humilier les algériens. C’est d’ailleurs le but peut-être sinon une stupidité extrême. Risible au plus haut point. les algériens d’Algérie ne vous demandent rien et certainement pas parler en leur nom avec ce genre de bêtises.

    Chaoui Ou Zien
    3 mars 2020 - 17 h 12 min

    Macron a decrete recemment que les masques “protecteurs” corona virus produits en France ne serait vendus qu’en France. Et dire que ces gens la sont en train de quemander des charges medicales gratuites pour les algeriens? Plus naif que ca on ne peut l’etre. La vraie faute cependant incombe a celui qui a flambe $1000 milliards en l’espace de 20 ans pour nous faire faire un grand bond en arriere….

      AMECHTOUH
      4 mars 2020 - 3 h 08 min

      SANS OUBLIER UNE GRANDE MOSQUÉE YA SI CHAOUI OU ZIEN.
      IL FAUT RENDRE À CESAR CE QUI APPARTIENT À CESAR.
      BIEN À VOUS MON AMI!

    ALCAEE.
    3 mars 2020 - 16 h 22 min

    Vous êtes une association politique propagandistes ,vous.melangez humanité,social et politique pour arriver à votre réel but.dans lès années 60 /70 les Algériens ont émigrés en france à la recherche du travail ,économisé un peu d’argent et rentrer chez eux,malheureusement les sacrifices de nos chouhadas sont partis en l’air dès nouveaux colons ont pris le pouvoir et ont appauvrit plus le peuple avec leurs système imposé par leurs camarades les communistes.ce que je veux dire vous êtes partis pour une meilleure vie non de demander la charité et faire de la politique dans vos pays d’accueil.SVP ne parler pas en notre noms,nous ne sommes pas tous islamistes,laïcs,amazighs et arabes.

    Horizon
    3 mars 2020 - 4 h 38 min

    Plus bas que ça, on en a pas vu ! Au delà de la honte et de la bassesse dont fait preuve cette sombre association, pensez-vous que Macron va accéder à une telle hérésie en soulevant contre lui tout son peuple? A propos! C’est quoi déjà cette association ?quel est son rôle et combien compte t- elle d’adhérents pour se permettre de parler au nom d’une communauté composée de plusieurs millions d’Algériens.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 23 h 37 min

    Ce n’ai que des vendus plutôt demander que la fée ce rendent des comptes aux crimes quel a commis

      ALCAEE
      3 mars 2020 - 11 h 24 min

      Bonjour,

      Ceux qui sont entrain de dénigrer gratuitement cette action ou d’attaquer l’association ALCAEE et ses membres, prenez un peu de recul. Epargnez votre temps et votre énergie pour faire mieux que l’association ALCAEE avec des actions réelles, CHICH.

      Ce n’est pas vous qui allez nous enseigner la dignité ou la fierté.

      Allez sur le blog de l’association pour voir l’intégralité de la lettre adressée à MACRON et par la même occasion, lisez les lettres envoyées au médecin de Bouteflika, Jacques Monségui, et l’ancienne ministre de la santé française, Marisol Touraine, etc.

      La stratégie de la lettre est PROVOCATRICE pour faire exploser ce sujet de partenariat gagnant-perdant entre la France et l’Algérie (Plutôt entre la France et l’Afrique).
      Nous avons volontairement inversé les choix (A et B) en commençant par les soins de tous les Algériens en France, vu que les Algérie VIP sont soignés avec l’argent du peuple et les compétences algériennes exilées en France. Sinon, nous voulons qu’ils disent NON à cette demande et acceptent un partenariat gagnant-gagnant entre la France et l’Algérie. Nous nous renseignons actuellement pour porter plainte contre la France.

      En plus du sujet de la santé, nous avons dévoilé plusieurs adresses de biens mal acquis des responsables algériens en France et nous préparons une vidéo pour montrer à tous les Algériens comment faire les investigations en France. (C’est aux Algériens de autres pays de faire le même travail.)

      Nous avons mis la pression sur la Mairie de Paris pour installer une stèle en mémoire des victimes algériens du 17 octobre 1961.

      Nous travaillons sur le sujet des archives.
      Nous travaillons pour exiger un dispositif d’encadrement et de contrôle des relations entre les pays européens et les pays africains.

      Les critiques ne feront pas reculer la mafia qui ne veux partir, nous travaillons pour l’isoler.

      Aux bons entendeurs.

        Vangelis
        3 mars 2020 - 16 h 08 min

        Votre action vers un président étranger consistant à l’interpeller sur les méfaits de la corruption en Algérie qui ont qu’elle n’a pas été capable d’assurer des soins à ses propres enfants est mal à propos.

        Autant lui réclamer de recoloniser l’Algérie alors même que cette voie a déjà démontré ses méfaits.

        Qui plus est, ce n’est pas parce que vous prétendez représenter les algériens en France que vous devez vous permettre de tant de bassesse.

        Jamais et aucun pays au monde n’a eu une action de ce genre alors qu’il est évident qu’ils sont dans la même situation que celle que vous exposez au président de votre pays d’accueil.

        En agissant ainsi, vous n’apportez rien mais alors rien à la solution des problèmes algériens qui ne sont que du ressort des algériens eux-mêmes qui, soit dit en passant, n’ont pas attendu votre laïus pour se révolter contre toutes les formes de mépris auxquels ils avaient été soumis par des prétendus dirigeants qui sont comme vous à y avoir leur pied à terre ou leur domicile et plus encore leur carte d’identité française.

        Cela prouve si besoin est, qu’il est plus facile de colporter que d’agir et votre  » action  » est là telle une tâche indélébile propre aux sous hommes tels les harkis.

      Le Chant Des Cygnes
      3 mars 2020 - 13 h 18 min

      A Alcaee,,
      Portez plainte contre la France ????
      Nous sommes un pays soit disant indépendant, alors au lieu de s’agenouiller devant l’ex colonisateur, aller plutôt déposer plainte contre vos gouvernants et en premier chef taboune.
      Moi en tant qu’Algerien et fier de l’être, vous me faites honte.
      Rejeté toutes les fautes et les insuffisances sur la terre entière alors que le mal est en nous est une façon de s’exonérer de ses fautes. Nous tous nous sommes responsables de notre situation, alors arrêtons une bonne fois pour toutes d’accuser les autres.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 23 h 21 min

    Avec tout ce quel a commis comme crime contre le peuple Algérien et bien elle a une dette à vie

    Immigré1954/1962
    2 mars 2020 - 23 h 15 min

    Ces pseudos représentants ne représentent qu’eux-mêmes. Des millions d’Algériens en France, dont je suis, ne quémandent rien. Yahlali lambate barra ouala mziyate ennasse, yahlali lambate bachare ouala taame aakasse. Ils nous font honte. Les résidents en France cotisent et sont soignés en fonction de leurs assurances et de leurs mutuelles, les Algériens du Pays ont leur Gouvernement, et à défaut, leur dignité pour faire face.

    Aboubakr Houha
    2 mars 2020 - 18 h 51 min

    Cette demande est une insulte aux Algériens. Ils n’ont pas honte de mendier de l’aide au lieu d’exiger du pouvoir Algérien le droit pour TOUS à une médecine de qualité

    Qu'elle Humiliation
    2 mars 2020 - 18 h 28 min

    Expliquer moi pourquoi 1,5 millions de chouadas sont tombés au champ d’honneur pour
    ensuite demander l’aumône et un doliprane à nos ancien massacreurs !
    Vous les Algériens de France doivent rester fiers de l’Algérie mime si ont doit mentir
    c’est pas grave car la lutte de l’indépendance continue et nous vaincrons contre la Issaba de cette mime Franssa

      Algérie5462
      2 mars 2020 - 23 h 29 min

      Les Algériens résidents en France ne demandent rien : ils travaillent et ils cotisent comme tous, aussi ont-ils une protection sociale qui les couvrent en cas de besoin. Les pseudos représentants qui ne représentent personne ne demandent pas pour les immigrés, mais pour ceux qui résident en Algérie. C’est une honte et nous en souffrons plus que vous, car nous, nous avons en face de nous les Français qui se moquent et qui nous pointent du doigt. Nous, résidents à l’étranger, avons autant si ce n’est plus de fierté que les autres, car nous, nous agitons notre drapeau ailleurs que chez nous. Il est plus difficile de dire « je suis Algérien « dans un pays étranger que dans sa maison….

    Mechi mtekef.
    2 mars 2020 - 18 h 22 min

    Au lieu de demander à macron de nous rendre lès crânes de la honte qui sont dans leurs musées,reconnaître lès crimes que l’armée française armé jusqu’au dent avait commis contre une population vendu et trahit par lès turques,demander de dire la vérité sur leurs essais nucléaires ou ils ont utilisé dès animaux et dès Algériens dans leurs crimes contre l’humanité ,de demander lès biens volés et lès ressources naturelles pendant lès 132 années de barbarie,aux pieds sales qui ont débarqué dans des bateaux de charbon de ne plus parler de L’Algérie comme si c’était leurs terres et non dès misérables qui ont fuit la famine,au lieu de réfléchir à aidé le pays à se relever ces tnouhas demandent lès frenchies à apprendre lès nouvelles techniques et essayés dès nouveaux médicaments sur le dos dès malades Algériens.

    Amazighkan
    2 mars 2020 - 16 h 31 min

    Aucune dignité « ennif yenza » au lieu de quemonder on ferait mieux de soutenir les jeunes et les moins jeunes qui marchent pour dégager ce système pourri qui nous humilie depuis 1962.

    Yassine
    2 mars 2020 - 16 h 15 min

    Aucune dignite ! Passer son temps a denigrer l’ancien colon et parfois a juste titre.
    Mais demander a la france de soigner les algeries gratuitement , cela depasse tout entendement . En arabe cela s’appelle « RROKHS WA SKATA « .

    Pour reconstruire le domaine de la sante en algerie ; il faut :
    1) Interdire les prises en charge a l’etranger aux frais de l’etat .
    Meme le president de la republique est concerne .
    Si quelqu’un veut se faire soigner a l’etranger ; il le fait a ses frais .
    2) Il faut cotiser pour etre pris en charge . La sante coute enormement chere et
    se sont les algeriens qui doivent financer leurs soins.
    Il faut enfin apprendre que rien n’est gratuit dans ce monde .

    Les algeriens sont revoltes par l’injustice et les inegalites . Les VIP du regime font des soins dentaires a l’etranger aux frais de l’etat ; alors que le citoyen lambda ne peut que regarder et sentir l’humiliation et la colere !

    Anonyme
    2 mars 2020 - 15 h 32 min

    Cette association des grand khobzistes algerien de france ne fait que blablabla. Ils ecrivent a macron une lettre qui va etre transmise a la corbeille. Ma question est pourquoi commencer une initiative qui ne va pas aboutir et qui met en cause notre souverainete . Il faut mettre a niveau notre systeme bande de issaba que vous etes. Bande d assister qui ne demadent que l assistanat a macron et ses clans. En tant qu algerien je vous demande de nous laisser tranquille avec vos initiative bidon envers nous en algerie. Nous sommes jaloux de notre souverainete..occupez vous de vos krononbourg et des algeriens qui subissent tout les malheur du monde en france. Vous ne faites que de la publicite pour votre association de khobziste pour avoir une place a l apn ou autre ..et bien sure le business suspect …bande de khobziste. AP publiez svp..j en ai marre des cachiriste la ou ils sont…une autre chose au sujet de cette lettre que ces khobziste ont ecrit..chez nous ont dit si ont peut pas gagner une guerre ont la commence pas..bande de khibzistes. Meditez

    Anonyme1
    2 mars 2020 - 14 h 49 min

    Si ce n’est pas la.presidence,le gouvernement,ou lès issabiste,lès fce,ou lès <>voilà maintenant une association qui écris à macron.pourqoui ne dire nous sommes colonisables et on invite aux colons de revenir…. écrivez à tebboune d’améliorer le système de santé et aux médecins de rendre ala el akal la générosité de leurs études gratuits non aux gens qui rejettent vos enfants de l’école et insultent votre religion!…

    Les malades avant tout.
    2 mars 2020 - 13 h 15 min

    Moi je propose à la France de payer toutes les factures de soins effectuer aux malades algériens en France.
    Par l’équivalent en pétrole avec un prix de 50% moins cher sur celui qui se vend sur le marché mondial au cour du jour en cotation à la bourse.
    Tant pis pour la perte financière, en comparaison à tous les malades qui souffrent dans l’indifférence.

    Socrate
    2 mars 2020 - 13 h 04 min

    Mort de rire ! La France n’a pas de responsabilité particulière concernant la santé des algériens. A l’évidence le fait que l’Algérie soit indépendante depuis 60 ans n’a pas pénétré certaine cervelles algériennes qui continuent à présenter leurs doléances à la « métropole » comme si la France était chargée de suppléer à l’incompétence du pouvoir algérien.

    Anonyme
    2 mars 2020 - 12 h 52 min

    Accepté les VIP Algériens la France ne fait que le jeux des divisions quel a crée depuis toujours la France encourage les fuites de capitaux en prometant au VIP et autres comme les hauts gradés de venir chez elle investir ce soigné et même habiter en leurs offrant carte de résidence en contrepartie espionné donner des infos comme tant d’autres en France qui travail pour la dst les services généraux voilà pourquoi cette aide aux pourris de chez nous et de partout du grands Maghreb d’ailleurs

    anonyme
    2 mars 2020 - 12 h 48 min

    et oui les algeriens mendier la france maintenant quel honte pourquoi on’a dégager la france dans ce cas la pour arriver a ça
    si les chouhadas savais ce qui va arriver a l’algerie croyez moi ils allait laisser les français en algerie
    quelle honte

    Le Chant Des Cygnes
    2 mars 2020 - 12 h 24 min

    Et en plus des soins gratuits, la France doit payer le coiffeur et la manucure de Mme. La France doit aussi donner des voitures gratuitement et surtout doubler le montant du RSA donner aux Français !
    Pendant que le pays est mis à terre par des margoulins et les caisses raclées, on demande aux Français de nous aider ?
    Je ne demande qu’une seule chose aux Français, c’est de ne plus recevoir les gens issus de cette junte et de ne pas les reconnaître c’est la seule façon d’aider le peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.