Les annonces de Jean-Yves Le Drian qui brisent l’illusion des panarabistes zélés

Yves Le Drian Tebboune
Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Houari A. – Le chef de la diplomatie française a affirmé, ce vendredi, à la suite d’un «très long» entretien à El-Mouradia, que «le plan d’action proposé par le président Tebboune et son Premier ministre, récemment, permet de nouvelles ouvertures et une relation encore plus positive dans le domaine économique entre l’Algérie et la France qui se manifestera dans les semaines qui viennent». Jean-Yves Le Drian n’a pas précisé la nature des «enjeux économiques» dont il a été question, en précisant, cependant, que le partenariat économique entre les deux pays va «retrouver de la vigueur».

Les relations entre Alger et Paris avaient connu une période de froid au début de la crise politique en Algérie. Une crise larvée qui avait été accentuée par les propos hostiles d’Abdelmadjid Tebboune lors de sa campagne électorale, dans le sillage du discours antifrançais partagé par les décideurs et le Hirak au firmament du Mouvement de contestation populaire qui en est à sa 56e semaine ce vendredi.

«J’étais déjà venu ici le 21 janvier et j’avais senti le message du président Tebboune qui souhaitait que la relation entre l’Algérie et la France soit un partenariat extrême», a rappelé le ministre français des Affaires étrangères, en précisant que «nous avions à ce moment-là établi une forme de feuille de route, de rendez-vous, d’itinéraire d’action, pour que ce partenariat extrême progressivement devienne une réalité». «Nous n’y sommes pas encore, mais cette visite est une étape dans cette dynamique nouvelle entre nos deux pays», a-t-il souligné.

La question des archives de la Guerre de libération nationale et des crânes des résistants algériens exposés au Musée de l’Homme à Paris semble avoir été abordée lors de la rencontre. «Nous avons aussi évoqué l’ensemble des questions de partenariat, que ce soit sur les questions mémorielles, que ce soit sur le calendrier à venir, puisque nous tiendrons au début du mois de juillet, avec les deux Premiers ministres, un comité interministériel de haut niveau, qui est une structure qui ne s’était pas réunie depuis longtemps et qui permettra de faire le point sur l’ensemble de nos partenariats, ceux que je viens d’évoquer, mais aussi des questions culturelles, des questions universitaires, des questions de formation, des questions de jeunesse qui sont centrales dans nos relations», a fait savoir Jean-Yves Le Drian.

Abdelmadjid Tebboune a pris les partisans du panarabisme à contre-pied, en maintenant la relation avec la France telle qu’il en a hérité de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Ses déclarations violentes à l’égard de l’ancienne puissance coloniale n’étaient, il fallait s’y attendre, que de la poudre aux yeux pour gagner l’empathie d’une frange de la société qui s’était alignée sur l’ancien chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd-Salah, dans ses attaques frontales contre la France qu’il avait accusée de chercher à déstabiliser le pays, sans qu’il expliquât ni comment ni par quel biais.

H. A.

Comment (65)

    Zakia AÏT OUALI
    16 mars 2020 - 22 h 49 min

    Personnellement, je suis pour l’abolition totale de la langue française en Algérie et je suis, par contre, pour l’instauration totale de la langue ANGLAISE qui est LA LANGUE DE LA SCIENCE par excellence. Il n’y a pas de commune mesure entre ces deux langues. Lune (l’Anglaise) est une langue faite et structurée moderne faite essentiellement sinon, essentiellement, pour le progrès et l’autre faites et conçue pour les arriérés mentaux comme le sont tous les français. C’est à dire de gros bêtas, idiots bêtes et méchants… c’est tout ce que sont les français qui sont derniers partout comparativement aux Anglais qui sont leurs maitres dans tous les domaines ainsi qu’aux Allemands qui dépassent et de loin s’en faut les pauvres bourricots français.
    Nous devons, nous ALGÉRIENS, nous tourner plutôt en direction des ANGLAIS, des ALLEMANDS et des JAPONAIS… C’est la meilleure voie que nous puissions prendre : LA VOIE DU PROGRÈS !!!!!
    LET IT BE…

    Brahms
    16 mars 2020 - 1 h 44 min

    Sincèrement, vous prenez tous les personnages de l’Etat algérien, vous y verrez que des soumis à la France. Il y a toujours le chapeau de la France au milieu. Tous ces personnages ne sont en réalité que des gérants, une sorte de filiale rattachée au Groupe. Il n’y a aucune indépendance en Algérie, l’Etat gère juste de l’administratif et attend les ordres juridiques, financiers et économiques de la France. Le système est bien rôdé. On a l’illusion d’être indépendant. Enfin, quand vous regardez le système algérien, il ne génère que des ripoux, des corrompus, du je m’enfoutisme, des carences à tous les niveaux car derrière, les protagonistes savent qu’il y a le biberon de la France. Ils prennent donc le magot puis se sauve vers la France qui leur donne une immunité en retour via des (passes droits – aucune poursuite – logement – carte de séjour – soins médicaux – ouverture de compte bancaire – placement financier etc). Nous avons donc des margoulins algériens ainsi que l’Empire Français qui les protègent donc on luttera sans arrêt contre des moulins à vent, vérifiable sur le terrain (56 vendredi de lutte) sans aucun résultat probant. Le pot de terre ne bat jamais le pot de fer.

    Reda
    15 mars 2020 - 16 h 42 min

    Il faut leur couper les vivres à ces français. Plus de contrats. Plus rien du tout. Il faut les frapper au portefeuille, à leur poche. Il faut qu’ils marchent au pas Algérien et selon notre propre volonté. 132 ans de colonialisme ne leur ont pas suffit… MRD !!! Malheureusement, il y a toujours des harkis à Alger qui les soutiennent. Délirant…

      Le Chant Des Cygnes
      15 mars 2020 - 21 h 07 min

      @ Réda,
      Entièrement d’accord avec vous, il faut leurs couper les vivres.
      Mais de quel vivres vous parlez?
      Le pays est en faillite et vous roulez encore des mécaniques ?
      Si la France demain coupe ses relations avec l’Algérie,je pense que nous avons des soucis à nous faire.

        Reda
        16 mars 2020 - 13 h 02 min

        @Le Chant Des Cygnes. 15 mars 2020 – 21 h 07 min.
        Il faut couper à la france TOUS les vivres éco et finances et vous verrez alors comment cette pauvre france va se mettre… A GENOUX pour supplier l’Algérie !!!
        Je vais te citer qu’un tout petit exemple et tu saisiras rapidement. Rappelle-toi, il y a de cela une année ou juste un peu plus quand l’Algérie avait décidé d’arrêter l’importation des pommes françaises… Que s’est-il passé, alors ? On voyait tous les producteurs français de ce produit demander au gouvernement français de faire pression IMMÉDIATE sur le gouvernement Algérien pour que nous reprenions illico-presto l’importation de ce produit français. Et c’est ce qui fût fait… le gouvernement Algérien a baissé pieds et s’est agenouillé devant les ORDRES du gouvernement français… Une HONTE !!!
        Et ce n’est que pour UN SEUL produit… alors, imagine pour tout le reste. Mais il y a deux autres points :
        1 – Le boom économique de la france a débuté QUAND ? Quand la france a découvert en Algérie le pétrole et le gaz au Sahara Algérien.
        2 – Mais ce que je ne comprends pas à ce jour, c’est que TOUS les gouvernants « algériens » baissent le froc devant frança… POURQUOI ? Quel est le TERRIBLE SECRET HISTORIQUE qui lie faffa à l’ALGÉRIE !!!???
        Est-ce que mama frança connait des secrets sur les familles de chacun des responsables « algériens » et sur le PASSÉ de chacune de leurs familles ? Très certainement. Donc, ce n’est pas une histoire de « ROULER LES MÉCANIQUES » mais bien d’une VÉRITÉ HISTORIQUE CACHÉE….. (n’est-ce pas ?) que SEULE frança connait et qu’elle garde secrètement comme MOYEN DE PRESSION contre « nos dirigeants » infectes.
        Voilà, l’affreuse VÉRITÉ, cher Monsieur ! il n’y a pas 36…
        – Car comment peux-tu m’expliquer « l’énigme »quand les Allemands ont voulu développer DESERTEC… les français s’y sont opposés !!! Et les « nôtres » se sont exécutés illico-presto…
        – Car comment m’expliquer quand les Allemands ont voulu construire l’usine de fabrication et non de montage des voitures MERCEDES, les français itou s’y sont opposés et les « nôtres » se sont exécutés ?
        Et tant et tant d’autres cas… DONNEZ-MOI LA RÉPONSE S’IL VOUS PLAIT. Merci.
        Respects et en toute amitié.

          Casbaoui
          16 mars 2020 - 18 h 11 min

          Nous, à la Casbah d’Alger on n’oublie pas que la france terre des « droits de l’homme » a ASSASSINÉ FROIDEMENT nos valeureux combattants Algériens :
          ALI LA POINTE – HASSIBA BEN BOUALI – PETIT OMAR ET BOUHAMIDI et TOUS les autres CHOUHADAS ALGÉRIENS. Cela, le peuple Algérien ne l’oubliera JAMAIS.
          La france, IL FAUT LA BRISER POUR VENGER NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!!
          Vive l’Algérie.
          Et bien le bonjour à toi, mon frère Réda.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 mars 2020 - 14 h 39 min

    A QUAND NOTRE INDÉPENDANCE TOTALE VIS A VIS DE LA FRANCE QUE NE VEUT PAS NOUS LACHER ? IL Y A SÛREMENT UNE COMPLICITÉ FLAGRANTE DE NOS INDIGÈNES « dirigeants » QUI SE PLIENT EN MILLE DEVANT LES ORDRES DE « missié » LE FRANGAO… PAUVRE DE NOUS ! PAUVRE ALGÉRIE !

    Hamid
    15 mars 2020 - 1 h 44 min

    When Mr Tebboune campaigned for the presidential elections , I thought his fine words over France were a breath of fresh air from the political doublespeak that has been going on since independence , which implies a shake -up of the foundation of relations between our two countries .According to the article , nothing has changed .His alleged U-turn can destroy his personal credibility .I may be wrong to quickly say that .Or is he just preserving some decorum – appropriate, polite , behaviour towards his French host – to test the waters before finally making any dealings whether cultural , university , training or youth issues ? Let’s wait and see .Tahia ElDzair as always ……….

    Brahms
    14 mars 2020 - 18 h 05 min

    Le double discours de Tebboune et une fois élu, il fait selon les règles des pieds blancs (les colons qui sont restés et qui tirent les ficelles). L’Algérie est phagocyté par la France, une mise sous tutelle en règle. Il n’y a en réalité aucune indépendance. Tebbourne retournera tôt ou tard vers le biberon de la France.

    salim31
    14 mars 2020 - 10 h 43 min

    Les relation dz fr sont bizarre , il n y a pas si longtement le peuple algerien aimait bien chirak qui etait un ami des arabes en s opposant a buch tout baignait dans l huile , puis les relation sesont refroidis avéc sarkosy pour son exe de zele à
    l international et racisme a l interieur , puis sesont un peu rechauffe avec hollande malgre sont soutient indefectible pour nosra et les terro de daech en syrie , mais c est au debut de mandat de macron avec les attentat et la guerre anti terroriste que les chose comencent a change ,, les attentats on serieusement divise les cimmunaute francaise et musulmane la repression anti terroriste en banlieux a crer une rupture , cette situation s est repercute en algerie par un soutient de la communaute en france et par une deteriorisation enflame par une propagande islamiste hostile au pouvoir francais pas si longtemps ami avec les islamiste , donc cette animosite est apparue reelement a partir de 2018 avec le guerre entre la france et le milieux islamiste francais relaye par les islamistes locaux comme  » la france » ennemis de l islam,
    le 2 eme facteur qui concerne la memoire, notament les cranes qui ont ete exhume par le ministre actuelle mr tayeb zitouni , c est une bonne chose mais quant on sait la personalite des ministre de bouteflika on sait que sesont de simple fonctionnaire qui espere seulement renouvele leur mandat , ses des declarations sans convictions et sans reels mesures concrete comme voter la loi criminalisant le colonialisme .
    le pouvoir francais et beaucoup d autres ont profite ou a eté corrmmpus par bouteflika c est a dire acheter tout le monde a l intetieur et a l exterieur en contre partie un soutien du regime et des residences en france .
    dans tout ca les panarabiste de doctrine talebiste des (oulamas) qui n ont pas specialement de probleme avec la france (oppose a guerre de liberation),ainsi que les bhatistes d origine marocains tous
    d eux ont un serieux probleme avec les algeriens qui parle francais represente par l encadrement et la strucure fonctionel du pays , ils on un probleme avec les algeriens qui parlent soit darija ou amazigh aussi ,
    ceci c est verifie lors du hirak ou la branche badissia des panarabiste a divisi le peuple et failli divise le pays entre amazigh et francophone et bien sur la race pure celle arabiste qui parle arabe literraire , sans exagerer ces panarabistes sont un danger pour le pays ils sont la cause profpnde de
    l islamisme du pays de la destruction du systeme educatif national , la preuve on etait leader en francais maintenant les jeunes sont drvenus intolerants et analphanet ils ne parlent aucune langue a l etranger au grand bonheur des marocains analphabet francais pas si longtemps depassant l algerie en francais ..
    maintenant ils preparent une autre surprise aux algeriens l anglais ,une autre arnaque pour casser difinifivement le pays qui a une base en franancais ,
    ces panarabistes les taleb ibrahimi et guessoum doivent etre chasse de l algerie moderne .et l etat doit criminalise les insultes de genre hizb franca , nous somme libre et les langues doivent etre libre si je veux enseigne le francais ou l anglais a mes enfanfs je le fais , quant a la darija notre langue elle doit etre enseigne au primaire pripritaire a l arabe classique qui viendra apres .
    merci de lire

    Ziri Warsenis
    14 mars 2020 - 10 h 08 min

    Si le pays était dirigé par un gouvernement élu par le peuple, donc légitime qui prend soin de l’intérêt national, nous ne serions pas en train de voir ce commis voyageur français venir faire des courbettes hypocrites. Hélas, ce n’est pas le cas, car un pouvoir imposé, en manque de légitimité tend les bras au tout venant, même le chaman des Waziboumbous serait accueilli avec tapis rouge et haie d’honneur.
    Allons-nous finir un jour avec ces parodies ou sommes-nous condamnés à assumer une médiocrité ad vitam aeternam ? Telle est la question.
    Je l’ai déjà affirmé auparavant, l’intérêt national n’a jamais été, n’est pas et ne le sera jamais avec la France. Au contraire, ce pays a toujours magouillé pour entraver le développement et l’émancipation du pays. La France est l’experte des coups de jarnac et des coups de couteau dans le dos du pays. L’option salutaire à adopter et de réduire en peau de chagrin tous les échanges économiques ou autres avec ce pays, puisque sa politique déclarée est de nous porter atteinte sournoisement. Coupons court à tout, plus de contrats aux groupes, compagnies ou représentants français, rien, nada, walou. Pourquoi manquons-nous d’honneur et de dignité quand on voit comment la France prend le parti du Maroc qu’elle privilégie dans les investissements (c’est son droit, bien sûr) dans l’occupation du Sahara Occidental (c’est son droit aussi, à défaut de neutralité) entrave le processus d’autodétermination etc.
    Mais surtout, comment la France magouille pour maintenir l’instabilité dans les pays frontaliers de notre territoire national : la Libye, la catastrophe a été initiée par la France, maintenant associée aux Emi-Rats and Co pour la curée, état d’alerte au Niger et au Mali où des groupes terroristes sont maintenus et préservés dans un but sournoisement inavoué, en incluant le Sahara Occidental, on se retrouve avec des frontières grouillantes. Cette situation commande à l’armée algérienne de disperser ses forces sur plusieurs fronts et ainsi créer un état d’instabilité permanent et préoccupant. C’est l’œuvre de la France qui nous faire des courbettes avec ce vendeur de mercerie et de fripes. Sur quoi on peut ajouter son implication en Syrie avec le compagnonnage des US et d’Israël.
    Tout cela, sans compter tous les contentieux de la période coloniale, dont les dégâts irréversibles des essais nucléaires, les vols et saccages des artefacts historiques, le trésor d’Alger etc.
    L’ardoise de la France est très salée, et tant qu’elle ne réglera pas le contentieux de la période coloniale et qu’elle ne change pas sa politique du faux sourire devant et le coup de couteau derrière le dos, eh bien du vent !
    Au diable la France. Quant à l’enseignement, nous devrions intégrer l’anglais tranquillement et faire le « switch » total après une transition structurée sur plusieurs années. Pour ne pas répéter la catastrophe de la politique insensée d’arabisation forcenée.

    Anonyme Utile
    14 mars 2020 - 2 h 55 min

    L’Algérie doit se développer très loin de la France, qui a tout fait, pour bloquer le développement économique de l’Algérie, notamment, preuves à l’appui.

    La France a saboté tous les grands projets de l’Algérie avec l’Allemagne (Pétrochimie, construction automobile, Desertec….), Et c’est un ministre Allemand, qui l’a déclaré publiquement dans un grand média Allemand. La France a fait perdre à ce jour, à l’Algérie et l’industrie Allemende plus de 2250 milliards d’euros
    (…)

    La France a saboté tous les grands projets de l’Algérie avec la Chine (Téléphonie mobile mobile avec Huawey, le grand port international de Cherchell, Route de la soie …..) .

    La France a créé le problème du Sahara occidental, pour diviser tous les pays d’Afrique du nord et piller en toute impunité leurs richesses de l’Algérie principalement, preuve à l’appui.

    Voilà pourquoi, l’Algérie doit se développer très loin de la France, qui a tout fait, pour bloquer son développement et qui a tout fait pour la diviser, preuve à l’appui. Le soutien criminel de la France officielle et ses conseils aux marocains, les Bouteflika, pour dillapider les 1500 milliards de dollars en 20 ans, ont failli détruire notre peuple, qui s’est réveillé et qui a décidé de couper le cordon ambilical néocolonial très dangereux, avec la France officielle.

    La décision de remplacer le Français par l’anglais, à l’université en coopération avec la république d’Irlande est une très bonne décision qui mettra l’Algérie et son industrie sur les très bons rails.

    L’anglais est la langue du commerce international. L’anglais est la mangue de la technologie.
    L’anglais est utilisé par la quasi totalité des pays du monde. Remplacer le Français par l’Anglais est vital pour notre économie et l’avenir des générations futures. C’est vraiment une excellente décision pour notre pays.

    Pour rappel, Chirac a dit à son ambassadeur à Alger, qui est arabisant (Bajolet), je le cite «  ne parle jamais aux Algériens en arabe, je ne le supporterai jamais. Il faut destabiliser en permanence les Algériens ». (…)

    Ce qui explique la guerre psychologique permanente, que mène la France officielle ( RG, service secret, flics…) à l’élite Algérienne et Franco-Algérienne uniquement, en France, preuves à l’appui.

      Elephant Man
      14 mars 2020 - 7 h 27 min

      @Anonyme Utile
      Excellent commentaire.
      Il suffit de voir les anciennes colonies anglaises et le Commonwealth partenariat gagnant-gagnant.
      Enfin, l’élite Algérienne ou Franco-Algérienne est inexistante en France car ratonnée brimée …une véritable guerre au sens propre même terrorisme d’État.

        Vendredire
        14 mars 2020 - 21 h 08 min

        Ratonnée, brimée, subissant le terrorisme d’état mais tu préfères quand même rester dans cette France inhospitalière que de rentrer en Algérie.
        Si tu n’arrives pas à respecter ton  »pays ». Comment peux-tu respecter l’Algérie et les algériens. Ainsi sont les harkis. Ils crachent sur la France après avoir craché sur l’Algérie. Et ils recrachent de plus belle sur l’Algérie en crachant encore davantage sur la France.

      Elephant Man
      14 mars 2020 - 7 h 34 min

      @Anonyme Utile
      PS : l’anglais est la langue INTERNATIONALE.

        Anonyme
        14 mars 2020 - 8 h 28 min

        @Elephant Man c’est quand même rigolo de défendre la langue des impérialistes américains et des sionistes. J’ai toujours eu du mal à supporter la haine anti-francaise des beurs comme toi. Si tu détestes vraiment la France renonce à ta nationalité française et viens en Algérie, chiche!!

          Anonyme
          14 mars 2020 - 10 h 42 min

          Les français nous détestent mais ne renoncent pas aux marché algérien,et si certains franco-algériens détestent la France c’est seulement un retour de politesse, cela n’enlève en rien leur citoyenneté et ne signifie pas pour autant qu’ils soient amoureux du système algérien. On peut empêcher un citoyen d’avoir un emploi, d’avoir un logement, mais on ne peut pas contrôler ses sentiments, que ce soit un français anti Arabes et anti musulmans ou un français anti France, tout existe et à certains moments cela arrange bien le système. Le Maroc et l’Algérie montrent à quel point on peut être tellement proches sur tout points et se détester,ne parlons pas des régionalismes dans ces deux pays ! La haine est propre à l’humanité.

          Anonyme
          14 mars 2020 - 14 h 01 min

          @Anonyme 10h42 je n’aime personne et je ne déteste personne. Entre états je regarde mes intérêts point barre!! Chinois australien francais ou chilien ça m’est égal

      Anonyme
      14 mars 2020 - 8 h 53 min

      @Anonyme utile ton ramassis de fakes mélangé à du complotisme primaire fait sourire!! Du Elephant Man tout craché!!

        Anonyme Utile
        15 mars 2020 - 11 h 07 min

        @ Anonyme 14 mars 2020 – 8 h 53 min

        « ton ramassis de fakes mélangé à du complotisme primaire fait sourire!! Du Elephant Man tout craché », dites-vous, en réponse à mon commentaire?

        Tout d’abord, tout ce que j’ai dis est corroboré par des preuves et des témoignages de personnalités très importantes, publiés sur le web. Mr Bajolet lui-même a tout dénoncé dans son livre publié récemment au sujet de ce que lui a dit Mr Chirac, quand il était ambassadeur à Alger.
        Mr Bajolet a reconnu, que les 45 000 Algériens assassinés par la France coloniale et son armée coloniale nazifiée barbare et sauvage le 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata, constituent un crime abominable contre l’humanité.

        Votre façon de répondre à mon commentaire rappelle celle d’un zouef sionisé, à qui j’ai déjà répondu.

        Je sais que mes commentaires font très mal à vos maîtres, pires ennemis de l’Algérie, même à distance, à des milliers de Km. Et cela suffit à mon bonheur.

        Les pouces dirigés vers le bas donnés gratuitement, en masse, à mon commentaire et à ceux des compatriotes patriotes,qui vous dénonce et qui protègent le pays, montrent, qu’il existe bel et bien une armée de zouefs sionisés embrigadés et formés, par les barbouzes de la France officielle et Israël, à l’action psychologique contre l’Algérie. Comme je l’ai déjà dit à un autre zouef, vos actions psychologiques, sur commande, dictées, par vos maîtres, n’ont et n’auront aucun effet, même sur les enfants. LE PEUPLE ALGÉRIEN est un peuple mûre et très intelligent. Il a déjoué et déjouera tous vos complots de bas de gamme.

      Algerien Pur Et Dur
      14 mars 2020 - 14 h 34 min

      Au vu des nombreux pouces vers le bas a la suite de chaque commentaire peu favorable a la veritable hegemonie de la france en Algerie (un mot que je pese bien) je me dis maintenant que ces pouces qu’on attribuait aux voisins de l’ouest peuvent peut etre aussi venir, et en grand nombre, des membres des services secrets francais qui semblent surveiller ce site. Je n’arrive toujours pas a comprendre les gens qui semblent croire que la france nous veut du bien. Je dis a mes concitoyens de n’avoir pas peur de se convertir a l’anglais. C’est dur pour les gens qui sont plus agees mais c’est faisable. Je l’ai fait moi meme et je m’en porte beaucoup mieux, el hamdou lillah! Pour ceux qui ne veulent pas le faire, qu’ils pensent au moins a l’avenir des plus jeunes en ne les entrainant pas dans leur chute.

    Anonyme
    13 mars 2020 - 23 h 53 min

    c’est vous les fourchitisttes qui aimaient fafa avec vos gourous Mhenni et said saadi ainsi que votre clown fellag et qui se la coulent douce la bas et la liste est longue
    Bande d’hypocrites

    Anonyme
    13 mars 2020 - 22 h 25 min

    Oui oui nous elle nous fait une usine Renou qui nous coûte bien plus cher et en fait perdant des le départ mais chez le voisin marocain elle n a pas lésiner sur les moyens pour l usine Renault ou le TGV financé à moitié la France.C est un constat donc vos relations on s en fout elle ont tjrs été des nuits de noces avec les dirigeants algériens pourris soumis qui vs sert de paillasson .Nous allons y remédier inch Allah avec le temps l Hirak continu juste pour ça mettre un président que le peuple algérien va choisi et non cette France qui veut jamais nous lâcher en nous imposant indirectement avec son hypocrisies ses harkis, donc c est une question de temps parce que dieu est au dessus de vous et fais les choses un élément important que vs ignorer souvent les diablotins de responsables.

    Vendredire
    13 mars 2020 - 21 h 52 min

    Un président arrivé sur reçoit les chars de l’armée ne peut recevoir qu’un ministre des affaires étrangères. Durant son voyage en Arabie saoudite, ce faux président a été reçu tout récemment par le gouverneur de Riyad.
    Tebboune est perçu dans le monde entier comme un porte parole de l’armée qui détient le vrai pouvoir et les présidents élus dédaignent de transiger directement avec lui. Ils préfèrent le faire par haut fonctionnaires interposés.

    Le comble, c'est que toute la racaille...
    13 mars 2020 - 21 h 30 min

    …qui traitait « Le Hirak de Hizb França, du temps de AGS », se retrouve au 3/4 réfugiée là-bas !
    Vous avez raison de penser que la colonisation est de (132+58)=190 ans !!!
    Et il est temps chers compatriotes de s’en affranchir, mais cette fois-ci, au karcher pour venir à bout de
    S’hab El cacher !

      Lghoul
      14 mars 2020 - 0 h 25 min

      En effet, les vrais traitres et les vrais harkis ont appris deux pratiques sataniques qui sont attaquer pour se defendre et crier « au voleur », quand ils sont eux memes les vrais voleurs. D’ailleurs regardez l’etendu incroyable de la corruption de tous ceux qui sont a el harrach ou qui se sont refugie en france et ailleurs. Jamais aucun pays au monde n’a connu autant de corrompus et de criminels d’etat si organises a l’echelle internationale, comme si l’Algerie etait le peuple algerien sont leurs pires ennemis. Regardez d’ailleurs comment ils traitent et ignorent le peuple. Regardez leur arrogance colonialiste.

    Anonyme
    13 mars 2020 - 20 h 43 min

    La France comprend que l’algerie est un pays avec qui il faudra compter .Non seulement par le nombres d’algériens dans l’exagone mais aussi par la qualité des étudiants qui y vivent .
    Cette immigration de qualité devient importante
    la pandémie qui frappe le monde notamment la chine va faire réfléchir les pays européens a fabriquer dans l’autre rive de la Méditerranée .A l’instar des pays de l’Europe de l’est qui restent chères en main d’oeuvre .
    Si un deal pareille est discuter entre le president Algérien et le ministre des affaires étrangères françaises chacun des deux pays ne cherchera que ses intérêts et trouvera son compte dans un win win d’exception obligatoirement imposé par les circonstances actuelles.
    l’algerie ayant prouvée quelle peux se passer de la France pour se développer.
    Quand a la france elle devra prouver quelle respecte le peuple Algérien sans quoi rien de sérieux ne se fera .Archive ,essais nucléaires , cranes de resistants , comptes bancaires a milliards détournés , cooperations de la justice etc…
    Une espèce de dernière chance va s’offrir a qui saura la saisir.

      Le Chant Des Cygnes
      14 mars 2020 - 10 h 46 min

      A lire tous les commentaires, je deduis que nous sommes toujours colonisés !
      Puisque tous nos malheurs viennent de la France !
      C’est la France qui a fait la Révolution agraire, c’est la la France qui a doublé le prix de l’autoroute, c’est même la France qui a importer la cocaïne !
      La France nous a imposé Boutesrika et ould Abbes, c’est la France qui a décidé du parti unique etc, etc ..
      C’est même la France qui a installé kanat el âar
      . C’est cette même France qui a emprisonné Bouregaâ et jeter nos enfants à la mer!
      N’est il pas temps de nous regarder en face et assumer nos conneries une bonne fois pour toute et se retrousser les manches en commençant par virer tous ces charlatans.

    Tuteur
    13 mars 2020 - 19 h 33 min

    Si, Mr Drian est un homme honnête et respectueux envers le peuple Algérien, il nous rend les milliards d’euros détournés et planqué dans les coffres-forts Français, ainsi l’extradition de nos généraux militaires ripoux et les ex ministres et dirigeants réfugiés en France et même certains terroristes qui ont égorgés des innocents citoyens, impossible de négocier quoi que ce soit lorsque tu es faible et tu dépend de quelqu’un

      j'ai rien compris ce que tu veux dire
      14 mars 2020 - 2 h 19 min

      j’avoue que je n’ai rien compris. c’est vrai que le diran est le ministre français des affaires étrangères le plus proche de l’algérie mais il reste français et donc défend les idées des antialgériens très puissants en france! mais de là à dire que l’algérie est faible, là tu fais complètement fausse route. l’algérie est le pays le plus intéressants du monde en matière d’investissement mais aussi comme partenaire politique. déjà en afrique il est le pays le plus puissant avec l’afrique du sud, nous sommes plus puissants que l’egypte dans la réalité. les richesses de l’algérie sont telles que le pétrole et le gaz à côté c’est rien du tout! dans 50 ans ça va être l’immigration inverse et c’est l’algérie qui va accueillir les français travailler en algérie, pour peu qu’on travaille qu’avec les USA et les anglais. les français et les russes c’est eux les bâtons qu’on nous met dans nos roues depuis 1962. et je ne comprends pas l’attitude des autorités algérienne scomplètement éloignée du hirak et continuent de travailler avec les générateurs du système mafieux en algérie pour maintenir l’algérie sous développée et tributaire de ces deux pays!!!!

        Alum
        14 mars 2020 - 7 h 54 min

        Tu dois etre de la race des crocodiles ou un descendant d’un faux moudjahid,en claire membre du FLNharkiste ou intégriste

          JE SUIS PLUS ALGERIEN QUE TOI
          14 mars 2020 - 14 h 22 min

          JE SUIS DESCENDANT DIRECT DE SIDI ABDERRAHMANE THAALIBI ES SANHADJI, ET WALLAH EL ADIM! ET TOUTE MA FAMILLE DES DEUX COTES PÈRE ET MÈRE SONT DES PATRIOTES ET DES CHOUHADAS DANS LES DEUX FAMILLES DONT LE PÈRE DE MA PROPRE MÈRE ET AUCUN N’A PRIS LA CARTE D’ANCIEN MOUDJAHID SAUF MA TANTE ( ET ELLE TRÈS CONNUE A ALGER MAIS DECEDEE ASSEZ JEUNE SUITE A UN CANCER DU FAIT DES TORTURES QU’ELLE SUBI SELON LES MÉDECINS FRANÇAIS MËME) CONTRAINTE CAR VEUVE D’UN CHAHIDE, CAR POUR NOUS FAIRE LA GUERRE EST UN DEVOIR, UN DJIHAD, PAS UN SERVICE, ON EST PAS DES MERCENAIRES MAIS DES PATRIOTES MOUDJAHIDINES, ON EST PAS DES PLOUCS ET ARRIVISTES!

    Les Généraux
    13 mars 2020 - 19 h 29 min

    Klitou le Bled yal Khawana ! Walah Mana Habssine !!!
    Notre peuple Vaincra quoi qu’il arrive !!
    il n’y a qu’un seul Virus plus dangereux que le Cheytane se sont les Harkas armées qui ont mis
    notre marionnette Cachiriste qui exécute les ordres des Généraux ta Franssa pour 300 000 Dinar tous les 3 mois pas plus !!
    Vive le peuple T’Roho Gaa Gaa ! Plus jamais Franssa nous dirigeras avec leur Cachiristes Harkas qui nous détestent !

    Ki Sidi Ki Lalla
    13 mars 2020 - 18 h 17 min

    Fafa a besoin d’argent !
    Nous n’avons jamais été indépendants !
    Nous avons toutes les tares : fafa et le panarabo-islamisme.
    Ce n’est pas ce mec qui va nous dire de produire et de ne pas IMPORTER !!!
    Y’en a qui se frottent déjà les mains…

    Thamourth
    13 mars 2020 - 18 h 12 min

    L’avenir se construit sur des bases saines, et non sur du sable. Deux contentieux doivent être traités en premier lieu sans conditions:
    * La mémoire de la colonisation et des crimes coloniaux, reconnue comme crimes contre l’humanité y compris par E. Macron
    * Un nettoyage véritable et sincère des groupuscules islamo-berbérsites qui organisent les complots à partir de Paris.
    Cela n’empêche pas les peuples de regarder dans la même voie, celle de l’amour et de la paix.

      Algerien Pur Et Dur
      13 mars 2020 - 22 h 41 min

      Et les arabo-baathistes-islamistes qui organisent des complots a partir du caire et des pays du golfe? N’ont ils pas coule l’ecole, notre pays et les langues de nos ancetres? Le jour ou on ne parlera que de l’Algerie sans mettre dans la meme phrase ni la france ni les pays du moyen orient sera le jour ou on verra enfin le bout du tunnel. Le jour ou on puisera notre fierte, ecrira notre histoire, et verra tout ce qui nous definit dans nous meme et dans notre seul et unique pays sans anxiete ni peur ni palpitation du coeur sera le jour ou on commencera a voir un avenir plus serein. Inchallah!

        Thamourth
        14 mars 2020 - 10 h 59 min

        (…) Tu peux réclamer (…) pour toi, mais laisse nous respirer la liberté d’être nous mêmes.
        (…) Les islamistes et les berbéristes sont les deux leviers coloniaux. Le reste c’est du bavardage.

      Aoristo
      14 mars 2020 - 7 h 02 min

      Tiens, The moth a développé le même syndrome délirant que son pote l’Elephant avec la ritournelle du couple antinomique islamo-berbéristes. Le cachiriste s’aventure sur un terrain mouvant qu’il ne maîtrise certainement pas. Les berbérophones militants de leur juste cause identitaire et culturelle n’ont jamais intimidé, menacé, égorgé, assassiné ou vitriolé personne, pas plus qu’ils n’ont détruit ou fait exploser aucune infrastructure nationale. Leur lutte a toujours été pacifique et le restera au grand dam du pouvoir arabo-islamique et ses larbins panarabomachin qui par toutes sortes de machinations machiavéliques tente de les pousser à la violence. Le pouvoir maléfique étant maître es violence.
      Ce qui n’est pas le cas des khwandjiya qui ont fait usage de violence sordide et d’aveuglement sauvage en s’attaquant bien souvent à de pauvres innocents sans défense, parce que c’est dans leurs gènes, ce sont des heggarines qui, en pleutres, ne s’attaquent jamais de front à un adversaire d’égale force ou qui leur est supérieur.
      Va remplir ton frigo d’une provision de cachir frais, avant qu’il n’en reste plus avec la pandémie annoncée du Covid-19.

        Thamourth
        14 mars 2020 - 11 h 05 min

        Vous sortez directement du laboratoire des colons. Le berbérisme sont bien des identitaires ségrégationnistes qui répondent présents aux colons. Plus terroristes que vous, cela n’existe pas. Vous êtes touchés par le Covid 19 au niveau des neurones, c’est pour cette raison qu’ils sont paralysés. Vous excellez dans la danse de rue, dans les déambulations et dans la manipulation.
        Vous êtes des serpents: khunwi thizermanes.

          Le Chant Des Cygnes
          16 mars 2020 - 13 h 04 min

          @ Thamurth ouharki,
          Noukni thizerman ketchini thachouk?
          Thzenzedh thamourth (…)

    au faut vous avez remarqué...
    13 mars 2020 - 18 h 07 min

    vous avez remarqué que le drian et la délégation française étaient très crispés? sur la photo son sourire c’est presque une grlmace! que l’ambassadeur de france avec un air de dégouté et pas du tout content? regardez les images elles parlent d’elles même sur les visés de la france en algérie! ils savent qu’ils ont fait des choses méchantes à l’algérie et ils savent que les algériens ont découvert leur jeu. ou peut être montrer aux marocains que leur grand amour c’est le roi du maroc? mais qu’ils le gardent mais qu’ils lachent l’algérie on ne vous demande que ça!!!!!!!!

    LE HIRAK DIT NON A LA FRANCE
    13 mars 2020 - 18 h 00 min

    le hirak dans son ensemble dit non à la coopération vicieuse et hypocrite avec la france. soyons logique: le maroc est le protectorat de la france, c’est la continuité de la france. ET le maroc est un pays ENNEMI de l’algérie depuis toujours et des siècles. ce n’est pas depuis 1830 comme essayent de propager les marocains pour induire en erreur les algériens naïfs pour mieux les trahir et détruire, mais depusi la numidie. la france vient de mettre en place un programme de plein emploi au maroc sur 5 ans, basé sur une industrialisation tout azimut et transfert de technologie dans quasiment tous les domaines. le maroc et la france savent très bien que leurs produits maudits de allah soubhanou ne peuvent trouver un débouché qu’en algérie. nous sommes pour eux une vache à lait, des cons! les marocains savent qu’il suffit de dire à un algérien « hna khout » pour que l’algérien succombe à son charme et baisse sa garde. comment peut on faire confiance déjà à l’ancien colonisateur qui n’a pas digéré sa défaite et a promis de se venger de l’algérie? comment faire confiance à un pays qui cherche par tous les moyens de créer une guerre civile en algérie? comment faire à un pays qui a façonné un drapeau (c’est du jamais vu dans le monde) qui lui donne le nom de « drapeau berbère » destiné à l’origine pour le MAK, et profite du hirak pour le généraliser et l’habituer aux algériens surtout aux incultes, pour nous l’imposer et insulter le drapeau de nos chouhadas qui les ont mis dehors de notre pays? comment faire confiance à un pays qui a détruit la diaspora algérienne en france pour la remplacer par la diaspora marocaine qui occupent tous les postes clés en france grace au soutien des autorités françaises, allant des mosquées en france au gouvernement, bientôt Dati l’espionne du roi du maroc maire de Paris? comment faire confiance à un pays où toutes les télés et journaux passent leur temps à insulter les algériens et nous accuser de tous les maux de l’émigration alors la communauté algérienne est la plus discrète et la plus intégré contrairement à celle de la communauté marocaine qu’ils font passer pour la notre par le mensonge et les manipulations vicieuses (je rappelle que depuis 2007 il y a plus de marocains que d’algériens en france et plus de naturalisés marocains que d’algériens)? comment faire confiance à un pays qui quand un marocain commet un délit c’est un « maghrébin » dans 99% des médias, et quand un algérien commet un délit c’est tout un déluge d’insultes conter les « algériens » et le pire c’est qu’ils sont nés français avant d’avoir la nationalité algérienne ? comment faire confiance à pays qui a été le soutien du système mafieux algérien ou tous les corrompus algériens ont des biens en france et avec leurs enfants ont la nationalité française, on a qu’à revoir lal politqiue de chadli bendjedid pour tout comprendre et où la france nous amené par l’ouverture des frontières avec le maroc le terrorisme via ce pays? comment faire confiance à un pays qui nous a imposé un embargo sur les ventes d’armes (que W.Bush avait dénoncé plus tard) puis lancer avec le maroc le « qui tue qui » dans le monde entier? comment faire confiance à un pays qui a encourager le maroc, en trahissant l’algérie, à coloniser le sahara occidental et qui le soutien encore aujourd’hui et le défend devant les instances internationales? comment faire confiance à un pays qui garde VOLONTAIREMENT toutes nos archives d’avant 1830 les bibliothèques des deys, émir abdelkader etc.) et monuments historiques juste pour priver les algériens de notre honneur, de notre histoire et de notre mémoire, ce qui est en soi un crime contre l’humanité pire que le crime de sang car ça touche plusieurs générations et la grandeur de notre pays? comment faire confiance à un pays et croire qu’il va nous aider alors qu’il n’a rien fait pendant 55 ans et pire encore on régresse? ON VEUT LES ANGLAIS, ALLEMANDS, ITALIENS, SUD COREENS, CHINOIS ET LES AMERICAINS PAS LES FRANCAIS MONSIEUR TEBBOUNE. LEUR PLAN C’EST LA DESTRUCTION DE L’ALGERIE

      Le Hirak dit non à la division et à l’ignorance
      14 mars 2020 - 8 h 42 min

      L’ignorance crasse engendre la haine et conforte l’aveuglement, voir le racisme abjecte, tel que décliné dans ce commentaire en regard à la question du drapeau amazigh. La meute arabo-islamiste anti-amazighité n’a rien trouvé comme fourbi mensonger que d’attribuer à la France ou à des français la conception du drapeau amazigh, ce qui n’est qu’une cabale d’une propagande abjecte dont ils savent comment distiller son venin dans la tête du pauvre monde. Plus le mensonge est gros, plus il est fait du chemin.
      Ainsi, ce que tu reprends et étale ici comme un perroquet n’est qu’une insanité attestée. Amène des arguments autrement plus étayés que de reprendre des niaiseries sans preuves ni fondement.
      Youtube existe, cherche l’origine du drapeau amazigh, tu trouveras une interview du vrai concepteur de ce drapeau livré à la vindicte et la haine de soi, de l’aliénation identitaire historique et culturelle. Son concepteur est un fils de la Kabylie, Da Youcef, ne vous en déplaise, il est vivant et témoigne en toute liberté du parcours qui l’a mené du début de son initiative jusqu’à la réalisation du drapeau, nommant toutes les personnes qu’il a rencontrées durant son parcours. Il n’y a ni Benêt, ni Benetton, ni Benita, ni Binette, ni Ammar Bozwar comme se plait la meute à le ressasser. Par contre, il a rencontré Kateb Yacine qui a approuvé son projet. Or, pour la meute Kateb Yacine est un communiste kafer. Bien sûr ! Le plus grand contempteur de l’arabo-islamisme et de la falsification historique.
      Maintenant, question de la France : il n’y a pas de pays plus anti amazigh ou anti amazighité que la France. Jusqu’à maintenant, la France n’a jamais soldé ses comptes avec les berbérophones de Kabylie et des Aures, les deux régions qui ont mené la révolution contre le colonialisme et qui ont consenti les plus grands sacrifices. Mais qui, en bout de ligne, ont fait que la France déguerpisse du pays, mais hélas, en installant ses serviteurs du groupe d’Oujda qui a ruiné les espoirs du peuple.
      Avant cela, pour la Kabylie, ses révoltes de1857 et de 1871, lui ont valu la déportation d’une bonne partie de sa population en Nouvelle Calédonie, en Galilée et dans les bagnes outre-mer.
      C’est quand même la France qui a instauré la politique d’arabisation avec les zaouias, décrété le royaume arabe et arabisé les noms de famille amazighs.
      Aujourd’hui, de pauvres ignorants viennent stigmatiser et lancer des anathèmes sur une région, une culture, une identité par aliénation maladive et par haine de soi.
      Et on veut instaurer la démocratie … laissez-moi rire !

        je suis l'auteur du texte
        14 mars 2020 - 14 h 31 min

        wallah el adim que je n’ai pas lu le texte du makhzen. et tous ceux qui voté pour toi et contre moi sont des marocains qui sont estimés ici entre 100 et 150 et qui sont payés pour manipuler les algériens à travers AP. un algérien, un vrai, connait les coups bas de la france, ils n’ont pas besoin de vos salades. et j’imagine que ve qui dérange beaucoup les marocains c’est que l’algérie se défait de la france qui vous renseigne de tout ce qu’on va faire, et que l’algérie s’approche des USA et ça c’est vitre plus grand cauchemar que l’algérie travaille avec les USA, car adieu le sahara occidental et ni la france ni israel ne pourront rien faire pour vous sauver. quand on voit comment la presse sioniste en france vous défend et insulte et désinforme les français contre les algériens, quand on voit comment netanyahou a tenté de persuader trump de reconnaitre la marocanité du sahara occidental, quand on voit comment votre bourita insulte les palestiniens et veut à demi mot reconnaitre l’Etat d’israel et la colonisation israélienne, tout le monde se pose la question mais qu’est ce que vous avez donné en échange de tout cela?

    BIEN SÛR !!
    13 mars 2020 - 17 h 37 min

    Combien de fois avons nous entendus depuis 《l’indépendance de l’Algérie》ces discours vide, dénué de sens, de direction ou de but .
    Mousika en voici en voilà.

    Belveder
    13 mars 2020 - 17 h 37 min

    90% de la Population des deux Rives n est pas Concerné par Ces Histoires et aspirent a regarder vers l avant…en Algerie ca permet a d anciens anciens anciens Moujahids de continuer a boufér du Budget de L état..et en FRance a quelques vieux fachos nostalgiques d exister…

    Anonyme
    13 mars 2020 - 17 h 32 min

    Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que mon oreille droite entend débiter les mots comme comité, intergouvernemental et haut niveau, prononcés dans une même phrase surtout par des officiels français depuis Jean-Marc Ayrault, c’est plutôt le mot alacrité qui bourdonne dans l’oreille gauche…

    Lghoul
    13 mars 2020 - 17 h 29 min

    La seule discussion « économique » qu’ils ont probablement eu est sur le nombre de de bateaux de blé qu’ils vont nous envoyer si le virus fait des dégats. Personne ne demande pourquoi ce sont toujours les autres qui nous donnent toujours a manger après que 1100 milliards de dollars se sont volatilisés. Et si quelqu’un essaye de comprendre combien les khelil, les bouchouareb et les hamel ont détourné, tous faisant parti du même système de tebboune et consorts, on se sent alors très très rassuré. Pourquoi tarde-il a nous dire ou sont cachés les centaines de milliards qu’il a promi de nous reveler, comme le corona virus approche a grands pas ? Sinon, que le « programme du président » continue car le bal est ouvert avec des « oukssimou billah ».

    Salim Samai
    13 mars 2020 - 17 h 06 min

    L´Algerie a des INTERETS comme les AUTRES Etats: Elle les defend et consolide sans pour autant BAFOUER les axiomes qui la regissent depuis son EXISTENCE.

    La France est un voisin qui partage une histoire, une communaute et des INTERETS COMMUNS!
    La guerre et « Jad Jadek a frappé Jed Jedi », c´est fini! Nous voulons BATIR l´AVENIR et CESSER de ressasser le passé et ses commerages.

    Si DZ a des interets avec le Yemen, Qatar, la Tanzanie, la France ou la Mongolie; c´est pareil!
    Avec Israel et les Hagara, c´est different car DZ n´a pas oublié sa Raison d´Étre: « Sa Lutte de Liberation & CEUX qui l´ont soutenue ». Elle ne DOIT PAS imiter Israel qui, elle, en depit des 1001 avertissements du Seugneur « oublia qu´elle fut esclave sur la terre d´Egypte »

      Anonyme
      13 mars 2020 - 17 h 41 min

      France doit des dommages, intérêts et des excuses pour tous le mal quelle a subie aux Algériens. Des recompenses avec des intérêts pour la population du sud qui ont subis des maladies a cause des essaies nucléaires et biologiques pendant son occupation.
      Apres on tournera la page.

        Anonyme
        13 mars 2020 - 22 h 44 min

        Les francais qui nous ont colonisé sont sous terre par contre leurs remplaçants de l’Issaba qont toujours vivants et profitent de notre argent en France et ailleurs.

      loklan
      13 mars 2020 - 22 h 41 min

      Salim Samai
      13 mars 2020 – 17 h 06 min

      Mais non vroum vroum alias elephant man alias ZERO tu n’ as pas saisi l’ article kholalala

      Naturalisé
      14 mars 2020 - 0 h 43 min

      Salim [email protected] tu es le chiatte de Bouteflika aux mille pseudos et ses voleurs qui squatte AP depuis longtemps, vous n’avez aucune attache a la glorieuse histoire de la Révolution algérienne ni a l’histoire de l’Algérie tout court.
      Vous êtes plus proches du Maroc et de la France.

    Anonyme
    13 mars 2020 - 17 h 04 min

    Nos intérêts doivent primés avec n importe quel partenaire….il ne faut scinder devant aucun sourire mielleux …

    Je t'aime moi non plus.
    13 mars 2020 - 16 h 51 min

    Lès franchies une fois chez eux avec quelques euros de plus signés se moquent de nous et rigolent bien,pour lès bonriens une fois l’avion de leurs collègues survole Alger ils disent ouf lahla tredhoum pourvu qu’ils ne touchent pas nos biens et nos comptes bancaires .ils ont discuté sur des échanges culturelles et dès questions de formation.je ne comprend pas comment nos politiciens réfléchissent,ou est la culture française ? Leurs culture a disparu dans le milieu dès années 70 et ce n’est pas l’immigration ou lès musulmans que certains de leurs politiciens ,lès haineux extrémistes et les nostalgiques du colonialisme disent .ils ont parlé de formation non seulement la moitié de la population française apprennent à leurs enfant l’anglais qui est la langue du futur et de la technologie ils apprennent tous cette langue et nos photocopie de Bouteflika nous retournent a la case de départ et veulent rendre nos jeunes tous des chefs de cuisines.

    Neutre
    13 mars 2020 - 16 h 46 min

    Nôtre meilleur ennemi qui veille sur nous, et surtout lorsque tout va mal, est-ce que il est venu voir s’il restait suffisamment de quoi se nourrir où le contraire plus rien, pour multiplier la pression et le chantage, malheureusement on pourra pas se séparer de notre ennemi le bien aimé c’est décidé en 1962 et nous sommes condamné à vivre sous ordres jusqu’au une nouvelle génération le brave combattants déciderons de le ré chassé une nouvelle fois amène

    Vendredire
    13 mars 2020 - 16 h 29 min

    Quand on disait que c’est la France qui a dirigé ce pays et qu’elle le dirige encore, quand on disait wlad Franca sont au pouvoir depuis 62, on nous répondait Badissiya Novembaria. On nous traitait nous de harkis!!!
    Rabi yakchef Al iibad. Le Drian disait que Tebboune, depuis le 21 janvier, lui a exprimé son vœu d’un partenariat extrême pendant que ce même Tebboune abreuvait les algériens d’un flots de discours anti-Français. Juste pour faire valoir un nationalisme kitch.
    Il était tout simplement dans la continuité de feu Gaid Salah qui a ordonné au gouvernement Mihoubi et à L’APN d’avaliser l’entente de 30 ans avec Total.
    Cote partenariat extrême, on ne parle pas d’investissement, tout au plus on parlera de gaz de schiste car c’est tout ce qui intéresse la France en Algérie. Par contre on parlera de formation, université, comité interministériel, de crânes, enfin de tout sauf ce qui peut améliorer l’économie algérienne.
    Le partenariat extrême signifie aussi l’alignement de l’Algerie sur les positions françaises quant aux problèmes régionaux comme le dossier Lybien et même sahraoui. Par ricochet , cet alignement sera aussi sur les positions Emiraties, saoudiennes et égyptiennes
    Ya dhoubabs battez vos ailes. …

      Ramses Feraoun
      13 mars 2020 - 18 h 12 min

      Ceci n’est pas pour vous contredire mais pour apporter une petite précision. Il y’a beaucoup de nos compatriotes qui répètent que nous sommes dépendant de la France depuis 62. Dans des moments de colère et de frustration devant tant de gâchis on peut se laisser emporter par la colère mais pour la vérité historique et à travers les chiffres et les actes on se rend compte que tel n’a pas été toujours le cas. De 62 à 65 ce fût une période pénible avec des caisses vides, une économie exsangue car les riches possédants européens s’étaient taillés, des millions de chômeurs, des millions de réfugiés à recaser, des millions de gamins à scolariser, ceux qui ont pris les rênes du pouvoir d’une aussi exécrable manière on fait de ce pouvoir un instrument de développement du pays avec si peu de moyens humains et matériels. De 65 à 78 avec H. Boumédiène à qui on peut reprocher sa prise du pouvoir mais honnêtement pas de ce qu’il a fait de ce pouvoir: ni pour s’enrichir lui et-ou sa famille, ni pour donner tous les moyens pour développer son douar, sa région, ni pour promouvoir des hommes de sa région ou de sa tribu, le développement du pays concernait toutes les régions. Avec cet homme la France avait perdu l’exploitation des mines en 66, avait quitté les bases navales et aériennes avant terme comme stipulé dans les accords d’Évian mais la grosse perte pour Fafa fût la nationalisation de la distribution des hydrocarbures (station Total, Shell…) dés 1967 et le coup de grâce fût porté par ces homme dignes en 1971 avec la nationalisation de nos richesses pétrolières et gazières. Pour ce qui est du développement national, de grands groupes et entreprises nationales furent chargés de l’industrialisation du pays qui est la clef du développement réel et on a signé des contrats d’assistance techniques avec les Allemands, les Russes, les Tchèques les Us et Japonais pour le pétrole et le gaz et la pétrochimie. Où étaient les intérêts économiques français en Algérie? laminés, la France avait tout perdu chez nous dans les années 60-70. Pour l’anecdote: en 1969, on devait passer à une TV couleur et à cet époque il y’avait 3 systèmes de codage de la couleur: le PAL (allemand), le SECAM (Français) le NTSC (US et japon); quand les gens de l’Entv qui devaient trancher sur le choix, ils se sont adressés à la direction politique qui juste pour emmerder notre ex occupant avait recommandé le système PAL. Cela avait continué jusqu’à la moitié des années 80. Quand il y’a eu le PAP (plan anti-pénurie) en 82, on avait eu des voitures italiennes, brésiliennes, yougoslave, japonaise et zéro voiture française. Ce n’est que plus tard après la visite de Benjedid en France et surtout la montée en puissance de Larbi Belheir devenu le big boss de la présidence que l’ on a vu le groupe Bouigues acquérir quelques marchés dans le bâtiment. Tu peux demander à ceux de notre génération qui avions vécu cet épopée où l’intérêt de l’Algérie primait sur tout le reste et surtout contre les intérêts de notre ennemi de toujours la France et juste pour finir l’état algérien avait fait dans ces années là un effort gigantesque pour former ses cadres et il n’y avait quasiment aucun envoi vers FAFA mais plutôt vers les US, l’Angleterre, l’Allemagne (de l’est surtout mais aussi de l’ouest), la Pologne, la Russie….. Donc juste un témoignage d’un grand frère.

        Zaatar
        13 mars 2020 - 22 h 06 min

        Je confirme l’ami Ramses, puisque j’ai vécu une bonne partie de cette époque. Ca me fait rappeler la queue qu’on faisait à sonacome, pour avoir un bon pour acheter un véhicule japonais…Honda.

      Hmed hamou
      13 mars 2020 - 20 h 48 min

      (( » Abdelmadjid Tebboune a pris les partisans du panarabisme à contre-pied, en maintenant la relation avec la France… déclarations violentes… de la poudre aux yeux pour gagner l’empathie d’une frange de la société qui s’était alignée sur l’ancien chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd-Salah, dans ses attaques frontales contre la France… « )) .
      Je pense que la véritable poudre aux yeux c’est de nous faire croire que s’en est une . Oui, je pense que la vraie poudre aux yeux c’est plutôt de nous faire croire que les déclarations et autres fanfaronnades patriotiques cycliques de nos fakhamatouhoum en général (et ce depuis qu’ils ont trouvé cette fibre sensible) contre fafa sont de la poudre aux yeux destinée spécialement aux yeux panarabistes ! La véritable poudre aux yeux est arriver à nous enfumer, en nous saupoudrant et les yeux et le cerveau et nous faire avaler que les panarabistes sont de vrais patriotes et nationalistes sincères vouant une animosité historique, éternelle et sans relâche envers l’ancienne puissance coloniale ! Oui ! C’est bien tenté. Yen encore qui croit à ette légende.
      Tout le monde sait, sauf les idiots,les sourds et les aveuglés qui le font exprès, que la quasi totalité, pour ne pas dire la totalité, des panarabistes acharnés et qui se gargarisent de grosses insultes envers fafa et ses génocides (dont ils n’ont jamais été victimes sinon parfois complice actifs) et leur défense acharné de la langue du coran et du paradis qu’ils préconisent et veulent imposer pour les enfants du petit peuple pour sauver son identité… Oui, nous savons tous où vivent de préférence leurs femmes et leurs enfants, où étudient leurs enfants et dans quelle langue et, mieux, dans quelle langue préfèrent converser même en privé…
      On se rappelle tous des destinations de prédeliction de nos intellos ppanarabistes et leurs rejetons, de nos nombreux ministres, même les nofembristes notoires, même du ministère des moudjahids. Quand ils sont en poste, ils ne tarissent pas dinvectives et même d’insultes envers fafa en nous rappellons ses génocides et autres crimes abominables alors qu’au même moment leurs familles vivent là-bas et eux même aussitôt démets de leurs fonctions s’en vont rejoindre leurs petites familles, leurs bien et autres petites affaires de l’autre rive où l’herbe est plus verte, la vie est meilleure et langue est plus poétique … La paradis est avant tout sur terre pour eux contrairement à celui qu’il promettent aux idiots qui les écoutent.
      Quand à la frange de la société de sympathisants notre grand défunt gaid et ses grande diatribes envers fafa…tout le monde sse rappelle encore où se réunissait avec son (et néanmoins notre) ex fakhamatouhou…celui dont il défendait lle cinquième mandat. Avant de se découvrir sur le tard une animosité pour fafa, ses crimes, et ses mauvaises intentions de mains de l’étranger…. Ainsi, que la 3issaba qui menaçait l’intégrité de la nation…
      Donc, à mon avi, cette frange de société panarabistes et adepte et frainde des fanfaronnades patriotiques de nos fakhamatouhoum a des yeux bien protégés… Et Ne craint aucune poudre même pas une tempête de sable! Elle s’accorde à merveille et tourne où tourne le vent. Elle est toujours avec le puissant du moment pour lui tomber dessus une fois son étoile est tombé.
      Et pour Cela, on peut remonter loin. Si on Doit se fier uniquement aux apparences, aux discours et à tout le mal que pensent de fafa nos, panarabistes, nos islamistes, nos frerrots et à leur tête les Badissiste et nofembristes, ils les prendrait pour les  » les phénix des hôtes de ces nous »! Mais, fallait lire ce qu’ils écrivait sur fafa, quand ils la croyait invincible, aavant la guerre, au début du siècle dernier quand ils lui tissaient des louanges d’un zèle sans pareil !
      Donc, je pense qu’il faut se méfier des fanfarons en particulier de tous ces patriotes zélés, de tous ces nationaliste, et autres Pana-machin aux discours pétants, plus assourdissants que les tonnerres d’automne ….
      Les patriotes c’est comme les amis, on en a plein dans les moments fastes, mais les vrais se révèlent uniquement dans moments difficiles et du besoins,…
      Et là on se rend compte qu’ils ne sont pas si nombreux que ça à répondre présent!
      Mais, ces vrais patriotes là, des moments véridiques, contrairement (où beaux parleurs fanfaronnants, fragiles des yeux à la moindre poudre) ne craignent pas de poudre d’où qu’elle vienne car ils voient avec leurs cœurs et leurs esprit.

    58
    13 mars 2020 - 16 h 27 min

    EN CORE UNE FOIS DE PLUS LA PAROLE DE DIPLOMATES N A PAS DE VALEUR SEUL COMPTE LES INTÉRÊTS SUPRÊMES

    Question
    13 mars 2020 - 15 h 23 min

    En Quoi Le Diran et meilleurs que les arabites ? Les deux se valent.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 16 h 15 min

      La différence c’est qu’avec les français tu traites directement alors qu’avec les arabes tu passes par un intermédiaire qui de toute façon te mettra en contact avec les français

        Alu
        13 mars 2020 - 17 h 29 min

        Anonyme pas aussi faux mais vous oubliez que le Français obéi aussi aux ordres des ses intermédiaires Juifs

          Moh
          14 mars 2020 - 0 h 46 min

          Exact Alu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.