Covid-19 : le patho-climatologue Mostefa Khellaf répond au Dr Aziz Ghedia

pandémie Khellaf
Les scientifiques ne sont pas unanimes sur la façon de combattre le Covid-19. PPAgency

Nous cédons la parole aux praticiens pour éclairer nos lecteurs à travers leurs avis autorisés mais néanmoins contradictoires. Ce qui confirme que la société savante scientifique peine à se mettre d’accord sur la méthode à suivre pour enrayer la pandémie du coronavirus qui a eu le «mérite» de révéler les limites de la médecine moderne, en dépit des grands progrès supposés réalisés dans ce domaine.

Par Dr Mostefa Khellaf – Durant cette période critique où même les éminents spécialistes en virologie et en santé de l’environnement perdent le Nord, on assiste à une avalanche de propositions, d’analyses et de conclusions hâtives, souvent sans fondement. C’est en lisant l’article du Dr Aziz Ghedia que j’ai relevé plusieurs critiques qui montrent soit une mauvaise maîtrise du sujet, soit des postulats qui sont loin d’être convaincants. A chaque remarque, j’essaye d’apporter les arguments pour étayer mon point de vue, qui ne reste qu’un avis personnel. Libre au lecteur d’interpréter les choses selon ses connaissances. A titre d’information, je finalise un article intitulé «La pandémie Covid-19, jusqu’à quand ?».

Le premier reproche est lié à cette phrase : «Pourquoi ces professeurs ont-ils donc pris comme modèle la Chine et les pays européens dont les populations sont tellement vieilles que le moindre virus pourrait les terrasser ?» Ma réponse portera sur plusieurs points relatifs à cette remarque.

Si on ne suit pas le modèle chinois – difficile à appliquer dans beaucoup de pays, compte tenu de sa spécificité – et les procédés appliqués par quelques pays en Europe, tels que le confinement qui est la référence à l’échelle mondiale, que doit-on appliquer ? N’est-il pas plus raisonnable de suivre un modèle qui est testé et qui, de l’avis des différents conseils scientifiques des pays impliqués, déboucherait certainement sur de bons résultats ? Le choix reste limité en l’état actuel des choses : confinement, immunité collective et dépistage massif – dans mon article, je détaille amplement ces procédés avec une nouvelle grille de confinement – en l’absence de la solution radicale : le vaccin.

Vous mentionnez une expression qui ne reflète pas du tout la réalité en indiquant que les populations vieilles d’Europe sont vulnérables au moindre virus. Certes, elles sont d’un côté sujettes à de graves conséquences, mais il ne faut pas oublier que ces pays disposent des meilleurs systèmes de santé. A titre d’exemple, cet hiver, la France n’a enregistré que 78 cas de décès suite à la grippe saisonnière. Selon les CDC, citation du journal The Lancet concernant la grippe saisonnière, par exemple, «la plupart des décès surviennent parmi les personnes âgées de plus de 75 ans, et dans les régions les plus pauvres du monde». Le virus ne fait aucune différence entre les personnes dans un pays qu’il soit riche ou pauvre. Il anéantit les personnes faibles, prédisposées, âgées et soumises aux aléas de l’environnement – système de santé précaire, pauvreté.

L’argument démographique est très critiquable et dangereux. Même si vous prenez le cas d’un pays dont la structure démographique est jeune, comme l’Algérie, on ne doit pas oublier que 10% de la population a plus de 60 ans. Un contingent vulnérable de plus de 4 millions, placé dans un environnement contaminé risque d’être très impacté avec des milliers de victimes. C’est le risque quand on opte pour l’immunité collective.

Le second reproche est mon incompréhension totale lorsque que vous favorisez l’économique sur l’humain. Votre discours opte clairement pour une préservation de l’économique pour sauver le monde. Vos illustrations sont sans équivoques. Il suffit de relire ce paragraphe : «Non, il n’y a pas que le Président américain, Donald Trump, qui pense cela. Il n y’a pas que les adeptes du capitalisme sauvage – ou à visage humain – et les partisans du laisser-faire, laisser-passer en matière d’économie qui partagent cette vision». «Tout être sain d’esprit aboutit à cette simple réalité : cette pandémie et les politiques de confinement qui lui sont systématiquement associées ne pourront qu’aboutir à une récession économique mondiale qui remettra certainement le monde sens dessus dessous.»

Je ne partage pas votre point de vue. Actuellement, cette vision de la primauté de l’économique sur le volet humain est en train de faire vaciller l’homme le plus puissant de la planète. On constate aujourd’hui que le président Trump est en train de payer cher son amateurisme ou plutôt son inconscience vis-à-vis de la vie humaine. Il en est de même pour Boris Johnson qui a opté pour une immunité collective. Les citoyens Américains et les Anglais sont en train de payer chèrement les décisions inconséquentes de leurs responsables politiques qui ont totalement sous-estimé le virus et ont placé l’aspect économique avant la santé de leur population. La courbe de la pandémie aux Etats-Unis connaît une forte progression exponentielle, elle risque de se terminer en une véritable hécatombe – plusieurs millions de morts selon l’Impérial Collège.

Une rétrospective montre que le monde a connu des récessions en 1929, durant la Seconde Guerre mondiale, etc., puis il a su relever le défi et rebondir. Rien ne vaut une vie humaine. Comment pouvons-nous validez une thèse macabre ? Que les adeptes de cette approche soient rassurés : un nouveau monde émergera avec plus d’humanisme et dans lequel les médecins algériens, entre autres, penserons à soigner les malades sans chercher le lucre.

Mon troisième reproche est relatif à votre expression suivante qui me laisse perplexe car elle me semble sans fondement et loin des attentes dans le cas de cette pandémie : «Au lieu de cela, songeons plutôt à confiner de façon ciblée les personnes âgées, les personnes porteuses de maladies chroniques, comme le diabète ou les pathologies cardiaques, ceux qui, pour une raison ou une autre, ne participent pas à la vie économique du pays.» Les personnes vulnérables et prédisposées doivent tout simplement suivre des consignes strictes pour éviter toute contamination ; c’est le premier commandement de toute la communauté scientifique et médicale en général. On ne songe pas, on impose la rigueur médicale et sanitaire qui est de mise dès le début de la pandémie dans beaucoup de pays. En tant que diabétique, j’étais invité à me confiner chez moi. Un confinement total même à l’intérieur du domicile en évitant le contact avec les membres de ma famille autant que faire se peut car tout contact avec les enfants et les petits-enfants demeure un risque potentiel de contamination. Ceci, en sachant que les personnes vulnérables sont quatre fois plus exposées que les personnes supposées saines.

Mais que faites-vous des autres prédisposés qui sont en activité ? A titre d’exemple, en Algérie, 14% de la population est diabétique, 3/1000 d’Algériens subissent des crises cardiaques, et 40 000 nouveaux cas de cancer sont recensés chaque année. Il est demandé impérativement à ces personnes d’être totalement protégées, de se mettre en arrêt de travail. La solution est en application dans beaucoup de pays. J’imagine mal qu’un praticien puisse suggérer à un patient aussi vulnérable qu’un diabétique ou un cancéreux dont le système immunitaire est en défiance, d’aller travailler dans ces conditions.

Je sais qu’il n y a pas de pensée cartésienne absolue ; il y a simplement des pensées relatives qui permettent une réflexion, une approche et l’avantage de progresser. Votre contribution a permis d’aborder un sujet très délicat où les bonnes réponses prendront certainement beaucoup de temps pour émerger.

M. K.

Patho-climatologue

 

Comment (21)

    Melyzo
    11 avril 2020 - 18 h 53 min

    J’ai bien parcouru la contribution du Dr Khellaf. il semblerait quil est à côté de la plaque et qu’il n’a rien saisi des propos du Dr Ghedia. mais bon !! A chacun son avis…

    Karamazov
    11 avril 2020 - 10 h 46 min

    « Pour moi, les chinois ont parfaitement manoeuvré en attendant la suite. »

    Tu ne pouvais pas mieux le dire.

    Iben , moua , j’aurais dit même plus. Les Chinois ont tout orchestré.

    J’imaginais, dans un sinaghyoul catastrophe, que les Chinois ont élaboré ce Covid avec son remède. Ils l’ont testé d’abord d’ans une épidémie contrôlée chez eux dans une ville et une région déterminée , puis ils l’ont propagé. C’est qui qui récupère la mise ? il suffit de se poser la question : à qui profite le crime pour l’instant ?

    Bessah , atansyou, c’est juste un sinaghyoul à la Mesloub Khder. N’allez pas croire que ça pourrait êtrt vrai

    Sprinkler
    10 avril 2020 - 19 h 54 min

    Zaatar bonsoir ! Ce n’est pas TRUMP et son  » american first  » qui te démentait…Ni les recentes empoignades entre puissances  » civilisées  » sur le tarmac des aéroports chinois autour des masques chirurgicaux…Des caisses entières détournées au pied de l’avion à coup de dollars…Pathétique.

      Zaatar
      11 avril 2020 - 5 h 57 min

      Salut sprinkler,
      Effectivement, et c’est très significatif. Pour moi, les chinois ont parfaitement manoeuvré en attendant la suite. Bonne journée.

    Lacan
    10 avril 2020 - 15 h 41 min

    Franchement, l’etat dans lequel se retrouvent les Algeriens n’est autre que la consequence de la republique arabo-islamique(voir sa constitution) coloniale qui sevit sur la terre de nos ailleux, autrement connu presque partout comme COVID-62. Faut-il parler de comment s’en debarasser, ou allez-vous continuer a les decorer de titres de ministre, commission, etc. Termes inoperants dans une republique arabo-islamik. Vous essayez de la normaliser cette rePOUBELLE-ik ou quoi ?

    Ziri Warsenis
    10 avril 2020 - 15 h 34 min

    Voici un Patho-climatologue qui intervient dans le débat de confini ou pas, sans réellement apporter rien de nouveau sur le sujet.
    Sa contradiction du Dr Ghedia tient seulement du bon sens, c’est tout.
    On ne répétera jamais assez que la mesure de confinement n’est pas une panacée en soi, mais c’est la moins risquée pour casser la chaîne de transmission du virus.
    Moins d’infections suppose un répit pour le système sanitaire qui n’est pas le plus performant qui soit, les causes de sa défaillance étant bien connues. Cependant, là où le bât blesse avec le confinement, c’est l’insuffisance et le désordre organisationnel de l’Etat pour assurer le minimum vital à ses citoyens avec un soutien financier aux travailleurs en chômage forcé, assurer l’approvisionnement et la distribution des produits alimentaires à tous etc. Il y a des villages qui n’ont même pas d’eau courante, de gaz propane disponible et à proximité et bien d’autres soucis. Comment feront les autorités pour confiner le pays, si on ajoute à cela l’incivisme, l’ignorance du danger, l’indiscipline, les problèmes de promiscuité insoutenable à la longue, le charlatanisme conjugué à la bigoterie qui s’en remet à la quodrate rebbi etc.
    Maintenant, attendons la suite du feuilleton avec probablement le back to back du Dr Ghedia et de Mesloub Khider.

    Anonyme
    10 avril 2020 - 15 h 13 min

    Mr khellaf path climatologue , je suis très surpris de voir que vous avez fait une critique d un autre scientifique ????‍???? … je suis surpris ???? . Au lieu de critique AG pourquoi ne pas écrire un papier étalant votre théories et/ou vos connaissance sur ce sujet ou autres. Dans mon expérience on complémente le savoir pour accumuler le savoir. On complement l experience pour accumuler l’expérience. Je suis très surpris ???? (…)

      Mous
      20 avril 2020 - 11 h 33 min

      Mon cher Anonyme (inconnu)
      Il n’ y a aucun mal ni aucun manque de respect de critiquer un article scientifique ou autre. Au contraire, et par l’occasion je remercie l’honorable Dr. GHADIA d’avoir exposé son point de vue sur un sujet pertinent. Je ne suis pas d’avis avec lui sur certains points qu’il a exposé. C’est une critique constructive dans le respect total.
      Pour ton information, je dispose de plusieurs articles concernant le covid 19 dont deux sont déjà publier. Il suffit de taper sur google : les changements saisonniers peuvent-ils stopper le coronavirus? et le second Diabétiques, attention covid 19.
      Je t’informe que j’ai à mon actif plusieurs ouvrages (dont certains sont déjà publier) allant de la poésie aux citations à des livres scientifiques sur le diabète et les changements climatiques
      Cordialement et respect
      Dr. M.K

    Ghedia
    10 avril 2020 - 14 h 47 min

    Cher confrère, je suis ravi que ma petite contribution sur AP commence à provoquer le déclic et les débats contradictoires au sein même de notre corporation. Ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière ? Et par mes temps qui courent, par ces temps de confinement, nous avons besoin de voir la lumière au bout du tunnel. Ceci dit, je ne pense pas que ceux qui tirent les derniers sont, forcément, ceux qui abattent la cible. Ce coronavirus est déroutant à plus d’un titre et les meilleurs virologues et épidémiologistes sont pratiquement déboussolés. Eux-mêmes, ils changent d’avis constamment. Ils se contredisent. Ils reviennent, le soir, sur ce qu’ils ont annoncé le matin…. Alors, cela ne m’étonnerait pas, qu’en ma qualité de chirurgien de campagne comme je l’ai déjà dit, je ne me sois pas trompé sur mon analyse de la situation. Mais, l’essentiel est de participer au débat.

      Karamazov
      10 avril 2020 - 16 h 45 min

      Au fait vous êtes content que ce patho-climatologue n’en sache pas plus que vous. Et vous le rassurez en lui disant que tout le monde patauge dans la « semoule ». Et vous faites le courageux pari que comme tout le monde ne sait pas comment tout cela va se terminer nous risquons d’avoir des surprises.

      Et combien même vous n’en savez que dalle vous pouvez avoir raison

      Gageons que moins on en saura plus elle sera grande.

      Zaatar
      10 avril 2020 - 17 h 09 min

      C’est à dire selket, il n y a pas que vous qui vous soyez trompé. L’honneur est sauf. En somme, il y a eu une sorte d’exercice qui n’a pas de solution. Mais moi ce n’est ce que je vous ai reproché cher ami. Moi je vous ai reproché d’avoir tiré sur vos confrères. Ensuite vous avez fait effectivement le va et vient sur le sujet devl’epidemie. Que vous vous trompiez, personne n’est infaillible. Que vous méprisez vos confrères n’est digne de votre statut.

      Krimo
      11 avril 2020 - 1 h 20 min

      Dr. Ghedia,

      C’est de medecine dont il s’agit et non de politique. Le debat c’est d’abord et avant tout un debat d’inities qui ne peut etre porte sur la place publique. Ce que le quidam attend de vous ce sont des resultats et non des palabres pour voir si vous aviez raison ou pas.

      Vous concernant desole de vous le redire mais c’est la culture du paradoxe. Votre collegue nous sert :  » Actuellement, cette vision de la primauté de l’économique sur le volet humain est en train de faire vaciller l’homme le plus puissant de la planète  » . Quelle reference ???? A Trumpette ma grand mere lui aurait dit :  » c’est d’abord la sante qui prime et sans celle-ci point de salut ….. « .

      Faut etre a l’ecoute du monde, c’est indeniable mais faudrait pas perdre de raison que chaque pays a ses propres specificites face a cette pandemie et qu’il lui est prescrit de se prendre en charge en se coformant a des regles elementaires, ce qui n’est point une inconnue, ni une decouverte du jour.

      Fier vraiment fier d’apprendre que de jeunes universitaires algeriens s’embastillent dans des labos et mettent a contribution leur savoir au lieu d’attendre ce qui viendrait de la bas. Tout a un commencement. Bravo !
      Et au plaisir de citer F. Rojas  » Le joyeux visage chez le médecin est déjà commencement de salut pour le malade « 

    Lghoul
    10 avril 2020 - 12 h 44 min

    En effet, rien ne changera tant que le vaccin n’est pas fin-prêt. Toute personne vaccinée pourra immédiatement aller travailler sans courir le risque de se faire contaminer ou de contaminer les autres. Sinon, je ne vois rien changer pendant les 12 prochains mois (temps minimum pour la disponibilité d’un vaccin). Sans confinement, il y aura un grand risque que des millions soient contaminés, ce qui créera un chaos et une panique générals dans tous les domaines, entrainant des milliers, voir des millions de morts. Les hopitaux seront paralysés. Malgrç des protections rigoureuses, 105 docteurs sont tués par le virus en Italie. Plus de 3000 médecins et soignats sont déja contaminés. Les effets de ce virus sont nouveaux et imprédictibles et il y a des signes qui montrent que même ceux qui sont jeunes et en bonne santé et n’ayant aucune maladie chronique succombent rapidement quand ils l’attrapent. Il parait que c’est selon la dose virale reçue. Plus on sort, plus on se met en contact avec les contaminés, plus on dépasse le « seuil de tolérence » que le corps puisse supporter. En assessant les risques, il serait donc plus prudent d’imposer le confinement pour tout le monde et d’éviter de jouer a la lotterie sur la vie des citoyens.

    Pour les partisans dela chloroquine, je vous invite a lire un récent article paru dans le « Monde ».

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/covid-19-les-effets-indesirables-graves-s-accumulent-sur-l-hydroxychloroquine_6036139_3244.html

      Anonyme
      10 avril 2020 - 14 h 24 min

      @Lghoul les effets secondaires de l’hydroxychloroquine sont très rares. Sur des milliers de patients qui l’ont utilisé c’est dérisoire. C’est principalement à cause de certains médecins qui n’ont pas fait attention aux antécédents cardiologiques de certains patients. Il y a chaque année des dizaines de morts par le Doliprane soit par allergie soit à cause des complications hépatiques par surdosage…

    Kahina-DZ
    10 avril 2020 - 12 h 13 min

    Une réponse logique et évidente.
    Le confinement et la discipline sont le seul vaccin existent. En ajoutant un dépistage massif, c’est l’idéal !!
    Tous les pays qui ont joué la carte de l’immunité collective, se sont retrouvés rapidement au sommet de la courbe exponentielle avec des milliers de décès … À new York, on ne trouve plus où mettre les morts ( Allah yerhamhoum). Espérant que Dr. Aziz trouvera une autre théorie défendable…

    Sprinkler
    10 avril 2020 - 10 h 56 min

    En attendant le vaccin approprié, le confinement et les mesures dites  » barrière  » sont la meilleure digue contre cette pandémie. C’est à ce prix seul que les pays européens les plus touchés sont parvenus à faire baisser significativement le nombre de contamination et de décès…Qui peut repartir à la hausse à tout moment si ces règles élémentaires de prévention n’étaient pas ou peu respectées. Certes, la machine économique mondiale est sérieusement  » grippée  » – les dégâts sont incommensurables – et des milliards d’êtres humains pâtissent déjà des retombées de cette récession sans précédent. Si le confinement pour l’heure est bien la meilleure défense contre ce fléau, il ne peut être la seule réponse à long terme…Les milliers de petites et moyennes entreprises atteintes dans leurs  » œuvres vives « , qui ne pourront pas se remettre à flot, vont inonder le marché du travail de leurs contingents de chômeurs…Des économies entières sont entrain de mourir, en silence, dans l’indifférence totale des plus robustes. Le  » darwinisme  » économique pour achever l’oeuvre macabre du Covid 19….

      Zaatar
      10 avril 2020 - 12 h 07 min

      Bonjour Sprinkler,
      La nature humaine lorsque les conditions s’y prêtent se montre sous son plus hideux visage. Je vois tout le monde croiser les doigts, à croire que c’est tout ce qui reste à faire.

    Krimo
    10 avril 2020 - 9 h 45 min

    Dr.Khellaf

    Franchement je vous ai lu deux fois et je n’ai rien compris …….. et je ne peux meme pas me targuer de pretendre a ceci : « Heureux celui qui a compris qu’il ne fallait pas chercher à comprendre »

      Zaatar
      10 avril 2020 - 10 h 04 min

      Bonjour krimo,
      J’ai hésité à l’écrire, mais je suis comme toi….je n’ai lu aucune idée directrice dans l’article. Bonne journée.

      Souk-Ahras
      10 avril 2020 - 13 h 38 min

      @Krimo

      « Heureux celui qui a compris qu’il ne fallait pas chercher à comprendre »
      Comme moi mon ami ! Le remède 100 % naturel :‍???????????? et attendre que ça passe.

    Karamazov
    10 avril 2020 - 9 h 40 min

    Bien que cela me complexe de voir de débat nous échapper maintenant que d’éminents érudits s’en saisissent. C’est Le Dr AG qui doit être content que des scientifiques des son niveau lui apportent la contradiction.

    Mais chah fi son qamum, que ce soit un patho-climatologue, qui le tacle et qui lui fasse la leçon. Même si lui aussi n’apporte absolument rien de décoiffant. Je me demande que si cette critique ne vient pas pour nous saloper à nous autres nos contradictions.

    Surtout quand je lis des titres du genre : Le Dr Flène, le Pr Chwit, Le Climatologue Wineth, Comme s’il n’y avait que leur nom personnifier la fonction. Thoubed ar ghoursène thahves on dit à Guezgata. La science les a atteint et s’est arrêter à leur niveau parce qu’elle n’a pas pu aller plus loin.

    Mais moua je swi kamim konta qu’on nous débarrasse enfin de ce débat oiseleux pour le placer plus haut pour que nos bavures d’analphabètes ne puissent pas l’atteindre.

    Mais je me demande aussi si ce parler pour ne pas en dire plus ne fait pas notre affaire à nous autre qui n’avions rien de mieux à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.