Le pouvoir en place criminalise la diffusion des «fake news»

Tebboune fausses informations
Abdelamdjid Tebboune. D. R.

Par Mounir Serraï – L’avant-projet de loi modifiant le code pénal a été approuvé par le Conseil des ministres qui s’est tenu ce dimanche. Ce texte, présenté par le contesté ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, criminalise, entre autres, la diffusion de fausses informations.

Dans l’exposé des motifs, on parle de textes adaptés afin de faire face aux «mutations survenant dans le pays afin de prendre en charge les nouvelles formes de criminalité qui en découlent et combler le vide dans le système juridique en matière de gestion des crises».

Ces dispositions criminalisent donc les actes qui «se sont répandus ces dernières années au point de menacer la sécurité et la stabilité du pays, notamment la diffusion de fake news pour porter atteinte à l’ordre et à la sécurité publics, l’atteinte à la sûreté de l’Etat et à l’unité nationale, la falsification en vue de l’obtention d’aides publiques financières, matérielles et en nature, ainsi que d’exonérations fiscales». «Il s’agit aussi d’actes portant atteinte à la probité des examens et concours, de mise en danger d’autrui ou à leur intégrité corporelle», précise le communiqué du Conseil des ministres.

Ces dispositions durcissent, également, les peines pour «les crimes d’outrage et d’agression contre la personne de l’imam, destruction ou profanation de lieux de culte publics et, enfin, l’augmentation des limites, minimale et maximale, de l’amende relative à la violation des règlements émanant de l’administration».

Pour le président Tebboune, «ce projet s’inscrivait dans le cadre de ses engagements, notamment pour ce qui a trait à la moralisation de la société et de l’administration et à la rupture définitive avec les pratiques ayant porté atteinte à l’image de l’Etat et à la probité de ses cadres, dans le cadre d’un Etat fort et équitable, sans aucune ambiguïté entre la liberté et l’anarchie».

Mais la criminalisation de la diffusion de fausses informations pourrait constituer une fenêtre pour remettre en cause la liberté d’expression, en ce sens que le texte ne définit pas clairement ce qui pourrait être considéré comme une fausse information susceptible de toucher à l’ordre public ou encore à l’unité nationale. En tout cas, ce texte va assurément susciter débat et polémique.

M. S.

Comment (37)

    Abou Stroff
    21 avril 2020 - 7 h 23 min

    « Le pouvoir en place criminalise la diffusion des «fake news» » titre M. S..
    je pense que Joseph Goebbels, le grand défenseur des droits de l’homme aurait trouvé l’initiative judicieuse, pertinente et tout à fait justifiée au regard des « genuine news » que produisent les agents attitrés de la marabunta qui nous gouverne.
    quant à Kafka, il aurait certainement dénoncé ce scandale qui dévalorise son oeuvre « caractérisée [entre autres] par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l’individu. »
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait indéniable que la marabunta qui nous gouverne est toujours aux postes de commande.

    Lghoul
    20 avril 2020 - 23 h 51 min

    Essayez plutot de criminaliser les cours du prix du petrole american qui a plonge AU DESSOUS DE ZERO – oui a -10 dollars pour la premier fois dans son histoire. Que deviendra un regime de bananes dont le seul travail est de surveiller justement le prix du petrole et ce que font les citoyens pour les jeter en prison. Les saoudiens vont probablement lancer des centaines de fatwas pour appeler les musulmans a commettre des suicides collectifs au Covid 19 pour precipiter leur voyage au paradis en allant au hadj et a la omra pour que sa majeste BMS puisse garder le programme de ses plaisirs intacts.

    Alilou
    20 avril 2020 - 23 h 27 min

    Ou sont les millards que tu nous a promis ya si tebboune ? Fake news dira Trump.

    Lacan
    20 avril 2020 - 18 h 27 min

    Les ALgeriens criminelisent LES FAKE BERZIDANS !!!

    Anonyme
    20 avril 2020 - 18 h 23 min

    Ce régime impopulaire, illegitime, cupide, corrompu est devenu la risée du monde, il est incapable de comprendre qu’il n’a plus de peuple et que sa fin est toute proche….il oublie que la seule vérité du pouvoir c’est l’après pouvoir !

    Anonyme
    20 avril 2020 - 16 h 17 min

    En principe,le premier concerné par cette loi est c’et tebboune lui même,«leur président».
    Il avait promis,devant des millions de témoins oculaires et auditives,que s’il devenait président,il allait rendre l’argent inestimable volé au peuple parce qu’il sait ou il se trouve;il occupe maintenant le poste de chef d’état mais il n’a pas honoré sa promesse.
    Si ce qui précède n’est pas un «fake news»,j’aimerais bien qu’on m’explique comment on l’appelle et pourquoi.

    Anonyme
    20 avril 2020 - 16 h 09 min

    Est ce que dire que le chef daira est un incompétent illégitime président est une fake news svp.
    Moi je leur dit au lieu de bricoler avec ce qu est fake et pas fake il faut ce concentré sur l économie stupid! L économie stupide! Rentrer dans une logique de mastur bation intellectuel ne vous rendra jamais intelligent ????. Vous êtes la risée du monde , vous avez souillez l Algérie avec votre médiocrité et vos bassesses. Vous êtes des bas et vous le resterez.

    Anonyme
    20 avril 2020 - 15 h 51 min

    Question pour 1 million de dollars ????… c quoi fake news et pas fake news? C quoi fake et pas fake.? La est la question. N importe qui pourrait dire des choses innocente et qui peuvent paraître à quelqu un d autre comme fake news…! Je n ai jamais vu des bricoleures comme ce chef daira et son pingouins ????. Ce que je viens d écrire peut être vue comme fake news…etc.. au fait ce chef daira est illégitime…haha ça c fake news selon les fln ist. Ces idiots veulent muselé tout le monde …epicitou. Un zarabe restera un zarabe dictateur …il sont née esclave et ils veulent qu on soit esclave …. bon sang de bon sang ???? ne les laisser pas faire sinon il sera trop tard….

      Lacan
      21 avril 2020 - 2 h 48 min

      Le principe d’une presse est base’e sur la credibilite’ et la contre-verite’. Les sources des journalistes et investigateurs sont protege’es par la Loi, sauf la ou ca cause domage materiel pour lequel il y a poursuite judiciaire… JAMAIS pour taire le fake news’er mais pour recuperer les dites pertes qu’il faut demontrer.La raison derriere est la Constitution Americaine, qui dit « Free Speech is guaranteed » – c.a.d. « La Libre Expression est Guarantie. » – C’est d’ailleur pour ca qu’il n’y a pas de Langue Officielle aux USA. Si un Juge veut vous enttendre il Debarre Rassu pour vous trouvez un traducteur dans n’importe quel langue du monde. La Presse vit de ses revenus de la vente de leur informatiod, c.a.d. de sa reputation – Tout comme les politiques. Les contre-verite’s detruisent un journal qui rapporte du Khorti. La COnstitution Americaine dans sa grande majorite’ est concue de sorte a proteger la societe’, pas des forces etrangeres, mais de son propre Gouvernement. Les gouverneurs NE PEUVENT RIEN ABSOLUMENT RIEN contre les Journalistes, et les Americains sont prets a oublier les vacheries des etrangers et des civiles, mais PAS CELLES de CEUX A QUI ON FAIT CONFIENCE.

      Mais la reponse courte est que la fake news est une rhumeur sur quelqu’un pour semer le doute et remettre en cause la fiabilite’ de la personne.

      Un example est de demander a Trump COmbien de prisonniers et leurs Nationalite’s? S’il ne repond pas, il y a la FOIA « Freedom Of Information Act » – Loi guarantissant le Droit a l’Information. Rien ne peut etre cache’ sauf si c’est classe’ « Secret » et encore, un Juge peut forcer le Gouvernement incluant les Agences des Services a fournir l’information – a la Didacter « enlever les nom de personnes » et des information qui identifient des personnes, sinon au moins fournir un resume exhaustif sur le sujet ou l’evenement. Autre: Personne ne peut vous poursuivre pour l’exercise de votre Droit ! d’Informer ou d’etre informe’ !!!!

      Le raisonnement est le suivant: Si Important et secret alors cachez l’information(ca aussi c’est un droit), mais si vous n’arrivez pas a cacher l’information, alors vous avez failli a votre fonction – c’est votre Job qui est remis en cause ! Pour les elus, c’est leur credibilite’ et competence qui en prend un cop !
      La question corrollaire est qu’est-ce que c’est LA CENSURE?

      (…)

    Anonimi
    20 avril 2020 - 15 h 43 min

    Finalement ce pouvoir illégitime n’a aucune honte ni crédibilité. Il profite de l’épidémie, laquelle maintenant j’en suis sûr a été injectée intentionnellement dans la population, pour renforcer ses lois liberticides et réprimer massivement tous les avis contraires à la propagande du gang au pouvoir. Il y a danger en la demeure Algérie. Le mouvement populaire du 22 février doit reprendre sous n’importe quelle forme. Il faut immédiatement barrer la route à cette fascisation du pays.

    Anonyme
    20 avril 2020 - 13 h 49 min

    On dirait que certains vivent grâce uniquement de ces fake news. Partout dans le monde les fake news sont combattues, et vous voulez qu’en Algérie on cultive le mensonge et la manipulation ???
    On va refaire le coup du laser des islamistes et le printemps de Jacques Bénet de 1980 ????

      Lghoul
      20 avril 2020 - 13 h 57 min

      « vous voulez qu’en Algérie on cultive le mensonge et la manipulation ??? » – Le mensonge et la mnipulations sont cultivés depuis des décennies pour donner naissance a des arbres de plusieurs mètres de hauteur qui ont caché plusieurs centaines de milliards de dollars de détournés. Va dire a notre cher président pourquoi il ne veut pas nous dire ou justement sont cachés ces milliards volés. Est ce qu’on a pas affaire a un mensonge s’il refuse de nous dire ou cet argent est caché ou a de la manipulation durant sa « campagne éléctorale » pour qu’on vote massivement pour lui a 5% ?

        Anonyme
        20 avril 2020 - 15 h 21 min

        @lghoul tu arrives encore à lire et à répondre à Zoro?? Tu a vraiment du courage!!

          Anonyme
          20 avril 2020 - 17 h 03 min

          j’etais aussi sur que ce n’etait que la fable de walt disney (alias zoro)

      Anonyme
      20 avril 2020 - 18 h 40 min

      Selon vous anonyme 13:49, vivre des fake news c interdit et ça ne devrais jamais se faire..c haram… aussi sur le meme élan les théories de conspiracies doivent être interdite etc… et encore seul le vrai du vrais est accepté..les mensonges c interdit ???? quoi d’autre bande d assisté du fln cachiriste. Dieu nous a donné un cerveau ???? pour l utiliser et distingué ce qu est Bon ou mauvais, ce qu ai vrai ou faux ce qu est fake ou pas..nous sommes des humains qui savent trier entre ceci et cela… mais vous les fln ist cachiriste vous n avez qu une seul cellule grise dans votre petit cerveau ????…vous voulez faire que des lignes un peu partout..vous voulez des prison ou même la pensée ???? est interdite, une pensée ???? libre est interdite pour plaire aux illettrés du chef daira et de son pingouin.
      Donc …. d anonyme est un moule bien du fln à l’image du chef daira et son ministre incompétent de la justice… (…..) ..amine..quel bande de béni oui oui ..band d assisté que vous êtes.que le diable vous emporte.

    Le champ d'action de cet exécutif ...
    20 avril 2020 - 13 h 47 min

    …est réduit vraiment en peau de chagrin, pendant que des fleuves de scandales nauséabonds coulent sous nos yeux et nos nezs, on ne trouve que de supposés Faks News, à se mettre sous la dent !
    Aya le Bled Dah El Oued pendant qu’on détourne les regards vers le ciel dans l’indifférence qui frise l’inconscience. Le naufrage du pays est largement entamé, il ne reste que le peuple à noyer !

    lhadi
    20 avril 2020 - 13 h 16 min

    L’Algérie doit se prémunir contre tout ce qui peut nuire au « train Algérie » qui avance inexorablement vers un avenir meilleur.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

      @lhadi (commt. 13h16mn)
      20 avril 2020 - 14 h 20 min

      A vous lire, on devine que vous disposez de cachir jusqu’à l’hiver prochain. Aïche, Aïche, ya Belliredj Fi Blad El Hayawan !

      Lghoul
      20 avril 2020 - 23 h 24 min

      Avec un pouvoir illegitime entoure par la mediocrite et l’improvisation a tous les echelons, un coronavirus aux effets nefastes sur l’economie et un petrole qui va flirter avec les $10 – $15 dollars dans peu de temps, il est clair que notre avenir est 100% assure. Le train est deja contre un mur de beton.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 12 h 24 min

      Vive l hadi le true fake , faking it as a grand moujahid du fln.

    Émir abdelkader
    20 avril 2020 - 12 h 31 min

    Les facknews font partie de la liberté d’expression et le droit de réponse aussi

      Belveder
      20 avril 2020 - 14 h 23 min

      Justement tu en vois beaucoup toi du Droit de réponse ???

    Fake
    20 avril 2020 - 12 h 17 min

    Il faudra alors aménager les prisons pour recevoir toute la présidence et tout le gouvernement car tout ce qu’ils racontent ce sont des fake news.
    Je me demande devant quelle institution judiciaire nous devons déposer nos plaintes. La justice de Zegmati est celle qui fabrique le plus de fake news.

    Anonyme
    20 avril 2020 - 11 h 37 min

    Je me méfie de plus en plus de cette nouvelle équipe dirigeante de l armée qui est entrain de nous enfermer dans une dictature de plus en plus dure….
    Bientôt ils vont nous dire à combien d air à respirer par jour nous avons droit!!!
    L étau se resserre de plus en plus sur nos libertés,fakes News ou pas l état n a pas à aller jusqu’à l emprisonnent, il suffit qu il démente si les informations publiées ne sont pas vraies…
    J ai peur car c est le clan le plus islamiste qui a pris le pouvoir,parler de rénover les mosquées avant les hôpitaux qui sont des mouroirs montre leurs priorités ,démentir un projet de constitution qui a été publié par une personne parce que ce projet ne contient plus les constantes nationales que sont l islam et la langue arabe renforce mon sentiment que rien ne va changer que c est du pipeau avec Tebboune et le clan de l armée qui le soutient….
    Les alliances poussées à l extrême avec certains pays du Golf nous donnent une idée de ce que va être notre pays….une dictature théocratique….

    Anonyme
    20 avril 2020 - 11 h 19 min

    Le plus grand émetteur de fake news, c’est le pouvoir lui même. Heureusement pour lui, la plupart des Algériens ne suivent pas sa propagande éculée et vont s’informer ailleurs. Quant à vouloir lutter contre les « fake news » par des textes, c’est voué bien sur à l’échec. Certains pays ont mis en place ce genre de texte sans avoir pu régler quoique ce soit.

    El Vérité
    20 avril 2020 - 11 h 03 min

    Le gouvernement Algérien il se condamne lui meme,les premiers mythomanes se sont le président et son gouvernement,on est ou avec les promesses de monsieur Tebboune,et aussi de son premier ministre,comment croire à une justice qui condamne les innocents et elle libère les coupables et les trafiquants de drogue,vous etes tous sauf des hommes justes et honnète

    Lghoul
    20 avril 2020 - 10 h 14 min

    Moi je leur répondrai ainsi: Et si ces supposées « fakes news » que l’on voit sur Facebook et les réseuax sociaux sont vraies – et avec des preuves (car c’est qu’ils voudraient fermer et interdire) ? Pour son information, les premières VRAIES « fake news » multiples ont commencé en décembre 2019: Le pourcentage de la « victoire » de tebboune donné aux éléctions, le nombre d’élécteurs inscrits et comment ont ils pu compter les urnes sans que personne ne puisse les voir, leur « TV officielle », leur unique, inclue ? Quel mensonge dépassera les FAKEST news que ce qu’ils ont fait et ce qu’ils continuent de faire jusqu’a présent ? C’est une situation ou le voleur crie « au voleur ».

    Belveder
    20 avril 2020 - 10 h 06 min

    Cela est en vigueur dans plusieurs Nations… la France l a mis en place au moment de la crise gilets Jaunes ..et de grandes Nations espionnent leur concitoyens depuis des années et des arréstations arbitraires sont éfféctué………Si ca doit mettre de l ordre tans mieux…IL y a bien longtemps que le Non respect de la vie privé des gens la diffamation..la divilugation des secrets des instructions sont devenues Normales…BIEN ENTENDU qu a partir du moment que ca ne Nous Touche pas Nous et nos familles on aplaudis LES valeureux MILITANTS…..La Crise COVID a relevé la pratique de certains reconverti en BOUCHKARRA jusqua accusé leur propres voisins….TOUT LE MONDE PENSE AVOIR des DRoits….jamais de Devoirs….

      Anonyme
      20 avril 2020 - 11 h 08 min

      Tu dis n’importe quoi. Les seuls délits c’est ceux prévus déjà par le code pénal. S’il y a diffamation tout le monde peut déposer plainte. A la télé, dans le journal ou sur internet le droit est le même…

        Belveder
        20 avril 2020 - 17 h 27 min

        Tout le monde peut déposer plainte???? oui chez les bisounours D un coté vous dites qu il n y pas de justice et d un autre coté vous dites «  »deposé plainte » » pour remplir des papiers c est tout…

      Tahafoudh
      20 avril 2020 - 12 h 18 min

      C’est du charabia mon vieux.

    58 ans
    20 avril 2020 - 10 h 04 min

    depuis la prise du pouvoir par les nouveaux maîtres la sécurité du pays et atteinte a l unité sont devenus monnaie courante ,misent a toutes les sauces le hirak les médias indépendants les citoyens qui revendiques leurs droits et liberté les commentateurs qui les contrarient sont tous des ennemies de teboun et des généraux tout ce qu ils font c est beau c est bien c est intelligent et tout ce qu ils ne font pas aussi

    Anonyme
    20 avril 2020 - 9 h 57 min

    On est quand même les premiers dans le monde à créer un délit de « mise en doute des capacités de l’état » (التشكيك في قدرات الدولة)!!!! Dire que l’état algérien est moins armé sur le plan médical que l’Allemagne ou la France pour affronter cette épidémie peut vous mener en prison!!! Blad Mickey dans toute sa splendeur!!!

    Lghoul
    20 avril 2020 - 9 h 46 min

    Commençons par la première « fake news »: Pourquoi nous a-t-il menti sur les centaines de milliards de dollars apparemment cachés a quelque part et que seul lui, sait exactement ou ces milliards se trouvent. Alors a-t-il balancé au journaliste qui lui a fait l’interview des « fakes news » ou une blague ? Il faudrait qu’il clarifie ce pojnt important au moment ou le pays a déséspéremment besoin d’argent au milieu de ce corona et du pétrole qui va bientôt frôler les $20 s’il a trompé le peuple ou s’il ne voudrait pas nous dire la vérité. Il faudrait commencer d’abord a balayer devant sa porte car dans un pays NORMAL, il viendra s’expliquer sur ce qu’il a affirmé sur ces milliards de dollars volés a l’Algérie: Comment sait il ou ils se trouvent et pourquoi il ne veut pas reveler le lieu ou ils se trouvent puisqu’il a avoué qu’il en connait l’endroit. Il y a pa plus logique de poser ces questions pour tout parlement logique et pour justice logique. Si Macron ou Johnson par exemple ont fait de pareilles déclarations, la presse, l’opposition et les politiciens feront tout pour qu’ils s’expliquent et revèlent le lieu exact ou cet argent VOLE se trouve. Pourquoi cette révélation incroyablement importante et VITALE pour le pays est IGNOREE en Algérie ? Alors « falke » ou pas « fake » ?

    Anonyme
    20 avril 2020 - 9 h 20 min

    Son socle étant solide, un pouvoir légitime, n’aurait que faire, et n’aurait pas peur des fake news.

    Anonyme
    20 avril 2020 - 9 h 19 min

    Et quand le président ment en direct en disant qu’on a 6500 lits de réanimation alors que le syndicat des anesthésistes-réanimateurs dit qu’on en a à peine un dixième, il faudrait le condamner non?? Et quand Belhimer dit qu’il n’y a pas de journalistes en prison et pas de sites censurés on lui fait quoi??

    Le Chant Des Cygnes
    20 avril 2020 - 8 h 55 min

    Comme disait Audiard, c’est à cela qu’on les reconnaît !!!!
    Un Fake berzidan avec un Fake gouvernement qui s’attaquent aux fake news, cela ne peut être qu’une Fake news comme tout ce qui vient de ce pouvoir illégitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.