Messages racistes contre le défunt Idir : Tebboune appliquera-t-il sa loi ?

DC Idir
dir : du petit village d'Ath Yenni à l'universalité. D. R.

Par Abdelkader S. – Réagissant fébrilement aux hommages élogieux qui ont plu à verse dès l’annonce du décès du chanteur Idir, la cohorte de moucherons qui infestent les réseaux sociaux ont repris du service pour déverser leur fiel sur le chantre de la chanson d’expression amazighe, ambassadeur de la musique algérienne à travers le monde.

Les mercenaires recrutés par les officines secrètes pour semer la haine et la division entre les Algériens ont multiplié les insultes et les messages racistes à l’égard du défunt Idir, suite aux très nombreuses marques d’estime profonde et de respect extrême pour l’œuvre du maître rappelé à Dieu à l’âge de 70 ans. L’agitation a notamment été provoquée après qu’Emmanuel Macron s’est exprimé pour dire sa grande empathie pour le chanteur qu’il a qualifié d’homme de paix et de rassembleur qui n’a jamais renié ses racines. Message apolitique du Président d’un pays qui sait gré à un immigré qui, tout au long de sa longue carrière jalonnée de succès et de gloire, a toujours milité pour le «rapprochement entre les peuples».

Le décès d’Idir a provoqué une onde de choc qui a dépassé la frontière algérienne, puisque de grands noms du milieu artistique en France se sont joints à ses compatriotes en Algérie et ailleurs pour saluer la mémoire de celui qui leur «a fait l’honneur» de les associer à un de ses projets. Parmi eux, le grand chanteur Patrick Bruel qui a rendu un vibrant hommage à celui dont il partage les origines. «Comme lui, je suis Berbère !» a affirmé l’interprète de Pas eu le temps, qui a partagé, ému aux larmes, une chanson d’Idir sur sa page Facebook.

La question que d’aucuns se posent est de savoir si Abdelmadjid Tebboune et son ministre de la Justice, qui viennent de faire adopter une loi criminalisant les propos racistes et haineux, vont sévir contre ces instigateurs du mal qui continuent de semer la discorde entre les Algériens et, plus grave, se rendent coupables d’atteinte à la mémoire d’un artiste algérien qui a représenté le pays dignement à l’étranger et concouru à effacer l’image de l’Algérien «terroriste» et «extrémiste violent» en lui substituant celle de la sagesse et de la tolérance.

Ces prosélytes du fanatisme, du chauvinisme et de l’exclusivisme, certes minoritaires, ne constituent pas moins une menace réelle sur la cohésion nationale durement éprouvée  ces derniers temps.

A. S.

Comment (88)

    Vert,blanc et rouge.
    6 mai 2020 - 1 h 48 min

    Le problème n’est pas idir qui na jamais insulté lès Algériens c’est la racaille qui polluent AP avec leurs haine de satan qui ratent aucune occasion pour insulté la majorité du peuple.bande de cockroaches qui vivent que dès miettes dès frenchis veulent utilisé la mort d’un artiste pour causé plus de haine entre kabyles et le reste du peuple.fuck’n makokos.

    Ninor
    6 mai 2020 - 1 h 37 min

    Da idir est un grand musicien qui est respecte a traver le monde entier allah yarhamou. Je vais dire quelque mots au racists a traver le monde. Once you feel avoided by some never disturb them again.

    Chameaux vs anes.
    6 mai 2020 - 1 h 12 min

    Banoulek dork les sauvages ces derniers ont montrer leurs haine de L’Algérie,son peuple et sa religion le jour ou ils ont mis leurs pieds en france et au canada,le peuple Algérien a toujours respecté les morts ,lès kabyles et lès arabes qui font tous partis du peuple.ce ghachi veut nous divisé et même nous causé un problème avec nos voisins lès nords africains qui sont frères et voisins.

    salim31
    5 mai 2020 - 21 h 22 min

    deja je trouve indecents cette dispute entre algeriens pendant des funeraile d un grand artistes qui appartient a la kabylie a l algerie et a l humanite…ca donne une image de sauvage , qu in soit naimiste ou berberiste il faut arrete bon sang

      @ ziri warsenis.
      6 mai 2020 - 11 h 55 min

      Laisse lès amazighs de côté ,ne joue pas avec mes sentiments,cela ne veut pas dire que tout lès kabyles sont dès anges et dès patriotes et YB est un raciste,vous oubliez que vous avez lâché aucun Algérien qui ne partage pas vos folies anti tout le monde sauf votre mama que vous défendez comme lès caïds d’hier même notre religion n’est pas épargné et vous osés parler en notre nom le peuple amazigh dont je fais partis ne rentrera jamais dans la division.

        salim31
        6 mai 2020 - 19 h 45 min

        vous m accuser de beaucoup de chose pas forcement juste
        , oui je ne suis pas dans les  » normes  » je ne suit pas la vague _
        premierement si être musulman aujourd hui c est de montrez aux gens et non pas a dieux qu’ on est des musulman , je marche pas je suis pas mounafek .
        _ pour ce qui est de franca, je te rassure je ce n est pas mama pour reprendre ton ecpression , je n ai pas de succeptibilite ni d interet , comment ce fait il que des naturalises passent leur temps a crache sur la france ou un pouvoir qui manger avec eux , on se moque de qui ?
        et puis vous dite que je me suis octroye le droit de parle au nom de votre peuple _ je demander a ce qu on mette une treve pour respect au defunt et c est sincere croyez le ou pas meme si le peuple amazihg est nord africain et libre et n appartient a personne , mais la je crois que vous etes dans la continuitee du debat de YB , le debat identitaire n est pas une exculisivite ni une revendication kabyle tout les algeriens sont dans le meme bain que vous eh ln tous dans le meme bateau .

        salim31
        9 mai 2020 - 7 h 23 min

        (…) evitez les accusations gratuites je prefere debattre sereinement (…)

    Les banous francois.
    5 mai 2020 - 18 h 07 min

    Je crois que ce n’est pas aux enfants de benêt de demander aux Algériens qui ne partagent pas leurs idéologie d’aller vivre dans d’autres pays aux yeux des français sont des khorotos comme tout lès autres peuples couleurs.les français n’ont pas besoins des zmagras comme les autres pour lès défendre.

    que fais-tu en France ???
    5 mai 2020 - 16 h 02 min

    @Mounia 4 mai 2020 – 19 h 43 min , puisque tu critiques la France, qu’est-ce que tu attends pour ne plus utiliser le Français pour t’exprimer sur Internet, qu’est-ce tu attends pour quitter ce pays qui t’a accepté et accueilli, pour enfin soit revenir dans ton pays , soit pour t’exiler dans un pays arabo-musulman ? j’attends ta réponse !

      Anonyme3
      5 mai 2020 - 17 h 56 min

      J’ai connu la france avant que tu connais ou se trouve l’aéroport maison blanche et avant que vous avez débarqué en France ,lès années 70 non seulement el mehroussa était belle est vierge toutes les villes étaient ouvertes a tout lès Algériens.pour le français que je m’exprime mal et ls seule que vous comprenez ,votre langue de zoudj alaf même en avance sur lès autres de 950 ans na pas encore un seule livre,lès deux autres langues tu lès comprends pas la derdja est difficile pour toi comme la langue du maître est difficile pour moi.by the way i dont leave in france and i never taught.ecoute la chanson Djawhara de djamel alam Rabi yerhmou peut être elle te calmera.

        Jalal
        7 mai 2020 - 13 h 36 min

        Pour moi, le critère qui définit notre appartenance à tel catégorie ou à une autre est celui la classe sociale à laquelle j’appartiens : classe des exploités ou au contraire classe des exploiteurs?? Chez chaque ethnie, nation, religion, il y a deux classes, celle des exploités et celle des exploiteurs. Quand on dit kabyle, arabe, chinois religieux ou athée cela ne veut rien dire, je définie la personne selon qu’il fait partie des exploiteurs ou des exploités.

    Anonyme3
    5 mai 2020 - 15 h 48 min

    Les anti arobo musulman qui célèbrent lès enterrements d’un mort mssakens pleurent le racisme.c’est eux et lès médias qui sont entrain de faire un grand bruit le peuple Algérien de nature n’est pas haineux et ne se pliera jamais devant lès pieds d’un homme le supplier a intervenir pour mettre le feu en Algérie.ceux qui ont la mémoire courte la mort du défunt Ait Ahmed lès gens du quatre coins du pays lui ont rendu hommage y compris l’islamiste ali benhadj qui s’est rendu à sa dernière demeure,lès Algériens aimés la modestie et la fraternité de Rabi yerhmou (je sais qu’il à était enterré dans une cimetière musulmane)djamel allam et surtout avec sa chanson de l’unité DJAWHARA.relisez tout vos commentaires et vous trouverez que vous êtes dès haineux et non lès autres.

      tayeb el djillali
      6 mai 2020 - 2 h 23 min

      @anonyme 3 triple idiot,tu insultes la langue de massinissa et dans son propre pays et du proprietaire du journal meme.Quel culot de la part d un moucheron de gaid l emirati.Pour ta gouverne idir a laisser d autres geants de la chanson amazigh tel ali amran massinissa de tkout,takfarinas,agraw ,joe d oum el bouaghi ,amazigh kateb,tanina ,myriam et beaucoup d autres talents..SI VOUS VOUS AVEZ GAID TEBBOUN NOUS ON A NEZZAR TOUATI ET GHEDIRI ….SI VOUS VOUS AVEZ NAIMA SALHI ET NOUS NOUS AVONS MALIKA MATOUB …VOUS VOULEZ LA GUERRE OU QUOI …SACHEZ QUE LE KABYLE LE CHAOUI LE TARGUI LE MOZABITE EST UNE RACE D HOMMES EN ACIER TROMPE ET UNIS POUR TJRS

        ZORO
        6 mai 2020 - 11 h 05 min

        Tu l as bien dit tu es en acier TROMPÉ 😂😂😂
        SIGNEZORO. ..Z….

      Anonyme3
      6 mai 2020 - 12 h 33 min

      Cher ami zoro,il ne mérite de stoppé la caravane pour lui répondre ,juste un bo… blessé quelques parts.

    @[email protected]éro
    5 mai 2020 - 13 h 06 min

    Ya bourourou @Zèro 5 mai 2020 – Tu parles de la communauté des pères blancs alors que tu ne connais même leur histoire. Tu ne sais même pas qu’elle n’existait ou qu’elle existe pas seulement en Kabylie mais dans toutes les autres régions du pays y compris dans le grand Sahara algérien (et même dans les pays du sahel) ! Donc ce n’est pas une question proprement « kabylo-pères blancs ». Mais là tu confirmes , tu démontre par toi-même que tu un vrai bourourou analphabète trilingue, je te le dit sans haine.

    De plus, il est dommage que tu parles à partir d’un pays chrétien, Madame le France, qui a accepté que tu vives chez elle et que tu habites chez elle alors que tu ne connais même pas ton pays d’origine ! Tu ignores que dans le plus petit des villages kabyles il existe une ou deux mosquées qui dominent le village ! La Kabylie (petite ou grande) est la région d’Algérie où la densité du nombre de mosquées par habitant est la plus forte. Moi je ne trouve pas çà extraordinaire parce que je ne suis pas pratiquant, mais c’est la réalité culturelle et cultuelle de ces régions là. Si un jour Macron te renvois de chez lui, pour une raison ou pour une autre pour te remettre dans ton pays d’origine, tu constateras que l’Algérie est le pays qui a le plus grand nombre de mosquées que n’importe quel autre pays arabe ou musulman, et que le plus fort taux se trouve en Kabylie ! Donc, les pères blancs tu les laisses tranquille s’il te plait, car ils ont droit à du respect quelque part !

    Vroum Vroum 😤..
    5 mai 2020 - 12 h 06 min

    C’c’est un grand artiste, un Algérien, qui nous a quitté, courage à sa Famille. . Et à propos des semeur de troubles, ils ne troublent que eux mêmes.

    ZORO
    5 mai 2020 - 10 h 13 min

    Quand les berberistes separatistes issus sans exception d un lieu infesté par les idees noires du père blancs , connaitront l histoire de l Algerie avant 1830, il verront qu ancune animosité ethnique n existait entre les habitants du maghreb depuis que l islam est arrive à souder ces peuples.
    L ISLAM SOUDE ,LE PERE DESSOUDE AU PROFIT DU
    FILS ET DE LEUR ESPRIT.
    SIGNEZORO. …Z….

      Zombretto
      5 mai 2020 - 12 h 17 min

      Ah ya Si Zoro! Tu exhibes une totale ignorance de l’Algérie et un idéalisme béat de ton pays et de ta religion. L’Algérie, la Kabylie n’ont rien de special. Ce sont des pays comme les autres, habités par des êtres humains comme les autres, ni meilleurs ni pires, ni inférieurs ni supérieurs aux pygmées, aux suédois, aux chinois ou aux eskimos. Les algériens, y compris les kabyles vivaient de deux ou trois façons selon leur degré de proximité géographique et leur degré se soummission aux régences des pirates turcs. Ceux qui étaient proches des puissants turcs étaient obligés d’obéir à leur autorité centrale, sinon les turcs auraient coupé leurs vivres en brûlant leurs récoltes et les auraient massacrés par le feu et par le fer. Je te rappelle que les turcs eux-mêmes étaient des musulmans et représentaient l’islam dans le monde. C’est ça « l’amour et la solidarité » entre musulmans. Ceux qui étaient plus ou moins indépendants des pirates turcs d’Alger, comme la Kabylie presque toute entière, vivaient en tribus souvent hostiles les unes aux autres. Elles se faisaient la guerre de façon à peu près constante. En Kabylie même chose: les villages s’attaquaient constamment les uns les autres. Ils se combattaient plus souvent entre eux que contre les turcs.
      De l’autre côté de la mer, la fraternité n’était pas plus évidente entre « chrétiens ». Ils se battaient et se massacraient tout autant entre eux. Sur leur chemin vers la Palestine, les Croisés pillaient, violaient et massacraient les populations chrétiennes en Europe. C’est ça la vermine humaine ya Si Zoro. Elle est mûe par les conditions matérielles dans lesquelles elle vit, par par des idéaux. Aucune exception à cette règle, qu’on soit de Annaba, Tizi Ouzou, Palermo, Copenhague, Beijing ou Timbouctou.

        ZORO
        5 mai 2020 - 16 h 43 min

        Salem Zombretto .
        Je ne savais pas que tu t es reconverti a l islam au point d etre etourdi par le jeun pour dire que la kabylie et l Algerie sont des pays comme les autres .A moins que ce n est que l effet d une overdose de black russian qui t a joué ce mauvais tour pour te faire rejoindre le camp de Mehenni et ses separatistes qui veulent faire de la kabylie un pays vatican au sein de l Algerie.
        Quant aux tribus qui se faisaient la guerre j ajouterai a ta liste les tribus arabes qui s entretuaient , pour le reste I agree with you dear Zombretto.
        SigneZORO. ..Z….

          Lheq
          5 mai 2020 - 18 h 03 min

          Ce qui est malheureux, c’est que les beurovirus comme vous, sont honnis aussi bien en France qu’en Algérie et parle seigneur.
          Pourquoi personne ne vous aime????

          Zombretto
          5 mai 2020 - 18 h 03 min

          Glad to see you agree with me on something, my fellow countryman. Pour l’utilisation du mot « pays », my mistake, point well taken. J’aurais dû écrire « c’étaient » (ou c’était) des pays…et non pas « ce sont des pays… » J’aurais aussi pu dire ce sont des endroits ou contrées, comme les autres.
          Quant à « étourdi par le ramadan », no chance, brother!

          Mechi mtekef.
          5 mai 2020 - 19 h 11 min

          @ lheq moi qui na pas connu l’école ma mère rabi yerhemha me disait toujours il faut réfléchir,après le départ dès barbares,dans chaque village se trouvait un église et une cimetière que personne ne priés ou nettoyer les cimetières ,après le vieillissement et la dégradation dès églises et même certains maisons dès 👣 sales l’état avait décidé de lès démolir ,ce n’est pas par haine à la religion ou la race.les arabes et lès musulmans ont toujours cohabiter avec lès religions,tes un musulman tu devrais le savoir.

      ZORO
      5 mai 2020 - 16 h 23 min

      A Zouavi
      Dirty mouth ,dirty words.
      SigneZORO….Z….

        Anonyme
        5 mai 2020 - 17 h 41 min

        Dirty mouth n’est pas le probleme. hadha allah ghaleb aaleeh. Je pense qu’il boit vraiment du pastis et beaucoup et ca c’est son probleme. le probleme est que ce post n’est pas censure alors que la censure fait ravage sur ce site des que ton opinion ne conforme pas a la politique de ce site.

      Lheq
      5 mai 2020 - 17 h 58 min

      Il est vraiment urgent que tu apprennes à lire et écrire et, aussi à lire l’histoire de l’Afrique du Nord qu’apparemment tu ne connais pas.

        Mechi mtekef.
        5 mai 2020 - 23 h 31 min

        I’am sorry ,j’ai frappé dans la mauvaise porte,d’habitude je fais attention avec qui je parle,je choisis les bonnes personnes,pour la langue de ton français je répondrai avec une belle chanson du maître el hadj si tu comprends la derdja écoute la,pour ton Afrique du nord,je respecte et j’aime mes voisins,l’Algérie me suffit,once again i’am sorry it was just a wrong door.

      anonyme
      5 mai 2020 - 22 h 08 min

      L’islam ne soude rien, malheureusement. C’est notre voeu, bien sûr, qu’il le fasse, mais la réalité est autre. Vas demander la main d’une saoudienne et tu verras si tu es « assez » musulman !

    Anonyme
    5 mai 2020 - 1 h 23 min

    Est ce qu il y a quelqu un qui trouve grâce aux yeux des algériens qui se disent arabophones et qui pensent qu ils sont plus algériens que tous les autres? NON
    Alors on ferme nos yeux et nos oreilles et on les laisse jaser dans leur coin….c est la seule solution, il faut les ignorer quand on sait qui on est et d où on vient on n a pas besoin de répondre à leurs attaques gratuites…
    Un jour ils se réveilleront, j espère…….
    Idir reste un grand artiste algérien amazigh….

    Tiggurt
    4 mai 2020 - 21 h 58 min

    Idir, Allahi rahmou, rien à dire, clean pour ce qui est de son Algerinanité, de son oeuvre musicale rien à dire, alors maintenant, il y a certains « gogo » qui sévissent sur des journaux électroniques dit de bienfaisance pour la ‘nation’ kabyle, eh bien ils ne vont pas avec le dos de la cuillère à l’encontre feu de ce grand artiste Kabyle, ces gens curent bien le fond de la marmite, c’est moi qui vous le dit.

    Brahms
    4 mai 2020 - 21 h 34 min

    Idir, un très bon chanteur comme Matoub Lounès. J’aimais également Rachid Taha. Le temps s’écoule vite et comme on passe un tiers de sa vie à dormir soit (24 ans), demain matin, il y aura d’autres morts sur cette terre. Profitez de la vie, de vos proches et de votre santé avant qu’il ne soit trop tard.

    Isghi
    4 mai 2020 - 20 h 20 min

    Ces chétifs insectes , excrément de la société, essayent , comme à leurs habitudes propagandistes de répandre leurs odeurs nauséabonde sur la route de la liberté , empruntée par un peuple honnête à la recherche de ses origines confisquées;
    Ni les vandales, ni aucun autre envahisseur , encore plus violents que ces moucherons ,ne réussira à atteindre l’honneur de ce peuple qui se dresse comme un seul homme !
    Le défunt IDIR a dit dans une interview , que tout ce qui s’écarte de la réalité n’est que propagande!!

    Mon opinion
    4 mai 2020 - 20 h 05 min

    Salam,
    Ma tendre enfance fut bercée par des proverbes et contes Kabyles dont Idir, Allah Irahmo, a réussi parfaitement à exprimer par ses magnifiques chansons la profondeur et la valeur de nos racines ancestrales amazigh.
    Notre langue douce et lourde de mots imagés a subi les vilenies et l’aveuglement de certains hommes abjects dénués de raison, essayant d’éteindre cette lumière véhiculaire qui nous lie à notre passé dont le but est de nous déraciner complètement de cette terre et de nos aieux.
    Et oui! Tous nos grands hommes ont connu l’exile.
    Comme dans ta chanson « je contemple », J’ai l’impression aussi de tomber du ciel sans aucun attachement du fait de mon exile, et de ce fait devons, « continuer sans arrêt à chercher nos origines et notre mémoire et faire la lumière sur notre passé. »
    Dans ta première vocation tu voulais aussi retourner et scruter les pierres, mais les circonstances ont fait que tu fasses émerger de l’oubli, de la censure gouvernementale, et de sa prison cette magnifique langue aux yeux du monde entier.
    En effet si nous renions ou oublions notre précieuse identité nous sommes voués à la perdre définitivement, et subir le sort d’innombrables peuples disparus.
    Et enfin à tout calomniateur, « La bave du crapaud ne serait atteindre la blanche colombe. »
    Paix à ton âme et que Dieu te récompense pour tes efforts.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 mai 2020 - 18 h 15 min

    Ces moucherons racistes sont des agents du makhnez, d’israël et de la france qui se font passer pour des algériens afin de semer des problèmes entre nous : FRÈRES ALGÉRIENS. Aussi, ne tombons pas dans leur piège… yal khawa !!!

      Anonyme
      5 mai 2020 - 7 h 15 min

      @Tolga les racistes algériens c’est des marocains, français et israéliens!! Waouu!! Et les dizaines de racistes qui vivent autour de moi à Alger c’est des naturalisés??? Je peux te présenter des dizaines de Naima Salhi, alors ton khawa khawa on s’en fiche!! Je suis frère de tous les non racistes mais pas des racistes

        Anonyme
        5 mai 2020 - 18 h 08 min

        Si les gens qui vivent pres de toi comme tu dis te lisent il est normal qu’il te rende la monnaie de ta pièce
        Essayer de passer pour tolerant avec ce post suintant la haine ne marche pas….

      AYLAN
      10 mai 2020 - 10 h 05 min

      Bonjour
      Juste des petites question : les gendarmes et le système qui mettent en prison les non jeuneurs sont des algériens ou des Afghans?
      la dame voilée qui veut partager son mec avec trois autres femmes est elle algérienne ou autre.
      Le cheikh barbue ex danseur qui condamne la célébration de yenayer est il algérien?
      Encore et encore et une infinité d’exemple ….. Les jeunes qui s’exprime sur la toile ne son ni payé par la France ni par Israël ni par le Maroc, ils sont tout simplement déçues par les tenants du pouvoir en Algérie . Des jeunes qui ont fait des études et des sacrifices dans leur pays se retrouvent a la fin a miles lieux de chez eux pour un énième sacrifice pour se rebâtir ,loin de leur familles et proches. Pourquoi des qu’un kabyle s’exprime il doit montrer sa carte d’identité ?

    Question
    4 mai 2020 - 17 h 30 min

    Que cache cette hystérie en France ..?

      ..pas la France seulement !
      4 mai 2020 - 18 h 03 min

      ya tonton @Question 4 mai 2020 , ce n’est pas de l’hystérie, c’est un hommage à un grand artiste, un grand musicien, un chanteur humaniste et ces hommages ne viennent pas seulement de la France mais de plusieurs pays (ikraa le New York Time, écoute l’hommage que lui a rendu Poutine en jouant au piano l’air d’une de ces chansons, ikraa ce que disent de lui certaines personnalités politiques et artistiques de certians , l’hommage de Merkel etc… etc…) bref toi qui vit en France tu ne vois qu’à travers l’ornière ce qui se passe dans ton pays d’adoption ! Dommage – Regarde le monde, regarde autour de toi ! Allah Ihdik

        Anonyme
        5 mai 2020 - 0 h 03 min

        @ ..pas la France seulement !
        Yatik saha ya « .pas la France seulement ! ». Après ta réponse le sournois doubab « Question » n’osera plus poser de question pendant un certain temps (du moins, pas avec le même pseudo).

      Mounia
      4 mai 2020 - 19 h 43 min

      Bien vu Question ! Il est évident que la france enrage de se voir rejetée d’Algérie au détriment d’autres puissances : L’ANGLETERRE – L’ALLEMAGNE – LES U.S.A. – LA RUSSIE – LA CHINE – LE JAPON et LA CORÉE DU SUD.
      Il faut que notre pays donne encore d’avantage un autre tour de vis à la france. Et plus cette dernière s’entête à jouer avec nous d’une manière malsaine et plus l’ALGÉRIE SE DOIT DE LUI ENLEVER PETIT A PETIT TOUS LES PRIVILÈGES RESTANTS. IL FAUT QUE LA france S’AGENOUILLE DEVANT L’ALGÉRIE POUR ÉVITER UNE DEUXIÈME RACLÉE HISTORIQUE AUSSI RETENTISSANTE QUE LA PREMIÈRE….. 1954-1962.

    Felfel Har
    4 mai 2020 - 17 h 09 min

    J’ai parfois de la pitié pour ces racistes qui se sont volontairement inoculé le virus de la haine. Ils ne le savent pas, mais ce poison va les consumer à petit feu. En quoi diffèrent-ils des fans du FN, du KKK, des extrêmistes sionistes, des militants de AfD en Allemagne et des autres inquisiteurs ailleurs dans notre monde ?
    Ils auront beau tenté de semer les germes du séparatisme, les berbères de façon générale, ne sont pas preneurs, ne sont pas dupes et ne transigent pas sur leur attachement à leur terre, à leur histoire, à leur culture et à leurs us et coutumes. Nos ancêtres se sont battus pour préserver la terre des Amazigh, d’est en ouest et du rivage de la mer au Sahel où l’on parle encore le Tamachek . Ils en font autant aujourd’hui en se soulevant contre ceux qui cherchent à leur dénier cette identité.
    Vous ne les entendrez pas cependant exprimer des sentiments de rejet et de haine à l’égard des traîtres du Moyen-Orient qui se sont prosternés aux pieds de l’État-croupion d’Israël, ou à l’égard d’Erdogan, premier musulman à établir des relations avec un état ouvertement islamophobe et raciste.
    L’Histoire est têtue et elle ne permet à personne d’escamoter, de tronquer, de modifier son cours. La civilisation berbère est millénaire et elle s’étend de l’oasis de Kouffa en Égypte aux îles Canaries. Les négationnistes n’auront jamais le dernier mot et plus ils contestent ces faits, plus ils s’enferment dans l’ignorance et la bêtise.
    Se saisir de la mort d’Idir pour remettre sur le tapis cette énième tentative d’instauration d’une autre forme d’apartheid est la pire des lâchetés. J’aurais tant aimé voir ces ségrégationnistes (sionistes?) se mobiliser pour libérer leurs frères là où ils sont maltraités en Palestine, au Yémen, en Syrie, en Libye, au Sahara Occidental. Malheureusement leur courage se limite à exprimer, dans l’anonymat, des propos haineux.
    « Homo homini lupus » (L’homme est un loup pour l’homme). Citation de Plaute qui signifie que l’homme fait souvent du mal à ses semblables…. bêtement et gratuitement. Le mot de la fin Allah yahdi makhlaq!

    RAYES AL VHOUUR
    4 mai 2020 - 17 h 02 min

    C’est de la chanson kabyle et berbere que chantait feu IDHIR…qui federe
    Tout le territore de Tamazgha le grand reve des AMAZIGHS allant des iles Canaries a l’Egypte de Siwas.
    IDHIR est le seul a faire vibrer leurs coeurs et se reconnaissent ds sa langue portee dans le trefond de leurs ames et dignitees , bafouees par des siecles de la betise menee par les hordes banou hilal en terres des Amazighs..
    Le pari est reusi par feu IDHIR
    OUI IL A REUSSI A CHERCHER EN NOUS NOTRE IDENTITE ET NOTRE CULTURE AMAZIGHS AUX RACINES PLUSCQUE 3 fois MILLENAIRES.
    ON NE COURBERA PLUS L’ECHINE , NI MEME JOURD’HIUI , NI HIER DES MILLENAIRS ..
    REPOSE EN PAIX..
    TA VOIX A TOUCHE LE MONDE BERBERE ET A SEME LA GRAINE DU RENOUVEAU DES PEUPLES AMAZIGHS…

    Moh.Abbas
    4 mai 2020 - 17 h 00 min

    D,ou sortent ils ces racailles du web qui affichent des propos à faire vomir vos trippe et boyaux?, combiens de fois n,ai je déjà pas, moi de culture et éducation Algérienne choqué et la nausée par des vulgarité scabreuse et dont on se demande bien d,ou ça vient?, par expérience et ayant l,esprit « assez » cartésien, de la même mode du tampon de dadjal sur le front après que les réducteurs de tête soit passé chez nous….
    Plus arabes que les arabes de la péninsule arabique du genre dîner copieusement, roter après le coup de sabre de 11heures…, des sites Algériens laisse passer pas mal de propos racistes (certains avec verset du coran agrémenté de grogne) (…)
    Il va falloir mettre fin à tous ça si on veut prendre la bonne direction et je vois mal et j,en suis sûr par exemple, en connaissance du pays sur le terrain, des régions d,Algérie loin de celle du défunt Houari Aouinet (paix à son âme) le plus marocain des Algeriens…‘‘travailleur’’, il était d’une grande modestie. Malgré son succès et son talent, il n’à jamais été hautain» et aimé de tous.
    Le gvt vas t il prendre à bras le corps cette moussiba? on attend que ça !

    WATANI FIHI ROUHI
    4 mai 2020 - 16 h 45 min

    Yidhir dérivé de ad yidhir ( il survivra), prénom donné par les berbères à leurs garçons afin de mettre fin selon les croyances aux enfants morts-nés ou qui meurent encore bébés. Le célèbre chanteur qui a bercé les étudiants à l’université d’Alger quand il y étudiait, a existé, fait connaitre sa culture et son identité, il existera encore jusqu’à la fin des temps n’en déplaise aux racistes de tous bords, jaloux de savoir que sa célèbre berceuse vava inouva est chanté dans plus de 77 pays et traduites en 15 langues et j’en suis certain à plusieurs d’autres dans les années à venir. Un mot à ces racistes et idéologistes d’un autre âge: Soit vous êtes des étrangers qui essaient de semer la division entre algériens, soit vous êtes actionnés pour quelques poignées de dollars ou euros afin de faire la même besogne. Dans les deux cas vous n’arriverez jamais à occulter l’histoire et l’identité des habitants autochtones de ce pays et de toute l’Afrique du Nord. Ce siècle et les années à venir seront ceux de l’archéologie, de l’anthropologie et de la génétique. Tout ce qui a été occulté par les envahisseurs, les mercenaires et leurs historiens désignés, va être remis à jour, tous les mensonges seront balayés y compris les religions de l’imposture! On chasse le naturel ,il revient au galop. Les nations et identités occultées, opprimées reviendront bientôt. Les créateurs du WEB, de l’informatique en général et des réseaux sociaux ont libéré les opprimés de toutes les nations.

    WATANI FIHI ROUHI
    4 mai 2020 - 16 h 24 min

    @Nadia Ghalem, les arabes n’ont jamais donné de nom à l’Algérie, le seul nom que les écrivains des envahisseurs arabes ont donné à la Numidie est IFRIQYA. Quant à la mosaique de culture dont vous parlez, vous pouvez peut-être, si votre esprit est ouvert, aider et éclairer les gens que vous connaissez et qui croient encore aux origines yéménites des algériens à avoir un autre regard sur l’histoire de ce pays en écoutant ce chercheur et militant chawi qu’est Saci Abdi en écoutant ces vidéos, loin de toute démagogie religieuse ou politique.
    https://www.youtube.com/watch?v=4GqfyatRyq8 REGARDEZ toutes les halakates, et aussi si vous avez du temps regardez celle-là aussi:
    https://www.youtube.com/watch?v=_gFGfAs0ELo
    Elles ne viennent pas d’un kabyle que d’aucuns pouvaient qualifier de zélé ou raciste ou agent de l’étranger. Bonne écoute madame.

      Du racisme
      4 mai 2020 - 16 h 55 min

      Et vous, vous avez envahi quel pays.

        WATANI FIHI ROUHI
        4 mai 2020 - 19 h 06 min

        @Du Racisme, aujourd’hui les dieux de l’Internet t’ont offert une belle occasion de te débarrasser des histoires écrites par les colons de tous bords, alors mets-toi à l’étude et tu verras que les amazighs n’ont jamais envahi un pays sauf l’andalousie car contraints par les mercenaires de l’orient au nom de leur religion qui a pour but LE BUTIN DE GUERRE. Mais les espagnols ont fini par libérer leurs terres, ce qui leur revient de DROIT, n’en déplaise aux disciples de Rawahou foulan, âan foulan, âan foulan. Tu peux avoir un avis contraire, si ton esprit s’est arrêté à celui des envahisseurs. Cela ne me dérange pas et ne m’empêchera pas de dormir car je n’ai aucun problème et surtout aucun doute sur mes origines et ceux des citoyens de ce pays, c’est dans le sang et on ne peut pas échapper à la génétique. Dieu n’a pas créé un monde avec des langues différentes pour regretter ensuite et ordonner ou envoyer des mercenaires pour leur changer de culture ou de langue pour les rendre mono linguistes.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 15 h 59 min

    Des fois je me demande si ces moucherons arabistes sectaires et haineux sont bien des Algériens. Ne sont-ils pas plutôt des agents du Golfe qui veulent semer la haîne et la division en Algérie.
    Et pour accroître le dépit de ces moucherons arabistes sectaires et haineux, un petit clip ode à la tolérance, qui montre qu’heureusement à l’étranger tout le monde ne fait pas le même blocage sur Tamazight
    https://www.youtube.com/watch?v=JRmb1e7Gvu4&list=PL3nfILhtHCuuq-iWs6r7XkEDfy1DJqIDA&index=164 (Zayen + Stina + Veronika)
    Et trois belles interprétions d’Aya lxir inu (Idir lui même, Amel Brahim, et Stina)
    https://www.youtube.com/watch?v=4ly1FudUGd0
    https://youtu.be/gGTy9PIW1YE
    https://www.youtube.com/watch?v=-CeqmoVzEAU&list=PL3nfILhtHCuuq-iWs6r7XkEDfy1DJqIDA&index=137

      Moucherons
      4 mai 2020 - 17 h 27 min

      Hélas il y a des moucherons Arabistes mais aussi Berbéristes.

      Les Arabistes sont plus proches des Arabes du Moyen Orient et les Berbéristes plus proches des colonialistes Marocains originaires du Rif.
      Les deux se valent.

        Lheq
        5 mai 2020 - 18 h 06 min

        Colonialistes Marocains du Rif??? sais tu au moins que c’est le RIF qui est colonisé par le Maroc?

          Moucherons
          6 mai 2020 - 11 h 39 min

          Je voulais dire que les Marocains du Rif colonisent les Sahara occidental comme leurs compatriotes Marocains.

    Dah
    4 mai 2020 - 15 h 53 min

    Sa réputation était si grande et importante que le New York Times a publié un article sur son œuvre.
    Paix a son âme.

      Anonyme
      4 mai 2020 - 17 h 32 min

      Le New York Times n’est plus ce qu’il etait. C’est un juste un torchon plein de fake news.

        Smail
        4 mai 2020 - 18 h 04 min

        C’est ce que dit Trump, le gourou des racistes.

        Le New York Times
        4 mai 2020 - 18 h 42 min

        @Anonyme 4 mai – 17 h 32 min
        Parce que vous vous avez obtenu le Prix Nobel et le NYT vous a oublié, occupé par les fake news qu’il est.
        Yakhi khoroto adepte du Khorotoisme quantique.

        Anonyme
        4 mai 2020 - 21 h 28 min

        Parce que toi tu es la vérité , la sagesse, l omniscience?

          Le New York Times
          5 mai 2020 - 16 h 30 min

          Les seules vérités, sagesse et omniscience sont enfouies dans le khorotoisme quantique, dont les tenants et chantres s’adonnent à dévaluer et rabaisser ce qui est bien trop grand qu’eux, qui marque son époque d’une empreinte indélébile, au lieu d’être des cancres improductifs et stériles à la traîne dans tous les domaines.

          Zoubir
          5 mai 2020 - 18 h 11 min

          aya berkana mel felsafa. le khoroto c’est toi. tu connais quoi des verites de la sagesse.? Le NYT, il appartient a qui yakhi h’mar et c’est quoi leur politique et leur agenda, yakhi bourricot de la classe. Tu penses qu’eux au NYT se foutent d’idir, de toi ou de n’importe quel algerien? non a moins que il se sert de toi pour avancer leur agenda.

        Lheq
        5 mai 2020 - 18 h 09 min

        Mais le New York Times c’est tout de même le New York Times, avec aura et élégance, pas El Moudjahid.

    Kamel59
    4 mai 2020 - 15 h 27 min

    Est ce vraiment utile de répondre à ces moucherons?
    Leur jalousie vis à vis d’un homme droit et juste qui tout au long de sa longue carrière a su faire preuve de mesure, de respect et surtout de convictions pour une noble cause salués jusqu’au plus haute autorités françaises et algérienne les a rendu fou de rage.
    Mais la haine n’est pas bonne conseillère. Au contraire elle donne encore plus de crédit à un parcours sans faille d’un homme qui n’a jamais dévié de sa trajectoire aussi aussi bien au niveau artistique qu’un niveau de ses convictions militantes et que le succès n’a jamais grisé.
    Merci Idir pour ton oeuvre qui restera à jamais un repères pour nous tous et qui est apprécié au delà de tes compatriotes d’ou qu’ils viennent.
    Quant aux moucherons qu’ils se mouchent s’il leur ont le nez qui coule.

    Toto Lariko
    4 mai 2020 - 15 h 25 min

    Pitié n’associer pas Idir a celui que vous appelez « grand chanteur » P. Bruel
    Ce type né a Tlemcen a toujours « oublié » son pays de naissance et maintenant il se dit berbere…vous remarquerez qu’il ne dit etre algerien…
    Idir n’a rien a voir avec ce type de personnage. Idir est un patriote algérien qui aime son pays, sa region, sa culture…ET c’est un grand chanteur – un vrai – qui a fait rayonner une partie de la musique algérienne aux quatre coins de la terre.
    Je ne suis issu de la région de Kabylie mais incontestablement cette region represente une part non negligeable du patrimoine algérien…
    Laisser tomber ces moucherons de m…. ça ne vaut pas le coup de s’y attarder
    Reposes en paix. Allah yarhamou

    Lyes Oukane
    4 mai 2020 - 15 h 16 min

    Eh oui , toutes ses mouches à m..de ont pris un sacré coup de massue sur la tête . Ils enragent de ne pas avoir droit à autant d’éloges qu’un brave chanteur ,même mort . Alors ,ils font ce qu’ils savent faire de mieux .
    ils salissent tous ceux qui brillent par leur humanité ,leurs talents . Personne n’échappe à leur venin . Tout ce qui est beau ,pur , inviolable est sali par ces cancrelats . Moudjahid ,femmes ,fleurs , chanteurs , poètes ,etc ,ils n’aiment pas . Il n’y a qu’eux de bien . Même en plein ramadan et contre un artiste ils éructent leurs vomis et ça se prétend musulman .Il y en a même quelques un et surtout quelqu’une qui se prétendent descendants de Mohamed ( QSSSL) !

    Finalement ,cet article m’a fait beaucoup de bien . Sacré Idir ,il doit bien se marrer la-haut . Même mort il leur fait mal .Bravo l’artiste. Le pied total !

    Anonyme
    4 mai 2020 - 15 h 15 min

    J’étais d’accord avec l’auteur de l’article jusqu’à ce que je tombe sur : « Parmi eux, le grand chanteur Patrick Bruel … »

    Et là patatra…Tout s’est effondré.

    Navré pour les machines à dislikes, vous auriez pu vous déchainez à nouveau…C’est un de vos thème de prédilection avec l’Islam et le Maroc…Reste les palabres vengeresses dans les bars glauques et sordides de paris ou montreal..

    Nadia Ghalem
    4 mai 2020 - 15 h 08 min

    Les chercheurs et les personnes qui s’intéressent au vrai savoir, en font la preuve: les racistes sont des ignorants.
    En Algérie, il y a une mozaïque de cultures qui font la richesse d’un seul et même peuple: les Algériens.
    Auparavant, c’était la Numidie, les Romains l’ont nommée: »Africa » et les Arabes: El Djazaïr. J’espère que je ne me trompe pas. (je ne suis pas historienne, et il y a de grands historiens en Algérie.

    Quebec
    4 mai 2020 - 15 h 04 min

    Bel hommage du New York Times a IDIR

    Pour ceux qui comprenent l’anglais :

    https://www.nytimes.com/aponline/2020/05/03/world/europe/ap-eu-france-obit-idir.html

      Le président
      4 mai 2020 - 23 h 00 min

      Idir est parti…………aux cieux ! il a laissé un ratio énorme pour que les algériens soient féconds .Il a souvent redoré l’algérianité .Quand aux historiens « officiels  » ,ils sont ……..fétides à l’image de Merdaci le falsificateur . Le constat est amer , avec une reculade historique , les citoyens de pays ont plus besoin de…………sociologues et de psychiatres ?

    Marcus Leo
    4 mai 2020 - 15 h 03 min

    C’est un message de désolation et plein de tristesse que j’adresse à ces pauvres âmes pétrit de haine et mépris à l’ égard d’un poète et d’un humaniste mais surtout de notre culture, pour un instant seulement ne pouvez vous pas taire votre rengaine et respecter le deuil de sa famille, du peuple algérien pour un homme qui par ses mots n’a fait que panser nos blessures et nous apaiser du tumulte de nos pauvres existences et de nous apporter de la joie dans nos vies et nos cœurs . Qu’il repose en paix et que sa vie nous inspirent tous à la beauté et à la bonté.

    RAYES AL VHOUUUR
    4 mai 2020 - 14 h 58 min

    C’est de la chanson kabyle et berbere que chantait feu IDHIR…qui federe
    Tout le territore de Tamazgha le grand reve des AMAZIGHS allant des iles Canaries a l’Egypte de Siwas.
    IDHIR est le seul a faire vibrer leurs coeurs et se reconnaissent ds sa langue portee dans le trefond de leurs ames et dignitees , bafouees par des siecles de la betise menee par les hordes banou hilal en terres des Amazighs..
    Le pari est reusi par feu IDHIR
    OUI IL A REUSSI A CHERCHER EN NOUS NOTRE IDENTITE ET NOTRE CULTURE AMAZIGHS AUX RACINES PLUSCQUE 3 fois MILLENAIRES.
    ON NE COURBERA PLUS L’ECHINE , NI MEME JOURD’HIUI , NI HIER DES MILLENAIRS ..
    REPOSE EN PAIX..
    TA VOIX A TOUCHE LE MONDE BERBERE ET A SEME LA GRAINE DU RENOUVEAU DES PEUPLES AMAZIGHS…

    Azger ou la Corrida, au choix !
    4 mai 2020 - 14 h 41 min

    Salut ya j’maaha , ya el khaoua ! Je viens d’entrer en contact avec Idir (je vous dirais comment plus tard), il m’a dit qu’en se qui concerne les racistes qui beuglent contre lui , il ne faut pas se laisser aller à leur jeu , il ne faut pas leur répondre , il faut juste leur faire entendre par exemple la chanson « Azger » (le boeuf) ou la « Corrida » qu’il a composé avec Francis Cabrel. çà va les calmer un peu si ils ont un peu intelligence et de discernement. Donc je vous propose à vous aussi chers lecteurs de Algérie Patriotique et l’une et l’autre de ces chansons, si çà vous intéresse, comme çà vous allez les partager avec ceux que vous aimez !

    https://youtu.be/s6MKz2G22Bk
    https://youtu.be/ReCCm-sVm-g

    Abder
    4 mai 2020 - 14 h 35 min

    Sincèrement je trouve que AP essaie par cet article de soulever un problème qui n’a pas lieu d’être.
    Idir est mort, Rabbi yerhmou.

    Larnaque
    4 mai 2020 - 14 h 28 min

    Quand le sage montre la lune, les idiots ne savent que regarder le doigt. Ce ne sont pas les piaillements de ces gueux doublés de frustrés éternels qui risquent de faire pâlir la moindre étoile dans le ciel. L’étoile IDIR continuera de briller de mille feux quoi qu’ils disent et quoi qu’ils fassent. Adieu l’Artiste!

    zedache
    4 mai 2020 - 14 h 15 min

    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas lu de message « raciste » visant Idir, auquel un hommage unanime a été rendu par les Algériens. En revanche, j’ai relevé que les « hommages » des Français ne faisaient aucun cas de son origine algérienne et de son algérianité. C’est bizarre non ? Personnellement, je suggère qu’un hommage national lui soit rendu dès que possible et que l’avion présidentiel fasse un aller-retour à Paris pour ramener sa dépouille qui doit être inhumée comme il se doit dans sa terre natale, auprès de ses ancêtres.

    RAYES AL V"HOUUR
    4 mai 2020 - 14 h 11 min

    C’est de la chanson kabyle et berbere que chantait feu IDHIR…qui federe
    Tout le territore de Tamazgha le grand reve des AMAZIGHS allant des iles Canaries a l’Egypte de Siwas.
    IDHIR est le seul a faire vibrer leurs coeurs et se reconnaissent ds sa langue portee dans le trefond de leurs ames et dignitees , bafouees par des siecles de la betise menee par les hordes banou hilal en terres des Amazighs..
    Le pari est reusi par feu IDHIR
    OUI IL A REUSSI A CHERCHER EN NOUS NOTRE IDENTITE ET NOTRE CULTURE AMAZIGHS AUX RACINES PLUSCQUE 3 fois MILLENAIRES.
    ON NE COURBERA PLUS L’ECHINE , NI MEME JOURD’HIUI , NI HIER DES MILLENAIRS ..
    REPOSE EN PAIX..
    TA VOIX A TOUCHE LE MONDE BERBERE ET A SEME LA GRAINE DU RENOUVEAU DES PEUPLES AMAZIGHS…

    CHAOUI-BAHBOUH
    4 mai 2020 - 14 h 10 min

    Depuis que l’Algérie existe, et les KABYLES, les CHAOUIS, les Mozabites, les TOURAGUES, les SAHRAOUIS, en toutes les dénominations existantes, sont et ils resterons pour des générations et des générations, comme ils ont existais par le passé, le virus du colonialisme a pris forme plus agressive pendant toutes les périodes des soulèvements du Peuple Algérien, afin de diviser pour mieux s’imposer et exploiter le régionalisme et les conflits tribales, la mission des pères Blancs dans les régions les plus reculées et les plus imposantes aux yeux du colonialisme, la France a crée, cette espèce de religieux, pour s’infiltrer dans les familles Algériennes entre autre les pères blancs en Kabylie, Germaine TILLION dans les Aurès, le Père Foucauld à Tamanrasset, partout il y avait une Armée secrète dirigée par l’Eglise et l’armée conventionnelle Française pour assassiner et persécuter toute résistance du Peuple Algérien, tout ceux qui se disent et renient leurs identité et leurs origines, c’est une minorité, comme les forces secrétés les Bleus, voici un extrait de l’histoire toute crue, (L’Opération Oiseau bleu ou la « Force K » ou « Opération K » fut mise en œuvre par le SDECE (services secrets français) en 1956, deuxième année de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Le projet, élaboré semble-t-il à la fin 1955 au niveau du Gouvernement Général de l’Algérie, envisage de détacher de la rébellion du FLN plusieurs centaines de Kabyles puis de les transformer en commandos clandestins, opérant avec des tenues et des armes analogues à celles de l’ALN le bras armé du FLN, et chargés de mettre en œuvre un véritable « contre-maquis » en Kabylie baptisé « Oiseau bleu » ou « Force K » comme « Kabyle »2. Soldée par un cuisant échec, mieux, par un total retournement puisqu’elle approvisionna le FLN en armes, hommes et fonds, cette opération longtemps tenue au secret est encore largement ignorée des historiens et des opinions française et algérienne. Yves Courrière déclare avoir été le premier à l’avoir révélée). les veilles méthodes coloniales renaissent de leurs cendres, mais le Peuple Algérien a été unis pour l’Algérie). l’Histoire est là, on ne peux pas tricher avec soi où avec l’histoire, être un traître est la pire des considérations même envers les maîtres qui diligentent cette poussière d’individus, les Berbères où Amzighes c’est notre fierté Algérienne. Depuis la nuit des temps des lâches polluent la terre, cette montée en profitant de la Mort de grandes personnalités comme Les Regrettés Mr AÏT AHMED, IDIR et bien d’autres l’Algérie est aussi la Mecque des Martyrs depuis 1830 à nos jours. En ce qui concerne le MAK et son pantin Ferhat Mehenni, dit Ferhat Imazighen Imula, l’Avion d’Air France détourné en décembre 1994. (Dès le départ on a vérifié les passeports. Celui qui a vérifié le mien, comme par hasard, c’est celui qui venait d’abattre le policier Français), (d’après ses dires à un Journaliste de Paris Match, c’est un homme avec la Majorité de ses militants toujours avec des canettes de bières dans la main partout où se produisent) En Kabylie les cimetières tous les défunts sont tous enterrés avec la tradition Musulmane, il y à plus de Zaouïas et de mosquées qu’ailleurs en Algérie, cette idée du Sionisme, des occidentaux et de la France Colonialiste, ne laisseront jamais l’Algérie devenir un pays libre et indépendant et maître des ses richesses et matières premières, faute de quoi, toute l’Afrique se réveille et mettra un holà !, à l’expansionnisme des anciennes colonies, la crise qui traverse l’occident, qui ses populations vivent des biens de ses Anciennes colonies, toutes les avantages, acquits par les Peuples de ces pays, perdront les aides Sociaux, les soins, les indemnités de chômage, les Allocations et bien d’autres bénéfices, le tout sont pillés aux anciennes colonies, souvent avec l’aide de nos soit disant hommes intègres, la preuve est là, ils se réfugient en Europe occidentale et d’autres cieux plus cléments occidentaux. Cordialement Un Algérien Kabyle, Chaoui, Mzabi, Tergui, Sahraoui, Amazigh et je suis fière !!!

    Anonyme
    4 mai 2020 - 13 h 37 min

    Des « mercenaires recrutés par les officines secrètes » ??? Pourquoi secrètes?? Le pouvoir a toujours joué avec ces baltagiyas pour casser du kabyle (des kabyles opposants bien sûr, car les kabyles adeptes de la courbette sont au contraire très appréciés). Très souvent les services recrutent des kabyles en pensant naïvement que leurs messages auront plus d’impact qu’avec des arabophones. On en a un bel exemple sur les commentaires d’AP où ils prennent un pseudo kabyle genre Thamourth, akvaili, un nom commençant par Aït etc… De toute façon il ne faut pas s’attendre à mieux de la part de nos pauvres « services » qui sont à l’image de tout le reste, c’est à dire en ruine!!!

    Mounir Sari
    4 mai 2020 - 13 h 36 min

    Des moucherons il y en a à la pelle sur AP (…)

      Moh.Abbas
      4 mai 2020 - 17 h 21 min

      @Mounir sari,
      Tout à fait Mounir et pas un peu,
      Quand on est raciste à la base, rien ne sert de venir chialer voir s,étonné de ce que l,on fait subir aux autres. Le boomerang reviens toujours à son point de départ. Maintenant je sais que nous aussi les Algérien(nes) sommes aussi victime de cette maladie (Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires…)
      Qui est l,exemple chez nous?
      Bien à toi Mounir.

        Mounir Sari
        5 mai 2020 - 5 h 49 min

        Bonjour Moh.Je n’ai pas bien compris l’objet de ton commentaire.Cordialement Moh!!!

    Non ! la loi sur le racisme...
    4 mai 2020 - 13 h 32 min

    …ne sera pas appliquée dans ce cas, car elle a été créée pour stigmatiser toute les têtes qui dépassent la sacro-sainte constante « Arabo-islamique » ou Badissia qui protège toute la faune d’anciens Caïds qui avaient servis de piliers à la France durant la colonisation.

    Anonyme
    4 mai 2020 - 13 h 17 min

    Ce n est que de pauvres imbéciles qui n ont aucune culture!!!
    L école (…) leur a bourré le crâne d une histoire falsifiée de l Algérie millénaire…
    Pourquoi alors ne pas nous considérer comme des vandales, romains, turcs , espagnols, français, enfin tous les colonisateurs de notre pays??pourquoi seulement arabe?
    L histoire véritable de notre pays doit être enseignée au plus tôt pour ne plus avoir des citoyens schizophrènes !!!
    Et pourtant je ne suis pas issu d une région qui a gardé comme langue la langue berbère mais je connais mes origines et j en suis fier!!! Algérien Amazigh avec toutes les influences de notre histoire …

    Elephant Man
    4 mai 2020 - 13 h 12 min

    Vous faites la promo pour un type accusé d’agressions sexuelles ?!
    Non Patrick Bruel vous n’êtes pas Algérien vous êtes pour rappel et pas des moindres DÉCRET CRÉMEUX Français tout comme BHL Attali, quant à votre « berbérisme » vous l’avez trouvé au makhnaz 😉

    Mourad
    4 mai 2020 - 13 h 09 min

    Rien n’arrête cette secte de haineux même la mort à l’égard d’un des fils authentiques de ce pays , reconnu mondialement pour son humanisme et universalisme.
    Le seul moyen c’est de débusquer cette horde sauvage et les mettre hors d’état de nuire.
    Ce sont les responsable du malheur de notre pays et de son déclin moral et intellectuel.
    Il faut agir très vite et fort contre ces monstres sans foie ni lois.
    Ils obéissent à aucune morale ni humaine ni religieuse.
    On attend avec impatience la réaction de la justice Algérienne car son inaction sera assimilée à une complicité .
    Wait and see.

    Aktehem rebi a idir.

    Vuthazarth Boualim
    4 mai 2020 - 13 h 02 min

    Azul fellawen,
    Il faut être minable et vraiment petit pour tenir propos racistes envers le maestro Idir qui a toujours su préserver la dignité de l’autre. Il ne s’est jamais autorisé la moindre entorse vis à vis des charlatans évoqués dans le papier. C(…)
    Ces minables qui ne supportent aucune langue hormis l’arabe doivent se mettre dans leurs petites têtes que les kabyles sont des Algériens et demi.
    Messieurs les rédacteurs d’Algérie Patriotique, nous vous serons reconnaissant de ne pas évoquer ce genre d’acte isolé qui nuit grandement à nos frères arabophones des autres wilaya. Cessez de mettre au jour les extrémismes qui ne font pas avancer son homme.
    Thanmirth à tous et vive la Kabylie

    LA LECON DE ZIDANE A LA FRANCE RACISTE
    4 mai 2020 - 12 h 42 min

    je tiens à rendre un hommage à zinedine zidane, qui constatant comme tous le salgériens que les français de la presse ou tout simplement la france officielle, n’ont à aucun moment cité le mot algérien dans leurs hommages hypocrites à ce grand artiste algérien IDIR allah yerahmou! Zidane a rendu hommage au regretté en usant à maintes reprises le mot algérie et algérien dans ses hommages à la presse française (« artiste algérien et perte pour l’algérie »). zidane vient de donner une véritable leçon à la france raciste que l’algérie est une et indivisible! FRANCAIS, DE LA PRESSE ET DES OFFICIELS, NE VOUS TROUVEZ PAS RIDICULES QUAND VOUS ETES LES SEULS AU MONDE A NE PAS PRONONCER LE MOT ALGERIE? LE MOT ALGERIE EST BANNI A LA TELE FRANÇAISE DE MANIÈRE OFFICIELLE , VOILA POURQUOI ILS PARLENT DE KABYLES. je pense que la meilleure réponse que l’algérie doit donner à la france c’est de se rapprocher des USA que la france veut éloigner depuis bien avant 1962! juste pour venger les abane ramdane, zeggar, boumédienne, benyahia etc.
    et je rappelle les algériens que le maroc va construire dans 5 ans leur première voiture diesel 100% marocaine grace à la technonolgie française! donc algériens il faut vite larguer la france si on veut qu’on se développe, car à l’heure actuel nous n’avons aucune technologie française contrairement au maroc et ça c’set une erreur de l’Etat algérien qu’on va payer très cher!

      Moh.abbas
      4 mai 2020 - 17 h 39 min

      @LA LECON DE ZIDANE A LA FRANCE RACISTE,
      …………il va falloir vite larguer la France……
      Ou bien la France nous larguer? mais la France se séparera t elle du fils violent (f.l.n) ?, ou bien refourguer le f.l.n au musée (meilleur solution à mon sens..)
      Depuis 62 et les gvt successif, tout porte à croire qu’il s,agit d,une affaire de famille..

    Belveder
    4 mai 2020 - 12 h 35 min

    Moi je suis pour qu ils soient sanctionné ..si les faits sont avérés ..pour ca il faut les identifiér les localisé ..et savoir si c est «  »la bétise humaine » » ou les fameuses officines dont vous nous parlez tout le temps

    Baya
    4 mai 2020 - 12 h 19 min

    Ces cachiristes pseudos patriotes de la 25e heure ils n’a qu’à s’en prendre à des chanteurs comme…dont je citerai pas le nom, : il a fui le pays dans les années 80 pour échapper à l’obligation dû service national, déclaré insoumis par les autorités de l’époque, il possède deux nationalités : française et marocaine.
    Idir il a accompli son service national du bonne et du forme et comme il a vécu plus de 40 ans en France il n’a jamais demandé la nationalité française, il possédait juste un titre de séjour renouvelable chaque 10 ans. Quand il voyage à l’étranger pour ses concerts il le fait avec un passeport VERT ALGÉRIEN.

    Source : https://www.liberte-algerie.com/actualite/idir-algerien-a-part-entiere-198202?fbclid=IwAR1AwjiX8iJl97pmGA6gukvC2vPzKuHQt83-jATedFr3bg7RPPpWkluuipA

    Le seul tort de Idir : qu’il est un kabyle, ça l’ai dérageait beaucoup, ça devient un complexe pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.