L’examen de la cinquième annulé, le bac et le BEM en septembre
Par Mounir Serraï – Le Conseil des ministres, réuni aujourd’hui, a tranché la question de la fin de l’année scolaire et le déroulement des examens de passage.
Ainsi, comme attendu, il a été décidé l’annulation de l’examen pour la fin de l’enseignement primaire. Le BEM aura lieu, quant à lui, durant la deuxième semaine de septembre. Le bac aura lieu durant la troisième semaine de septembre. Le passage de l’enseignement primaire, intermédiaire et secondaire se fera sur la base de la moyenne des premier et deuxième trimestres et en réduisant le taux d’admission à 9/20. La rentrée scolaire pour 2020-2021 aura lieu début octobre.
S’agissant du secteur de l’enseignement supérieur, l’entrée à l’université 2020-2021 a été reportée jusqu’à mi-novembre 2020. Les soutenances de fin d’études, l’examen des thèses de master et de doctorat se feront en juin et en septembre.
Le président de la République a affirmé que les écoles supérieures affiliées aux différents ministères appliquent ce qui s’applique aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Il a annoncé dans ce sillage le lancement d’une chaîne de télévision thématique publique pour l’enseignement à distance, qui sera diffusée via le satellite algérien Alkomsat-1.
Selon le président Tebboune, l’application de toutes ces mesures reste tributaire de la situation sanitaire.
M. S.