Mouvement populaire : mandat de dépôt confirmé pour le blogueur Walid Kechida

Mouv Kechida
Le blogueur Walid Kechida. D. R.

Par Mounir Serraï – La chambre d’accusation de la Cour de Sétif confirme le mandat de dépôt de Walid Kechida, blogueur et gestionnaire de la page Hirak Memes. Sa demande de remise en liberté provisoire a été examinée et rejetée aujourd’hui. Arrêté et mis sous mandat de dépôt le 27 avril dernier, Walid Kechida, un jeune de 25 ans, est poursuivi pour un triple chef d’inculpation, à savoir «atteinte à corps constitué», «atteinte au président de la République» et «atteinte aux préceptes de l’islam».

«Walid Kechida, un jeune brillant de 25 ans, a été placé sous mandat de dépôt le lundi 27 avril 2020 tout simplement parce qu’il a créé un groupe Facebook (Hirak Memes) qu’il anime avec d’autres personnes en traitant l’actualité avec humour. Walid Kechida est orphelin de père, placé en détention provisoire par le juge d’instruction du tribunal de Sétif et laisse sa maman malade toute seule en ce mois de Ramadhan et en cette période de pandémie mondiale du coronavirus.

«Walid Kechida, comme d’autres jeunes placés en détention provisoire durant cette période de confinement, ne sont pas criminels et n’ont aucun autre pays de rechange. Ils sont nationalistes et patriotes et nous avons le devoir de les soutenir et soutenir leurs familles et exiger leur libération», écrit le Comité national pour la libération des détenus. D’autres militants du Hirak ont été convoqués par la police aujourd’hui dans plusieurs wilayas.

C’est le cas de l’activiste Chouha Aissa, qui a été convoqué puis relâché après avoir été interrogé. Son père a été également convoqué pour les mêmes causes. Par ailleurs, le procès des quatre manifestants Nabil Alloun, Nouredine Khelil, Lahouazi Ilyas et Ferhani Mohamed El-Hadi a été renvoyé au mardi 2 juin. Ces quatre manifestants ont été arrêtés le vendredi 24 janvier à Alger et placés sous contrôle judiciaire par le tribunal de Sidi M’hamed le dimanche 26 janvier. Ils sont poursuivis pour «atteinte à l’unité nationale par incitation à attroupement non armé».

M. S.

Comment (29)

    Vroum Vroum 😤..
    14 mai 2020 - 11 h 34 min

    Oh Vendredire eddy Cohen, si tu veux avoir un avis pourquoi l’épouvantail Ali Belhadj est libre.. Va lire mon Post 8h 48..tu comprendra à quoi sert le ancien Chef Terroriste Wahabite Ali Belhadj FIS dissout.. Tu ne trouvera aucun repoussoir de l’intégrisme Wahabite Nikab que Ali Belhadj sinonyme de Terrorisme Islamiste.. C’c’est pour ça qu’il faut le laisser libre mais sous bon œil.. J’ai donné mon avis très logique sur mon Post 8h48.. Vas y jeter un œil.

    Vroum Vroum 😤..
    14 mai 2020 - 10 h 25 min

    Arrêté de mentir Vendredire, moi je ne travaille pour personne, juste Chauffeur livreur tout l’année sur la route.. Mes Posts sont patriotique, constructifs, pour Unir, apaisement, stabilité, relis tous mes Posts comme preuve.. Mais toi le renard Vendredire ou Mounir Sari ou Lghoul.. Pour qui vous travaillez, tous vos Post puent la manipulation, le jusqu’au bouttisme au moment du Hirak, la Déstabilisation.. l’affrontement , effondrement de l’Etat.. Relisez tous vos Post hypocrite Vendredire, semblables au langage Eddy Cohen ou Zitout la balance, pour qui tu travaille Vendredire, toujours dans la même médisance, Anti Anp, insultes sur le Président.. Et sur le choix de la politique Étrangère de l’Algérie, le commandement de l’Anp est plus intelligent, compétant que Toi et Moi réunis, ils ont jamais vendus l’Algérie, toujours défendu l’Algérie, actuellement le danger est à nos frontières, situation Économique délicate, donc le Pays a besoin de stabilité intérieure pour affronter les Danger aux frontières et toi Vendredire Eddy Cohen tu travailles à démoraliser les Algériens, semer la division entre les Algériens et Anp.. Voilà votre travail à vous Vendredire Eddy Cohen ou Lghoul, Mounir Sari… Détruire le morale.. Médisance.. Et sache que aucun Pays membre de l’Onu ne peut être obligé de participer à une quelconque mission de l’Onu.. Rien ne l’y oblige.. Va voir la Charte de l’Onu…. Tu devrais voir Israël Flash, ou Zitout, tu leurs ressemble Vendredire Eddy Cohen…

    Lghoul
    13 mai 2020 - 15 h 20 min

    Pour ceux qui ne cessent d’aboyer 24H/24H la même chanson infecte qui brise les tympons en mentionnant sans arrêt ali Belhadj et compagnie et tout le tralalala des perroquets, je demanderai une seule chose: Si ali belhadj est si dangereux au pouvoir de tebboune avec ses prêches vénimeuses, pourquoi ils ne l’arrêtent pas ? S’il est plus dangereux que le moudjahed Bouragâa, et le blogeur walid Kechida, les journalistes et tous les autre blogeurs contre votre dictature pourquoi est il libre alors? Commencez a nous parler de la constitution que vous ne cessez de violer, des terroristes, de dhina alors et de la voiture bélier ! – Allezalignez les mêmes mots et les mêmes phrases – Can n’a AUCUN EFFET sur nous car on vous connait. Vous êtes tellement amateurs que ovus croyez que vous menez « une guerre psychologique » contre le peuple. Eh bien votre gueguerre ne peut tenir même pas contre une mouche, pas vos amis. Vous êtes si fades d’esprit que même les moustiques ne vous feront jamais confiance. Vous êtes conditionnés a aboyer les mêmes ordures sans rougir et sans avoir aucune honte car vous être l’expression et le synonyme de la honte. Vous paraissez si agités comme si vous risquiez de perdre les quelques miettes qui vous servent de salaire car en dehors d’aboyer sur des citoyens decents vous ne SAVEZ RIEN FAIRE d’autre. Et vous faites cela sans aucune honte ou dignité humaine ! Regaardez vous dans le miroir: Vous n’êtes absolument rien; vous ne valez absolument rien. Votre conditionnement d’indicateurs, de traitres et d’aboyeurs ne vous menera nulle part. Vous êtes déséspérés car vous ne savez pas ou vous allez. Nous on sait ou on va: Vers notre indépendance. Vous stagnerez comme vos masters: A courts d’idées, a court d’argent et a court de peuple. Vous êtes seuls entre vous mais vous n’irez pas loin car le monde est devenu un village.

    Lghoul
    13 mai 2020 - 14 h 57 min

    Si celui qui veut dire la vérité dans ce pays sans faire aucun mal aux autres est traité de « crapule », je me demande comment le peuple vous traitera quand votre dictature et votre arrogance seront enterrées. Vous serez bons pour être emprisonnés dans des égouts de rats.
    On comprend votre haine de tout ce qui est algérien car vous ne pourrez étre des algériens car vous ressentez les choses differemment, comme des étrangers. On a vus d’ailleurs de vrais étrangers arabes devenus algériens inciter a la haine entre nos communautés. Oui un palestinien devenu algérien par la faiblesse des choses dire que l’Algérie est un pays arabe et musulman, point barre. Maintenant que même chez nous, sans sourciller, des étrangers osent nous dicter ouvertement ce que ce pays doit ou ne doit pas faire, les masques n’ont plus besoin de tomber. On comprend pourquoi ils s’acharnent sur tout ce qui donnera a l’Algérie sa liberté et la remettre entre les mains des siens pour le bien et la prospérité de tous. La fin des mercenaires est proche.

    Vroum Vroum 😤..
    13 mai 2020 - 0 h 16 min

    C’est arrivé à un stade où chacun se découvre « militant » au nom du Hirak, mais qui se préoccupe de la situation aux Frontières, la concentration de Terroristes et d’armes sophistiqués , drones, forces Étrangères en Libye, une base US à Agadez Mauritanie, Erdogan Turquie Freristes en Libye.. Proche de nos frontières, à votre avis qui est dans le viseur ??.. La Norvège ou l’Algérie ?.. Si à cela on y ajoute des tentatives de perturbations intérieures, vagues de propagandes contre le Président Teboune et Anp.. Alors selon des intervenants oublions le danger aux Frontières, relâchement, aucune vigilance, tout le monde il est beau et gentil, insultons tous en cœur le Président et Anp.. Et alors l’Algérie sera Démocratique !!.. Et aussi chacun sa page Facebook, chacun y met son grain de sel, celui qui participe au gouvernement est Cachiriste, celui qui cherche la stabilité est Doubab.. La jungle en folie.. Alors que l’urgence est aux Frontières, l’état de l’économie et montée du chômage, mais ça c’est pas grave, on s’en tape, il faut critiquer le Président et Anp et ainsi vous serez de vrais Democrates !! Le pays est cibler , les Hyènes rôdent autour, mais ça c’est pas urgent, il faut critiquer, critiquer jusqu a en perdre haleine pour qu’on soit content de vous !! C’est ce qui s’est passé avec la Libye, qui vivait en paix, riche, pas de dette, bon niveau de vie, jusqu’à ce que du jour au lendemain des Libyens , Islamistes par excellence et « Democrates » se mirent en tête que le Pouvoir en place est mauvais, soutenus de l’étranger Otan, finirent par détruire le Pays et faire disparaître l’état libyen pour en arriver la ou ils en sont, un Pays ruiné, est ainsi de la Libye y’a plus rien.. De même pour la Syrie ou la « fameuse Opposition » aidé par l’étranger Otan, Terroristes, en fire un concentré de problèmes depuis maintenant 9 ans… La Tunisie a aussi connue ces pages Facebook, l’intrusion d’opposition « Islamistes » et « Democrates » aidé de l’étranger Otan en firent un concept qui a coulé l’économie et Tourisme le poumon de l’économie Tunisienne, eux aussi avaient leur Enahda « Fis » , de même pour l’Égypte qui a eu ces pages Facebook et « opposants » Islamistes Frères par excellence qui se sont infiltrés jusqu’à couler l’économie et mettre au pouvoir leur « Ali Belhadj » Morsi.. On connaît la suite et le résultat d’une Égypte ruiné.. Vide du poumon de son économie, le Tourisme.. L’Algérie connaitra-t- elle aussi le même sort si on laisse faire !.. Non , puisque on a eu la Décennie noir Islamistes Fis terrorisme, puis 20 ans de mauvaise gouvernance, corruption suivi de 1 an de Hirak, économie à vide, puis Confinement.. Il serait temps de penser stabilité, redressement de l’économie, travailler à se calmer et ne pas faire de l’Algérie la Libye ou Syrie… Qu’on le veuille ou non le Président Teboune est là , le nettoyage se poursuit, et resserons les rangs au lieu de jouer le jeu des Vautours qui guettent, car personne ne sera gagnant.. Demandez aux Libyens qui regrettent maintenant..

      Vendredire
      13 mai 2020 - 13 h 37 min

      (…) En fait tu dis ce que tes donneurs d’ordre te disent de répéter . Ton Tebboune qui signe un décret le matin pour l’annuler le soir a autant de crédibilité que le moucheron que tu es.
      Celui qui veut détruire l’Algerie c’est Tebboune pousse par des généraux félons. Tu veux un exemple, en voici:
      En proposant un changement constitutionnel sur les missions de l’armée en dehors de nos frontières, Ton Tebboun veut faire de L’Anp, la chair à canons des occidentaux. Que l’ANP réussisse ou qu’elle perde dans ses ‘missions’ étrangères, l’Algerie deviendra un belligérant . Toutes les attaques contre le pays deviennent alors légitimes . Voilà ce que ton Tebboun fait pour détruire le pays. Ne me dis pas que ce sera sous l’égide de l’ONU. Le seul démembrement de L’ONU qui a préséance sur tout le reste c’est le conseil de sécurité: France, USA, Chine, Russie et GB. C’est lui qui décide de tout. Quand il dira à Tebboune d’aller au Sahel, il ira. Quand il lui dira d’aller en Libye il ira.
      On se met avec les russes et le chinois on se fera manger par les occidentaux. Et inversement!
      Je comprends mieux pourquoi les services de sécurité choisissent des simplets pour faire leur propagande. Ils ne posent pas trop de questions. Ils ne comprennent pas tout. Il suffit qu’ils soient un brin provocateur pour animer les pages des journaux et des réseaux sociaux en répétant inlassablement des inepties genre MAK , FIS, Rashad, Erdogan, salafistes, frères musulmans, Bouchachi. Aucune cohérence. Tabbaa wa aati laawar.
      Voilà ce que tu es pour les services secrets qui ont repris le volant à Bouaazza Wassini ya dhoubab Quebec: l’idiot du village .

      Smail
      13 mai 2020 - 17 h 18 min

      Continue a mélanger les serviettes et les torchons car tu penses qu’on te lit. On ne peut plus lire la meme chose 1000 fois. Tu n’as absolument rien de nouveau a nous apporter. La meme salade avec le meme vinaigrette.

      @ vendrerien
      14 mai 2020 - 10 h 53 min

      Vous pensez que le rcd et le MAKabyle du traître Mehenni l’enfant du rcd et l’ami l’intime de l’escroc saadi sont dès anges?(….)

    Anonyme
    12 mai 2020 - 23 h 48 min

    Pendant ce temps là Ali Belhadj continue de faire ses prêches virulents contre le pouvoir sur Youtube sans être inquièté!!

    El Vérité
    12 mai 2020 - 23 h 03 min

    Meme le dictateur Gaid salah à crut régner sur le peuple Algérien,(…)

    Vendredire
    12 mai 2020 - 21 h 40 min

    Tebboune vient de se créer des milliers d’ennemis. Sauf la parenthèse des années 90, jamais président algérien n’a mis, en si peu de temps, autant de personnes en prison que lui. Il doit normalement s’attendre à un retour de manivelle impressionnant car jamais il n’y a d’action sans réaction. Tout au plus, un délai entre le moment où la première est enclenchée et le surgissement de la seconde. J’entrevois d’ores et déjà les prémisses du Hirak nouveau.

      Un Algerien
      13 mai 2020 - 11 h 17 min

      Dès milliers d’ennemis qui sont connus et dès millions d’amis Algériens patriotes.merci de le reconnaître.(….)

        Vendredire
        13 mai 2020 - 17 h 57 min

        Si tu veux parler des index bleus, je jure par le seigneur des mondes qu’un seul hirakiste vaut pour moi tous les index bleus réunis.

        Un Algerien
        14 mai 2020 - 1 h 31 min

        Ceux qui sont sur lès terrains pas ceux qui sont planqués en france et le Canada bien au chaud avec leurs enfants .prenez un avion et montrer votre Redjla à Alger.

      Un Algerien.
      13 mai 2020 - 11 h 18 min

      Dès milliers d’ennemis qui sont connus et dès millions d’amis Algériens patriotes.merci de le reconnaître.(….)

    Felfel Har
    12 mai 2020 - 21 h 36 min

    Il se confirme que nous avons maintenant affaire à des dirigeants qui ont malgré eux subi une lobotomie, qui ne savent rien, ne comprennent rien et ne retiennent rien des leçons que nous enseigne l’Histoire. Sont-ils à ce point convaincus qu’en mettant en prison toute personne qui exprime, comme le lui garantit la constitution, son opinion, ils parviendront à nous museler? Un simple calcul révèle qu’ils n’ont pas assez de cellules pour enfermer 40 millions d’Algériens.
    Le colon français a déjà tenté de parquer le peuple dans des camps pour l’empêcher de rejoindre ses frères maquisards qui se battaient pour lui, pour lui offir dignité, liberté et justice. Ils devraient le savoir eux qui prétendent avoir participé à la glorieuse révolution. Savent-ils qu’un illustre Algérien, Mohammed Dib a su décrire leurs états d’âme et leurs espoirs: « Quand la sêcheresse brûle les coeurs, quand la faim tord d’entrailles, quand on rentre trop de larmes, quand on bâillonne trop de rêves, c’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher. A la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave pour faire dans le ciel de dieu et dans le coeur des hommes le plus énorme incendie ».
    Cet incendie est imminent, il emportera certainement les pyromanes du régime, honni pour son injustice et sa volonté de nous maintenir dans la précarité, quand eux et leur progéniture, gâtée et parasite, se vautrent dans le luxe et la luxure sans honte.
    La trêve due au Corona virus ne doit pas être interprêtée comme un renoncement du Hirak à la poursuite de son combat. C’est le moment de repenser sa stratégie, d’affiner ses méthodes et de reprendre des forces. Qu’on ne se trompe pas, le silence d’un peuple est le prélude à sa colère. Les ingrédients d’un Big Bang se mettent en place à mesure que le pouvoir multiplie les arrestations et les provocations.

      Justice
      14 mai 2020 - 8 h 03 min

      La citation est de Mouloud Mameri et non de Mohamed Dib.

        Felfel Har
        14 mai 2020 - 13 h 48 min

        @ Justice
        OMD comment ai-je pû confondre? Désolé! Rendons à César ce qui lui appartient.
        Salutations!

    Dzair unis.
    12 mai 2020 - 18 h 51 min

    Je dirai un bordel a ciel ouvert ou tout men haba et daba parle au nom du peuple et fais la politique,lès berbères au nom dès amazighs,le mak au nom dès kabyles ,les rashad au nom de l’islam même double canon et amir el djahel sont devenu portes paroles.

      Vendredire
      12 mai 2020 - 21 h 42 min

      Et toi, je suppose que tu es le porte-parole des hnouchas. Yak?

        Vroum Vroum 😤..
        13 mai 2020 - 8 h 48 min

        @Anonyme 23h 48…Les prêches de Ali Belhadj, desservent Ali Belhadj et les Wahabite, ceux qui écoutent son égarements sont minimes sur YouTube, rien de tel que de laisser L’épouvantail Ali Belhadj faire son cinéma, les gens se sont réveillés, refusent et rejettent l’extrémisme Fis Ali Belhadj, il est lui-même une arme de dissuasion contre l’intégrisme Wahabite, Nikab et Kamis.. Ali Belhadj est repoussant.. On le montre(Ali Belhadj) pour que les gens n’oublient jamais le Terrorisme Fis Ais.. Ali Belhadj est Sinonyme de Terrorisme, intégrisme, Wahabisme Sectaire, alors le laisser gesticuler sous contrôle est bénéfique à la Société, ne jamais oublier la Decenie noire Terrorisme Wahabite à sa Tête Ali Belhadj… Voilà a quoi selon moi sert Ali Belhadj actuellement, un repoussoir… Quand à une petite minorité d’exités qui le suivent, permet de lister tous ces Intégristes Wahabite qui reste… Voilà a quoi sert Ali Belhadj selon moi.. Un repoussoir, un Épouvantail qu’il faut montrer pou que jamais les Algériens n’oublie le Terrorisme Fis Aïs don’t son Chef Ali Belhadj… Si tu avais l’intelligence cher Anonyme, tu pourrais comprendre, mais c’c’est trop compliqué pour toi il me semble… A ton avis si Ali Belhadj ne desservait pas l’intégrisme Wahabite Nikab, jamais ll ne lui serait permis de faire le plus petit prêche… Bien sûr il restera toujours des résidus du Fis Aïs mais bien surveillé et Ali Belhadj sert à ça… As-tu réfléchi Anonyme avant ?

        Dzair unis.
        13 mai 2020 - 10 h 35 min

        Non (…),je suis ni un 🐍 ni un 🐩 ,un simple citoyen Algérien qui à émigré comme dès millions de citoyens pour des raison économique.c’est stupide de faire de la politique avec un pseudo,loin du pays et devant un ordinateur.vous voulez libéré le pays ,rentrer chez vous!!!

          Vendredire
          13 mai 2020 - 22 h 09 min

          Que fais-tu alors sur ce site? Ici on parle de politique. Si tu trouves que ce n’est pas approprié, décroche (….)

          Dzair unis.
          14 mai 2020 - 1 h 41 min

          Je décrocherai le jour ou vous prenez le dessus sur AP et l’Algerie,pour le moment vous êtes que quatre que quelques personnes qui polluent ce site avec lès mêmes commentaires (….)

    MALIK
    12 mai 2020 - 17 h 24 min

    Rejouissez vous le pays est devenu une prison a ciel ouvert. Bienvenu a la dictature (…)

      Anonyme
      12 mai 2020 - 18 h 04 min

      Ils ne sont pas innocents ces crapules.
      Le peuple ne cherche que paix et stabilité, c’est trop.

        Vendredire
        12 mai 2020 - 21 h 46 min

        Ces crapules, si elles étaient en face de toi, tu n’oserais pas les insulter de la sorte. On voit rarement une femme tenir tête à un homme quand il s’agit de choses sérieuses.
        Alors, tu peux parler dans ton petit coin , à l’abri des pixels. Tes mots impertinents te donnent l’illusion que tu as des muscles.
        Popeye, c’est juste de la bande dessinée.

          Vroum Vroum 😤..
          13 mai 2020 - 19 h 39 min

          Oh L’Islamiste Kamis Wahabite, dit Vendredire, tu défend le Terroriste Ali Belhadj et tu insulte le Président Teboune… Va lire mon Post 8h 34 sur ton Ali Belhadj… À quoi il sert.

        Anonyme
        12 mai 2020 - 23 h 41 min

        Le peuple cherche la liberté et la justice. La paix et la stabilité c’est surtout ton Tebboune qui la cherche pour faire ce qu’il veut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.