Le MSP veut criminaliser l’usage du français dans les institutions officielles

Comment (8)

    NON MAKRI
    10 septembre 2021 - 20 h 36 min

    Makri se montre comme un mythomane qui se mens à lui-même. Il veut criminaliser l’usage de la langue française alors que ses enfants poursuivent des études dans des écoles françaises. Quel paradoxe et quelle honte !!!
    Notre religion, qu’il n’est pas sensé ignorer, nous conseille vivement d’apprendre les langues étrangères pour mieux nous défendre et être sur la même échelle des valeurs que ceux qui parlent ces langues.
    Alors Makri , ignorance ou provocations ?

    Vroum Vroum ????..
    27 février 2021 - 14 h 30 min

    Ce que veulent les Islam Politique, Frères Musulmans Msp et de couper tous liens avec la langue française, alors que cette langue très rependue et parler, lue, avantage la communication , information, revues scientifiques, l’ouverture sur l’extérieur, une richesse culturelle qui ne gêne en rien d’aimer l’Algérie, être Patriote, il s’agit d’une Langue, très implantée en Algérie et qui doit être préservée.. Les Islamistes veulent nous enfermer dans le seul Arabe littéraire, arabiser l’Algérie a outrance.. Non on doit favoriser l’apprentissage de Langues étrangères Anglais, Français, Espagnol, Chinois.. Une richesse linguistique.. La langue française fait partie de notre moyen d’expression et tout Arabiser c’est tuer notre langue maternelle Algérienne.. Quand on voit les vendus Rachad, les Zitout qui s’expriment uniquement en Arabe littéraire, c’est à croire qu’ils ont fait leurs choix de banir la Langue Algérienne, le Français, Anglais… Ce qu’on attend des Partis politiques Algérien dont le Msp et de présenter un Programme Économique, détaillé, leurs vision Géopolitique, alliances stratégiques.. Mais comme c’est maigre, le Msp nous parle de futilités..

    C'est pas ce que j'ai voulu dire
    18 juin 2020 - 11 h 36 min

    Ce (…) est un politicien comme mon grand-père est philosophe et physicien dans les universités de la planète Jupiter. Avec une déclaration pareille stupide, zélée, ridicule et imprudente, il s’est, irrémédiablement, fait interdire l’accès aux Etats de l’UE, qui trouveront toujours un motif bidon pour lui refuser les visas.L’Obligation de solidarité des états de l’UE n’est pas de la blague. Même la Turquie, éventuellement futur état de l’UE, lui fermera la porte au nez. Il pourra toujours se consoler en disant qu’il n’ y ira jamais, ou qu’il préfère aller au Moyen-Orient (si on l’accepte) qu’en France, en Espagne ou en Pologne. De toutes façons, c’est trop tard pour lui. Il ne pourra ni s’excuser, ni dire que on ne l’a pas bien compris, que c’était pas ce qu’il voulait dire et que ses propos ont été sortis de leur contexte … Reste dans le siège de ton parti à compter les mouches et les mosquitos. Bon débarras.

    Anonyme
    30 mai 2020 - 17 h 15 min

    On parlera le Turc et le dialecte Qatari

    Kahina-DZ
    30 mai 2020 - 17 h 14 min

    Dés-fois en se demande à quoi servent ces partis en chômage éternel.
    Apprendre une langue étrangère est toujours un plus…Et le coran n’interdit pas d’apprendre des langues étrangères…
    Le problème ne réside pas dans la langue, yaw le problème réside dans votre manque de compétence et de fibre patriotique.
    En tout cas, n’ayez crainte ya Si Mokri…Vous avez tout fait pour que le peuple Algérien devienne sans langue !! Il ne maitrise aucune langue….3AGOUNE !!! BRAVO !!!

    Dubitatif
    21 mai 2020 - 8 h 57 min

    Il n’est pas interdit ni illégitime de demander la suppression du français dans les institutions officielles mais cela doit être un but et un programme de parti et pas une menace à l’encontre des dirigeants déjà en place (même se ces derniers ne sont pas légitimes pour les raisons qu’on connait).
    Les références aux « banou hillal » sont nulles, on pourrait trouver d’autres conquérants (tribus) qui ont saccagé une partie de l’Algérie par exemple les vandales qui ont détruit presque tout l’est algérien et qui sont restés plus de 120 ans l’est de l’Algérie actuelle et le territoire actuellement tunisien) et qui se sont évaporés ensuite (en fait beaucoup se sont intégrés à la population après).
    Saint-Agustin est mort à Hippone en défendant la ville contre les Vandales. Hippone mise à sac est devenu la capitale pendant un petit moment et Carthage par la suite, mais les destructions ont continué dans tous l’est algérien ainsi que toute la cote algérienne. Ce ne sont pas les Banou Hillal qui ont propagé la langue arabe ni l’islam, ils sont venus après les 1ères conquêtes, envoyés vers l’Ouest pour ne pas poser de problèmes à l’Egypte où ils s’étaient installés. Des tribus qui ne comprennent que le pouvoir de la force, de la violence et le pillage comme toutes les troupes guerrières (avant et après).
    Les remarques du type « kharabes », « destructeurs », … sont des insultes gratuites et me font penser à E. Zemmour (et à d’autres) qui me hérissent le poil, AP devrait prendre des mesures (censure totale) contre ce type de dépassement.
    La réponse intelligente est de s’adresser aux algériens en raillant la demande et dénonçant le danger de son application au lieu de toujours l’insulte et le dénigrement.
    Je rappelle juste que pendant des centaines d’années l’arabe comme langue a servi, y compris pendant la période ottomane, à la gestion de l’administration de la justice, de l’enseignement …
    Les cadis et autres muftis rédigeaient les actes de mariage en arabe et les adel (et bachadel) jugeaient en arabe ! L’état civil aussi était en arabe.
    Vous seriez bien (et mieux) inspiré d’exiger de la part du gouvernement algérien de récupérer les documents volés par les turcs en 1830 (étai civil, …), sans oublier les milliers de livres scientifiques (tous écrits en langue arabe) volés par les espagnols (certains archives ont été néanmoins récupérées ). Les espagnols qui ont occupé de larges zones sur la coté algérienne sont oubliés en tant que « pillards » et les turcs aussi d’ailleurs.
    Je note que les « algériens » ont subi des tas de colonisations ou d’occupations (depuis près de 2000 ans) et que la seule fois où il y a eu union contre un occupant l’a été contre la France.
    Pratiquement jamais un état ou un royaume, d’envergure, n’a géré la région du Maghreb central.
    La naissance de l’Algérie actuelle est-elle juste un accident de l’histoire ?

    Concernant l’utilisation de la langue de la colonisation (française pour nous) voici un texte de Wikipedia concernant l’Inde et la langue anglaise, qui montre que ce problème existe dans de nombreux pays (parfois débouche sur une grande violence) :

    En 1950, l’article 343 de la Constitution de l’Inde, déclare que le hindi écrit en devanagari est la langue officielle de l’Union2. Sauf si le Parlement en décide autrement, l’utilisation de l’anglais pour des usages officiels doit cesser quinze ans après l’entrée en vigueur de la Constitution, donc le 26 janvier 1965.
    La perspective du changement alarme les habitants non hindiphones en particulier les locuteurs des langues dravidiennes dont les langues n’ont aucun lien avec le hindi. C’est pourquoi le Parlement de l’Inde a promulgué la Loi de 1963 sur les langues officielles qui autorise l’usage de l’anglais dans des contextes officiels à côté du hindi après 1965.
    Fin 1964, le gouvernement central propose de mettre fin à l’usage officiel de l’anglais mais cette tentative rencontre des protestations d’États comme le Tamil Nadu, le Bengale-Occidental, le Karnataka, Pondichéry et l’Andhra Pradesh. Certaines protestations seront violentes. En conséquence la proposition est retirée et en 1967 l’acte est amendé assurant que l’usage de l’anglais ne prendrait pas fin avant qu’une résolution à cet effet ne soit votée par chaque État n’ayant pas adopté le hindi comme langue officielle, et par chacune des chambres du Parlement de l’Inde.
    La position actuelle est que le gouvernement de l’Inde continue à utiliser l’anglais en plus du hindi pour ses besoins officiels, comme langue officielle secondaire, tout en demandant de mettre en place et de réaliser un programme tendant à augmenter progressivement l’usage du hindi.

      BACHTOLA
      12 juin 2020 - 16 h 01 min

      Dans votre commentaire vous avez cité les Vandales, les Turques, les espagnols comme pilleurs et destructeurs.
      Vous avez manqué de raconter et surtout concernant les archives algériennes ont été volé par l’ancien colonisateur et non pas par les Turques comme vous l’avez avancé. Elles existe toujours dans la ville d’Aix en Provence en France.et je vous renvoies au cite de ce grand monsieur qui était directeur général des archives nationales. MonsieurAbdelkrim Badjadja. https://www.lematindz.net/news/8378-abdelkrim-badjadja-des-archives-sont-a-recuperer-aupres-danciens-dirigeants.html

    RAYES AL VHOUUUR
    20 mai 2020 - 21 h 16 min

    Monsieur virus mokri covid2020 al mouwafik.li a3m 1441 hijjriya fidele a sa strategie, occuper le vide… de la coquille algerie.
    Allier du regime le plus francophile depuis 1962, le boutesrikisme et son alliance des affides , Fln Rnd , Msp…
    Il veut faire sombrer le pays ds la misere culturelle , qui lui reussit tres bien comme ces aieuls banou hilal hyenes …
    Sa strategie est vouee a l »echec vu la vigilance des algeriens maitre de sin destin apres la spoliation du clan boutesrika wa akhawatiha mabala al i3rabb destructeur…
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.