Algérie : le tourisme a-t-il une chance de voir le jour ?

consolider et promouvoir l'utilisation de la langue amazighe dans les divers domaines, activités et métiers du tourisme et de l'artisanat
Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hassen Mermouri. New Press

Le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Noureddine Nedri, a affirmé dimanche à Alger que toutes les propositions et les préoccupations soulevées par les professionnels du domaine ont été prises en considération et transmises au Premier ministère qui a exprimé «son entière disposition» à y trouver des solutions idoines, a rapporté le site de l’APS.

Rappelant que le Premier ministère avait affirmé, dans un courrier officiel adressé au ministère du Tourisme, avoir instruit les structures financières à l’effet d’offrir toutes les facilitations nécessaires aux professionnels et opérateurs économiques, dont les agences de voyages affectées par le confinement imposé comme mesure de prévention contre la Covid-19, et ce par la prise en charge de l’octroi des crédits et l’allègement fiscal, a précisé Nedri à l’APS.

«La tutelle a réitéré son engagement envers les professionnels du domaine en les accompagnant pour qu’ils puissent relancer leurs activités après la levée du confinement et l’amélioration de leur situation financière, difficile en ce moment en raison de la suspension des activités», a-t-il poursuivi.

Le DG du tourisme a rappelé, dans ce contexte, «la tenue de rencontres entre la tutelle et nombre de syndicats et fédérations représentant les différents acteurs dans le domaine, y compris les agences de voyage dans le but d’écouter leurs préoccupations et d’évaluer l’impact du confinement sur leurs activités et revenus».

R. E.

 

Comment (16)

    hombre
    8 juin 2020 - 21 h 44 min

    pour le tourisme ? il faut changer le cerveau des algeriens ,tout reprendre a zero

      mlih
      13 juin 2020 - 13 h 31 min

      Voilà tu as tout résumé.
      Parceque chez nous dès que tu touches les points sensibles tu es harki ou mécréant !
      L’Algérien a été habitué hélas, de tout attendre du système! lazem elhoukouma , eddouwla taatina, eddirenna…
      Comment avec des dirigeants formatés par la religion peut on attendre qu’ils instruisent le peuple ?

    Machilina
    8 juin 2020 - 16 h 39 min

    Pour du tourisme balneaire, jeux, restaurants bars… il ne faut pas y aller avec sa marmaille et des parents d’une culture ancienne .
    j’en ai vu moi des familles qui ramenent leur casse-croute et sassoient pres du restaurant et même ont le culot d’aller demander de l’eau, du sucre oublié etc
    Il faut les moyens pour se la jouer touriste et dire aux voisins  » eeehh ziiine rohna el tipaza wallah ghaya loukane etchoufi… »
    Quand je vois les femmes les pieds dans l’eau avec leur djellaba, compléxées je crise !
    et si par malheur y’a une naïve qui ose se mettre en amillot deux pièces, je ne vous dis pas le décor…smiley !

    Expresscommentaire
    8 juin 2020 - 15 h 35 min

    Déjà ce retrousser les manches nettoyé les rues et ruelles des villes après améliore le bâti les routes infractutures et l’éducations et à ce moment la on pourra parler de tourismes soyons honnête ya que le sud qui tourne bien le nord et à desirè grave….

      Les raisons sont connues
      8 juin 2020 - 21 h 14 min

      Pour prendre l’exemple des pays du voisinage…les rues et ruelles au Maroc et en Tunisie(tu peux même ajouter l’Égypte)ont besoin d’être nettoyé plus que celles en Algérie. Leur bâti, les routes, infrastructure en général et l’éducation ont largement plus besoin d’être amélioré qu’en Algérie…pourtant, c’est des pays touristiques!
      Les raisons sont à trouver ailleurs!

    ya roumiya
    8 juin 2020 - 14 h 09 min

    Pas la tête de l’emploi ! désolé.
    Il n’y a aucune honte de construire des villages clubs avec excursions de proximité et celles plus loin resérvés aux TOURISTES étrangers…! Un bar restaurant digne de ce nom avec les boissons qu’il faut, sans dire au touriste, ah désolé nous n’avons plus de cette bière etc : la fameuse « pénurie organisée » .
    La selection se fera en exigeant le paiement des prestations par DEVISES, ainsi les perturbateurs de chez nous seront moindres !
    Tous suivra après quelques années…produits agricoles de qualité, artisanat, festivités…
    Cela n’empêchera pas les nationaux de faire dans d’autres endroits, comme d’habitude « en famille nombreuses » avec leur casscrote djallaba, voile, gazouze et tout le toutim !
    Lorsque à force d’habitude les habitants (enfants insultants et jets de calloux) se seront habitués à ces gens venus d’ailleurs…ce domaine sera devenu très rentable !

      Anonyme
      10 juin 2020 - 17 h 02 min

      Les nationaux sont chez eux en ALGÉRIE…. désolé il faut juste qu’ils s y plient aux règles sinon pkoi leurs interdites a ceux qui ont les moyens , les pauvres même en France ne vont pas ça l’opéra où se tape de bons restos.

      Anonyme
      10 juin 2020 - 17 h 15 min

      Les nationaux sont chez eux en ALGÉRIE…. désolé il faut juste qu’ils s y plient aux règles sinon pkoi leurs interdites a ceux qui ont les moyens , les pauvres même en France ne vont pas à l’opéra où se tape de bons restos en France ou ailleurs . En France on sépare pas les gens pkoi tu voudrais les séparé en Algérie , alors ce qu on subit nous en France le refus d hébergement l entrée en discothèque ect tu voudrais le faire subir aux algeriens en Algérie mais la bière et les occidentaux non , tu as oublié le dessert nos enfants et nos femmes et filles pdt que tu es ?
      Encor un Algérien ou algérienne qui a oubliait d ou qu il vient et veut appliquer des choses a des nationaux alors que sûrement il n’y vie pas et n y habite pas en permanence. La politique en Algérie se fait pour tt les algériens nationaux su le territoire national de abord et ensuite les autres respectent les lois algériennes aux même titre que les nationaux . En France on fait pour les français d abord et partout ailleurs on fait pour les siens , l étranger occidentaux n aura pas le même avis que toi il ira a leurs rencontres parce que les autres ils nous connaissent chez eux France Allemagne GB pays bas ect ect mais mais pas les nationaux , enfin tahia cascfit jellaba et les enfants qui crient ou qui jeté des cailloux comme ça se passe ds le monde entier .

    arrivistes
    8 juin 2020 - 13 h 56 min

    Ce n’est pas Fafa qui nous empêche de développer le tourisme.
    Elle favorise le voisin ça c’est connu et rabâché et malsain (trafic, sexe, drogue, lobbies…)
    Les promoteurs internationnaux de tourisme exigent un minimum dans leur cahier des charges :
    – Hygienne, Sécurité (fait de ne pas se sentir épié), Hôtels-clubs, transports, alimentation saine (vins, bière…), guides touristiques qualifiés cultivés, mixité, mentalité, haine de l’occident et surtout TARIFS…
    Les critères de sélection des dirigeants dans ce domaine (comme dans d’autres) sont-ils pertinents chez-nous? NON !
    Quand on voit les piètres prestaions médiatiques du pays on comprend vite que notre image dépend de ce que l’occident décide !
    La Russie (sputnik news), les médias Chinois, ceux des pays du golfe (assistés…) ont compris et brident les attaques des lobbies Occidentaux (france surtout) car c’est devenu coup pour coup !
    Et nous qui nous lit ?
    L’Afrique se laisse representer par eux (JA, FH24, FTV…) avec tous les risques et manipulations y afférent.
    Quand on voit le nombre de patriotes qui foncent vers la Tunisie pour des sejours sans valeurs culturelles et de découvertes on comprend que chez nous il n’y a que du vide !
    A part l’Egypte (pyramides) les « grugés » de la pub touristiques ne reviennent pas une 2ème fois car ils se rendent compte que visiter un marché avec épices légumes …ça existe chez eux !
    Visiter l’Andalousie historique d’ACCORD ! La Grèce antique, la Turquie..
    Mais franchement qui ose appeler Tourisme le fait de rester dans un club à manger du recyclé avec des faux lieux et faux indigènes avatars ? cracheur de feu, charmeur de serpents…plages polluées…mendiants…non mais allo quoi !
    Comme écrit sur un post ici-même : vous avez vu la tête du mec? pour éspérer un mini-tourisme chez-nous?
    Il nous faut l’aide d’investisseurs étrangers pour valoriser notre très beau pays , et surtout pas ceux du Golfe !!!
    Pas d’énormes réalisations du genre mosquee d’Alger ou DubaÏ !
    MAIS DE SIMPLES CLUBS, Hôtels, restaurants, navettes, places nocturnes illuminées, endroits pour jeunes…
    Regardez Alger la nuit : quedal !

    Samir
    7 juin 2020 - 20 h 53 min

    Si un pays n’est pas à la botte du monde occidental en général(de la France en particulier, pour les pays maghrebins)il n’a aucune chance de développer un tourisme de masse. Tu auras beau être une superpuissance culturelle et avoir les plus beaux sites touristiques au monde et les Hôtels les plus hupés et le service clientèle le plus conciliant…personne ne va venir chez toi(ou très peu)!
    D’ailleurs, dans le monde musulman par exemple, les trois premieres superpuissances culturelles en présence(Algérie, Iran et Syrie)n’ont pas de tourisme développé(et pour cause!)pour la simple raison que c’est pratiquement les seuls pays qui ont toujours fait de la résistance a l’hégémonie occidentale(et sioniste)(ou tout au moins qui ne s’alignent pas systématiquement aux positions occidentales et de l’international sioniste).
    De plus, globalement, dans le tiers monde, en particulier, le tourisme traditionnel est intimement lié au tourisme sexuel(et il n’y a pas que le Maroc qui est concerné par ce problème). Dans la vie il faut faire des choix, pour instaurer un tourisme de masse durable, le premier critère et de descendre son froque au lobby occidental et sioniste et être prêt à voir des millions de (…) se conduire en terrain conquis et perpètrer un génocide sexuel sur la population locale(très difficile à concrétiser en Algérie, l’Algérie n’étant pas le Maroc).Toutes les analyses sophistiquées cousues de fil blanc ne peuvent occulter cette vérité du monde réel!

      Anonyme
      7 juin 2020 - 21 h 57 min

      Sans parler de tourisme international, même le tourisme national et basique (balnéaire) ne fait plus rêver l’algérien travailleur de classe moyenne, il faut se poser les bonnes questions.
      Puis visez un peu la tête du sinistre de tourisme, il a pas la tête de l’emploi franchement.

      BOUHALI
      8 juin 2020 - 1 h 17 min

      Donc a croire cette analyse, il serait inutile de fournir des effort pour développer le tourisme . Il vaudra mieux passer a autre chose.
      En restant focalisés sur le Maroc, nous ferons du sur place.

        Biar
        8 juin 2020 - 21 h 01 min

        @BOUHALI
        Il faut fournir des efforts et développer un tourisme ciblé(d’affaires, cultuel, mémoriel etc.)et non de masse. Comme indiqué dans le commentaire ci-dessus, si tu ne te couches pas, ils ne vont jamais t’envoyer des touristes par millions pour dépenser leur pécule chez toi. Alors que pour les affaires, le cultuel, la mémoire(les pieds noirs et leurs descendants, par exemple)c’est des intérêts économiques(tourisme des affaires)et du tourisme affectif pour le reste et les politiques et leurs relais ont une moindre influence sur ce genre de créneaux.
        Personne ne se focalise sur le Maroc…ce pays a été
        cité parce que non seulement c’est un pays de la région mais aussi, il réunit tous les critères que l’Algérie ne peut se permettre de remplir…ie…être la serpillère de la France et de l’Occident et être le point de chute d’un tourisme sexuel dégradant. L’Algérie ne mange pas de ce pain-là, s’il faut être comme le Maroc, il vaut mieux faire du sur place(comme vous dites)!

      DJAMEL
      8 juin 2020 - 7 h 39 min

      Donc selon toi, l’Algérie n’a pas de vocation touristique. Nous sommes donc obligés de nous tourner vers le Maroc et la Tunisie.
      C’est une illusion de croire que tourisme implique tourisme sexuel. Même au Maroc, le tourisme sexuel ne représente qu’une infime partie des revenus touristiques.

        Rao
        8 juin 2020 - 20 h 38 min

        Il faut essayer de comprendre ce que les gens écrivent…le monsieur ne dit pas que l’Algérie n’a pas vocation pour etre un pays touristique, elle en a, d’ailleurs, tout le potentiel et les attributs. Et personne ne te demande de te tourner vers la Tunisie ou le Maroc pour voyager, tu peux le faire chez toi dans ton propre pays qui a largement plus à offrir que ces deux pays réunis. Ce que le monsieur te dit c’est que si tu n’es pas un valet de l’Occident et de l’international sioniste, on va te mettre toutes les restrictions possibles et imaginables pour que peu de gens vont venir dépenser leur argent chez toi. Quant au tourisme sexuel, si tu crois que ces millions de français et autres européens et khalijis vont au Maroc pour les couchets de soleil…c’est que tu es bien naïf!
        Une bonne majorité de ceux qui visitent le Maroc y vont pour faire du tourisme sexuel. Le tourisme et les activités hédonistiques sont intimement liés(et plus encore dans des pays dont le caractère et la spécificité s’y prêtent(Maroc, Thaïlande….).

    Lghoul
    7 juin 2020 - 20 h 31 min

    Tant que les ministres successifs du « tourisme » parlent du « nombre de lits » disponibles, le tourisme a beaucoup d’avenir grace aux (…) qui vont nous visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.