Le PAD met en garde contre «une explosion sociale violente»

Mouv PAD
Le PAD tire la sonnette d'alarme. D. R.

Par Mounir Serraï – Les forces du Pacte de l’alternative démocratique (PAD) dénonce l’exploitation du pouvoir en place du contexte sanitaire pour «tenter d’imposer sa feuille de route et son agenda politique avec pour objectif une normalisation autoritaire et brutale».

«Pendant cette situation de confinement des populations, le pouvoir a redoublé de férocité en multipliant les lois liberticides et les actes répressifs avec leur lot d’interpellations et d’emprisonnements arbitraires», souligne ce bloc politique composé notamment du FFS, du RCD et du PT. Le PAD estime que cette cascade de répressions et d’arrestations massives opérées dans toutes les régions du pays a pour but de «créer un climat de peur et de terreur dans l’espoir d’empêcher le retour puissant du mouvement révolutionnaire qui ne cesse de rejeter un système non démocratique corrompu et corrupteur».

Ainsi, les forces du Pacte de l’alternative démocratique exigent «la libération inconditionnelle de tous les détenus d’opinion, des journalistes et l’arrêt des poursuites contre tous les militants et les activistes». «Interdit d’activités politiques depuis sa création, les composantes du Pacte de l’alternative démocratique continuent de subir les attaques et d’ostracisme du pouvoir et viennent d’être frappées encore une fois par l’arrestation arbitraire d’un de ses membres actifs, Hakim Addad», dénonce ce bloc politique qui rejette totalement la démarche du pouvoir visant à réviser la Constitution pour mettre les fondations d’une Algérie nouvelle.

Le PAD considère que pour consacrer la rupture avec un système qui menace l’avenir du pays, il faudra continuer à œuvrer avec détermination pour la tenue d’une conférence nationale indépendante du système qui rassemblera toutes les forces agissantes de la société qui s’engagent à concrétiser les exigences démocratiques exprimées pacifiquement par le peuple depuis le 22 février 2019. Cette conférence, estime le PAD, «ouvrira la voie à une transition démocratique vouée à la mise en place d’un processus constituant souverain, destiné à déconstruire les fondements de l’autoritarisme politique et à consacrer ainsi les objectifs du mouvement révolutionnaire populaire, notamment un Etat civil et de droit, démocratique et social».

Le PAD a, par ailleurs, dénoncé les «mesures d’austérité contenues dans la loi de finances complémentaire telles que l’augmentation des prix des carburants, et les risques d’inflation qui vont s’amplifier auront des implications insoutenables sur le pouvoir d’achat et le niveau de vie de la population». Il prévient également contre les tensions sociales qui vont encore s’exacerber, pouvant aboutir à une explosion sociale violente aux conséquences dramatiques.

Il appelle dans ce sillage les Algériens à demeurer mobilisés, mais vigilants, pour s’engager avec force dans la reprise effective des manifestations pacifiques dès que les conditions sanitaires de l’endiguement de l’épidémie du Covid-19 le permettront.

M. S.

Comment (17)

    Anonyme3
    16 juin 2020 - 21 h 28 min

    Une explosion sociale violente?c’est ce qu’ils espèrent lès perdants qui veulent dirigé le pays sans passé par lès urnes.comme si zaama le pad et leurs alliés lès rashad de zitot et lès mak de … mehenni sont lès sauveurs.pas un seul de ses surfeur du hirak avait proposé un programme sociale ou économique sauf la critique qui n’est pas différente de moh zitote le copain d’amir le 106 ami intime de Karim tabou.

      DOMINO
      17 juin 2020 - 11 h 08 min

      On n’a pas vu d’éléctions. Quand se sont elle déroulées ? En cachette ? 5% de cachiristes trafiquandts ne représente rien. Aux yeux du peuple vous resterez toujours illégitimes et sans base populaire. Vos mensonges sont devenus des blagues pour les citoyens. Vos cachiristes qui ne savent rien faire disparaitront comme ils sont arrivés car le manque a gagner est en train de sonner. L’Algérie ne vous appartient pas et le peuple ne la quittera jamais.

      E doumine.
      17 juin 2020 - 15 h 33 min

      Les 5% sont ceux qui ont saccagé lès écoles,les bureaux de votes ,intimidés la population et ont attaqués lâchement dès femmes et vieillards devant lès consulats sans parler de ceux qui ont envoyer leurs enfants au stade du 5 juillet pour tourné leurs dos à l’hymne nationale qui aujourd’hui parlent au nom du hirak .

    مسعود البسكري
    16 juin 2020 - 20 h 45 min

    مجرد تساؤل:
    كم عدد منضلي هذه الأحزاب مجتمعة!!!؟؟؟؟
    ألم يكونوا في الحكومة والمجالس المنتخبة مع العصابة جنبا إلى جنب !!!؟؟؟؟
    من أعطاهم الحق للتكلم بأسم الحراك!!!؟؟؟؟
    ألم يرفضهم اويطردهم لحراك في الميدان!!!؟؟؟؟
    يلتحفون الديمقراطية ويرفضون نتائج الصناديق.
    هذا النظام أنتجه الصندوق ولا أحد من المترشحين شكك في الإنتخابات وأثبتت مصداقيته جنازة الراحل القايد صالح رحمه الله وأعتراف المجموعة الدولية بنتائجه
    يطالبون بعدم التدخل في العدالة ويتدخلون فيها بل يرفضون أحكامها وقراراتها.

    Thaourth
    16 juin 2020 - 20 h 41 min

    Ils ont appelé à la désobéissance civile, sans succès, ils ont appelé à la grève générale sans succès, ils ont appelé à la guerre civile, sans succès, maintenant c’est le coup du laser ???
    Cachez-vous les ploucs de la politique, rien ne vous va.
    Ahmed Ben Saada vous a débusqué. Triple trous de la politique.

      situation Globale Complexe
      17 juin 2020 - 0 h 06 min

      La situation sociale est complexe, l’environnement regional est tendu.
      Je souhaite le changement et j’espère que Mr Tebboune et son Entourage sauront faire preuve d’intelligence et de mesure. La balle est dans leur camps…
      Selon moi, Il n’y a pas de temps a perdre et un dialogue sérieux doit s’établir rapidement Pour une sortie de crise politique et une Stratégie d’apaisement des esprits et des discours.
      Signature: Un indigene.., plouc en politique..,
      Tube Digestif ambulant..Bref un simple Algérien, qui veut Avancer mais qui respecte tous les citoyennes et les citoyens Algériens ou qu’ils se trouvent et quoi qu’ils pensent pourvu qu’ils aient garde un peu de NIF.
      Ceux qui savent pas ce que c’est le NIF peuvent demander aux generations d’avant. Il est jamais trop tard…
      Tahya El Djazair

      Anonyme
      17 juin 2020 - 0 h 14 min

      Ton Bensaada a dit « la grande majorité des manifestants n’a rien à voir avec les officines et ignore certainement tout de leur existence mais sort dans la rue pour des causes nobles » be seeing you!!!

    Comment le savez-vous...!?
    16 juin 2020 - 17 h 43 min

    Comment le savez-vous… à l’avance ? Êtes-vous des « devins » ou des apprentis-sorciers…? Moh yahlab wi chad al mahlab !!! Margou ou faqou ya les manipulateurs… Toujours les mêmes à faire souffrir le pauvre peuple algérien. (…) ! Hier c’était la france et aujourd’hui c’est les nouveaux colons intra-muros… qui ne pensent qu’à UNE seule chose : se remplir les poches pour être plein aux as… pendant que le peuple est écrasé…… (…) !!!!!

      Anonyme
      16 juin 2020 - 19 h 14 min

      Si tu vivais parmi le peuple tu aurais vu que l’explosion n’est pas loin. Rassures-toi, même après l’explosion ce ne sera jamais pire que ton système! Impossible de faire pire!!

        Comment Le Savez-Vous...!?
        16 juin 2020 - 22 h 56 min

        En plein dans le mille, makhnazi. T’es vraiment un devin toi, pour sûr ! Effectivement, je ne vis pas parmi mon peuple mais sur la Planète Rouge… MARS pour changer !

          Anonyme
          17 juin 2020 - 6 h 54 min

          Les 24 millions qui n’ont pas voté pour ton parachuté c’est des makhnazi!! Et toi qui fait partie du petit million qui a voté pour lui tu es algérien de souche c’est ça??

    Belveder
    16 juin 2020 - 16 h 02 min

    IL n y aura pas d » »Explosion Sociale ni Violence » » rassurez vous ..L experience en Algerie a montré de tout temps d octobre 88 aux AROUCHS dans les années 2000 que CEUX qui allument LES méches sont les Premiers a se mettre a L abris en fuyant méme a l étranger pour avoir des pseudo «  »status «  » sur le dos des enfants qui sortent en premier PLAN

      Anonyme
      16 juin 2020 - 16 h 41 min

      L’explosion n’est peut-être pas pour tout de suite car il reste encore quelques milliards dans les réserves. On en reparle dans 1an…

      TAYEB EL DJILLALI
      16 juin 2020 - 17 h 48 min

      @BELVEDER TU ES AU SERVICE DE QUI, ,?? GAID ?? ANP??? TEBBOUN?? OU MSP MACRI?? TU ES VERSATILE SELON LA DIRECTION DU VENT EST DEFINIE L ORIENTATION DE TES…OREILLES ..INCROYABLE TU ES CACHIRISTE DE PREMIERE CLASSE ….

        Belveder
        17 juin 2020 - 8 h 29 min

        je ne suis surement pas un Mouton comme toi j ai ce que tu n as pas c est a dire le Discérenement.. contente toi de répété ton discours de base « ils ont volé blabla bla …tu as l impression de participé..repren mes post si tu arrives a comprendre…je ne vais pas dire qu une journée c est 25h parce que le gouvernement dit 24h..on ne s oppose pas par principe de s opposer .le fait que tu reprennes le terme CACHIRISTE résume a lui seul le fait que tu sois un mouton suiviste

    Elephant Man
    16 juin 2020 - 16 h 00 min

    Bla bla bla…..

      Anti-troll
      16 juin 2020 - 16 h 36 min

      Pas de NED cette fois?? Vous fatiguez un peu non??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.