Le roi de Belgique demande pardon aux Congolais : Macron le suivra-t-il ?

Philippe roi de Belgique
Le roi Philippe et Emmanuel Macron. D. R.

Par Karim B. – Au moment où l’Algérie peine à récupérer les archives de la Guerre de libération nationale et les crânes de ses résistants entreposés au Musée de l’Homme à Paris, le roi de Belgique adresse une lettre émouvante au président du Congo pour lui exprimer les regrets de son pays pour les affres du colonialisme. Dans sa missive à Félix Tschisekedi, ce mardi, le roi Philippe écrit : «Pour renforcer davantage nos liens et développer une amitié encore plus féconde, il faut pouvoir se parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sérénité. Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux.»

«A l’époque de l’Etat indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis qui pèsent encore sur notre mémoire collective», a-t-il souligné en ajoutant que «la période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations», avant  d’exprimer ses «plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés».

«Je continuerai à combattre toutes les formes de racisme. J’encourage la réflexion qui est entamée par notre Parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée», a encore précisé le roi Philippe, pour lequel «les défis mondiaux demandent que nous regardions vers l’avenir dans un esprit de coopération et de respect mutuel». «Le combat pour la dignité humaine et pour le développement durable requiert d’unir nos forces. C’est cette ambition que je formule pour nos deux pays et pour nos deux continents, africain et européen», a-t-il insisté.

Cette lettre lourde de sens que le roi de Belgique vient d’adresser au président du Congo encouragera-t-elle le Président français à œuvrer à tourner la page du passé colonial de la France en Algérie pour pouvoir envisager une relation plus sereine et moins tumultueuse entre l’ancienne puissance coloniale et l’ancienne colonie ? Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont eu deux entretiens téléphoniques pour tenter de transcender les différends qui ont commencé au lendemain de la déchéance de l’ex-président Bouteflika en avril 2019. Depuis, un froid s’est abattu sur les rapports entre Alger et Paris, accusé de s’immiscer dans les affaires internes de l’Algérie et de chercher à déstabiliser le pays.

La venue prochaine d’un nouvel ambassadeur, marié à une Algérienne, est censée aider à revenir à une certaine normalité dans les relations entre les deux pays, estiment des observateurs, qui excluent toutefois une «repentance» de la France à court terme pour ses nombreux crimes commis durant la colonisation.

K. B.

Comment (28)

    Vroum Vroum 😤..
    6 juillet 2020 - 9 h 41 min

    Bien que je vis en France depuis très petit, arrivé avec nos Parents pour la « Khobza », je continue de dire que j’y ai grandi, fait des études, on reçus des Droits, sociaux, construire une vie , à mon tour Parent avec des enfants, je continue à dire que c’c’est un Pays où il fait bon y vivre, que je respecte, mais rien ne m’empêchera de dire que la Colonisation Française a été un malheur pour l’Algérie , une dure épreuve, crimes, une Guerre injuste de 7 ans imposée à l’Algérie, et à ce titre la France doit demander pardon pour le mal de la Colonisation, regarder son passé et ne pas tourner la page comme une lettre à la poste , circulez y’a rien à voir… Car le passé Colonial de la France envers l’Afrique, Afrique du Nord , est une tare et le discours fallacieux officiel des Dirigeants Français disant que maintenant il faut voir devant, sans réparation est une fuite en avant qui ne résoudra rien, la blessure ne sera jamais refermée chez les Peup’es Colonisés tant que la France n’aura pas fait son solde de tous compte sur son histoire Coloniale injuste.. Demander pardon c’est se respecter et respecter la victime.. La France a goûté à l’Occupation Alemande, jusqu’à Paris , et ça ne lui a pas plu, elle s’est senti humiliée et après son indépendance face à l’Allemagne, la France a continuer sa Colonisation de l’Afrique.. D’une manière où d’une autre la France devra faire son deuil de sa Colonisation.. Une thérapie car elle est encore malade et doit extirper le mal de ses Ex Dirigeants Coloniaux.. L’Algérie attend et attendra le pardon, c’c’est trop sérieux pour l’oublier.. Reconnaître ces torts avérés c’est grandir, et guerrir.. L’Algérie attend et ne lâchera rien… C’est normal, une dette qui doit être lavée, pour l’HISTOIRE et Humainement parlant un devoir pour la France de enfin guérir de son mal.. L’Algérie attend le pardon.. Et que Gérard Longuet le bras « Cassé » se le mette dans l’Oeil… Il comprendra ce que je veux dire.. La France est un pays où il fait bon y vivre, que je respecte, sachant que le Peuple Français a été trompé dans sa majorité par des Criminels de Guerres Dirigeants Colons , mais la France doit régler sa dette avec l’Algérie.

    Anonyme58
    1 juillet 2020 - 22 h 59 min

    Ce ne sont ni Macron, ni le peuple français de souche qui refusent le pardon ou la levée des sceaux sur les archives. Ce sont les harkis des deux côtés, des algeriens et des pieds noirs qui ont peur que leurs vraies histoires soient révélées au grand jour. Ce sont les comploteurs de l’arabo-islamisme algeriens et pieds noirs qui sont appelés pieds blancs aujourd’hui qui veulent que cette haine envers tout ce qui est français demeure telle qu’elle est. Cela arrange bien leurs intérêts respectifs. (…)

    Anonyme
    1 juillet 2020 - 9 h 52 min

    Vous demandez qu aux français de s excuser?
    Moi j aurai demande également à Erdogan ,au nom des ottomans, de s excuser et aux arabes….bien sûr..

    Anonyme
    1 juillet 2020 - 8 h 36 min

    Une petite question à tout ces gens qui réclament le pardon de la France ou de Macron ou de je ne sais qui. Supposant que Macron ou la France a demandé pardon et l affaire est classée , alors après qu aller vous faire? Vous allez dans les cafés et vous vous féliciter que vous avez eu le. Pardon de ce Macron …et après ? Qu allez vous avoir au juste. Welou du khorti. Peut être le ministre des moudjahidines qui dévore le plus grand budget demandera encore des augmentations de son budget pour que l Algérie s enfonce dans la boue et les algériens deviendront esclave à ces grand moudjahidines des temps nouveaux.
    Le vrai problème à résoudre chez nous c l économie et l économie et l économie…oui trois fois l économie avant qu il ne soit trop tard.
    Nous auront des prédateurs algériens et étrangers qui boufferont nos richesses, tant que le fln , le rnd etc sont des parti boulitique … ces partis sont une menace sur la sécurité et les fondements de l état algérien. Si les algériens continuent à élire ces énergumènes incompétents cachiristes, alors je dis vous allez avoir et vivre une forme moderne de colonialisme sans que vous le sacher. D ailleurs ont été sous le double tête de sellal qui a ruiner l Algérie et ceux avant lui… moi je dis il faut mettre des gens très compétents qui mettront une gouvernance pour l Algérie. Et enfin les destructeurs de l Algérie comme Ouyahya , sellal, teftef, etc..doivent demander pardon au peuple. Il faut qu on apprenne des leçons du passer pour qu on tombe pas dans le même piège qu avant.. la France a reçu une belle raclée , alors pourquoi doit elle demander pardon…elle a perdu…elle est parti. Si elle demande pardon ça veut dire qu elle a gagner et c elle qui est victorieuse…au algériens svp ..vous n avez pas besoins du pardon de la France..mais vous avez à honorer le serment des vrais chouhada pour que l Algérie soit une lumière au monde. Si on ne fait pas ça , nous resterons dans la boue.

    مسعود البسكري
    1 juillet 2020 - 7 h 08 min

    الإستعمار هو أقذر وأبشع تصرف، ولا شيء وأؤكد على ولا شيء يمكن أن يعوض الشعوب المستعمرة.ـ
    لأن قذارة وبشاعة الإستعمار ليس في نهب الثرواوت التي يمكن أن تعويضها، بل في إهانت الإنسان النفسية واستعباده الجسدي والتمييز على حساب لونه ودينه التي لا يمكن جبرها بثمن.ـ
    والدليل جاءنا من أمريكا وفرنسا وبريطانيا عندما ثارت شعوبهم لتنديد بماضيهم الإستعماري بتحطيم كل صنم يرمز لذلك الماضي البشع، وصوروه لنا أنه يرمز للديمقراطية والحضارة وحقوق الإنسان.ـ
    وبالعودة إلى التعويض والإعتذار فهو للتعبير الفعلي عن الندم عن ذلك الماضي ليس إلا.ـ
    واغتنم الفرصة لأقول أن من ينادون بالديمقراطية والحضارة والتغريب من بني جلدتنا يريدون االتسلط علينا واستعمارنا رغم إرادتنا لأننا في نظرهم شعب أصولي متخلفة لا يحسن الإختيار، فأختاروا لنا أنفسهم ليتكلموا بإسمنا ويقودوننا نحوى « الحضارة والتقدم » الذي نادى بها حراك فرانس5.ـ
    وهذا هو الإستعمار الجديد الذي يريد أن يفرضه الإستعمار القديم باستعمال أذانبه من بني جلدتنا.ـ

    Anonyme3.
    1 juillet 2020 - 5 h 03 min

    Je crois qu’il ne faut pas demandé à une personne de s’excuser si il est honnête il le fera lui même.la france ne demandera jamais lès excuses et ne reconnaîtra jamais ses crimes publiquement,il faut cessé de pleurnicher laissé le passé au historiens et parler que du futur .(…) tellement qu’on parle que du passé on continus de parler même du fameux match Algérie Allemagne ,ces derniers jouaient la finale et nous on à continuer à célébrer la victoire 38 ans on parle encore dans les tv foot.que ce que ça va changer si les frenchies demandent pardon?.

      Anonyme
      1 juillet 2020 - 9 h 49 min

      Rien ne changera avec ou sans le pardon des frenchies.

    Hamid
    1 juillet 2020 - 1 h 23 min

    Colonialism is evil and any country involved in in it is evil itself .Regrets aren’t enough to address the problem .At the end of the day , feeling sorry makes no difference , bereft of any value and can’t reverse what has happened.What explanations can there be for these colonial invaders inflicting harm and murdering Congolese or Algerians as an example ? For me , colonialism isn’t history , an era of humiliation , torture , injustice , imprisonment …and the ugly face of this evil goes on , and for that reason I have no love for France and I’ve vowed never ever set foot in that country and never do I use the French language in my lifetime .Keep well through these difficult times and bye .Tahia Eldzair as always ……………………..

      مسعود البكري
      1 juillet 2020 - 7 h 17 min

      @Hamid 1 juillet 2020 – 1 h 23 min
      أنت حر تكلم بأي لغة تشاء، لأنك في منبر حر منحك حرية الإختيار، لأنه يسع الجميع، عكس بعض الذين يريدون تضييقه ويريدونه لأنفسهم خاصة دون سواهم.ـ

      Wlad França
      1 juillet 2020 - 9 h 46 min

      ‘…..I’ve vowed never ever set foot in that country and never do I use the French language in my lifetime…’. Voilà un bien gros mensonge. Cela fait quelques semaines tu as écrit un commentaire en Français. Vous êtes ainsi faits. Beaucoup de bla bal et 0 honnêteté intellectuelle et morale.

    Socrate
    30 juin 2020 - 21 h 38 min

    Mais il a déjà dit que le colonialisme état un « crime contre l’humanité » non ? Qu’est ce que vous voulez de plus que ça !! Si vous voulez que la France exprime ses « profonds regrets », elle le fera si ça vous soulage un tant soit peu et qu’on passe à autre chose. Et surtout, Il faut que la France ET l’Algérie ouvrent leurs archives respectives pour laisser les historiens faire leur travail.

      Anonyme
      30 juin 2020 - 23 h 00 min

      Des actes Socrate. …Qu elle le fasse dans ce cas on demande que ça qu on soit soulager et passer a autres choses comme tu le dis si bien . Qu attend t elle ? L Allemagne l a bien fait pour la France et d autres pays . Ben on veut la même.
      Pour une fois que je suis d accord avec toi Socrate.

    Anonyme
    30 juin 2020 - 20 h 59 min

    Moi, je suis pour que la france s’excuse… de sa présence au sahel!
    Après la guerre de décolonisation de 54-62, une nouvelle guerre se profile à l’horizon, celle de la souveraineté et de la fierté nationale.
    C’est tout simplement inadmissible qu’on puisse tolérer des bombardements français à quelques dizaines de mètres seulement de nos frontière. Nous devons virer les français de cette région.
    Nous sommes indépendants ou nous ne le sommes pas?
    Nous sommes souverains ou nous ne le sommes pas?
    Nous sommes une Nation ou nous ne le sommes pas?
    Sommes-nous un vrai État-Nation ou sommes nous toujours un « ghachi » qui certes n’est plus colonisé, mais qui reste toujours aussi colonisable?
    Toutes ces histoires de demande : de pardon, de rapatriment de cranes et je ne sais quoi d’autre… toutes ces demandes sont des pleurnicheries de petites écolières qui révèlent que sommes demeurés (adjectif ou nom, au choix) ces éternels colonisables toujours à demander ou à reprocher quelque chose au méchant ex-colonisateur.

    Adda
    30 juin 2020 - 17 h 28 min

    Aucun président français ne demande pardon au nom de la France tant que nos dirigeants vont se soigner là bas, achètent leur résidences là bas, ont leur business là bas et s’arrachent leur citoyenneté.
    C’est à cause de ça que la France ne voit pas la justification du pardon

    dada
    30 juin 2020 - 16 h 09 min

    Regarde-les ! Maintenant qu’ils se sentent en danger même chez eux grâce à la diaspora Africaine, ils jouent les « reconnait mes torts »… Même aux UZA svp !
    Le pardon ne s’arrête pas à la parole, il s’accompagne de gestes substantiels.
    Car on peut feigner de pardonner mais rester à manipuler les marionettes pour faire perdurer l’intérêt à sens unique !
    Par exemple, la Fronce a raison d’en profiter et de se mêler directement aux affaires Africaines, vu que ces mêmes pays lui sont soumis et qu’on ne voit pas de réelle protestation.
    Si le peuple compte sur ses dirigeants à ce sujet, il pourra encore attendre l’Antéchrist Mahdi machin…
    Les alliés de ol’Occident ? La religion assomante, le Foot, les peoples, la séparation ethnique, voire le shit… !
    Si une tête devait émerger et diriger l’Afrique, franchement en voyez-vous une? RIEN !
    Aux 4 point cardinaux que du vide : on a des soumis, des incompétents, des marionettes, des malhonetes,des religieux (au secours!)… une petite chance pour l’Afrique du Sud ou l’Algérie…mais ça, l’Occident (ou son eternel maître!) veille !
    La hantise le cauchemar de l’Europe c’est de se reveiller avec des Afro-maghrebins en manifestation…
    bien sûr avec quelques hypocrites qui viendront pour récupérer héhé, pour sauver leur systeme plutôt !

    goumaro
    30 juin 2020 - 15 h 26 min

    Comme ça se dit à juste titre, ce n’est pas les Africains nationaux qui font bouger les décideurs Occidentaux, mais c’est bien la diaspora, car moins muselée par certains incompétents corrompus qui dirigent au sud.
    Ils sont devenus une vrai force de révolte contre les manoeuvres nuisibles à la Nation Africaine.
    Il ne faut rien attendre des organisations bidon !
    Nos frères de couleur s’indignent contre l’esclavage…et les sournois malins s’infiltrent pour manifester du genre LGBGTT avec vous!
    – d’abord vous êtes qui? loin de nos valeurs ces contre nature contaminants et ces intéressés politicards!
    Les d’origine étrangère en Occident savent se débrouiller sans vous, du vent !

    Hmed hamou
    30 juin 2020 - 14 h 32 min

    Philippe (le roi des belges) demande pardon aux Congolais : Macron (le prince des francs) suivra-t-il l’exemple ?

    Ça y est, les Congolais au solstice d’hiver prochain, au plus tard, vont devenir le japon d’Afrique. Pourtant c’est nous qui étions sensés le devenir. Maintenant les Congolais vont nous devancer, juste au moment où on allait récupérer nos crânes. Oui, sans les cerveaux, mais ça a toujours était le deal,c’est plus léger, autrement on se casserait pas la tête. On leur laisse les cerveaux on leur offre même de nouveaux cerveaux frais par dessus le marché on en a que faire… Bon, nous nous égarons pas. Donc, Le Congo obtenient le pardon de son colonisateur. En fait, C’est ça qui nous manquait depuis toujours, c’est ça qui a fait que la prophétie de notre fakhamatouhou premier bis, le moustachue, ne s’est jamais réalisée. Voilà pourquoi on est pas devenu le japon d’Afrique et la Corée du Sud ne s’est pas transformée en Somalie d’Asie…

    Ps. Notre colonisateur ne se presse à nous demander pardon car il a peur qu’on lui échappe, qu’on devienne une puissance. Pourtant Dieu sait qu’on en a vraiment besoin, de son pardon . C’est indispensable pour notre démarrage. C’est notre clé de contact. Surtout que notre moteur est équipées d’un système antidémarrage intégré super sophistiqué. Sans clé impossible de le faire tourner même en trifouillant dans les fils comme dans les films…

    Erdogan en libye, lui, il le sait que trop bien , et il en profite. Mais, après, après tout va changer, rien ne nous arrêtera plus…

      Hmed hamou
      30 juin 2020 - 17 h 58 min

      Lire « censés et non  » sensés »…

      @Hmed Hamou
      30 juin 2020 - 22 h 03 min

      Nigh-ak aya wiyak a Hmed !
      N’y a t-il que les crânes de nos valeureux ancêtres résistants à récupérer de chez Mamma Fafa ?
      Il me semble qu’il y a beaucoup d’autres choses qu’ils ont piquées du pays.
      Moua pirsonnellema, pour pasticher l’honorable citoyen de Guezgata, je verrai bien qu’on applique une ristourne minimum de 10 % sur les entrées pour accéder à la Toriffil , dixit Coluche, paski le minerai de fer qui a servi à la construire à été piqué en dirikt du Zaccar, bien de chinou. Alors ? Kiss ki dit M. le Barzidane comptable Macron, la ripoublique elle marche ou pas ?

      Ceux qui ont visité le musée du Louvres, ont pu admirer les artefacts piqués en dirikt de chinou igalma.
      Une autre affaire plus intéressante encore : quand enfin allons-nous joindre nos voix à celles des citoyens de Tamentit (W. d’Adrar) qui veulent récupérer la fameuse météorite, un objet céleste exceptionnel, qui pèse 510 kg, patrimoine national, qui a été piqué de là-bas en 1864 par les frangaouis, qu’ils exposent à leur profit, tirant des redevances sur lesquelles, normalma on a un porsontaje, wella lala?
      Mêêee… peut-être qu’on ne se décide pas juste pour qu’on préserve la santé de tous les fachos très France coloniale civilisatrice et bienfaitrice des indigènes arriérés comme nous, non concernés par le Décret Crémieux, paski nous sommes ila el 3ouroubati nentassib, oui… oui… je sais cet oukase a été édicté plitar, bien sour, préserver dis-je bien, la santé de Gérard Longuet et ses comparses, au risque de les voir se déboîter l’épaule en y allant furieusement d’un bras d’honneur collectif qui effaroucherait même les rapaces volant en haute altitude.

      T’imagines à Hmed, récupérer une météorite céleste, ça pourrait donner des idées, en faire un Haut Lieu de pèlerinage grand et petits. On peut faire des flou$$ avec ça, surtout si c’est ouvert à l’international comme ils font au Vatican, Bethlehem, Kerbala etc.
      Alors, au diable Gérard Longuet et tous les autres fachos du même acabit.
      I pi, pour un lieu de pèlerinage, a t-on besoin de la G5 et de systèmes sophistiqués pour faire fonctionner le tout ?

    مسعود البسكري
    30 juin 2020 - 12 h 50 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ماذا تستطيع الجزائر أن تستفيد أو تحصل من فرنسا؟؟؟؟
    الجواب ببساطة : لاشيء.ـ
    سواء في ما يخص الذاكرة أو السياسة أو الإقتصاد.ـ
    والسبب أبسط، لأن الجزائر في موقف ضعف :ـ
    الكثير من « سياسيينا  » من النظام والموالات والمعرضة ومن نخبنا معربون مفرنسون أمازيغيون خانوا الأمانة وأرتموا في أحضان فافا لخدمتها ضد وطنهم. البعض من أجل المناصب السياسية والخلود فيها، والبعض الأخر من أجل المال وجواز السفر الأحمر.ـ
    وخير دليل ما وقع مؤخرا حين رفض جزائري منصب وزير وخدمة وطنه على أن يتخلى عن جنسيته الفرنيسة.ـ.
    وأمثال هذا الشخص كثيرون، صدعوا رؤسنا بكلامهم عن الوطنية وحب الوطن والتضحية وحتى إنتقادهم الظاهري لماما فافا.ـ
    لو استوزر هذا الشخص ماذا كان يستطيع أن يقدم للجزائر؟؟؟؟
    ربما ماماه فافا كانت ستستفيد منه أكثر

    Anonyme
    30 juin 2020 - 12 h 12 min

    Le Congo a arraché son indépendance le 30 juin 1960, cela fait aujourd’hui 60 ans.
    Pour Macron ,il faudra attendre que l’Algérie boucle ses 60 ans d’indépendance pour espérer un semblant de regret, et pas même de remords.
    Mais dans deux ans, Macron ne sera plus là après les présidentielles de 2022.
    Alors, comme le dit la blague :  » Dis papa, c’est encore loin l’Amérique ? – Tais-toi, et nage !!! »

    Algerien Pur Et Dur
    30 juin 2020 - 11 h 29 min

    Tout ce qu’on demande a fafa c’est de nous lacher les baskettes et aux algeriens de cesser de se fixer sur elle. Je continue a dire que rien de bon ne nous viendra de son cote. Au contraire. Enough already! Baadina!

    Salim Samai
    30 juin 2020 - 10 h 35 min

    Les Statues, Clovis Vercingetorix, les Cranes et Vaillant Asterix, Radhia Allahou Aanhou, sont un FAUX DEBAT, une autre INVENTION et un Dribble-Messi pour devier le ballon et EVITER le Vrai Debat.

    Les USA sont effectivement les Champions/Nr.1 dans cet art!
    Avortement, Royaume Divin, Reforme des Prisons, Crime, Controle des Armes et 1001 TRIVIALITES sont les THEMES de leurs campagnes! On n´aborde jamais l´essentiel comme par exemple ISRAEL qui RECOIT plus que tous les autres pays du monde ..alors que le pays REFUSE l´Assurance Maladie et laisse ses propres citoyens mourir sous les ponts.

    Excuses-Hollywood, Statues, R.Lee, C,Rhodes, Bugeaud ou Colbert, on s´en fiche. « Li fat, mat! »
    DZ veut des rapports equiibrés avec la France, des Visas, la cooperation pour le developpement et non pas la confrontation ainsi qu´ une REVISON de la « Solidarite Inconditionnelle de l´Èurope avec Israel » (en depit des belles declarations) qui BLOQUE la cooperation atour de la Mediterannee et NOURRIT
    LES extremismes religieux.

    .

      karim
      30 juin 2020 - 18 h 25 min

      SVP, efforcez-vous de vous exprimer de façon plus intelligible à l’avenir : de la sorte, on décodera plus facilement vos messages. Merci

    Karamazov
    30 juin 2020 - 10 h 27 min

    Désolé , mais le Roi des Belges ne fait qu’exprimer des regrets par rapports à des événements particuliers de la période coloniale et non pour le colonialisme. c’est comme si on condamnait un crime raciste mais pas le racisme en soi.
    Delà à prendre un rapide raccourcis vers « la repentance » de de la France ….

      lyes2993
      30 juin 2020 - 14 h 01 min

      Effectivement, bien vu ! même si disons-le c’est déjà un premier pas vers la reconnaissance des crimes contre l’humanité du colonialisme ! La France finira par suivre …. mais quand elle sera poussée dans ses retranchements ! ce n’est pas de la haine c’est juste le problème qu’ils reconnaitraient ne pas être mieux que les Nazistes, les Fachistes, les franquistes etc ….

        Anonyme
        30 juin 2020 - 21 h 04 min

        Enlève ta statue du roi Baudouin qui a massacré les musulman pdt les premières croisades chez eux . Ils existait pas encor en Europe l Islam. Enlève ta statue sinon on va demander de le faire.
        Les noirs mêmeds les pubq vs et films vs les mettre bien et même chez vous et même au sein de vos propres familles …c est pas notre cas. Vous nous détestez tous nous les musulmans et surtt les magrebins et pire les algériens , daech mieux que nous les fennecs. ..
        On sera jamais soumis et c’est pour ça que vs je faites pas avec nous et en particulier les algériens alors hé préfère ça encor. On est là . On était la en 1090 et on sera la aujourd’hui hui et demain ….mais demain je vs plaint vous et nos traîtres en premier lieu.
        Telle est la volonté d Allah soprahno.
        On y arrive tt doucement .

      Salim Samai
      1 juillet 2020 - 8 h 32 min

      Si Karim, Desolé! Vous avez raison! On me l´a deja dit!
      J´essaierai…mais ca sera encore plus long. Salam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.