L’Algérie avertit : «Nous ne laisserons pas la Libye se diriger vers l’inconnu !»

Boukadoum Libye
Sabri Boukadoum hausse le ton. D. R.

Par Abdelkader S. – Le ministre des Affaires étrangères n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour exprimer le ras-le-bol de l’Algérie face à l’interminable guerre civile libyenne, malgré tous les efforts internationaux auxquels l’Algérie a apporté son soutien. «Cela fait neuf ans que la Libye est enlisée dans une crise qui pèse lourdement sur les Libyens, d’abord, mais aussi sur la communauté internationale et principalement les pays voisins, dont l’Algérie», a affirmé Sabri Boukadoum, ce mercredi, lors d’une visioconférence organisée par l’Allemagne.

«Permettez-moi de le dire aussi clairement que possible : l’Algérie n’est pas disposée à laisser la Libye se diriger vers un avenir inconnu», a mis en garde le chef de la diplomatie, en affirmant sans ambages que la Libye «fait partie de nous et nous ne laisserons pas cette partie de nous continuer de souffrir ainsi». «La sécurité de tous les Etats voisins, dont l’Algérie, dépend de la paix, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de la Libye», a insisté Sabri Boukadoum, qui s’est exprimé en anglais. «Personne ne doit ignorer que nos liens profondément enracinés, notre histoire commune et notre avenir commun imposent naturellement notre position», a-t-il ajouté, en expliquant que «l’approche algérienne, massivement réclamée et acceptée par tous les Libyens, est basée sur les éléments suivants : cessez-le-feu immédiat et désescalade dans tous les domaines, y compris en ce qui concerne la répartition des richesses qui doivent profiter à tous les Libyens».

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé la position de principe de l’Algérie qui n’a eu de cesse d’appeler les Libyens à s’assoir autour d’une même table de négociations car, a-t-il soutenu, «il n’y a pas d’alternative à la solution politique». Or, a encore souligné le représentant algérien, «il ne peut y avoir de solution politique si les forces extérieures continuent d’intervenir en Libye».

L’Algérie a également fait part indirectement de sa colère suite au sabotage de la nomination de Ramtane Lamamra par Antonio Guterres en tant que représentant de l’ONU en Libye. «Nous espérons que le secrétaire général des Nations unies aura enfin son mot à dire sur la désignation d’un représentant spécial, avec notre soutien et celui de la communauté internationale et des Etats voisins», a asséné Sabri Boukadoum. Il a ajouté que cela serait un signal positif pour relancer le processus de paix qui tarde à voir le jour, en raison d’«absurdités cyniques», formule  empruntée à son homologue allemand Heiko Maas.

A. S.

Comment (32)

    SURFER D'ARGENT
    11 juillet 2020 - 18 h 58 min

    Un moment donné il ne faut plus parler avec l’escroquerie de l’ONU et de l’OTAN qui ce discrédite de jour en jour !!

    Anonyme
    11 juillet 2020 - 8 h 23 min

    Il n’a pas pourtant pas dit ce qu’il fera en transformant les menaces en action. Mais faire de la politique c’est exactement ne rien faire. Depuis quand ceux qui squattent el mouradia ont fait quelque chose depuis le 13 decembre 2019, en dehors d’arreter des citoyens et de faire des vas et vients incessants entre les prisons et les trbunaux ?

    Bien gonflé
    10 juillet 2020 - 13 h 57 min

    et pourquoi (…) laisser l’Algérie filer vers l’inconnu

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 18 h 15 min

    Une intervention militaire hors de nos frontieres de notre ANP est a ecarter imperativement…L Algerie n enverra ses militaires hors des frontieres que lorsque notre securite est menacee par des actions de terroristes sur notre territoire venant de l etranger (Pays voisins)..le droit a la poursuite de ces bandes de terroristes est un droit reconnu pour les eliminer et regagner le territoire Algerien apres mission accomplie…Pour ce qui est du conflit Lybien..c est a notre diplomatie de jouer son role tres elargie sur la scene internationale,nos ambassadeurs doivent aussi agir sur recommandation du ministre des affaires etrangeres Algerien en accord avec le president de la republique…Il faut faire jouer la diplomatie avec des gands de velour avec la Turquie et faire miroiter les interets economiques qu elle a dans les pays du Maghreb en attenuant ses appetits en Lybie,et si Erdogan a des factures a regler avec Essissi d Egypte ,la Lybie ne peut etre sa base arriere pour regler ses comptes avec Essissi….Je pense qu il ne faut en aucun cas le brusquer…c est un megalomane imprevisible,il a un projet propre a la strategie des freres musulmans,il est profondement antisioniste,il a donc interet a rassembler autour de lui les pays arabes et musulmans du front de la resistance ..La Lybie a ete et est une ingerence de la Turquie dans les affaires interieures des Lybiens,il est en passant encourage par le tunisien Rached Ghannouchi president du parlement tunisien et president d Ennahdha parti des freres musulmans en Tunisie…

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 16 h 25 min

    Notre ministre des affaires etrangeres a declare ouvertement ce que pensent la majorite ecrasante des Algeriens…c est exactement le discours qu il fallait prononcer face aux saboteurs de toute solution politique du conflit Lybien..Car rappelons le c est Sarkosy sur ordre de BHL qui a convaincu l OTAN d agir pour detruire la Lybie et livrer le pays aux bandes de terroristes d Ennosra sous la conduite de l ex Afghan Abdelhakim Belhaj et Abou yadh le Tunisien..Guterres secretaire general de L ONU a bien saisi le probleme et a nomme Ramtane Lamamra comme representant de l ONU en Lybie pour emmener les freres ennemis a se mettre a table,,malheureusement cette juste et precieuse nomination a ete sabotee pour simplement laisser le conflit s envenimer et perdurer dans le temps.ce qui deviendrait un grand danger pour les pays voisins principalement l Algerie et la Tunisie…Il y a eu certainement un premier accord a Skhirrat au Maroc sous la conduite de l Allemand Martine Kolber,mais cet accord a ete de telle sorte rediger pour ne jamais etre durable et definitif..donc pour les eventuelles prochaines negociations de paix jamais d intermediaires allemands,il faut absolument les exclure de toute participation….ils sont trop dependant de leur histoire de la deuxieme guerre mondiale et des crimes nazis ..donc tres attaches a la vision sioniste de tous les conflits dans les pays arabes et musulmans…donc prennent en consideration la ligne israelienne de sa politique etrangere vis a vis des pays arabes….dont la strategie fondamentale est ….NE JAMAIS RESOUDRE LES CONFLITS MAIS PLUTOT GERER LES CONFLITS…..c est exactement la strategie israelienne parrainee par les allemands..

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 juillet 2020 - 13 h 39 min

    Djeha à qui les voisins reclamaient de participer à l’extintion du feu dans la maison d’un autre voisin, répondait  » akhti man dari » ou ce n’est pas ma maison. Une heure après, le feu était dans sa maison.

    Personne ne réclame à l’ANP d’aller intervenir au Yemen. Si elle interviendrait en Libye, elle ne serait pas à 2000 km de ses arrière-bases mais à 100-200 km. C’est un élément stratégique décisif.

    tahar
    9 juillet 2020 - 13 h 24 min

    Mais l ‘Algerie ne fait rien de concret pour aider le gouvernement legitime de Tripoli et le peuple libyen.
    comme l’Egypte a des frontieres avec la libye et justifie son intervention et son ingerance ,pourquoi pas de meme pour l ‘Algerie?
    que fait abu dhabi et MBZ en libye ,et qui lui a donne le droit d’intervenir en libye?
    le role expansionniste de la Turquie en libye n est pas a nier mais en commun accord avec tripoli pour stopper le renegat hafter, le » marchal  » megalomane pousse par son parrain sissi pour semer l’anarchie en libye.
    seul un partage equitable des revenus du  » croissant » petrolier peut stopper cette guerre qui se prepare avec des lendemains incertains pour le peuple libyen

    Jawhar
    9 juillet 2020 - 13 h 00 min

    Que peut faire un pays comme l’Algérie face à des puissances comme la Turquie, la France, les États-Unis ou la Russie. Tout ça c’est du bla bla. Alors que l’Algérie de jadis, à peine 10 ans après son indépendance était écouté, qu’elle imposait sa voix au chapitre, alors que l’Algérie de jadis agissait et s’imposait dans le concert des nations, aujourd’hui, l’Algérie gesticule, comme les autres pays arabes d’ailleurs auxquels elle s’est arimé Leur faiblesse, leur inconsistance, leur impuissance ne leur permet que de faire des réunions stériles, dans une « ligue des arabes  » stérile qui même si on les payait rubis sur ongle, les services secrets des grandes puissances ne se fatigueraient même pas à aller l’espionner tellement cette ligue et ses membres sont insignifiants sur l’échiquier international. Pour hausser le ton, il faut avoir les moyens de sa politique extérieure. Or quand on voit déjà la médiocrité qui règne dans la gestion de l’Algérie par nos incompétents, quand on voit l’état délabré de la société algerienne tant sur le plan sociétal qu’économique dus à la très mauvaise gouvernance des dirigeants qui se succèdent dans l’incompétence et qui se ressemblent, croyez vous franchement que quelqu’un qui est médiocre dans la gestion de ses propres affaires puisse s’occuper des affaires des autres ?
    Pour pouvoir avertir et hausser le ton, il faut être puissant. La puissance d’un État est mise en exergue par sa bonne gouvernance, sa capacité à assurer à son peuple une vie démocratique pleine et entière où droits et obligations sont garantis et respectés non seulement dans les textes mais aussi dans les faits. Elle est mise en exergue, par ailleurs, grâce à l’indice de développement humain du peuple, au degré d’innovation technologique et scientifique, à l’état des écoles, de l’appareil judiciaire, des universités, des administrations, des hôpitaux, des villes, des routes, des trottoirs….une armée puissante aussi qui se fournit chez des constructeurs locaux , en avions, en chars, en frégates, en missiles…La puissance d’un Etat c’est aussi sa capacité à exporter sa valeur ajoutée, sa culture, ses inventions, sa capacité à attirer les investisseurs, les touristes, les étudiants étrangers…. C’est lorsque l’on se situe dans cette catégorie d’État que l’on peut « avertir », « hausser le ton » ou  » taper sur la table ». Autrement, l’on est bon que pour « gesticuler » pour faire croire vainement qu’on a de la notoriété. Poutine, Erdogan, Macron, Trump….sont incrédules. Une partie du peuple algérien ( celle qui ne renie pas son histoire millénaire ) l’est aussi.

      Anonyme
      9 juillet 2020 - 16 h 48 min

      Zaama tu t’es bien déguisé dans ton hideux accoutrement de la veuve et l’orphelin mais je ne saus pas pourquoi vous autre agents du Makhzen vous puez le souffre comme Satan. Il faut avoir les moyens de sa politique extérieure comme ton barrouita et votre syndrome de la folie mythomaniaque.

        Jawhar
        9 juillet 2020 - 20 h 42 min

        Je suis Algerien pur sucre kho ! Bourita (…)
        (…) c’est tout de suite la main de l’étranger. Tu es parti à bonne école, ça se voit.Au lieu de débattre et faire de la contradiction constructive tém tém : accoutrement , déguisé, makhzen….: c’est ce qu’on appelle : 3akliya périmée. Changez de disque, celui là commence à être très très rayé.

      Lghoul
      11 juillet 2020 - 8 h 17 min

      A3tik Saha ! Bravo ! Tout est eclarici. On ne peut rien faire avec du rien.

    guirra
    9 juillet 2020 - 11 h 58 min

    LES LIBYENS n’ont qu’à manifester fort en disant : Algérie au secours !
    Pour leur développement, souhaitons leur un régine Militaire Laïque et non des requins déguisés…

    RAYES AL VHOUUR
    9 juillet 2020 - 11 h 00 min

    Ya Djouha ennar rahi fi bladek
    Tekhti Dari
    Ya Djouha ennar rahi fi dari
    Tekhti Rassi.
    La diplomatie de hanounti ya hanounti , que boutestika avait si promptement reussi…
    Honte …
    Regression

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 juillet 2020 - 10 h 56 min

    Les commentaires de certains reflètent les traits d’un caractère défaitiste, qui n’est pas algérien. C’est un peu le langage de ceux, qui dans les années 1940 et 1950 se moquaient des nationalistes Algériens qui voulaient découdre avec l’occupant et le colonialisme en arguant que la France est une puissance mondiale qui écraserait nos vaillants Chouhada et Moudjahine comme des mouches. Et pourtant le peuple algérien a vaincu la France et les forces de l’OTAN.

    Pourquoi la Turquie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Emirats, le Qatar, etc.., peuvent-ils se bomber les torses et gonfler les biceps et pas l’Algérie, dont l’armée est très aguerrie dans l’environnement difficile du Sahara?

    La déclaration de Monsieur Boukadoum est très pertinente. L’Algérie a ses intérêts et entend les défendre avec tous les moyens à disposition. Sur ce point, le gouvernement peut compter sur le soutien complet de tout peuple algérien.

      Wlad franca
      9 juillet 2020 - 11 h 58 min

      Tu mélanges les torchons et les serviettes. Les moudjahidines de 54 ont pris les armes contre un envahisseur qui nous a occupés. Faire une guerre a l’extérieur du pays, aucun pays ne l’a gagné. Ni les États Unis contre les talibans, ni l’URSS contre les talibans, ni la France au Mali.
      Alors bomber le torse pourquoi pas mais il faut juste s’attendre à en payer le prix. Et de cela tu sembles ne pas en être conscient.

        Wlad Ettourk
        9 juillet 2020 - 22 h 10 min

        @ Wlad Franca
        Tu aurais pu ajouter ni la Turquie en Syrie !

          Wlad França
          10 juillet 2020 - 0 h 03 min

          As-tu déjà entendu parler de l’adage : Qui peut le plus peut le moins’. L’inverse n’étant pas vrai, j’ai donc préféré citer les 2 super-puissances de l’époque: USA et URSS pour dire que si les grands de ce monde ne peuvent jamais gagner une guerre en dehors de leurs frontières, ca ne sert à rien d’oser le diable. Valable donc pour la Turquie ou pour le Zambabwe.
          (…)

      Djouha
      9 juillet 2020 - 12 h 53 min

      Ya si djouha,le feu est à ta porte,et il ne va pas t’épargner ni les tiens,ni toi.On connait cette mentalité qui nous empêche de penser au groupe,même le plus proche,avant de penser à soi,depuis la nuit des temps.Pour le moment,laisses les gens qui se démènent se décarcasser pour que ce feu n’arrive pas à toi

      Ader
      11 juillet 2020 - 12 h 14 min

      A ceux qui encouragent l’intervention de l’ANP en lybie, intervenir contre qui?
      Cette attitude est très dangereuse pour l’Algerie même.

    Belveder
    9 juillet 2020 - 10 h 56 min

    Les pays comme la Libye la Syrie l iraq…ne s en sortiront jamais car a la Base c était des Châteaux de Sable mené par des dictateurs.il n y auqune culture ches des générations entières de concept comme la Citoyenneté le libre arbitre les débats contradictoires
    .tout est tribal .
    La rente pétrolière n a pas arrangé les closes

      Anonyme
      9 juillet 2020 - 14 h 30 min

      C’est vous qui mélangez les serviettes et les torchons.Heureusement que les Moudjahidines,analphabètes (pour la plupart ) ont sacrifié leur vie pour que leurs enfants et les enfants de leurs enfants ne vivent plus en esclaves chez eux et leur permette (pour certains)de dire n’importe quoi I-Il ne s’agit pas pour l’Algérie d’aller occuper quel pays que ce soit,l’occupation étrangère,on sait ce que c’est,cela fait presque 3000 ans qu’on l’a subie.II-L’intervention a nos frontières,au delà et en deçà,l’ANP y est avec ou sans constitution nouvelle ,c’est sa mission et elle ne va pas jusqu’à la mer Noire ou à l’Atlantique.Heureusement que les Moudjahidines ont laissé leur engeance 2.0.

    Abou Stroff
    9 juillet 2020 - 10 h 51 min

    «Nous ne laisserons pas la Libye se diriger vers l’inconnu !» dixit notre ministre des ZAE.
    petit problème: la marabunta qui nous gouverne et dont le ministre des ZAE est un serviteur au cas il n’en est pas membre, a t elle les moyens de sa politique?
    la marabunta qui nous gouverne va t elle sermonner la turquie d’erdogan qui possède des alliés intraitables parmi notre « classe politique » en particulier et au sein d’une grande partie de la vermine islamiste (allié objectif et subjectif de la marabunta qui nous gouverne), en général?
    la marabunta qui nous gouverne va t elle sermonner la russie qui nous vend quasiment tout notre armement?
    une réponse positive aux questions précédentes donnera un sens à la sentence du ministre. par contre, si la réponse est négative, elle indiquera que notre ministre des ZAE fait le fanfaron pour la galerie indigène et l’action du pouvoir en place (c’est à dire la marabunta qui nous gouverne) se résumera à effectuer des exercices à balles réelles à l’intérieur de nos frontières pour éviter de « contrarier » les différentes belligérants de la scène libyenne.

    L'Olive + La Figue + Le Légume
    9 juillet 2020 - 10 h 17 min

    Un jour on a volé la paire de soulier de Djaha, ce dernier a commencer à menacer les gens du village en leur disant que si ses savates ne lui seront pas restituées il fera ce que son père a fait.
    Quelques jours sont passés et on demande à Djaha ce qu’a fait son père. Réponse : il a été acheté une nouvelle paire de chaussures.

      Djehha
      9 juillet 2020 - 11 h 54 min

      ENCORE UNE , encore une !

    Vroum Vroum ????..
    9 juillet 2020 - 8 h 56 min

    Erdogan Turquie Islamistes du Califat de l’Otan Sionisme… Je pense qu’avec cette phrase, j’ai tout expliqué sur le conflit plan foireux Israël /Usa « Remodelage du Moyen-Orient élargit jusqu’à Afrique du Nord et plus encore… ».. Pour y parvenir l’Otan apporté la Logistique, Les Armes, le Renseignement satellite , et la Secte Frères Musulmans, Wahabisme incarné par Saouds, Erdogan Turquie, Qatar à eux d’assurer la main d’œuvre Terroristes qui à travers certains » Chouyoukhs »Wahabite  » et Al Kardawi qui par » Fatwas » appellent au (faux) Djihad contre des États déclarés « Impies » cible à l’avance par l’Otan et ainsi des Dizaines, voir depuis 2010 des Centaines de milliers de « Djihadistes »(Khawaridjs) venus de plusieurs pays dans le monde , pour combattre les « États Impies » Libye puis Syrie avec tentative en Tunisie, Égypte.. Algérie… Dans l’utopie d’un Califat promis par Usa/Israël /GB Otan dont le Sultan Erdogan Turquie chef des Islamistes du Futur Califat espère en devenir le Calif.. Voila pourquoi Erdogan Islamistes Turquie du Califat sont en Libye , créer, construire les premières pièces du Puzzle Califat… Cela a commencé par la Libye, puis Syrie et normalement la jonction devait se faire entre la Libye et la Syrie, bien sûr le Pétrole et Gaz affutent l’appétit mais l’objectif principal, la « Carrote » tendue par l’Otan Sionisme aux Sultan Erdogan fut le Califat , « reconstruction de l’empire Ottoman » et il a mordu à l’hameçon, et croqué l’asticot sans toutefois l’avaler, juste pour l’appater… Voilà la ruse Usa Israël GB Otan pour réaliser leur foireux plan « Remodelage du Moyen-Orient élargit… » par les Pigeons Islamistes Freristes du Califat à leurs têtes Erdogan /Saouds et leurs Corrompus « Chouyoukhs » pour valider le Terrorisme Islamiste Wahabite,.. Pour l’Otan Sionisme c’c’est tout bénef.. Destruction de pays Musulmans, affaiblissement du Monde Musulmans par des « Musulmans » « Djihadistes du faux Djihad »… Dans les journaux d’information du Monde entier on dira « Daesh Terrorisme » Islamistes, « Islam » , mais ces Médias Occidentaux ne diront jamais « Faux Djihadistes » mais mercenaires payés par l’Otan pour détruire et coups d’états contre la Libye ou Syrie.. Franchement et Finalement je dirais
    que la Turquie du Kharidjite Erdogan Otan à servit de Tête de Pont de l’Otan Sionisme et plate-forme du transit Terroristes , armes pour détruire la Syrie, sans oublier le rôle important des Chef Khawaridj du Qatar, Saouds dans le complot… Donc la Tete de pont Erdogan qui travaille pour l’Otan et chargé de Finir le Travail en Libye, commancer en 2010 par Sarkozy /Cameron, Abdel Jalil Frères Musulmans…. J’espère et je pense que l’Algérie stopera cette tragédie en blocant la Folie De Erdogan de l’Otan.. L’Algérie doit maintenant frapper, faire mal à Erdogan Freristes en Libye , sans laisser de « traces »… L’Otan Sionisme sans l’aide des. KHARIDJITES Saouds, Erdogan Turquie, Tamim Qatar, Al Qardawi, Fawzan Wahabisme , et tous leurs « Djihadistes » Khawaridjs Terrorisme, n’ aurait jamais pu lancer son plan « Remodelage du Moyen-Orient élargit. ».. L’Otan seul sans les Kharidjites du Moyen-Orient du Golf, Turquie Erdogan Islamistes n’aurait jamais pu intervenir au Moyen Orient…

      Anonyme
      9 juillet 2020 - 17 h 30 min

      @Elephant Man alias Vroum. Heureusement que vous êtes là pour nous faire rire avec votre géopolitique pour les nuls!! Haftar l’allié des wahabites émiratis est en guerre contre Al Sarradj allié du Qatar (qui financent le frère musulman Erdogan). Ne mélangez entre l’origine religieuse de ces deux courants qui est fondamentalement semblable, et les mouvements politiques actuels qui sont en concurrence féroce depuis quelques années. Je ne parlerai pas bien sûr de votre délire complotiste qui ne mérite aucun commentaire.

    58 ans
    9 juillet 2020 - 8 h 05 min

    les seuls qui ne subissent pas la crise économique c est les marchands de canons grâce aux africains ou les tueries ne cessent jamais
    c est complètement stupide de la part des libyens de se battre vu la démographie et les richesses c est plus la pour course au pouvoir
    l Algérie menace mais ne peut obtenir la paix par les armes ce serait que rajouter des morts au morts connaissant les mentalités tribales avec toutes les vanités et l orgueil qui va avec ,ils se laisserait plutôt mourir que de céder a une paix imposée

    Aures
    9 juillet 2020 - 7 h 41 min

    L’Algerie doit se méfier de ce bourbier libyen.C’est un piège qui lui est tendu pour l’entraîner dans un conflit qui n’est pas le sien et où elle risque de laisser sa souveraineté et son indépendance, de se ruiner financierement et d’être occupée pour des siècles par toutes les puissances et les hyènes qui attendent le moment opportun. Cela est une évidence pour tout algerien qui a un minimum de bon sens.ce qui ne semble pas l’être pour le gouvernement. L’armée algérienne est une armée nationale populaire. Le peuple a le droit de donner son avis au cas où les généraux algériens auraient l’intention de s’aventurer en libye. Cette eventuelle intervention devra être soumise à un référendum populaire pour savoir si le peuple algérien veut envoyer mourir ses enfants pour une cause que le pouvoir algerien veut faire sienne par arrogance et vanité. Les algeriens doivent se serrer les coudes et comprendre que seule un développement économique basé sur la diversification et l’autosuffisance dans tous les secteurs d’activité permettra d’éviter à ce grand pays un chaos presque déjà inévitable. Il faut que le pouvoir algerien et le peuple se réveillent et retroussent ses manches pour se mettre sérieusement au travail car nul ne vit indéfiniment sans travailler. Seul le travail, la recherche et l inovation créent des richesses. Il est temps pour l’Algerie de prendre sa place dans le top 20 des grandes puissances économiques. C’ est par sa position économique qu’elle pèsera à l’avenir sur le plan politique au niveau international. Le temps des idéologies rigides et irréformable est terminé sans pour autant oublier ses principes ,ses valeurs et ses nobles convictions qu’ils faut continuer à défendre et promouvoir. En attendant, c est une révolution économique qu’il faut engager sans tarder, libérer les énergies, rappeler ses compétences à l’étranger, instaurer des barrières sociales pour protéger un minimum le citoyen et faciliter l’investissement productif en priorité aux algeriens volontaires et patriotes qui veulent faire de leur pays une puissance.
    Bien à vous.

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 0 h 24 min

    Après des années d’absence c’est trop tard. On a laissé le Qatar et les émirats se partager ce pays depuis au moins 5 ans et maintenant on veut faire entendre sa voix??

    tim
    8 juillet 2020 - 23 h 24 min

    monsieur le ministre surtout il ne faut laisser un pouvoir civils s’installer en Libye

    L'harba tsselek
    8 juillet 2020 - 23 h 03 min

    Oulala la planète entière tremble, L’ Algérie menace et dit, donc personne ne bouge, sinon cela sera terrible.
    Un pays qui ne produit même pas l’oignon qu’il consomme ose la ramener, yaw le Khorti à fonctionner à une époque mais maintenant il ne frise plus le ridicule, il est embourbé dedans.
    Le changement doit être total, et appeler toutes les bonnes volontés pour œuvrer ensemble pour nous éviter la famine.
    Ce post ne passera certainement pas le modo, mais il reflète juste le réel.

    Wlad França
    8 juillet 2020 - 21 h 58 min

    Boukadoum l’a dit sur ce ton péremptoire qui fait rembler dans les chaumières «il ne peut y avoir de solution politique si les forces extérieures continuent d’intervenir en Libye». L’énoncé a le mérite d’être clair. Il faut juste que l’Algérie choisisse contre qui elle va se battre: la Russie, la France, la Turquie, les mercenaires russes ou les mercenaires arabes ou contre tout ce beau monde là.
    Moi, je dis que ce pouvoir ne réalise pas ce que notre armée va devoir affronter si d’aventure elle met le nez dans le bourbier libyen, Il n’y a rien à gagner dans ce fouillis là et tout à perdre.
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.