Coronavirus : les actions de McDonald’s en baisse

McDonald’s covid-19 action
La pandémie a touché de plein fouet toutes les économies du monde. D. R.

Le géant mondial de la restauration rapide, McDonald’s, est entré dans l’année 2020 avec un cours de près de 200 dollars (175 euros) par action, mais la pandémie mondiale de Covid-19 et le carnage du marché en général ont conspiré pour ramener les actions juste en dessous de la barre des 125 dollars. Une reprise de l’action a commencé fin mars, sur fond de nouvelles encourageantes et prometteuses concernant les actions MCD.

À mi-parcours de l’année 2020, les actions McDonald’s n’ont pas encore totalement récupéré leurs pertes antérieures. Les investisseurs se demandent si l’énorme bilan de la société et un menu favorable au budget suffiront pour que le titre MCD retrouve son plus haut niveau historique de 221,93 dollars atteint en août 2019.

Un début d’année qui a pourtant bien démarré

Le début de l’année 2020 a également montré que McDonald’s n’a pas l’intention de rester à la traîne avec deux tendances alimentaires notables qui vont probablement s’accentuer dans les années à venir. Tout d’abord, le partenariat de l’entreprise avec Beyond Meat pour explorer un tout nouveau sandwich a été étendu à des dizaines de nouveaux magasins au Canada.

Deuxièmement, l’engouement pour les sandwichs au poulet de 2019 a terminé l’année avec des signes d’accélération. McDonald’s a examiné de près son sandwich au poulet et a conclu qu’il était inférieur à celui de ses concurrents comme Popeyes et Chick-Fil-A. Pour faire face à l’environnement concurrentiel dans la catégorie d’aliments qui connaît peut-être la plus forte croissance, McDonald’s a commencé à tester deux nouveaux produits : le sandwich au poulet McGriddles et le sandwich au biscuit McChicken.

Lors de la publication des résultats de McDonald’s le 29 janvier, la direction a souligné le sérieux de la note sous la direction d’un nouveau PDG. Kempczinski a clairement indiqué aux analystes et aux investisseurs de Wall Street qu’il est en pleine « bataille agressive » pour les parts de marché, et que son plan de jeu pour dominer consiste à actualiser le menu d’une « manière agressive » qui lui est propre, en particulier pour ce qui est du poulet.

Le communiqué de presse rendu public concernant les résultats, des analystes de Wall Street ont mis à jour leurs prévisions de cours de l’action McDonald’s jusqu’à 240 dollars par action, ce qui implique un potentiel de hausse de 20 % par rapport au début de 2020. Des résultats qui ont motivé de potentiels investisseurs à voir comment acheter des actions en bourse pour accroître leurs revenus.

McDonald’s en mode survivant face au Covid-19

Les tout premiers jours de la pandémie ont effrayé de nombreuses personnes dans le monde entier, et presque toutes les formes de repas au restaurant ont été remplacées par la mise en réserve d’aliments de longue conservation pour les repas à domicile. Les investisseurs ont reçu la première mise à jour notable fin avril, lorsque McDonald’s a publié ses résultats du premier trimestre.

En particulier, les ventes des magasins comparables en mars ont baissé d’environ 70 % et les performances depuis la fin du trimestre ont été inégales selon les marchés. Par exemple, près de 100 % des magasins de la société en Chine avaient déjà rouvert, mais les tendances américaines n’ont montré des signes d’amélioration qu’en avril.

La deuxième mise à jour de l’activité a été publiée le 16 juin, date à laquelle environ 95 % des magasins dans le monde étaient ouverts sous une forme ou une autre aux clients. L’entreprise a déclaré que les ventes comparables s’étaient améliorées, passant de -39 % en avril à -20,9 % en mai.

La direction a également rassuré les investisseurs en leur disant qu’elle prenait des mesures pour investir dans son entreprise afin d’accélérer la reprise, ce qui est essentiel pour les prévisions du cours de l’action de McDonald’s.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.