Zekri commente le discours de Darmanin : «La France ne s’est pas libérée d’elle-même»

Zekri CFCM
Abdallah Zekri lors de l'inauguration du mémoriel de Verdun, en 2006. D. R.

Par Mohamed K. – Le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi au discours du ministre français de l’Intérieur prononcé à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux «combattants musulmans». «J’approuve totalement le discours de M. Gérald Darmanin à Verdun, car c’était un discours empreint de sincérité et non polémique» car «il n’a pas parlé d’islam et d’islamisme, mais de la contribution des musulmans morts pour la France», a indiqué Abdellah Zekri dans une déclaration à BFMTV.

«Le 25 juin 2006, le président Chirac a réparé une injustice en inaugurant le mémoriel aux combattants musulmans de la Première Guerre mondiale à l’ossuaire de Douaumont où reposent 592 dépouilles de musulmans, symbole de la bataille de Verdun», a-t-il souligné. Abdellah Zekri qui était présent à cette cérémonie d’inauguration, en 2006, a rappelé avoir dit à Chirac qu’«il fallait une mémoire du sacrifice et cette dernière a besoin de lieux pour être honorée et perdurer, enfin un mémoriel contre l’oubli».

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a considéré que le discours de Jacques Chirac avait «exalté la France dans sa diversité». «Chirac avait déclaré que l’islam a pris racine dans les plaines labourées de Verdun, Douaumont et Fleury», rendant ainsi un hommage soutenu aux tirailleurs algériens, tunisiens, sénégalais et aux tabors marocains.

«La France ne s’est pas libérée d’elle-même, la moitié des morts de la Seconde Guerre mondiale n’étaient pas des citoyens français, mais des sujets français. Durant la Première Guerre mondiale, 31 régiments représentant plusieurs divisions constituées par des tirailleurs se sont illustrés sur les champs de bataille de la Marne, chemin des Dames et Verdun», a encore précisé Abdallah Zekri, en rappelant que 170 000 Algériens, 62 400 Tunisiens et 37 000 Marocains y ont pris part.

«Dans la bataille de Sedan, 5 400 Maghrébins et 5 000 Africains ont été tués alors qu’ils étaient simples indigènes de la République», a noté le délégué général du CFCM, en relevant que, lors de la Seconde Guerre mondiale, «plusieurs prisonniers ont échappé à la captivité pour rejoindre les maquis et furent même compagnons de la libération du général De Gaulle». «Dans la bataille d’Alsace, deux tiers des 13 000 tués étaient musulmans, 42 000 blessés sous les ordres des généraux Juin et De Lattre de Tassigny», a-t-il ajouté. «Puis il y a eu 122 900 Nord-Africains qui ont débarqué en 1956 en Indochine pour y combattre. Enfin, la Guerre d’Algérie qui a mis fin à une longue nuit coloniale de 132 ans», a déclaré Abdallah Zekri.

«En réalité, l’histoire des musulmans et leur présence sur les champs de bataille datent du XIXe siècle : 1802, avec Napoléon Bonaparte ; 1805, bataille d’Austerlitz, 1856, guerre de Crimée ; 1870, conflit contre Bismarck», a énuméré Abdallah Zekri dans son intervention à la chaîne d’information en continu BFMTV, en expliquant que «c’est pour cela que les cérémonies en l’honneur des musulmans morts pour la France sont un véritable moment de reconnaissance aux exploits et aux hauts faits d’armes des anonymes dont les noms se terminent par Ahmed, Mohamed, Ali, Moussa ou Djamel».

Pour le délégué général du CFCM, «le discours du ministre de l’Intérieur [était] empreint de sincérité» et «reflétait l’histoire de ces musulmans morts pour la France, a touché un grand nombre d’anciens combattants français musulmans.

M. K.

Comment (8)

    Anonyme
    31 juillet 2020 - 20 h 01 min

    En France s’il y a des réactionnaires nostalgiques de la domination colonialiste il a eu aussi et ce depuis toujours ceux qui se battent pour la justice et légalement et ils sont très largement majoritaires
    En Algérie rien ne se fait en dehors des officines du FLN pourtant les crimes de masse commis par le FLN doivent un jour ou l’autre mis sur la table.

      Anonyme
      31 juillet 2020 - 22 h 34 min

      Quand je dis crimes de masse, je parle essentiellement de ceux commis par le FLN-ALN pendant la guerre et au moment du cessez le feu, après le cessez le feu et pendant le règne totalitaire du régime du FLN depuis des décennies maintenant.

    Anonyme
    30 juillet 2020 - 21 h 56 min

    Pour les algériens morts pour la libération de la France ils ne sont pas forcément des musulmans, il y eut des juifs algériens des chrétiens et laïcs. Donc la mosquée ne peut toujours mettre son sigle sutr tout ce qui vient d’ Algérie!

      مسعود البسكري
      31 juillet 2020 - 12 h 07 min

      مجرد تساؤل:ـ
      لماذ لا تقرأ التاريخ!!!!!؟؟؟؟
      من ذكرت حاربوا مع الجيش الفرنسي عند إحتلاله الجزائر..ـ

    romani
    30 juillet 2020 - 17 h 32 min

    Le CFCMachin ne represente que des administrés français.
    On n’accepte pas que notre religion soit un jouet aux mains des dirigeants Fr et leurs quelques serviteurs narcos qui usent de la religion pour endormir leur peuples.
    Quand on voit ce que sont devenus églises et prêtres…hein? non merci !
    Pas d’Islam de france, c’est une hérésie ! il n’y a qu’un Islam ! celui du Coran bien LU par des gens instruits!
    Ni Chiites ni sunnites ni démocratie contre naturiste.
    On veut nous imposer des Imams formés selon leurs projets decadents ! NIET .
    Pas besoins de profs de Foi…le clergé c’est pour Rome et les Grecs qui se sont accaparé de la religion de Yosué après avoir vu son potentiel de « docilisation » des peuples.
    Imam aujourd’hui c’est ou un ignorants par-coeuriste qui veut etonner et raconte des absurdités, OU bien un formé dans les écoles pro-occidentales qui veut s’assurer un revenu de fonctionnaire en me disant que 2 femmes entre-eux ou 2 mecs peuvent adopter…un bébé futur objet de je ne sais quoi.
    Ce n’est pas devant un pape qu’il faut aller chialler ou se confesser mais seul en intimité avec Dieu SEUL. A moins que le but c’est d’acheter des bibelots, gadgets, encens, fleurs, bougies…et faire tourner le tourisme.
    Tout les lieux de pelerinage dans le monde prouvent la NAÏVETE navrante des pauvres êtres humains, responsables de leur propre désaroi ! Amèèèène par iciii .
    Alors on parlons d’autre chose, le temps d’oublier ces vérités assassines !
    Levez la main droite et dites je le jure! ou, Tiens ce Coran et jure dessus que c’est pas toi ! vous voyez le genre d’enfantillage de manipulation destinées à ceux qui assistent et regardent?
    A la Prochaine ….Vive l’Algérie UNIE et intelligente ! Les meneurs du « MONde » avec leurs serviteurs soumis n’arriveront pas à nous dénaturer ! RESISTONS!

      Belveder
      31 juillet 2020 - 11 h 21 min

      tu as raison ca fait bien de dire en 2020 je suis Athé ou Agnostique et ne pas faire caréme .ce qui est bizarre chez vous c est que le reste des pérceptes vous les suivez vous voulez étre entérré dans des carrés musulmans avec tous les rituels une religion a la carte Quoi

      Anonyme
      1 août 2020 - 7 h 40 min

      L’islam de France est protégé par la laïcité qui rend la croyance libre et non obligatoire et l’état n’exerce aucune contrainte sur le choix de la religion et toutes les religions sont au pied d’égalité. Dans les Eglises France, on trouve il est vrai très peu de fidèles mais ceux qui sont là sont de vrai pieux et de vrais voyants il est vrai que la science est très bien enseignée et valorisée dans ce pays quant à l’explication de ce nombre réduit de fidèles dans les églises. En Algérie ou ailleurs dans les pays ou l’islam est religion de l’état, les mosquées sont remplies mais de qui ? de 99 % de mounafiqoun et de victimes d’un prosélytisme étatiques qui utilise l’école, les medias; ……pour promouvoir l’islam et ce au détriment, en passant des autres religions, l’ALgérie n’avait pas été amené et forcée à voter une loi qui condamne une personne qui porte plus d’une bible avec elle et le réflexe du colonisé ne peut pas expliquer cet acharnement. Je suis musulman de culture et je suis heureux de voir vivre mes enfants dans un pays comme la France qui n’impose à personne ses croyance elle assure même la protection de ceux qui n’ont pas recourt à une quelconque religion pour exister, les savoir global basé sur les sciences leur suffit pour vivre en harmonie avec la nature et le monde qui les entoure.

    مسعود البسكري
    30 juillet 2020 - 17 h 29 min

    مجرد تساؤل:ـ
    متى يتوضأ الفرنسي!!!!؟؟؟؟
    هذه الأرقام عن المسلمين الذين شاركوا في حروب فرنسا ومن بعدهم مسلمون أخرون ساهموا بقسط كبير في تشييدها كفيلة أن تلزم كل فرنسي أن يتوضأ قبل الكلام عن الإسلام والمسلمين.ـ
    فلولا هؤلاء البواسل لإتخذ التاريخ مجري أخر.ـ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.