Rumeurs persistantes sur des intrigues de palais : que se passe-t-il au Maroc ?

Maroc M VI
Le prince héritier du Maroc, fils de Mohammed VI. D. R.

Par Houari A. – La machine des fake news s’est emballée ces derniers jours au Maroc, où l’on parle de tentative d’assassinat du prince héritier, fils de Mohammed VI, de l’éviction de son frère Rachid et de l’état de santé critique du roi. Reprises par de nombreux médias, ces informations seraient complètement fausses, selon des sources informées. Que se passe-t-il donc chez nos voisins de l’Ouest ?

Ces «révélations» qui agitent les réseaux sociaux interviennent dans un contexte géopolitique complexe. Le plan de normalisation d’un certain nombre de pays arabes avec Israël semble y être pour quelque chose. En effet, le Makhzen se trouve face à un choix cornélien : faut-il suivre la direction du vent et aller dans le sens des chambardements géostratégiques voulus par les Etats-Unis, en établissant des relations diplomatiques avec l’entité sioniste au risque d’irriter des islamistes en embuscade ou faut-il éviter de se risquer sur cette voie et maintenir une relation moins «officielle» mais bien plus bénéfique pour la monarchie qui compte de nombreux ministres fidèles à Rabat dans le gouvernement israélien ?

Face à cette nouvelle donne, qui coïncide avec de nombreux événements internationaux – la crise sanitaire mondiale, l’enlisement du conflit libyen et les multiples ingérences dans ce pays en proie  à la guerre civile depuis neuf ans, les menaces iraniennes contre les pays du Golfe, les élections américaines qui concernent l’ensemble des pays de la planète, etc. –, le régime alaouite se trouve à la croisée des chemins, et la maladie de Mohammed VI, jumelée à l’âge précoce de son successeur et aux graves difficultés que traverse le Maroc actuellement, fait craindre la survenance d’une grave crise politique. Ce sont les fondements mêmes du système qui sont menacés, d’autant que la revendication d’une République en lieu et place de la monarchie se fait de plus en plus entendre.

Qu’elles soient vraies ou fausses, les rumeurs persistantes sur les intrigues du palais cachent bien quelque chose, si bien que d’aucuns estiment qu’elles émanent de l’intérieur même du sérail, sans qu’on en connaisse – pour le moment – les motivations.

H. A.

Comment (30)

    Anonyme
    21 août 2020 - 2 h 34 min

    Un adolescent de 17 ans en tenue militaire. Mais où est l’amnistie internationale , pour défendre le droit de cet enfant incité à la violence.

    !!
    20 août 2020 - 16 h 16 min

    C’est ce poutit prince alaouite qui continuera le refrain des frontières…..
    Je vois bien ce poutit brince alaouite dans une danse de way way et eye eye, way way eye eye !
    Sa place est dans le Tik Tok marocain.

    Brahms
    18 août 2020 - 5 h 44 min

    Un Gamin de 17 ans en tenue militaire (mouhahaha)

    Tiens, je vois que son marmot n’a pas les yeux rouges, il ne tire pas sur les joints de cannabis tant vendu par le Maroc depuis plus de 40 ans à tous les délinquants des cités de France (100 tonnes par an). Pauvre pays géré par la France et Israël et qui se croit indépendant. Allez petit Moulay, il faut arrêter le trafic de drogue.

    Anonyme
    17 août 2020 - 18 h 51 min

    C est un général 3 étoiles , le président du Tchad veut s auto proclamer maréchal ils ailment les uniformes fantaisistes et srtt le pouvoir . Ils ne seront même pas sergent chef de un pays avancé bref la RAF va être commandé par un baze ( un enfant ) et c’est peut être pour ça qui vont le sauter avec la complicité de son oncle si son père le roi n’est plus mais ça serait pr être pire sauf si la monarchie est n est plus ?
    Je pense même que le peuple va les luncher pour ce pillage du royaume et des marocains depuis leurs indépendance entreguillemets . La France n y pourra rien ctre un peuple entier qui se soulève du aux mensonges et aux abus de cette famille régnantes qui n a jamais épargné son peuple. Ils vont se soulever comme nous l avons fait parce que ça arrive pas que chez les autres et nos gouvernants était pire encor en tt cas ceux qui ont piller le pays et ceux sont sauvé du pays des marocains surement déguisé en Algerien . On verra bientôt la même iau Marocc est un question de temps . Mais eux n ont pas servi l Algerie n est ce pas Bouteflika et compagnie ?

    Bealem du 42
    17 août 2020 - 18 h 02 min

    En langage courant, ça veut dire, le Maroc souhaite ne plus être un protectorat Français, mais être sous la tutelle Américaine et par ricoché « israélienne » Sioniste.

    AL-JABR
    17 août 2020 - 13 h 14 min

    On dit que les Arabes auraient inventé l’algèbre. La première règle de cette branche des maths est:
    – x- = +
    Appliquons-la à ce pays:
    – la dynastie prédatrice qui asservit ce pays berbère est une FAUSSE monarchie
    – les tenants de la famille prétendument royale prétendent que les infos sur la pagaille qui sévit dans le palais transformé en bunker 5-étoiles, sont FAUSSES.
    Donc Faux x Faux = VRAIE décadence vers l’avènement de la République Maghrébine du Maroc
    Inchaa Allah ya rabbi.

      BECAUSE
      17 août 2020 - 20 h 37 min

      Faux , c ‘ est le savant , mathématicien Perse Al Khwarizmi , qui a découvert et fait connaître différentes méthodes de calculs via la géométrie et dont l ‘ évolution majeure fut l ‘ introduction du principe d ‘ équation ( égalité entre deux expressions mathématique comprenant dans leurs termes des nombres connus et une quantité inconnue x ) .
      Ce sont essentiellement les Perses qui ont été les porteurs et les garants de l ‘ Islam des Sciences ( ( ( mathématique , physique , biologie , médecine , minéralogie , astronomie , chimie , … ) au Moyen – Age

    Asyar
    17 août 2020 - 13 h 03 min

    … Que se passe-t-il au M…
    Il se passe… ce qui se passe quand une chasse d’eau est tirée, son contenu prend la direction des égouts.
    Qui y’a t-il dans les égouts?…
    Des rats.

    Dali
    17 août 2020 - 12 h 56 min

    La revendication d’une république au Maroc est d’une fausseté inacceptable et l’information doit émaner d’une source très mal informée ou mal intentionnée. Citez moi une seule République arabe qui fonctionne normalement sans intrigues, manigances, règlement de comptes de tout genre…. Puisse Dieu préserver notre pays d’un tel sort. République arabe, non merci.

      Moskos dz
      17 août 2020 - 22 h 10 min

      @Dali//Merci de nous faire savoir que la soumission est ta raison d’être…

    Selecto
    17 août 2020 - 12 h 46 min

    République ou Royaume ça n’aura aucune incidence sur la politique impérialiste de ce pays et restera toujours un territoire d’outre mer français.
    Le problème actuel pour le Maroc c’est le Covid-19 qui fait ravage d’ailleurs plusieurs villes touristiques ont été fermées aux touristes avec un blocus aux habitants au point que même la presse française commence a en parler avant de l’avoir caché.

      Moskos dz
      17 août 2020 - 22 h 23 min

      Selecto//Au début de la pandémie,le royaume du mensonge cachait la vérité pour ne pas effrayer le touriste Occidental,une fois qu’il en a plus espoir et qu’un coup d’état se prépare dans les coulisses,il veut créer la psychose au sein de sa population par cette soit-disant augmentation du nombre de morts afin de mieux maîtriser la situation par un confinement général,ni +,ni moins.

    Anonyme
    17 août 2020 - 12 h 35 min

    A cet à âge, il n’a pas encore fini de jouer, sauf s’ils lui construiraient un Walt Disney dans son palais. Son père était considéré comme le roi des pauvres. Lui, il serait le roi en culotte courte.

    Anonyme
    17 août 2020 - 12 h 33 min

    Le peuple Marocain en a ras le bol de cette monarchie absolue et depravee qui a legue son avenir entre les mains d Andre Azoulai et par procuration sous la protection de l entite sioniste…l accord conclu entre Hassen II et Israel n est plus un secret….Les evenements se precipiteront des que le roi du Maroc fera signer la normalisation des relations entre le royaume et l entite sioniste et non entre le peuple Marocain et l entite sioniste car le peuple Marocain possede encore sa dignite,surtout ceux du Rif …qui sont totalement prets pour se soulever contre l injustice et le deshonneur…

    Anonyme
    17 août 2020 - 11 h 30 min

    Peut être que les marocains en ont marre d être gouverné par les descendants d arabes qui les traîtres comme des esclaves ,de simple sujets devant se prosterner devant le roi tout en étant exploité !!
    Un roi Bling bling qui n en a rien à foutre du peuple et qui s achètent tous les jouets qu il veut laissant son peuple mourir de faim et les femmes se prostituer dans tous les pays du monde pour faire vivre leurs familles!!!
    Il est temps au peuple du Maroc de sortir de cet asservissement !!! On est au 21 eme siècle !!!Même les thaïlandais qui ont un roi à l image du roi du Maroc manifestent pour changer les choses..

    Anonyme
    17 août 2020 - 11 h 04 min

    Le danger qui guette le Maroc c’est les islamistes. Le roi a commis comme nous l’erreur fatale: légaliser les partis islamistes…

    Afrouka
    17 août 2020 - 11 h 03 min

    Chez les pays agresseurs si vous aviez remarqué: Le dirigeant qui vient est toujours PIRE que le précedent
    Orient ou Occident .
    Le MAL en eux, pêut être dissimulé pour mieux tromper ou alors exhibé avec arrogance…
    Afrique à PIONS !

    avis
    17 août 2020 - 10 h 49 min

    Ils vont leur pondre une Démocratie de façade où le monarque aura toujours la main-mise sur TOUT !
    Le changement dans la continuité.
    Beau cadeau de l’Aïd l’uniforme
    A un peuple endormi on peut tout faire avaler.
    Ils attendent l’ordre du perturbateur de l’Afrique qui lui attends les directives de Sam qui lui-même attend les consignes du mensonge originel.
    Question de SABLIER…

    RAYES AL VHOUUR
    17 août 2020 - 10 h 16 min

    Y a plusieurs scenarios.. mais une chose est sure le mon arc du maroc avait confié au moushar israeliens…
    C juste pr tester les fideles au makhzen qui tue et spolie depuis 7 siecles les berberes marocains.
    Rappelons que les juifs de fes avaient importé les alaouites dont le moulay Driss pour se sauver des rebels berberes de marrakech qui menaçaient leur pouvoir et leurs commerces …
    Les juifs se sont ligués et convertis sous l’egide de moulaya Driss 1er..pour se dissoudre dans la masse.
    Exemple les Mellah de Fes etaient tous des juifs tanateurs….
    La suite est longue a raconter.
    Terrible destin des berberes depuis des lustres …des conquetes banou hilaliennes…
    Le reste c du pipo…

    Anonyme
    17 août 2020 - 10 h 12 min

    Ce n’est pas 450 000 clandestins que nous allons avoir sur notre sol, mais 4 millions dans pas longtemps qui vont déferler en hurlant :  » Vive les algériens nos frères !!! », alors qu’ils ont grandis avec la haine et la jalousie de notre pays et de son peuple…Les lobbiyistes pro marocains chez nous vont s’atteler à préparer le terrain ( quand je parle des lobbiyistes pro marocains je pense surtout aux marocains de souches, aux naturalisés et aux conjoints de marocaines, une bonne partie de tout ce beau monde ayant été rapporté par Bouteflika)

    Faut se préparer au pire avec ces hordes de gueux exténuer par un régime dégueulasse, moyen ageux et avilissant ( même s’ils sont fiers de leur conditions d’esclaves consentants à un roitelet multi milliardaire et serpillère à sionistes…)

      Anonyme
      17 août 2020 - 12 h 41 min

      Non ce n’est pas 4 millions mais 40 millions!!

    Lghoul
    17 août 2020 - 10 h 10 min

    Aucune intrigue ya l’khawa. C’est juste un ballon sonde pour repèrer les oppssants et les anti royaumes. Le peuple est conditonné par la drogue, la religion et l’ignorance. Le peuple marocain est conditionné a tel point que même l’air qu’il respire n’est pas un droit que la nature offre gratuitement, mais plutôt une faveur d’el malik envers son « cha3b el 3aziz ». En Inde ils ont plusieurs castes et parterre se trouvent les « intouchables ». Au maroc c’est similaire sauf qu’il y a seulement 3 castes: 1/ Le roi et sa famille 2/ Ceux qui veillent a son business et la survie du royaume et 3/ Par terre, les khommas, ou le peuple.

    plus de 58 ans de voisinage et ce n est pas fini
    17 août 2020 - 10 h 08 min

    quoi qu il se passe de mal chez momo ils accusent l Algérie et même si c est vrai je ne suis pas contre faut dire qu il l a bien chercher
    au bout de 58 ans de mauvais voisinage FAUT QU ILS PARTENT y rouhou ga3 et fissa3

    Moskos dz
    17 août 2020 - 9 h 28 min

    Tout ce que l’on peut dire est que le Maroc est dans de sales couvertures ces derniers temps,toute sa politique utilisée comme arme en plastique pointée sur l’Algérie pour faire oublier à son peuple le vrai problème qui l’entoure a fini par se retourner contre lui,les jours qui viennent nous diront encore plus.

    Aziz
    17 août 2020 - 9 h 18 min

    Relation directe avec l’état sioniste. Le camé n’a jamais été d’une quelconque initiative ni courage ni opinion, tout juste un joker au service de ses maîtres

    Belveder
    17 août 2020 - 8 h 52 min

    Je n ai jamais compris comment de hauts gradés soit disant des FAR se prosternaient devant un gamin d a peine 6ans…

      Anonyme
      17 août 2020 - 11 h 28 min

      Il en à 17 et demi

        Anonyme
        17 août 2020 - 14 h 39 min

        les vidéos de prosternations des generaux mokokos factices et des sujets te resemblant pour ce gamin alors qu’il avait 6 ands existent bien, pas la peine de justifier l’injustifiable.

      Anonyme
      17 août 2020 - 11 h 41 min

      C’est génétique. Ils n’y peuvent rien! Bientôt un roi Scout comme voisin.

      @ Belmaverder
      17 août 2020 - 13 h 02 min

      Il est tout à fait normal de s’offusquer de ce qui se passe au Maroc, mais moi ce qui m’a offusque le plus,c’est que chez nous malgré la pandémie il y’en a encore qui ne lâchent rien, ils sont toujours addict au cachir et surtout si prompt à se prosterner chez les tenants du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.