Première fissure dans le projet de normalisation entre Israël et les Emirats

BN services de sécurité israéliens
Netanyahu a négocié dans le dos des services de sécurité israéliens. D. R.

Par Mohamed K. – Les services de sécurité israéliens ne sont pas «tout à fait» d’accord avec l’annonce faite par le président américain, Donald Trump, sur l’imminence de la signature d’un pacte entre Israël et les Emirats arabes unis. Point d’achoppement : la supériorité militaire de l’Etat hébreu dans la région à laquelle l’armée israélienne tient mordicus et sur laquelle elle ne compte pas céder un pouce de terrain.

Selon les médias israéliens, les responsables sécuritaires israéliens n’auraient pas été consultés par Benyamin Netanyahu sur l’accord qu’il concoctait «en douce» avec Donald Trump et Mohamed Ben Zayed. Les inquiétudes des services de sécurité israéliens sont d’autant plus profondes que l’accord en cours de signature entre Tel-Aviv et Abu Dhabi contiendrait une clause permettant à l’armée émiratie de bénéficier des technologies militaires américaines de pointe et d’acquérir, notamment, des chasseurs de type F35, un avion de la toute dernière génération jusque-là réservé au seul allié stratégique de Washington : Israël.

L’institution militaire israélienne affirme ne pas avoir été associée à cette entente entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis et accuse indirectement le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, d’avoir «mis en péril» la suprématie de l’entité sioniste en matière d’armement face un pays arabe, membre du Conseil de coopération du Golfe et de la Ligue des Etats arabes. Selon les médias israéliens, qui citent des sources sécuritaires, les annonces faites par Trump, Netanyahu et Ben Zayed ont «surpris» le ministre de la Sécurité qui a été «écarté» des discussions secrètes qui se sont déroulées à son insu.

La normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis divise en Israël, contrairement à l’unanimité de façade que Benyamin Netanyahu a voulu montrer après la déclaration faite par Donald Trump à partir de la Maison-Blanche, semblant ainsi avoir pris les deux parties concernées de court. Donald Trump était pressé de rendre public ce qu’il pense être un «accord historique» acquis, car il avait besoin de marquer des points face à son rival démocrate à l’élection présidentielle, Joe Biden, qui avance à grands pas vers le Bureau ovale.

Or, la proclamation précipitée du traité quinze jours avant sa signature par les parties concernées a donné lieu, d’un côté, à une série d’autres annonces dans le même sillage, certaines étant démenties, notamment par le Soudan et, de l’autre, à une levée de boucliers dans plusieurs pays arabes, notamment en Algérie et au Koweït où des actions de dénonciation de ce qui est qualifié de «trahison de la cause palestinienne» battent leur plein.

Tout n’est pas réglé dans cette affaire de normalisation entre Tel-Aviv et Abu Dhabi, voulue par Netanyahu et Ben Zayed et parrainée par Trump. Mais ce fait accompli risque, finalement, de faire capot.

M. K.

Comment (33)

    IWEN
    27 août 2020 - 19 h 41 min

    bal ! bla! bla! la grosse erreur des sionistes fut de s’être laisser convaincre par eux même et leur coté « supérieur » sur les autres pour signer n’importe quel plan, dit de reconnaissance mutuelle !
    Ces derniers pouvaient toujours tenter de corrompre les dirigeants de certains pays, jugés faible, mais ils ne pourront jamais corrompre tout un peuple, même si ces derniers ont tentés de les brouiller et les embrouiller avec toute sorte d’artifice !! En dernier ressort, il reste la mémoire collectif qui fait un peuple, et celle ci décidera de la suite à donner aux relations entre peuple et par extension, entre Etat !
    Donnez aux Palestiniens ce qu’ils veulent et si ces derniers sont satisfait, on ira nous même les Algériens battre le rappel afin de ramener tous les pays du monde à se joindre à nous, afin de célébrer cette alliance entre TOUS les peuples du monde entier y compris les Sionistes (vous) !

    Nous aussi, les Algériens, on a des principes !

    Vroum Vroum ????..
    21 août 2020 - 6 h 30 min

    Comme le fut Sadam Hussein , MBZ le sera… Actuellement c’est Erdogan Ie Frero qui après mille services à Usa Israël est dans leurs viseur.. Pour Saouds ils sont tellement apprivoisé par Usa qu’ils n’oserai jamais aboyer.. Mais à flirter avec l’entité Sioniste Israel /USA, et bien MBZ est entrain de signer son arrêt cardiaque… à Trahison ne dure qu’un temps, la vie d’un Harkis… Vive l’honneur et être Anti Sioniste c’c’est comme être Anti Wahabite.. Le Talmud est le Kamis…

    Le Patriote
    20 août 2020 - 18 h 33 min

    https://youtu.be/zad9IPqyLNE
    Regardez cette vidéo. C’est un algérien qui, il y a quelques mois, lors d’une conférence aux Emirats, traitait (déjà) les Khaliji d’Ibn Sahyoune.
    Fier d’être Algerien

    Anonyme
    20 août 2020 - 13 h 38 min

    IBK dégage ! ….c est hors sujet vous pensez ?

    Anonyme
    20 août 2020 - 13 h 22 min

    Il y a d autres points de désaccords , leurs avions F35 c est un prétexte ,. Le point de l annexion est le plus important pour Israël .les UAE ds l accord parle d un arrêt des colonies et Bibi d Israël parle de suspensions . Cet accord de paix et de normalisation ne résistera pas et je l ai dit il fait pas l unanimité des pays arabes et encor moins des peuples arabi musulmans ds son ensemble . Les anglais se sont tiré après avoir donné cette terre aux israéliens et n ont pas pu tenir leurs promesses aux Palestiniens d hier et cette GB a donné le bébé à l ONU qui n a jamais réussi a faire respecter ces résolutions par Israël depuis le début de l annexion a ce jour et vs pensez qu en signant un accord entre deux entités du même bord que le problème de la Palestine va se régler en une signature ?
    Apparemment cet accord a été soutenu et crée par un palestinien ancien chef de la sécurité de Mohamed Abbas vivant UAE en tant qu opposant interdit au Gaza un certain Mohamed Dalhan ou Aldhan je sais plus ? Ils sont bizarre aussi les palestiniens ds ce conflit qui dure dans leurs relations officielle avec l état d Israël et c’est pour ça qu ils en pâtissent .
    Enfin c est un coup israélo américain pour voir la réaction internationale et srtt arabes . Israël se croit tt puissant avec les USA et pensent diriger le monde , ils se trompent le monde tourne.

    Secret polichinelle
    20 août 2020 - 10 h 47 min

    Pourquoi nous vendons en cachette et à perte le Gaz et pétrole à Israël via l’Egypte depuis belle lurette ?

      IWEN
      29 août 2020 - 14 h 05 min

      Nous, nous vendons aux Egyptiens, aux Turques, aux monde entier, et après, ce qu’ils en font, ceci nous ne regarde pas, après, c’est une histoire morale, après qu’elle soit économique.
      Poser cette question du pourquoi vendre ceci à un telle plutôt à un autre, c’est ridicule ! C’est un peu comme si je te posais la question du pourquoi ton papa à choisi ta maman et pas une autre femme, car ceci nous aurait surement permis, aujourd’hui, d’éviter des questions stupides (sans intérêt) de ta part.

    AIE !
    20 août 2020 - 0 h 30 min

    Je viens d’apprendre y’a quelques heures que : Par solidarité avec les Palestiniens,
    L’Arabie a préféré ne pas faire comme les Emirats !
    Ils ont mis du retard pour réflechir.
    Beaucoups de pays Arabes doivent être décus de MBS car ils s’y voyaient déjà en nombre faire comme les H’mirats.
    Notre voisin le génie du système solaire qui conseille les grandes puissances, SVP doit grogner…
    Quel imbrogliotistes ces marionnettes !

      Lghoul
      20 août 2020 - 13 h 31 min

      @AIE! – Ne croyez JAMAIS aux dires et aux apparence de ces tartuffes … Alors je vous parie que je mettrai 90% de probablilité c’est juste une « TEMPORISATION ». Pour quelle raison il va nier ses relations déja fructueuses avec israel ? Imaginez quelle serait sa position si les américains leur rappellent qu’ils savent qui est derrier le bouche qui a coupé le journaliste en morceaux a istambul.

      Anonyme
      20 août 2020 - 16 h 51 min

      Ben oui il servira plus a rien si il signe ça tt les pays musulmans lui demanderons de ne plus être gardien des lieux saints et ça pour eux impossible car c’est l emprise sur le monde musulman c est mieux que le pétrole et les usa et ces sionistes mais ça lui permet de continuer de jongler avec les deux et de continuer sa traîtrise en douce..c est comme ça que je le vois. C est ficelé avec MBZ et c’était lui le bouclier avt tout et l autre MBS lui a dit j attend un peu juste de voir la réaction du monde musulman si c’est chaud je signe pas …tu comprends mon cher mais je te suit terl el tert.Ca viens de lui d abord je ne vois pas les USA et Israël et l UAE le faire ds son consentement …voyons.

      IWEN
      29 août 2020 - 18 h 45 min

      On nous a présenté l’entité sioniste comme un ogre, une espèce de monstre sacré, intouchable et intraitable
      Si, l’Entité Sioniste était si « puissante et si en avance » sur son temps, que ça, ce n’est pas elle qui viendrait cou-RIRE derrière les autres nations Arabo-musulmans, mais l’inverse.
      Voir cette dernière profiter du moindre chaos, qui laisserait penser que les autres nations seraient « occupés » (faible) au point qu’ils seraient incapable d’intervenir et que les reconnaissances mutuelles échafaudées par l’entité sioniste seraient du gâteau, c’est vite oublier que la rue Arabo-musulman, a une mémoire collectives qui ne laisserait une quelconque kabbale se dessiner sur son dos, comme si ce peuple (Arabo-Musulman) serait inapte à comprendre les enjeux et serait tel un animal que l’on conduit à coup de bâton !
      Quand c’est toi qui me coure après, je ne vais pas te faire des courbette parce que j’ai pris la peine de faire une « halte » pour écouter ce que tu avais à dire, non !
      Nous sommes les Algériens, et nous serons avec nos frères les opprimés Palestiniens. Tu pourras toujours tentait de nous fragiliser et gonfler le voisin de l’ouest on faisant de lui un espèce de leader de pacoti, ceci ne trompera personne, notre Histoire parle par elle même.
      Aujourd’hui, on le voit que ce Makhzen n’a pas les bases solides que vous lui avaient promis de lui donner, et cette image de pays fort, avec vous d’un coté et de la France de l’autre coté, n’a servit à rien, car la réalité ressort toujours. ..Nous sommes une puissance régional et nous sommes celle de l’Afrique et nous sommes une voie qui compte dans le monde et nous sommes ceux qui fédèrent le monde, nous sommes capable de faire bouger les frontières, les lignes !
      Sionistes, vous n’avez pas compris ça, aussi longtemps que vous tenterez de l’ignorer, vous serez toujours dasn la voie de la douleurs, et puis, combien même vous viendriez à nous (l’Algérie) les PALESTINIENS et les Algériens(PALESTINIENS) vos frères Juifs, refusent l’existence de l’entité sioniste dans cette partie de la région !
      Et comme nous, nous sommes des musulmans, autrement dit, des personnes soumis à ALLAH, nous respecteront les préceptes d’ALLAH. cette terre n’est pas la vôtre !

    Traitor's gate
    19 août 2020 - 22 h 23 min

    *
    De toutes façon le mal est fait. Quand on jette un crachat par terre, on ne peut plus le ramasser. Traître un jour, traître toujours.

    issam
    19 août 2020 - 21 h 04 min

    C’est officiel l’Arabie Saoudite refuse toute normalisation avec cette entité .

    Karamazov
    19 août 2020 - 20 h 43 min

    Ah! vous pouvez être fier de vous .

    Comme quoi : accord ou pas …

    Marx disait : les philosophes ont longtemps spliké le monde alors qu’ils s’agit de le transformer.
    A supposer qu’Israël ait tort complètement et tout le temps , dites-moua ce que votre littérature et vos pointilleuses analyses ont produit de bon pour les palestiniens et contre Israël depuis sakata.

    Quel impact votre intelligence supérieure a t-elle sur la réalité.

    Ceci dit pour moua , il n’y a pas de trahison , il a tout juste un ajustement.

    C’est vrai qu’on ne naît pas avec , Ce n’est pas dû à un gêne dominant , c’est récessif. c’est comme les dents ça pousse après , quand vient l’appétit . On ne naît pas traître , on le devient.

    Moua je ne parle pas en terme de droit ni même de raison. Je fais juste un constat que la raison du plus fort et toujours la meilleure et que toutes les gesticulations et les prières du monde Zarabe n’y feront rien pour qu’il en soit autrement.

    Israël n’est pas obligé d’avoir de bonnes relations avec le monde Zarabe, ses vrais problèmes sont internes : comment gérer les palestiniens, avec ou sans Etat.

    Alors encore une fois essayez de sortir de votre posture de victimes et d’ayant-droit ou de redresseurs de tort. Mettez-vous quelques secondes à la place des Israéliens et demandez-vous comment il faut réfléchir et penser le rapports aux Zarabes puis regardez en face pour vous rendre compte de tout ce qu’il vous faudra pour vous protéger.

    Puis revenez à votre posture et songez à tout ce qu’il vous faut pour contrer Israël et si seulement c’est faisable. Non même dans vos rêves les plus fous n’y songez pas parce que si ça vous prenait vous allez encore prendre une lambrée.

    Non ne revenez pas à votre posture. Prenez du recul et réfléchissez à la seule vraie alternative : persister dans votre entêtement en constatant qu’Israël fait ce qu’il veut avec le regard mi-compatissant pour les palestiniens et mi-complaisant pour Israël du monde, ou en sortir.

    Non je ne sais pas comment vous pourriez vous en sortir ! Ce n’est pas mon problème.

      Anonyme
      20 août 2020 - 20 h 18 min

      Bravo les sionistes des millions d’hommes et de femmes libres admirent votre résistance à la marrée de haine arabe.

        Anonyme
        20 août 2020 - 21 h 52 min

        On est pas dans le même Monde.tt les peuples du monde les détestent et pire en occident . Des millions c est possible qui les vénèrent un peu comme Satan tu me diras alors moi je parle en milliards d individus qui les détestent tes sionistes et srtt catholiques musulmans juifs et même athées eux les premiers ils sont très nombreux . Ils ont juste les gouvernements de ces pays a leurs soldes et ceux du golf les sionistes , pas les peuples du Monde…voyons.Mais Satan pour ces adeptes sionistes en Soros bcps de son côté mais ensuite il va se barré et vs serez seul face à la réalité au veridict et vs serez tremblant et honteux . On a le droit de penser comme ça aussi, non?

    Toutoune Benjamin
    19 août 2020 - 18 h 15 min

    La qualification de la colonisation de peuplement de la palestine par le terme de conflit israelo-arabe permet à l’occident de camoufler sa lacheté, sa honte et sa dépendance totale aux lobby fourbes sionistes qui détiennent la finance internationale et les principaux medias lourds du monde. Cette situation explique sans racisme aucun pourquoi le peuple juif a été détesté par pratiquement tous les peuples du monde et cela depuis la nuit des temps

    Anonyme
    19 août 2020 - 16 h 53 min

    Ridicule de faire plus arabe alors que les arabes -vrais- vous vomissent

    IRAN
    19 août 2020 - 15 h 14 min

    Débat puéril .
    Cet « accord » ne vise que de subtiliser encore et encore des milliards de Dollars aux bédouins.
    Le reste c’est s’unir contre leurs frères Iraniens, muzs qu’ils jalousent !
    Tu crois que les F35 fournis à un « pays »Arabe » auront les mêmes potentialités que ceux donnés à Ihsrael ? non mais on nage en plein mirage là !
    Vous croyez que Ihsrarel a besoin des pays Arabes pour réaliser les plans qu’ils ont arrêté?
    Ihsrael est-il assez naïf , franchement, pour croire qu’il va partager ses connaissances technologiques ?
    Monarchies harabes, EST-OUEST sont pires que IHsrael !
    Lisez l’histoire depuis avant l’Islam à Aujourd’hui en passant par les assassinats religieux, trahisons et autres complicités avec les colons.

    Anonyme
    19 août 2020 - 15 h 14 min

    Les Emiratis ont du pognon, ils peuvent sans problème élaboré et construire un drone « F35 » à souhait si ils le veulent , techniquement faisable et d’ailleurs avec l’aide même des Américains. Donc.

    Lghoul
    19 août 2020 - 14 h 31 min

    Le dénominateur commun est le fric. Déja ils sont en train de discuter des futurs projets. Déja le patron du mossad a rencontré son homologue himarati a dubai. Alors c’est quoi tout cela ? Le tourisme, la vente du savoir israélien en agriculture, en éléctronique et technologie de pointe et la protection pour que personne ne puisse les toucher (il y’ aura certainement des jaloux – les plus palestiniens que les plestiniens ou les faux tuteurs des peuple opprimés) et tout cela se chiffre en milliards de dollars. Et quand les autres khorotos rejoindront le troupeau – le soudan et la mauritanie se bousculent déja pour aller gouter du hummus et des falafeles a tel aviv) , qui pourra quantifier les revenus du maché arabe moyen oriental ? Israel fera tout pour gagner le kackpot arabe et soutirer le maximum parce qu’ils ne font pas de charité. Tout cela est le cadeau de trump pour que le lobby juif américain lui donne une chance pour gagner les éléctions de novembre. Il doit donc fermer les yeux pendant qu’ils lui coupent l’herbe sous les pieds en perdant un peu.

    tahar
    19 août 2020 - 13 h 52 min

    ET QUI VA PILOTER CES F35? des Israeliens biensur ,donc ou est le probleme,Mr Netanyahou!!!!!!!!!!!
    tiens ,tiens ,M.B.Z a lance une sonde vers la planete Mars ( 100 % japonaise): quelle arrogance ces chakhabites

    ce que veut Israël, Dieu veut !!
    19 août 2020 - 13 h 40 min

    Il n’y a, il n’y aura ni fissure , ni ammi Ali dans l’accord ! Ce que veut Israël , Dieu veut ! Benyamin Netanyahou ira jusqu’au bout de son projet, même si çà prendra le temps qu’il faut. De toute façon les arabes n’ont plus aucun poids, aucune dignité, ils prennent des décisions sans consulter leur peuple, ils n’ont aucune condition à imposer dans la balance face à Israël !

      issam
      19 août 2020 - 21 h 11 min

      Dans 1 an et demi cette entité n’existera plus

    toto
    19 août 2020 - 12 h 01 min

    moua, je ne vois aucun pb à ce que les pays du golfe « aar-à-biques » normalisent avec leurs voisins! les pays qui doivent intéresser l’Algérie au 1 plan sont : la Tunisie la Libye, le Maroc, la Mauritanie dans le cadre des peuples. Quant-est ce que les projections de ces peuples unis par l’espace et le temps se recentreront sur eux mêmes d’abord?

    Karamazov
    19 août 2020 - 11 h 11 min

    A ce que je vois ceux qui n’avaient jusque-là que leur imprécations et leur dou3ates pour faire capoter ce marché de dupes entre les chacaux et les hyènes croient qu’ils ont été entendus.

    Moua , je n’avais pas besoin d’avoir un cerveau aussi complexe que nos doctes contributeurs pour produire une brillante réflexion visionnaire que les plus savonneux parmi nous sont obligés de rétro-pédaler pour se la chopper .

    C’est moua que je disais , en toute humilité que :  «  Eh, non ! On parle de normalisation, il faut dire d’adaptation, je dirais: de « conformement », de mise à jour, qui ne modifiera en rien les logiciels embarqués, et encore moins le système d’exploitation. »

    Soyons sérieux quelques secondes , une fois n’est pas coutume. Ils faut vraiment nous prendre que pour des abrutis pour nous laisser croire qu’il y avait un lézard et que ce lézard c’est les F35 ou que le véritable enjeu c’est la suprématie militaire de Tsahal sur les Zarmées Zarabes qui elles sont définitivement plus échaudées que mon chat Hmimiche.

    Moua je dis qu’Israël n’a pas besoin de cet accord avec les zémirats pour contrer l’Iran et les Zémirats n’ont pas plus besoin de cet accord pour se prémunir contre ce même pays qui a d’autres atouts, autre que militaires , pour déstabiliser la région qui est minée de l’intérieur.

    Le contenu de cet accord n’est d’aucune utilité stratégique pour Israël et pas plus pour les Zémirats, et c’est tout juste si la forme compte un peu plus. Outre le fait que quand Israël ou Marikène n’ont pas le droit de faire une chose ils prennent le gauche.

    Mais libre à vous si vous voulez croire que c’est avec la littérature et la danse du ventre que vous allez inverser les rapports de force.

    Nad
    19 août 2020 - 11 h 06 min

    Chez nous,a Abadla,les gazelles réapparaissent en plein centre-ville,l’outarde réoccupe les plaines de Djelfa et à El-Oued ,on démobilise les groupes chargés de faire fuir ou cacher les troupeaux de gazelles dès l’arrivée des bédouins….. Comme information,c’est plus important
    L’Égypte a compris qu’elle n’aura droit qu’au vieux F15 et s’est tourné vers la Russie et le SU35 en attendant les représailles…..Les Emirats,Etat peuplé à 90 % de naturalisés cherche a se doter d’avions qui seront pilotés par ….des Israéliens.On en fait une histoire pour rien

    Argentroi
    19 août 2020 - 10 h 55 min

    Trump a raison de dire que c’est un accord stratégique ! C’est maintenant qu’Israël peut intervenir directement dans la politique des pays du Moyen-Orient puisqu’il semble qu il va remplacer crescendo les Etats-Unis dans la région. De simple gendarme exécutant, il va accéder au rôle de chef d’état-major que lui a dévolu le Trumpisme, la nouvelle politique de tout l’establishment américain. Trump sera donc réélu et les arabes, ils n’ont plus de choix, seront maintenant placés sous le parapluie israélien. Voilà ce qui en coûte de faire une guerre de religion moyenâgeuse entre sunnisme et chiisme en plus du terrorisme islamiste.

    AKIKA
    19 août 2020 - 9 h 51 min

    à l’excellent article de Mohamed K, j’ajouterai un deuxième fait qui montre la filouterie de Netanyahou, c’est le problème de l’annexion, définitive selon les féodaux émiratis, reporter selon Netanyahou. Ceux qui connaissent l’idéologie des négociateurs israéliens ne sont point étonnés par ce genre de double langage qui leur permet de revenir sur l’engagement. Les palestiniens en savent quelque chose avec les  »accords » d’Oslo. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit hier dans mon papier :  »La violente réaction de l’Iran qui masque à peine la menace et le mépris, est le signe que cet accord renferme en son sein des variables de déconfitures qui vont se manifester peut-être même avant son officialisation. Du reste, le ministre des Affaires étrangères émirati vient de baisser le ton en disant que l’accord «n’est pas contre l’Iran». Ils l’ont fait avec les Palestiniens ainsi qu’avec les Libanais à qui ils demandent de revoir la mission de la Finul (ONU) dans le but de désarmer le Hezbollah. Et ils le feront avec les Emirats non pas parce que ce sont des  »Zarabes » qui sont génétiquement des traitres mais seulement parce que ce sont des féodaux qui considèrent leurs intérêts de zaïm au dessus du  »ghachi » comme nos féodaux à nous traitent notre peuple. Je tenais à le dire en réponse à deux réactions à mon article. La traitrise n’a rien à voir avec la génétique, elle est le fruit entre autres de la cupidité qui incite à se laisser acheter avec un plat de lentilles. Tant qu’on regardera le monde avec des lunettes embuées par l’ignorance ou la colère non maîtrisée, on se fera rouler dans la farine par les Netanyahou made ‘in bled ». Sans rancune !

    Lghoul
    19 août 2020 - 9 h 46 min

    Vous croyez vraiment qu’il y a fissure au grand projet ! Les F35 ne sont qu’un un appat pour que les khorotos avalent vite dans le fait accompli. Que fera un miniscule état comme the émirats avec des super sophistiqués F35 ? Comme personne ne peut plus acheter de tels avions, qui pourra si ce ne sont pas les arabes de la derniere minute soit pour s’entretuer ou pour sauver l’industrie militaire US qui emploie plus de 40 millions d’ouvriers (en incluant la sous-traitance) et aussi la plus grande payeuse d’impots ? Donc ils mettent le piege pour le khoroto, comme zaama, les émirats seront une « menace » pour tel aviv, ils refusent donc qu’ils acquirent de lets ces dangereux jouets…. Et les émirats, comme un bon poisson dira: « J’annulle la normalisation si j’achete pas ces jouets car je pourrai m’ennuyer si s’achete pas ! » – Et hop, 100 millards dans les poches des américains et un pourcentage dans celui des isréliens pour avoir participé a la comédie et les avions qui vont arriver dans 5 ans ou plus. Ils seront enfouis dans des garages ou des techniciens israeliens se changeront de leur changer « l’huile et l’eau » pour ne pas tomber en ruines. Evidemment, les israliens auront aussi un cadeau sous forme d’un grand contract de maintenance a durée indéterminée. Et de nouveau, on voit les dindons de la farce: Toujours les kharabes. Jamais ils apprendront ou comprendront ce qui se passe autour d’eux vu que le khoroto classique du moyen orient a seulement deux organes en tres bonne santé: Le ventre et le bas-ventre. Alors ne soyez pas naifs SVP car ils connaissent a merveille les points faibles des khorotos: L’honneur tribal: « Wallah j’aurai ces avions a n’importe quel prix, pusiqu’ils sont contre » !!!

      Anonyme
      19 août 2020 - 16 h 55 min

      Tu es comme les sangsue assoiffés de sang dès qu’il y a ecrit islam palestine Algérie on est sur de voir un de tes posts dégoulinant de haine…
      Mais par contre jamais une critique envers israel ou le maroc…

        Lghoul
        19 août 2020 - 21 h 17 min

        Hors sujet. On est en train de discuter de la realite arabe. On ne peut plus cacher le soleil avec un tamis. Rien ne pourra plus dorenavant masquer la traitrise et l’hypocrisie des pays arabes. …

      Soraya
      20 août 2020 - 19 h 43 min

      Je suis d’accord avec vous. Je rajouterais que dans les affaires le pays du Golf ne marchandent pas Rien qu’un exemple, la Cheikha quatari qui avait acheté « Maison Blanc » en Angleterre perdait 10 millions de pounds par an, elle a déposé le bilan en 2018. Humming bird avait ouvert (en grand pompe par un quatari) dans plusieurs villes au sud de l’Angleterre pour fermer, moins de 18 mois après. Il ya des gens qui leur vendent des affaires quand elles sont en phase descendante, ils savent qu’ils veulent juste une présence. Ils sont connu pour être ceux qui quand ils veulent acheter, le bon prix est celui du vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.