Zekri à Darmanin : «Il faut construire une relation apaisée entre l’islam et la France»

Zekri Darmanin
Zekri conversant avec Darmanin à la Mosquée de Paris. D. R.

Par Kamel M. – Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a exhorté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à «apporter [sa] pierre dans la construction d’une relation apaisée entre l’islam et la France». Intervenant à l’occasion de la visite de ce dernier à la Grande Mosquée de Paris, Abdallah Zekri a souligné que «les musulmans de France sont des citoyens français qui respectent les valeurs du pays où ils sont établis».

«Je ne vais pas nier qu’il y ait quelques individus pour lesquels la religion passe avant la République, à ceux-là nous répondons qu’ils sont dans le faux et que la religion est une conviction personnelle», a affirmé le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a indiqué que si le nombre de plaintes déposées dans les commissariats et auprès de la gendarmerie contre les actes islamophobes est faible, c’est parce que celles-ci n’aboutissent pas. «J’ai reçu 28 lettres de menaces et d’insultes mais je n’ai pas porté plainte car elles seraient classées sans suite», a-t-il soutenu, en ajoutant qu’une plainte avait également été déposée contre une élue, mais que celle-ci n’a pas été enregistrée par le parquet. «Cela n’arrive qu’aux musulmans», a-t-il regretté.

Abdallah Zekri a fait remarquer qu’«à chaque approche d’élections présidentielles ou législatives, taper sur les musulmans rapporte des points». «Du moins, certains le pensent», a-t-il précisé, en notant que «le microcosme politique commence déjà à s’agiter» à quelques encablures de la prochaine échéance électorale.

Revenant sur la question des séparatismes, Abdallah Zekri a considéré que cette notion n’était pas nouvelle, contrairement au certificat de virginité «qui nous sort d’un seul coup». «Les séparatismes existent à Paris, vous avez les quartiers bourgeois, les quartiers ouvriers, les quartiers immigrés, les quartiers chinois, espagnols, etc. C’est cela aussi le séparatisme. Mais, là, on parle de séparatisme en le corrélant à la religion musulmane, l’islam est mis à toutes les sauces», s’est indigné le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon lequel «les attaques contre l’islam sont incessantes». «Il y a des chaînes d’information en continu qui passent leur temps à inviter des gens qui sont tous devenus des spécialistes de l’islam et qui, pourtant, disent n’importe quoi», a-t-il dénoncé, par ailleurs.

Evoquant la question de la radicalisation, Abdallah Zekri a relevé que les jeunes qui sont victimes de ce phénomène ont besoin d’être écoutés. «Que nous-disent-ils ? Nous sommes insultés, nous sommes montrés du doigt. Nos enfants, qui appartiennent à la quatrième génération, sont intégrés. L’intégration est un faux problème, elle se fait par le travail et par le logement», a-t-il insisté, en rappelant que «c’est dans le milieu des HLM où on ghettoïsait les musulmans que cette situation a été créée».

Abdallah Zekri a estimé qu’«il faut cesser de taper sur les musulmans car ce sont des citoyens aussi, ils votent et apportent leur contribution», tout en saluant la condamnation ferme par Gérald Darmanin des attaques qui ont ciblé plusieurs mosquées ces derniers mois. Qualifiant la rencontre qui s’est déroulée à la Grande Mosquée de Paris de «très positive», il a salué un «échange sincère et franc avec un ministre de l’Intérieur réellement à l’écoute des préoccupations qui ont été portées à sa connaissance».

K. M.

Comment (9)

    Anonyme
    24 septembre 2020 - 13 h 06 min

    « construction apaisée » chouuuf!! Dans les discours ces frères musulmans sont champions!! Construire avec des gens qui veulent la destruction de ton pays, il fallait y penser!!

    58 ans
    24 septembre 2020 - 7 h 57 min

    la construction d’une relation apaisée entre l’islam la France» .et charlihedo

    Brahms
    23 septembre 2020 - 20 h 04 min

    Le Français sera toujours méfiant envers le musulman,

    Le français bosse avec Israël et les bédouins du Moyen Orient et ce, pour leur manne financière. Tandis que les immigrés sont les derniers de la classe car leurs dirigeants sont corrompus jusqu’à la moelle. En 1948, il n’y avait rien en Israël et beaucoup d’israéliens font maintenant leur Alya (retour) car leur pays est nickel.

    Chez nous, c’est l’inverse, le trop plein de démographie se déverse vers l’Europe pour alimenter les mosquées, les banlieues avec son lot de délinquance. A quoi bon avoir pris l’indépendance pour passer sa vie entre les mosquées françaises, la Mecque et les banlieues ? La cause est connue : Les aides sociales, Rsa, carte de séjour, soins médicaux sont des pompes aspirantes de l’immigration pendant que nos dirigeants comme Bouchouareb, Saadani, Khellil et d’autres vident les caisses à leur sauce laissant au final, leurs citoyens démunis vagabondaient entre la France qui n’en veut pas ou plus et leurs pays d’origine où ils vont et viennent pour au final encombrer les ports et aéroports à la recherche d’un idéal qu’ils ne trouvent au pays.

    Socrate
    23 septembre 2020 - 19 h 00 min

    « Quelques individus » pour lequel la religion passe avant la république = des milliers voir des millions d’individus sont dans ce cas ! Ce n’est pas en niant le problème que vous le résoudrez, Mr Zekri !

    Cirta25
    23 septembre 2020 - 18 h 36 min

    Monsieur Zekri n’est pas sans ignorer que la France n’a jamais constitué ni une terre d’accueil ni une terre d’asile pour les musulmans. La présence des musulmans en France n’a rien à voir avec la religion et encore moins avec l’islam. Comme partout ailleurs, la colonisation puis ensuite la décolonisation ont produit pour des raisons économiques et militaires l’afflux de populations venant de pays anciennement sous domination coloniale. L’islam n’y est pour rien à moins de proclamer la France, terre sacrée de l’islam. Contrairement aux pays anglo-saxons, la France, la fille aînée de l’église, a choisi de séparer le temporel de l’intemporel depuis Philippe Le Bel jusqu’à la révolution française et la loi sur la laïcité en proclamant son attachement à ses racines judéo-chrétiennes. La France, comme tout le pourtour méditerranéen, a connu l’islam dès son avènement. La grande mosquée de Paris n’est en définitif qu’une séquelle de la colonisation en hommage aux milliers de morts musulmans durant la première guerre mondiale. L’autorisation aux étrangers de s’organiser en association avec Françoise Mitterand à partir de 1981 a permis l’essor de nombreuses associations cultuelles et la création de lieux de cultes, une manière d’orienter les populations prolétariennes d’origine migrante vers les mosquées. La revendication sociale s’est transformée en conflit identitaire, politique et culturel. Monsieur Zekri ne dit rien des influences idéologiques, des rapports de force et des manipulations de masse, qui sont à l’œuvre. Il demande l’apaisement comme une sorte de déni au risque d’un reniement sous forme d’accommodation à la sauce républicaine et laïque, qui proclame la supériorité du droit positif sur le droit divin, du civil sur le religieux, de l’humain sur le divin, un apaisement schizophrénique.

    Anonyme
    23 septembre 2020 - 16 h 57 min

    C’est très simple.
    L’Albanie a son islam, le Liban a son islam, l’Iran a son islam, l’Algérie… n’a plus son islam et comme chaque pays a sa religion empruntant de la culture locale, nous pouvons en déduire qu’il y aura un islam de France ou il n’y aura plus d’islam en France et les musulmans qui veulent un islam arabique pourront partir dans la péninsule selon leurs désirs

      صحراوي
      23 septembre 2020 - 20 h 01 min

      @ Anonyme;23 septembre 2020 – 16 h 57 min
      مجرد تساؤل:ـ
      ما هو الإسلام الذي تريده فرنسا!!!؟؟؟
      المشكل أن الغرب بصفة عامة وفرنسا بصفة خاصة لا يريدون أي إسلام، بل يردوننا أن نرتد عن ديننا، ودليل كلامي أنهم لا يقبلون حتى بقطعة قماش تغطي رأس امرأة في الشارع أو تلميذة في المدرسة.ـ
      قال الحق ولحق قول ربي:ـ
      وَدَّ كَثِيرٌ مِّنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ لَوْ يَرُدُّونَكُم مِّنۢ بَعْدِ إِيمَٰنِكُمْ كُفَّارًا حَسَدًا مِّنْ عِندِ أَنفُسِهِم مِّنۢ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ ٱلْحَقُّ (البقرة 109).ـ
      وَدُّوا لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُوا فَتَكُونُونَ سَوَاءً ۖ فَ (النساء 89).ـ

      @ l'Anonyme mouche.
      23 septembre 2020 - 21 h 19 min

      Les musulmans de France sont issues de la quatrième génération ils attendent pas qu’un nouveau débarqué qui vit en Autriche leurs dire ou ils aillent vivre c’est à lui de retourner chez lui sa famille à besoin de lui.

    La fin s'approche de jour en jour
    23 septembre 2020 - 16 h 46 min

    « Je ne vais pas nier…. »
    Voilà le problème y’a si Zekri.
    Si vous voulez que les Français vous respectent, à vous de dénoncer tous ces salafistes qui sèment la m…. En France et en Europe. Sinon l’issue est connue de tous ,les élections de 2022 vont sonner la fin de la récréation pour tous vous y compris.
    Ne faites pas chez les autres ce que vous ne voulez pas que l’on fasse chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.