Le message fort de l’état-major de l’ANP à Rabat lors du discours de Tebboune

ANP cause sahraouie
Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'ANP. D. R.

Par Houari A. – Les officiers supérieurs de l’ANP ont applaudi au moment où le président Tebboune réitérait le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause sahraouie. Le message était clair. Il s’adressait au régime monarchique de Rabat qui comptait bien profiter de la crise politique que traverse son voisin de l’Est pour, croyait-il, frapper d’estoc et en finir avec l’interminable question du Sahara Occidental. Le Makhzen est donc averti. La cause sahraouie est une ligne rouge qu’Alger ne permettra pas au Maroc de franchir quelle que soit la conjoncture.

Le Makhzen persévère dans ses manœuvres diplomatiques et médiatiques pour tenter de perturber le processus onusien d’autodétermination. Celles-ci prennent de l’ampleur à chaque fois que l’Algérie traverse une période difficile, et c’est dans l’espoir de pouvoir faire basculer le conflit en sa faveur que le Maroc accélère, ces derniers temps, la cadence dans l’hypothétique espoir de gagner sa «guerre» face aux irréductibles Sahraouis. La méthode est la même : lobbying au sein des institutions internationales, campagnes médiatiques enragées et mensongères, deals avec des puissances régionales et mondiales pour les rallier à ses thèses expansionnistes.

Les médias marocains pro-Makhzen, après avoir élucubré au sujet de prétendus détournements des aides destinées aux réfugiés sahraouis à Tindouf, de la soi-disant implication du Front Polisario dans l’activité terroriste et dans les trafics en tout genre, les voilà qui se font les comptables des «milliards dépensés par l’Algérie au profit du Sahara Occidental», soucieux qu’ils sont de la destination de l’argent des Algériens qu’ils voudraient exclusivement dépensé pour leur «bien-être». Ce, au moment où des médias africains et français nous apprennent que le roi Mohammed VI vient d’acquérir un nouveau luxueux pied à terre en France pour la modique somme de 80 millions d’euros.

L’armée algérienne vient donc de signifier clairement à la monarchie alaouite qu’elle aura beau s’agiter sur tous les plans pour faire dévier l’Algérie de son principe de défense de la cause sahraouie, elle ne fera que retarder le règlement du conflit sahraoui et empêcher la construction du Grand Maghreb dans ce contexte de graves menaces extérieures sur l’ensemble des pays de la région.

H. A.

Comment (34)

    DYHIA-DZ
    16 octobre 2020 - 13 h 45 min

    EN BREF:

    VIVE L’ANP !!
    VIVE LES VRAIS ALGÉRIENS FIDÈLES À LEUR PATRIE!!
    VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!

    Kahina-DZ
    15 octobre 2020 - 15 h 23 min

    Heureusement qu’on a une ANP fidèle aux principes Algériens !!!

    Un message direct sans passer par des labyrinthes sans issus…MERCI !!!

    Vroum Vroum 😤..
    13 octobre 2020 - 7 h 42 min

    Le Makhzen Mohamed 6 , est alliés avec l’Otan Sionisme dont l’Espagne en est membre à part entière.. Cette Espagne occupe et colonise encore en 2020 le Sol Marocain directement, à Ceuta et Melilla et un Îlot , appelé l’îlot du Persil à quelques centaines de mètres de du rivage Marocain , et Mohamed 6 Makhzen est allié de l’Espagne dand l’Otan, donc que Mohamed 6 Makhzen libère le Maroc de la Colonisation Espagnole à Ceuta et Melilla et récupère l’îlot du Persil et seulement après cet Héroïque Mohamed 6 qui libéra son sol de l’occupation Espagnole pourra parler du Sahara Occidental mais pas avant d’avoir mis l’occupant Espagnol hors du Maroc… Attention je respecte le Peuple frère Marocain mais pas l’hypocrisie du Makhzen Mohamed 6 et son « Armée Royale » à propos de Ceuta et Melilla et îlot du Persil « vendus » à l’Espagne par la force de l’Otan Sionisme… Oh y’a Mohamed 6, libère ton sol de l’occupation Espagnole , cela vaudra mieux pour Toi.. Et seulement après parle du sujet Sahara Occidental,…

      Amzil
      15 octobre 2020 - 11 h 16 min

      Vroum Vroum tu fonces dans les choux
      Tu ne sens le ridicule ?

    Régime du Makhzen,veut dire,Régime Militaro-Policier
    12 octobre 2020 - 12 h 14 min

    Il faut appeler un chat…un chat!
    Le régime qui gouverne au Maroc est un régime makhzeniste, c’est-à-dire un régime militaro-policier, d’ailleurs, ce n’est pas surprenant que plus de la moitié du pays soit gouverné par un dahir militaire(une sorte de loi martiale militaire), c’est-à-dire, une gouvernance directe de l’armée. Et ce n’est aussi pas surprenant que l’armée et ses blindés
    soient à chaque coin de rue dans les villes du Maroc pendant cette pandémie du Covid-19. L’armée est toujours descendue dans la rue pour sévir et impressioner a chaque petit problème,y compris des petites manifestations insignifiantes qui n’ont aucun rapport avec la politique.Si le peuple marocain ose manifester par millions pour des revendications politiques comme l’a fait le peuple Algérien l’année derniere et avec les même slogans et les même demandes……l’armée(et ses auxilliares dans les services de securités)auraient fait un carnage!
    Déja,que des gens qui manifestent pour des revendications sociales(la construction d’un hopital ou d’une école)voient une repression terrible s’abattre sur eux…alors, manifester contre le régime makhzéniste militaro-policier ou contre ce roi potiche,vous pensez!
    Quand on parle de régime du makhzen cela sous-entend, un régime militaro-policier. Alors, il faut commencer à appeler les choses par leur vrai nom…celui qui pense que ce pauvre roi fantoche(qui sert que de couverture)soit le vrai dépositaire du pouvoir…n’a qu’à aller revoir ses classiques!
    Ce pauvre roi est utilisée de parravent, le pouvoir au Maroc, c’est le makhzen, c’est a dire, c’est l’armée, les services de sécurités et a un degré moindre, deux ou trois familles de Fès(d’origine juive morisque)!

    anonyma
    12 octobre 2020 - 10 h 57 min

    j’ai lu sur le journal AL WATAN que l’algerie a dépenser 375 milliards de dollars pour la cause sahraouie
    je veux que les journaliste de notre journal préférer AP nous font une enquête sur la véracité de ce montant parce que ça me paraît franchement énorme si c’est la vérité

      Jean-Boucane
      12 octobre 2020 - 11 h 24 min

      Mdr les marocains nous sortent à chaque fois des chiffres plus farfelues les uns que les autres… la cause sahraouis ne coûte pas grand chose à l’Algerie car les camps sont financés par la communauté international… et le reste cest de la diplomatie ce nest pas l’Algerie qui doit payer 100 000 soldats dans le desert pour le sahara occidental… cest au Maroc que la colonisation coûte un bras

        Anonyma
        12 octobre 2020 - 11 h 35 min

        monsieur jean le journal al watan est un journal algerien c’est pour ça je demande a AP de nous faire une enquête

          Hajra fel Sabate
          12 octobre 2020 - 18 h 21 min

          @Anonyma
          Tu dois avoir lu cette information sur Watan al Abids lahissi al ayadi wel djellaba(pas Al Watan algérien), ce n’est pas l’Algérie qui dépense l’argent de son peuple dans des aventures expansionistes et colonialistes sans lendemain et qui a besoin de dépenser l’argent de son peuple pour soudoyer les Sahraouis de l’intérieur aux dépens des Marocains eux-mêmes qui vivent dans des conditions du Moyen Âge…la cause Sahraouie est juste et tout comme toute cause juste, elle n’a pas besoin de fonds énormes pour la propagande et la corruption à grande échelle, comme vous le font vos moulays. La cause des Sahraouis est sur le pilote automatique depuis longtemps, elle ne coute rien à l’Algérie et les
          réfugiés Sahraouis sont financés par les agences du HCR de l’ONU et les institutions caritatives internationales…d’ailleurs,ce n’est pas parceque on peut pas s’occuper d’eux,mais c’est une tactique politique pour maintenir le dossier Sahraoui actif sur la scène internationale.On vous a mis une pierre dans le Sabate et gratos(pour nous), en plus!

    Dadi
    12 octobre 2020 - 10 h 42 min

    nt pro-royalistes, haïssent l’Algérie et les algériens, c’est un fait.pire ils sont en grande majorité…. vous allez sur les sites ma.360, et sur yabiladi vous lirez des insultes et de la haine sans précédent sur notre pays, et lorsque vous répondez systématiquement vous êtes censuré et pourtant vous n’insulter personnes…une fois sur le site ma.360, j’ai mis un message insultant envers notre pays, 1 minute plus tard il fut publiée.

    Anonyme
    12 octobre 2020 - 7 h 14 min

    Tant que le Makhzen et toute la politique et les decisions du Maroc sont sous le controle du sioniste Andre Azoulay ,le blocage de la situation restera et ne changera pas…et ce sont les citoyens marocains qui souffrent et souffriront davantage…le roi est totalement la marionnette d Andre Azoulay qui recoit ses directives directement d Israel…Azoulay a depuis Hassen II etabli des relations directes avec l entite sioniste et aujourd hui des echanges de delegations devoilees par les medias israeliens sont frequentes…et au Maroc la presse ecrites et parlees n en evoque aucune information de peur que le peuple frere Marocain ne se souleve contre le Makhzen et exige le depart d Andre Azoulay du pouvoir …..L Algerie et le peuple Algerien restent ferme et attaches aux principe de l autodetermination des peuples vivant sous occupation etrangere et aux droits international et ne sacrifiera jamais ses principes nobles et humanitaires…Rien ne se fera sans les droits du peuple Sahraoui a son autodetermination..

    Brahms
    11 octobre 2020 - 20 h 42 min

    L’Hôtel à Paris, il faudra payer les impôts, le personnel, les charges patronales,

    Beaucoup d’africains, de bédouins possèdent des hôtels à Paris ou sur la Côte d’Azur mais ils ne font aucun bénéfice. C’est plus de la perte financière. Ce Roi exporte 154 tonnes par an de drogue et ça commence à sentir mauvais en France avec tous les actes de délinquances qui sont commis quotidiennement par tous ces trafiquants de drogue. On risque d’avoir Marine le Pen en 2022 comme Présidente de la République et ma foi, ce serait bien qu’elle renvoie tous ces mineurs marocains, tous ces pollueurs qui viennent gratter sans arrêt. Qu’ils aillent donc chez Momo 6, il est plein aux AS. Pourquoi ne garde t – il pas tous ces marmots marocains chez lui, la France ce n’est pas une poubelle, un déversoir. Quand on fait des gosses, on assume, on devient responsable ce ne sont pas aux autres populations de ramasser vos pollueurs, casseurs, vendeurs de drogue. L’hospitalité a des limites. (…)

      Zakari
      12 octobre 2020 - 8 h 00 min

      Tout à fait Brahms

    loklan
    11 octobre 2020 - 18 h 29 min

    Salam Azoul A P. Pouvons nous faire quelque chose pour cette dame et ainsi soulager son fils afin qu’ il vive comme un petit garçon de son âge: https://www.youtube.com/watch?v=eO1V44ZO0CU

    Aures
    11 octobre 2020 - 18 h 28 min

    Depuis que le roi Mohammed V a repris à son compte — au mois de février 1958 — les thèses du Grand Maroc utilisés jusqu’alors par le seul Allal El Fassi, esquissaient déjà toutes les conséquences négatives qu’a connues jusqu’à ce jour le Magreb. La monarchie marocaine est devenue un cancer pour le Maghreb et à la solde des ex puissances coloniales. Le Maroc est l’Israël de l’Afrique du nord dont l’expansionnisme affiché n’est autre que celui de son mentor Israël dont l’ objectif est le Grand Israël. Fort heureusement que le Maroc ne dispose pas de la puissance de feu de l’etat sioniste sinon tout le Maghreb ressemblerait aux territoires occupés palestiniens. C’est la raison pour laquelle il est temps que le pouvoir algerien soit moins laxiste, moins tolérant, moins compréhensif en croyant que la monarchie marocaine fera preuve de bon sens et reviendra à la raison pour construire le Maghreb. Le pouvoir algerien se berce d’illusions.il aurait dû le comprendre depuis l’agression de 1963 et tous les coups tordus qui ont suivi à ce jour en sont les preuve flagrantes des récidives monarchiques. Dorénavant l’Algerie doit s’atteler à utiliser tous les moyens qu’elle jugera utiles et légitimes pour venir en aide au peuple marocain afin de le libérer de l’emprise monarchique alaouite.
    Le peuple frère marocain doit être affranchi de sa condition d’esclave à laquelle il a été soumis depuis l’arrivée des Idrissides au 8ème siècle.
    Il est même criminel pour une Algerie républicaine et révolutionnaire de n’avoir pas compris que le concept même de la monarchie à ses portes est un système moyenâgeux obsolète, un non sens et une forme sournoise de colonialisme bien plus insidieuse qui annihile à même l’identité de l’individu et du citoyen qui sont relégués au rang de sujets pour ne pas utiliser le mot esclave aboli théoriquement en 1794.
    Bien à vous.

      Sahraoui
      11 octobre 2020 - 20 h 13 min

      Peuple frère marocain….yalatif : toi aussi cesse de te bercer d’illusions.
      Le seul peuple frère sont les sahraouis que l’Algérie utilisera dorénavant tous les moyens pour lui venir en aide.

        Chaoui
        11 octobre 2020 - 21 h 16 min

        Y’a si « Sahraoui » :
        Je suis ENTIEREMENT d’accord avec toi, à l’exception du terme « dorénavant » que j’estime inapproprié pour nous Algériens.

          Sahraoui
          12 octobre 2020 - 1 h 01 min

          Entièrement d’accord avec toi Chaoui.

    Abou Stroff
    11 octobre 2020 - 14 h 40 min

    primo, je pense que la position algérienne est irréprochable dans le mesure où l’Algérie ne fait que réitérer des positions consacrées par le droit international, à savoir: le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, d’une part et le principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, d’autre part.
    secundo, je pense (et certains vont grincer des dents) que l’ANP, en tant qu’institution républicaine, n’a pas à clamer sa position sur un quelconque sujet POLITIQUE. en effet, c’est aux politiques algériens (pouvoir et « opposition », en particulier d’adopter telle ou telle posture en fonction de la conjoncture et de leur perception des intérêts bien compris de notre pays.
    PS: je pense que le chef d’état-major de l’ANP (et l’ANP, en général) devrait se mettre en retrait pour éviter que l’institution républicaine qu’il dirige ne soit éclaboussée par les scories que toute activité politique, quelle qu’elle soit, ne peut pas ne pas produire.

      Anonyme
      11 octobre 2020 - 16 h 48 min

      madania machi 3askaria ???? slogan cher a la zitotologie

    Algerian force
    11 octobre 2020 - 13 h 01 min

    Courage peuple sahlaoui. La victoire viendra.

    France = Hashich delinquance terrorisme islamisme
    11 octobre 2020 - 12 h 21 min

    Bien frappé, MERCI à l’ANP !
    Oui le il a acheté l’hôtel pour loger ses mineurs délinquants dans la capitale de la décadence humaine lbgtx.
    En France si vous dénoncez auprès de la Mairie… les incivilités des délinquants HASCHICH, vos coordonnées sont révelées par les infiltrés (élus, employés…) à leurs connaissances, ensuite vous êtes victimes d’intimidations!
    Donc souffrez en silence en france beaucoup vivent de ce trafic et pas que des voyous, mais ceux-là mêmes qui doivent lutter contre ce fleau, médias compris ! A bon entendeur…complice !

    Anonyme
    11 octobre 2020 - 12 h 13 min

    Sale temps pour les marocains de souche et les conjoints algériens de marocaines…Ils vont devoir faire preuve d’imagination pour poursuivre leur lobbiying en Algérie pour demander l’ouverture des frontières au nom du blabla bidon de peuples frères…
    Vive l ANP!

    Après la jonction opportuniste entre les salafistes et les laicards francophiles, va t on assister au soutien des algériens de papier pour essayer de fissurer l’état algérien ? C’est fort probable.
    Tous ont en commun le souhait que le pays éclate…fafa et les relais sionistes poussent dans ce sens avec leurs relais en Algérie et à l’étranger..

    QUE LE DICTIONNAIRE LAROUSSE COMMENCE A RESTITUER LE SAHARA OCCIDENTAL AUX SAHRAOUIS
    11 octobre 2020 - 12 h 12 min

    que le dictionnaire larousse, et la franco et la directrice franco marocaine, qui attribut le sahara occidental au maroc, le seul dictionnaire au monde qui l’attribue vicieusement au maroc, commence à rappeler ses torchons de pavés mensongers des bacs et de cesser de tromper le monde.

    C'EST UN MESSAGE DESTINE PLUS A LA FRANCE, L'ESPAGNE et L'ONU QUE LE MAROC
    11 octobre 2020 - 12 h 03 min

    c’est un message plus vers la france et l’espagne que le maroc, car la colonisation du sahara occidental par le maroc n’a été possible que grace à la complicité de ces deux pays, surtout la france, juste pour créer un conflit qui va plomber les pays du maghreb. la france ne veut que du mal aux africains. d’ailleurs les plus grands génocides de l’humanité ont été commis par la france et en afrique. il faudrait analyser aussi le timing de l’assassinat de boumédienne fin 1978 avec le retrait de la mauritanie de la partie « cadeau » sud du sahara occidental et le début de l’annexion par le maroc de cette partie sud, accéléré par la victoire des sahraouis sur la mauritanie à la bataille décisive de la TICHLA.
    enfin, l’algérie a compris que tous les malheurs de l’algérie viennent de ce conflit du sahara occidental car le maroc et la france savent que le seul moyen de combattre l’algérie c’est de l’intérieur en créant un climat de guerre civile. ils l’ont fait durant la decennie noire et l’erreur stratégique de chadli influencé par la france comme tout le monde le sait, tout le monde disait que chadli mangeait dans la main de mitterand.
    ils tentent de refaire le coup de la decennie noire avec les médias franco marocains,et sionistes, en manipulant le hirak et en France (drapeau berbère que les autorités françaises ont financé pour les accrocher sur tout le long du tracé de la marche, pourquoi ce drapeau et pas notre drapeau????) et en algérie. on le voit très clairement à travers france 24 et tv5 monde, france info france 2 (delahousse qui ne sait même pas ou se trouve l’algérie sur la carte, va manifester sur ordre de l’elysée pour libérer leur agent-espion drareni) chaines étatiques française sous les ordres directs de macron, donc balancer que macron n’a aucun pouvoir sur les médias c’est carrément insulter notre président, les algériens et nos renseignements.
    je pense que l’algérie doit maintenant faute de décision de l’ONU juste et équitable, pour organiser le vote d’autodétermination, doit soutenir le polisario à reprendre les armes. cette guerre de libération est légitime, juste et rien ne justifie la présence des marocains sur cetet terre historique des sanhadjas. l’histoire est très claire le polisario n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement, malgré les manipulations médiatiques mensongères marocaines, reprises par les relais sionistes des chaines arabes traitres et malhonnêtes.

    Belveder
    11 octobre 2020 - 11 h 46 min

    80 millions d euros de plus pour M6 … s ils sont content de leur souverain…que cela continue..

      Mon opinion a moi
      11 octobre 2020 - 14 h 17 min

      Le bulletin météo de la chaine tunisienne, elle ne dessine aucune frontières entre le Maroc et le Sahara, il y a donc des vicieux partout!!

        Chaoui
        11 octobre 2020 - 21 h 35 min

        A Monsieur « Mon Opinion à moi » :
        Oui. des vicieux, il en existent PARTOUT.
        Mais il reste que les seules cartes qui vaillent et qui comptent ici sont celles, légales et juridiques, du tracé des frontières telles qu’elles figurent à…l’ONU.
        Celles du Maroc y ont été déposées, certifiées et ratifiées par M5 en personne en 1956. Ce sont ces frontières là internationalement reconnues qui fixent la délimitation du Maroc. Et dans ces délimitations l’étendue du Sahara Occidental il n’existe. NADA. RIEN. ZERO cm.
        En revanche, et à contrario, celles du territoire du Peuple Sahraoui, le Sahara Occidental, sont tout aussi délimitées et constituent pour la communauté internationale (ONU) un territoire NON AUTONOME, entendre : à…DECOLONISER, « distinct et séparé ne faisant pas partie du Maroc » comme l’ont jugé les instances judiciaires tant internationales (CJI) qu’européennes depuis 1975 à 2018.

        [email protected]
        12 octobre 2020 - 7 h 10 min

        La Tunisie c’est une autre histoire

    chien en ragé
    11 octobre 2020 - 10 h 59 min

    VIVE L’ANP! et SON PEUPLE

      Anonyme
      11 octobre 2020 - 14 h 54 min

      je dirais plutôt: vive le peuple et son anp

        Vive le Peuple et son ANP
        13 octobre 2020 - 12 h 43 min

        C’est le Peuple qui A fait l’ALN et l’ANP

    nosousou
    11 octobre 2020 - 10 h 45 min

    c’est l’hopital qui se fou de la charité, demandez a ses nervi journaleux porte voix de son maitre, combien coute chaque jours qui passe le prix en lobbyings tout azimut pratiqué par le chkoupistan alors que les caisses sont vides même le lobby marche a crédit , le petit gros vient de s’offrir un hotel au pieds de la tour effeil pour 80M d’euro une bagatelle , alors que 80% de ses sujets n’a qu’un euro/jour pour manger et payer son loyer et parfois rien , des video par centaine montrent des peres de famille pleurant en se debattant par terre qu’ils préfèrent mourir que de voir leur famille creuver de faim, et c’est a nous qu’ils font la lecon d’economie ? en oubliant qu’ils vivent grace a l’argent de la prostitution, et de la drogue le maroc ne fournis rien a part des tomates, ils oublient aussi qu’ils vivent sous perfusion de paris et de madrid, tous les an sa mediocrité 6 va a la peche en europe pour quemander l’effacement de sa dette en contre-partie il protege l’europe de la horde de migrant , un chantage qui ne dit pas son nom, voila le pays enchanté qui se veux donneur de lecon , sa ment et vie de mensonge ce n’est pas l’algerie qui le dis mais le monde entier.

      Vive vive
      12 octobre 2020 - 16 h 20 min

      Vive l Anp , vive le le président , vive le peuple algérien libre !
      Ps: retour des nezzar aux pays avec les honneurs seules solution pour une Algérie stable démocratique et souveraines ! Le reste que du blabla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.