Washington-Rabat : le deal des scélérats

Pompeo- l’Etat hébreu
Mike Pompeo reçu à Rabat par l'islamiste Saâd-Eddine El-Othmani. D. R.

Par Ahmed Bensaada – Le cancer de la normalisation avec l’Etat hébreu a de nouveau métastasé. Il a allégrement traversé le monde arabe, du Golfe à l’océan, s’incrustant pour la première fois au Maghreb. Il a fallu deux ou trois tweets et quelques salamalecs entre un commandant des armées et un commandeur des croyants et le tour fut joué.

D’un côté, un homme orange, barricadé dans le Bureau ovale (car menacé d’expulsion) qui scande : «Make America great again !» Et à quel prix ? Celui de deux peuples simultanément bradés dans la même transaction, pardi ! N’est-ce pas la doctrine du «big stick» qui fait la grandeur de l’Oncle Sam ?

De l’autre, un monarque, président du Comité Al-Qods, censé «soutenir les populations et institutions palestiniennes de la Ville sainte». Après vingt et un ans de palabres, de petits fours et de «bous-bous» (embrassades), la Ville sainte, ses populations et toute la Palestine sont sacrifiés sur l’autel de la politique des scélérats.

Et le Bibi fricoteur, toujours à l’affût d’une occasion pour se sortir d’un de ses nombreux bourbiers, glane un nouvel alibi : un immense tajine aux poissons de Dakhla. Délicieux ces poissons et, surtout, gratuits. Pas un shekel, pas un dirham : il suffit de les ramasser, sur le bord de l’océan puisque les propriétaires sont confinés derrière le mur.

Tout en haut, le «machin» gigote et toussote : «Résolution, résolution, résol…» Pauvre vieux «machin» ! Des décennies de résolutions et des kilomètres de rapports n’ont arrêté ni la colonisation ni les bombes au phosphore blanc.

Mais tant que l’amour de la terre restera vivace dans le cœur des opprimés, des oliviers finiront par pousser dans le sable et des palmiers sur le béton des colonies.

Ce n’est qu’une question de temps. Rappelez-vous, l’Algérie.

A. B.

Comment (11)

    Brahms
    15 décembre 2020 - 8 h 20 min

    Il faut comprendre le système comment il marche pour faire des analyses ?

    Aux USA, les juifs prennent des prénoms américains pour se couler dans la masse puis s’entendent pour prendre des décisions dans leur intérêt mais également dans l’intérêt de l’État d’Israël. Ces juifs fonctionnent comme une organisation syndicale.

    En Russie, même chose, ils prennent des prénoms Russes et adoptent très vite les codes de la société où ils vivent pour ensuite se réunir et former un bloc commun pour leurs intérêts mutuels.

    En France, c’est pareil, ils prennent des prénoms catholiques puis tapent sans arrêt sur le musulman afin de faire croire que c’est une menace alors que les juifs ont massacré d’innombrables musulmans sous la coupe par exemple de Nicolas Sarkozy.

    Mr Trump s’est donc allié avec le Maroc sur ordre d’Israël car tous les deux écoulent des stocks de drogue depuis plus de 20 ans en provenance du Maroc.

    En tous les cas, la donne à changer, il faut juste que les marocains dégagent définitivement de l’Algérie et ce, dans les meilleurs délais.

    MONARSHIT
    14 décembre 2020 - 22 h 01 min

    JE NE PENSE PAS QUE 2020 AIT DIT SON DERNIER MOT ;

    Lyes2993
    14 décembre 2020 - 18 h 43 min

    Ce deal malsain aura le mérite au moins de réveiller les consciences du peuple Marocain s’il lui reste encore le courage de s’opposer !
    Autre bénéfice, pour l’Algérien lambda qui avait jusque-là des doutes sur la nature du régime marocain ou s’acoquinait avec les makhzeniens, il ne pourra plus dire qu’il ne savait pas !
    Une chose est sûre : le Monde change et semble se dérober sur l’ensemble de nos frontières ( il reste timidement la Mauritanie mais jusqu’à quand), le peuple Algérien doit comprendre que chacun à son niveau a un devoir de contribuer à l’Algérie Nouvelle et que ce n’est pas juste l’affaire de notre Président Tebboune ( Allah y chafi ) et du gouvernement ! La RealPolitik montre les limites du non-alignement sur le capitalisme sauvage ou la prédation économique … les pays dignes et justes comme l’Algérie commencent à se raréfier !

    Zenaty
    14 décembre 2020 - 14 h 00 min

    Bizarre Que deux pays Colonisé pars les Anglais.. États-Unis et Israël, sont Maintenant Deux pays qui font pire que leurs Colonisateurs, ils ont oublier que la Liberté est un Combats Permanent, et même si le Colonisateur est un Goliath… Les Davids et les petits êtres Humains ont Toujours dans leurs Cœurs et dans leurs Veines du Sang Des Martyrs… QUI eux ne font pas de Marchandage sur la Liberté…. VIVE L ALGERIE AVANT. VIVE LA Palestine et le Polisario… VIVE la Liberté…

      Oui mais pas si surprenant
      14 décembre 2020 - 18 h 24 min

      On aurait pu penser que le Combat contre l’idée
      meme de COLONISATION était définitivement
      Denoncee comme Archaïque, Injuste et Immorale.
      Il semble que Non.
      Beaucoup de travail pour faire vivre les concepts
      UNIVERSELS et HUMANISTES des Lumières.
      Interessant, que les rares voix viennent essentiellement de 2 Pays Africains.
      ALGERIE et AFRIQUE DU SUD.
      Pas surprenant au demeurant !
      L’Afrique reprend le Flambeau et C’est Tant Mieux.

    Elephant Man
    14 décembre 2020 - 13 h 26 min

    Cette officialisation de l’officieux connu de tous ne constitue que des effets d’annonce pour « bomber » le torse de la majesté et le royaume enchanté et redorer le blason de Netanyahou bien mal en point ……
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    les vicieux marocains à la manoeuvre
    14 décembre 2020 - 12 h 34 min

    le maroc voyant la réaction négative du monde concernant ce deal macabre, reconnaissance d’israel sioniste et criminel contre reconnaissance de la marocanité du sahara, le makhzen actionne les journalistes marocains travaillant dans les chaines arabes, mais aussi des journalistes et penseurs (dans le vice) marocains pour soi dénoncer cette normalisation, car disent ils elle porte atteinte « à l’intégrité territoriale du maroc ». le makhzen mesurant son erreur, tente d’inverser la réalité et tromper le monde, comme quoi les USA n’ont pas reconnu la marocanité du sahara occidental en échange de la normalisation avec israel. déjà ils se positionnent en victime.ils disent que cette normalisation avec israel va leur faire perdre le sahara occidental qui est marocain. avec l’aide de la france ils vont influencer biden pour maintenir la décision honteuse et inhumaine de trump et tentent de dénoncer tout accord et qu’aucun lien de cette normalisation avec la marocanité du sahara. voyant que trump a perdu, les voilà se tourner vers biden en pleurnichant. espérant que les américains, la CIA et les services de renseignement américains ne seront pas dupes de cette manœuvre vicieuse marocaine. car le sahara occidental n’a jamais été marocain et ne sera jamais marocain, et le maroc le sait d’où son impatience d’exploiter les ressources naturelles de ce pays le plus longtemps possible. il faut que la nouvelle administration biden rétablisse le droit et la justice.
    selon plusieurs sources; trump aurait touché contre cette reconnaissance 1 à 3 milliards de dollars du maroc, pour lui assurer un retour en 2025.

    on souhaite un avis d'expert !
    14 décembre 2020 - 12 h 06 min

    … Pourquoi Docteur Ahmed Bensaada n’est pas aussi prolifique qu’à ces habitudes ! Pour déglinguer l’opposition démocratique au sein du hirak, il a fait preuve d’académisme et de démonstration pour nous expliquer les choses ! Là aussi on a besoin de son expertise géopolitique sur cette question de normalisation Maroc-Israêl !

      LotfiALN
      14 décembre 2020 - 21 h 44 min

      M Bensaada !
      Salam, azul…
      Washington Rabat !
      Ça n’a aucun sens!
      C juste le voyou notoire Trump et un descendant handicapé du makhzen!
      Je vous rappelle les déclarations officielles du pilier de la Commission de Défense ???????? … jusqu’à M Bolton!
      L’annexe sioniste Maroki ???
      C une quantité négligeable !
      Certains en Palestine occupée font du bruit et commettent bcp de crimes !
      Aux ???????? la majorité des juifs américains ne supportent plus l’entité Sioniste talmudique !

    Abou Stroff
    14 décembre 2020 - 12 h 01 min

    quand on végète en dehors de l’histoire humaine qui se fait sans nous parce que nous ne comprenons pas que le travail est l’unique moyen pour l’être de l’homme de s’humaniser, quand on n’a aucune emprise sur notre propre vécu parce que nous ne travaillons pas, quand on regarde autrui progresser tandis que nous nous remettons à Dieu pour régler nos problèmes, il est tout à fait logique de se spécialiser dans les envolées lyriques qui ne nous coûtent rien.
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune à part le constat indéniable que la théorie de Darwin est tout à fait d’actualité.

      Elephant Man
      14 décembre 2020 - 13 h 19 min

      @Abou Stroff
      Votre autoportrait et toujours dans l’autocongratulation et de votre narcomonarchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.