Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la normalisation avec Israël

Rif Maroc
Lors d'une manifestation au Maroc. D. R.

Des centaines de Marocains ont organisé, samedi, de nouvelles manifestations de protestation dans plusieurs villes du pays contre la normalisation entre le régime marocain et l’entité sioniste, condamnant les crimes commis par l’occupant israélien en Palestine occupée, lit-on sur l’APS.

La normalisation des relations entre le Makhzen et l’entité sioniste a été officialisée après l’atterrissage, mardi dernier à Rabat, du premier vol commercial en provenance d’Israël au terme d’un accord annoncé le 10 décembre et conclu en échange d’une reconnaissance par le président américain sortant, Donald Trump, de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

L’accord a été vivement dénoncé par le peuple marocain. Plusieurs sources médiatiques locales ont rapporté dimanche que des centaines de Marocains étaient sortis la veille à Casablanca en guise de contestation, brandissant l’emblème palestinien et des pancartes condamnant les crimes commis par l’occupant israélien en Palestine occupée.

Ces protestations ont eu lieu alors que les services de sécurité marocains à Rabat ont refusé, il y a deux semaines, d’autoriser la tenue d’un sit-in de dénonciation contre la normalisation prévu devant le Parlement. Le Maroc a déjà connu ces derniers jours une série de manifestations pour dénoncer l’accord de normalisation entre le régime et l’entité sioniste.

Dans ce contexte, le parti marocain Annahj Addimocrati a vigoureusement condamné la décision du Makhzen de normaliser les relations avec l’entité sioniste, appelant toutes les forces vives et l’ensemble des citoyens à la «rejeter et à s’unir pour la faire avorter».

Pour le parti Annahj Addimocrati, la normalisation est «une trahison et un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien et à sa cause juste», car il s’agit d’une décision qui «fait fi de la position du peuple marocain et des forces vives et démocratiques qui soutiennent la cause palestinienne».

Pour sa part, l’organisation marocaine de soutien aux causes de la nation a annoncé son rejet de l’accord de normalisation Maroc-Israël, y voyant une démarche «unilatérale et irréfléchie qui aura des incidences négatives sur la cause palestinienne ainsi que sur l’histoire, la stabilité, l’avenir et les relations régionales du Maroc».

Côté palestinien, le Hamas palestinien a condamné la normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste, la qualifiant de «grande déception pour le peuple palestinien et sa cause».

R. I.

Comment (7)

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 16 h 27 min

    c’est clair les morrokis sont les eslaves du Makhzen sionistes qui cherche à mettre la main sur les richesses de l’Algérie mais ils ont oublié que notre armée de libération nationale a battu la deuxième puissance de l’époque qui était la France coloniale qui a fait plus de 1,5 millions de glorieux chouadas,

    IWEN
    30 décembre 2020 - 19 h 54 min

    {
    Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la normalisation avec Israël
    décembre 27, 2020 – 7:03Rédaction
    }

    Pour l’entité Sioniste, les pays avec qui, elle a contracté reconnaissance n’ont de valeur à ses yeux que si ces derniers puissent lui servir à écouler ses produits et le lui rendre sous forme de monnaies sonnantes et trébuchante, à l’image du Maroc !! sans quoi, cette relation (reconnaissance) n’a aucun intérêt autre que son effet d’annonce !!
    Ensuite, si les peuples ne veulent pas de cette reconnaissance, ils n’ont qu’à boycotter tout produits venant de cette région et refuser de le stocker ou de le revendre sous autres étiquettes, comme c’est le cas depuis quelques temps, à fin d’en masquer son origine !!

    Ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Ici, on parle d’action sur l’aspect économique, et sur cet aspect là, les pays n’ont d’intérêt pour cette entité que si ils lui permettent de transformer ses marchandises en richesse immédiatement exploitable, car son avenir avec l’occident est incertain, et tout ce que l’entité fait n’est que du bluff à grand échelle avec le concours des dites pays, comme l’entité sait que les peuples savent et se reconnaissent comme une nation arabe et sachant qu’historiquement, toute les fois que les Juifs, ont été sous le coup de pogrom, c’est dans les pays musulmans qu’ils trouvaient refuge et non pas en occident !

    Donc, Historiquement et philosophiquement parlant, l’entité sioniste est un joué pour l’occident et ce n’est pas dans l’intérêt de rester comme telle, et c’est vers les pays musulmans qu’elle voit son avenir, car avec les pays occidentaux, quand viendra la fin du pétrole et d’autres richesses qui ont fait le bonheur des pays industrialisés, les rapports changeront à jamais, et ceci c’est dans moins de 50 ans et c’est ainsi que l’entité provoque les nations Arabe, car toutes ces provocations ont pour but de mettre sur la table les futures relations de bon voisinage avec les pays arabo-Musulmans, qui eux, n’ont jamais trahi leurs engagement avec les JUIFS, c’est contre la politique SIONISTE qu’ils ont eu des problèmes !

    Comme je l’ai dit, le fait de faire le boycotte des produits sioniste, suffirait à ramener à la raison, ces derniers, car les usa ne voudront pas être le bailleurs éternelle des sionistes et encore moins les Européens !!

    Donc, ce qui reste aux sionistes, ce sont les Arabo-Musulmans, les seuls avec qui, elle peut construire quelques chose, mais elle veut s’assoir en position de force, de puissance locale, sachant que dans un avenir très proche, ce sont les occidentaux qui lui feront face, à elle et les autres pays arabo-musulmans.

    et les Européens qui sont les premiers voisins de ce monde occidentale, le savent, que dans un avenir très proche, l’entité sioniste risque de leur tenir tête, et si l’entité sioniste demande des milliards qu’aux pays arabes, elle risque de le faire aussi avec les occidentaux, qui eux, leurs seul réponse, après une bible et quatre évangile et deux mille ans d’histoire parsemé de pogrom et autres croisades, anti juifs, car ces derniers étaient perçu comme le meurtriers du Christ, quand les musulmans étaient pillés (avec des guerres, bien sûr, ici et là) l’église, n’a rien trouvé d’autre que de dire que la bible a été influencé par le judaïsme, et ceci au lendemain de deuxième conciles, après la seconde mondiale la notion de « judéo-chrétien » de la bible, autrement dit, tout ce qui c’était passé, serait les sionistes qui serait la cause de leurs extermination, puisque dans le judaïsme, il y a la notion de « peuple élu » et traduit avec des mots simple, à la Adolph Hitler, ceci donne = race supérieur et s’il y a race supérieur, c’est donc il y a une race inférieur (cherchez l’erreur !) et ceci aurait été la cause des pogroms contre les Juifs !

    Les Juifs le savent, les Occidentaux .. . aussi, et tous savent que ceci prendra fin à un moment ou un autre, même les Algériens, je voulais dire, les Arabes (musulmans) et ici, chacun joue sa comédie, les uns au détriment des autres !

    awres
    28 décembre 2020 - 10 h 09 min

    Le roi a tous les pouvoirs sur ses sujets. La contestation n’existe pas au Maroc. Ceux qui contestent le font en silence, puis s’exilent, s’embourgeoisent et ne parlent plus politique …

    Ali baba les 40 voleurs s'amusent
    27 décembre 2020 - 23 h 02 min

    Ces manifestations, ne sont que de la poudre aux yeux.
    Des miséreux, rémunéré pour se mettre en scène de manière civilisés, et montrer à toutes la population d’en bas, voyez-vous comment il faut manifestées.
    Il faut manifestées sagement, la fleur ???? au bout du fusil, en fredonnant des chanson de paix , sans rien casser, et ensuite tout le monde range sagement chez soit.
    Le roitelet met en scène des manifestations qu’il ventera le mérite des marocains et d’un exemple à copié.
    Ils veulent contrôler les esprits en ébullition qui ne cesse de monter partout au Maroc, par des tour de passe passe, depuis la normalisation avec isszrael .
    Le peuple dans ça très grande majorité est contre.
    Ce ne sont juste des leurres pour tromper les populations autochtones .
    Une façon, d’éteindre l’incendie par le feu en contrôlant sa propagation pour la détournée du palais.
    Plus fourbe que les marouki, ça n’existe passe .
    Nous les connaissons comme personnes .

    Kahina-DZ
    27 décembre 2020 - 22 h 01 min

    Depuis quand les sujets ont -ils un avis à donner sur les décisions de Wakha Sidhoum.
    Je me demande si ces gesticulations ne sont pas organisées par le makhzan…Za3ma pour dire que le peuple est contre. Le makhzan vacille dans son hypocrisie habituelle.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 décembre 2020 - 20 h 15 min

    Il ne s’agit plus, aujourd’hui, pour le peuple marocain de « défiler » dans les rues et crier tue-tête : Non à la normalisation avec israel !. Ça n’a plus aucun sens ni aucune efficacité contre le makhnez et ce « roi » prédateur. Aujourd’hui, IL FAUT que le Peuple Marocain – RENVERSE – carrément cette pseudo-monarchie qui a réduit tout un peuple à l’état d’esclavage…
    Désormais, IL FAUT INSTAURER UNE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE !!! Sinon, tout ce que vous faites n’est que du cinéma dont le réalisateur a pour unique nom : LE MAKHNEZ…

      Chaoui
      27 décembre 2020 - 21 h 08 min

      C’est leur SEULE alternative.
      Mais – malheureusement pour eux ! – n’est pas guerrier qui veut !…
      A naître et vivre en soumis, on meurt soumis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.