Actes de sabotage au site de Tazoult : poursuites judiciaires contre les auteurs

tazoult site
Le site archéologique de Tazoult, Batna. D. R.

Suite aux actes de sabotage au niveau du site archéologique de Tazoult dans la wilaya de Batna, sous forme de gribouillis sur ses murs, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a donné des instructions à l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC) en vue de «poursuivre en justice les auteurs de ces actes et prendre des mesures juridiques coercitives à l’encontre de chaque coupable», rapporte l’APS.

La ministre a appelé les services du ministère à travers les wilayas «à la prudence, à la sécurisation et à la protection des sites archéologiques».

Cet acte de vandalisme confirme, selon elle, «le manque de surveillance indispensable dans ces sites, d’où la nécessité de dépêcher une commission d’inspection pour enquêter sur le sujet».

Mme Bendouda a rappelé que le sabotage des sites archéologiques «est un crime impardonnable et leur altération par des gribouillages et des ratures ou par la destruction (…) est un acte susceptible d’hypothéquer l’avenir des générations futures et d’altérer les caractéristiques de l’histoire exceptionnelle et séculaire de notre pays».

Prenant cette agression au sérieux, le ministère de la Culture et des Arts appelle l’ensemble des concernés parmi la société civile et les chercheurs, «à se mobiliser pour protéger les sites et les monuments archéologiques et à signaler sans hésitation toute atteinte ou tout acte suspect à leur encontre».

R. C.

Comment (2)

    awres
    3 février 2021 - 16 h 43 min

    Mme Bendouda, si vous me donnez votre place, je promets de restaurer tous les sites historiques de notre cher pays. Avec l’argent de mécènes du monde entier. … ! Notre patrimoine historique pourrait nous rapporter des milliards, pour peu que nous construisions les structures touristiques à leur porte. Et nous aurions une clientèle touristique « propre », contrairement à celle du Maroc … Il est temps de profiter des dons de Dieu pour améliorer le demain de nos enfants. …

    Anonyme
    27 janvier 2021 - 10 h 49 min

    « se mobiliser pour protéger les sites et les monuments archéologiques et à signaler sans hésitation toute atteinte ou tout acte suspect à leur encontre».

    Mme Bendouda, les actes de vandalismes ne concernent pas seulement ce site. L’histoire « exceptionnelle et séculaire » de notre pays comme vous dites est le dernier des soucis du citoyen lambda et plus particulièrement de notre jeunesse qui n’a que faire de ces monuments dont ils ne connaissent pas l’histoire, ni l’importance historique.

    Cet acte de vandalisme confirme le désintérêt des autorités civiles et responsables municipaux vis à vis des sites archéologiques qui se dégradent lentement et surement depuis des dizaines d’années partout en Algérie.
    Il ne suffit pas de dépêcher une commission d’inspection pour enquêter sur le sujet. Cette préconisation de votre part trahit votre impuissance. Il faudrait définir un vrai projet culturel capable de valoriser ces sites antiques, tant au niveau de nos concitoyens qu’au niveau d’une ambitieuse politique touristique globale. Les conditions sanitaires actuelles ne sont certes pas favorables mais en attendant rien n’empêche qu’on puisse y réfléchir et monter des projets, en sensibilisant les populations locales sur les avantages qu’elles pourraient en tirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.