Selon plusieurs études : la France sous la menace d’une violente crise sociale

France coface
Répression d'une manifestation en France. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – En plus d’être confrontée à la difficulté de juguler la pandémie, la France serait sous la menace d’une crise sociale violente, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne, selon une étude de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) qui souligne «une crise très différenciée avec de grands écarts, potentiellement problématiques en termes de cohésion sociale et de risque politique».

Des inégalités entre les plus riches et les moins nantis qui «se sont creusées» au fil d’un contexte de pandémie sans fin, a indiqué de son côté l’ONG Oxfam dans son dernier rapport annuel. Une disharmonie sociale pouvant, a noté la Coface, conduire à la réédition de l’épisode des protestations des Gilets jaunes, la hantise du président Macron à quelques encablures de l’élection présidentielle.

Entre les plus riches, dont, majoritairement, font partie les patrons des grands groupes du Cac 40 et une bonne part de la classe politique bien à l’abri, et les pauvres rejoints au classement par la classe moyenne, tirée, elle, vers le bas par une politique discriminatoire et sous les effets de la crise sanitaire qui a durement frappé la France, l’écart s’est élargi depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, accusent des élus d’opposition.

C’est un grand fossé qui sépare ces deux catégories de citoyens, l’une ayant bénéficié de largesses considérables en matière de ristournes d’impôts, tandis que l’autre payant les frais d’une politique libérale drapée sous les oripeaux d’un discours social et écologique et la bannière d’une République égalitaire – en théorie – mais qui, à rebours des promesses électorales du candidat Macron, laisse sur le carreau des pans entiers de la population.

La précarité toujours en hausse qui ne fait que commencer, d’après les associations caritatives, a gagné toutes les catégories sociales, du demandeur d’emploi au salarié avec un revenu moyen et aux petits commerçants, notamment les restaurateurs dont l’avenir pour une grande majorité d’entre eux est incertain, en passant par la communauté estudiantine et la jeunesse en général.

Les images, qui n’ont ni bénéficié d’une large couverture médiatique ni n’ont fait la Une des journaux télévisés, montrant une longue file d’étudiants devant les locaux d’une banque alimentaire dans le sud de Paris, sont la preuve que les choses vont très mal. Le «quoi qu’il en coûte», le mantra qui a accompagné les annonces présidentielles, n’aurait pas bénéficié à tous, surtout aux étudiants qui ont perdu en pouvoir d’achat à la suite de la perte des petits emplois qui, par le passé, leur permettaient de financer leurs études et de faire face à leurs dépenses quotidiennes.

La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, un thème mis sous le boisseau, éclipsé par la pandémie et les débats infinis sur les séparatismes, une question qui vient loin derrière dans les préoccupations du peuple français, s’est avérée inefficace. Dans la mesure où 15% des Français, soit 9,3 millions de personnes, vivent sous le seuil de pauvreté. En 2020, le pouvoir d’achat en France s’est classé au 15e rang européen sur 42 pays observés, selon l’étude européenne Purchasing Power Europe 2020 de l’Institut d’études et d’audit marketing allemand GFK.

M. S.

Comment (11)

    Anonyme
    12 février 2021 - 5 h 30 min

    Comme disent les Shakespearians; « What goes around comes around ».
    Avec tous les ghetos sur l’ensemble de la métropole, l’effervescence tend vers l’ébullition qui elle-même s’amplifie avec une rage sans précédent de la classe prolétaire déjà en mode de décomposition sociale et de déconfiture. La france coloniale est en train de gouter à sa propre médecine qu’ils ont longtemps injecté à leurs anciennes colonies déjà en état de totale déconfiture. La pillule serait très amère pour eux c’est en quelque sorte un retour d’assenceur et je n’aurais aucune sympatie pour eux sauf respect pour les innocentes personnes prisent dans l’angrenage du calvaire qu’ils vont endurer..

    karimdz
    11 février 2021 - 20 h 08 min

    J’ai l’impression, ou plutôt la certitude que le pouvoir français, ou tout au moins le système qui se cache derrière, cherche à tout prix à pourrir la situation en France, pour pousser à la révolte populaire pour prétexter ensuite la loi martiale, la dictature, quoi que la France sous macro 1er est déjà une dictature qui a désormais les pleins pouvoirs.

    Quel est l’objectif de cette politique machiavélique que partage plusieurs pays occidentaux, et qui est également encouragé dans d autres pays, sous couvert de lutte contre la pandémie, c’est amener la gouvernance mondiale pour cause d’incapacité à gérer au niveau de chaque état, la situation.

    En France, la révolte gronde, les manifestations des gilets jaunes ne sont que des préludes à cette grosse explosion sociale.

      Anonyme
      11 février 2021 - 20 h 32 min

      Tu passes de l’impression à la certitude en 2 mots…

        karimdz
        11 février 2021 - 20 h 59 min

        Non en 2 secondes lol !

    Belveder
    11 février 2021 - 17 h 51 min

    C est Alarmiste pour rien.. La FRANCE reste le pays qui s en sort relativement le mieux en EUROPE de cette crise sanitaire.il a un president jeune courageux et pragmatique..un plan massif d aides sur le Plan économique et Social a été mis en marche dés le 1er MOIS de cette épidémie….LES Francais sont raleurs quelque soit le régime ..tous les européens envient le systéme de protéction Social en FRANCE extrement Généreux.(et sans Pétrole) .apres les CASSEURS bras cassé et Anarchistes qui vivent au crochet de la société ne sont jamais contents

    souad
    11 février 2021 - 14 h 05 min

    on assistera bientôt ( dans quelques années) à une immigration inversée.

      Chaoui
      11 février 2021 - 18 h 30 min

      Y’a « Souad » :
      Tu devrais dire, après celle débutée en 1830 et qui s’était poursuivie sur des décennies : une seconde immigration…

    Brahms
    11 février 2021 - 13 h 22 min

    Le système fonctionnaires / salariés du privé s’écroule,

    Les dettes de la France sont abyssales 2500 milliards d’euros en moyenne + 40 milliards d’euros à payer chaque année en intérêts.sur la dette.

    Un fonctionnaire coute en salaire et retraite 3,8 millions d’euros (80 ans) mais les salariés du privé ont des retraites très petites car ils n’ont pas de syndicat comme ceux des fonctionnaires qui arrivent à bloquer Paris afin de faire passer leurs revendications.

    Si bien que les gilets jaunes sont sortis car un retraité du privé c’est une retraite entre 900 et 1300 euros donc impossible de vivre en France avec un tel revenu (trop faible) alors qu’un fonctionnaire touchera en moyenne 2200 € par mois.

    La seule solution pour la France, venir en Afrique pour piller les richesses naturelles d’où un sous développement de l’Afrique.

    Seulement le virus la covid – 19 a rebattu les cartes, la France paie en centuple ses méfaits en Afrique.

    Anonyme3.
    11 février 2021 - 12 h 53 min

    What goes up must come down,nous sommes plus dans lès années 50 et le boum dès années 60 ou le plus riche dès coréens,japonais et chinois possédais une mobylette et le reste dès vélos.
    ces gens avec leurs population vielle qui vit avec dès médicament et une jeunesse qui refuse d’être française et vit avec dès anti dépressif n’arrivent pas a faire une compétition internationale surtout asiatique, ils sont habituée à l’argent du beurre venant dès république bananière et du cacao d’Afrique. Leurs politiciens ont acquis une expérience et savent comment lès calmer une caricature du prophete Mahomet que lès Charlie hebdo seront contents de la publier et un discours sur les musulmans et l’immigration qui comme d’habitudes sont le problème .voila ce qui arrive aux gens qui veulent changer le monde sans se regarder dans le miroir et c’est eux qui doivent changer.

    Karamazov
    11 février 2021 - 12 h 44 min

    Possible , mais pas qu’en France . Quoi qu’en France plus qu’ailleurs. Si la dernière panacée qu’on essaie de nous vendre ne produit pas l’effet attendu , l’explosion sociale est à redouter. D’autant que nous assistons partout en Europe à une gestion catastrophique de la vaccination.

    D’autant plus qu’en toutes apparences le système dominant n’est pas prêt à se réformer.

      Anonyme
      11 février 2021 - 16 h 35 min

      Si le pays qui a le plus aidé ses salariés et entreprises avec des centaines de millards d’euros risque une crise sociale, que dire alors des pays qui n’ont rien fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.