«Machi askaria» : les islamistes ciblent l’ANP et exemptent l’armée turque

Erdogan dawla
Le dictateur islamiste turc Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Contribution du Dr Lagha Chegrouche – Dans cette troisième et dernière partie de la contribution du Dr Lagha Chegrouche, le professeur à l’Université de Paris I explique pourquoi les Frères musulmans s’opposent à la nature de «l’Etat national» en Algérie et en Egypte, mais jamais à la Turquie où le poids de l’institution militaire est important.

Le terme «dawla» signifie d’abord cycle, période, dynastie. Il a été utilisé au début des Abbassides (750-1258) pour indiquer le «temps de succès» d’un calife, son règne califal. Puis, par la suite, il est associé à la «famille régnante» pour acquérir une connotation de «dynastie». Dans l’usage moderne, depuis le XIXe siècle, il est venu à désigner «l’Etat», en particulier un «Etat laïc de type occidental, par opposition à l’Etat dynastique, celui fondé sur la religion en terre d’islam» (dâr al-islâm), selon Nazih Ayubi (1995, op. cit.). Par contre, Wael B. Hallaq a conclu à «l’impossibilité de l’Etat islamique». Il soutient avec audace que l’idée de «l’Etat islamique», au regard de «l’Etat moderne», est à la fois «impossible et intrinsèquement contradictoire» (in Wael B. Hallaq, 2012, op. cit.)

La théologie islamique, en particulier la «charia», ne dispose pas de législation propre ou spécifique à la notion de «l’Etat», «l’Etat national» ou «l’Etat-nation ». Parce que «l’Etat est d’essence et de conception occidentale, sécularisée ou laïcisée». Cependant, une législation islamique relative à «l’émir des croyants» ou au «wali de la u’ma», c’est-à-dire le chef de la nation musulmane, le «calife», selon le triptyque islamique, «obéissance à Allah, à son Prophète et au wali (souverain) parmi vous», est abondante et intelligiblement élaborée. Des exemples historiques ont fonctionné sur ce modèle islamique califal de l’époque omeyyade à celle ottomane. Les monarchies du Golfe arabo-persique obéissaient à cette logique califale de «l’émir des croyants», le chef d’une «centralité théocratique», selon Rosenthal, F., 1965, op. cit.)

Par calcul politique ou sur ordre de «Sa Majesté d’Occident ou d’Orient», Hassen El-Banna (1909-1949), puis les «Frères musulmans» étaient déterminés à lutter contre l’obsessionnelle «emprise laïque occidentale sur la société musulmane» et à s’opposer à «toute transposition du modèle de l’Etat démocratique» (cf. Latifa Ben Mansour, 2002, Olivier Carré et Michel Seurat, 2002, op. cit.). Plus tard, tous les islamistes, y compris les Frères musulmans et les partisans de Daech, réclamaient haut et fort : «Dawla islamiya !» Pourtant, «l’Etat» est une centralité d’inspiration occidentale dans sa conception séculière, la séparation des pouvoirs. Cette «quête d’Etat islamique» a laissé des centaines de milliers de morts en Afghanistan, en Algérie, en Syrie, en Irak, en Libye et au Soudan.

Depuis le soulèvement populaire et démocratique en Tunisie – suivi des nouvelles révolutions colorées dites du «printemps arabe» –, des élites de l’islamo-confrérisme réclament l’émergence d’un «Etat civil» par opposition à une «dawla askaria» (Etat supposé militaire). Une pure spéculation fantasmatique de l’esprit complotiste des Frères musulmans. Ils s’opposent à la nature de «l’Etat national» en Algérie et en Egypte, jamais à la Turquie où le poids de l’institution militaire est important.

Tout de même, l’Etat moderne est la forme la plus élaborée de la vie commune d’une société humaine. Il coïncide souvent avec une nation définie en fonction d’une identité ou une culture commune et qui lui confère sa légitimité. L’Etat est une centralité géopolitique, une personne morale territoriale de droit public personnifiant juridiquement la nation, «titulaire de la souveraineté et du monopole de la contrainte organisée» (cf. Larousse).

L. C.

(Suite et fin)

Ndlr : Le titre est de la rédaction

Comment (23)

    Elephant Man
    8 mars 2021 - 21 h 02 min

    Extrait par Naram Sarjoun sur la Syrie :
    «Savez-vous ce que veulent les USA pour libérer le blé capturé, les carburants et la Livre syrienne ? Ils ne se soucient pas de qui gouverne le pays, mais veulent disposer de sa géographie et de ses orientations politiques. D’ailleurs, ils le reconnaissent franchement et disent ouvertement qu’ils ne peuvent plus accepter une Syrie unie quelles que soient les concessions acceptées par les autorités syriennes en place, tout comme ils n’accepteront pas un Irak unifié… un projet publié depuis 1982 ! C’est pourquoi ils veulent : 1/ couper la région d’Al-Jazira [le nord-est confié à leurs milices séparatistes FDS] afin de priver à jamais les Syriens de blé et de carburants, 2/ un État islamique au nord-ouest [la région d’Idleb] sous les bons auspices de Erdogan afin qu’il reste tel un furoncle infestant le corps et l’esprit du pays, 3/ une entité désarmée dans la région sud pour qu’Israël ne soit pas inquiété ; 4/ le reste vous revenant mais sans blé, sans carburants et sans armes, seule option de salut que les USA aimeraient vous offrir.»

    Anonyme
    8 mars 2021 - 18 h 43 min

    Pourquoi encore les islamistes ?

    karimdz
    7 mars 2021 - 17 h 15 min

    L’ANP comme le disent nos résistants, est l’héritière de l ALN, elle même issue du peuple. Le lien entre la nation et l armée a toujours été fort, il est rattaché à l histoire de notre pays.

    Cela dit, au niveau du pouvoir, l’armée a pour mission de protéger le pays, et le peuple est bien content d’avoir une ANP puissante surtout dans la conjoncture actuelle, et face aux menaces déclarées de nos ennemis. La gestion du pays sur les plans administratif, économique, social, politique, échoit aux civils.

    Maintenant ces islamistes qui ont le culot de revendiquer la démocratie et un pouvoir civil, que feront ils s’ils étaient au pouvoir. Je suis loin d’être convaincu qu’ils seraient respectueux de leurs slogans. Ils s accapareront de tout le pouvoir, militaire et civil, et bâtiront leur propre système, car la démocratie ils ne connaissent pas. Ces islamistes s’ils étaient au pouvoir, comment auraient ils traités une opposition qui aurait le culot de battre le pavé pour faire des revendications ou dénoncer le pouvoir ?…

    S’attaquer à l ANP, c est s’en prendre aux fondations de notre pays, sans laquelle il s écroulerait et laisserait place à l autocratie ou à l anarchie.

      Anonyme
      8 mars 2021 - 7 h 05 min

      Si les islamistes te dérangent pourquoi tu ne demandes pas leur interdiction ? Pourquoi Le ministre de la justice applique leur programme en arrêtant des citoyens pour « blasphème » « non-respect du jeûne » en s’attaquant à des islamologues? . Pourquoi on déroule le tapis rouge à l’ancien responsable de l’armée islamique?

        karimdz
        8 mars 2021 - 19 h 23 min

        (…)

        La religion musulman est inscrite dans notre constitution Dieu est mentionné dans les constitutions anglaise, américaine etc…

        Il faut distinguer les musulmans qui sont respectueux de la constitution, de la démocratie, et les islamistes qui sont extrémistes. Ce n est pas propre à notre pays, en occident, vous avez bien l extreme droite qui se revendique catholique et qui a pignon sur rue et dispose de tribunes médiatiques.

        Qui plus est, il existe des démocrates chrétiens dans certaines démocraties occidentales, pourquoi n y aurait il pas de démocrates musulmans.

        S’agissant du blasphème, l Algérie n est pas la France, le blasphème est un dénigrement et une atteinte à la religion. Le jeune, chacun en son âme et conscience le pratique, ceux qui ne veulent pas le faire, par respect pour la majorité, soient au moins discret, pour que cela n apparaisse pas comme une provocation. Nous vivons dans une société que vous le vouliez ou non, musulmane, et il vaut mieux que ce soit les pouvoirs publics qui agissent et préviennent des réactions populaires qui pourraient être plus sévère.

        Sur les poursuites et non attaques d’islamologue, c’est en fonction des propos de chacun. A mon avis, celui dont vous faites référence, n a de moins point de vue, commis aucune offense à l égard de notre religion. Il y a effectivement des gens ignares qui ne sont pas capables de faire preuve de discernement.

          Anonyme
          8 mars 2021 - 22 h 33 min

          Tu n’a rien compris aux démocraties occidentales?. S’ils font référence à Dieu c’est parceque c’est des constitutions qui ont plusieurs siècles comme celle des États-Unis. C’est juste une référence, mais tu ne verra jamais un américain arrêté parcequ’il a un coran dans son sac alors qu’en Algérie si!! Ils ont arrêté des algériens parcequ’ils avaient des bibles. Arrêtes de faire semblant de ne pas comprendre

          karimdz
          10 mars 2021 - 19 h 17 min

          Je n essaie pas de comprendre ou plutôt tu louvoies ?

          @anonyme

          Tu justifies la référence à Dieu dans certaines constitutions de démocraties occidentales, par le fait qu elles sont anciennes.

          A te croire, les constitutions sont immuables !!! Pourtant ces constitutions ont subi des modifications à l époque contemporaine et pour autant, la référence à Dieu y est toujours.

          A moins d être sourd aveugle ou hypocrite, l Islam en occident est stigmatisé, les musulmans sont devenus comme les juifs hier, l’objet de toutes les attaques. La bible, il suffit d aller dans les églises et basiliques en Algérie, vous en trouverez lol. Par contre, l Etat algérien a 100% raison d etre vigilant, car notre pays à l instar d autres, fait l objet d une campagne insidieuse des évangelistes américains qui n ont d autre but que de vouloir déstabiliser notre pays de l intérieur.

    Anonyme
    7 mars 2021 - 11 h 03 min

    (…) pour moi dawla madania machi askaria veut dire gouvernance par l’intermédiaire des institutions populaire elu democratiquement par le peuple et non pas designé par les militaires point barre

      essaid
      7 mars 2021 - 13 h 48 min

      Merci pour votre commentaire
      on ne peux plus claire si non pourquoi organiser des « élections » c’est pour ça que les citoyens se détournent de la vie politique et donc de la citoyenneté se considèrent comme rejeté

      yisseri
      7 mars 2021 - 18 h 46 min

      (…) ta madania on a vu le résultat apocalyptique des années bouteflika
      bouteflika et ses sbires n’étaient pas du tout des 3askar au contraire ils ont affaibli l’anp et le pays dans son ensemble avec

    Asyar
    7 mars 2021 - 10 h 29 min

    Des militaires il en faut pour assurer la sécurité du pays…
    Des croyants il en faut, ce qu’il ne faut pas c’est des manipulés incultes…
    La religion est une foie en soi, elle ne s’impose pas, elle ne se politise pas…

    Belveder
    7 mars 2021 - 10 h 07 min

    Ce sont des contributions utiles bien fournies et d un bon Niveau..Cela dis je ne pense que les quelques énérguménes qui passent leur temps a taper sur L ANP et L Algerie depuis leur exil dans les années 90 dans les Bras de L occident (impie) aient les facultés de tout comprendre.
    Leur arguments depuis 30ans sont:: arrét du processus éléctoral ,généraux mafieux ,,pouvoir Assassin ect ect touchent des ésprirts faibles et ca leur suffit
    ABASSI Madani avait dit dans les anées 90 nous sommes dans la bataille du (quamm) (quantité) pas dans celle du (quayeff) (qualité…) nous avons besoin de tout ce qui se présente c est d ailleurs la que le plus gros des troupes a été recruté pour les sales besognes( ex taulards prisonniser délinquants dealers…..

    Souk-Ahras
    7 mars 2021 - 9 h 45 min

    IL faut le dire et le répéter sans arrêt. La piété musulmane est un mot devenu vain ; c’est le kamis ou hijab qui cachent mal un attachement au détail, à la lettre, à des pratiques formelles, superstitieuses, obscurantistes.
    Cet attachement, quelques fois, peut être soumis à l’ultime dessein qui est la trahison. Ce cas particulier se rencontre en Algérie.

    LALGERINO
    7 mars 2021 - 9 h 26 min

    Quand le pouvoir parle de la main étrangère, il y a encore certains « pseudo-démocrates » qui en doutent, et qui disent que l’état utilise ce stratagème pour « soit disant endormir le peuple etc… »
    Comment, ces « pseudo-démocrates » peuvent-ils être naïfs pour croire que l’Algérie n’est pas visée de toutes parts?
    Ils ne comprennent pas que , quand les Européens « affaiblissent » l’Algérie(avec le khorti des droits de l’homme, des réfugiés,la guerre au Mali etc…), l’Algérie acceptera leur marchandises à des prix exhorbitants sans rechigner,puisqu’elle sera en position de faiblesse.Et il ya beaucoup d’autres exemples qui démontrent que le chaos dans les pays moins développés est une aubaine pour la France et consorts.

    Les causes et les effets
    7 mars 2021 - 9 h 13 min

    Posons bien les bonnes questions. Si le militaire est un symptome sa cause primaire est dans l’instabilité sociétale. Cette instabilité trouve son point mort dans l’appendice arabislamique. L’erreur de paralaxie est de croire que l’paralysie et la stabilité ne sont pas du tout la meme chose. Les militaires avaient cru utile pour la stabilité de LEUR POUVOIR que l’islam comme horizon et donc l’arabisation comme moyen donnerait une tranquilité. Il faut donc faire la différence entre stagnation dans la boue qu’a connu le pays depuis 62 et ce que pourrait etre la stabilité.
    Alors que la stagnation repose sur un pouvoir solide et un peuple passif dépendant des orientations du pouvoir. Cette algérie là est arabe et a comme culture l’islam, par nécessité systèmique, les valeurs sont le vendredi l’aid égorger le mouton faire des enfants sans penser aux conséquences et l’école arabisante arabiseuse. Bien entendu les effets négatifs sont absorbés par la dépensdance- un sachet de lait en plastique et du pain blanc dont la farine est importée. Pas de bilan mais vu que c’est le bon dieu islamique qui règle l’ardoise.
    Par contre la stabilité repose sur le citoyen actif responsable qui compte sur ses forces et la collectivité serait la resultante des efforts de chacun. L’Etat vit du crédit des citoyens et comptable devant le peuple, bien entendu son école véhicule sa propre culture et les langues étrangères sont les plus utiles. Les hommes responsables ne font une chiée d’enfants par déresonsabilité. Mais aussi et surtout son armée n’est pas en alerte tout le temps pour sauver le pouvoir vu que le peuple y veille. Les puissances étrangères n y peuvent rien parcequ’il y a adhésion et continuité entre terroir et institutions.
    Si les islamismes comme cinquième colonne sont un problème c’est parce que la pyramide est renversée.
    L’Etat vous choist la langue l’identité en contre-partie du sachet de lait et du pain blanc qui prépare les diabetiques de demain qu’il faudra soigner et l’école arabisante produira l’nesthétique utile pour accepter qu’une caste vive en rois et princes.
    Morale, le colonialisme est une nécessité historique. Il n y a pas de race coloniale mais un désequilibre societé qui rend possible cette réalité. Donc si ce n’est pas un colon étranger ca sera un colon local. Souvent les colons internes collaborent avec ceux extérieurs.

    Anonyme
    7 mars 2021 - 8 h 48 min

    C’est tout le peuple algerien qui voudrait matchi askaria. Qui voudrait un etat Nord Coreen bis en algerie ? 59 and barakat.

    Alam
    7 mars 2021 - 1 h 19 min

    Excellent !
    Les Zitout, Anouar Malek, Hichem Aboud, vous n’êtes que des Janissaires, HONTE à vous !
    Regardez votre Général Khinzir Erdogan marchant au pas! Ce qui est Halal à la Turquie, haram à l’Algérie !

    Daoula Machin
    7 mars 2021 - 0 h 01 min

    NI ÉTAT ISLAMIQUE NI ÉTAT MILITAIRE! Vous êtes tous les mêmes, des dictateurs endormis.

    Anonyme
    6 mars 2021 - 23 h 42 min

    Les islamistes ce dont ces militaires qui étranglent le pays qui les ont créé de toutes pièces comment voulez vous ne essayer le fascisme islamiste sans doute plus puissant que celui qui tue le pays depuis 1962 et il est armé ! Les islamistes ne font qu’utiliser les mêmes astuces pour prendre le pouvoir.

    Elephant Man
    6 mars 2021 - 22 h 56 min

    Encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs de la démocratie ».
    Encore une l’exemple Syrien…. plus près Libyen.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    LotfiALN
    6 mars 2021 - 22 h 53 min

    Ceux qui ciblent l’ANP, ciblent le peuple algérien authentique !
    On rendra dix coups pour un; au début ! On y est!
    Maintenant ceux qui pensent être à l’abri, à Londres, à l’ombre de la pluie…
    Ça va être à la guerre comme à la guerre !
    Sans pitié aucune pour l’ennemi !

    Anonyme
    6 mars 2021 - 22 h 26 min

    Pourquoi vous collez tous sur les « islamistes » le bouc émissaire comme toujours alors que ce slogan est repris surtout par les kabyles et les vidéos l’attestent

      Daoula Machin
      7 mars 2021 - 8 h 31 min

      @Anonyme 06 mars 22h26, le fait que tu parles en ces termes de Kabyles, cela veut dire que tu es pour la séparation aussi. Tu es tombé sous la loi qui interdit de porter atteinte à l’unité nationale. Si tu vois en ce slogan quelque chose de malefique, quel système politique tu veux toi? militaire, islamique ou démocratique? Peu importe celui que tu veux, je te respecte mais pourquoi tu ne voudras pas laisser le peuple choisir en toute transparence? As-tu peur que ton passé sanguinaire, d’egorgeur te rattrape?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.