Voici la raison du limogeage du ministre de la Poste et des Télécommunications

Boumzar Feraoun limogeage
Brahim Boumzar étai un proche collaborateur de Houda-Imane Feraoun. PPAgency

Par Nabil D. – L’annonce du limogeage du ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a été faite via un communiqué laconique de la Présidence de la République qui n’en a pas donné les raisons. Certains lient la décision du président Tebboune à la gestion chaotique du secteur de la poste dont le summum a été atteint lors de la grève inopinée des travailleurs du secteur qui ont pris en otage les citoyens en plein mois de Ramadhan. L’image du ministre écoutant religieusement un «meneur» inféodé au mouvement Rachad sans pouvoir placer un mot a donné l’impression d’un Etat faible et incapable d’assumer ses responsabilités avec fermeté. Et cela a déplu en haut lieu.

Toutefois, des sources proches du dossier ont indiqué à Algeriepatriotique que Brahim Boumzar était dans le viseur des services de sécurité bien avant son éjection et que le dossier le concernant était sur le bureau du président Tebboune depuis le début de l’année en cours. L’ancien proche collaborateur de Houda-Imane Feraoun ne pouvait donc échapper à l’enquête sur les agissements illégaux de son ancienne cheffe et du général Abdelkader Lachekham, qui a fait récemment l’objet d’un mandat de dépôt et qui se trouve à la prison militaire de Blida où il sera jugé dans des affaires de crime économique et de haute trahison.

Jusqu’où Brahim Boumzar est-il impliqué dans les faits qui ont conduit l’ancienne ministre à la prison de Koléa et quel rôle lui était assigné ? Des questions auxquelles l’enquête en cours trouvera immanquablement les réponses. Le dossier des télécommunications est lourd et son étude demandera des mois avant que les enquêteurs puissent démêler l’écheveau, tant s’entremêlent des soupçons d’intelligence avec des puissances étrangères et de passations de marchés douteuses.

Les services de sécurité planchent sur le dossier lourd de l’ancien directeur des transmissions. Les premiers éléments de l’enquête révèlent des dépenses faramineuses s’élevant à quelque deux milliards de dollars et les enquêteurs suspectent des surfacturations et des achats inutiles pour des raisons injustifiées. Le nom de l’ancien directeur des transmissions est notamment cité dans l’affaire de l’ex-ministre Houda-Imane Feraoun, dont le procès ne saurait tarder et qui enfoncera immanquablement ce général véreux qui en était le véritable chef et l’incontournable donneur d’ordres.

Le secteur des télécommunications a connu une véritable opération de sabotage depuis la désignation de Zohra Derdouri à la tête de ce ministère névralgique par Saïd Bouteflika, avant que Houda-Imane Feraoun lui succède de la même manière, c’est-à-dire sur injonction directe du frère de l’ancien président de la République. Les deux ministres se sont distinguées par leur gestion catastrophique qui a relégué l’Algérie au dernier rang des classements mondiaux en matière de maîtrise de cette technologie hautement sensible. Le secteur est allé de mal en pis jusqu’à ce que notre pays soit classé récemment avant-dernier au rang mondial.

Houda-Imane Feraoun et Zohra Derdouri avaient dans le collimateur les fournisseurs privés d’accès à Internet qu’elles ont poussés à la faillite l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’il ne reste sur le marché que deux opérateurs «récalcitrants» qui refusaient de se soumettre au diktat de la ministre et de l’ancien directeur des transmissions au ministère de la Défense nationale. Ces entreprises seront fermées de façon arbitraire, mettant plusieurs centaines de travailleurs au chômage et laissant des centaines d’entreprises et d’institutions sans connexion du jour au lendemain.

N. D.

Comment (27)

    Kahina-DZ
    3 mai 2021 - 19 h 37 min

    Ce secteur a besoin d’une réelle réforme à tous les niveaux.
    Choisissez des ministres compétents à la hauteur de leur fonction.

    Brahms
    2 mai 2021 - 7 h 27 min

    Résoudre l’équation ?

    Mr le Ministre, comment voulez qu’un salarié veuille travailler avec des salaires dérisoires de 32 000 dinars par mois, il faut faire un tour au marché pour connaitre le prix exact du panier de la ménagère pour vous rendre compte qu’il manque de l’argent à la fin du mois.

    Rajoutez y l’assurance, l’essence, le loyer, les charges de l’appartement, le téléphone, le gaz, l’électricité, les loisirs, les vacances, l’habillement et vous verrez que 32 000 dinars par mois c’est un salaire des années 1990, très insuffisant

    Enfin, comment voulez vous acheter un appartement à 10 millions de dinars avec 32 000 dinars / mois ou même une voiture à 2 millions de dinars ? C’est impossible.

    Par conséquent, vous ne récolterez que des grèves et des manifestations.

    Enfin, si vous prenez l’entreprise Dassault, elle distribue des salaires sur 16 mois dans l’année donc 4 mois de plus pour les salariés ou encore Porsche (voiture) donne une prime annuelle de 9200 € à chaque salarié ou TOTAL prime d’intéressement de 5500 € par an, à tous les salariés.

    CHAOUI-BAHBOUH
    30 avril 2021 - 21 h 42 min

    Bonsoir à tous et SAHA RAMADHANEKOUME, et merci pour tout le personnel D’AP, Et SAHA FTOURKOUME, EN CE MOI SACRÉ, Une chose vous nous faite de tres bons articles, vous denoncez les malfras, les voleurs et les comploteurs! Mais jamais que ces mafiosis sont condamnés, car pour eux la où les Prisons sont une maison dd repos, où une residence de retraités et futures retraités, il est temps de nous faire part, que cette espèce sous-humaine sont condamnés et qu’elle hauteur de leurs délis, car pour eux la cellule est une Maison de repos gratis aux frais de la Princesse Algerie, qui casque !!! Loriot D’EL-MADHER Et des 48 wilayas Prunelles de nos Yeux.

    arabica
    29 avril 2021 - 2 h 01 min

    Au lieu de blâmer les grevistes on leur a accordé primes et rappels
    Bientot d’autres secteurs suivront et ça sera sans fin
    KHABZA , des qu’on fait greve l’état se met à plat ventre, alors que nous traversons une grave crise economique

    Karim
    28 avril 2021 - 16 h 22 min

    Les compétences les plus importantes concernent les secteurs clés que sont les finances, l’industrie, la justice et l’intérieur.
    Si notre pays met sur de bons rails ces secteurs alors nous soufflerons pour au moins une génération.
    Si notre pays continue ses approximations dans ces secteurs vitaux, alors nous jouons à la roulette russe…
    Et au final, nous devrons nous en prendre qu’à nous même!

      @ lghoul.
      28 avril 2021 - 20 h 24 min

      On aurais souhaitée avoir ton avis sur le MAK et du voyou karim tabou.les autres pas la peine de te fatigué a écrire.(…)

        Lghoul
        28 avril 2021 - 22 h 10 min

        Eh bien je ne suis pas d’accord avec ce qu’il a fait dans un cimetiere mais je continuerai a toujours ecrire ce que je pense sur les autres sujets.

    Lghoul
    28 avril 2021 - 15 h 50 min

    C’est le règne de la médiocrité et de l’imporvisation quotidienne qui ont fait que l’Algérie soit arrivée ou elle est aujourd’hui. A titre d’exemple, j’ai recemment vu une vidéo d’un ministre de la RADP rentrer dans un bureau de poste et surprise surprise, il nous montrait une action « humanitaire » en allant zaama aider une vieille a retirer son argent. Comment ne pas se marrer de voir de telles comédies ? Au lieu de faire normalement son travail pour lequel il est payé et de s’assurer que tout le monde comprend et fait son travail proprement, il pérpétue – sans se rendre compte – le piston et lem’ziya » ! Zaama, il a aidé une pauvre malheureuse !!! S’est il posé la question pourquoi l’institution qu’il est supposé « gèrer » est statique et paralysée ? Connait il au moins la description de son « job » ? Alors, que se passerait-il quand il quittera le bureau de poste ? Va-t-il revenir « aider » les autres clients en difficultés comme un zorro ? Je pense que la culture de « lemziya » et du piston est devenue génétique chez beaucoup car personne ne connait ni son devoir ni la définition de son travail. On dirait que tout le monde divague dans les nuages en croyant faire du travail avec des improvisations impulsives. Tous ces gens doivent retourner d’abord a l’école avant de les lacher saboter quoi que ce soit.

    Anonyme3.
    28 avril 2021 - 15 h 28 min

    Que peut faire un ministre contre une grève.pourquoi ne pas licencié tout lès s… qui ont commencé leurs grève le premier jour du ramadan si ce n’est que du sabotage.sommes nous vraiment dans une période ou ont peut déclenché une grève.en plus sont ils vraiment professionnels? Je me rappel dans un pays puissant dès aiguilleurs du ciel ont déclenché une grève dans 50 états ,les autorités ont essayé de négocier avec eux lès aiguilleurs ont refusé.decision présidentiel tous licencié et remplacé en espace de 12 heures .il faut qu’on cesse de jouer a l’arbitre qui refuse de donner dès cartons rouge par peur de la galerie.aucun ministre ne peut améliorer immédiatement son secteur dans ces moments difficiles covid 19 avec une crise interne de 65 dollars le baril,le hirak kidnappé par lès ennemis du peuple, la crise sanitaire et économique mondiale ou quoi que ce soit lès citoyens Algériens vivent mieux que beaucoup de peuples ,en afrique,en Europe ,en amerique du sud
    et au sud de l’asie.noublions pas qu’on jette dans lès poubelles 1 milliards de baguettes annuellement .faisons le compte en dollar.

      Anonyme 4
      28 avril 2021 - 18 h 30 min

      Ca c’etait Reagan avec des cartons rouges plein les poches et n’agissant que dans l’interet de son pays. On ne peut comparer ces administrations qui se sont succedees chez nous a celle d’un pays qui a atteint son apogee sous Reagan.

    Belveder
    28 avril 2021 - 15 h 13 min

    La politique de changer de Ministre des qu’ un Sachet de Lait Manque ou qu’ une route soit coupé ne change rien
    Ceux qui connaissent les Rouages de la machine administrative et les postes des hauts cadres savent que ca ne marche jamais

    Algerien Pur Et Dur
    28 avril 2021 - 14 h 13 min

    Pour ce qui concerne Houda, je me demande toujours pourquoi elle a depense $1.5 milliard dans la 3G, une technogie largement obsolete, alors que la 4G etait bien etablie et la 5G pointait deja du nez. Ignorance de la part de cette ministre et ses commanditaires, tres douteux, tres genereux pots de vins, moins douteux, ou sabotage du pays, une autre possibilite? C’est au juge de decider. Esperons qu’il soit eclaire. Pour le moment Houda merite sa place a Kolea et j’espere qu’elle y restera tres longtemps en attendant que ses complices l’y rejoignent.

    karimdz
    28 avril 2021 - 12 h 40 min

    Vaut mieux tard que jamais, mais il serait enfin temps de désigner un professionnel à la tête de ce ministère, une personne qui réglera entr autre et principalement, une bonne fois pour toutes le problème du débit de l internet, qui est honteux actuellement.

    On a acquis des satellites, ils servent à quoi ? !!!

      BILAL
      28 avril 2021 - 17 h 31 min

      Le problème dans notre pays c’est que personne n’est à sa place. Les compétences sont négligées, méprisées. On donne une responsabilité au fils de… et pendant ce temps les élites, les compétences, fuient le pays pour aller faire le bonheur des hôpitaux, centres de recherches, universités étrangères, du Canada, France, USA, Moyen Orient, etc.. les passes droits, la corruption constituent un cancer, une calamité, un désastre pour notre pays .Ainsi va la vie dans notre cher pays.

        karimdz
        29 avril 2021 - 16 h 25 min

        C’est un constat amère mais réel, et il faut que l Etat inverse ce désordre national, pour que les cerveaux restent et servent le pays, et que les incompétents fuient le pays.

    Anonyme
    28 avril 2021 - 8 h 53 min

    Que de dossiers, que d’affaires, que de milliards détournés!!. Ces dossiers tentaculaires avec des dizaines de noms par dossier donnent le vertige. Si on devait tous les juger il faudrait construire d’autres prisons. Malheureusement il faudra se contenter du dépoussiérage actuel.

    Anonyme
    28 avril 2021 - 8 h 29 min

    C EST UN MINISTRE.UNE ….INCAPABLE DE GÉRER QUOI QUE SE SOIT…

    Anonyme
    28 avril 2021 - 8 h 17 min

    Je vous ai dit dans le passé que Houda machin ne serait bonne que comme institutrice, dans une petite école primaire dans un douar ou village lointain ou l eau ne coule que deux fois par semaine.
    Quant à ce monsieur (…), son métier est vendeur de cigarette sur une carrossa dans un quartier populaire. Ma question cette tête brûler , comment est elle devenue ministre.
    Y’a rab que se passe en Algérie?

      Anonyme
      28 avril 2021 - 11 h 47 min

      Ce Monsieur n’a pas une baguette magique pour mettre sur rail en si peu de temps un secteur mis à mal par Houda et bien d’autres avant elle.
      En réponse à votre post, je me permets de vous signaler qu’être instit dans une école primaire qui de plus dans un douar ou village est plutôt valorisant et gratifiant si on aime son métier, son pays et son peuple!

        Anonyme
        29 avril 2021 - 8 h 18 min

        Que ce soit ce monsieur ou ses prédécesseurs c kif kif..ils n ont ni l expérience, ni les connaissances, ni le charisme nécessaire pour mener à bien leur missions. Ils sont tous incompétent et entourer d incompétent qui croient savoir…voilà la réalité. Si tu crois que cet incompétent est compétent, eh bien toi aussi tu es dans le même bain que ces incompétent…moi je sais de quoi je parle et toi xxx ( choisir oui ou non ).

    Dad
    28 avril 2021 - 8 h 13 min

    Moi citoyen Algérien
    J’approuve et incite nos dirigeants à continuer ce nettoyage des élites. Et à être sans pitié pour ces ennuis de la nation qui nuisent à limage de notre pays. Et qui travail pour des nation étrangère. Et les soutiens comme une corde soutiens un pendue

      @Dad
      28 avril 2021 - 12 h 53 min

      C’est toujours bon de faire du nettoyage.Cependant,ce n’est pas son limogeage qui va améliorer la situation aux PTT.Ce n’est certainement pas lui qui est la cause du manque de liquidités.Ce n’est certainement pas lui qui est la cause du mécontentement des postiers.
      C’est tout simplement un bouc émissaire.Mais tout compte fait c’est une bonne chose.
      À quand le limogeage du ministre de la justice,de celui de l’intérieur qui n’est pas blanc comme neige.
      Comment Teboune peut-il espérer réussir sa 2ieme république avec des ministres véreux,incompétants et impopulaires qu’il n’a pas choisis.

        Layachi
        28 avril 2021 - 21 h 38 min

        Arrêtez de dire n’importe quoi.
        Le ministre des PTT est impliqué dans les dérives du groupe Houda Feraoun-Lachkhem-Kouninef-Said.
        Le dossier judiciaire étant ficelé, il est révoqué pour être traduit en justice…c’est tout.
        N’OUBLIONS PAS QUE C’EST UN HERITAGE DE DEUX DECENNIES DE BOUTEFLIKISME. C’EST TRES LOURD.

      Anonyme
      28 avril 2021 - 12 h 57 min

      bravo tu feras un bon Pol Pot algérien. il ne faut pas oublier les intellectuels et les médecins !

    FREE FREE
    28 avril 2021 - 8 h 06 min

    Le scandale de la poste et du commis postal etait pressenti comme le signe avant courreur de la
    Mafia connexion des boutestika , haddad et de mvmt rachad de zitout
    En tout cas , aux cheques postaux, y a un embryon de syndic islamiste, qui ns rappel le sombre s.i.t du p.fis dissous…
    Meme l’affaire des incendis de forets ds le chenoua à l’été 2020 , est directement lié à la mafia connexion à la solde d officines etrangeres..
    Y a pas photo…
    2 b continued…

    Le médisant du bled
    28 avril 2021 - 7 h 51 min

    Pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle, j’ignorais que la félonne « aux dires de personnes dignes de foi » poudreuse de son nez plusieurs fois par jour est au gnouf, que bien lui fasse durant son séjour, en espérant qu’il sera aussi long que ses méfaits de même pour ses deux acolytes A. Lachekham et Z. Derdouri, fossoyeurs parmi tant d’autres fossoyeurs de notre Pays.

      Elephant Man
      28 avril 2021 - 18 h 20 min

      @Le Médisant Du Bled
      Exactement, ses accointances avec la narco-terroriste-monarchie et la France en mission SABOTAGE ÉHONTÉ en Algérie ne sont un secret pour personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.