Le Makhzen dérouté par la décision de l’Algérie d’exclure les firmes marocaines

M6 L’instruction
Le roi du Maroc Mohammed VI. D. R.

Par Kamel M. – Les Marocains ne s’y attendaient pas. L’instruction du président Tebboune est tombée comme un couperet. Pourtant, de nombreuses sources informées avaient prédit une montée en puissance des mesures que l’Algérie a décidé de prendre à l’encontre du régime de Rabat en représailles à sa politique hostile à l’Algérie et à la menace qu’il représente pour la sécurité du pays depuis qu’il a normalisé ses relations avec l’entité sioniste.

Le Makhzen a, comme à son habitude, délégué la réaction enragée à la décision algérienne d’exclure les entreprises marocaines des contrats signés par les sociétés publiques et privées algérienne à ses médias qui voient dans ce coup de massue «un nouvel accès de haine» de la part du voisin de l’Est, après l’expulsion manu militari des exploitants marocains de la palmeraie d’El-Arja, à l’extrême-ouest de l’Algérie.

Le régime monarchique de Rabat reprend son oraison coutumière : «Les menaces de la Présidence algérienne relèvent d’une campagne férocement haineuse, menée par le régime militaire algérien contre le royaume du Maroc.» Malade de l’Armée algérienne, Rabat voit dans la décision de Tebboune une volonté de «concurrencer les généraux dans l’escalade contre le Maroc». «Mais il ne se rend pas compte qu’il risque de plomber une économie algérienne, digne de la Corée du Nord, et que chaque jour rapproche davantage du scénario vénézuélien», pérore-t-il, conscient, pourtant, qu’il prêche dans le vide car la mesure est irrévocable.

Le Makhzen s’inquiète, ensuite, des conséquences de l’instruction présidentielle algérienne, non pas sur le Maroc, mais sur l’Algérie. «Quel regard vont poser les entreprises étrangères sur cette décision, prise par un chef d’Etat, au mépris de toutes les règles de l’économie moderne et au mépris des intérêts des entreprises algériennes ?» Et de surenchérir : «La mesure est emblématique de la haine que voue le régime algérien au Maroc. Une haine si féroce qu’elle passe avant toute chose, y compris le suicide économique pour nombre d’entreprises publiques et privées algériennes.»  «Suicide économique» donc, puisque l’économie algérienne ne tient qu’à ces contrats avec le Maroc. Des contrats pour des prestations banales mais dont le but est de permettre des sorties de devises, comme l’a expliqué le chef de l’Etat.

Dans la directive d’Abdelmadjid Tebboune sont cités deux établissements financiers publics spécialisés dans les assurances (SAA et CAAR) et un opérateur de téléphonie mobile privé (Djezzy) qui ont engagé des relations contractuelles qui, par ailleurs, «se traduisent par la mise à la disposition d’entités étrangères de données et d’informations sensibles qui peuvent porter atteinte aux intérêts vitaux de notre pays et à sa sécurité».

K. M.

Comment (47)

    Touhami
    16 mai 2021 - 14 h 56 min

    Le roi du Maroc devrait plutôt se préoccuper de la misère grandissante dans son pays et surtout du réveil de millions de Marocains qui n’apprécient pas l’abandon des Palestiniens par le Maroc et le tapis rouge déroulé aux colonialistes sionistes.

    Cela prouve une chose : le décalage entre le roi et la réalité géopolitique, sociale et économique dans la région. Comment, en effet, imaginer une seule seconde que le roi n’ait pas apprécié les conséquences de sa normalisation avec l’Etat sioniste d’Israël sur ses relations avec le voisin et frère algérien ? Ou bien le roi est mal conseillé, ou bien il est lui-même dépassé et incompétent.

    Détrompez-vous, beaucoup d’entreprises internationales ne demandent qu’à investir en Algérie. Le scénario à la Vénézuélienne, tant espéré par le roi, ne se produira pas. L’Algérie est d’abord riche de matières premières très convoitées, et ensuite elle diversifie depuis quelques années son économie.

    Et puis, à force de couteaux plantés dans le dos de la part des gouvernants successifs marocains (et non pas le peuple marocain) l’Algérie a appris à ne plus tourner le dos.

    dzair
    15 mai 2021 - 10 h 31 min

    bonjour, il est vrai que le maroc est hostile à l’algérie depuis des siècles mais à nous algériens de changer de politique sans répondre au agressions qui font les affaires de nos ennemis ils faut changer de partenariat le monde est vaste il y a des pays qui ont toutes interets à ce que l’algérie ne développe pas son tourisme son agriculture sont industries face apprécié sa culture ils connaissent notre potentiel mieux que nous retroussons nos manches et batissons une algérie forte et respectable nous le devons à notre mère patrie et à nos chouadas que nos dirigeants développe une stratégie de développements qui impactera nos ennemis sans agressivité et apportera la richesse et le respect et que l’ont nous doit n’oublions pas que l’économie est une arme redoutable une économie puissante et égale à une armée puissante vive l’algérie et son peuples

    Un Algerien.
    14 mai 2021 - 15 h 12 min

    Il faut aussi revoir lès contrats avec lès autres ennemis hypocrites qui veulent mettre leurs pieds et mains dans nôtre Sahara et nous vendre leurs pommes OGM,leurs mayonnaise avec leurs voitures et autres marchandises.ce roi sans l’aide des ennemis de l’humanité qui ont détruits la libye et lès autres pays ne montre jamais ses muscles au sahara occidental ou essaye de déstabilisé nôtre pays en achetant lès lâches qui ont surfé l’authentique hirak.

    Anonyme3
    13 mai 2021 - 16 h 04 min

    Il faut considérer ce roi et ses servants d’ennemis number one d’Algérie ,pour ses maitres les ennemis de l’humanité qui sont derrière tout lès guerres et conflits dans lès pays musulmans dans 10 max 15 ans ils auront aucun poids dans le nouveau monde et L’Algérie aura son mot a dire.first commençant a classé ce roi de la zetla et de la … a ciel ouvert d’ennemi number one.

    DECISION QUI DESTABILISE LE MAROC MAIS SURTOUT LA FRANCE
    13 mai 2021 - 12 h 44 min

    le maroc ne pèse rien dans l’échiquier international, mais la décision de tebboune ébranle sérieusement la france qui découvre qu’en misant sur le maroc, elle s’est tirée une balle dans le pied. FINI LES PEUGEOT ET RENAULT ET AUTRES PRODUIT FRANCAIS FABRIQUES AU MAROC…, EN AFRIQUE.
    l’algérie est la porte du marché africain, toutes les puissances mondiales qui convoitent le marché africain, marché du futur, ont compris qu’il faut transiter par l’algérie. les manoeuvres et surtout les mensonges, devenus légendaires et la marque déposée, marocains qui veulent nous coller l’étiquette de la corée du nord d’afrique se retourneront contre eux. comme d’habitude. l’histoire se répète, le maroc agresse les algériens,et hop, il reçoit systématiquement une réponse ultra amère.
    je lance un appel à nos autorités, l’algérie décollera économiquement et d’une manière irréversible, le jour où on signera avec FIAT la construction automobile 100% algérienne avec ce grand constructeur mondial (réputé pour avoir la meilleure mécanique auto) pour alimenter l’afrique en véhicules spécifiques. IL NE FAUT PERDRE DE DU TEMPS, IL FAUT AGIR VITE IMMÉDIATEMENT. L’ITALIE ET FIAT SERONT LE PREMIER FABRICANT AUTOMOBILE AU MONDE ET AURONT TOUT A GAGNER AVEC L’ALGERIE. QUE FAIT NOTRE MINISTRE DE L’INDUSTRIE???????

    Brahms
    13 mai 2021 - 0 h 33 min

    MAROC était vassal subordonné à la France et à Israël.

    Hier, j’écoutais AMINE EL Kathmi sur CNEWS, il était avec le juif Gilles William Golnadel dans l’émission animée par Laurence Ferrari, il tartinait ce vendu sur les délinquants de cités, un vrai perroquet, attendant une promotion ou un poste plus rémunérateur sous couvert de délation.

    Ce marocain venu en France dans les années 1980 ne disait pas un mot sur son Roi du Maroc qui exporte 200 tonnes par an de drogue en France et qui alimenterait les 3952 points de deal. Cet Amine devrait plutôt nous dire où va l’argent de la drogue de son Roi d’opérette, dans quoi il investit, par où passe l’argent sale.

    Le MAROC serait donc la cause et les conséquences des problèmes de deal en France et non les jeunes de cités (petit maillon de la chaine).

    Chaoui
    12 mai 2021 - 21 h 44 min

    A la haine que nous vouent les marocains, nous devrions nous tous, Algériens, n’avoir pour eux tous qu’une seule réponse : le…mépris.
    Les ignorer tout simplement. Nous avons d’autres « chats à fouetter » autrement plus importants qu’à perdre notre temps avec ces fourbes qui ont, inscrit dans leurs gènes, la veulerie et la trahison non encore depuis leur vile agression de 1963 mais déjà dès l’époque de leur aïeul Bocchus qui vendit notre Jughurta aux Romains en contre-partie d’un pan de notre territoire qui s’étendait alors historiquement jusqu’à la Moulaya…(le moment venu, nous le récupérerons…).

      Chaoui
      13 mai 2021 - 1 h 30 min

      Il faut lire : la Moulouya…
      Voir sur wikipedia « la bataille de la Moulouya »…
      Cette bataille de 1692 nous illustre que la Moulouya, qui avait été antérieurement reprise, constituait alors la limitation de notre frontière ouest..Soit du temps de la présence des Deys turcs..
      Sitôt ces Deys chassés d’Algérie en 1830, comme par enchantement notre pays fut amputé de ce pan de territoire allant jusqu’au fleuve de la Moulouya et fut octroyé par les agresseurs/envahisseurs coloniaux français au…maroc !…
      Pas besoin d’être un stratège pour deviner que ce « don » fut une contrepartie…Celle de ne pas intervenir aux côtés des Algériens lors de l’invasion de juin 1830…(les français de dire aux marocains : « laissez-nous envahir l’Algérie pour qu’on y chasse les turcs, et on vous donnera une partie de son territoire »…).
      Le fait qu’on ait pu encore accéder à nos archives détenues par la France n’est pas innocent…(ces faits doivent certainement y être formellement consignés, cartes de l’époque à l’appui…).

    Anonyme
    12 mai 2021 - 18 h 42 min

    Effectivement, on ne comprend pas quelles sont les raisons qui poussent quelques universités à envoyer leurs étudiants pour des stages à CASA BORDEL.
    C’est incroyable, c’est digne de la science fiction
    (…)

    CAFTAN ALGÉRIEN
    12 mai 2021 - 18 h 11 min

    C’est ce qu’on appelle le partenariat pour une économie du VIDE ET DU TROTTOIR.
    Les compagnies haschichs nous transfèrent leur savoir faire dans la technologie de la transformation du haschich et ses marchés aux puces.
    Arrêtons de nourrir l’économie du Souk de Marrakech et ses charlatans. Un PEU DE SÉRIEUX SVP.
    APPLIQUEZ LA LOI CONTE LES TRAITRES À 1 dirhem.

    Kahina-DZ
    12 mai 2021 - 16 h 36 min

    Fermez tout ce qui est parasite marrouki. Je ne comprends pas comment peut-on oser faire semblant de faire du partenariat avec un pays qui n’a rien à donner…à part son Haschisch royal.
    En plus arrêtez d’envoyer les étudiants algériens aux universités marroukaines, pour faire je ne sais quoi et perdre leur temps et notre argent chez les makkals. On n’a rien à chercher au pays de la drogue. Que cette mascarade cesse

    Anonyme
    12 mai 2021 - 15 h 42 min

    Pourquoi donner de la place à ce minable mollusque qui déverse quand même des tonnes de hachich en Europe et particulièrement en France. Même la RAM est l’un des principaux mulets. Oublier ces individus pervers n’en faire aucun cas et s’atteler à la plus grande vigilance car ils n’aurons aucun état d’âme à nous dévorer à l’occasion, tellement ils sont pervers et tordus ils offrent bien leurs enfants aux touristes ! Gardons les frontières hermétiquement fermées surveillons les mrarka vivant en Algérie ou exigeons de les soumettre à une conduite contrôlée.

    Anonyme
    12 mai 2021 - 15 h 34 min

    Il faut charger une commission pour decortiquer tous les dossiers de naturalisation dont plusieurs sont sans aucune base juridique…tout simplement des naturalisations de complaisance souvent sous influence materielle … ou deguisees ..Oui les vers sont dans le fruit…

    Belveder
    12 mai 2021 - 14 h 17 min

    Je ne savais pas qu on avait des partenariatsavec des firmes Marocaines
    Les Télécoms Sont des sujets sensibles preuve le conflit entre Chine et les USA au sujet de HUEWEI

    Raïna
    12 mai 2021 - 13 h 16 min

    Espérons que cette décision ne se limitera pas à quelques sociétés marocaines car tous les marocains qui sont sur notre territoire représentent une vraie menace à commencer par les naturalisés qui sont nombreux à occuper des postes stratégiques et sensibles et qui sabotent nos institutions car tous servent les intérêts du Maroc et on fait allégeance à leur roitelet,et il y a bien évidemment les centaines de milliers de travailleurs marokis sans papiers qui pour rester vivre en Algérie se marient à des algériennes de souche ou de papier.
    Ces mariages mixtes constitueront à l’avenir une réelle menace pour notre pays,les marocains d’Algérie sont racistes et prônent un communautarisme sectaire.
    (…) Bouteflika a mené une vraie politique de marocanisation de l’Algérie durant ses 20 ans de règne,de nombreux clandestins marocains ont été régularisés et ont pu obtenir la nationalité algérienne.
    Sans parler des entrepreneurs marokis(algériens de papiers) qui ont béneficié de crédits auprés de nos banques publiques et qui ont transféré des milliards d’euros vers le Maroc.

    Anonyme
    12 mai 2021 - 11 h 33 min

    Il y a un proverbe bien de chez nous qui dit »assbakni oua chatka elhakni ouaebbaka  » ils ont commencé à boycotter tout ce qui est algérien et maintenant que des mesures réciproques ont été prises ils se lamentent…..

      NON...!!!
      12 mai 2021 - 13 h 29 min

      NOOONNNN !!! Comme d’hab. tu dis des bêtises. T’es Gaston Lagaffe personnifiée.

      La vie version de cet adage ALGÉRIEN pas marocain est comme suit :

      DRABNI OUA BKA OU SBAQNI AÂND AL QADHI OUECHTKA !!!

      Yal mococo… NE TE FAIS PASSER POUR UN ALGÉRIEN ! M’RAG NA BIK …!!!!!

    Anonyme
    12 mai 2021 - 11 h 27 min

    N oublions pas de boycotter les entreprises turques aussi, Erdogan a vendu des drones tueurs au Maroc,pendant que ses entreprises font du business chez nous!!!!
    C est encore plus grave….

    Anonyme
    12 mai 2021 - 10 h 56 min

    J’écoutais Boukadoum hier lancer un appel à l’unité des musulmans et des arabes pour contrer l’expansionnisme d’Israël et pour exiger que l’ONU inscrive à son agenda prioritaire le conflit israélo-palestinien. Le discours était brillant et les mots judicieusement choisis, mais j’ai vite réalisé que les mots ne seraient jamais suivis d’effet, que cette compassion allait vite laisser la place aux problèmes quotidiens et que la colère suscitée par tant d’injustice allait céder la place au rivalités et aux haines anciennes. Il n y a qu’à écouter nos politiques, nos médias, nos publications sur les forums pour se rendre compte que nous arabes (je n’ose pas dire musulmans) ne seront jamais unis

    karimdz
    12 mai 2021 - 8 h 34 min

    Le grand bordel de sa médiocrité mimi 6 était sous perfusion algérienne, mais vu son hostilité, le … mimi 6 va tout perdre : fermeture des frontières maintenue, réappropriation de la palmerie d El Arja, accentuation de la lutte contre la drogue, exclusion de tout lien économique.

    Si la grenouille mimi 6 déjà bien enflée, persiste, l Algérie pourrait lui renvoyer les quelques centaines de milliers de ses sujets clandestins en Algérie, ce serait le coup de massue,

    LALGERINO
    12 mai 2021 - 7 h 54 min

    Comme disait Driassa: Hâadi elbidaya… Ou mazaal mazaal..Vive l’Algérie entière:Est+Ouest+Sud+Civils+Armée…Même avec une armée forte, nous sommes dix fois plus démocratiques et libres que nos voisins de l’ouest.

    Lyes2993
    12 mai 2021 - 7 h 14 min

    Il était temps de prendre une telle décision pour l’Algérie pour préserver ses intérêts et en même temps passer à l’offensive face à cette narcho-monarchie féodale ! Même si le peuple marocain ne doit certainement pas cautionner les atteintes et attaques contre l’Algérie, il est important qu’il comprenne de façon explicite que cette narcho-monarchie est nocive pour son voisinage et que tôt ou tard, il devait s’attendre en payer le prix aussi ! j’imagine que le Makhzen va densifier la pollution du web avec ces parasites et trolls comme à son habitude : il n’y a juste qu’à taper Algérie sur Google et le résultat est impressionnant : 80 % des liens négatifs sur l’Algérie ont pour origine les sites du Makhzen (.ma, afrik*, 360*, faux sites d’Afrique subsaharienne, sans oublier les pseudos sites algériens observalgérie, interlignes etc ….) et ses affidés ( dont ses nouveaux esclaves d’origine « algérienne » qui pullulent).
    J’en profite pour vous souhaiter Mabrouk Aïdekoum à venir !

      Anonyme
      12 mai 2021 - 10 h 10 min

      Bonjour Khouya Lies2996
      Je connais les torchons que tu as cité en plus il y a un journal arabophone en arabe a Londres qui s’appelle alquds.co.uk, une machine de propagande anti Algérie pourtant fondé et géré par des Palestiniens et ses journalistes sont du Maroc et du Moyen Orient, il y a même des Algériens comme l’écrivain Ouassini L3redj.

      (…)

    L'heure du shour
    12 mai 2021 - 3 h 26 min

    Le Maroc est nocif pour notre Pays, tous ses projets sont contraires aux nôtres et la finalité de ses actes c’est la destruction de l’Algérie par n’importe quel moyen, l’officialisation de ses relations avec les sionistes est une preuve tangible.
    PS c’est le dernier shour, je souhaite à toutes et à tous un Aïd mebrouk.

      Elephant Man
      12 mai 2021 - 9 h 12 min

      @L’heure Du Shour
      Exactement, et L’Aïd Mebrouk à toutes et tous.

    hombre
    12 mai 2021 - 1 h 49 min

    il faut infliger des amendes aux citoyens qui font travailler des travailleurs marocains au noir et la boucle sera bouclé

      Elephant Man
      12 mai 2021 - 9 h 10 min

      @Hombre
      Exactement et même plus au besoin.

    Elephant Man
    12 mai 2021 - 0 h 37 min

    Encore une fois merci au Président Tebboune.
    Encore une ÉNIÈME fois il faut expulser TOUS je dis bien TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et de surcroît makhnaz et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie qui apparemment si l’on en croit ses dires est l’eldorado d’ailleurs on se demande bien pourquoi ils viennent en pays ennemi l’Algérie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Hamid
    12 mai 2021 - 0 h 15 min

    Makhzen – this smelly puppy dog of France – can game , set , brag but can’t match mighty Algeria by a distance .Patience with this monarchy of hell has finally been run out , understood now and is at the heart of President Tebboune ‘s decision to exclude the presence of its firms operating in our country .This decision is more than welcome .I have no hate bone in my body against the moroccan people but my country is first , last and always .That’s my view on the article , wishing you all a very Happy Day of El Id .Take care and bye .Tahia Eldzair as always …..

      Lyes2993
      12 mai 2021 - 6 h 49 min

      the final countdown has started for this narcomonarchy ! the chips are down for Makhzen … the Algerian bear woke up and the time to do so may be long overdue, but still, better later than never ! all the best bro Hamid for Eid !

    🔴
    12 mai 2021 - 0 h 11 min

    Une enquètte doit être fait des origines de nos grossistes !!

    Moskos dz
    12 mai 2021 - 0 h 08 min

    On ne voit pas la raison pour laquelle ont doit maintenir des contacts avec ceux qui considèrent que l’Algérie est leur ennemi,bonne décision de notre président.

    Selecto
    11 mai 2021 - 23 h 46 min

    Les Marocains quand ils accusent l’Algérie ils citent les Généraux qu’ils sachent que moi l’Algérien de base civile je remercie jours et nuits nos Généraux qui veillent sur ma sécurité et sur les frontières de notre pays.

    PalestineSolidarité
    11 mai 2021 - 23 h 10 min

    Pour les internautes d’AP …, voici une occasion de soutenir les palestiniens.
    Signez la pétition en direction de E. Macron, que l’Association France Palestine Solidarité vient de lancer :

    https://www.change.org/p/emmanuel-macron-prot%C3%A9ger-les-palestiniens-de-j%C3%A9rusalem-la-france-doit-agir?utm_content=cl_sharecopy_28835768_fr-FR%3A4&recruiter=136884505&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=c1045df6e9b84bc8b195ccb83a3e9913

    Anonyme
    11 mai 2021 - 22 h 45 min

    Ils ont commencé à boycotter nos dattes ..eux les premiers

    Abder
    11 mai 2021 - 21 h 44 min

    (..) celui qui sème le vent récolte la tempête.

      Boumediene
      12 mai 2021 - 1 h 55 min

      Le Maroc recyclé sous l’entité sioniste, longtemps n’est plus le Maroc mais Israël,la preuve c’est le général et le conseiller et citoyen hébreu Mouley Azoulay qui gère le pays par ordre de Tel-Aviv

        Elephant Man
        12 mai 2021 - 10 h 23 min

        @Boumediene troll makhnaz
        Cessez d’usurper le nom et l’image de notre Président défunt Si El Houari Boumediene.
        Votre narco-terroriste-monarchie n’a pas attendu Azoulay pour être ce qu’elle est !!
        L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a largement écrit sur le sujet.
        ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Deadpool
    11 mai 2021 - 21 h 37 min

    Bonsoir,

    Ooooohhhh les pov mokoko, pour 3 entreprises frauduleuses exclu par le président de la république, osent encore la ramener en s,inquiétant pour l,economie Algérienne???? ????
    Le reste, car ce ne sont certainement pas les seules suivront d,avec tous les clandestins mokokochiotte dans des trains à bestiaux reconduit chez eux.
    Quand à une économie de la Corée du Nord ou du Venezuela ?.
    Depuis 30 ans, je l,entend , la peau du ventre tendue…..et pendant que la chair des gosses de marrakech, prostituées muched love qui doivent remercier le covid 19 pour ce répit qui je l,espère sera de très longues durée…
    La Corée du Nord ne donnent pas des enfants de pauvreté aux crocodiles occidentaux, le Venezuela aussi à ce que je sache?
    À choisir entre Caracas, Pyongyang ou casabordel , .. ou rabat bordel à ciel ouvert.
    Le choix est vite fait..
    Je suis Hugo Chavez !

    Mohamed el Maadi
    11 mai 2021 - 21 h 24 min

    Pour une fois Tebboune fait ce que tout président Algérien amoureux et jaloux de son pays devrait faire a chaque fois que le Maroc osera dans un accès de haine irréfléchie mener des campagnes calomnieuse envers notre grand pays.

    Tebboune vient de signer la fin de la récréation et c’est pas fini .
    Il faut que ceux au pays qui aiment notre pays collaborent avec le gouvernement pour sauvegarder nos pays de toute tentative de déstabilisation.
    C’est pas le moment car notre pays vit des situations difficiles car l’ennemi prend appui grâce a ces manifestations qui non seulement sont source de désordre mais accaparent des ressources sécuritaires qui seraient mieux utilisés dans la lutte contre les agents étrangers qui n’attendent qu’une faille pour investir par des moyens fallacieux tout une gamme de mesures qui impacterait la sécurité nationale.
    De toute façons les manifestants pas tous car la majorité sont manipulés ouvriront bientôt les yeux.
    Car n’importe qu’elle agence étrangère se fera un plaisir de voir dans les meneurs des abrutis qui informateurs en puissance car ceux la sont attirés par l’argent voilà pourquoi ils veulent prendre le pouvoir et se foutent d’une guigne du citoyen Algerien.

    Quand les meneurs de ses manifestations mènent la belle vie en dehors des manifestations ou trouve il l’argent pour voyager.
    Tiens expliquer moi comment font il pour être en contact avec des membres de l’ONU ?
    Répondez a question ?
    Tout les voyages de suisse d’Allemagne etc..d’ou provient les fonds et ce Amir DZ qui donne les ordres de l’extérieur
    Lui qui lui fournit son materiel alors que tout le monde sait qu’il ne travaille pas !!!
    Sachez que si demain il arrive quelque chose a l’Algérie vous allez le payer très chère
    Car croyez vous qui rien ne sera entrepris contre ceux qui ont détruit ce pays avec l’aide des services secret Israéliens ?
    Vous rêvez car le mal que vous faite a l’Algerie vous allez le pays au triple centièmes.

      Anonyme
      12 mai 2021 - 2 h 07 min

      Imbécille de moh6 un vrai débile il amar saddani le harki et pense que le président tebboune va laisser c est requins nous dévoré bravo président pour c est représailles et j espere qui il y aura d autre a venir contre le makhzen qui complote contre nous c est ennemi traditionnelle moh6 a la poubelle bourita et hilal au ordure vive la palestine voila ou mène la traîtrise il son bien les marocain aujourd’hui c est traitre a manger de synagogue et de soutenir c est crime abominable il est ou le dépendan de iblis starfallah le diable en personne

    Dad
    11 mai 2021 - 21 h 18 min

    vaut mieux ne plus affaires avec c’est sionistes. Leur envoyé tous leur clandestins qui ce trouve chez nous. Et constitue un mur comme cela il pourront se suicide comme leur économie 😆😁😂.merci monsieur le président le prochain coup que vous leur porterait sera le coup fatal 👍👊😆😂

    TOLGA - ZAÂTCHA
    11 mai 2021 - 21 h 16 min

    Et ce n’est que le commencement… L’ALGE2RIE frappe là où ça fait mal : LE PORTE FEUILLE !!! Jusqu’à ce que les esclaves de l’ouest comprenne qu’on ne peut pas être TRAITR – LACHE et VEULE SANS AUCUNE DIGNITÉ en traitant avec l’ennemi et continuer à chanter la « sérénade » des hypocrites : khawa… khawa !!!

    La prochaine étape sera de renvoyer à qui de droit le million de « travailleurs » en réalité – ESPIONS – qui iront gonfler la masse des chômeurs dans le « royaume » évanescent de la ZATLA qui est devenu une bouilloire prête à exploser pour emporter le « roi » Gaye…

    Makhnez LA REVOLUTION DU PEUPLE MAROCAIN EST A VOS PORTES…..

    Anonyme
    11 mai 2021 - 20 h 23 min

    J’ai été persuadé que je me débrouillais pas mal en géographie, mais je ne savais pas qu’on était voisins avec le Japon! Pourtant c’est bien cette pleureuse monarchie moyenâgeuse qui a dégainé la première au mépris, justement, de toutes les règles de l’économie moderne, en retirant l’agrément à la startup du covoiturage »Tem-Tem », parce qu’elle a le tord d’être Algérienne!. Tout ça n’est que le début de vos déboires avec l’Algérie. Le meilleur est à venir!

    LES MAROCAINS VONT INVERSER LA REALITE
    11 mai 2021 - 20 h 21 min

    le makhzen et surtout les marocains ne vont jamais dire qu’ils boycottent les produits algériens depuis belle lurette, et le seul produit que les marocains ne trouve pas de concurrents aux algériens est la dates, qu’ils ont appelé à boycotter, et ils ont bien suivi les consignes. POURQUOI LES MAROCAINS ONT LE DROIT DE BOYCOTTER ELS COMMERCES ET LES PRODUITS ALGERIENS ET PAS NOUS???? pourquoi il n’y a aucun commerçant algérien (boucherie halal, pâtisserie, etc.) dans les villes et pays contrôlés par les marocains? pourquoi tous ceux qui ont tenté ont échoué? tout simplemnt que l’algérie faisait confiance aux traitres marocains qui le boycottent! et si le maroc ouvre encore sa gueule c’est 300.000 marocains qu’il doit se préparer à les recevoir!
    EN PLUS LE MAROC C’EST DEVENU ISRAEL ET CE SONT ELS MAROCAINS QUI LE DISENT EUX MËME, ET ILS SONT VENUS AVEC LE DRAPEAU ISRAELIEN POUR NOUS NARGUER A LA FRONTIERE, LE MAROC COMMET DES CRIMES AU SAHARA OCCIDENTAL QU’IL COLONISE, ET SI L’ONU EST COMPLICE DE LEURS CRIMES SUR LES SAHRAOUIOS NOUS LES ALGEREINS ON A DES VALEURS ET DES PRINCIPES.

      Bof!
      12 mai 2021 - 16 h 36 min

      Les date algeriennes et surtout la deglet nour, ils les achetent de la Tunisie, qui elle les achete a tres bas prix en algerie (en dinars). Une fois la frontiere traversee, la tunisie leur met une etiquette « made in Tunisia » pour les revendre ensuite tout azimut (y compris au maroc) sous le label « deglet nour » (sur lequel nos … n’ont pas encore place une marque deposee) a coups de devises fortes: 7 euros le kilo en europe et 8 dollars aux USA. Comme quoi avec tous ce « beau » monde qui occupe des postes bien au dessus de leurs tetes, on est encore loin du bout du tunnel.

    Brahms
    11 mai 2021 - 20 h 01 min

    Contrats commerciaux fallacieux,

    Ces contrats servaient juste à ruiner un peu plus le pays en devises fortes. Sous couvert de prétendues prestations, une forte somme en euro est virée sur un compte au Maroc puis un autre gérant vire ce même argent en Europe et voilà, les devises sont parties.

    Ensuite, le gérant algérien se sert du contrat fallacieux pour justifier de la sortie des devises et le tour est joué et bien entendu, personne n’ira vérifier à postériori pour savoir si la prestation avait été effectuée ou pas.

    Voilà, comment on ruine son propre pays. Ensuite, quand le compte en devise sera bien chargé en devise à l’étranger, le prétendu gérant algérien ira prendre un visa avec femme et enfants puis bye bye tout le monde, il se sauvera au Canada, France, Suisse pour y investir l’argent détourné comme le fameux Haddad.

    Le Maroc serait donc une plate – forme à escroqueries et Mr Tebboune a 1000 fois raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.