21e Festival culturel européen : 12 formations musicales algériennes au programme

orchestre algérien
L'orchestre symphonique national algérien. D. R.

La scène du 21e Festival culturel européen en Algérie, prévu du 24 juin au 2 juillet au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, (Tna), sera animée par des artistes algériens qui revisiteront le patrimoine musical algérien et européen.

En raison de la pandémie, cette édition, placée sous le thème «L’Algérie chante l’Europe», se contentera uniquement du volet musique confié notamment à des artistes et ensembles algériens qui représenteront au fil des soirées 14 pays d’Europe participants.

Pour les organisateurs, l’évènement se veut être une «opportunité de promotion du dialogue, de la pluralité et de la diversité culturels entre l’Algérie et les pays de l’Union européenne et un «soutien au monde artistique», sévèrement impacté par la pandémie du Coronavirus.

Ainsi, le festival sera marqué par des prestations musicales diversifiées, alliant plusieurs genres comme le Raï, le Rock, folklore kabyle et la musique classique universelle et andalouse.

La cérémonie d’ouverture de cette édition sera animée par le groupe Raïna Raï, représentant ainsi la délégation de l’Union européenne, alors que la troupe Ahellil Baba, la chanteuse andalouse Lamia Aït Amara et l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger, animeront les soirées de l’Allemagne, la Grèce et l’Espagne.

L’Autriche ayant proposé un quatuor viennois, la chanteuse andalouse Zakia Kara Terki, le groupe de musique chaoui Iwal, l’Orchestre polyphonique de Salim Dada et le collectif de Fado et Bossa Nova, Hind and Algerio représenteront la Hongrie, Malte, l’Italie et le Portugal.

L’Orchestre polyphonique Acima, les groupes, Garage Band et Dimastand prendront également part à ce festival alors qu’un orchestre de Jeunes talents a été retenu pour animer la cérémonie de clôture, au nom de la délégation de l’Union européenne.

Le jeune Fayçal Bellatar entretiendra chaque soir la rubrique «De la parole jaillit la lumière», durant laquelle il donnera lecture à des extraits d’œuvres littéraires avant chaque spectacle.

Un protocole sanitaire a été mis en place afin d’assurer le respect des mesures de prévention, le tarif d’entrée est fixé à 300.00 DA par personne et que seule la moitié des sièges seront occupés durant les concerts, interdits aux enfants de moins de 12 ans.

Le Festival culturel européen se tient depuis 2000 en Algérie, l’édition 2020 a été ajournée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

R. C.

Commentaires

    Abou Stroff
    22 juin 2021 - 18 h 42 min

    J’aime beaucoup cette iniative pour valoriser notre culture musicale.
    Je me permettrais de rajouter plus au sud les festivals de Tamenghast.
    Il ne représente pas grand-chose pour les gens du Tel sauf les deux festivals par trop folkloriques qui y étaient organisés chaque année.
    En février le Festival international des arts de l’Ahaggar, consacré aux arts du Sahara.
    En avril le Tafsit, la fête du printemps, avec des expositions d’artisanat, des concerts de musique et de chants traditionnels et une course de chameaux.
    Malgré le covid on espere que nous aurons plus de monde lors des prochains festivals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.