«Mission secrète de Chengriha à Paris» : Jeune Afrique persiste dans l’intox

Chengriha ANP
Le chef d’état-major de l’ANP Saïd Chengriha. D. R.

Par Houari A. – Jeune Afrique persiste et signe. Malgré le démenti formel du ministère de la Défense nationale, le magazine pro-marocain édité à Paris insiste sur la fausse information selon laquelle le chef d’état-major de l’ANP se serait rendu «discrètement» dans la capitale française. Ce n’est pas dans le titre d’un nouvel article sur le général de corps d’armée Saïd Chengriha que l’hebdomadaire, fondé par le Franco-Tunisien Béchir Ben Yahmed – décédé récemment –, s’est enfoncé dans le mensonge, mais dans la lettre d’information périodique (newsletter) adressée aux médias et aux lecteurs.

«A la une : Après Paris, Saïd Chengriha continue sa tournée à Moscou», glisse insidieusement Jeune Afrique, qui indique que ce dernier est en déplacement à Moscou, «dans un contexte de tensions régionales». «Après Paris», donc. Ce qui signifie que la direction du magazine, financé en partie par le Makhzen marocain, fait un pied de nez aux autorités algériennes auxquelles il lance un message de défi. Un défi d’autant plus criant qu’au milieu de l’article relatif à la visite du patron de l’armée en Russie, décrite comme «un partenaire-clé d’Alger», trône l’ancien titre «Exclusif – Algérie-France : Saïd Chengriha en mission secrète à Paris pour discuter du Sahel». En cliquant sur le lien, on accède à l’entièreté de l’article qui n’a pas été retiré bien que son contenu soit inexact.

«Le patron de l’armée algérienne s’est discrètement rendu dans la capitale française pour discuter de la nouvelle donne sécuritaire au Sahel, après l’annonce de la fin de l’opération Barkhane», lit-on dans ledit article, qui ajoute que «l’objectif de la visite du patron de l’armée algérienne [consiste à] discuter avec les autorités françaises de la nouvelle donne sécuritaire au Sahel, après l’annonce par le président français, Emmanuel Macron, de la fin de l’opération Barkhane, ainsi que du rôle que pourrait jouer l’Algérie dans ce contexte».

«Faux !» avait réagi avec fermeté le ministère de la Défense nationale, dénonçant une «tentative de désinformation avérée» du média français et précisant que le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire «n’a jamais caché ses déplacements». Pointant une «tentative de désinformation avérée», le ministère de la Défense nationale avait démenti catégoriquement les allégations rapportées par ce média «connu par ses tendances au service de parties hostiles à l’Algérie» et affirmé que ces propos mensongers «ne sont qu’une vaine tentative visant à influencer l’opinion publique, notamment lors des occasions et étapes nationales importantes de notre pays». «Ces informations sont dénuées de toute vérité», avait insisté le ministère de la Défense nationale.

Non seulement le magazine peu crédible Jeune Afrique n’a pas repris le démenti mais, plus grave, il continue de distiller la même contrevérité, preuve qu’il s’agit d’un acte de tromperie délibéré à des fins inavouées et malintentionnées.

H. A.

Comment (21)

    CHAOUI-BAHBOUH
    25 juin 2021 - 20 h 18 min

    IL y à 3 citation bien dites par le colonialidme Francais, « LE TUNISIEN LA FEMME AU FOYER, LE MAROCAIN LE BERGER ET L’ALGERIEN LE GUERRIER » Simple et elle définie lacNature des Maghrébins !!!

    Anonyme
    23 juin 2021 - 20 h 35 min

    « Qui paie commande », hors le makhzen est connu pour n’avoir aucune mesure dans le mensonge. Ce n’est donc pas une surprise. La question serait plutôt qui lit encore ce genre de feuille de chou qui est de notoriété publique au service du makhzen.

    Kahina-DZ
    23 juin 2021 - 18 h 23 min

    M. Chengriha est libre de ses mouvements…II n’a de compte à rendre à personne…et surtout pas au magazine Mercenaires-Makhzen

    Anonyme
    23 juin 2021 - 17 h 35 min

    @Sprinkler, »pourquoi aller en France pour discuter du Sahel? »Eh bien parce que la France est un pays voisin et une puissance membre permanent du Conseil international de sécurité!Le monde est géré par l ONU derrière laquelle se cachent les superpuissances!Le monde est ainsi fait,meme dans sa toute petite cellule qu est la famille!Un père de famille n a toujours pas raison et pourrait bien se tromper mais lui obeir est obligatoire pour les cohésions familiale,sociale et mondiale!Le problème de l arabo-islamisme c est qu il se prend pour un modèle et le monde entier doit s aligner sur lui!Il n accepte ni l avis des juifs ni les recommandations des chrétiens!Tout ce qui se rapporte au judéo-christianisme est faux,ce qui a rapport aux musulmans est juste!!!Cette conviction et mentalité arabo-islamistes nous ont fait déraillé au point que nous nous trouvons aujourd hui loin du reste de l humanité!Il est temps de repenser tout et trouver un moyen de rentrer dans les rangs de tous les humains sous l égide des nations unies!Le terroriste Zitout qui parle de désobeissence à la France vise en fait la dislocation de l Algérie et de l Afrique du Nord

    papier a musique
    23 juin 2021 - 15 h 34 min

    le probleme ce n’est pas ce papier a musique dur a l’oreile et aux yeux qu’est JA que pratiquement personne n’achete ni le lis a par leur redaction mais qui leur donne des infos qu’elles soient fakes ou semi vrais de l’algerie , ses infos viennent forcement de l’interieur du pays et c’est la que reside le danger nos traitres payés rubis sur l’ongle par le voisin beliqueux , il faut les demasquer et apres les mettres a la lumiere du pays et devant le porte parole de ce pays voyou qu’est le maroc, qu’il ne sera plus tranquille la peur prendra le dessus sur le dirham croyez moi , Boumedienne rahimou’Allah aurait depuis longtemps mis le feu a cette redaction de pacotille.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    23 juin 2021 - 8 h 01 min

    Mais en quoi, diantre! Cela regarde-t-il les journaleux de J.Af. que le général CHANGRIHA aille en Russie ou à Tataouine les Bains !?

    N’a-t-il point le droit d’aller là où il veut ?

    Bizarre tout de même que ces vendus de J.Af. à la solde de l’empire sioniste suivent sa trace, à la loupe, partout là où il va à traversé monde…

    NOTRE GÉNÉRAL A LE DROIT D’ALLER LÀ PARTOUT OÙ IL VEUT, LA Où LES INTÉRÊTS DE SON PAYS L’ALGÉRIE ET DE SON PEUPLE ALGÉRIEN LE MÈNENT ET LE GUIDENT. Point barre…

    Il peut aller même chez les Martiens si ça lui chante… Et après ?

    EN QUOI cela vous regarde-t-il ?

    WHAT ELSE ?

    Brahms
    23 juin 2021 - 1 h 53 min

    Nous ne sommes pas les gardiens des moutons,

    L’islamisme radical provient du Qatar, Arabie Saoudite, Cia américaine, Émirats Arabes Unis. Ces pays veulent jouer aux stratèges en balançant des mercenaires au Sahel pour essayer de renverser des Gouvernements.

    Ainsi, ils jouent à la PLAYSTATION dans le but de faire main basse sur les richesses naturelles semant le chaos puis font intervenir la FRANCE qui joue aux pompiers alors qu’ils sont tous complices de la situation, chacun jouant un rôle différent pour parvenir à leurs fins c’est à dire le partage du magot en mettant la région du SAHEL en coupe réglée.

    Vous avez également le ROi du thé et des babouches qui distribue la drogue pour faire diversion.

    Vous avez donc l’hôpital (l’ONU) et les faux médecins (Qatar, Arabie Saoudite, Cia américaine, Émirats Arabes Unis, France, Maroc) qui sont à l’origine du problème.

    Anonyme
    22 juin 2021 - 22 h 15 min

    Il faut juste répondre que le général a le droit d’aller où il veut, c’est tout!!

    Anonyme
    22 juin 2021 - 20 h 24 min

    Comment détruire ce torchon de JA ? Le minable successeur de son père pratique la médiocrité journalistique et s’abreuve chez les pervers do momo double monarque -politique et cannabis.

    Belveder
    22 juin 2021 - 19 h 59 min

    Et Alors??le chef d état major des Armées français étaient a Alger il y a quelques semaines
    Ca prouve le poids de L Algérie et son rôle majeur dans la région

    Le médisant du bled
    22 juin 2021 - 19 h 55 min

    Pourquoi s’acharner sur ce torchon Français puisque personne ne le lit et il n’a aucun impact sur l’opinion publique, qui plus est, pourquoi les autorités Françaises ne publient pas un communiqué pour démentir cette information, sont-elle de connivence pour propager des rumeurs?

    Hafsi
    22 juin 2021 - 19 h 08 min

    Plus le mensonge est grand plus il sera lu donc à quoi bon le retirer, c’est ce que font les pseudos opposants, ils disent des histoires à dormir debout sur l’Algérie . Comme par exemple respirer du pied en cas de nécessité.

    Anonyme
    22 juin 2021 - 19 h 00 min

    Que le chef d Etat major parte à Paris ou partout ailleurs,secrètement ou publiquement,cela n a pas d importance!Ce qui importe c est les sujets abordés!Le Sahel est vraiment un sujet brûlant et il n y a pas de mal à ce que Chengriha parte en France, s enquérir des informations nécessaires à se prémunir d éventuels dangers à venir!Après l Irak et la Syrie c est cette région du Sahel qui va s embraser!Nous y avons tous les ingrédients(Boukou haram Aqmi etc)!Donc cette région requiert une surveillance de très près!Si la France et les USA se retirent du Sahel et de l Afghanistan c est que les solutions »douces »sur le terrain ont échoué et on va probablement attaquer les guêpiers de loin par des moyens sophistiqués ce qui risque de faire déborder toute la région!Chengriha entame une une anticipation,y a t-il de mal à ça?!Le terroriste Zitout est en train de vouloir empêcher l Algérie de coopérer avec la France et aspire à ce que ses semblables au Mali prennent le pouvoir

      Sprinkler
      22 juin 2021 - 19 h 51 min

      Pourquoi « diantre » faudrait-il parler du Sahel à Paris ou même ailleurs ? Les peuples de cette vaste étendue n’ont-ils donc plus voix au chapitre ? Le temps des « ingérences humanitaires » est révolu et les peuples opprimés aspirent à reprendre leur destin en main…Vous ne trouvez pas que l’épouvantail du « terrorisme » ne leurre plus ces « indigènes » qui tombent par centaines de mille sous les ailes de la démocratie « aéroportée »…

    Anonyme3.
    22 juin 2021 - 18 h 56 min

    Ce chiffon créé par Bachir Benyahmed et aujourd’hui le patron n’est que son fils ,sont comme certains mendiants dès rues.tu leurs donne quelques centimes ils sourient et te souhaite une bonne journée ,si tu leurs dis désolé je n’ai pas de change ils te regardent d’un mauvais oeil .le roi de la zetla et de l’autre côté amir el mouaminines avec l’argent du hashish a acheté tout lès mendiants ,certains avec l’argent et d’autres des bonnes vacances avec toute sortes de servants et servantes dans ses parlais réservé au mendiants de première classe. La revue de jeune Afrique ou son siège est a Paris est connue de sa position envers L’Algérie.

    Sprinkler
    22 juin 2021 - 18 h 47 min

    Pour  » DJEN À FRIC » l’avenir du Sahel, comme celui du Sahara occidental, se joue à…Paris ! Ni au Mali, ni au Niger, ni en Mauritanie…Non, à Paris ! À la roulette ! Ce torchon du Makhnez (pléonasme…) ne vit plus que par la « grâce » du Roi Dealer, TOUTENBABOUCHES VI…Les temps sont durs pour ce papier de latrines…Plus les caisses se vident, plus gros sont les mensonges…Comme ce voyage de Saïd CHENGRIHA à la Ville Lumière dans la plus totale opacité…Une « virée secrète » que  » DJEN À FRIC » voudrait comme un « accommodement » aux relents néocolonialistes dont empeste le Sahel…

    Anonyme
    22 juin 2021 - 18 h 46 min

    Quand bien même CHENGRIHA était venu à Paris , il est où le problème ? Le chef d etat major francais LECOINTRE est bien venu à Alger un mois où deux avt son remplacement. Mtn Le MDN dément et dis que tt les déplacements en Algerie ou à l exterieur sont connus par les algériens et même si ces déplacements n étaient pas connus par le peuple , nous n en feront pas tt un plat , que cherche jeune Afrique sutement nous convaincre qu il est à la solde de la France et est convoquer par cette dernière.
    Non Chengriha c est ni Gaid ni Bouteflika et de plus il peut aller oui il veut , un.jour c est les français ou autres pays qui se déplacent à Alger , un jour c’est le notre qui se déplace chez eux et avc tt le consentement et soutien du peuple algérien, donc pkoi vouloir en faire tte une histoire et chercher des poux la ou il y en a pas Jeune Afrique ? Le MDN ne devrait plus répondre où se justifier sur des articles et presses poubelles. C est de leur donner plus d importance qu ils en ont. .C est mon avis , en plus ça fait vendre leurs papiers toilettes..C est tt bénef pour eux .

    Anonyme
    22 juin 2021 - 18 h 39 min

    Du moment que ça leur fait gagner de l’argent, ils ne cesseront plus. Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs. Les patriotes algériens n’adhèrent guère à ces propagandes mensongères après ce qui font de la politique soit disant opposition eux aussi sont dans la ligne que ces pseudo médias.

    anonyme
    22 juin 2021 - 18 h 14 min

    Il semblerait que jeune afrique est une serpillère.

      Le Bérbère
      22 juin 2021 - 21 h 16 min

      Le Glaoui de l’ouest inonde cette magasine de publicité de la compagnie aérienne nationale et les banques marocaines .. L’un sert à transporter de cannabis et les autres à blanchir l’argent de canabis et la serpillière J.A enpoche un percentage pour services rendus au makhzen , pour résumer tout , lahrem fi lahrem .

      Mohamed Beneddine
      23 juin 2021 - 12 h 34 min

      Qui a déjà acheté ce (…) jeune Afrique de Fronce..?
      Personnes,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.