Le ministre chinois des Affaires étrangères reçu par le président Abdelmadjid Tebboune

Chine ministre chinois
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Alger. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui effectue une visite officielle en Algérie.

L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, le directeur de cabinet à la présidence de la République, Noureddine Bardad-Daidj, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, et le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï.

Wang Yi était arrivé en Algérie à la tête d’une importante délégation pour une visite officielle s’inscrivant dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, liés par un accord de partenariat stratégique global signé en 2014, rapporte l’APS.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a reçu à son tour le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. La rencontre a porté sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays liés par un accord de coopération stratégique globale signé en 2004.

Au terme des entretiens, élargis aux membres des deux délégations, les deux responsables ont animé une conférence de presse au siège du ministère des Affaires étrangères.

Cette visite permettra d’approfondir les concertations politiques entre les deux pays et d’évaluer le processus de mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique global en vue d’impulser les relations de coopération bilatérale, notamment le partenariat économique en matière d’infrastructures de base et d’investissements directs dans tous les secteurs prioritaires, outre les efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus, a précisé le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

R. N.

Comment (7)

    Chark
    21 juillet 2021 - 9 h 52 min

    C’est une bonne occasion pour évoquer le problème de l’eau et de la construction de plusieurs barrages hydrauliques qui font cruellement défaut en ce moment ?

    Elmokrani
    21 juillet 2021 - 1 h 35 min

    Un sage chinois disait « Si la morsure d’une chauve-souris peut mettre à plat l’Orient et l’Occident sur les cinq continents,ne t’approche pas de trop près du Dragon ».-Dynastie Tse Tung XXI siècle .
    Alors arrêtons ces balivernes de « partenaire stratégique déversé à longueur de journée sur les chaînes TV,comme si le choix des autres partenaires ce fait sans aucune stratégie .La Chine est et sera un excellent partenaire pour l Algérie si m. Teboune et son PM,et ses ministres et son parlement et ses imams et surtout ses stratèges savent comment embrasser le Dragon sans se faire avaler tout round.
    Si Trump n’arrive pas à s’extraire de la gueule du loup Merkel risque de se faire pomper des technologies et être payer avec une « petite » Hong Kong de 3.5 millions avec her Lee Wong comme maire. Mais à chacun sa stratégie.

    SB

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 19 h 52 min

    ..Les Chinois sont d excellents partenaires,ils sont les premiers partenaires des Allemands…Madame la chanceliere Allemande Merkel leurs a offert toutes les facilites pour s installer en Allemagne…300 entrepreneurs Chinois ont choisi la petite ville allemande HOPPSTÄDTEN WEIERSBACH au sud de l Allemagne pour installer leurs entreprises ,la ville compte 3500 habitants dont 1000 Chinois et elle est devenue le plus grand centre d import/export d Europe…La Mairie de la ville a construit des appartements une ecole et un jardin d enfants pour les familles chinoises…
    Suivez cette video qui decrit ce grand exploi :
    https://www.youtube.com/watch?v=Yo7W6AWGeSg

    Anonyme
    20 juillet 2021 - 15 h 10 min

    La Chine est la future puissance planetaire qui regnera sur l economie mondiale et notre pays en est conscient et prepare le raffermissement de nos liens avec cette grande Nation Chinoise…..La Chine sera un excellent partenaire dans la modernisation et le developpement et la co-gestion de nos infrastructures portuaires.Ils ont construit le port de Haifa en Israel et le gereront pendant 20 ans.L Algerie doit absolument diversifier son economie et ses partenaires dans la strategie Win/Win….L Italie est tres ouverte aussi pour un solide partenariat avec notre pays..Les Italiens sont aussi d excellents partenaires….Il ne faut surtout pas oublier d encourager les investisseurs Algeriens a se lier avec des entreprises etrangeres tres performantes dans l innovation et la haute technologie..Les PME Algeriennes doivent etre protegees et encouragees …Donc l Algerie doit engager des pourparlers avec les Chinois pour realiser et co-gerer le grand projet du plus grand port en eau profonde sur la mediterrannee…
    ce grand projet sera relier par voie ferroviaire ,autoroutiere et aerienne avec tous les pays du Sahel africain

    Chaoui
    20 juillet 2021 - 14 h 49 min

    Vive l’AMITIE Algéro-Chinoise !
    On reconnaît sans peine ceux (nos veules et scélérats ‘voisins’ de l’ouest) qui sont contre…

    Anonyme
    19 juillet 2021 - 20 h 56 min

    Il faut commencer à valoriser les gisements du phosphate Algérien. On a trop attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.