La politique algérienne de développement face à un Occident prédateur

finance impasse structurelle
L'Algérie devra faire face aux hauts prêtres de la finance usurière. D. R.

Contribution de Khaled Boulaziz – «On peut penser économie sans penser politique.» (Abderrahmane Hadj-Nacer, ancien gouverneur de la Banque d’Algérie). L’Algérie est dans une impasse structurelle et aucune des approches connues ne peut être envisagée comme une voie économique qui peut conduire à un développement durable et une prospérité égalitaire.

Une tonne d’acier brut coûte 100 dollars tandis qu’un téléphone portable contenant quelques dizaines de grammes de ce minerai vaut 200 dollars. De ce fait, chaque pays a sa propre place dans la chaîne technologique mondiale, et les pays qui exportent leurs ressources à l’état brut uniquement obtiennent le profit le plus faible. Tandis que les pays transformateurs réalisent le plus grand profit possible.

A l’époque impériale, l’Occident finança son développement technologique en pillant les colonies, et put s’assurer ainsi sa place au sommet de la chaîne technologique en tant que producteur spécialisé de produits finis à forte valeur ajoutée et cela depuis des siècles. Peu de pays peuvent changer leur position dans la chaîne technologique, et accroître ainsi leur niveau de vie et celui de leur population.

Il est impossible de hisser au sommet en développant l’éducation nationale et en améliorant le climat des investissements, car l’idée que la concurrence mondiale est libre et loyale n’est qu’une illusion et un mythe délibérément établi.

La lutte pour une place au sommet de la chaîne technologique est si féroce qu’elle a été la cause de nombreux conflits, y compris les dernières guerres mondiales de l’ère industrielle. Les pays ne peuvent, et encore une fois, sous certaines conditions, progresser que de quelques niveaux de la chaîne technologique. Cependant, ces nivaux ne sont pas déterminés par des facteurs économiques, mais essentiellement politiques.

La guerre 1939-45 fit de l’économie des Etats-Unis, la seule qui n’ait pas été détruite, la première du monde et le PIB du pays était d’une fois et demi de celui de tous les autres pays réunis. Les Etats-Unis sont devenus riches et se sont développés grâce à l’exportation d’équipements militaires en faveur de leurs alliés durant le dernier conflit mondial

A la fin de la guerre froide, et l’effacement de l’Union soviétique, les Etats-Unis imposèrent le modèle néolibéral comme le mantra pour tout développement, par une démonstration fallacieuse du capitalisme.

Les pays d’Europe de l’Est tentent de toutes leurs forces depuis leur émancipation du joug communiste à se hisser technologiquement, en se transformant comme sous-traitants pour les grands groupes industriels de l’UE mais aussi en diabolisant la Russie. Ils espèrent ainsi devenir de nouvelles Allemagnes.

Mais les conditions socio-économiques ont changé, et leurs efforts risquent de ne pas aboutir. La réussite de l’Allemagne est due à l’existence d’un savoir-faire technologique historique, au plan de développement Marshall mais, surtout, à son l’alignement politique inconditionnel au bloc occidental. C’est le cas d’ailleurs pour d’autres entités comme Israël et les pays anglo-saxons, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Australie.

Autrement dit, le facteur d’obéissance aveugle, de loyauté absolue et de service sincère restent des facteurs décisifs dans l’émergence de toute nouvelle puissance économique, mais non suffisants.

La théorie marxiste de l’impérialisme reconnaît classiquement deux types de bourgeoisie : la bourgeoisie nationale indépendante, avec des intérêts et une culture propres, et dont l’existence est liée à un Etat-nation et la bourgeoisie «Compradore» inféodée au capital étranger, souvent comme simple intermédiaire vers un territoire donné, tirant sa position dominante du commerce avec l’étranger. Il s’agit d’un phénomène typique des pays colonisés.

L’Occident, qui ne s’est jamais départi de l’idée coloniale, continue à régenter plusieurs pays nouvellement indépendants, à travers ces élites compradores. Ces élites, qui ont fait une allégeance absolue aux idéaux néocolonialistes, considèrent leurs patries comme simplement un lieu de revenu, envoient leur progéniture étudier dans les universités occidentales et finalement envisagent une retraite dorée sous d’autres cieux.

C’est pourquoi il n’est possible d’avoir une élite nationale pour un pays émergent qu’en s’opposant à l’Occident et en l’affrontant ouvertement. La formule est donc simple, si vos élites sont complètement subordonnées à l’Occident, votre place sera à jamais au bas de la chaîne technologique, induisant ainsi que le transfert du savoir-faire technique n’est qu’un mensonge véhiculé sans scrupule par les politiciens.

La Chine tente désormais rapidement, et avec de grands risques, de passer du rôle de filiale économique des Etats-Unis au rôle de centre technologique indépendant. A cause de cette tentative, l’Amérique tentera de la détruire.

En Russie, les élites ne veulent peut-être pas de confrontation, mais l’Occident les y pousse. Cela signifie que soit la Russie périt, soit son élite se nationalise pour chercher à lier son destin à la Russie, et essayer à nouveau de poursuivre sur la voie de l’établissement d’un centre technologique indépendant de l’Occident.

Pour notre pays l’Algérie, dont l’indépendance fut acquise à la suite d’une révolution nationale et armée, le choix de la ligne politique pour le développement économique s’impose de lui-même.

Dans la lignée de la déclaration du 1er Novembre 1954, la réussite économique ne se fera qu’avec l’émergence d’une véritable élite nationale et non Compradore.

Cette élite aura à puiser sa foi dans son appartenance à une histoire millénaire et nouer par conséquent des alliances judicieuses face un Occident prédateur et ses hauts prêtres d’une finance usurière.

K. B.

Comment (16)

    Kahina-DZ
    9 août 2021 - 15 h 12 min

    Merci pour le contenu de l’article ?
    Jusqu’à présent il n’ya aucun concept de développement économique sérieux et concret. Il y’a un manque de vision et de discipline.
    Ne perdons pas notre temps dans les élections…Car ce n’est vraiment pas la solution.
    Le problème est à la base aussi, au niveau des maires, des chefs de Dairas et des walis…Ils sont incapables de réparer un trottoir ou d’imposer les règlements pour l’hygiène et sécurité. Il y’a des incompétents irresponsables qui produisent l’anarchie absolue à tous les niveaux.
    ET IMPORTANT: Arrêtez de construire sur les terres fertiles…

    chaoui40
    9 août 2021 - 9 h 50 min

    Assez de commentaires, assez d’explications ! La seule question qui doit hanter nos cerveaux est la suivante : « Comment faire pour sortir du sous-développement ? ». La réponse est simple : En l’absence de capitaines d’industrie, l’Etat doit nationaliser tous les biens de production et mettre les Algériens au travail, en décentralisant au maximum les responsabilités. Des commissaires politiques veilleront au bon déroulement des plans locaux !
    TOUT LE RESTE EST VERBIAGE ET RECUL …(quand on stagne on recule, car les autres avancent !).

      Brahms
      9 août 2021 - 10 h 42 min

      A Chaoui40

      En parlant de capitaine d’industrie, on a eu Bouchouareb Abdeslam qui est parti avec la caisse nous laissant des Dacia Logan en kit de montage CKD payait 42 % plus cher qu’en sortie d’usine en France, le but étant de ramasser des commissions occultes sur le dos du peuple.

      Je vous le dis, chez nous, il manque des bonhommes, on a beaucoup de voleurs mais très peu de gens de qualité d’où ce sous développement à tous les niveaux.

      Anonyme
      9 août 2021 - 13 h 44 min

      Du verbiage pur et simple. Même la chine s’est éloignée du communisme stérile que tu prêches je ne sais d’ou. Quand on a rien à dire à part ressasser des phrases et idées révolues, on dit simplement rien.

        Brahms
        9 août 2021 - 18 h 26 min

        A Anonyme,

        En réponse à vos ragots, ce que je dis c’est acté et prouvé et si des millions d’euros de l’ère Bouchouareb Abdeslam c’est rien pour vous, je dirai que l’on n’a pas les mêmes valeurs.

        Enfin, à ma connaissance, la Chine a toujours l’étiquette communiste.

          Anonyme
          10 août 2021 - 22 h 12 min

          Mon commentaire ne s’addressait pas au votre.

        anonyme
        11 août 2021 - 9 h 41 min

        Explique pourquoi les pays capitalistes sont tous endettés … et la Chine est le créancier des Etats-Unis ?

          Brahms
          17 août 2021 - 4 h 19 min

          A Anonyme,

          En réponse, le système social n’est pas le même, Un salarié chinois coute 10 fois moins cher qu’un salarié français et travaille + que 35 heures par semaine en moyenne 60 heures.

          Le système de retraite chinois coute enfin rien en comparaison avec les retraites des fonctionnaires de France où le cumul pour (1 salaire + 1 retraite) = 3,8 millions d’euros par salarié.

          La dette vient donc du système social.

    Anonyme
    9 août 2021 - 9 h 09 min

    C´est sur la Chine cette force tranquille dont l´Histoire et la culture sont millénaires comme l´Algérie qu´il faut prendre exemple.

    Le développement de la Chine est du à ses enfants patriotes, essentiellement á sa diaspora établie en Occident, qu,i à l´appel de la Patrie n´a pas hésité un instant pour rentrer au pays avec tout son know-how dans la tete et les valises.

    Il faut dire que les dirigeants de ce grand pays ont su reconnaitre la valeur de cette diaspora, à qui ils lui ont fait pleinement confiance.

    Le résultat est là aujourd´hui: d´un pays de famines, la Chine s´est hissée au sommet du développement technologique et, ce n´est pas fini.

    Dans une vingtaine d´années au plus, la Chine surpassera tous les autres pays sur tous les plans: richesse, technologie et meme militairement!

    Bravo, un exemple á suivre!

      Zyriab
      9 août 2021 - 10 h 07 min

      On peut être d’accord à un détail prêt C’est la diaspora qui par patriotisme a fait une totale confiance à ses dirigeant et non le contraire Il est vrai que cette diaspora qui datait déjà depuis des siècles a compris que quoi qu’elle fasse son seul espace vital était la mère patrie Au contraire d’autre diaspora qui se sont aliénées et complètement détachés de la mère patrie

        Anonyme
        9 août 2021 - 10 h 40 min

        Les dirigeants chinois avaient offert à l´élite de leur diaspora tous les moyens matériels et les memes conditions avantageuses qu´ils avaient en Occident, pour se mettre au travail.
        En quelque sorte au lieu d´acheter le transfert de technologie de l´Occident, ils ont investi dans leur propre diaspora porteuse de know-how.

          Anonyme
          9 août 2021 - 14 h 08 min

          Merci pour la précision. D’ailleurs la chine n’a rien inventée, elle n’a fait que suivre l’example de la Corée du Sud en beaucoup plus grand. Imaginez des chefs de laboratoire prominents à qui on a offert encore plus qu’en occident en termes de moyens. Ils ont formé de la qualité depuis et dans leur propre pays. Malheureusement on a à faire à 3 clans qui se livrent une guerre sans merci. Ceux formés en arabe qui sans l’avouer savent qu’ils ne sont pas à la hauteur; ceux qui sont formés en français plus à la hauteur mais dont le nombre s’est reduit comme une peau de chagrin depuis les années 70; et plus récemment ceux formés par Bouteflika à la rapine et traitrise et qui ne pensent qu’a saboter pour creer la confusion et en profiter pour vider le pays de ses richesses avec l’aide des occidents et orientaux. L’Algerie, pourtant pays riche qui dispose de toutes les resources que dieu à creer sur sa terre est devenue une sorte de ok coral ou il ne fait pas bon vivre pour les gens capables et honnêtes qui ne veulent que du bien pour leur pays. Changeons de cap. Mettons nos enfants à l’anglais, langue du savoir, et mettons nous à la tache et sans réchigner. Il est déja presque trop tard.

      Un peuple bete est plus facile à gérer
      9 août 2021 - 10 h 10 min

      La Chine a investi en de bonnes universités pendant que l’Algérie enseignait « les sciences islamiques » et imposait la charia dans les écoles…

    Brahms
    9 août 2021 - 5 h 35 min

    La théorie et la pratique,

    Seulement dans les faits, il y a une grande différence car beaucoup n’ont pas la culture suffisante. Prenons simplement le marché parallèle de la devise où les citoyens trafiquent allant contre leurs propres économies.

    Ensuite, dès qu’ils ramassent un pécule en devises, ils partent enrichir des états étrangers pour en final, revenir avec de la marchandise qui ira concurrencer le commerçant d’Alger qui paie des taxes et impôts.

    Chez nous, on manque de civisme, on fait tout à l’envers, on ne voit pas l’intérêt du bien commun.

    Je vous le dis, nous ne sommes pas prêt de devancer l’Amérique surtout avec leurs mastodontes de type AMAZON, APPLE, MICROSOFT etc, etc qui brassent des milliards, la valeur de APPLE étant estimée quant à elle a : 2000 milliards de dollars.

    Elephant Man
    8 août 2021 - 22 h 44 min

    Excellente contribution.

    Tout est Dit !
    8 août 2021 - 18 h 31 min

    Merci! pour cette synthèse de Vérités simples mais fondatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.