Le Premier ministre affirme la détermination de l’Etat à récupérer l’argent pillé

AB Aïmene
Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. D. R.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a réaffirmé, jeudi, la volonté de l’Etat et sa détermination à récupérer l’argent pillé et détourné vers l’étranger et ce, à travers l’activation d’une série de mécanismes juridiques dans le cadre des conventions internationales, rapporte l’APS.

Répondant aux questions des députés lors du débat du Plan d’action du gouvernement (PAG), le Premier ministre a fait état de «l’adoption d’une approche globale concernant ce dossier (argent pillé) à travers la mise en place de mécanismes de coordination de haut niveau, outre le lancement d’une série de procédures avec les pays vers lesquels les fonds pillés ont été détournés».

Il a expliqué que cette approche passera par «l’activation des outils juridiques disponibles dans le cadre des accords internationaux bilatéraux et multilatéraux, notamment la Convention des Nations unies contre la corruption».

En outre, ajoute le Premier ministre, «des mécanismes et des initiatives de coopération ont été activés dans le cadre d’organisations internationales spécialisées afin de suivre la traçabilité de ces biens, les localiser et échanger des informations à leur sujet».

Concernant le mécanisme de règlement à l’amiable pour la récupération des fonds pillés détournés vers l’étranger, Benabderrahmane a indiqué que ce mécanisme «s’est avéré efficace dans de nombreux pays et considéré comme une pratique idéale et efficiente dans la lutte contre la corruption».

Cependant, il ne concerne pas les personnes physiques mises en cause, ni les sanctions prononcées à leur encontre, mais concerne plutôt les personnes morales, à savoir les sociétés étrangères impliquées dans des opérations de corruption, qui ont également bénéficié de ces fonds détournés dans le cadre de transactions et de projets, objet de pratiques de corruption.

Il a, par ailleurs, réitéré «la volonté de l’Etat de lutter sans relâche contre la corruption et les corrupteurs et de récupérer l’argent du peuple pillé, et ce par la mobilisation de toutes les institutions de l’Etat, y compris son poids diplomatique, dans le strict respect de la loi et de l’indépendance de la justice».

«L’Etat ne cédera sur aucun dinar volé ou détourné, ni aucune parcelle de terrain pillée ou détournée de sa vocation. C’est là une amana que nous veillerons tous à préserver.»

R. N.

Comment (21)

    anonyme
    17 septembre 2021 - 22 h 19 min

    Parole parole comme tjrs
    Arrêtez de nous prendre pour des imbeciles, ça ne marche plus

    MOUSSA
    17 septembre 2021 - 18 h 52 min

    C’est exactement ça ! Mais est-ce , seulement , possible ?
    Si tel sera le cas , alors les algériens retrouveront confiance , retrousserons leurs manches et feront fructifier
    ce qui ne « sera » plus volé !
    Mais …les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

      @Moussa
      19 septembre 2021 - 12 h 26 min

      Quand bien meme il y aurait récupération,les quelques sous récupérés changeront de poches et n’apporteront rien aux Algériens.

    Les plus citoyens
    17 septembre 2021 - 14 h 00 min

    D’ abord il faut dire de combien s’ agit il? De Lamiri, économiste sérieux parle d’ au bas mot de 500 milliards $ de siphonné!
    Or, si vous mettez toutes les sommes relatives aux hommes politiques et d’affaires emprisonnés vous n’ arrivez pas plus de 40milliards $ !
    De deux choses l’ une, on veut noyer le poisson dans cette communication  » normalisatrice » avec la répétition, croyant tabler sur le temps long, ou alors cette volonté d’ éponger l’ ardoise carrément, vu que  » les multinationales  » ont bien dissimulé les traces.
    Dans les deux cas de figure la confiance entre gouvernants/ gouvernés encaissera un coup fatale, mais ça ne paraît pas déranger tant ceux qui ont toujours fait malgré les urnes!

    Lghoul
    17 septembre 2021 - 13 h 54 min

    Entre affirmer et passer a l’action, il y a deux mondes differents. Pourquoi ne pas commencer par des mandats d’arrêts internationaux sur khelil, bouchouareb et saidani comme « un hors d’oeuvre de bonne volonté ? » – Mais j’ai l’impresion qu’il y a des gens intouchables vu qu’ils ne sont pas du MAK. Lapider les deniers publiqes en milliards de dollars est moins dangereux qu’un groupuscule insignifiant dont les quelques membres sont déja en prison sans aucune preuve matérielle qu’ils sont des terroristes.

    Anonyme
    17 septembre 2021 - 13 h 35 min

    Vous n’allez pas récupérer 1 centime. Si cela était possible vous l’auriez déjà fait

    Anonyme1
    17 septembre 2021 - 13 h 33 min

    Errih fe chbek
    Du vent et rien de plus

    M & Mss
    17 septembre 2021 - 10 h 35 min

    Bonjour, et notre ministre ne pipe mot pour l’arrêt définitif de cesser à ce qu’aucun dinars transformés en euros ne quitte les finances du pays.
    C’est bien beau de regarder en arrière mais un bon plombier cherche avant tout à boucher les fuites, et en même temps la récupération ou sinon ce même genre d’initiative certe louable sera encore répéter par le prochain gouvernement.
    Élémentaire mon chère Watson !.
    À bon entendeur..

    Brahms
    17 septembre 2021 - 9 h 40 min

    Achetez des Lingots d’argent,

    Mr Le Ministre des Finances, je vous donne un placement intéressant pour relever les finances du pays, il faut acheter des lingots d’argent car ça va monter en flèche à cause des voitures électriques.

    C’est un vecteur massif d’enrichissement (Les Usa, la Chine se placent déjà dessus car il n’y a que 560 000 tonnes d’argent et les pays du monde croquent environ 27 000 tonnes d’argent par an dans le monde donc d’ici 20 ans, les réserves seront épuisées et comme la voiture électrique va arriver sur le marché forcément ça va aller encore plus vite.

    Entre 2001 et 2011, le cours de l’Argent métal a été multiplié par 11 !

    Il est passé de 4,20 dollars à 49 dollars en 10 ans :
    Cours de l’Argent entre 2001 et 2011.

    En 10 ans le prix de l’Argent a affiché une hausse de +1.066% !

    Ceux qui ont investi en 2001 ont vu leurs 10.000 euros se transformer en 116.600 euros.

    C’est l’équivalent d’un rendement annuel d’environ 26%.

    Une excellente performance qui a battu la quasi-totalité des fonds d’investissements. Enfin, les investisseurs les plus affutés ont pu multiplier leur investissement de départ par plus de 168 !

    Ils ont transformé leurs 10.000 euros en 1.680.140 euros.

    Vous avez bien lu, je ne me suis pas trompé d’un zéro.

    Comment ?

    Au lieu d’investir sur un ETF indexé sur l’Argent métal, ils ont directement investi sur des entreprises qui minent de l’Argent.

    Certains analystes prévoient l’once d’argent à 100 dollars d’ici peu de temps et d’autres 300 dollars l’once mais en tous les cas, cela va monter c’est sûr et certain.

    Voilà, les nouvelles pour solder les dettes internes de l’Algérie.

      Lghoul
      17 septembre 2021 - 14 h 08 min

      Brahms: « il faut acheter des lingots d’argent car ça va monter en flèche à cause des voitures électriques. » – « En 10 ans le prix de l’Argent a affiché une hausse de +1.066% ! » – Non ce n’est pas vrai car tu l’a multpplié par 2.

      Conernant les voitures éléctriques c’est surtout le cuivre qui joue un role important pour les circuits, pas l’argent. Ensuite viennent les batteries. Pour ce qui estde l’avenir des voitures éléctriques, la capacité de production énérgétique de la majorité des pays ne pourra pas satisfaire la demande pour les charger. Certains pays d’europe ne pourront pas satisfaire la demande de leurs industries et citoyens si la demande des voitures éléctriques dépasse 15% de la puissance générée. La voiture éléctrique c’est bien beau mais elle a des limitations immenses dans tous les domaines (stations de recharge, capacité de production du pays etc.) C’est comme Bitcoin, ca bouffe de l’énérgie …

      En attandant tu pourras jeter un coup d’oeil sur le cours journalier de l’argent.

      https://www.kitco.com/charts/livesilver.html

      Anonyme
      17 septembre 2021 - 19 h 13 min

      Pour les lingots, ouyahia aiment ceux en or.

    Belveder
    17 septembre 2021 - 9 h 31 min

    L initiative est Louable..Mais ceux qui détournent L argent partout dans le Monde le font avec L aide et l expertise de Cabinets d avocats et fiscalistes trés puissant et souvent vers des paradis fiscaux (OFF SHORE)
    pour cela L Algerie doit veiller a
    S assurer des régles et conventions entre elles et les états concerné
    Recourir a l expertise de cabinets Avocats spécialistes dans la traque financiere dans le monde
    Faire Appel aux Algeriens installé a L étranger dont beaucoup sont d imminents juristes mais mis a l écart
    Réveiller les Services Juridiques de AMBASSABES qui dorment depuis 60ans

    anonyme
    17 septembre 2021 - 7 h 23 min

    M. Benabderrahmane m’a fait rire, mais j’ai surtout envie de pleurer : il croit en l’ONU. Le Père Noel est plus crédible !

      Belveder
      17 septembre 2021 - 9 h 23 min

      Qu est ce que L ONU a voir la Dedans???

    Brahms
    16 septembre 2021 - 23 h 11 min

    Mr Le Ministre des Finances,

    Si, je puis me permettre, l’État d’Algérie est plus fort que 10 ou 30 voleurs partis avec l’argent public.

    Il faut être sans pitié et agir vite et si vous avez des pays qui refusent de collaborer pour rendre les fonds, il faut brandir la menace du gaz et du pétrole en y introduisant de nouvelles taxes pour récupérer notre argent.

    Enfin, il ne faut pas rigoler avec ces pays tiers qui tombent tous, sous le coup de « recel de délit » donc complices des voleurs en accueillant nos fonds sans le moindre contrôle à posteriori de l’origine de ces fonds donc incitant encore plus les voleurs de continuer dans cette voie.

    Voilà, ce que je voulais vous dire.

    Les Chiffres Parlent
    16 septembre 2021 - 22 h 57 min

    Donnez nous des Dates et des Chiffres.
    …De ce qui a déjà été récupéré
    ….De ce qui reste a récupérer
    …Quand est-ce que led Organes de Contrôle vont Fonctionner et avec Quels Fonctionnaires.
    Sinon…
    ……
    Les Déclarations la Main sur le Cœur, le Drapeau en Écharpe en Frappant du Poing sur la Table..,
    Ça le Fait Plus Trop !

    dénoncer sera 1 acte de patriotique.
    16 septembre 2021 - 21 h 19 min

    Une petite action de rien dutout : affichez un numéro de téléphone avec une adresse courriel gouvernentale et vous allez voir lea demonciations pleuvoir. Ensuite traiter dossier par dossier.

    Anonyme
    16 septembre 2021 - 20 h 27 min

    Y compris a l étranger voir les panaméens les pays du Golf l Europe a commencer par 187 milliards € de la solta el 3oulia algérien tous des hauts ex. responsables ,,, oui monsieur jusqu’où pouvez vous allez ???
    Mais je ne suis sûr pas que Macron soit d accord avec toi

    Anonyme
    16 septembre 2021 - 19 h 47 min

    Inch Allah, ce serait une bonne chose pour tt le monde mais bcps de cet argent a été utilisé oubien ont utilisés des prêtes noms pour l achat de leurs biens . Il faut également poursuivre ces prêtes noms souvent des proches en prouvant la provenance de leurs argents pour ces achats . La coopération judiciaire entre l Algérie et ces pays occidentaux ou autres doit avancer ds ce sens. Leurs justice peuvent ouvrir des informations judiciaires concernant ces biens mal acquis. L Algerie son etat doit jouer de tt son poids pour faire pressions aux pays récalcitrant et l Algérie à son tour doit donner tt les éléments concernant ces individus algeriens corrompus ayant commis ces actes.
    Ça n a pas été de la mal ou mauvaise gouvernance ,un pillage sans pitié du pays des richesses en bon et due forme par des responsables des dirigeants civil militaires officiels. Ils ont eu aucunes pitiés pour le peuple algérien et pour l Algérie dans son devellopement .Ils l ont paralysés voir handicapés pour un bout de temps . Il est important de récupérer ce qui est récupérables comptes biens immobiliers entreprises privées ect ect . J ai envi vous dire Mr le PM et les autres que vs n avez pas le choix non seulent c’est un promesse du candidat Tebboune et qui est presdt actuellement, le peuple le demande veut reprendre ces biens et ces sous donc cet argent doit revenir au trésor public algérien. De plus il est tres important pour le pouvoir l etat et ttes ces institutions et ttes confondues civiles et militaires de retrouver ou de renouer la confiance avec le peuple algérien . Ce serai un gage de bnes volontés vis à vis du peuple algérien, non ?

    Anonyme3
    16 septembre 2021 - 19 h 17 min

    Recuper l’argent pillé et saisir les biens qui sont au nom de leurs enfants, frères , sœurs, cousins et amis.ces lâches sont malins ils ont mis les biens volés au nom dès khemassines dans tout leurs affaires qui coûte dès centaines de milliards de dinars avec dès dizaines d’entreprises et d’usines.

      Elephant Man
      17 septembre 2021 - 9 h 51 min

      @Anonyme3
      Exactement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.