Banque d’Algérie : reconduction des mesures de soutien en faveur des entreprises impactées par la pandémie

BA Banque
Vue sur le siège de la Banque d'Algérie. PPAgency

Dans un communiqué rendu public hier, jeudi, la Banque d’Algérie (BA) a annoncé la reconduction, jusqu’au 31 décembre prochain, des mesures d’allègement de certaines «dispositions prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers, en vue de réduire les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur leur activité».

La BA a précisé que cette mesure est reconduite «pour la cinquième fois» et cela «conformément à l’instruction num. 05-2020 du 6 avril 2020 portant sur les mesures d’allègement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers».

Elle a indiqué qu’«il s’agit de la réduction du seuil minimum du coefficient de liquidité, la dispense des banques et des établissements financiers de l’obligation de construction du coussin de sécurité».

La BA a fait savoir que pour ce qui est «des mesures d’allègement applicables à la clientèle des banques, il s’agit du report du paiement des tranches de crédit, arrivant à échéance, ou rééchelonnement des créances de la clientèle impactée par la conjoncture induite par la Covid-19, ainsi que la poursuite des financements en faveur des clients qui bénéficient déjà des mesures de report ou de rééchelonnement des créances».

Ces mesures sont «arrêtées dans le cadre de la poursuite du soutien en faveur des entreprises, à l’effet de réduire les répercussions de la pandémie sur leur activité», conclut-elle.

R. E.

Commentaires

    Amin99
    3 octobre 2021 - 9 h 32 min

    La dépréciation du dinar face aux devises étrangères a provoqué une forte inflation dans le pays et la perte du pouvoir d’achat des ménages. Le ralentissement économique provoqué par la pandémie du Covid19 a amplifié ce phénomène d’érosion, aujourd’hui la cherté de la vie est dans toutes les bouches.
    D’autre part, depuis plusieurs mois, le prix du pétrole progresse sur les marchés mondiaux et cela n’est pas prêt de s’arrêter pour plusieurs raisons, cette progression du prix du baril apporte une véritable bouffée d’oxygène à l’Algérie pour faire face à ces dépenses. C’est peut-être le moment à la banque d’Algérie de reconsidérer sa politique de dévaluation du dinar si impopulaire aux yeux des Algériens et qui est la principale cause de l’inflation dans le pays.
    Ceci dit, il y’a d’autres facteurs exogènes qui sont à l’origine de l’inflation mondiale et dont l’Algérie subit aussi les effets, le premier facteur est de loin, c’est la dépréciation du dollar Américain, principale monnaie d’échange sur les cours mondiaux qui provoque dans son sillage l’envolée des cours du pétrole mais aussi toutes les autres matières premières à l’échelle planétaire.
    La réduction de la dépendance envers l’extérieur est plus que d’actualité, l’Algérie se doit de diversifier son économie afin de réduire les effets des marchés mondiaux sur son marché intérieur.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.