Pensons à tourner définitivement la page française

visa autorités françaises
L’intérêt des Algériens pour le visa en France disparaîtra avec la défrancisation de la société. D. R.

Une contribution de Dany Douillet – Aujourd’hui, s’il y a déception chez les Algériens, c’est qu’il y avait vraiment une attente de leur part envers les autorités françaises ou les historiens.

Et franchement, c’est cela qui m’inquiète vraiment car toute l’erreur est là. Les autorités algériennes auraient dû comprendre depuis longtemps qu’il n’y a rien à attendre des autorités françaises, et encore moins de leurs historiens, intellectuels ou membres de la société civile. Un pays qui héberge chez lui, finance et protège des terroristes et des indépendantistes pour les utiliser contre leur propre pays, qui mobilise tous ses médias et ses services de cyber-sécurité pour discréditer l’Algérie et inonder les réseaux sociaux et le web de fake news et de propagande anti-algérienne, qui permet aux corrompus du pays de planquer leur argent détourné et leurs familles en toute sécurité, ne peut certainement pas nous vouloir du bien.

Ce qui m’inquiète maintenant, c’est que, dans quelques jours, semaines ou quelques mois, ils vont chercher à apaiser le climat et que tout reparte comme avant comme s’il ne s’était rien passé.

Depuis deux ans, je n’arrête pas de crier haut et fort que le salut du pays viendra le jour où une politique claire, discrète et méthodique de «défrancisation» totale de la société algérienne dans son ensemble sera menée à son terme, sans tambour battant, sans rompre les relations, ni rentrer dans aucun affrontement idéologique.

Commencer par la base, c’est-à-dire l’éducation avec des langues obligatoires dès la primaire et le collège (anglais, espagnol, chinois, russe). Les autres langues deviendront facultatives. A terme, il faudra qu’un Algérien ou Algérienne qui veuille étudier à l’étranger ou se soigner ou faire du business ou du tourisme pense à n’importe quel pays, sauf à la France. A ce moment-là, ils pourront réduire le nombre des visas à zéro sans que cela touche qui que ce soit en Algérie.

Sans cela, il n’y aura point de salut et l’Algérie passera son temps à gérer les différentes prochaines crises les unes après les autres, car il y en aura plein. Mais ceci ne pourra se réaliser qu’après la phase de «défrancisation» totale de la société algérienne.

J’ai l’impression aujourd’hui qu’il y a encore certains hommes politiques, journalistes, hommes d’affaires et intellectuels algériens qui n’osent pas s’engager dans cette voie de peur de ne plus obtenir de visas français touristiques, d’affaires ou d’études pour eux ou pour les membres de leurs familles. Comme si le monde entier n’existait plus et qu’il n’y avait plus que la France.

Tant qu’il y a ce sentiment et cette mentalité, ils continueront à humilier le pays. La preuve, Macron a osé dire : «Nous l’avons surtout décidé (réduction des visas) pour gêner les dirigeants.» Il donne l’impression que les Algériens sont prêts à tout pour un visa français, même à accepter l’humiliation.

Quand cet état de fait disparaîtra, vous verrez qu’ils n’oseront plus, car ça voudra dire que l’Algérie et les Algériens ont définitivement tourné la page de la France et tourné la tête vers d’autres partenaires commerciaux, économiques, culturels, éducatifs et stratégiques.

D. D.

Comment (43)

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 9 h 48 min

    Pourquoi à ce jour, le gouvernement algérien n’a déposé aucune plainte auprès du Tribunal pénal international, contre le gouvernement colonialste français, pour génocide et crime contre l’humanité? Pourquoi, il a bloqué au parlement algérien incriminant le colonialiste français? Pourquoi Tebboune a protégé pendant des mois macron, le présentant comme une personne honnête, alors que ce dernier le manipulait? Pourquoi, dans les interviews à la presse, Tebboune insistait sur les convergences avec la France, alors que c’était faux? En effet, la France de macron, était pour le Saharah marocain, soutenait le makhzen et contre l’algèrie en libye. Après les propos abominables de macron le négationniste de l’histoire et le protecteur des génocidaires, qu’a fait l’Algérie? mise à part, l’interdiction de l’espce aérien aux militaires français et le rappel de l’ambassadeur, le gouvernement n’a rien fait. Il se contente comme toujours des slogans dans la presse et dans quelques jours, le retour de l’amabassadeur à Paris et tout recommence comme avant!

    AD, avocat, docteur en droit, spécialiste du droit international

    L’ALGERIE et ses Relations Avec le reste du MONDE
    9 octobre 2021 - 13 h 34 min

    Il est temps pour la plus Grande NATION D’AFRIQUE, d’avoir des relations a la Mesure de ses Aspirations.
    Les Interlocuteurs et partenaires potentiels doivent se choisir parmis une liste a la hauteur:
    – CHINE
    – ALLEMAGNE
    – ITALIE et ESPAGNE aussi pour des raisons historiques et de proximité Géographique en Méditerranée
    – RUSSIE
    – INDE
    – USA / Canada
    – AFRIQUE DU SUD
    – NIGERIA
    – EGYPTE
    – MOZAMBIQUE / ÉTHIOPIE
    – BRESIL
    – ANGLETERRE / IRLANDE
    – SUEDE / NORVEGE
    – AUSTRALIE
    – TURQUIE
    – POLOGNE
    Et tous les Pays respectueux de l’Algerie, de son Peuple et de son Histoire.

    Vangelis
    7 octobre 2021 - 18 h 57 min

    Comme le dit l’auteur de cette contribution l’Algérie a trop tardé à tourner la page de l’ancien colon.

    Ses dirigeants en premier n’ont rien fait et au contraire s’étaient enfermés pieds et poings liés à quelqu’un qui visiblement et par les faits ne voulait aucun bien à l’Algérie.

    L’histoire, les alliances sont là pour voir tous les coups tordus assénés à l’Algérie. Elle a fait des courbettes, qui normalement ne sont pas dans ses gènes, jusqu’à la brisure de l’échine.

    Des  » hommes  » du sérail sont aplat ventre pour obtenir des visas. Ils sont même fouillés alors qu’ils sont détenteurs de passeport diplomatique qui, il faut le reconnaître ont été distribués à tire larigot.

    Je souscrit totalement à cette approche car si l’attitude des dirigeants algériens et par ricochet les algériens eux-mêmes ne changeait pas, l’ancien colon s’en donnera encore à cœur joie dans ses relents néocolonialistes.

    Anonyme 3
    7 octobre 2021 - 15 h 13 min

    Seulement il faut faut pas le faire trops vite , lès frenchis contrôlent lès pays de L’UE et surtout ceux du bloc dès pays de L’EST qui seront très contents de remplacé leurs ressortissants avec nos compatriotes que les Zemmours , lès autres haineux et racistes ne s’opposent pas. On a vu comment ils ont entraînés leurs alliés a détruire la Libye et la Syrie.
    ils sont aussi membre du conseil de sécurité ,il ne peuvent pas nous affamés, nos deux partenaires s’opposeront « je crois que même les USA et L’UK pensent plus a leurs peuples et ne pourront plus être la vache laitière de L’UE » fainéante qui travaille que 35 heures par semaine (sauf les Allemands) mais ils peuvent faire pression sur certains pays de nous boycotté indirectement et continueront a bloqué de leur véto sur lès solutions concernant l’ancienne colonie d’Espagne le Sahara occidental que les Marocains avaient peur de mettre leurs pieds a el ayoune .
    Je sais que l’Algérie est ni la Syrie ,ni la Libye ou lès pays de l’Afrique mais on est pas encore prêts a mettre toutes les cartes sur la table,
    nous devrions d’abord mettre le train sur la raille , aller lentement mais sûrement et rendez vous en dix ans maximum.

    Karamazov
    6 octobre 2021 - 10 h 53 min

    Ho ! Ho ! Ho ! Où allez vous comme ça Ben Hur ? On n’en est pas encore là . Macron a dit une c… , nous lui avons rendu plus que la monnaie, faut-il vraiment aller plus loin ?

    Vous ne pensez pas que la relation entre nos deux pays a plus besoin de pompiers que de pyromanes ?

    Asyar
    6 octobre 2021 - 10 h 33 min

     » Il faut la bruler cette page, la réduire en cendre et le vent se chargera du reste, car elle est infecte et nuisible « 

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 10 h 14 min

    Pour comprendre et réaliser les effets nocifs et néfastes de l’emprise de la langue française et avec elle le mode de pensée de la France en particulier et occidentale en général cela vaut la peine de lire les 2 essais du palestinien Edward Saïd  » L’orientalisme  » et  » Culture et Impérialisme ».

    Belveder
    6 octobre 2021 - 9 h 55 min

    On l a tournera quand on se passera du BATEAU qui raménera la poudre de Lait
    et que chacun de NOUS fera ses 8h de boulot
    le reste c est de la liéttrature propagandiste

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 11 h 00 min

      C’est la moindre des choses: le travail mais le travail sérieux, le reste, comme vous dites, c’est du bla bla bla.

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 9 h 09 min

    Preparez un avenir meilleur pour vos enfants aussi, leur offrir des opportunités de travail dans leur propre pays, développer les commodités et infrastructures,…un peu comme les nippons ,…

      bds
      6 octobre 2021 - 10 h 16 min

      j ai la fille d un cousin maternel a mostaganem qui vit dans un douar et d une famille traditionaliste et qui fait des etudes
      il y a 3 ans de ca je lui est fait envoyer de france livre cd pour l apprentissage du chinois mandarin en lui prédisant un belle avenir si elle maitrise cette langue et l arabe elle apprend aussi l anglais
      je precise un avenir professionnel tout en restant en algerie pret des siens. je précise que c est parents et frere n ont pas fait d etude mais maintenant ils comprennent tout le sens de ma démarche qu ils approuvent de jour en jour
      elle s épanouie de jours en jours en pouvant communiquer en chinois avec ceux qui resident chez nous elle fait meme la fierté de ces parents
      voila juste pour vous citez un exemple parmi tant d autres comme quoi avec de la bonne volonté tout est possible
      bien a vous tous cher lecteur

        Le SECRET
        6 octobre 2021 - 20 h 29 min

        Apprendre des langues Étrangères
        Envoyer des Livres
        Créer des Sites de FORMATION
        Ouvrir des Écoles
        Ouvrir des Bibliothèques
        Enseigner et Éduquer
        …C’est le SECRET !

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 9 h 04 min

    Tous les Algériens doivent se retrousser les manches, tous de ‘A’ à ‘Z’, tous,…On ne peut compter que sur sois-même,

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 7 h 32 min

    L’Algérie devra sans cesse agir dans son intérêt et commencer par balayer le format franchouillard dans lequel est empêtré le comportement des citoyens qui pensent , rêvent français! Ils oublient que le pays est béni d’une incroyable richesse qui n’existe nulle part ailleurs. Certes il est en retard à cause de ce schéma de pensée dû à des responsables qui ne se considèrent pas comme appartenant et au service du pays. 20 ans de boutef ont précipité ce pays dans un gouffre profond.

      Le Bérbère
      6 octobre 2021 - 11 h 54 min

      Le vrai Algérien n’est pas un tube digestif . Il pense avec sa tête et pas avec son estomac comme chez vous dans votre pays de pourriture . Comme il à l’auteur de ce article et je le soutien à 100/100 . Nous devrions élaboré un plan de « défrancisation  » totale de la société algénne.
      l’Algérie de d’emain sera algérienne et que algérienne , l’Algérie de d’emain cessera d’envoyer ses médecins, ingénieurs, experts chercheurs vers la France pour soutenir le manque cruel de médecins dans toutes les spécialités. Donc celui qui se souci de lait en poudre , c’est bien vous .

        Anonyme
        6 octobre 2021 - 21 h 00 min

        ’Algérie de d’emain cessera d’envoyer ses médecins, ingénieurs, experts chercheurs vers la France …

        Ils ne partent pas seulement vers la france. Et au fait pourquoi nous envoyons nos médecins à l’étranger?

    Incroyable mais Zemmourien
    6 octobre 2021 - 6 h 59 min

    Je viens de voir un Débat surréaliste entre 2 impétrants Capitaines du Titanic Civilisationnel et qui discutaient de Savoir quelle partition de musique l’Orchestre devra jouer.
    …..
    Ça me rappelle la Guerre des Étoiles et le Pouvoir du Côté Obscur où encore les Films d’horreur où il y en a toujours 1 qui hurle la prophétie Auto-réalisatrice « on va tous mourir… » sauf que tout ceux qui essaient de s’en sortir survivent sauf l’Hystérique Suffisant.
    Hallucinant que des Gens soit attirés par ce genre de spectacle.
    Y a un Public prêt à payer pour ça ?
    Un declinisme assumé avec des Explications qui se font savantes sur une Fatalité historique inéluctable.
    Et Y en a qui Applaudissent le Capitaine.
    …..
    Bon
    Ils ont tous les 2 calé sur l’AVENIR..
    Pas Étonnant quand on a passé son temps à s’observer dans le Miroir du RETRO-VISEUR d’une Voiture en pleine Nuit avec les phares Éteints.
    …..
    Mon Conseil aux Électeurs pour la Présidentielle en France:
    Éteignez la Télévision et coupez Internet jusqu’à Après les Élections.

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 6 h 39 min

    Le but de l’arabisation de l’Algérie c’était aussi
    la défrancisation. Les chantres de cette arabisation disait exactement la même chose dans les années 60 et 70. On voit le résultat: de parfaits arabisés continuent de partir en France sans maîtriser la langue. Ce qui attire les jeunes en France ce n’est plus la langue (qu’ils ne maîtrisent plus). Ces jeunes cherchent un pays plus développé que le leur pour y vivre. Le succès de la destination France est surtout lié à sa proximité et à l’existence de liens familiaux dans la diaspora. Un jeune préférera toujours aller dans un pays où il peut être « épaulé » par un frère, un cousin ou des amis. Si ce n’était qu’une question de langue ou de sous-développement on ne verrait pas autant d’américains, russes ou chinois rêver de visiter la France. Le jeune algérien qui n’a pas connu la guerre et qui considère la France comme n’importe quel pays, a le droit aussi de rêver d’aller vivre à New York ou à Londres ou…à Paris. Si le but est de ne plus considérer la France comme le centre du monde il faudrait aussi arriver à le considérer comme tout autre pays. De toute façon ce discours de salon les jeunes n’en ont cure. Un de mes cousins, qui ne rêve que de quitter l’Algérie, à qui je demandais dans quel pays il voudrait aller, m’a dit qu’il irait dans le pays qui lui accorderait un visa!! Voilà, on en est là…

      Une Nation et un individu
      9 octobre 2021 - 13 h 38 min

      Une Nation a une Histoire et des Devoirs
      Un individu fait sa vie
      On gère pas une Nation comme on gère sa vie Personnelle mais je doute que tu vous la NUANCE..

    Un passant
    6 octobre 2021 - 3 h 23 min

    Ce que vous dites est tout à fait vrai.
    On a des responsables et certains pontes qui ne vivent que pour la France. Plusieurs ont la double nationalité.
    En premier il faut les écarter du pouvoir.
    Certaines de ces personnes à l’époque fustigeaient la France par des discours destinés à la consommation interne, et maintenant où sont ils. Tous sont installés en France en famille dans des appartements situés dans des quartiers huppés, pour d’autres dans la région de Provence.
    Ils ont bien travaillés pour les intérêts de la France, maintenant ils sont récompensés par cette France, par des facilités pour s’installer par des visas à longue durée de 10 ans. Faut il les citer, il y a Abadou ancien ministre des moudjahidines, il y a Saadani, Ghozali et tant d’autres.
    Plus de 5000 cadres et responsables à la double casquette.
    Pour qui travaillent ils réellement ??
    Même Bouteflika, il n’a pas tant servi son pays, il a plutôt servi la France et crée des problèmes à son pays en instaurant la corruption au sein des responsables et de l’administration.
    Le nombre de hauts responsables en prison donne un aperçu de cette gestion faite au profit d’une puissance étrangère tandis que de l’autre côté il pourrissait le pays.
    Le résultat est là on le voit il suffit d’aller à El Harrach.
    Normalement lui-même aurait dû être enterré avec eux à El Harrach.

    Excellent article mais…
    6 octobre 2021 - 0 h 20 min

    Dans le fond l’article est clair mais pas en pratique car la langue Française est une langue Africaine! Alors, je suis d’accord de tourner le dos à la France et illico presto mais je garde cette langue car après tout nos enfants qui sont en France parlent Français et on ne peut pas leur interdire de venir dans leur pays parce qu’ils s’expriment en Français. Par ailleurs, je rajoute l’Anglais comme langue étrangère principale car après tout le Canada, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, la Corse (leur majorité ne se sente pas Français) et Monaco sont francophones. Donc en ôtant nos sentiments, le schéma directeur devrait commencer par interdire à nôtre gouvernement de cesser d’utiliser le Français et l’interdire au niveau administratif. Tous les reportages télé et documentaires ne souffleront plus un mot en Français ni pendant une quelconque interview d’un quelconque citoyen! Le 2eme point et le plus IMPORTANT interdire aux anciens et actuels ministres, généraux et autres apparatchiks, qui ont affaibli l’Algérie sous Bouteflika, de résider en France ou d’accepter toute proposition par l’ambassade française car celle-ci les encourage à piller davantage leur propre pays comme le tabal et rkhiss de l’ancien chef du FLN Saudani avec un appartement au 16eme arrondissement où l’ancien ministre de l’industrie Bouchouareb avec un appartement dans le 5eme près de Notre Dame de Paris. Ces harkis ont fait que l’Algérie devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Restons zen lucide car la fin de notre histoire avec la France s’approche inchaAllah. Rappelez-vous ceci, Boumedienne a bâti l’Algérie avec 45 milliards de dollars lors que Bouteflika a gaspillé 1500 milliards de dollars tout en offrant à la France tous les marchés les plus juteux et les plus chers dont la société Alstom qui frôlait la faillite si ce n’était pas le contrat offer par les moins que rien et idiots. On pourra bâtir mieux et faire sortir notre pays en regardant vers le SUD et oublier le Nord qui nous a RIEN ramené si ce n’est de l’abus et menaces à peine cachés. Le peuple est prêt MAIS il faut des hommes et femmes intègres qui soufflent et respirent l’Algérie parce que sans un réveil sérieux la France qui a déjà le Maroc en lèche souhaite de même pour l’Algerie avec le support d’Israel évidement pour sceller l’avenir de ses ancienne colonies à défaut de son déclin industriel et compétitif dans le monde. L’Algérie béni par ses terres fertiles, son soleil, sa beauté, ses enfants, et de son aura de part le monde ne peut échouer, bien au contraire son avenir est radieux tant que ses enfants se réveillent au dangers qui les guettent et au travail qui les attend.

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 23 h 25 min

    Bliken vient d assomer la France , il a dit que la France ne devrait pas prendre pour acquis notre relation , un truc comme ca ? C’est pas chouette ça? Le vent a tourner, c est un monde sans pitié qd il s agit de ces propres intérêts. C est une manière de lui dire , c est pas le mmt , traine pas ds mes pattes et srtt la ou mes intérêts prime , c est comme ca que je l ai compris et je suis pas gaulois .

    Brahms
    5 octobre 2021 - 23 h 19 min

    La défrancisation mais c’est la voie royale,

    En effet, il y a des rues, des boulevards et des arbres qu’il faut supprimer car made in France rappelant des souvenirs douloureux sans arrêt.

    Il faut donc faire des villes en (made in Dubaï) en repensant les styles de constructions pour effacer les traces du colonialisme. La Casbah D’Alger est à refaire complètement avec des matériaux dernier cri, l’Algérie a les moyens financiers et tous ces chantiers seront pourvoyeurs d’emplois.

    Seulement, pour y arriver, il faut sélectionner des hommes et femmes intransigeants et incorruptibles car la France rodera toujours vers nous pour casser nos projets comme avec l’affaire Désertec.

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 6 h 25 min

      Le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.
      Le doigt que vous percevez est lié à votre filtre mental.
      L’auteur parle de mind-set (le vôtre est encore colonisé) et vous vous parlez, comme les nostalgiques de l’Algérie française de matérialité.
      Vous êtes infecté mentalement par le discours colonial et vous ne vous en rendez même pas compte.

    Nous sommes dos au murs
    5 octobre 2021 - 23 h 13 min

    Comprennent ceux et celles qui voudront sincèrement et honnêtement comprendre ce que l’auteur de cette article vient d’expliquer le plus clairement possible et sans ambiguïtés.
    La balle et dans le camps des algériens.
    Seul les masochistes aiment se faire battre.

    Elephant Man
    5 octobre 2021 - 22 h 23 min

    Exemple du Rwanda passé au tout à l’english et son développement actuel.

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 22 h 20 min

    Et bien j’invite tout le peuple à appliqué cette feuille de route sa sera une renouveau gagnant j’en suis persuadé maintenant la parole aux actes ?…

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 22 h 20 min

    Pensez ? vous dites ? Non cher monsieur on ne pense pas monsieur , on ne pense plus . J utile pour vs répondre un pti refrain d un grd artiste francais, Jacques bref.
    Enfin cher Monsieur , on pense pas , on fait en la tournant définitivement . Les mots ont un sens et la langue de Moliere est très riche et vs savez très bien tous en joué qd il faut .
    Il faut pas sortir de St Cyr , pour comprendre ca ?
    Comme disais na mère Allah y rhahamha , j y coupris la mousique ouildi .

    Elephant Man
    5 octobre 2021 - 22 h 02 min

    Un bémol.
    Premièrement il n’y a aucune déception ni d’attente des autorités françaises cf. visas de la part de l’Algérie et des Algériens. Vous omettez une précision de taille c’est la forme à savoir ce tapage meRdiatique pour l’annonce et non la procédure officielle et « diplomatique » !
    « Nous l’avons surtout décidé (réduction des visas) pour gêner les dirigeants» →→→ ça c’est la technique de la narco-terroriste-monarchie et sa « Kommandantur » des croyants qui lors de ses discours du trône zaâma s’adresse systématiquement on se demande bien pourquoi 🤕😷… non pas à ses fidèles sujets serviteurs esclaves consentants mais à l’Algérie et au Peuple Algérien 😂😁 comme si les Algériens étaient des « sujets » de la narco-terroriste-monarchie ou en l’occurrence ici de la France et que l’Algérie ne serait pas un Pays une Nation Souveraine et tenter de discréditer vainement son gouvernement ….c’est digne d’un novice en politique car cela voudrait dire par extension que les Algériens prêteraient allégeance en tant qu’indigènes à une nation étrangère narco-terroriste-monarchie et sa « Kommandantur » des croyants /ou la France.
    On se rappelle du Sarkozy qui a insulté l’Algérie depuis la Tunisie.
    Enfin, « Commencer par la base, c’est-à-dire l’éducation avec des langues obligatoires dès la primaire et le collège (anglais, espagnol, chinois, russe).» →→→ effectivement l’anglais est la langue internationale.
    Excellente conclusion, des partenariats win-win dans tous les domaines et à tous les niveaux et dans le respect mutuel.

    Anonyme 3
    5 octobre 2021 - 21 h 23 min

    Cela fais dès années qu’on demande a nos politiciens avec leurs ancienne mode que si ils veulent du bien pour le peuple Algérien et surtout sa jeunesse qui est composé de plus de 75% de la population introduisez l’anglais dans dès écoles et ouvrez nôtre pays au autres pays a venir investir .oui tout le monde a peur de ne peux pas obtenir ce fameux visa en commençant par dès simples journalistes qui osent même pas écrire un article qui peut fâcher un français et ne plus recevoir de visa ou recevoir un avertissement d’un haut responsable de ne jamais critiquer la France .la même chose pour certains responsables politique qui possèdent dès biens et les autres qui passent le weekend avec leurs enfants a paris, lès hommes d’affaires ,chefs dès partis politique et même lès présidents dès clubs de foot.berbere TV peut le confirmer qui est Algérienne qui parle que deux langue français et berbère,la derdja est interdite.oui la France a toujours joué la carte de division qui héberge et protège tout lès traîtres Algériens que ça soit lès séparatistes du MAK, lès Rashads ex FIS, lès recherchés par la justice , lès voleurs et corumpus et tout ce qui s’oppose au pouvoir ,ils l’ont fait même avec leurs bon ami Bouteflika. Espérant avec la nouvelle Algérie un jour que j’espère l’année prochaine on aura dès surprises avec un changement radical dans tout les domaines où le peuple Algérien ne parlera plus de son ventre alors qu’ill jette dans les ordures dès millions de baguettes par jour et ne perd pas son temps dans les cafés Maures a parlé de société nationale pour son club de foot préféré et .

      Mokadem
      6 octobre 2021 - 4 h 26 min

      Commençons par nettoyer l’Algerie des caciques du FLN et de ses sbires qui se sont appropriés le pays, ses richesses et permis son délitement. Le sigle FLN fait parti du patrimoine historique du pays, il a sa place au musée. Maintenir un parti FLN, complice de toutes les intrigues islamistes, c’est insulter la mémoire de nos valeureux combattants et réduire ce symbole aux agissements maléfiques de ceux qui ont fait sombrer le pays. Défranciser le pays en faisant appel à d’autres capacités langagières est une excellente initiative, mais elle doit passer par le retour aux sources culturelles et civilisationnelles amazigh du pays en s’exonérant du colonialisme culturel dégradant arabo-oriental.

        Elephant Man
        6 octobre 2021 - 8 h 34 min

        @Mokadem
        Encore avec votre tartufferie arabe-berbère justement typiquement franchouillard.
        Je rappelle que les diplomates Russes et experts Russes du MO parlent arabe couramment.

    babar
    5 octobre 2021 - 20 h 52 min

    Oui merci c’est cela que nous voulons.
    Merci de remontée cette écris avec tout
    les commentaires a venir .
    qui a ne pas douté vont dans le sens de vos écris.
    On ne veux plus avoir affaires avec ces individus ces pays la Françoise et son
    larbins de M6
    Si SVP attendez et remontée informations
    a nos autorités

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 20 h 52 min

    Dans le mille….

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 20 h 42 min

    La politique de Macron pour des raisons electorales n est pas differente de Zemmour ou Lepen…tous sont a la chasse des voix chacun a sa maniere…soit par le racisme,soit par la haine de l autre soit par l islamophobie,soit pour des arrieres pensees pour affaiblir le pays et detruire sa position strategique en Europe et dans le monde…Pour nous Algeriens ,nous savons traiter ceux qui nous attaquent et s ingerent dans nos affaires,la diplomatie n est pas le moyen pour le faire mais plutot les usages dans le comportement et les regles qui gerent ces dispositions agressives..dont le rappel de l ambassadeur et l interdiction de l espace aerien et territorial du pays..jusqu aux prochaines elections francaises du 22 avril 2022,dans 6 mois.Et c est a ce moment qu il faut traiter avec le nouveau gouvernement….et le nouveau president…Macron aura certainement des difficultes a se faire reelire…Il aura sur le dos les francais musulmans,les gilets jaunes,et tous les paris de gauche…Macron est devenu leur ennemi a abattre…

    Merci !
    5 octobre 2021 - 20 h 39 min

    Je crois bien que c’est le meilleur Conseil que j’ai entendu depuis longtemps.
    L’Algerie doit se Détacher Mentalement de ce Face à Face Historique et de cette proximité intellectuelle
    Il est temps !
    Il est temps que l’ALGERIE prenne son ENVOL et s’INTERNATIONALISE dans ses Relations et ses Références Culturelles, Scientifiques et Techniques pas CONTRE ou en OPPOSITION à qui que ce soir mais pour Elle même et pour se construire un AVENIR débarrassé dès Pesanteurs du PASSE.
    C’est ÉVIDENT
    ..La Normalisation par une Distanciation PENSÉE et ASSUMÉE avec CONFIANCE.
    >> ALGERIA IS BACK !

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 20 h 31 min

    Oui le mind-set de l’Algérie doit changer.
    Défranciser l’Algérie est nécessaire. Cela se prépare et cela est faisable. Celui est vital.

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 20 h 29 min

    Je partage entiérement cet avis et le souligne pour ces logiques arguments

    « Un pays (la France) :

    – qui héberge chez lui, finance et protège des terroristes et des indépendantistes pour les utiliser contre leur propre pays,

    – qui mobilise tous ses médias et ses services de cyber-sécurité pour discréditer l’Algérie et inonder les réseaux sociaux et le web de fake news et de propagande anti-algérienne,

    – qui permet aux corrompus du pays de planquer leur argent détourné et leurs familles en toute sécurité, ne peut certainement pas nous vouloir du bien. »

    Il faut tourner la page de la France, défranciser notre pays d’ici à 50 ans et avancer. La France est démonétisée, n’est rien pour nous, elle a œuvré, elle œuvre et continuera à œuvrer contre nous.

    J’ajoute : déchoir de la nationalité algérienne au mieux et au plus vite Mehenni, Zitout, Amir, Abdou Semmar et tous les voleurs qui ont planqué leur argent à l’étranger. Plus leurs enfants s’ils sont avec eux à l’étranger.

    Quant à ceux qui sont en Algérie et dont il est prouvé qu’ils sont de mèche avec l’étranger, il faut empêcher leurs descendants sur trois générations d’intégrer la fonction publique.

    C’est la seule façon de faire : trancher dans le vif. Ils prennent notre patience pour de la bêtise.
    Ce qui s’est passé avec les Bouteflika, Kouinef, etc est un crime contre notre pays.

    Sonner la Fin. Définitivement.

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 0 h 11 min

      « J’ajoute : déchoir de la nationalité algérienne au mieux et au plus vite Mehenni, Zitout, Amir, Abdou Semmar et tous les voleurs qui ont planqué leur argent à l’étranger. Plus leurs enfants s’ils sont avec eux à l’étranger.« 

      Ceux que tu cites sont insignifiants. Il faut que tu cites les politich… traîtres tel que bouchouareb, ould kaddour….

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 20 h 20 min

    La France ,ce n est pas Macron,Ni zemmour ,ni BHL….La France c est beaucoup plus…Ces individus qui ont cause tant de mal aux Francais disparaitront,mais la France restera avec ses nouvelles generations..

      Anonyme
      5 octobre 2021 - 21 h 13 min

      Alors que les Français s’occupent de leur gouvernement et secouent leur cocotier, pardon leurs marronniers.
      Ils n’ont qu’à agir aussi. C’est leur affaire pas la nôtre. A chacun son pays.

      Chaoui
      5 octobre 2021 - 21 h 36 min

      Oui ! Tu as raisons. Tous ces individus (les macron, zemmour et consort) disparaîtront. C’est d’une évidence aussi rédhibitoire qu’elle vaut pour chacun de nous, humains.
      En revanche, et c’est vrai : la France, ELLE, restera avec ses nouvelles générations…
      Tu as cependant juste omis de dire mais pas que !
      Mais néanmoins tu te rattrapes dans tes points de suspensions…(on y lit que seront aussi là immanquablement les sionistes – que tu ne cites pas – pour comme aujourd’hui continuer à les cornaquer, voire de les y assujettir en plaçant à l’Élysée un ‘roi’ à eux…, faute de n’avoir pu l’ériger en maître du monde…).

      Anonyme
      5 octobre 2021 - 22 h 52 min

      C est toi aussi surement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.