Le retour de l’ambassadeur à Paris est conditionné par «le respect total de l’Etat algérien»

Tebboune retour de l’ambassadeur
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dimanche soir à Alger, que le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par «le respect total de l’Etat algérien».

«Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par le respect total de l’Etat algérien», a affirmé le président Tebboune qui s’exprimait lors d’une rencontre périodique avec les médias.

Il a souligné que «l’histoire ne peut être falsifiée» et que «les relations avec la France relèvent de la responsabilité du peuple et de l’histoire», rapport l’APS.

Le président de la République a rappelé dans ce contexte que «la France doit oublier que l’Algérie était une colonie».

L’Algérie a rappelé la semaine dernière pour consultations son ambassadeur à Paris, suite aux propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribués nommément au Président français, portant atteinte à l’histoire et aux institutions de l’Etat, les qualifiant d’«ingérence inadmissible» dans ses affaires intérieures.

R. N.

Comment (16)

    Ammi Rabah
    11 octobre 2021 - 22 h 54 min

    Je souhaite que la France gele tous les comptes banquaires des corrompus et remet en cause l’origine des fonds pour acheter des residences a Paris.

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 16 h 47 min

    La diplomatie et les relations qui vont avec, d etats à etats et pas par des personnes . C est pourtant simple, pkoi rentré ds ce jeu ou ce piège? Tu me respectes en tt qu etat nation et pas que la France je vous dit qui en joue de son passe alors qu elle devrait rougir de honte. Et nous on tombe dedans à chaque fois , oublié le passé coloniale tu parles en nom de la France ou autres à un pays souverain qui s appel L Algérie avec 40 millions d ames . Personnes et ni etats doivent … sur ca . Basta .

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 11 h 55 min

    C est vrai que les propos de macron sont douteux mais il ne les a dits dans un moment officiel mais en privé.
    de plus, c est trop facile de chercher des boucs émissaires à ses propres problèmes. la meilleure façon d oublier la France, c est pour l algerie de travailler et de se relever.
    tant qu’ il y aura des harragas , des Clandestins l algerie ne sera pas respectée. pour enerver la France, l algerie doit se relever.

      anonyme
      11 octobre 2021 - 13 h 59 min

      @Anonyme
      11 octobre 2021 – 11 h 55 min

      voilà qi est bien dit

    Karamazov
    11 octobre 2021 - 11 h 45 min

    Même si je n’étais pas tombé dedans, comme l’ont fait de prétendus sachants disposés à l’analyse spontanée auto-désignés en spécialistes du fact-checking convaincus que l’affront était trop grand qui ont cru nous avoir trouvé une place parmi de plus grands et qu’il était urgent de déménager notre pays pour ne rater l’occasion, pour j’avais pris avec discernement et beaucoup d’élévation les propos qui ne nous étaient pas adressés directement mais en parlant à des mioches binationaux ou émigrés , j’avais dit , même si chez Fafa on était pas au premier dérapage, qu’un président ne devrait pas dire ça , ipicitou ! Puis après le rappel de notre ambassadeur , j’ai trouvé que c’était une décision adaptée et graduée dans l’échelle des réponses disponibles pour manifester notre mécontentement.

    Puis Macron, ayant compris sa bourde , eut un ton apaisant et déclara que ses propos ne visaient ni le Président Tebboune, ni L’Algérie en tant que pays, ni le peuple algérien mais  »l’Etat profond ».

    Or si on analysait les propos de Macron : Système.politico-militaire, rente mémorielle, et Etat profond , il faudrait être dans une mauvaise fois irrépressible pour attribuer leur paternité à Macron, car ces catégories analytiques sont bel et bien nées chez nous dans les cerveaux des plus illuminés de nos sachants. Il suffit de revisiter les dernières années que nous venons de vivre pour se rendre compte que si Macron s’est trompé c’est à l’insu de son plein gré. Combien de fois avions-nous entendu de la bouche de nos lumières ces mots et combien de fois les avions-nous entendus vociférés par le Hirak ? Dawla madania matchi 3eskaria , hna wled 3mirouche, bab lwed , chouhadda, Eldjich echa3b khawa khawa . Et j’en passe des slogans plus scrogneugneux. Et je ne parle pas de la déclaration du Congrès de la Soummam : primauté du civil
    sur le militaire.
    Admettons donc qu’il faut être dans le déni le plus incurable pour nier que ces catégories ont structuré nos mémoires , et que ce serait une vilaine mauvaise foi que d’attribuer leur exclusivité à Macron.

    Quant à moua j’étais l’un des rares commentateurs à dire qu’un Etat politico-militaire ne me choquait guère et que je n’y étais pas opposé par principe. Bien au contraire je trouve que c’est ce qui nous convenait le mieux dans l’état actuel de notre société toujours prompte à adorer des zombies. Je défendrais donc mille fois cet Etat politico militaire avant de l’abjurer comme le font beaucoup ici.

    Il y a maintenant les mots du Président Tebboune que je trouve aussi mesurés qu’appropriés. Disons chouia plus mesurés qu’appropriés.  «Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par le respect total de l’Etat algérien»

    Bien qu’il y ait plusieurs lectures à faire de cette déclaration, je dirais que si c’est à Macron que ces propos sont adressés ça ne lui écorchera pas la gorge de dire qu’il respecte l’Algérie et même qu’il l’aimait carrément. D’autant que le rappel d’ambassadeur n’est rien d’autre qu’une manière diplomatique de manifester son ire en attendant de clarifier la situation. De toute façon ce n’est pas le moment de lui demander de se renier complètement et de s’auto-flageller pour expier ses propos.

    De toute façon quoi qu’il dise quoi qu’il fasse , cela ne changera en rien l’état de nos relations dans le domaine de l’approche de l’histoire commune. Il me semble qu’il vaut mieux sortir de ce climat électrique qui ne fait qu »arranger les affaires de Zemmour et ceux qui eux nous haïssent vraiment et qui sont les seuls à profiter de la tension actuelle. Car les mots de Macron quoi qu’ils eussent été irrévérencieux et quelque peu insultants , ils ne sont qu’euphémismes à coté du geste d’un Longuet, des propos d’un Le Pen , d’un Zemmour et de beaucoup de ténors de la droite.

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 14 h 32 min

      Il faut vous présenter si cela vous chagrine. Meme quand les représentants sont efficaces vous n’êtes pas content, alors faites-le vous seul. Nous n’avons pas eu de dirigeants de cette facture depuis 20 ans. Je les trouve très bien tous et il faut que nous les soutenions, ce sont nos représentants et ils ont les choses en main. Pendant 20 ans notre pays était en train de se faire voler et quasiment personne n’a contré le sieur Bouteflika, le Darvador pompeux de l’Algérie.

    Vangelis
    11 octobre 2021 - 10 h 26 min

    Une nouvelle fois, l’État Algérien a oublié que la nation est composée de sa population, incluant ceux et celles à l’étranger pour diverses raisons, de son gouvernement et de ses institutions publiques. Cet ensemble forme l’Algérie comme État Nation et c’est le cas pour tous les autres pays.

    La notion d’État Algérien ne peut donc pas n’être que le gouvernement et le président.

    Zemoura
    11 octobre 2021 - 10 h 23 min

    Aucun retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris ! … Ils sont tous pareils … et rien ne changera dans ce pays de dinde !
    Comme dirai SFL : Ce n’est pas la popularité qui permet à un gouvernement de gouverner … c’est sa fermeté !

    Anonyme
    11 octobre 2021 - 6 h 57 min

    Enfin ! Merci à nos Responsables, Merci au Président Tebboune !

    N’oublions pas les écoles et nos enfants :
    – il faut encadrer l’enseignement de l’histoire,
    – ne pas laisser nos enfants se faire « enseigner » par l’AEFE ou la Mission Laïque.

    Dans 30 ans avec la mort des combattants de l’indépendance, nous aurons des problèmes compliqués de déficit d’identité et de patriotisme avec ces enfants s’ils sont formés chez nous par les écoles françaises.

    Sans compter que cela creera une séparation entre ces enfants et le reste des enfants du pays et accentuera d’un coté l’élitarisme des uns et le radicalisme des autres : il faut des écoles algériennes de grande qualité.

    Ces enfants seront hors sol et nous serons encore dans des problèmes identitaires entre algériens.

    Notre pays a besoin d’une révolution éducative et pédagogique avec le respect de toutes les facettes et toutes les langues de l’identité algérienne. Quitte à demander aux finlandais une expertise et une coopération pour refonder notre éducation nationale.

    C’est l’école qui sauvera l’Algérie et protègera son peuple des sales coups et des traitrises, sans idéologie, sans radicalisme, sans manipulation, mais avec la connaissance et la promotion de l’identité algérienne pour tous nos enfants et dans toutes nos régions. L’école est aussi un bras armé… de l’intellect, du savoir et de la création.

    L’ANP du futur doit être soulagée et son travail facilité par une école nationale de grande qualité.
    Elle ne peut pas tout faire pour nous tous : la population algérienne a son rôle à jouer, nous sommes aussi responsables et devons l’être.
    En amont, la population algérienne doit se responsabiliser et l’État doit offrir une proposition pédagogique telle que personne chez nous ne voudra aller dans les écoles françaises installées dans notre pays.

    L’École, monsieur le Président, l’École doit être reliftée, réformée et restructurée pour la protection du cerveau de nos enfants. Il ne faut pas dans 30 avoir de nouveau ces problèmes. Tous nos anciens ne seront plus là pour témoigner, il faut préparer notre futur et investir dans l’enfance et l’adolescence.

    Et les Jeunes Algériens ?
    11 octobre 2021 - 3 h 16 min

    Ce sont eux qui m’inquiètent.
    Qui leur parle et leur donne des raisons d’espérer et les dissuade eux et d’autres qu’il y a un CHANGEMENT EN COURS.
    La réponse aux ALGÉRIENS qui ne trouvent pas de Travail ou qui vivent de petits business et autre
    C’est à EUX qu’il faut Parler.
    C’est pour EUX qu’il faut AGIR et être FERME pour faire Oublier les Époques de l’Argent FACILE du Business
    Tu Parles d’un Business.. Racket de Parkings ou de Plages….c’est cela qu’on leur Propose comme Travail ?
    Se déclarer Gardien clandestin contre d’autres Jeunes qui essaient de Voler?
    …..
    Quand j’entends un Ministre qui se plaint qu’il ne peut Rien pour une Pelouse de Stade, Y’a Ajaba… on a envie de se Taper la Tête contre les Murs!
    ….
    (…)
    C’est le Successeur d’un autre inconscient qui disait aux gens de Partir si ils n’étaient pas Contents…..Tiens, Lui il a tout compris, il sera peut-être Président un jour.

    Et En attendant, devinez ce qu’ils Font les Gens ??
    Ils Attendent des Réponses ou alors ils partent.
    Comme si on Avait pas Assez de Problèmes..
    Pardon mais Chaque DÉPART est un ÉCHEC mais la çà commence à faire beaucoup Trop.

    Anonyme
    10 octobre 2021 - 23 h 39 min

    Si la France doit oublier que l’Algérie était une colonie, l’Algérie doit oublier que la France est un colon…

      Pas faux
      11 octobre 2021 - 7 h 03 min

      Robert et Michel re Reviendront pas alors il faut que les Gens s’habituent a Mohamed, Arezki, Mhand
      et Samir..
      Ils sont Tout autant CAPABLES mais ils méritent et exigent le Respect.
      Ils le prouvent chez des Gens qui savent en Profiter.
      Et Nous, on fait Quoi ?
      Le Sport National:
      Le Sabotage du Cousin, du Collègue, du Chef, du Voisin et quelquefois même du Frère
      Et pour se prouver quoi ?
      On se demande bien..

      Anonyme
      11 octobre 2021 - 8 h 14 min

      Il sera oublié ce que vous demandez si et seulement si la France ne se comporte plus comme elle se comporte : c’est-à-dire de façon coloniale. CQFD… Vous ne connaissez pas encore la Françafrique ?

    MOUSSA DARMANIN EST UN MENTEUR, va t il se défendre?
    10 octobre 2021 - 23 h 37 min

    bon, moussa darmanin est un menteur, ce que nous savons nous tous! voilà que le président de la république confirme ce que nous avons dit sur le cinéma de gabriel attal sur europe . quand vous avez un président qui se fait gifler, une ministre de l’intérieur menteur, la fin de ce gouvernement sera terrible! si macron est démocrate il doit licencier moussa darmanin de son poste car c’est un menteur et le pire c’est qu’avec ces mensonges il attaque l’algérie et créé un incident diplomatique qui va couter très cher à la france! c’est trop grave pour qu’il reste impuni

    Algérien et patriote
    10 octobre 2021 - 23 h 02 min

    Comme attendu Monsieur Tebboune nous à confirmer que ce guignol de moussa est un gros mythomane et très bonne nouvelle dans son discours le président à clairement dit qu’il fallait se tourner vers un pays plus fiable et respectueux l’Italie, il faut qu’ils payent pour leur arrogance…

    Selecto
    10 octobre 2021 - 21 h 53 min

    Que les Français n’oublions pas que chercher l’Algérie c’est risquer de voir leur pays se faire annexer au territoire algérien comme entre 1954-1962 où la France était devenue la 7éme wilaya algérienne.
    Ceci est un message a tout pays qui penserait a agresser notre pays quelque soit sa force ou ses soutiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.