Umma et Tamazgha : une liaison indécente

Zitout folie des grandeurs
Larbi Zitout. D. R.

Une contribution de Slim Bensali – La folie des grandeurs ouvre, parfois, la voie de la notoriété et de la gloire mais, souvent, elle emporte vers la déchéance et la décadence. C’est une caractéristique à double tranchant qui se conjugue, parfois, avec l’audace et la maîtrise, mais souvent, avec la bêtise et la sottise. Elle permet à certains, perspicaces et clairvoyants, de franchir la grande porte de l’histoire, comme elle envoie ceux en manque d’aptitudes et de moyens de leurs ambitions vers la poubelle de cette même Histoire. Du monarque aveuglé et président obscurci, aux simples militants ou opposants faussement glorifiés ou aveuglement suivis, nombreux sont ceux qui l’ont désespérément tenté. Peu d’entre eux s’en sont sortis vantés et glorifiés, tandis que la plupart ont fini malmenés et assombris. Les pratiques et les moyens sont, pour ainsi dire, toujours les mêmes : dompter et dresser en usant de la main de fer pour ceux possédant déjà les manettes du pouvoir, ou travestir des idéologies ou des pensées sur lesquelles pouvoir s’appuyer pour ceux rêvassant de commander.

N’ayant pas pu arriver aux sommets, et pour satisfaire leur ego et atteindre la notoriété, certains de chez nous n’ont rien trouvé de mieux que de pousser leurs divagations – conditionnés par leur psychopathie et leur schizophrénie – jusqu’à ambitionner à surpasser ou fantasmer à disloquer la notion de notre Etat-nation et de ne plus se contenter de ce territoire, reconnu depuis longtemps par une population qui a, maintes fois, révolutionné et guerroyé pour le définir et le délimiter, l’exploiter et l’entretenir, et à travers lequel, s’exprimer.

Il y a eu les islamistes qui, dans leur quête du pouvoir, n’avaient comme moyens que d’user et abuser de la croyance divine à laquelle est attachée cette population, depuis que ses lointains aïeux l’avaient adopté. S’ériger en défenseur de cette brave croyance, utilisant sa captivante et unificatrice capacité, sans manquer de la travestir et de l’accoutrer à leurs funestes desseins pour dompter et dresser la communauté, était pour eux leurs essentiels atouts et leurs privilégiés arsenaux. Travestir la religion, pour arriver à leurs fins et accaparer les manettes du pouvoir était, selon leur misérable idéologie, légitime et ne demandait pas une quelconque justification.

Arme à double tranchant, pouvant être utilisée pour éveiller les consciences comme pour les assoupir et les engourdir, selon l’orientation de son application, cette religion a été poussée à l’extrême dans son côté le plus aiguisé par ces énergumènes assoiffés de pouvoir et avides de gloire. Ayant trouvé face à eux des patriotes vaillants, indomptables et imbattables, qui les ont combattus et repoussés dans leurs terrières, leur projet a échoué et n’avait trouvé preneur dans cette société. Incapables de digérer leurs échecs, ils font recours actuellement à leurs résidus, vulgaires et sinistres réfugiés d’outre-mer dont certains parmi eux ont les mains tachées de sang et qui, pour amadouer et tromper leurs hôtes étrangers, ont facilement tronqué en costume-cravate leurs broussailleuses barbes et leurs médiévaux habits.

Dans leur tentative de revenir au-devant de la scène, ils n’hésitent guère à dénigrer cet Etat-nation et promouvoir l’idée de le surpasser et l’immerger dans cette notion d’umma ; ce concept englobant des territoires plus vastes et plus grands, des rivages de l’Euphrate aux abords des Tenerife. Bien qu’ils soient natifs de cette contrée, ils ont accepté d’être ordonnés et commandés par des forces externes qui ont pour sultan, présentement, un Ottoman avéré, et d’être financés et parrainés par un commandeur des croyants, paradoxalement coquin, sacripant et délirant. Une idée dangereuse qui fera dans son application disparaître et à perpétuité l’Etat et la nation.

Il y a eu aussi les identitaires, faisant partie de cette catégorie de notre population qui n’a jamais cessé de revendiquer son unique paternité sur l’identité originelle de cette société. L’Etat-nation, né du fruit de la glorieuse Révolution pour l’indépendance, n’a jamais fait de distinction de races ou d’ethnies dans ses principes fondateurs. Il met, au contraire, dans un même panier toute cette mosaïque multiculturelle, multiethnique et multilinguistique qui compose et forme cette société. Dans leurs tentatives d’arriver au pouvoir et de se couvrir de gloire, ces identitaires ont joué, avec habilité et tricheries pour s’attirer le maximum de courtisans et laudateurs, sur la fibre régionale et ethnique et n’ont pas hésité à utiliser son côté linguistique comme cheval de Troie pour arriver à leur inavouée fin.

Rébellions et soulèvements ont agrémenté leurs revendications et décoré leurs réclamations pendant des décennies. Ayant trouvé face à eux un pouvoir de tradition conservatrice basée sur les recommandations unificatrices de notre glorieuse Révolution qui les a chassés et combattus. N’ayant pas réussi dans leurs maléfiques desseins, certains parmi eux qui n’ont jamais digéré leurs infertiles et infructueuses démarches – et pour satisfaire leur propre ego – se sont embarqués dans une sinueuse aventure dont la tête émerge dans une nauséabonde odeur de séparatisme et la queue baigne dans un écœurant parfum de division et de dislocation de l’Etat-nation.

Pour camoufler leur idée de division de la patrie et ne pas alerter la conscience de la population, ils ont poussé leur divagation jusqu’à se dissimuler derrière la promotion de la notion de Tamazgha ; ce fantasme ethnico-racial millénaire dans sa philosophie et qui s’étend de la haute Egypte jusqu’aux abords des Tenerife. Bien qu’ils soient natifs de cette contrée, ils ont accepté d’être ordonnés et commandés par des forces externes qui ont pour commandeur, présentement un sioniste avéré, et d’être financés et parrainés par ce même commandeur des croyants, paradoxalement coquin, sacripant et délirant. Une idée dangereuse aussi qui fera dans son application, disparaître et à perpétuité, l’Etat et la nation.

Les uns immergent cet état-nation et sa population dans la notion de la umma, selon une unification purement religieuse, tandis que les autres le disloquent et le démembrent à travers la notion de Tamazgha et selon les origines ethnico-raciales de sa population.

Ferhat Mehenni et Larbi Zitout, le MAK et Rachad, ces sinistres promoteurs de ces deux diaboliques entités et les ignares qui les suivent aveuglement dans leurs délires ont vendu leur âme à Satan, et se sont rassemblés et conglomérés dans une liaison indécente et contre-nature, menaçant l’existence et le fondement même de notre Etat-nation. Deux entités et deux pensées à combattre jusqu’à les anéantir, comme ce fut le cas des sanguinaires islamo-terroristes des années de braise.

S. B.

Comment (17)

    Toufik Brahimi
    24 octobre 2021 - 2 h 00 min

    Je mexuse j’ai oublié le français
    I am algerIan born and bred I left Algeria long time ago I lost my family my friends and even my relegion but the only thing I never los it’s been Algerian and my love for my country and i always check the news and what’s happening
    Algeria it’s beautiful country Algerians are the proudest people and I am proud and patriotic to my homeland
    Yes I accept we have foreign enemy’s gulf states Morocco and our eternal enemy the French Nazi’s
    But to see MAK RACHAD entity try to devide and crest havoc in Algeria nothing upset me more
    Our Algerian should do anything in it’s power to bring them to justice and put them to gallow GUILLOTINE the same one the same one the French bastards used for our CHOUHDA ALLAH YARHMOUM
    either way …
    ALGERIA FIRST AND ALWAYS IN OUR HEART WE LOVE YOU FOREVER ALGERIA

      Anonyme
      24 octobre 2021 - 16 h 39 min

      Le traducteur Google n’est pas très bon, il fait beaucoup d’erreurs

        Anonyme
        26 octobre 2021 - 15 h 28 min

        Loin de moi de vous blesser, google dans votre cas fait des erreurs parceque votre anglais bien que vaillant laisse beaucoup à désirer. Un logiciel basé sur un anglais chatillé ne peut traduire un anglais qui l’est beaucoup moins. Sans rancune.

    Selecto
    23 octobre 2021 - 19 h 35 min

    Mon seul pays c’est l’Algérie avec ses frontières tracées avec le sang de nos valeureux chouhada leur sang est sacré et tout ceux qui les piétineront seront explosés en plein vol par notre invincible ANP.

      Novembre 54
      4 novembre 2021 - 17 h 47 min

      Bravo Mr pour ce diagnostic qui reflète avec exactitude les maux qui portent atteinte à la nation Algérienne à savoir l’instrumentation de la région la race la langue
      Je voudrais juste rajouter un autres fléau qui gangrène l’Algérie depuis 1830 à savoir les fonctionnaires du ministère français des affaires Algériennes qui ont infiltrés l’état algériens et ces institutions pour l’aneantir et empêché son développement dans toutd les domaines.

    Anonyme 1
    23 octobre 2021 - 19 h 08 min

    Monsieur S.B je ne peux porter jugement sur Monsieur Rebrab, seule une justice juste, équitable, libre et indépendante peut confirmer ou infirmer vous dires. Par contre j’aimerais bien connaître votre avis sur la fortune de celui à qui la france a décerné la médaille de légion d’honneur en 2011, djillali mehri , et quelles sont ses réalisations sur sa terre natale à part la bière hallal et un hôtel., de même aussi que l’autre personnage de son patelin saidani ex troisième homme d’état et les centaines de milliards dérobés des banques agricoles ou je ne sais quoi. Et beaucoup d’autres qui n’ont pas eu l’audace de réinvestir au moins 1% de l’argent volé au peuple , en algerie comme guise de remerciement au peuple algerien.

    Elephant Man
    23 octobre 2021 - 18 h 37 min

    Tout d’abord Allah Yarhmou Djamel Bensmaïl.
    MAK et RACHAD les 2 faces d’une même pièce, des TERRORISTES au service de leurs maîtres et du néocolonialisme.
    Encore une ÉNIÈME fois pour reprendre @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    Algérien Pur Et Dur
    23 octobre 2021 - 16 h 21 min

    S’il est vrai que notre glorieuse revolution a mis dans le même panier toutes les “composantes” du pays dans le but de combattre en rangs serrés l’occupant, “celle” d’après 1962 a trahi ce panier en le labellisant arabe sans demander l’avis de quiconque. Rappelez vous le “nous sommes arabes” répété trois fois par Benbella comme on s’addresse aux enfants; des enfants qui ont pourtant su et pu chasser le colon. Politique largement suivi par son successeur. Tous les problemes que vit l’Algérie d’aujourdhui viennent de ces decisions unilaterales venues d’hommes qui n’ont pas participé à cette révolution, unique dans notre histoire et celle de l’humanité, même avec le petit doigt. Le petit farhat n’est qu’un petit grain de sable dont le nom ne mérite pas d’être associé avec la grande amazgha. Quant a zhitout et ceux qui lui font la compétition, ils ne sont pour l’islam que de petits intrus qui veulent profiter d’une grande religion qui a su et pu chevaucher les cultures. Pour revenir à amazgha, cessez d’y penser et présenter comme une sorte de calamité ou les pays qui la composent disparaitront. Pensez y plutot comme une région plus vaste que l’europe et ou les pays, comme en europe, continueront à avoir leur propres frontières et spécificités mais fonctionnent dans une sorte de marché commun ou les actions politiques et économiques sont coordonnées pour avoir plus d’impact; comme ça se fait en europe aujourdhui. Une europe ou ses composantes agissent en rangs serrés tout en gardant leurs specificités. Dans une région aussi serré et unie composée de pays qui gardent leurs spécifités et frontières mais qui agissent en commun et qui s’appelle Amazgha, un nom qui en provient il ne faut pas l’oublier, ni les occidentaux ni les vrais arabes d’ailleurs ne pourront venir s’y comporter comme de vulgaires profiteurs et souvent voleurs. Amazgha n’est pas aussi mauvaise que vous voulez la présenter. Souvent, quand on veut prendre des racourcis qui nous arrangent, on oublie de dire l’essentiel.

    Djazaïri
    23 octobre 2021 - 13 h 49 min

    Pffff… 99% des identitaires ne sont pas indépendantistes. Être identitaire devrait être une qualité et une preuve d’algérianité. Vous mélangez entre les deux. Un vrai identitaire est celui qui sait que les algériens sont tous amazighs qu’ils soient ou non arabisés et donc qu’ils sont tous frères. Il ne peut pas être indépendantiste. Celui qui prône l’indépendance est un idiot qui croit qu’il est différent des autres algériens.

    Chaoui
    23 octobre 2021 - 11 h 12 min

    Le « mak » et « rachad » expliqué aux…enfants !

    C’est quoi le « mak » ? Le « mak » ! C’est un mouvement RACISTE composé de personnes conditionnées et assujetties et au sionisme et à l’occident chrétien (entendre : celui des croisés d’antan dont l’esprit et doctrines sont toujours portés par les occidentaux d’aujourd’hui sous couvert du capitalisme et du néocolonialisme…). Le « mak » a pour projet et finalité de fractionner l’Algérie en vue de faire revenir sur la partie de NOTRE territoire dont il espère obtenir la division et cession, nos occupants/agresseurs/coloniaux d’hier…Rien de moins. Rien de plus. Mais voilà ! Habités et imprégnés que nous sommes de notre Histoire, il n’est d’Algérien qui s’y résoudra. JAMAIS. Même mort.

    Et c’est quoi « rachad » ? C’est un mouvement terroriste à la solde du sionisme et des occidentaux via le truchement des bédouins du Golfe qui vise le même projet, à savoir sous couvert et prétexte de « religion » (dévoyée et pervertie) mettre l’Algérie et TOUS les Algériens sous domination (à nouveau) et du sionisme, et des occidentaux et accessoirement des vendus et perfides arabes bédouins du Golfe.

    Le premier brandi son régionalisme, le second sa « umma »…

    Ils peuvent les brandir longtemps car moi Algérien, ma « umma » à moi et ma « région » ne sont qu’UN : Elle est l’ALGERIE. TOUTE l’Algérie. Rien que l’Algérie. Une Algérie LIBRE et SOUVERAINE.

    Aussi, en va-t-il du « mak » comme de « rachad » : une tumeur à circonscrire et à éradiquer. Résolument. Fermement. Sans sentiment aucun et sans pitié.

    Et sur le propos, il nous revient de traiter pareillement la tumeur maligne de l’ouest…(la laisser prospérer et s’étendre comme elle s’y emploie continûment depuis plus deux mille ans avec l’aide toujours de forces extérieures – nous ayant maintes fois trahi et volé des territoires, notamment ceux s’étendant au delà de la Moulouya -, c’est nous condamner nous-mêmes à mort).

    Quoi qu’on tente de nous faire, nous resterons libre, vivants et debout. Toujours prompts à nous défendre.

    Tahia L’Jazeïr et TOUS ses Patriotes enfants !

      chat oui @
      24 octobre 2021 - 12 h 37 min

      @ chaoui parle moi du MAC CHAOUIA DE SON DRAPEAU ET DES MILLIERS DE MILITANTS QUI PRONENT LA AISSANCE D UN ETAT CHAOUI DONT LA FRONTIERE EST JIJEL (kabylie) a L OUEST ET UNE PARTIE DU TERRITOIRE TUNISIEN …. INUTILE DE CACHER LE SOLEIL PAR VOTRE TAMIS PERFORE. AP VOILA UN SUJET A TRAITER .. PUIS PASSER AU MAM ET AZAWAD TAMANRASSET UN PEU DE COURAGE

        Chaoui
        24 octobre 2021 - 16 h 28 min

        Au « Chat Oui » :
        Ou tu divagues ou tu ne sais déchiffrer ni lire convenablement des propos on ne peut plus clairs.
        Je ne suis pas plus régionaliste que je ne me risque pas ô grand jamais à militer pour la « umma ».
        Ma « région » et ma « umma » étant la seule Algérie. Toute l’Algérie. Rien que l’Algérie.
        Quant au « mac chaoui » que tu invoques, il est aussi à combattre qu’il ne représente quasiment RIEN, hormis une poignée insignifiante de quelques clampins perdus.
        Autant je suis prêt à m’opposer contre les idées mortifères portées par ces derniers, autant on ne me montera jamais la tête ni contre un Touareg, un Targui, un oranais, ou un Kabyle qui sont et demeurent pour moi mes égaux Algériens.

          El djazair
          24 octobre 2021 - 22 h 50 min

          Chaoui
          24 octobre 2021 – 16 h 28 min
          Au « Chat Oui » :
          Ou tu divagues ou tu ne sais déchiffrer ni lire convenablement des propos on ne peut plus clairs.
          Je ne suis pas plus régionaliste que je ne me risque pas ô grand jamais à militer pour la « umma ».
          Ma « région » et ma « umma » étant la seule Algérie. Toute l’Algérie. Rien que l’Algérie.

          Drôle et pourtant tu portes le pseudo « chaoui »
          comme d’autres le pseudo « le berbère » , le « kabyle » et j’en passe
          Si ce n’est pas des pseudos à connotation régionale c’est quoi?
          Allah yehdikoum

          Anonyme
          25 octobre 2021 - 2 h 40 min

          Très bien dit .. on peut pas ajouter plus il faut parler de tt où rien

          Chaoui
          25 octobre 2021 - 9 h 58 min

          Au sieur « El djazair » :

          Pas plus que le pseudo « El djazair » que tu choisis pour t’exprimer ne t’autorise à parler au nom de toute l’Algérie que celui de « Chaoui » que j’utilise moi-même ne m’autorise à parler au nom de NOTRE région commune (entendre : appartenant à toute l’Algérie) des Aurès.
          T’arrêter à l’emploie par moi du pseudo « Chaoui » pour en déduire que je verserais par ce choix dans le régionalisme est aussi grossier que TOUS les propos que j’exprime sous ce même pseudo (pseudo d’ailleurs repris et utilisé aussi par d’autres sur ce même support d’AP d’où peut-être une confusion) tendent à l’Unité Nationale et au Patriotisme.
          Ceci pour dire que dans mon esprit ce qui importe au premier chef n’est pas tant ma région mais d’abord et avant tout TOUTE l’Algérie. Et c’est ce que le Chaoui que je suis veut faire passer comme message.
          S’il peut arriver que je m’exprime mal ou que je sois mal compris, l’essence de mon message est là. Elle est celle d’un Chaoui qui a l’Algérie au cœur et dans l’âme. Une Algérie Une et Indivisible. Unie dans toutes ses composantes. Avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
          Les nôtres ne se sont pas battus pour telle ou telle région mais, en menant combat(s) en commun, pour TOUTE…l’Algérie.

        Khenchela
        24 octobre 2021 - 18 h 47 min

        Il n’est pas Chaoui c’est juste pour vous tromper car c’est un Makiste et les Makistes ne mettront jamais les pieds chez les Algériens que nous sommes.

          Chaoui
          24 octobre 2021 - 19 h 35 min

          Y’a « Khenchela » !
          Si je ne suis pas un Chaoui du Douar Bouderhem (commune de El Hamma), toi tu ne peux pareillement te revendiquer de Khenchela.
          Et je n’irais pas jusqu’à t’insulter en t’accusant (comme tu m’accuses !) d’être un « makiste ».
          Si tu lis bien mon propos plus haut comme mes précédents posts, tu réaliseras combien tu te trompes sur mon compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.