Appels à punir la négation des crimes de guerre commis par la France en Algérie

crimes guerre France
Commémoration des massacres du 17 Octobre 1961 à Paris. D. R.

Par Mohamed K. – «La négation de l’holocauste commis par les nazis à l’encontre des juifs durant la Seconde Guerre mondiale est punie par la loi en France, alors que les crimes perpétrés par l’armée coloniale en Algérie peuvent être révoqués en doute sans que cela donne lieu à quelque poursuite judiciaire», dénoncent des Algériens de France qui s’indignent de la position d’un historien français qui allègue que les massacres du 17 Octobre 1961 «sont imaginaires». En effet, Bernard Lugan, connu pour son animosité envers l’Algérie, s’est fendu d’un long article relayé par les milieux d’extrême-droite dans lequel il reprend un passage de son livre intitulé Algérie, l’histoire à l’endroit, auquel, dit-il, il ajoute «quelques éléments essentiels à la compréhension du montage culpabilisateur qui [nous] est imposé».

L’«historien» à la moustache en guidon qualifie les actes de résistance algériens de «terrorisme visant à prendre le contrôle de la population algérienne vivant en France» et inverse les rôles, faisant de la police française la victime et des manifestants algériens les bourreaux, en affirmant que les faits rapportés par les académiciens, les hommes politiques et les témoins «relèvent de la légende et de la propagande». Selon lui, «tout repose sur des chiffres inventés ou manipulés à l’époque par le FLN algérien et par ses alliés communistes». Usant d’un sarcasme déplacé, il prétend que «même les morts par accident de la circulation» ont été comptabilisés parmi les victimes durant ces événements. Poussant le mensonge encore plus loin, il affirme, sans sourciller, que ce jour-là, il n’y eut qu’un mort et ce n’était pas un Algérien mais un «Français métropolitain» et s’acharne à faire croire que les «prétendus» massacres du 17 Octobre 1961 «constituent un exemple extrême de manipulation de l’histoire».

«De telles allégations, si elles concernaient la Shoah, ne seraient pas restées sans une vive réaction en France», estiment nos interlocuteurs qui se disent persuadés que «les plateaux des chaînes de télévision française auraient saturé le débat à l’unisson pendant plusieurs jours en invitant un tout-venant de spécialistes pour tirer à boulets rouges sur les auteurs de propos niant l’existence des camps d’extermination nazis et la justice aurait été saisie immédiatement pour faire appliquer la très sévère loi française relative au traitement barbare infligé à la communauté juive vingt ans auparavant». «Il est grand temps que les Algériens fassent valoir leur droit à une loi similaire», estiment-ils.

M. K.

Comment (34)

    Krimo
    27 octobre 2021 - 3 h 54 min

    Mohamed K,

    Vous donnez credit a ce franchouillard a la moustache qu’il veut solder « so british » et qui se pretend historien es-qualite de l’Afrique et particulierement de l’Algerie.

    Si quelqu’un pourrait creuser sur son CV je suis presque sur qu’il aurait postule pour un poste en tant que CT, dans les annees 70. en Algerie qui lui aurait ete refusee en vertu de son appartenance a l’Action Francaise. Un bras d’honneur dans les regles. Ce « sans culotte » se voulait royaliste, d’ou la moustache en forme de guidon, pour singer son mentor Charles Mauras. Une tete pareille ne peut negliger l’Algerie dans les annees 70 pour aller soit disant enseigner au Rwanda. Le refus a cette postulation aurait ete une arete bien coincee dans la gorge.
    Lugan se la joue historien, qu’il creuse sur son Histoire faconnee par la IIIeme Republique et s’il serait en manque de faits historiques a ingurgiter ….. bien du plaisir a les lui offrir.

    Franchouillard de la pire espece qui a fait ses 400 coups dans son pays de naissance « la grand maroc » et au cours de sa triste vie ouvre les yeux a la monarchie a 10 ans quand Mohamed V se proclama roi et le futur Hassan dos a du marquer son esprit ….. ce qui amena ce b’ni hab hab a proner des airs de royaliste.
    Quant a ses conferences sur l’histoire bien malheureux Ubu qui ne l’ait pas connu.

    A ce pretentieux de l’historiette qu’il explique pourquoi les ottomans n’ont pas envahi « la grand maroc » ?

    TOLGA - ZAÂTCHA
    26 octobre 2021 - 22 h 44 min

    La france essaye par tous les moyens de se disculper de tous les crimes contre l’humanité qu’elle a commis en ALGERIE durant 132 ans contre LE PEUPLE ALGÉRIEN !

    Au lieu de reconnaitre ses propres crimes, la france essaye de rejeter minablement, et toute honte bue, la totalité de ses propres crimes abominables et imprescriptibles pour les retourner contre L’ALGÉRIE et LA NATION ALGÉRIENNE comme pour nous dire : mais c’est »normal » que je vous ai colonisés parce que VOUS N’ETIEZ ABSOLUMENT RIEN et que VOUS N’EXISTIEZ PAS ! Et que par voie de conséquence J’AVAIS TOUS LES DROITS SUR VOUS VU QUE TOUT M’ETAIT PERMIS….. So, NE PARLEZ PAS ET NE RECLAMEZ RIEN !!! JE VOUS L’INTERDIT…..

    Voilà la « logique » que la france tout entière et son petit macron VEULENT nous imposer de force en nous disant :

    TAISEZ-VOUS, DONC !!!

    OUBLIEZ VOTRE PROPRE HISTOIRE ET VOTRE PROPRE MÉMOIRE HISTORIQUE !!!

    C’est la reprise du dicton ALGÉRIEN :

    DRABNI OU B’KA

    OU SBAQNI AÂND AL KADI

    WA BKA…!!!!!

    * Rana exactement fiha yal khawa…..

    A bon entendeur, salut ya djemaâ !!!

    Anonyme
    26 octobre 2021 - 20 h 49 min

    Lugan servait déjà le père du roi , il est payer pour ca et se dit specialiste juste de ca d enfoncer l Algerie avec ces propos , c est pas d aujourd hui son acharnement sur l Algerje et rien que l Algerie , demandez lui pkoi qu il traite que l Algerie ce type historien ou specialiste cet ennemi du peuple algérien parce que ca tjrs été un mercenaire de la plume du royaume et gracement payer , la preuve jamais il a parler en bien de l Algérie, il est pas objectif ce specialiste de rien du tout avec sa moustache de motard de gendarmerie , j ai rajouter tt le reste de l atiraille , l auteur d AP a dit moustache en guidon , il perpetue la guerre d Algérie mais faut lui dire qu elle est fini et qu on la gagner ctre son propre pays la France c est pas rien et ca ca nous suffit largement comme aujourd hui qd notre pays l Algérie dit non à son pays au dessus de notre ciel et c’est ce qui compte donc avt de défendre ton patron marocain , défend ta mere patrie la France. Non l Algérie elle vous a dit vous passez pas et ca Lugan y a que l Algérie et son peuple qui en est capable de vous dire NON ! Et c’est ce qui compte pour nous l Algérie et son peuple algérien . Lugan ss rancunes , vive l Algerie d hier qui vs a mis dehors vive l Algérie d aujourd hui qui vs refuse de passer sur son ciel oui oui à votre armée ftancaise et vtre presdt enfant et vive l Algerie demain qui vs surprendra et vs dépassera richesses intelligence devellopenent inch Allah et c’est ce qui compte pour nous ! Ton avis de mercenaires à plumes c est juste pour le roi du Maroc qui te paie pour ca et ta France raciste nostalgique dont tu fais partie et qui n a tjrs pas avaler l os algérien coincer à travers vos gorges , la guerre d Algérie, oui cette Algérie et son peuple qui vs ont mis dehors l empire coloniale Francais donc la FRANCE avec la force la guerre hibride assymetrique ctre la force armée classique francaise avc ces moyens helico chars troupes ect , on a gagner si on avait perdu c est votre drapeau qui flotterai tjrs chez nous , et ça les fachos nostalgiques de tt bords en France ne peuvent le supporter , le monde entier sait que l Algerie à gagner sa guerre ctre la France et ceux qui me disent parce qu ils l ont voulu les francais partir je l ai deja entendu ben mrendi qu ils aillent se pendre avec eux , personne aime perdre et personne aime l humiliation et encor moins cette France !

    Étoile d'amour
    26 octobre 2021 - 19 h 34 min

    Bonsoir,
    Je suggère simplement de criminaliser tous les crimes contre l’humanité commis par la France au nom de leurs délires fantasmagorique à partir de lois énoncés et dénoncer ici-même en Algérie, sans évidemment chercher comme l’a rappelé le président de la république teboune de l’argent.
    Aujourd’hui ; l’on voit parfaitement en France tous les sans dignité se ruer comme des vers de terre, ramper et surtout lécher voir provoquer afin d’encaisser de l’argent vu que les lois le permettent.
    À partir de n’importe quelle tribunal situé en Algérie, rendre des sentence et comme nous n’avons pas le caractère ignoble et minable à l’image de l’imposture lugan afin de gagner sa vie sur le dos de sa pseudo histoire falsifié.
    Chez nous, le dernier des DZ à 1000 fois plus de valeur que ce saltimbanque.
    Nos sentence lui feront perdre la sienne (sa vie) car pour nous, rendre justice à nos chouhadas se fait sans contrepartie et seulement par amour de notre grande nation Algérienne ou l’honneur doit être lavé de par le don de leurs minables vies de tapins du système.
    Une loi ou les négationnistes du génocide Algérien seront poursuivis !
    Merci Algérie patriotique de laisser passer ce commentaire.
    Tahia el djazair.

    Anonyme
    26 octobre 2021 - 4 h 30 min

    Le temps n’efface rien, et encore
    moins l’histoire… Écrite à l’encre
    rouge, du sang des martyres de
    la liberté.
    Génocides, et crimes contre
    l’humanité reste imprescriptible
    pour la mémoire.

    Un passant
    25 octobre 2021 - 21 h 06 min

    Ces abrutis de France et particulièrement les sionistes qui les secondent, sont des spécialistes pour manipuler l’Histoire.

    Ils ne font que mentir et mettre des faits qui les arrangent et cadrent avec leurs récits, qu’ils veulent des grands faits d’armes.

    Alors que dans la réalité ce sont les pires criminels que nous puissions connaitre.

    Il suffit de voir ce qui s’est passé ces dernières 20 années, sans aller en profondeur sur plusieurs siècles.

    Que des massacres dans les pays arabes perpétrés par des barbares d’occidents sous prétexte de lutter contre le terrorisme alors que ce terrorisme vient de chez eux.

    Les israéliens se servent de ce terrorisme.

    Regardez que maintenant il ne se passe rien en Irak, Syrie, Libye, où sont les terroristes. Les armées occidentales se sont retirées comme par enchantement les terroristes disparaissent avec eux.

    Les israéliens se sont installés de force en Palestine suite à un mensonge mondiale.

    Même la révolution française dont ils ne cessent de se gausser comme elle est commentée actuellement est un gros mensonge et plusieurs citoyens français se sont rendu compte de la supercherie.

    Il y a des choses à dire.

    Un passant
    25 octobre 2021 - 20 h 54 min

    Messieurs d’AP, mettez nous une option sur ces pages que nous puissions joindre des photos à nos écrits.

    Parfois une photo seule est bien plus explicite qu’un texte de 15 ou 20 lignes.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 octobre 2021 - 20 h 43 min

    Cet agent dont la plume haineuse à la solde d’israel est payé grassement par le mossad auquel il obéit, tout comme les complexés de l’ouest, au doigt et à l’oeil à la franc-maçonnerie sioniste mondiale qui dirige d’une main de fer la france mais pas que…

    Si « …les massacres du 17 Octobre 1961 «sont imaginaires…» alors pourquoi donc les journaux français de l’époque ont tous rapportés et traités ses massacres commis au vu et au su du monde entier et même des pays du tiers-monde présents à la session de l’O.N.U. ont soulevé en séance plénière cette question et la france a été condamnée pour ses actes par tous les Etats membres sauf par israel… Vous pouvez consulter les journaux de l’époque. Ils sont à votre disposition. Vous êtes, en plus, UN MENTEUR invétéré. Nous en prenons acte.

    Selon vous, car vous mentez de manière effrontée en définissant « …les actes de résistance algériens de «terrorisme… ». Alors, comment définissez-vous les actes des résistants français contre l’occupant allemand durant la seconde guerre mondiale ? Vos résistants étaient des « TERRORISTES » pour la GUESTAPO et les S.S. à cette époque. Et pour vous, aujourd’hui, les considérez-vous comme étant des « TERRORISTES » ou des RÉSISTANTS qui ont défendu « l’honneur » de la france ?

    Itou, pour les RÉSISTANTS ALGÉRIENS qui ont combattu la france coloniale qu’ils ont bouté superbement HORS d’ALGÉRIE en JUILLET 1962… Ils n’étaient pas des « terroristes » et ils resteront dans nos coeurs et nos mémoires éternellement des RÉSISTANTS IMMORTELS bien au-delà de la fin des temps. Et que notre victoire vous reste tout comme à vos maitres sionistes au travers de la gorge ad vitam aeternam…

    Alors, menteur professionnel, MOURREZ – ÉTOUFFÉ – avec VOS MENSONGES jusqu’à ce que la géhenne de l’enfer vous brule à jamais dans votre tombe avec vos maitres sionistes … ÊTRES IMMONDES.

      Raïna
      26 octobre 2021 - 9 h 49 min

      La france s´est servit des traîtres,des imposteurs et des usurpateurs qui nous ont confisqué notre indépendance et qui ont mis le pays dans un état de déliquescence pour empêcher qu´une Algérie algérienne souveraine et indépendante puisse émerger et se développer histoire de glorifier la période coloniale française et ses supposés bienfaits.
      Depuis le début des années 80 nos dirigeants ont fait de notre guerre de libération et de notre indépendance un fond de commerce jusqu’à même souiller la mémoire de nos chahids, la france a commis en Algérie des crimes de guerre,un vrai génocide identitaire et culturel pour nous anéantir,nous détruire,nous supprimer et pouvoir par la suite nier notre existence comme elle cherche à le faire actuellement.
      C´est à nous peuple algérien de nous mobiliser et d´exiger des comptes à la france,nous devons saisir toutes les instances internationales et manifester devant tous les consulats et ambassades au drapeau tricolore à travers le monde afin que justice et reconnaissance soient faites pour nos millions d´algériens tués et massacrés par l´armée coloniale française,cette armée coloniale a commis les pires atrocités et les pires crimes impensable et inimaginable et elle doit être condamné.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      26 octobre 2021 - 12 h 32 min

      Que ce menteur pseudo intellectuel, spécialiste de la plume à la solde du sionisme franc-maçon, nous dise ce qu’il pense de Jean MOULIN.

      Est-ce que cet homme qui a combattu les allemands, pour sauver « l’honneur » de la france, est un RÉSISTANT ou bien un TERRORISTE à ses yeux ?

      Et qui l’a DÉNONCÉ et LIVRÉ à ses tortionnaires allemands ? Qu’il le dise en toute franchise et en toute « honnêteté » intellectuelle, s’il en a le courage ! Vous serez édifié et très surpris de savoir le VÉRITÉ. Mais les sionistes français CACHENT L’AFFREUSE VÉRITÉ au peuple de veaux français comme le disait si bien De Gaule…..

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 16 h 59 min

    Chaque pays africains devraient suivre faire une loi ctre les mefaits de la colonisation francaise et l UA aussi doit suivre par une loi commune. C était juste pour enfoncer le clou. Ben oui

      Anonyme
      25 octobre 2021 - 19 h 59 min

      Parlons de l’Algerie. Les autres pays africains pourront se debrouiller tout seuls et sans notre aide. Tout ce qu’on peut faire c’est leur montrer le chemin en donnant l’example a suivre.

        Anonyme
        26 octobre 2021 - 14 h 35 min

        Devrait suivre c est pareil, non ?

    Elephant Man
    25 octobre 2021 - 16 h 34 min

    Je reprends également mon commentaire en réponse @Chaoui :
    Je rajoute « l’anecdote » suivante extrait :
    En 2009, les prisons de Lyon ont été fermées et il a été décidé de transformer la prison du Fort de Montluc en Mémorial. Mais on a limité celui-ci à la période 1943-1944. On a oublié la présence de centaines de patriotes algériens pendant leur guerre d’indépendance, dont douze y ont été guillotinés. D’anciens détenus algériens l’ont visité et ont constaté ce manque. Cela a suscité un débat dont un site internet créé par des chercheurs s’est fait l’écho. Ce lieu de mémoire va-t-il accorder une place à cette page de notre histoire ?
    C’est là que Jean Moulin, arrêté à Caluire le 21 juin 1943, a été interné et affreusement torturé par Klaus Barbie. Mais, pendant la guerre d’Algérie, à Lyon, la répression des résistants algériens a été particulièrement meurtrière et tout particulièrement dans cette prison — les militants de la Fédération de France du FLN avaient pris l’habitude d’appeler la ville de Lyon « la ville de Jacques Soustelle », en référence à l’ancien ministre résidant en Algérie applaudi alors par les ultras européens, qui a rejoint l’OAS, et qui restait à Lyon un homme politique influent.
    Quand d’anciens détenus algériens l’ont visitée, ils ont constaté cette absence, comme l’ont constatée aussi des familles de la région lyonnaise d’origine algérienne, dont souvent les enfants sont français, qui savaient que l’un de leur parent avait été détenu ou guillotiné à Montluc. Cela a suscité un débat, dont un site internet créé par des chercheurs, « Montluc un lieu à histoires et mémoires multiples » a eu le mérite de se faire l’écho.
    Le récit de Mostefa Boudina :
    Le jour de l’exécution des frères Menaï et Feghoul, un gardien nous surprend en ouvrant la porte de notre cellule collective, pour de suite la refermer derrière lui :
    — Voilà, je profite de l’absence de mes collègues qui sont en réunion à la direction pour vous entretenir, nous dit-il.
    Il se met presque au garde-à-vous, sa casquette sous le bras et parle :
    — Je viens vous dire tout ce que j’ai sur le cœur pour soulager ma conscience. Sachez que non seulement je réprouve tout ces crimes qui sont commis par la France qui me fait honte en déshonorant ses propres valeurs, mais je les condamne de toutes mes forces. Je viens d’assister à l’exécution de vos deux compagnons. Leur comportement magnifique m’a marqué pour le restant de ma vie. Ils ont été admirables de courage et de dignité. A peine arrivés devant l’échafaud, ils ont fait une dernière prière et ils se sont donné l’accolade d’adieu. Menaï s’est avancé vers l’échafaud et plaçant sa tête dans la lucarne, a dit : « Je donne tout ce que j’ai de plus cher pour l’indépendance de mon pays. » Le bourreau a actionné la machine, le couperet est tombé et la tête est tranchée. Son compagnon a dit : « Allah ou Akbar ».
    Arrive le tour de Feghoul.
    Le colonel lui a tendu une dernière cigarette. Il la lui repousse de la main et sortant de sa poche ses propres cigarettes, il lui a lancé : « Le FLN me paye les cigarettes, jusqu’à la dernière minute ». Il s’est retourné pour dire adieu à son avocat, il est monté sur l’échafaud, en s’adressant au bourreau : « Assassine-moi, tu es salement payé pour ça. Moi, je donne ma tête pour que vive l’Algérie libre ».
    L’iman est intervenu, mais il l’a arrêté tout net : « Je suis arrivé jusque-là pour mourir en combattant et en bon musulman. J’ai déjà fait ma prière. La chahada, je sais la faire tout seul ». Il a placé sa tête, le bourreau a actionné sa machine et Feghoul est décapité.
    Nous sommes tous en larme mais fier de nos héros. Le gardien très ému nous dit :
    — Maintenant, je me retire avec ma conscience soulagée, je reviendrais une autre fois vous parler des autres exécutions.
    — Attendez, lui dis-je. C’est pour cela que vous êtes toujours à l’écart des gardiens ?
    Il hésite un moment, reprend son souffle et réplique :
    — Oui, il y a un peu de cela. Je ressemble beaucoup plus à vous qu’à ces idiots qui ne pensent qu’à bouffer et s’amuser. Le patriotisme, ils ne savent pas ce que c’est.
    Comme ancien résistant, condamné à mort et détenu dans cette même prison, j’ai souffert l’attente de la mort pendant deux ans, comme vous…

      Anonyme
      25 octobre 2021 - 20 h 17 min

      vous donnez raison à Macron: c’est bien ça le business de la mémoire

        Elephant Man
        26 octobre 2021 - 9 h 05 min

        @Anonyme
        Où voyez-vous du business de la mémoire et une « rente mémorielle » dans la RÉALITÉ DES FAITS.
        Le business de la « mémoire » à GÉOMÉTRIE VARIABLE est chez ceux et celles qui falsifient l’Histoire et la RÉALITÉ DES FAITS en les niant à des fins personnelles et politiques. Le négationnisme est un délit pénal en France, n’est-ce pas ….
        Au fait Lugan vous en pensez quoi ….

        Elephant Man
        26 octobre 2021 - 9 h 12 min

        @Anonyme
        Des Crimes contre l’Humanité Crimes de Guerre Crimes D’État Génocide etc etc etc restent IMPRESCRIPTIBLES et non un business et doivent punis et reconnus légalement et légitimement, on ne fait pas des bourreaux criminels harkis des héros à la nation en rente mémorielle effective et manifeste.

    Elephant Man
    25 octobre 2021 - 16 h 25 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises sur le sujet.
    Lugan le makhnaz de meknès (MAK = mossad) … »historien » qui nie l’existence même de l’Algérie et des Algériens anti-Algérie primaire par excellence alors que sa narco-terroriste-monarchie est une création lyautey 1912.
    Pour reprendre @Anonyme Utile :
    «L’université Lyon 3 est le fief des néo nazis natio-sionistes en col blanc, en France et Bernard Lugan en fait partie, preuve à l’appui.
    Bernard Lugan est un natio-sioniste notoirement connu, au service du néocolonialisme Français, du sionisme et du makhnez marocain.
    Et c’est l’université Lyon 3, qui a promu, Bernard Lugan comme maître de conférence hors classe, contre toutes les règles et contre la déontologie.
    Pour obtenir une telle promotion, il faut remplir un certain nombre de critères, comme un apport scientifique majeur reconnu, notamment.
    Or Bernard Lugan ne rempli aucun critère de ce genre. Ce qui a provoqué une terrible polémique et des manifestations des historiens honnêtes en France.
    Bernard Lugan est donc une imposture de l’histoire en tant que discipline et en même temps, une honte éternelle pour tout historien qui se respecte, quelque soit son origine, sa race et sa religion. …».
    Effectivement, il y a des Français en France en prison actuellement pour négationnisme.

    Deadpool
    25 octobre 2021 - 15 h 30 min

    Bonjour,
    Un crime reste un crime monsieur lugan (…)
    Hier encore un reportage intéressant montrer hitler sur la prise de Paris ou il n’y a rencontré aucune résistance…
    Que du contraire, la collaboration n’a jamais mieux fonctionner ailleurs qu’en France.
    Remettre les pendules à l’heure où l’histoire à l’endroit comme le préconise cette tapette de service doit une mise à jour de l’histoire ou la shoah fut bel et bien L’oeuvre des juifs eux même ; Dans tous les cas, une partie dirigée depuis les états unis contre celle d’Europe comme 2 frères qui se haïssent ou un des 2 préfère l’extermination de l’autre.
    D’ailleurs ce serait sympa de vous jeter vous, les zemmour et b.h.l du dessus d’un pont dans la Seine et de voir qui des 3 troufion jeter l’autre en arrière afin de survivre.
    Mieux, je vous lance une bouée mais après vous être noyé.
    Pfff toujours sans intérêt et Please d’ejecter les clandestins marroki de chez nous.
    À bientôt!!

    Bouzelouf au miel
    25 octobre 2021 - 15 h 17 min

    Bonjour,
    C’est toujours curieux de voir un franco marroki s’incruster et de mentir en sa faveur puisque déjà il est né au Marokistan donc quelle crédibilité lui donnera ?.et ce ne sera jamais les esclaves que son père un officier de la marine française vont le déloger et au contraire les esclave nettoyer ses chi… sous la protection de amir en moumnine des maztouline.
    Son appel il va être jetée aux toilettes.
    Je rappelle que la vraie histoire ne pourra jamais être transformé comme ils essayent de faire croire et ne soyez pas étonné que c’est lui même un enfant de collaboration de la shoah qui comme yan moix aboient sur nous pour un susucre.
    Bonne de journée.

    MohDZ 12
    25 octobre 2021 - 13 h 34 min

    Quand on voit des pièces rapportées tels que les Zemmour, les messiha et autres vendus d’origine algérienne proclamer que la mission civilisatrice de la France coloniale était salutaire et bienfaitrice pour les indigènes, la criminalisation des actes négationnistes attendra. C’est qu’ils n’ont pas assez exterminé ces frenchis ! Comment voulez-vous que Macron puisse reconnaître les crimes de l’Etat français commis sous De Gaulle ?

      Anonyme
      25 octobre 2021 - 15 h 14 min

      Messiha n’est pas d’origine algérienne, b’îid e’charr ????

    Vangelis
    25 octobre 2021 - 12 h 05 min

    Où sont donc les intellectuels d’origine algérienne qui sont installés en France ?

    Visiblement ils le sont pour le confort mais pas pour défendre leurs compatriotes morts ou vivants.

    Les autres communautés sont arrivés à amplifier les actes similaires par leur présence dans les médias et leurs revendications de prendre la parole. Les algériens rien, on ne les entend pas. Je rappelle d’un secrétaire d’état d’origine algérienne qui disait que son père lui avait enseigné de ne pas ouvrir la bouche s’il ne voulait pas avoir dans cette dernière des mouches. Combien ont été secrétaires d’état ou même ministre mais ils sont restés inactifs et pire il ont été muets devant ces crimes commis à l’encontre de leurs frères algériens.

    La faute de la non reconnaissance de ces assassinats incombe en premier aux intellectuels algériens qui se prélassent dans les salons et dénigrent leur propre pays au lieu de le défendre et en faire de même concernant ces milliers de morts jetés dans la Seine parce que ‘ils étaient algériens manifestant sans arme et pacifiquement.

    Intellectuels ? De pacotille c’est certain !

      Selecto
      25 octobre 2021 - 18 h 55 min

      Les Français quand ils nomment un homme ou une femme d’origines algériennes a un poste ne les choisissent pas par hasard, si c’est homme ils iront le chercher parmi  » les démocrates » si c’est une femme ils iront la choisir diplômée non pas de l’ENA officielle mais de l’autre ENA reservée aux femmes d’origines algériennes a savoir l’association de ni pute ni soumise, les deux doivent être pro Maroc et « anti pouvoir » algérien comme ils et elles aiment bien le répéter a chaque occasion.

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 10 h 48 min

    Un historien malade de son histoire et qui lui donne des cauchemars chaque jour, parce qu’il ne la comprend pas et ne la connait plus. Car son histoire s’arrête à sa moustache anachronique et se croit au temps de vercingétorix qui dépose ses armes.

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 10 h 16 min

    Ce Lugan est pire que Jean Marie Lepen,il déforme toute l histoire en faveur du Maroc….C est un propagandiste de fausses vérités sur l histoire de l Algérie avec hargne…
    Il est médiatisé à outrance par la presse marocaine ,c est un de leur lobbyiste les plus fervents.
    Il faut arriver à mettre un holà à ces dérives…

    Pomaria
    25 octobre 2021 - 10 h 00 min

    Commentaire en deux parties.
    D’abord la définition d’un concept, ensuite une suggestion sur son application.

    ==================================================
    Les universités les plus prestigieuses du monde, enseignent le management par objectifs.

    Pas n’importe quel objectif.

    On enseigne les SMART objectives (objectifs intelligent en anglais).
    Il existe des variations mais voilà une définition générale de l’acronyme SMART:

    S=Spécifique (par opposition à « vague »)
    M=Mesurable (pour mettre l’action sur la production, par opposition au verbiage)
    A=Ambitieux (pour créer la motivation)
    R=Réaliste (pour ne pas perdre de temps sur l’impossible et l’atteignable)
    T=Temporellement programmé (une date dans X jours, Y mois, Z années)

    Voilà pour la définition du concept.

    ======================================

    Maintenant une suggestion de son application en rapport avec article ci dessus:

    Voilà un objectif SMART à confier à notre sémillant ministre des affaires étrangères:

    L’Union Africaine, lors de la prochaine réunion des chefs d’états et de gouvernements, adoptera une « binding resolution » au sujet de négation des crimes coloniaux.

    Nous, Nations du Continent Africain, nous engageons à conditionner tous les accords de coopération sur le plan militaire, économique avec tous les pays, à une criminalisation par ces pays de l’apologie du colonialisme et à une interdiction formelle de ses avatars.

    Si l’apologie du colonialisme et sa répétition sont criminalisés dans le droit positif européen et africain:

    – Macron risque la prison pour les propos rapportés dans le Monde du 2 octobre 2021
    – Les torchons tels que ceux de Bernard Lugan seraient interdits de publication
    – Sarkozy, Cameron n’auraient jamais pu détruire la Libye
    – Les Européens n’auraient jamais pu détruire la Syrie par proxy
    – Les interventions militaires offensives dans le Sahel seraient proscrites
    – Le statut d’observateur à l’UA de l’entité sioniste serait caduque
    – L’appartenance du Maroc à l’UA est remise en cause

    Cette mesure produirait un cercle vertueux dans les relations internationales :

    – Les relations économiques de l’UA avec l’Allemagne, l’Italie, la Russie ou la Chine seront renforcées
    – La France sera mécaniquement foutue dehors du continent africain
    – Les USA, poussés par l’air du temps Woke, se joindront à l’initiative
    – La GB par pragmatisme dans l’ère post Brexit, soutiendront cette mesure
    – Demain, les pays d’Asie dupliqueront l’initiative dans leur propres forum régionaux (ASEAN, etc)
    etc….

    La victoire diplomatique ainsi remportée marquera un retour puissant de l’Algérie au zénith de son influence internationale.

    C’est une façon de sortir par le haut des multiples problèmes qui sont apparus récemment, et pour l’Algérie de prendre le leadership d’une vague de fonds africaine qui est soutenue massivement par les opinions publiques du continent africain.

    C’est aussi un objectif spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste, défini dans le temps.

    Spécifique= Adoption de la Résolution par le COMEX de l’UA
    Mesurable= Binaire, si la mesure est prise, l’objectif est atteint, sinon l’objectif ne l’est pas.
    Ambitieux= L’adoption d’une telle mesure est un défi motivant pour l’Afrique.
    Réaliste= Sur 54 pays en Afrique, 54 sont menacés par le retour du colonialisme, c’est donc dans leur intérêt de se prémunir grâce à cette mesure. Le consensus est inévitable.
    Défini dans le Temps= La prochaine réunion executive de l’UA est programmée dans le calendrier.

    Au travail!

    Abou Stroff
    25 octobre 2021 - 9 h 53 min

    si certains se mettaient à nier l’existence de la shoah, «De telles allégations,….. ne seraient pas restées sans une vive réaction en France» estiment des interlocuteurs.
    en effet, la shoah (dont mon auguste personne doute de l’existence telle qu’elle est relatée par les media mainstream) est considérée comme une vérité vraie et personne, en france ou ailleurs, n’a le droit de remettre en cause cette vérité vraie.
    Mais, posons nous une simple question, pour ne pas dire une question simple: pourquoi la shoah occupe t elle la position qu’elle occupe au sein de l’idéologie dominante?
    la réponse me semble d’une évidence remarquable: les media mainstream sont contrôlés*, de bout en bout, par nos « cousins sémites » qui donnent la version de l’histoire qui sied le mieux à leurs intérêts bien compris (l’Allemagne, entre autres pays, paie, et ne cesse de payer, des dommages et intérêts à un pays artificiel qui n’existait même pas, au moment de la soi disant shoah).
    * en regardant les télés françaises, et en observant le nombre de présentateurs et d’invités qui occupent le petit écran, un non-averti croirait, sans nul doute, qu’au moins 50% de la population française est adepte de la torah.
    PS: pendant que nos cousins occupent les créneaux porteurs (media, finance, etc…) les arabo-muslims continuent à s’interroger sur le sexe des anges, sur la longueur halal des jupes portées par les femmes, sur la place de la terre dans le système solaire, etc.. reconnaissons que les arabo-muslims sont en retard d’une guerre et que rien n’indiquent qu’ils ont l’intention de quitter la gadoue puante dans laquelle ils pataugent.

    opex366
    25 octobre 2021 - 9 h 44 min

    Cassandre Fristot doit payer 9.400 euros aux parties civiles !

    Anonyme
    25 octobre 2021 - 9 h 24 min

    Mdr lui je comprend même pas qu’ont puissent lui donné du crédit
    C’est un sois disant spécialiste de l hIstoire des berbères il n’a jamais prononcé le mot Ziride et Numide dans sa vie …..
    C’est le fils d’un soldat Français né au Maroc pro Lyautey royaliste et nostalgique des guerres coloniales .

    Trafalgar
    25 octobre 2021 - 9 h 23 min

    Oui monsieur M.K , mais qui devrait , depuis l’indépendance , demander des comptes à la France , si ce n’est les présidents successifs algériens qui auraient dû rafraîchir la mémoire à tous ces négationnistes ?
    Le silence assourdissant de monsieur Bouteflika , car c’est surtout durant ses mandats que l’on en parle jusqu’à ce jour, dénote on ne peut mieux, le déni volontaire du pouvoir à demander la reconnaissance de crime contre l’humanité durant toute l’occupation.
    Le peuple ne doit demander des comptes qu’au Président en place, pas au pays colonisateur.
    Cette tâche revient ipso facto à l’équipe dirigeante.
    Nous attendons.

    zoro
    25 octobre 2021 - 9 h 17 min

    je cite : «De telles allégations, si elles concernaient la Shoah, ne seraient pas restées sans une vive réaction en France» Nous sommes bien d’accord là-dessus, mais, vous oubliez une chose importante : Le respect, l’état d’Israel l’a bien compris, ça se mérite. Quant à notre état (régime), il reste encore un long chemin au peuple.

    M & Mss
    25 octobre 2021 - 8 h 59 min

    Bonjour,
    Ah Vla le jojo de service, menteur patenté et invétéré payé par l’argent de la drogue.
    Si ce crétin avait un embryon de culture à l’histoire, il nous laisserait quelques choses. Or sa vision est purement manichéenne ou il ne nous laisse rien et veux TOUS prendre.
    Les méchants Algériens face aux gentils Français à l’image d’un b.h.l à la tête d’une branche inutile dit « philosophe ».
    Tant qu’il y est ,poursuit pas un suicide collectif ???
    Un imposteur déguisé par une moustache des gens d’avant.
    Il est clair que l’on peut plus laisser passer de telles propos et une enquête ordonnée sur le parangon imposteur s’impose mais comment faire parler des gosses marroki « victime » de pédophilie?
    À bon entendeur..

    Nacer
    25 octobre 2021 - 8 h 40 min

    Les Français en particuliers et les Européens en général, ont adopté la loi criminalisant la négation de l’holocauste, par ce qu’ils ont été forcés de le reconnaitre « c’est la loi du plus fort »
    Alors à notre tour de les forcer, en devenant ……..FORTS et UNIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.