Commerce : 6 000 importateurs fictifs recensés à travers le territoire national

balance
Les importations prennent toujours le dessus. New Press

S’exprimant à l’ouverture des travaux d’une journée d’information sur «le rôle des médias dans la promotion des exportations hors hydrocarbures», le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig a indiqué que l’opération d’assainissement initiée par le gouvernement a permis de recenser quelque 6 000 faux importateurs qui activaient avec des registres de commerce fictifs ou loués, rapporte l’APS.

Les mesures d’assainissement de ce secteur d’activité, entamées par le gouvernement durant les années 2016, 2017 et 2018 ont permis de réduire le nombre des importateurs, en passant de 45 000 à 15 000, a ajouté le ministre, qui a souligné que ce chiffre est appelé à baisser encore pour être ramené à 9 000 importateurs prochainement.

A l’occasion, il a salué les résultats réalisés dans le domaine de la promotion des exportations hors hydrocarbures avec un chiffre de 3,4 milliards de dollars de volume des exportations fin septembre dernier, chiffre qui atteindrait les 4 milliards de dollars à la fin de l’année en cours, a-t-il ajouté.

Le ministre du Commerce a observé que l’Algérie n’a jamais atteint de résultats similaires dans le volume des exportations hors hydrocarbures, rappelant que cette augmentation fait partie des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a ajouté que le défi actuel est de maintenir ces résultats qui sont «un indicateur d’une économie nationale forte basée sur les exportations».

R. E.

Comment (3)

    BILAL
    5 novembre 2021 - 16 h 41 min

    Tant que l’Algérie est arnaquée par des fraudeurs, de faux commerçants et de faux importateurs, elle ne s’en sortira pas. Elle peut avoir le meilleur Président, le meilleur gouvernent, les meilleurs cadres, les meilleurs militaires, elle sera toujours trahie, sabotée, ruinée par tous ces charognards qui n’ont qu’une seule idée en tête gagner de l’argent, par la ruse, le vol, le mensonge, le détournements des deniers de l’Etat. c’est devenu un sport national. Le mauvais exemple a été donné par la meute de Bouteflika, les prisons sont pleines, les tribunaux débordés.
    Comment voulez que les pays étrangers, notamment nos ennemis héréditaires nous respectent. A chaque fois que l’on veut montrer un visage glorieux de ce pays, il est terni par des comportement égoïstes et indignes. Si on continue comme ça, la moitié des Algériens va se trouver en prison et un pays ruiné.

    Anonyme
    26 octobre 2021 - 20 h 52 min

    Il faut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons et se tourner vers des productions tres demandees de l etranger..l Algerie avec ses espaces agricoles non utilises peut devenir un pole agricole regional de premier plan et exporter davantage …il ne suffit que de declencher la revolution agricole et distribuer des terres aux jeunes diplomes ingenieurs agricoles lies a des conditions tres strictes de developpement et de productions selon un cahier des charges bien defini pour beneficier de ces terres …L Etat doit aider et encourager les petites et moyennes entreprises et la creation d entreprises par les jeunes diplomes…il faut penser aussi reorganiser le systeme de la formation professionnelle en prenant comme modele le systeme allemand…Les Allemands sont tres ouverts pour aider developper leur systeme de formation ,ils ont creer un institut special de cooperation dans ce sens…pris en modele a l international: GOVET – the German Office for International Cooperation in Vocational Education and Training…

    Anonyme
    26 octobre 2021 - 14 h 57 min

    6000 ds l exportations rien que ca alors combien de faux entrepreneurs et entreprises en tt genres ds le territoire national, des millions ? Je comprend la stagnation du pays et ds l etat économique et industriel ds laquelle elle se trouve, plus vs rajoutez la corruption ravageuse , ben c est la fin du monde ! Mais il y a lgtps j avais dit que la purge ne s arreterai pas aux responsables civiles et militaires et qu après c’est au tour les voleurs ds le cherb e qui ont profiter de ttrs ces largesse de l ancien clan. Nous y sommes le trésor public doit récupérer les gros sous comme les ptis sous mais il n y a pas de pti sous en fait pour une entreprise un etat ou meme un citoyen donc il fait redonner a César ( le peuple et son trésor public )ce qui lui appartient . Si vs voulez des hôpitaux des creches dy travail des logement, ben faut tous faire un effort selon ces vrais moyens , parce qu on a voit partt ds le monde et pire chez nous pt etre des riches se faisant passer pour des pauvres, il faut payer votre impot sur l année .les usurpateurs ou les faux eux doivent être sanctionner par un tribunal et rendre tt l argent et payer une amende en plus ou faire de la prison .
    Il faut etre ferme ave ce genre d agissements qui plombe l economie nationale .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.