Jacob Cohen : «Une guerre entre l’Algérie et le Maroc est impossible !»

cohen Maroc
Jacob Cohen. D. R.

«Les dirigeants algériens et marocains connaissent la valeur de la stabilité et le prix de l’aventure», a affirmé l’écrivain franco-marocain Jacob Cohen dans cette interview exclusive à Algeriepatriotique. Cependant, précise-t-il, «après soixante années à se regarder en chiens de faïence, seul un événement tenant du miracle peut dénouer le contentieux» entre l’Algérie et le Maroc. Interview.

Algeriepatriotique : Trois camionneurs algériens ont été la cible d’un drone. Les premiers éléments de l’enquête accusent le Maroc d’être l’instigateur de ce crime. Quelle est votre réaction ?

Jacob Cohen : D’après les éléments rendus publics, l’incident a eu lieu en dehors du territoire algérien, ce qui réduit dans une certaine mesure son impact. On pourrait l’assimiler plus à une bavure – une confusion sur l’identité des victimes ou sur la nature du transport – qu’à une intention réelle et calculée de commettre un assassinat sur des civils algériens. Ce qui n’enlève absolument rien à la gravité de l’incident. Mais qui permettrait peut-être de le dépasser selon les usages diplomatiques.

Lors de notre dernier entretien, vous aviez affirmé que «le régime chérifien n’a ni les moyens ni la volonté d’une escalade». Comment expliquez-vous alors ce qui est considéré à Alger comme une déclaration de guerre ?

Je ne crois pas que l’on puisse ramener cela à une «déclaration de guerre». Si cela avait été l’intention du Maroc, il se serait pris autrement. Il aurait pris pour cible un objectif militaire, véhicule ou humain même de faible ampleur, et à l’intérieur des frontières nationales algériennes. Cela aurait été un casus belli clair et net. Ceci étant dit, il se pourrait aussi que le Maroc ait voulu sciemment tester la réaction algérienne avec une agression qu’il aurait pu par la suite présenter comme une «erreur regrettable». Il est quasiment impossible dans ce genre de situations de lire dans les intentions réelles de l’adversaire.

Pensez-vous que ce crime soit une réponse à l’arrêt de l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien via le Maroc intervenu un jour avant ?

Je ne le pense pas. Car ce n’est pas une réponse adéquate, à la hauteur de la mesure algérienne de cette importance. On est là dans un jeu d’échecs dont chaque mouvement peut avoir des répercussions économiques ou stratégiques vitales pour la région. Si on attend du Maroc qu’il réponde à la mesure algérienne, le meurtre de trois civils, qu’en d’autres circonstances on aurait pu considérer comme un incident de frontière, ne peut être qu’un hors-d’œuvre, une façon de dire : «Vous ne perdez rien pour attendre.» Je crois que l’incident ne prendra sa véritable mesure que dans quelques semaines, lorsqu’il s’intégrera dans cette confrontation qui se met en place, et dont on ne connaît pas encore sa vraie dimension.

Des observateurs avertis indiquent que l’armée marocaine ne peut pas faire usage de drones sans le soutien technique d’Israël. Qu’en pensez-vous ?

Si nous partons du constat que la coopération militaire entre le Maroc et Israël – celle entre Hassan II et le Mossad a commencé dès 1961 – avait été rendue effective sur le terrain du Sahara Occidental, nous pouvons imaginer que l’armée marocaine s’est familiarisée avec la technologie des drones depuis déjà plusieurs années. Avec la «normalisation», cette coopération a dû aller en s’intensifiant, le régime sioniste voulant récompenser son nouvel allié. Une coopération qui nécessite certainement des conseillers militaires israéliens en plus grand nombre et dans les domaines pointus, comme celui des drones. Je pense que les Marocains disposent déjà d’un certain niveau d’autonomie, mais qu’ils ont encore besoin d’une assistance technologique israélienne, notamment dans les schémas où les drones seraient amenés à lancer des missiles.

Une confrontation armée est-elle possible entre les deux pays, selon vous ?

Elle me paraît improbable, sinon impossible. Quel intérêt auraient ces deux pays à se lancer dans une guerre ? Ils n’ont pas de contentieux territorial. Renverser le régime du voisin ? Est-ce un but de guerre raisonnable ? La guerre ne serait absolument pas populaire au sein des populations. Et sur quelle base la justifier ? Et une confrontation armée mobiliserait immédiatement le monde arabe et la communauté internationale pour la stopper net. Les dirigeants algériens et marocains connaissent la valeur de la stabilité et le prix de l’aventure.

Qu’est-ce qui pourrait apaiser les tensions perpétuelles entre Alger et Rabat ?

Je ne vois pas ce qui pourrait apaiser ces tensions. Constat amer mais lucide. Les deux régimes se sont opposés, violemment même, dès leur indépendance. Le monde arabe était divisé en deux camps hostiles, l’un progressiste et l’autre réactionnaire, qui se faisaient même la guerre, par Yémen ou Liban interposés. Imaginez le contraste entre Boumediene et Hassan II. Et puis est venue l’affaire du Sahara Occidental qui a cristallisé l’antagonisme entre l’Algérie et le Maroc. Lorsque le droit heurte le mur de la realpolitik. Le fond de l’affaire, c’est qu’aucun régime ne peut se permettre de laisser à l’autre ce qu’il considère être une prééminence dans la région. Tous les arguments, et ils sont nombreux, en faveur d’une entente entre les deux pays frères et complémentaires, résonnent dans le vide. Après soixante années à se regarder en chiens de faïence, seul un événement tenant du miracle peut dénouer le contentieux.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (32)

    Tin-Hinane
    9 novembre 2021 - 3 h 12 min

    Bouhhh on est pas frères avec les marocains, nos frères sont les palestiniens, les syriens, les vietnamiens, les cubains mais certainement pas les marocains avec toutes les s… qu’ils nous font et leurs mœurs dégoûtantes.

    Bouzelouf au miel
    7 novembre 2021 - 12 h 42 min

    Bonne journée ,
    On va châtier l’état terrorisme des mrrarka.
    C’est une mission d’ordre de salubrité publique et monsieur Cohen il ne connaît pas tout et on dirait qu’il ose pas dénoncer cette monarchiotte comme un état terroriste.
    Ce double langage correspondant aux immams des marroki.
    Bonne dimanches

    Belveder
    6 novembre 2021 - 19 h 06 min

    C est une Lecture lucide et objective de la situation
    Cela dis le plus important c est le Passage «  » sur la guerre par procuration » »
    les conflits conventionnels n existent plus
    Le Maroc l a commencé vis la MANIPULATION de la Carte MAK

    Surfer d'argent
    6 novembre 2021 - 17 h 42 min

    Je pense que Jacob Cohen est légèrement dans l’erreur car quant il dit que  » On pourrait l’assimiler plus à une bavure – une confusion sur l’identité des victimes – qu’à une intention réelle et calculée de commettre un assassinat sur des civils algériens. » Moi, je suis plus que sur que c’était intentionnel et prémédité, dans la logique l’on ne lance pas un missile sur des camions, sur des personnes sans raison et sans savoir leurs origines, chose qui est facilement faisable avec un peu de moyens qui va de l’identité des conducteurs à l’itinéraire emprunté en temps réel. De plus, effectivement cela ne profiterai pas au Maroc et à l’Algérie une guerre mais plutôt aux forces étrangères qui ce rangeront stratégiquement du coté du Maroc afin de mettre leurs pieds en Algérie pour le contrôle de notre Sahara la ou il y a nos richesses et le contrôle de nos cotes, souvenez vous de combien de pays voulait douteusement venir en Algérie lors de la prise d’otage à IN AMENAS dans un complexe gazier reliant plusieurs villes à plusieurs KM dont l’ANP devait agir très vite, ces mêmes pays qui d’ailleurs ont une responsabilité de prêt ou de loin dans cette prise d’otage dont leurs (terroristes/mercenaires/commandos) avaient étés envoyés depuis la LIBYE occupé, caresse encore cet espoir ! Enfin je n’ai pas dit que le Maroc en profiterai pas psychologiquement chose qui leurs permettraient si cette guerre ou cette tentative de braquage ce fait, d’apaiser leurs vieux complexes qui nous savons sont nombreux…

    Elephant Man
    6 novembre 2021 - 16 h 23 min

    « Les dirigeants …. marocains connaissent la valeur de la stabilité et le prix de l’aventure » →→→ ça sent le baise-main FAUX ARCHI FAUX alors pourquoi avoir créé financé armé le terrorisme que ce soit en Algérie et plus récent MAK RACHAD que ce soit en Syrie Yémen…et plus près en Libye et au Sahel MUJAO BOKO HARAM ..c’est quoi de la figuration !!!
    « On pourrait l’assimiler plus à une bavure » →→→ ça pue CARRÉMENT grave le baise-main, je me suis arrêtée à ce niveau sachant qu’initialement avec le titre j’avais prévu de ne pas lire l’article n’ayant lu uniquement quelques commentaires.

    Anonyme
    6 novembre 2021 - 15 h 31 min

    Demande ça au pere noël pour Noël ça approche , il va sûrement t’apporter ça , plus de haines , plus de divisions pas qu au Maghreb mais ds le monde entier et aussi ton magrheb unifié , très bien mais en attendant tu dis quoi aux sahraouis et palestiniens , on fait sans comme si ça n avait jamais exister ??? L homme est capable du meilleur comme du pire …mais reste un loup pour l homme , c est ça véritable nature . L homme peut se passer de tout même les femmes sauf la guerre .C est comme ça tu y peux rien et il y aura tjrs des conflits entre les pays et leurs hommes . L homme est l plus immonde des êtres . Depuis le monde est monde il y a des guerres et de l adversités , c’est la nature de l’homme .La paix c’est pour les faibles , les dieux protègent les forts , les empires et ce monde se sont forges par la force . C est une réplique d un grd film mais c’est une vérité aussi factuelle. Bon pour le début de ton com moins de haines de divisions je suis d accord mais pour ton union maghrébine et de la Méditerranée tu peux tjrs rêver pour le mmt , c’était un plan à Sarkozy celui qui nous a insulter chez nos chers voisins . Tu
    te rappelles pas toi qui parle de paix d amour et d eaux fraîches .C est le monde des bisounours ton truc ?

    Thidhet
    6 novembre 2021 - 14 h 56 min

    J. Cohen est sans doute de bonne foi. Nous voulons tous la paix, et c’est une bonne raison pour montrer aux marocains qu’il est vilain de jouer avec le feu. Si l’Algérie ne réagit pas de manière vigoureuse, les marocains n’en resteraient pas là, vous pouvez me croire. En principe, il ne fallait même pas leur laisser le temps de dire « ce n’est pas nous ». Franchement, ces atermoiements commencent à me donner l’impression que l’Algérie a peur. Peut-être pas des marocains, mais de ceux qui les soutiennent.

      Anonyme
      6 novembre 2021 - 17 h 55 min

      La vigilance n’est pas de faiblesse. Car il faut déshabiller le pays qui donne Pégasus, le pays dont le crédo est la ruse et non la vérité. La ruse est le propre des gens qui n’ont aucun sens de l’altérité et de la justice. C’est évidemment ce pays qui donne le tournoi au délire de grandeurs au voisin.

      Nado
      6 novembre 2021 - 22 h 39 min

      L’Algérie est patiente « La vengeance est un plat qui se mange froid » Bientôt Les Alaouites vont comprendre leur douleur.

    Un passant
    6 novembre 2021 - 14 h 47 min

    Les militaires marocains n’ont pas la compétence voulue pour diriger un drone et tirer sur des cibles éloignées.

    Ils se sont fait aider. Ils avaient une assistance technique d’un pays tiers.

    On a déjà vu les pilotes américains commettre des bavures très graves alors qu’ils ont une expérience pratique sur des avions de combats F 16 ou autres qui dépasse de beaucoup de celle des pilotes marocains. Avec Obama et Trump, ils ont commis des erreurs très graves ou il y eut des massacres de civils avec ces drones soit en Afghanistan, au Pakistan ou au Yémen.

    Qu’en est il des marocains qui manquent totalement d’expérience et de formation. Atteindre une cible du premier tir, laisse comprendre qu’il y a assistance technique étrangère.

    Anonyme
    6 novembre 2021 - 14 h 39 min

    C’est grave ce qu’a fait le « roi » du Maroc en introduisant ce cancer qu’est l’entité sioniste dans la région, une entité qui fera tout son possible pour semer haine et destruction dans la région

    Algérien Pue Et Dur
    6 novembre 2021 - 14 h 37 min

    Israel a decidé il y’a bien longtemps que pour mieux se défendre, elle doit creer des problèmes entre ses voisins. Elle a commencé par l’Irak, son voisin le plus dangereux. En fait, ça a même du commencer bien avant avec la guerre entre l’Irak et l’Iran, deux géants de la région qui avaient un point commun: ils portaient tous les deux une haine viscérale pour Israel même si ils ne s’aimaient pas l’un l’autre. Elle s’est appuyée sur le deuxieme point animé par de vieilles revendications territoriales pour les affaiblir à l’issue d’une guerre couteuse et inutile. Apres avoir detruit l’Irak ou ce qui restait de l’armée de l’Irak par le biais des americains, elle est passée ensuite à la Syrie completement ravagée par une guerre entre syriens et l’intervention de l’europe menée par le juif hongrois qui a servi de president à la france. Ce même juif hongrois a aussi detruit un pays qui nous est limitrophe dirigée par un president qui n’a jamais caché sa haine pour Israel. En final, il ne lui reste qu’un pays dangereux pour sa santé et c’est le notre. Il ne faut pas s’étonner de son acharnement sur notre pays par le biais du voisin car elle agit toujours par le biais des autres. La situation est très sérieuse car elle ne s’arretera pas de si tot.

    Sprinkler
    6 novembre 2021 - 14 h 20 min

    Aux « certitudes » de Jacob COHEN, qui postule l’invraisemblance d’un conflit armé entre la monarchie narcoterroriste et l’Algérie, on opposera l’impérieuse nécessité pour l’Algérie de « refroidir » définitivement le « bellicisme » de son voisin du couchant. Pour l’heure, l’assassinat de nos trois citoyens en territoire saharaoui et le mutisme ignoble des « ténors » de la « Communauté internationale » procurent au Makh… quelques « avantages » dans ses velléités coloniales, même s’il a échoué à attirer l’Algérie dans son « traquenard » ( comme celui de l’Irak au Koweit…). Le régime répressif marocain sait néanmoins que la « retenue » de l’Algérie porte en elle les foudres du châtiment. S’iI est improbable que l’armée algérienne lance son rouleau compresseur sur cette narco-monarchie pour lui faire rendre gorge, le régime belliqueux qui l’incarne doit savoir qu’aucun de ses « souteneurs » ne lui sauvera la mise dans ce poker menteur d’où le Roi dealer sortira nu !

      Elephant Man
      6 novembre 2021 - 17 h 57 min

      @Sprinkler
      Comme toujours quel phrasé !

    Akem
    6 novembre 2021 - 14 h 05 min

    Au Conseil National, 1er juillet 1971
    « Le jour où ceux qui provoquent les guerres devront se trouver en première ligne, à la tête des hommes qu’ils engagent dans la tourmente, nous verrons certainement moins de guerres sur notre planète. Malheureusement, ceux qui les provoquent n’y participeront pas personnellement, assurés d’être en sécurité dans des abris bétonnés ou loin de la ligne de feu, alors que leurs peuples, arrachés à leurs paisibles occupations, seront obligés de s’entre-tuer. »

    « C’est une erreur de croire qu’il n’y a pas d’autre alternative que la guerre pour faire disparaître l’apartheid, alors que l’on peut et que l’on doit, dans une perspective de paix en Afrique, recourir au dialogue. De toute façon, le dialogue s’imposera un jour, avant ou après la guerre. Il est infiniment préférable d’y recourir au plus tôt pour éviter la guerre qui, je ne le repéterai jamais assez, ne règle rien de nos jours. »

    kahina
    6 novembre 2021 - 13 h 45 min

    Absolument….on est contre la haine, les tiraillements, le manque de respect, etc que certains veulent faire vivre aux maghrébins :

    VIVE L’UNION MAGHRÉBINE

      anonyme
      6 novembre 2021 - 14 h 29 min

      @Kahina
      6 novembre 2021 – 13 h 45 min

      entièrement d’accord avec vous

      Thidhet
      6 novembre 2021 - 14 h 50 min

      Si l’Algérie avait répliqué immédiatement, les marocains sauraient à quoi s’en tenir et on en serait restés là. Maintenant, ils vont au contraire s’enhardir et passer à d’autres agressions. Union Maghrébine, Ligue Arabe… quoi encore? Et pourquoi serait-ce toujours aux algériens de payer les frais de ces machins stériles et puant la charogne? De paisibles transporteurs se font zigouiller par des missiles et vous nous parlez encore d’Union Maghrébine.

      ANTI-Maghreb 》》ANTI- le grand Hmarouk
      8 novembre 2021 - 1 h 41 min

      @ Kahina
      TOI tu n’est pas ONT au pluriel
      Tu n’as pas été mandaté par les algériens pour parler en nôtres nom.
      Le maghreb》》le grand Maroc …
      Il y à l’Algérie dans l’Afrique un point c’est tout.
      Et tu retourne sur t’es forums babouchien faire ta propagandes à deux dirhams.
      Vive l’Afrique et les pays africains dont ton marouk ne fait pas parti.

    Anonyme3
    6 novembre 2021 - 12 h 56 min

    N’oublions pas que les BHL ne sont pas stationné uniquement au Maroc ,ils sont au Niger,au Mali,en Libye et au tchad. ils veulent entraîner nôtre pays qui est le seul qui reste debout ou il a eu son hirak authentique et pacifique et non son printemps Kharab . j’en suis sûre que nos experts militaires ne vont pas épuisé tout nos reserves en armes en allant vers une guerre ouverte avec Momo le 106 que les ennemis attendent et son prêt a lui fournir du matériel militaire et comme d’habitude lès financiers bédouins vont payé la facture sinon ce n’est pas un 106 et ses servants qui ont aucune dignité qui se courbent comme dès( (…….)pour baiser sa main se mesurent aux Algériens.je ne suis pas d’accord que nôtre MAE a internaliser le crime que les lâches ont commis car ses organisations ne servent a rien surtout l’UA et la ligue contrôler par les bédouins et a leur tête un égyptien. il fallait rendre la gifle multiplier par 20 sans faire trop de bruit.

      Elephant Man
      6 novembre 2021 - 16 h 28 min

      @Anonyme 3
      « il fallait rendre la gifle multiplier par 20 sans faire trop de bruit.» qui vous dit que ça ne sera pas l’occasion.
      Maintenant encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste- monarchie, avec déchéance de nationalité @Raïna, il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi et cessez de financer l’IMA.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      Allah Yarhmoum les 3 civils désarmés lâchement assassinés crime ABJECT.

    Anonyme
    6 novembre 2021 - 12 h 38 min

    Tout sauf une bavure , pkoi une armée quelqu elle soit tire sur un camion civil sur une route emprunter par bcps de camioneurs ? Si Mr Cohen ou d autres peuvent m apporter la réponse ?

    Zemoura
    6 novembre 2021 - 12 h 30 min

    Ça reste un point de vue de ce « franco-marocain » !
    Une vraie bonne leçon … un bon châtiment et une bonne punition sera la meilleure réponse à cette erreure humaine mimi6 fils de médiouri !
    Il ne faut pas rester passif à de tels actes … plus de 100 ans à les supportés .. maintenant ça suffit ! … ils ne changeront jamais …
    On a mille et une manière d’en finir avec cette crasse ! sincèrement !
    Nous attendons toujours cette réponse digne des autorités algériennes !

    Le Bérbère
    6 novembre 2021 - 12 h 09 min

    Au lieu de tourner autour de pot , il aurait dû avoir le courage ce monsieur Cohen pour dire les choses claires et nettes . Son roitette n’est qu’une fripouille qui se cache lui est sa maudite famille dernière ses protecteurs ( la France Crifitisée ( ne cherchez pas ce terme car il n’existe pas dans les dictionnaires) et son nouveau protecteur l’état voyou d’Israël ainsi les quelques micro états de golfe est compris l’Arabie saoudite malgré que ce pays est grand par son superficie mais il est une miniature par son histoire et sa politique extérieure . De ma part , étant quelqu’un qui a toujours dans sa mémoire le regard de mon défunt cousin mort dans le cadre de son service militaire en 1976 tué par lâcheté de ce régine royal de bâtards , je donnerais tout mon soutien à notre gouvernement de faire cesser les agressions de voisin nuisible par tout les moyen . C’est la vie de nos concitoyens qui en jeu, donc le Maroc à encore enregistré un autre acte d’agression dans son palmarès à l’encontre de nôtre pays et il est temps de faire parler la force comme seul langage qui reste à notre disposition .

      Belveder
      7 novembre 2021 - 8 h 27 min

      Tu devrais dire ça aux traîtres du MAK qui servent de tremplin au MAROC pour détruire L Algerie
      Mais bien sûr tu feigne d ignorer le problème

    Anonyme
    6 novembre 2021 - 10 h 57 min

    L’Algérie, doit obtenir une
    condamnation unanime, du
    Maroc, de la part de la communauté
    Internationale.
    Dans un premier temps…
    Ensuite on avisera… Sur la
    nature du choix de la réplique.
    Le temps, n’efface pas la
    volonté de la vengeance…
    Il la renforce. La légitime.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    6 novembre 2021 - 9 h 50 min

    Jacob Cohen, soucieux des conséquences incalculables d’une guerre désastreuse pour le Maghreb, le Sahel et la Méditerranée, fait plutôt part de ses vœux profonds, que cette guerre puisse être épargnée aux peuples de la région. Mais les indices d’un affrontement sont plutôt au rouge.

    Le Maroc a déjà créé un premier belli casus au mois de novembre 2020, en occupant militairement Guerguerate, sans que l’ONU réagisse. Il vient de commettre un autre belli casus en tuant trois citoyens algériens sur une route connue pour sa fréquentation par les transporteurs algériens. Il fait la guerre comme aux jeux d´’échec.

    L’Algérie doit lui répondre suivant le modus operandi de l’agresseur, c.à.d. en appliquant la même tactique des jeux d’échecs. Elle peut par exemple déployer ses troupes le long de la route reliant Tindouf – Nouakchott passant par Bir Lahlou, en activant la clause d’assistance militaire signée avec la RASD et en engageons les troupes de l’ANP le long de la route Tindouf-Bir Lahlou – Nouakchott jusqu’à la frontière avec la Mauritanie, pour sécuriser la circulation. C’est une action de légitime défense puisque nos compatriotes ont été tués dans cette zone. D’autres nations l’ont fait. Par exemple, la Turquie occupe une partie de la Syrie et de l’Irak en arguant qu’elle doit sécuriser ses frontières face aux terroristes.

    Le Maroc sera obligé de jouer le prochain coup et nous lui laisseront le choix. S’il agresserait nos troupes, c’est la guerre ouverte.

    Trafalgar
    6 novembre 2021 - 9 h 15 min

    Si tel sera le cas , alors l’Algérie devra s’atteler sérieusement à se remettre en question pour répondre aux problèmes venant de l’extérieur.
    Commencer d’abord par récupérer tous les avoirs spoliés par nos prévaricateurs installés à l’étranger, revoir le système scolaire jusqu’aux universités, moderniser les régions militaires et les services des douanes, instaurer un climat d’apaisement entre les corps constitués des services de sécurité et le peuple, moderniser la justice et y mettre l’homme qu’il faut à la place qui lui sied, détruire à jamais le népotisme et la corruption qui ont ravagé le pays , ouvrir des écoles à même de fournir au pays des informaticiens de très haute performance etc! etc!
    L’Etat a besoin de notre jeunesse , il doit donc mettre à sa disposition tous les moyens matériels et financiers pour cela, au lieu de plagier partout ailleurs.
    Nos gouvernants doivent donc se remettre en cause et cesser de gérer ce pays comme on gère une épicerie de quartier. Car notre jeunesse est l’avenir du pays.
    On ne met pas une jeunesse formidable comme celle-ci en prison comme cela se fait actuellement.
    Je parle évidemment de ceux qui réclament un minimum de respect dans son pays.

    Abou Stroff
    6 novembre 2021 - 8 h 40 min

    «Une guerre entre l’Algérie et le Maroc est impossible !» avance J. C..
    en effet, la guerre ouverte entre ces deux pays servirait, en premier lieu, les intérêts des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, et certainement pas les intérêts bien compris des peuples algériens et marocains.
    je pense, cependant, que le makhzen, régime archaïque tout à fait anachronique (il parait que momo6 a une filiation directe avec le prophète de l’islam!) , doit disparaitre d’une manière ou d’une autre et que la meilleure manière de l’aider à disparaitre le plus rapidement possible, est de porter la résistance du peuple sahraoui au coeur du makhzen en ciblant et en détruisant toutes les institutions représentant ce régime d’un autre âge.
    en termes crus, la résistance sahraoui doit faire la jonction avec la ou les oppositions marocaines au makhzen pour qu’elles oeuvrent ensemble à la destruction du régime de momo6.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que le pouvoir a toujours été au bout du fusil et que le peuple sahraoui n’a strictement rien à attendre de l’onu ou d’un quelconque machin.

    Anonyme
    6 novembre 2021 - 8 h 33 min

    L Italie est sur le point de devenir notre principal partenaire europeen et c est tres bien ..La France sera le dernier des derniers partenaires europeens ….l Allemagne ne nous interresse pas tellement,les Allemands n arrivent pas a se liberer de leur passe nazis…ce dont profite l entite sioniste qui les ont pris en otage depuis plus de 60 ans..les allemands paient tous les desirs des Israeliens,des 6 sous marins dolphine jusqu aux drones stationnes au Niger…et ferment leur gueule..,ils restent la vache a traitre par les sionistes qui en profitent au maximum….La politique etrangere de l Allemagne est de mettre en priorite la securite de l entite sioniste et de soutenir l expension des colonies dans les territoires occupes…

    Anonyme
    6 novembre 2021 - 8 h 20 min

    Il n y aura pas de guerre conventionnelle entre l Algerie et le Maroc,mais le but de l entite sioniste c est de la provoquer et de creer et d entretenir un climat toujours tendu entre les Etats Maghrebins en diffusant des mensonges mediatiques et en multipliant les avantages materiels a des jounalistes corrompus pour entretenir une propagande du Makhzen …Nos servises speciaux et notre diplomatie se chargent de riposter….

      Thidhet
      6 novembre 2021 - 16 h 27 min

      Il y aura une guerre dès que le Maroc se sentirait en mesure de la mener. Pour l’instant, ils testent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.