Le général Abdelaziz Medjahed assène : «Nicolas Sarkozy est un criminel !»

Medjahed Sarkozy
Le général Abdelaziz Medjahed. PPAgency

Par Mohamed K. – «Ce que le criminel Nicolas Sarkozy a fait en Libye, où les intervenants sont nombreux, s’est répercuté sur toute l’Afrique. Les retombées de la crise libyenne n’ont pas touché uniquement la Libye, mais l’ensemble du continent et même au-delà», a affirmé le général à la retraite Abdelaziz Medjahed, en marge du séminaire africain sur la paix et la sécurité organisé à Oran. «La crise libyenne ne concerne pas que les Libyens eux-mêmes, notre souhait est que les Libyens s’élèvent et pensent à la Libye avant de se soucier des intérêts partisans», a ajouté l’ex-directeur de l’Institut des études stratégiques globales.

«L’expérience démocratique en Libye est à ses débuts, le nombre de candidats qui peut paraître élevé ne l’est pas en réalité. Dans les pays qui se prévalent de la démocratie, au début, c’étaient des centaines de prétendants qui présentaient leur candidature. Tout début est difficile», a ajouté le général à la retraite, qui se dit optimiste quant aux élections présidentielles libyennes qui doivent se tenir ce 24 décembre. «Je ne suis jamais pessimiste. Je crois en les peuples, je crois en les citoyens et les citoyens, quelles que soient les difficultés, quels que soient les problèmes, arrivent toujours à se hisser et à se transcender pour y faire face», a-t-il insisté, en estimant que «le niveau de conscience des peuples africains, qui progressent, s’élève sans cesse».

L’ancien conseiller aux questions de défense à la présidence de la République avait réagi à une attitude hostile de l’homme-lige de Washington, Paris et Abu Dhabi à l’égard de notre pays, en affirmant que «Khalifa Haftar est insignifiant pour l’Algérie», en expliquant que le feudataire des Emiratis «ne concerne que les autorités libyennes et les Libyens eux-mêmes». «Nous considérons qu’il n’est pas reconnu par la communauté internationale qui a décidé qu’il y avait en Libye une autorité légale dont le siège est à Tripoli», avait-il dit, en ajoutant : «Quant à cet individu, ni nous lui accordons quelque importance ni nous commentons ce qu’il dit, vu qu’il ne respecte pas la souveraineté des autorités reconnues sur le plan international.» «Il est hors champ et il ne mérite même pas qu’on lui réponde», avait asséné Abdelaziz Medjahed.

Pour camoufler son incapacité de marcher sur Tripoli, Haftar avait inventé une histoire d’incursion de l’armée algérienne sur le territoire libyen pour faire comprendre insidieusement que c’est l’Algérie qui, par son soutien politique et diplomatique assumé au gouvernement de Fayez Al-Sarraj, l’aurait privé d’une entrée triomphale dans la capitale. Du coup, le ton était donné pour se lancer frontalement contre l’Algérie.

La Libye est en proie à une guerre civile depuis le renversement et l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011. Paris tente, dix ans plus tard, de récupérer les dividendes de l’intervention militaire conduite par le binôme franco-britannique Sarkozy-Cameron, après que la Grande-Bretagne s’est retirée du bourbier libyen dans lequel la France l’avait entraînée. De nombreux observateurs et des responsables politiques libyens n’excluent pas le report de l’échéance électorale prévue dans moins d’un mois.

M. K.

Comment (22)

    zoro
    7 décembre 2021 - 9 h 41 min

    l’analyse du général est juste, mais elle est partiale et partielle! si vous voyez ce que cela veut dire?

    Sprinkler
    5 décembre 2021 - 17 h 43 min

    Comme tout malfaiteur qui se respecte, en l’espèce doublé d’un voyou , SARKOZY DE NAGY BOCSA a comparu devant la justice de son pays pour répondre, entre autres méfaits ( Affaire Bygmalion, écoutes téléphoniques, trafic d’influence, etc…), de financement illicite de sa campagne électorale par des « contributions » sonnantes et trébuchantes de la junte libyenne…Mais cette même justice, autiste à souhait, ne lui demandera jamais de compte sur son implication dans l’invasion et la destruction de la Libye et ses ces centaines de milliers de morts…Rappelons-nous pas que c’est depuis la Tunisie « soeur » que cette noble crapule à particule nous a insultés sans que nos « neveux » ( les fils la Tunisie « soeur ») y trouvassent à redire…
    Ce « VRP » du sionisme et du terrorisme d’Etat n’est qu’un vulgaire mercenaire dont la poubelle de l’Histoire gardera le souvenir impérissable du déchet qu’il fût…

      Elephant Man
      5 décembre 2021 - 21 h 06 min

      @Sprinkler
      Effectivement, où sont passés les milliards de milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelé en septembre 2011 par l’ONU et qui ont «mystérieusement» disparu des banques occidentales dont l’Euroclear bank de Belgique entre 2013 et 2017 certainement chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
      Extrait article AP :
      « … Des documents dont aussi bien les services secrets français que les ministères de l’Intérieur et de la Justice seraient au courant. Ils contiennent des ordres de versement ordonnés par le régime de Doha au profit de l’épouse de l’ancien président Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, de l’ancien président de la Fédération française de football, Michel Platini, reçu par son fils, ainsi que l’inénarrable Bernard-Henri Lévy, pour lequel paiement a été effectué en 2011, soit à l’explosion des soulèvements dans plusieurs pays arabes. …».

        Sprinkler
        5 décembre 2021 - 22 h 08 min

        Bonsoir Elephant Man, après le trésor d’Alger, le trésor de Tripoli…L’Histoire se répète…Pour répondre à Macro, disons qu’il vaut mieux vivre sur la rente mémorielle que de la rapine coloniale…

    Anonyme 3
    5 décembre 2021 - 13 h 42 min

    Le problème ,c’est que les Libyens de Kadhafi qui lui ont donné même l’argent pour sa campagne électorale, lès tunisiens qui sont restés dans la salle quand il nous a insulté et surtout le président Bouteflika Rabi yerhmou qui l’avait reçu avec les honneurs, savaient tous que c’est un s… .je ne parle dès bédouins qui l’ont aidés financièrement pour détruire la Libye et même sauver son club de football préféré qui est le PSG . même la vipère la Pen qui ne cache pas sa haine envers les arabes et l’islam était reçu en Egypte avec les honneurs.

    Casbi
    5 décembre 2021 - 11 h 42 min

    ALGERIA IS BACK !!!
    Le langage du General est direct, clair et sans ambiguite. C’est le langage algerien. Fini la politique de l’hypocrisie, on la laisse a l’Empire Occidental. C’est l’Algerie que je reconnais, c’est mon pays. La destruction de la Libye a ete orchestree par le criminel sarko et appuyee par la GB et les USA. Je rappelle les faux discours de Macron et Sarko, ‘ VIVE BENGHAZY ‘, et celui de Mme Clinton ‘ nous sommes venus, nous avons vu et il ( Khadafi ) est mort. ( we came, we saw and he is dead ). Il ne faut pas oublier la culpabilite des traitres de Benghazi , les cousins du MAK, qui avaient fait appel a la France. Ils arboraient le drapeau francais et le torchon ‘ fourchetta ‘ et criaient vive la France. Sarko le criminel a ete invite par les traitres de Benghazi, les harkis du MAK. Merci mon GENERAL.

      Elephant Man
      5 décembre 2021 - 15 h 14 min

      @Casbi
      Effectivement le rappel du drapeau fourchitta y compris les véhicules des partisans de Haftar d’ailleurs lui-même proche du mossad.

    ces pays du golfe qui aident macron celui qui a insulté notre prophète et notre islam! sur ordre d'israel?
    5 décembre 2021 - 9 h 56 min

    ces pays du golfe qui sont supposés défendre l’image de l’islam et de notre prophète mohamed saaws qui est de leurs tribus, les voilà qui se comportent en parfait ennemi de notre religion et de notre prophète. alors que macron, le sioniste de service d’israel, est en perte de vitesse en france et va se retrouver en difficulté face à la dynamique et pugnace valérie pécresse, les voilà qui lui donnent un coup de pouce dans sa campagne électorale en achetant des casseroles volantes françaises dotées de puces israéliennes pour contrôler le moindre de leurs mouvements.
    ces arabes oublient les insultes de macron envers notre prophète et les musulmans, des insultes qui ont choqué même les anglosaxons et les chrétiens, mais voilà que cette sous race lui déroulent le tapis rouge et en plus ils l’enrichissent. quelle dignité!
    macron de son côté disculpe le roi ben selmane de ses crimes notamment sur kashoggi, comme si que macron est son dieu. quel spectacle lamentable et nauséabond au possible. avec l’argent on achète tout et on autorise les crimes contre l’humanité. et ces pays se considèrent comem des démocratie, alors que le vénzuela pour ne citer que ce pays de braves citoyens est classé comme une dictature, alors que c’est le peuple qui achisit en toute démocratie et les urnes son président. les soi disant démocraties occidentales voient en des régimes monarchiques ou ils sont au trône à jamais par la force et assassinats de leur peuple comme des États exemplaires en matière de démocratie. ILS M’ÉCOEURENT.
    quand je voyais les images de macron dans le pays du golfe, rien mais absolument rien de sincère dans les sentiments des uns envers autres. des sourires crispées et ô combien hypocrites crèvent l’écran. ils étaient incapables de se regarder droit dans les yeux.
    encore une fois les pays du golfe sont des pays ennemis de l’islam et de notre prophète leur chute ne devrait pas être pour longtemps.

    Scoop !
    4 décembre 2021 - 20 h 26 min

    La marionnette Haftar c’est discrètement et récemment déplacé en Israèl avec l’aide des Égyptiens !

    hadj
    4 décembre 2021 - 17 h 39 min

    Bravo mon général pour votre franchise, n’oublions pas de signaler qui pourrit les sociétes par un fleuve de pornographie et d’ammoralisme, l’infiltration du christianisme par le sionisme, l’ignorance de beaucoup de chrétiens entre le fait que Jesus était juif ne fait pas de lui un sioniste. L’islamophobie est une manipulation interne et externe des chrétiens évangéliques sionisant au départ au États-Unis et ensuite en Europe, véhiculés par des extrémistes souvent de droite mais aussi des racistes anti musulmans et arabes.

    c'est l'une des personnes que je paratge à 100% ses propos!
    4 décembre 2021 - 16 h 44 min

    avec le général Abdelaziz Medjahed, je suis tranquille. il est sensé, logique, instruit et archi patriote, que demande le peuple? je me suis rendu compte que je ne commente jamais ses propos tellement que je suis en phase avec lui. il dit ce que je pense et donc je ne me casse pas la tête à réfléchir de ce que je vais dire puisqu’il dit tout ce qu’il faut dire et touche du doigt l’essentiel. il ferait un excellent diplomate avec tout ce qui a trait à la diplomatie au niveau du monde arabe.

    Un passant
    4 décembre 2021 - 15 h 33 min

    Le général Abdelaziz Medjahed cite deux pays à l’origine du problème libyen et de la liquidation de Kadhafi.

    Désolé, ils sont cinq (5), Sarkozy, Cameron, Harper premier ministre du Canada, Hillary Clinton, et BHL.

    D’ailleurs ce dernier questionné sur cette opération a déclaré, j’ai fait ceci pour Israel.

    Ce qui est clair veut tout dire, puisque les cinq nommé ci-dessus sont tous des juifs.

    Après il y a des énergumènes qui viennent dire que nous sommes des antisémites.

    Désolé, vous êtes des assassins.

    Sprinkler
    4 décembre 2021 - 14 h 39 min

    La complicité active, ou passive, des potentats arabes, acquis au sionisme et à l’impérialisme » OTANAZI », a été déterminante dans la destruction de la Libye…C’est une même main, criminelle, qui a financé l’invasion et le démantèlement de l’Irak, les guerres civiles en Syrie et au Yémen, qui signé un « chèque en blanc » au tandem satanique « Sarkozy-Cameron », qui roule pour Israël, pour envahir la Libye et assassiner son dirigeant. L’Algérie ne doit son salut qu’à son armée et à l’irréductibilité de son peuple…La normalisation entre la narco-anarchie harnachée d’indignité et son pendant sioniste présentée comme un « avertissement » à notre pays est une bouffonnerie médiatique destinée à faire accroire aux sujets de sa flatulente Majesté qu’elle compte sur l’échiquier régional…Incapables de réduire la résistance saharaouie, en assassinant sans discernement des civils Saharaouis à l’aide de drones, les FAR des sables de TOUTENBABOUCHE VI ont pris de la graine de la vermine sioniste…Ce qui laisse sceptique, c’est ce « soulèvement spontané » des sujets de sa piteuse Majesté contre la normalisation avec l’Israël, « manifestement » sensibles à la cause palestinienne, affichent un silence méprisant et sidérant sur la spoliation des territoires saharaouis, dont chacun sait qu’ils sont aussi marocains que Disney Land…

      Elephant Man
      4 décembre 2021 - 15 h 07 min

      @Sprinkler
      Roland Dumas ex MAE français avait déclaré qu’il avait été informé de la guerre en Syrie des années avant que celle-ci ne débute en 2011.
      Donc effectivement la Libye fait partie du même packaging que ceux précédents Afghanistan Irak… suivant Yémen…
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Elephant Man
      4 décembre 2021 - 17 h 25 min

      @Sprinkler
      Roland Dumas informé à Londres in UK.

    Brahms
    4 décembre 2021 - 14 h 34 min

    La Pyramide de PONZI – 3000 milliards d’euros de dettes,

    La France vient de vendre 80 Rafales pour 17 milliards d’euros aux Émirats Arabes Unis et donc pour la Libye, Sarkozy voulait vendre aussi des Rafales pour 21 milliards d’euros mais le Colonel Kadhaffi avait refusé.

    Fou de rage Sarkozy avait lancé sa ratonnade en montant un dossier sur lui alors que Nicolas était encore plus criminel que lui n’hésitant pas à liquider 250 000 libyens et surtout à liquider son prêteur qui avait financé sa campagne électorale afin d’éviter de le rembourser.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles, le mauvais KARMA comme La Covid – 19 frappe la France avec ses nombreux morts et ses nombreuses dépenses. Tout se paie en centuple dans la vie.

    Chark
    4 décembre 2021 - 14 h 28 min

    Le franco/sioniste sarkosy et son acolyte henri levy , des criminels en puissances en totale liberté de mouvement sous protection policiére H24 au frais du contribuable Français , la France est bel et bien sionisé , par conséquent , l’Algerie doit être extrêmement vigilante .

    Anonyme
    4 décembre 2021 - 14 h 10 min

    Les pays arabes du Golf, pantins des sionistes, vont continuer à financer les guerres destructrices de tout état qui s oppose à l hégémonie des pays occidentaux .
    Pourquoi restons nous lié à eux par la ligue arabe alors que c est nos pires ennemis???

    Anonyme
    4 décembre 2021 - 11 h 41 min

    L’énergumène avait dit après cet horrible crime en libye Iran après et algérie dans 2 ans. De la vigilance est de mise en algérie car l’autre loup est en tournée chez les repus du golfe dans leur richessequi ne se gène pas des massacres an Yémen

    Anonyme
    4 décembre 2021 - 11 h 37 min

    L intervention de l OTAN sous la conduite de Sarkosy pour detruire la Lybie et assassiner son leader Moamar Gaddafi avec l accord meme de la ligue arabe et l erreur monumentale commise par le president Russe Mevedev (Putin etait premier ministre)qui n a pas apposer son veto,le 17 mars 2011, au Conseil de sécurité de l’ONU qui a vote la résolution 1973 autorisant le recours à la force contre les troupes gouvernementales libyennes malgre l annonce d un cessez le feu de Gaddafi…puis la Cour pénale internationale s introduit egalement par un mandat d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, son fils Saïf al-Islam Kadhafi et son chef des services secrets Abdallah Senoussi, pour crime contre l’humanité…il ne faut pas oublier aussi le role de BHL, qui se deplacait librement entre Israel l Egypte,et la Lybie…Ceci dit Sarkosy appliquait un agenda sioniste realise a Tel Aviv dont l auxiliaire de liaison etait BHL qui circulait entre Israel,l Egypte et la Lybie et avait deja designe ses interlocuteurs Lybiens qui ignoraient completement la vrai mission ni la personalite de BHL….Aucun pays ou medias arabes n a averti et informe les Lybiens sur l appartenance de l officier du mossad BHL …

      Cherifi
      4 décembre 2021 - 13 h 24 min

      Le monde musulmans est pas du tout soudé il nous ont divisé maintenant l occident récolte les fruits ce général algériens à tout à fait raison

      Elephant Man
      4 décembre 2021 - 13 h 57 min

      @Anonyme
      BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE on se demande bien ce qu’il fout en France !!!!!!
      BHL est l’origine de la création du CNT (révolutions colorées printemps arabes concoctés →→→ transition = chaos) et ce bien avant l’invasion en Libye et cebien avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.