13e Fibda : des créateurs de bande dessinée exposent à Alger

Nubia bande dessinée
La super-héroïne Nubia de la dessinatrice américaine Alitha Martinez. D. R.

Une exposition collective regroupant les œuvres de créateurs de bande dessinée algériens et étrangers est ouverte à l’Office Riadh El-Feth dans le cadre du 13e Festival international de la bande dessinée d’Alger, du 22 au 26 décembre.

Le bédéiste algérien Boudjella Mohamed revisite à travers la bande dessinée le parcours du militant anticolonialiste Maurice Audin, membre du Parti communiste algérien.

Les visiteurs pourront ainsi revisiter l’histoire de ce militant de la cause algérienne, disparu à Alger en 1957, après avoir été arrêté par les parachutistes de l’armée coloniale. Son arrestation à son domicile, devant sa femme Josette, son évasion invraisemblable et son exécution, après avoir été torturé à mort, ont été racontés à travers les planches en noir et blanc de ce jeune bédéiste.

Pour sa part, la dessinatrice et scénariste japonaise Miki Yamamoto livre à travers sa série Sunny Sunny Ann le portrait d’Ann, une femme libre, sincère, généreuse et fuyant toute forme de routine et de servitude.

Le super-héros Sunny Sunny Ann a été distingué du prestigieux Prix «Osamu-Tezuka», une récompense remise annuellement au Japon pour le meilleur mangaka.

La dessinatrice américaine Alitha Martinez propose aux passionnés de comics ses plus célèbres super-héros, notamment Nubia, nouvelle Wonder Woman, un personnage culte de Dc Comics.

Aimé Serge, dessinateur ivoirien de bande dessiné, participe, quant à lui, à cette exposition par des BD mettant en avant Oli Nouchi, son héros de fiction qui livre un combat brutal contre Charly Bécé dans un monde violent.

Des bédéistes de plusieurs pays dont la Tunisie, invitée d’honneur de cette édition, participent à ce 13e Fibda qui se poursuit jusqu’à dimanche soir à l’Office Riadh El-Feth avec, au programme, des ateliers dédiés au dessin digital et des animations mettant en valeur des costumes de cosplay, rapporte l’APS.

R. C.

Commentaires

    Elephant Man
    26 décembre 2021 - 22 h 34 min

    Perfect ! Très bien et très bon choix d’auteurs éclectiques.
    Lors d’un festival de BD, n’étant pas une spécialiste du genre, j’ai découvert notamment l’auteur Canadien Guy Delisle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.