Pas de solution politique au Sahara Occidental : Biden bloque le financement militaire au Maroc

Biden NDAA
Joe Biden. D. R.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a signé pour l’année fiscale 2022, la loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA) qui prévoit notamment de limiter les aides et le financement militaire octroyés au Maroc si le royaume ne s’engage pas à «rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara Occidental», rapporte l’APS selon la Maison-Blanche.

La nouvelle restriction fait partie du budget défense du Pentagone de 770 milliards de dollars. Ainsi, le budget défense des Etats-Unis pour l’année 2022 prévoit que les fonds rendus disponibles au titre de cette loi ne doivent être utilisés par le secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces marocaines dans les exercices multilatéraux organisés par le Pentagone, sauf si le secrétaire à la Défense constate, en consultation avec le chef de la diplomatie américaine, que le Maroc s’est engagé dans la recherche d’une solution politique au Sahara Occidental.

Si le texte permet au chef du Pentagone de déroger à cette mesure pour des considérations qui doivent être liées aux intérêts sécuritaires des Etats-Unis, il doit cependant le faire en consultation avec les deux commissions défense du Congrès, en présentant une décision par écrit motivant la renonciation à l’application de ladite disposition.

Cette limitation intervient après que «des douzaines» de membres du Congrès aient appelé l’administration Biden de revenir sur la reconnaissance de l’ex-président américain Donald Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

Le texte en question représente une avancée positive du fait qu’il permet au Congrès d’exercer son pouvoir d’appréciation concernant cette dérogation, alors que dans une version précédente du projet de budget, ce pouvoir a été confié au département d’Etat.

En octobre, la Commission du Sénat américain en charge des dotations budgétaires avait également approuvé un projet de loi interdisant l’utilisation des fonds alloués au Sahara Occidental, au titre de l’aide américaine, dans l’ouverture d’un consulat dans la ville sahraouie de Dakhla occupée, bloquant ainsi une des promesses de l’ancien président américain Donald Trump au Maroc.

La disposition budgétaire s’inscrit à l’opposé de la décision de Donald Trump de reconnaître la prétendue «souveraineté» du Maroc sur le Sahara Occidental, et réaffirme également la position du Congrès américain,  notamment du Sénat, à l’égard de ce conflit.

L’ancien locataire de la Maison-Blanche avait dans la foulée de l’accord de normalisation entre le Maroc et l’entité sioniste, promis l’ouverture d’un consulat américain dans la ville de Dakhla occupée.

L’administration Biden a promis de «soutenir activement» les efforts du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara Occidental et de la région.

R. I.

Comment (8)

    Anonyme
    1 janvier 2022 - 10 h 16 min

    Le régime du makhzen et son roitelet ont joué et perdu.Je crois que c’est la fin de ce régime pervers qui croyait tromper tout le monde par la ruse et les alliances contre-nature.Rien ne vaut la sincérité et la vérité qui manquent cruellement au régime du makhzen.

    djamal
    31 décembre 2021 - 16 h 52 min

    le menteur l’hypocrite à la mémoire courte , les marocains sont prêt à tout pour avoir gain de cause même être pacsé avec les sionistes aucun honneur Allah reconnaitra les siens en temps voulu !!!! personnellement je lai vomis …

    Belveder
    30 décembre 2021 - 17 h 08 min

    Les USA se retirent partout dans le Monde
    Ils ne veulent plus être le gendarme.du Monde ni les tresorier de L OTAN
    Quelques drones tirés de Langley suffisent

    l'ennemi de l'humanité c'est le sionisme qui corrompe les pays pour semer la mort et la divison
    30 décembre 2021 - 12 h 16 min

    si les USA tombent dans le chantage d’israel et son bluff, alors l’humanité connaitra une troisième guerre mondiale. LES INTÉRÊTS DES USA NE SONT PAS CEUX D’ISRAEL alors les intérêts du maroc sont à des années lumière de ceux des USA. le maroc a réussi à avoir des avantages des USA RIEN QU’AVEC LES MENSONGES ET LE PLUS GRAVE C’EST QUE LES USA S’HABIYUENT VOIRE TOLÈRENT LES MENSONGES MAROCAINS, CE QUI VA LEUR PORTER PRÉJUDICE A TOUS LES NIVEAUX.

    Belveder
    30 décembre 2021 - 11 h 12 min

    Le désengagement des USA se fait partout dans le monde
    LES USA ne veulent plus être le gendarme du Monde
    D ailleurs le ne risque plus la vie de leur GIS pour des luttes et des conflits surtout mineur
    Quand cela nécessite il ya des Drones téléguidé ca suffit

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 23 h 11 min

    C est une bne chose mais le congrès US avait déjà rejeté cette aide si une solution au Sahara occidental n avait pas lieu du côté marocain . Biden le réaffirme c est très bien . Quelque part les grds états grds pays grds Peuples savent s affronter se regarder se respecter et trouver des solutions amiables mais ça tu peux pas le faire avec des pays vassaux soumis ou suiveurs comme notre voisin chérifien ou autres arabes voir bédouins ect et c’est là que je vois que mon pays l Algérie son peuple son armée et sa brillante diplomatie le poids qu elle dispose et sans crier sur les toits ou faire du bruits , doucement mais surement mais elle est respecter entendue par la première puissance mondiale les USA et les deux suivantes Chine et Russie . Après on peut dire ce qu on veut mais l Algérie est un poids lourd qd même mais elle doit en faire davantage chez elle car c’est à l intérieur d un pays qu on juge aussi sa grandeur , elle a tt d une puissance l Algérie et elle doit l etre chez elle et à l extérieur dorénavant et c est ds ce sens que j encourage le pouvoir algérien son état son peuple son armée a faire de l Algérie un grd de ce monde inch Allah , elle en a les capacités juste la volonté et changer en interne les mentalités , il le faut pour nos futures générations et notre pays . Sérieusement surtt ds cette époque et ce monde que nous vivons .

      Elephant Man
      30 décembre 2021 - 20 h 00 min

      @Anonyme
      Effectivement, les USA ont toujours défendu la cause Juste et Noble Sahraouie d’ailleurs les propos de Bolton encore une fois (fin 2020) parlent d’eux-mêmes.

        Asyar
        4 janvier 2022 - 13 h 23 min

        La seule alternative pour les Sahraouis, est le langage des armes.
        Rien d’autre.

        Ils n’ont rien a attendre des United Satanique of Armyriencaszero, infestés par les hébreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.