De Mistura à Belani : «Le processus politique se trouve dans l’impasse à cause de l’intransigeance du Maroc»

Belani SO
Lors de la rencontre d'Amar Belani avec Staffan de Mistura. D. R.

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, s’est entretenu, mercredi à Alger, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, qui effectue une visite de travail en Algérie, au terme de sa première tournée dans la région, indique l’APS selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Au cours des entretiens, «la délégation algérienne a réaffirmé la position de principe de l’Algérie, aussi bien sur la question de fond que sur les aspects liés au format, en insistant en particulier sur la nécessité d’engager, lorsque les conditions seront réunies, des négociations directes, de bonne foi et surtout sans conditions préalables entre les deux parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) qui sont identifiés en tant que tels dans les résolutions du Conseil de sécurité», selon le communiqué.

«Dans cet esprit, les chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ont appelé, le 9 mars 2021, les deux Etats membres, le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), à engager des pourparlers directs et francs et sans aucune condition préalable, conformément à l’article 4 de l’Acte constitutif de l’Union Africaine», indique la même source.

Belani a insisté, en outre, sur la nécessité de prendre en compte l’impératif incontournable du libre exercice par le peuple sahraoui de son droit imprescriptible à l’autodétermination, quels que soient les processus envisagés.

La délégation algérienne a également souligné l’importance de réactiver et de revitaliser le plan de règlement conjoint de 1991 (ONU-OUA), en tant que seul accord accepté par les deux parties au conflit et endossé, à deux reprises, par le Conseil de sécurité.

Pour sa part, l’envoyé personnel de l’ONU «a présenté, en termes généraux, les contours de son mandat visant à relancer le processus politique qui se trouve dans l’impasse en raison de l’intransigeance de la partie marocaine qui ne cesse de multiplier les entraves et les conditions rédhibitoires en vue de perpétuer le fait accompli colonial», selon le texte.

R. N.

Comment (6)

    fourbe
    28 janvier 2022 - 13 h 43 min

    Vous êtes partie prenante dans ce conflit. Vous êtes donc responsable et vous rendrez des comptes. L’histoire ne pardonne pas. Vous êtes assez lâches pour ne pas le reconnaître et assez fourbe pour le faire en douce. l’étau se resserre…

    Lyes2993
    21 janvier 2022 - 11 h 49 min

    « Intransigeance » ce n’est pas le bon mot … c’est faire trop d’honneur à cette narchomonarchie féodale ! j’aurais dit tout simplement « l’entêtement » !
    En revanche, le Front Polisario et le peuple Sahraoui devraient donner des ultimatums à la face de la narchomonarchie et aux sbires de l’ONU ( et même à ses casques bleus qui sont en villégiature depuis des années) … ils devraient prendre à témoin la « communauté internationale » ( comme les médias ont l’habitude de dire) et engager en cas de blocage persistant des campagnes punitives graduelles sur le terrain ! la farce ousienne concoctée par la France n’a que trop durée !

    Elephant Man
    20 janvier 2022 - 12 h 33 min

    Encore une énième fois que de palabres inutiles.
    Tout est en dans la conclusion : quelle tartufferie !
    « intransigeance » de la narco-terroriste-monarchie ……????????????????????????????????????????????????
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement d’intransigeance zaâma plus que d’infraction au Droit International et la Loi.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.

      Anonyme
      21 janvier 2022 - 9 h 30 min

      … le polisario est déjà en guerre contre la narco monarchie, depuis novembre 2021. ….Seulement pour le moment, le résultat n’est pas brillant. Une pluie de missiles venus du ciel, voila tout ce qu’il à récolté. Des missiles tirés de drones vendus par l’entité sioniste bien entendu.

    ET ALORS LE MAROC EST AU DESSUS DES LOIS INTERNATIONALES? C'EST LE NOUVEAU ISRAEL?
    19 janvier 2022 - 22 h 28 min

    JE RAPPELLE L’ONU QUE L’ALGERIE COMBATTAIT SEULE LE TERRORISME CRÉÉ PAR LA FRANCE ISRAEL ET LE MAROC EN ALGERIE, et que l’algérie à cause de leur QUI TUE QUI MENSONGER créé dans les laboratoires de criminels français et marocains, était SOUS EMBARGO QUASI GÉNÉRAL. c’est W. BUSH quia découvert la supercherie franco-marocaine pour lever immédiatement l’embargo.

    QU’ATTEND L’ONU POUR DÉCRÉTER UN EMBARGO SUR LE MAROC???
    QU’ATTEND L’ONU POUR DÉCLENCHER UNE GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD COMME ELLE L’A FAITE AU KOWEIT????
    QU’ATTEND L’ONU POUR DONNER CARTE VERTE A L’UA D’INTERVENIR MILITAIREMENT POUR LIBÉRER LA RASD????
    DE QUEL DROIT HISTORIQUE, JURIDIQUE, ETHNIQUE, LE MAROC NOUS IMPOSE SES INTRANSIGEANCES??? NOUS PREND-IL POUR DES IMBECILES ? DES PEUREUX ? DES LÂCHES? DES MOINS QUE RIEN ? SES ESCLAVES ? SE PREND-IL POUR UNE PUISSANCE MILITAIRE INEXPUGNABLE ?

    MON POST VA DÉPLAIRE AU MENTEUR VICIEUX HASSAN ALAOUI DU MAROC DIPLOMATIQUE

      ALGERIENNE
      20 janvier 2022 - 16 h 05 min

      De Mistura à Belani: » Le processus politique se trouve dans l’impasse à cause de l’intransigeance du Maroc»
      Intransigeance du Maroc, à t-il fallut d’un si grand tour de pèlerinage pour arriver à une telle conclusion ? Que compte De Mistura faire de ce/ son constat?
      Le Maroc est intransigeant sur cette affaire et pour lui le Sahara occidentale lui appartient alors qui doit le gifler une fois pour toute pour le réveiller de son déni? C’est ça la solution, le Sahara occidentale n’est pas un simple dossier à qui on change de place dans une pile et qu’on affecte au prochain émissaire et lui assigner le dossier pour aller discuter avec le Maroc, le Sahara occidentale est un pays avec un peuple qui mérite plus d’égards et plus de justice que de régler ce grand conflit à l’aimable et cette situation est propice au Maroc. La liberté n’est pas à discuter dans de grands bureaux , la liberté est une histoire de terrains : Elle s’arrache.
      De Mistura doit mettre Biden face à sa conclusion citée dans le titre de cet article, si rien ne bouge du côté Américain alors ….,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.