Guterres appelle à résoudre «une fois pour toutes» le conflit au Sahara Occidental

Guterres SO
Antonio Guterres. D. R

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, vendredi, le Maroc et le Front Polisario au «dialogue» pour résoudre «une fois pour toutes» le conflit au Sahara Occidental qui dure depuis tant de décennies», rapporte l’APS.

«Il est temps pour les parties (au conflit) de comprendre la nécessité d’un dialogue, de chercher une solution et pas seulement de maintenir un processus sans fin, sans espoir de résolution», a déclaré le chef de l’ONU, cité par des agences de presse.

«J’ai bon espoir que le processus politique se développe à nouveau», a-t-il ajouté, alors que son nouvel émissaire chargé du dossier, Staffan de Mistura, vient de boucler sa première tournée dans la région.

Et d’enchaîner : c’est «un problème qui dure depuis tant de décennies dans une région du monde où nous voyons des problèmes de sécurité extrêmement graves, où nous voyons le terrorisme se multiplier dans le Sahel et de plus en plus près des côtes qu’il est dans l’intérêt de tous de résoudre une fois pour toutes ce problème du Sahara Occidental».

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, dont la principale mission est de relancer le processus politique au Sahara Occidental, a achevé, mercredi, sa première visite dans la région, sur fond de réaffirmation du Front Polisario de sa position en faveur d’une solution politique basée sur un référendum d’autodétermination.

Le membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne, Oubi Bouchraya Bachir, avait indiqué que la réussite de la mission de De Mistura était tributaire de l’adoption d’une approche pacifique pour le règlement du conflit, conformément au plan de paix ONU-OUA.

R. I.

Comment (9)

    Algérien Pur Et Dur
    29 janvier 2022 - 17 h 02 min

    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.

    Elephant Man
    23 janvier 2022 - 0 h 44 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.

    l’INDEPENDANCE de la RASD EST PROCHE
    22 janvier 2022 - 22 h 15 min

    Le coup de Poker du Sultan se retourne contre lui. Le temps joue maintenant en Faveur des SAHARAOUIS.
    Le TEMPS de L’intransigeance, des Manœuvres et du DENI des Colonisateurs est TERMINÉ.
    Ce TEMPS TOUCHE A SA FIN !
    Nous Entrons dans le TEMPS de la NÉGOCIATION et de la Préparation des CONDITIONS de l’INDEPENDANCE de la RASD.
    Chaque Jour qui Passe est un PAS vers la DÉCOLONISATION.
    LA LIBÉRATION est IRRÉVERSIBLE et INÉLUCTABLE …Au Peuple SAHARAOUI de continuer a REVENDIQUER sans Relâche TOUS SES DROITS trop Longtemps BAFOUÉS.
    VIVE LE POLISARIO !
    Vive la RASD LIBRE !
    >> Free Western Sahara

    EN LISANT ENTRE LES LIGNES, L'ONU EST EN TRAIN DE DONNER LES MÊMES DROITS AU MAROC QUE LE PAYS COLONISÉ PAR CE DERNIER.
    22 janvier 2022 - 21 h 10 min

    QUELLE FUMISTERIE ET LÂCHETÉ DE L’ONU QUI DONNE AU MAROC, PAYS COLONISATEUR, LES MÊMES DROITS QUE LES SAHRAOUIS, PAYS COLONISE EN 1975 PUIS EN 1979 PAR LE MAROC.
    COMMENT L’ONU OSE PARLER DE  » processus politique » ALORS QU’IL S’AGIT D’UNE COLONISATION RECENTE??? LA RASD N’A JAMAIS ETE MAROCAINE NI HISTORIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT ET EN PLUS C’EST UNE POPULATION QUI N’A RIEN A VOIR LA RACE DES MAROCAINS ESCLAVES ET BERGERS QUI SE PROSTERNENT POUR UN ROI.

    POURQUOI L’ONU NE CONDAMNE PAS LE MAROC??? OU EST L’ALGERIE ? OU EST NOTRE DIPLOMATIE POUR DEMANDER ET EXIGER DES SANCTIONS CONTRE LE MAROC???
    GUTARRES PAR CES PROPOS VIENT DE RÉCONFORTER LE MAROC DANS SA POSITION, IL SUFFIT JUSTE DE LIRE LA PRESSE MAROCAINE QUI SE RÉJOUIT DE SA DÉCLARATION CAR EUX ILS SAVENT LIRE ENTRE LES LIGNES ET SONT COMPLICES AVEC LUI!!!!

    JE SUIS COMPLÈTEMENT ABASOURDI PAR CE SOUTIEN INDIRECTE DE L’ONU A L’OCCUPATION MAROCAINE!!! SI L’ALGÉRIE NE SE MANIFESTE PAS ON PASSE VRAIMENT POUR DES IDIOTS DE LA REGION ET DES INCAPABLES. AVONS-NOUS OUBLIER L’EMBARGO CONTRE L’ALGERIE DANS LA DECENNIE NOIRE, UN EMBARGO INJUSTE REPONDANT AUX ACCUSATIONS MENSONGÈRES FRANCO MAROCAINE SUR LEUR « QUI TUE QUI »? POURQUOI L’ONU NE FAIT PAS AUTANT D’HOSTILITÉ ENVERS LE MAROC, DONNANT PLUTÔT L’IMPRESSION AVEC SON ATTITUDE COMPLAISANTE ET ACCOMANDANTE QUE LE MAROC A UN QUELCONQUE DROIT SUR LE SAHARA OCCIDENTAL.
    GUTARRES VIENT DE DIRE QUE LE MAROC A UN DROIT LEGITIME SUR LE SAHARA OCCIDENTAL.

    LE MAROC ET L’ONU NARGUE ROYALEMENT L’ALGERIE, SEUL PAYS CAPABLE DE DONNER L’INDÉPENDANCE A UN PEUPLE PIÉTINE PAR UNE PUISSANCE ARCHI LÂCHE MAIS SOUTENU PAR DES PAYS IMPÉRIALISTES ET ANTI ALGERIENS DONT LA FRANCE ET ISRAEL.

    LA FRANCE FERA TOUT POUR EMPÊCHER L’ALGÉRIE DE RENTRER EN GUERRE CONTRE LE MAROC, QUE LE MAROC PERDRA ET QU’ELLE SE RÉPERCUTERA SUR SON TERRITOIRE MAIS AUSSI LA FIN DE LA FRANCE EN AFRIQUE (CEDEAO, AFRIQUE DE L’OUEST).
    LA POSITUION STERILE ET MOLLE DE L’ALGERIE NOUS EST ABSOLUIMENT PREDUCIABLE ET POUR NOTRE SECURITE ET POUR LE POLISARIO.

    J’AI TOUJOURS DIT QUE NOUS GERONS MAL CE DOSSIER, QUE LEMAROC AVEC SON COMPLICE L’ONU ENDORMENT L’ALGERIE.
    J’AI TOUJOURS DIT QUE JUSTE LE FAIT DE DÉPLACER NOS CHARS A LA FRONTIÈRE AVEC LE MAROC, L’ONU ET LE MONDE S’ACTIVERONT POUR FAIRE DÉGAGER LE MAROC D’UN PAYS QU’IL COLONISE, CAR ILS NE VEULENT PAS DE GUERRE QUI SIGNERAIT LA FIN DE LA MONARCHIE AU MAROC ET FORT PROBABLE UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE.

    IL VAUT MIEUX UNE GUERRE MONDIALE QUE LA PERTE DE L’ALGERIE SEULE

    Anonyme
    22 janvier 2022 - 21 h 06 min

    Oui mais le processus politique ne doit pas s’éterniser . En fait c’est comme ça qu ils nous l ont faite avec le dialogue les tables ect depuis le début , on inverse la vapeur , sur le terrain que ça se joue aussi mtn . Justement pour accélérer le processus politiques ,les mots ne suffisent pas Mr Guteres Antonio le SG de l ONU mais nous attendons les actes , vos actions pour pousser ce Maroc vers cette démarche d un referendum et que le peuple sahraoui retrouve pleinement ces droits à disposer de lui même et ces terres qu on lui a prise par la force . Il faut changer complètement la méthode et la configuration traditionnelle avec ce Maroc Mr le SG de l ONU . Il faut commencer sur le terrain et forcer le Maroc a respecter le droit international sinon il est mis au ban des accusés afin d en subir les conséquences par des résolutions et des sanctions . En tant que SG vous pouvez actionné tt ces leviers dont vous disposer par votre mandat onusien et même rassembler les 5 membres en leur mettant la pression mais avec vos propres rapports ou ceux de votre représentant , pas les leurs . Ensuite on verra qui appliquera son véto pour sauver le Maroc parmis les 5 membres en sachant que la France en est et d autres surement . Le peuple Sahraoui a droit d être fixer et l Algérie son soutien principal aussi comme ça ,vous faites ce que vous avez à faire et nous on fera ce qu on a faire mais après venez pas nous parler de processus politique ou autres nous concernant l Algerie . Oui il est temps de régler ce conflit une fois pour toute si vous le faites pas , nous le ferons et sans votre consentement . À partir de là ça deviendra une affaire algérienne et rien qu algérienne et la c’est plus du tout la même chose , juste pour vous avertir tous comme vous êtes . C est comme ça qu il faut leur parler en vérité , ils veulent des mots et du dialogue et encor des tables , non les tables je vais vous les renverser les chaises vous les balancer et les mots je vais vous insulter et ensuite j occupe tout le Sahara occidental et plus si la force me le permet .Si je perd en continuant à jouer le diplomate avec des jolies mots avec vous et ce Maroc voleur tricheur menteur ben vous avez encor gagner alors si je perd vous perdez aussi c est inéluctable alors kheil Kom avt la guerre a outrance et ont emmène tt le monde avec nous en enfer . C est mieux comme ça , sans ce conflit juste avec Israël et ce voisin traître on peut finir qu ainsi car si c’est pas eux c’est nous . Vous n êtes pas avec l Algerie et ce pauvre peuple sahraoui et vs nous apprécier pas au fond de vous mais vous nous respectez par crainte sinon ce peuple sahraoui n existerait plus , grâce à l Algérie oui grâce à l Algerie raouidha qu il existe tjrs et revendique tjrs ce pauvre peuple sahraoui sa liberté et ces droits . Bandes d hypocrites ONU occidentaux arabes ect , vous jouez pas avec nous jamais on vous fera ce plaisir , c est l Algerie ! .

    Anonyme3
    22 janvier 2022 - 18 h 08 min

    La seule solution c’est d’obliger ce khr…c qui a pouri notre région avec sa drogue,sa politique envers notre peuple et a bloqué l’unité nord africaine a accepté un référendum.

    Anonyme
    22 janvier 2022 - 17 h 45 min

    Avec l arrivee d Israel au Maroc ,la resolution du conflit entre la Maroc et les Sahraoui du Polisario,prendra certainement de longues annees encore si la communaute internationale n imposent pas ses pressions sur le Maroc/Israel…L Etat sioniste est connu pour declencher des guerres et des conflits entre les Etats voisins pour les manipuler avec ses alliers et les faire durer des annees de destructions et de crimes….L Etat Sioniste a ses experts de la destabilisation et de la manipulation infiltres dans tous les pays arabes et musulmans,une grande partie d entre eux sont des nationaux de ces Etats qui au fil des jours profitent de la corruption qu ils ont installees avec l aide des services israeliens,certains d entre eux brassent les milliards pour detruire l economie et se saisissent des institutions douanieres et securitaires pour mettre la main sur le pouvoir exerce par des marionnettes qu ils ont installees…et durera des annees jusqu a la faillite de l Etat qui deviendra une proie facile a croquer…et a paralyser…..Le Liban est au bout du gouffre et la Tunisie a su se ressaisir grace a la decision geniale et constitutionnelle du 25 juillet du president Kais Saied..

    Vangelis
    22 janvier 2022 - 17 h 40 min

    En finir une bonne fois pour toutes présuppose que l’ONU et surtout son Conseil de Sécurité réaffirme le droit international qui a justifié la création de la MINURSO.

    Cette dernière doit avoir la haute main sur le processus menant au référendum de sahraouis et sans interférence de la France qui bloque ce dernier.

    N’était ce blocage, le HMARoc n’aurait pas eu l’outrecuidance de défier l’ONU et de n’en faire qu’à sa tête en annexant le territoire et en tentant d’imposer sa solution de HMARocanité du Sahara Occidental.

      Anonyme
      22 janvier 2022 - 18 h 37 min

      La France a ete et est toujours contre les interets de l Algerie et prefere le Maroc…Rappelez vous la decision de la France de monter une grande usine Renault a Tanger au Maroc apres celle de Casablanca …incomparable avec les usines Renault en Algerie….Plusieurs pensent que l Algerie doit opter pour une grande usine ultramoderne pour les automobiles coreennes ou japonaises…ou les deux en meme temps….Finito avec les voitures francaises….ils ont preferes le Maroc c est le droit ,mais le notre c est de mettre fin avec Renault et d opter pour les coreennes et les japonaises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.