L’ambassadrice turque : «Mascara dispose d’importants atouts en matière de coopération»

Turquie L’ambassadrice de la Turquie
L’ambassadrice de la Turquie en Algérie, Mahinur Özdemir Göktaş. D. R.

L’ambassadrice de la Turquie en Algérie, Mahinur Özdemir Göktaş, a affirmé, dimanche à Mascara, que cette wilaya recèle d’importants atouts économiques susceptible de favoriser le renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Turquie, rapporte l’APS.

Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya, organisée par la Chambre de commerce et de l’industrie Béni Chougrane de Mascara, la diplomate turque a indiqué qu’elle avait découvert, aujourd’hui, à la faveur de sa visite dans la wilaya, «d’importantes opportunités, notamment dans le domaine de l’agriculture, du tourisme et de la culture, à mettre à profit pour renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays».

L’ambassadrice a cité, dans ce sens, les possibilités d’échanges d’expériences entre les opérateurs turcs et leurs homologues de la wilaya de Mascara, dans le domaine de l’agriculture, en plus de celles de coopération entre les communautés d’affaires des deux pays pour pénétrer de nouveaux marchés dans le monde.

Elle a évoqué, d’autre part, les atouts dont dispose la wilaya de Mascara en matière de tourisme, notamment à Bouhanifia, ville réputée pour ses eaux thermales qui peuvent ouvrir d’autres horizons en matière de coopération entre l’Algérie et la Turquie.

Mahinur Özdemir Göktaş a déclaré qu’elle aspire, d’autre part, à «relancer l’accord de jumelage entre Mascara et Bursa (Turquie), ville où a séjourné l’émir Abdelkader pendant une durée avant de s’établir en Syrie, et renforcer la coopération culturelle entre l’Algérie et la Turquie, en s’appuyant sur l’héritage culturel et historique commun que partagent les deux pays».

Pour sa part, le président de la chambre de commerce et de l’Industrie Beni Chougrane, Miloud Kouchache, a exprimé la disponibilité des opérateurs économiques de la wilaya, particulièrement ceux qui sont versés dans le créneau de l’agriculture, pour développer des relations de coopération avec les opérateurs turcs et saisir les opportunités d’affaires dans différents domaines pour raffermir des liens de partenariat et d’échanges entre les deux pays.

D’autre part, l’ambassadrice a visité l’université Mustapha-Stambouli de Mascara où elle a eu un entretien avec le recteur de cet établissement d’enseignement du supérieur, Samir Bentata, sur les possibilités et les moyens de coopération académique entre l’université de Mascara et les universités turques pour ouvrir une section pour étudier la langue turque à l’université.

Le wali de Mascara, Abdelkhalek Sayouda, a accueilli, auparavant au siège de la wilaya, l’ambassadrice de la République de Turquie en Algérie où il a donné un aperçu sur la wilaya et les potentialités et les atouts dont elle dispose pour développer des relations de coopération entre l’Algérie et la Turquie.

R. N.

Comment (11)

    Tchektchouka
    10 mars 2022 - 11 h 44 min

    On a absolument rien à voir avec ce pays qui nous a vendu à la france avec lâcheté et sadisme…

    L'algerien
    2 mars 2022 - 10 h 10 min

    Comme si l’Algérie avait besoin de la Turquie pour connaître son potentiel économique.

    C’est très simple, tant que certains algériens continueront de prendre la Turquie pour un Eldorado, on sera encore très loin d’atteindre le niveau que mérite l’Algérie.

    Il ne faut jamais oublier les antécédents historiques que l’on a avec eux et la géopolitique actuelle qui montre à quel point l’Algérie et la Turquie ne seront jamais des alliées.

    Cela me dérange aussi de voir les responsables algériens appeler les entreprises Turques à investir chez nous avec insistance, tout cela révèle à quel point l’Algérie est loin d’atteindre son apogée.

    Comment peut-on dire d’un pays membre de l’OTAN et qui entretient des relations avec Israël « pays frère »?

    l’Algérie DOIT se réveiller et avoir une pensée du style Iranien, la Turquie ne se prend absolument pas pour une « grande puissance » avec l’Iran.

    Anonyme
    1 mars 2022 - 0 h 23 min

    Inch Allah Mme l ambassadrice et Marhaba chez vos frères et sœurs algériens tant que c’est positif et productis pour les deux pays mais on veut voir aussi Mme l ambassadrice turque les actes . Mais les turques généralement respectent leurs paroles et engagements même si parfois il existe des points de divergences sur la géopolitique international mais nous savons nous parlez et nous écouter et je l ai vu lors de vos visites à Alger avt que vs rentrez en Lybie , la Turquie respecte l Algérie et c’est réciproque . Certains ont droit de penser différemment mais certains aussi ont droit de penser autrement dont ma personne . Bcps d algériens vivent en Turquie et font des affaires avec la Turquie et réciproquement .Je vois pas où est le problème ? Moi la seule chose que je veux c’est des échanges gagnant gagnant donc plus d importations de l Algérie vers la Turquie aussi et trouver des solutions communes ds les différents parties du monde où ça se gâte tt en restant des frères et sœurs ds l Islam avt tout sans l extrémisme ou le radicalisme encourager par l Egypte hier où aujourd’hui hui par Erdogan par exemple en soutenant des groupes Armés islamistes ds d autres pays frères que le siens ,
    on peut le ramener à la raison l Algerie oui on peut faire bcps de choses ensemble , Ft la motivation des deux états et srtt le respect des deux pays . Ça me conviens très bien à moi .

      Yahia
      4 mars 2022 - 11 h 13 min

      On a absolument rien à voir avec la Turquie. Un pays qui nous a livré pieds et poings liés au colonialisme français… Désolé!

        Anonyme
        5 mars 2022 - 1 h 17 min

        Parle pour toi et rien que pour toi de plus oui on a un point commun avec tt ces pays pas seulmt la Turquie , on a la même religion et on prie le même dieu , l Algérie officielle parle et représente le peuple algérien en attendant . J en profite par la même occasion de répondre à l Algerien ci dessus , ils font ce qu ils veulent chez eux ils sont souverain même si on désapprouve mais ça reste des musulmans que tu le veuilles ou pas ds leur majorité , d ou frères ds la religion , on reproche la même choses à bcps de pays arabes de normaliser mais nos dirigeants parle d eux comme des frères ds l Islam car l Algerie est musulmane avt tout et libre de ces choix souverains en ayant une position différentes. Ça c’est les pressions de l autre Camp qui les a pousser à le faire , ils ont tjrs été sous leurs perfusions par exemple l Egypte qui entretient ces relations avec l entité sioniste . Mais ça reste notre sœur ds l Islam et srtt les peuples qui eux n ont pas fait ces choix politiques . Enfin on a droit de pas être d accord et c’est pas nous 3 qui changeront les choses , non ?

          Yahia
          5 mars 2022 - 11 h 57 min

          L’HISTOIRE et les FAITS HISTORIQUES sont là et bien là. Ils ne mentent pas. Tu ne peux renier ta propre HISTOIRE et celle de CEUX QUI T’ONT TRAHI en te livrant et en te vendant à la france…
          Ceux qui ont trahi l’Algérie et le peuple Algérien NE SONT PAS mes « fréres » NI ENCORE MOINS des « musulmans » comme tu le prétends.
          Ça se voit que tu n’as pas vécu cette période très douloureuse pour nous, ALGÉRIENS, quand la Turquie A REFUSÉ DE RECONNAITRE LE F.L.N. ET LA LUTTE D’INDÉPENDANCE DU PEUPLE ALGÉRIEN POUR SON INDÉPENDANCE…
          En refusant de reconnaitre de cela, TU INSULTES TOUS NOS CHOUHADAS AL ABRAR…

          Alors garde pour toi tes insanités … QUI SE RENIE et RENIE SA PROPRE HISTOIRE…

          Anonyme
          5 mars 2022 - 14 h 20 min

          Pkoi tu parles de la France , c est pas le sujet , ensuite celui qui juge le musulman et quelqu il soit c’est dieu . Pkoi tu l as vécu toi la guerre et tu l as faites ? Mon père Allah y rhamo l a connu et la faite la guerre mais n a jamais parlé comme toi des autres , c est toi qui est pas raisonnable et qui mélange tout . L Algerie ne t appartient pas et c’est ni toi ni moi qui décidons qui est bon pour l Algerie ou qu il ne l est pas . J ai fini avec toi , mais tu peux continuer seul si ça t enchante. Bne continuation à toi

          Yahia
          6 mars 2022 - 18 h 10 min

          @Anonyme-5 mars 2022 – 14 h 20 min.
          J’ai parlé surtout du sujet pcp : la Turquie. Je n’ai cité la france qu’une seule fois pour te faire bien comprendre que TA « turquie » est le « pays » QUI NOUS A VENDU à la france… c’est tout.
          Mais me semble-t-il tu refuses d’accepter une VÉRITÉ HISTORIQUE celle qui a consisté a aliéner L’ALGÉRIE durant 132 ans par la faute de TA turquie…..
          T’auras beau le nier mais les faits historiques sont là et bien là : TÉTUS…!!!
          Ce n’est pourtant qu’un SIMPLE débat d’idées sans plus mais que tu refuses obstinément de t’y engager dommage . Sans rancune. Il ne faut pas avoir peur de discuter de tout sans aucun tabous…

    Anonyme
    28 février 2022 - 20 h 21 min

    Nous avons besoin de partenaires qui auront un apport tres solide en matiere de technologie….La Turquie c est de l ordinaire qui veut exporter ses produits dont on n a pas besoin….Nos operateurs jeunes ingenieurs ont besoin de percer dans le domaine des hautes technologies de l avenir…

    chaoui05
    28 février 2022 - 19 h 32 min

    La Turquie est un serpent sioniste qui joue la corde de l’islam, mais se fiche complètement d’Allah … Nous ne devrions jamais transiger avec eux. …

      Anonyme
      28 février 2022 - 20 h 56 min

      Tout a fait,la Turquie est un serpent sioniste qui joue la corde de l’islam des freres musulmans,qui a detruit la Syrie et l Irak….Erdogan a deja vendu Gaza et Al Qods aux Israeliens …et vend les produits Israeliens dans les pays arabes sous emballage turc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.