Jean Castex bientôt à Alger sur fond de profondes divergences chroniques

Alger Castex
Jean Castex. D. R.

Par Abdelkader S. – Nous avons appris de sources concordantes que le Premier ministre français se rendra à Alger avant la fin du mois courant. La visite de Jean Castex intervient dans un contexte international extrêmement tendu en Europe de l’Est. La France est partie prenante du conflit russo-ukrainien, tandis que l’Algérie, qui s’est abstenue lors du vote à l’ONU d’une résolution imposant des sanctions contre Moscou, se tient à équidistance des belligérants, tous deux pays amis. La visite du pensionnaire de Matignon coïncide également avec la campagne électorale qui bat son plein pour la présidentielle qui doit se tenir dans quelques semaines.

Jean Castex devait se rendre en Algérie en avril, en compagnie d’une dizaine de membres de son gouvernement. Le Journal Du Dimanche s’était interrogé, à l’époque, si «la France et l’Algérie peuvent avoir un agenda positif». La question demeure d’une brûlante actualité, tant les relations entre les deux pays ont traversé une zone de turbulences si grave que les autorités algériennes avaient dû rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Paris et interdire l’espace aérien algérien aux avions de transport militaire français. Notant que la conjoncture n’était déjà pas facile, le quotidien français relevait que «depuis l’éviction de Bouteflika et la reprise des manifestations du Hirak pour le second anniversaire du mouvement, la France est accusée d’indifférence par l’opposition algérienne et d’instrumentalisation des protestations par les autorités».

Alors que les deux parties planchaient sur les dossiers économiques et industriels et les accords de partenariat dans tous les secteurs publics qui allaient être abordés lors de la réunion de la Commission intergouvernementale de haut niveau franco-algérienne, le parti d’Emmanuel Macron affirmait, par la voix d’une de ses députées, que «La République En Marche se réjouit tout particulièrement de la création d’un comité à Dakhla», précisant que «ce comité se situe dans les provinces du Sud marocain». Poussant le bouchon plus loin, l’élue française promettait de faire le déplacement à Dakhla «pour inaugurer formellement ce nouveau comité dès que les conditions sanitaires le permettront».

Ce faux pas avait irrité Alger qui avait annoncé le report – le troisième – de la visite du Premier ministre français, officiellement en raison de l’absence du président Tebboune. C’est que les députés de LREM engageaient, par leur geste, l’Elysée, Matignon et le Quai d’Orsay dont il était attendu des explications sur cette violation des lois internationales. Des sources proches du dossier avaient expliqué que cet acte, qui devait préluder l’ouverture d’un consulat français dans la ville sahraouie occupée de Dakhla, était un «point de rupture vers lequel Macron veut aller», ce qui allait pousser l’Algérie à annuler la réunion de la Commission intergouvernementale.

Dans une interview à Canal Algérie, l’ambassadeur d’Algérie à Paris avait dénoncé, quelques jours auparavant, des lobbies qui «travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France». «C’est une action qui consiste à contrecarrer tout effort de développement entre les deux pays», avait-il fait remarquer, en rappelant les principes immuables de l’Algérie en politique étrangère : le droit à l’autodétermination des peuples, la non-interférence dans les affaires intérieures des autres Etats et le respect des frontières héritées au moment de l’indépendance. «De par ses principes, l’Algérie dérange énormément», avait-il souligné.

Les déplacements de hauts responsables français en Algérie sont rarement «séparés» des échéances électorales en France. La présidentielle de 2022 approche à grands pas et le président Emmanuel Macron est dans une posture délicate, quand bien même les sondages le donnent favori. L’humiliation qu’il a subie de la part du président russe et son lamentable échec dans sa tentative de médiation entre les présidents des deux plus grandes puissances mondiales, Vladimir Poutine et Joe Biden, s’est ajoutée aux sérieuses difficultés sociales qui marquent une France en déclin.

A Alger, il sera surtout question de dossiers économiques et administratifs liés à la mobilité des personnes, notamment dans le sens Sud-Nord, mais il est fort à parier que Jean Castex évoquera avec ses homologues algériens la crise russo-ukrainienne au sujet de laquelle Alger et Paris divergent diamétralement comme sur l’ensemble des questions internationales, que ce soit en Syrie, en Libye ou au Sahel.

La mission du responsable politique français se présente sous de fâcheux auspices, au regard de l’attitude belliqueuse et expansionniste d’une France dont la politique étrangère est modelée par le lobby sioniste, personnifié par l’inénarrable Bernard-Henri Lévy et amplifiée par des médias dont il s’avère que ce sont des outils de propagande à la solde du pouvoir politique et l’Etat profond.

A. S.

Comment (94)

    Salih
    14 mars 2022 - 13 h 41 min

    Des doubles faces. Jean Yves Le Drian a remis Le Prix du livre de géopolitique, créé en 2013 à l’initiative de Jean-Yves Le Drian à l’agent sioniste du Makhzen : Frédéric Encel pour qui l’Algérie serait jalouse et aigrie de la réussite du Maro
    Ce prix donne une indiquation sur l’orientation géopolitique française comme les propos de Castex lors du dîner du Crif qui au nom de Macron a évoqué Jérusalem capitale éternel d’Israël.
    La France n’est pas un partenaire de confiance, elle continuera ses coups bas et ses mensonges.

    Anonyme 3
    13 mars 2022 - 19 h 12 min

    AP,n’est pas un café maure , ce journal donne la chance a tout ses lecteurs de s’exprimer sans dépasser les limites du régionalisme,de la race et de la religion.meme wlads frança ont la chance qui n’ont pas ailleurs de s’exprimer.tu as oublié aussi de mentionner les Berbèros avec les arabos musulmans (……). c’est a toi de nous dire ce que tu as produit,vendu et contribuer a part d’avoir profiter d’une éducation gratuite et venir bla bla bla a Algérie patriotique qui t’as ouvert sa porte pour t’exprimer librement et sans te censuré.

    Anonyme 3
    13 mars 2022 - 14 h 37 min

    Il ne faut pas dépendre de leurs produits et leurs faire confiance .comme ils ont affamés dès peuples suites aux sanctions et embargos et ensuite détruits leurs pays ils peuvent le faire contre le peuple Algerien.N’oublions pas que ces gens n’ont pas d’amis et aucun respect aux peuples de couleurs , surtout les Arabes, l’islam et son prophète.

      Anonyme
      13 mars 2022 - 15 h 12 min

      Commençons ds ce cas par nos dirigeants et responsables arabo musulmans. C est eux qui nous ont affamés et nous ont gouverner , pas les autres . À part gaz et pétrole don de dieu , qu avez vous produit et que vendez vous ? Allez j écoute ?

        Algérien
        13 mars 2022 - 18 h 11 min

        Le sujet n’a rien a voir avec Berbère Arabe, Islam, va distiller ton venin ailleurs !

          Belveder
          14 mars 2022 - 11 h 13 min

          Un Makiste c est toujours à l affut pour distiller son venin

    Bousta
    13 mars 2022 - 14 h 14 min

    Jean Castex nostalgique de l’Algerie française, Le 1er novembre 2020 sur la chaîne du JT le plus regardé de France :

    “NOUS DEVRIONS NOUS AUTO-FLAGELLER, REGRETTER LA COLONISATION, JE NE SAIS QUOI ? »

    Asla
    13 mars 2022 - 11 h 16 min

    Il y a une scène dans le film « la bataille d’Alger » qui est emblématique, c’est une compatriote avec l’Haïk qui a un moment criait aux français: khardjou m’bladna, khardjou m’bladna, khardjou m’bladna ! J’adore cette scène. Maintenant j’ai envie de dire aux français laissez nous tranquilles, arrêtez de venir nous gratter, allez mendier et traîner votre misère ailleurs. Ils nous font du chantage avec la communauté algérienne installée en France et on devrait arrêter de céder à leur infâme chantage. D’abord la plupart des algériens en France sont de nationalité française et puis si on ne cède pas à leur chantage ils feront quoi de plus que qu’ils font maintenant. Il ne faut plus céder et les envoyer au diable c’est la qu’est leur place.

    Elephant Man
    13 mars 2022 - 9 h 20 min

    Hors sujet mais pourtant pas :
    Pour en revenir à la tartufferie Ukraine, la Norvège 2ème fournisseur de gaz de l’UE après la Russie a déjà déclaré ne pas être en mesure d’augmenter ses capacités de production.
    Je cite également :
    « Souvenez-vous, durant la guerre contre l’Irak, en 2003, les réserves de la Banque Nationale iraquienne ont disparu sans laisser de trace. Washington a accusé le président vaincu, Saddam Hussein, d’avoir lui-même cambriolé sa banque, mais n’a pas retrouvé son butin.
    Puis ce fut le pillage de la Banque Centrale libyenne, en 2011. 150 milliards de dollars volatilisés. Le casse du siècle.
    Plus récemment, c’est l’attribution à un agent de la CIA, Juan Guaidó, des fonds de la Banque Centrale vénézuélienne gelés à l’étranger et de ceux déposés à la Banque d’Angleterre
    Il est donc tout à fait normal, à défaut d’être honnête, que Denis Kudin, le n°2 du fonds souverain ukrainien et ministre adjoint de l’Économie, exige aujourd’hui de récupérer les fonds russes gelés en Occident qui seraient décrétés « saisis ».»

      Tin-Hinane
      15 mars 2022 - 11 h 09 min

      @Elephant man. Exact, d’ailleurs AP avait publié un article sur la banque d’Angleterre qui s’était emparé des avoirs (colossaux) libyens et il y a même eu un droit de réponse de la part des anglais qui démentaient formellement s’être emparé de quoi que ce soit. Mais on les connaît on sait qu’ils vivent de rapines. Il faut simplement arrêter de placer l’argent des peuples dans leurs banques de voleurs.

    Selecto
    12 mars 2022 - 22 h 27 min

    De Gaulle avait lancé les opérations Jumelles etc en Algérie pour tuer le maximum d’Algériens civiles et maquisards car il envisageait négocier en position de force avec le FLN, c’était ça le but de ces opérations de massacres a ciel ouvert.
    Quant a sa fuite au Royaume Unis c’était suite a la perte de la seule bataille qu’il avait lancé contre l’armée allemande car il s’était rendu compte que les Allemands avaient ses plans d’attaques et l’attendaient, il a compris que son entourage était noyauté par les services allemand alors pour sauver sa peaux il ne lui restait que la fuite pour sauver sa peaux pour ne pas subir le sort de Jean Moulin qui a été arrêté par les services allemands lors d’une réunion secrète.

    Le harkis Français qui travaillait avec les Allemands se comptait par millions d’après l’historien de la résistance Henri Amouroux.

      Elephant Man
      13 mars 2022 - 0 h 06 min

      @Selecto
      Excellent commentaire encore une fois, effectivement les résistants se comptent sur les doigts d’une main d’ailleurs pour l’avoir déjà écrit Jean Moulin est l’exception qui confirme la règle pas étonnant qu’il fut pris et dénoncé à Caluire Lyon ???????? ville non antisémite par excellence avec son fief à Villeurbanne ???? j’imagine que les drapeaux ukrainiens des bataillons néo-nazis flottent place des gratte-ciels ????

      Anonyme
      13 mars 2022 - 0 h 20 min

      @Anonyme. C’est toute la France qui a collaboré

        Anonyme
        13 mars 2022 - 15 h 20 min

        Dans tt les pays tu trouveras des collaborateurs comme ce fut et c’est pt être tjrs le cas aujourd’hui chez nous et ds tt les pays tu trouveras une résistance à l agresseurs ou l envahisseur. Après ça dépend de tes moyens face à bien plus forts , c est tjrs plus facile derrière un écran mais la guerre et la puissance de feu d un adversaire supérieur , tu sais surement pas ce que c est ? Sinon tu parlerais pas ainsi, je pense ?

          Selecto
          13 mars 2022 - 18 h 17 min

          Contrairement aux Algériens qui combattaient la quatrième puissance militaire de l’époque et ses généraux aux méthodes fascistes avec des fusils de chasse les Français avaient une armée régulières devant les Allemands, donc il n’y a aucune comparaison.

    Anonyme
    12 mars 2022 - 21 h 30 min

    Il vient pour les intérêts de son pays. On ne l’a pas vu lors de la phase critique de la pandémie les bras chargés de vaccins médicaments et matériels. A la place il parlait de baisse des visas, de l’Algérie qui vit de la rente mémorielle et d’un pays qui n’existait pas avant l’arrivée des franchouillards civilisateurs et exterminateurs. Il vient certainement , pas pour reconnaitre les crimes de la france ni décontaminer les zones d’essais nucléaires, mais pour réclamer ou du gaz ou du pétrole ou d’augmenter la production de l’OPEP0 En tout cas il vient pour fourguer qqchose d’anormal à l’Algérie une arnaque quoi avec son accent méchant et son son sourire narquois. Alors méfiance vigilance et ne rien lacher. Sinon le pays va se facher et se tourmenter.

      vive Poutine
      13 mars 2022 - 0 h 27 min

      @Anonyme
      12 mars 2022 – 21 h 30 min

      Malheureusement on a la mémoire courte

      Belveder
      13 mars 2022 - 9 h 11 min

      Donc on demande l aumône ?
      La France aurait dû nous envoyer des vaccins ?
      Rappelle moi un vaccin refusé par la population ca en vaut la peine ?

      Anonyme
      15 mars 2022 - 23 h 18 min

      Il sert la France et les siens c est dans son rôle de PM français c est légitime , c est aux nôtres en Algérie qui doivent servir l Algerie et les siens , non ? Ils viennent pas en Algérie pour vs beaux yeux , qd même ?

    Anonyme
    12 mars 2022 - 14 h 30 min

    il n y a qu une seule reponse a ses voyoux islamophobes racistes c est le bulletin de votes et les urnes qui feront la difference..Les francais musulmans et les safricains francais disposent d une arme redoutable,c est leur pouvoir electoral…plus de 3 millions d electeurs francais musulmans et africains detiennent l arme la plus efficace pour imposer un changement radical en france…et mettre en echec tous ces racistes xenophobes et islamophobes de Enric Zemmour et Lepen hors d etat de nuire encore..Le peuple Francais serait en mesure de degager ces extremistes dependant des lobbys sionistes qui ont pris la France en otage. Les francais musulmans et les francais d origine africaine imposeront un changement radical de la vie politique et sociale de la France..Plus de 3 millions d electeurs de francais musulmans et d africains voteront en masse pour celui qui defend leurs interets…

      Anonyme
      12 mars 2022 - 15 h 39 min

      Quel est le programme de la visite de ce Monsieur qui est presque du Front national avec ses sorties anti algériennes!

      Elephant Man
      12 mars 2022 - 20 h 27 min

      @Anonyme
      Pour être très brève et sans ambages @BASTA avec vos salamalecs « africains français …. » et encore une énième fois @Loklan sur le sujet.

    Anonyme 3
    12 mars 2022 - 14 h 11 min

    Comme ses frères avec leurs sourires d’hypocrisie,une fois chez lui il poignerdera lès Algériens sur leurs dos.

    Brahms
    12 mars 2022 - 14 h 06 min

    A votre avis, il va vouloir quoi Jean Castex ?

    Il va vouloir plus de gaz et + de pétrole mais il nous dira en retour, signer en bas pour des Renault, Peugeot, blé, médicaments, pièces détachées de véhicules.

    Il va peut être aussi demander à Mr Ramtane Lamamra de tenter une médiation pour arrêter la guerre en Ukraine en essayant de discuter avec les parties en litige. (Les turcs comme les Israéliens ont échoués dans la médiation).

    L’Algérie pourrait ainsi redorer son blason.

      Elephant Man
      12 mars 2022 - 15 h 04 min

      @Brahms
      Encore une ÉNIÈME fois l’Algérie n’est pas la roue de secours de la France ni l’UE.
      Notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA est en mission pour les intérêts exclusifs de l’Algérie et des ALGÉRIENS.
      Après si le Président Poutine ce dont je doute nécessite une médiation et qu’il en sollicite notre expert international dont les compétences et le patriotisme ne sont pas à démontrer why not.
      Pour le reste pétrole gaz blé Renault il n’est pas chez son protectorat narco-terroriste-monarchie pour imposer quoi que ce soit et encore moins à la croix-rouge internationale et chez l’abbé Pierre aux emmaüs ni au marché aux puces !

    Sprinkler
    12 mars 2022 - 11 h 56 min

    Sauf à n’être qu’une visite de « courtoisie », à quelques semaines du renouvellement du « bail » présidentiel à un Emmanuel MACRON qui s’interrogeait y a peu encore sur l’existence d’une nation algérienne avant l’arrivée des « colons civilisateurs », ce voyage d’un PM français qui a royalement ignoré l’Algérie pendant tout son exercice n’est ni l’aboutissement d’un partenariat « privilégié » ni la promesse d’une « nouvelle page » dans notre relation à l’Histoire et au lourd passif colonial…Des crânes de résistants algériens étaient ou sont toujours conservés dans des boites en carton en quelque musée de l’Homme à Paris, ville des Lumières, avec un « numéro » pour toute identité…Le décor de cette visite est planté, sur fond de tensions avec un Makhzen expan-sioniste belliqueux en soins palliatifs et de révoltes au Sahel contre la présence militaire française sous le « voile » de la lutte anti-djihadiste…La question de cette visite et de son « intérêt » reste donc entière, à moins qu’elle ne portât sur l’épineux et sempiternels sujet de l’immigration et des visas dont les candidats à la présidentielle française ont fait l’unique combustible de leurs discours incendiaires ultra-racistes, particulièrement à l’égard des Algériens « si chers » à la peste du RN et de ses clones idéologiques, les ZEMMOUR et autre PECRESSE…Emmanuel MACRON et ses conseillers ont dû redoubler d’imagination pour donner une « fin » à cette visite de CASTEX à…la « Nation algérienne » ! Une Algérie dont tout indique qu’elle s’affranchit peu à peu d’une certaine « tutelle historique », politique, économique et culturelle, etc…

      BILAL
      13 mars 2022 - 17 h 13 min

      Bravo. Bonne analyse

    BDS
    12 mars 2022 - 10 h 14 min

    IL EST EN MISSION POUR LES SIONISTES POINT BARRE IL VIENT AVEC DES PROJETS MACHIAVELIQUE
    IL SE MOQUE TOTALEMENT DE LA FRANCE ET ENCORE MOINS DE L ALGERIE
    EN GROS NOUS ACHETEZ NOUS ET NOS CONVICTIONS AINSI QUE NOS PRISES DE POSITIONS POUR UNE POIGNEE DE CACAHUETES
    J ESPERE QU IL RECEVRA UNE REPONSE CIGLANTE DES AUTORITES ALGERIENNES SUR NOTRE VISIONS ET INTERETS QUI SONT AUX ANTIPODES DE LEURS PLAN FOIREUX DE VENDU QU ILS SONT
    BIEN A VOUS
    JE SUIS ET RESTERAI POUTINE

    Houbib said
    12 mars 2022 - 8 h 26 min

    Je demande au président Algerien de ne pas recevoir le premier ministre francais et surtout rien lui accorder. Ni faveure en quoi que ce soit ni gaz ni petrole et surtout pas de crédit.

      Anonyme
      12 mars 2022 - 14 h 29 min

      Formidable souhait en espérant que le Président ne succombera pas au bagout de cet énergumène pas très favorable à l’Algérie et très à droite extrême

    krokro
    12 mars 2022 - 7 h 01 min

    ces un groupe de gents qui sont contre tous
    en plus il rentre comme il veux dans mon PAYS.
    et moi et toi devrons deboursser beaucoup d’argents pour voir mon PAYS et ton PAYS.
    leur jeu ces a te detruire et me detruire
    REVEILLER VOUS

    Salim Samai
    12 mars 2022 - 6 h 38 min

    Le 1er devoir de Castex et des Presidents Francais est la DEFENSE de la SOUVERAINETE de la France tel le General De Gaulle, Allah Yarhamou, qui aussi SAUVA son Honneur le 18 Juin alors que beaucoup avaient baissé la pantalon! Ils devinrent « Tous Gaullistes » (Malraux) plus tard!

    Son 1er devoir est de NE PAS SUIVRE « Par Solidarite » les USA dont la Politique Etrangere & les Guerres sont DECIDEES par des Groupes Prives qui ont VENDU les USA, « le Monde Libre », le Reste/ »Rista » et les « Valeurs » que l´Occident vante tant! L´Ukraine en est un nouvel EXEMPLE!

    Puis en Souverain M. Castex peut NEGOCIER avec DZ des Interets Communs!
    Prions pour que DZ ait AUSSI des Souverains SANS « Attache » á des Comptes, Villas á l´Etranger ou Think Tank quelconque!

    Bouzelouf au miel
    11 mars 2022 - 23 h 19 min

    Bonne journée,
    À chaque fois à l,o.n.u cette boite vide et bien la France a toujours mis son veto au lieu de l’indépendance du Sahara occidental et encourager le bordel à ciel ouvert pour les pervers et les pédophiles …
    Le gaz et le pétrole la France va le payée au même prix et hors de question qu’on épouse un « maghreb » ou une vision de crétins peureux comme b.h.l et la juiverie ainsi pour favoriser les voisins. Nous avons beaucoup de retard à rattraper et ce sera sans bluffer.
    Tahia el djazair.

    M & Ms
    11 mars 2022 - 23 h 05 min

    Bonjour,
    Si ils espèrent venir s’essuyer les pieds ici alors ils peuvent bien évidemment faire leurs valises illico presto.
    Il n’existe point de maghrebistan ici et pas question de lâcher d’un iota quoi que ce soit, d’ailleurs les contentieux sont toujours sur la table !
    À bon entendeur..

    Anonyme
    11 mars 2022 - 22 h 44 min

    Ceci me rappelle la visite de Emmanuel Macron avant son election pour nous embobiner en declarant que la guerre d Algerie a ete un crime contre l humanite…puis il est retourne en France…et ainsi il a recupere plusieurs milliers de voix des francais musulmans pour etre elu….Jean Castex arrive avec la meme mission :recuperer les votes des francais musulmans pour son patron emmanuel Macron…Nous lui disons peine perdue…Les Francais musulmans sont decides a voter contre Macron et leur choix pour le candidat qui n a jamais insulte les arabes et les musulmans…Les Francais musulmans et les africains sont devenus un pouvoir redoutable dans les elections en France,et leurs bulletins feront la difference…….

    H'mar_Oc
    11 mars 2022 - 21 h 59 min

    Ça suffit ! Notre gaz et notre pétrole doivent être préservés pour les générations futures. On en a plus qu’usé et abusé. Place au travail et à la création de la richesse.

      Cherifi
      12 mars 2022 - 7 h 30 min

      Il y a environs 4 à 5 ans l Algérie à rapatrier un camion français de la marque berliet et la France elle veut même pas rapatrier nos crânes rabi I lahmouhoume qui sont au musée et la la France encore bien juste avant les élection pour encore demander de l argent

    Aures
    11 mars 2022 - 21 h 39 min

    Je ne comprends pas qu’après bientôt 60 ans d’indépendance l’Algérie continue à encaisser les humiliations, le dénigrement et l’arrogance d’un pays construit intrinsèquement sur un raisonnement colonialiste, xénophobe, raciste , d’ingérence et d’interventionnisme au mépris du droit international et qui n’a qu’un but poursuivre inlassablement le pillage des richesses des nations faibles avec tous les moyens, subterfuges et sournoiseries qui permettraient d’atteindre les objectifs fixés que cette France et Occident appellent leurs intérêts. Leurs intérêts avec le biens des autres legitemeraient donc les pillage ? Voilà bien un drôle de concept qui autoriserait donc tout à l’agresseur et culpabiliserait donc toute victime qui se rebellerait en la qualifiant de dictateur, de terroriste, de criminel et d’antidémocratique.
    L’ Occident a franchi toutes les lignes rouges sans aucune limite que celle de l’extermination de tout autre mode de pensées de cultures, de traditions et de religions. L’ Occident a défini le monde en deux catégories, le bien représenté par lui et le mal par le reste du monde qu’il doit au mieux exterminer au pire contenir. Il est temps que l’Algérie se trace un calendrier pour en finir avec la France en particulier et l’Occident en général. Un nouvel ordre mondial est en marche et l’Algérie doit être dans ce nouvel ordre mondial en se tournant vers le reste du monde dans une collaboration étroite pour que ce nouveau monde abattent l’hégémonie du dollar devenu le piège de tous ceux qui adulent ce miroir aux alouettes. Les pays faibles se consument à petit feu et creusent leur tombe au contact de cette monnaie illusoire et qui ne sert que son propriétaire. L’ économie mondiale peut dans le monde de demain se limiter aux échanges de biens d’équipements et produits divers en banissant toutes les formes de monnaies internationales . Ce mode de commerce par échanges mettra fin à la surexploitation des richesses naturelles et donc à une régulation de tous les excès. En effet, le monopole des échanges mondiaux soumis au dollar à conduit les économies à un asservissement qui n’a que pour objectif de subtiliser jusqu’au bout des richesses concrètes contre de la pâte à papier. Le contrôle de cette monnaie par ses maitres fera de vous un roi ou un mendiant selon la volonté de celui qui détient cette pâte à papier.
    Bien à vous.

      Belveder
      12 mars 2022 - 10 h 15 min

      Ca s arrêtera quand on arrêtera de pousser femme enfants jeune dans les bras de la France par convoi entiers

        Anonyme
        12 mars 2022 - 21 h 56 min

        L Algerie justement n accepte pas que des femmes des enfants et des familles et pas forcément pauvres prennent des risques en mer , connais tu le nbre de morts noyés harragua algériens ? Enfin ça tjrs exister mais ce phénomène celles enfants famille est récent , ça a interpellé l état et devrais s interroger et prendre des mesures . Après l Algérie a été tolérante une sorte de soupapes pour éviter pt être les révoltes au pays , j espère qu ils puissent donner du boulot et un meilleur cadre de vie à tt ces jeunes algériens qui cherchent El dorado ailleurs et trouve misère pour eux ds ces pays occidentaux ou la mort avt d y arriver , srtt qd est algérien. Dans ce cas bcps de pays poussent enfants filles hommes vers la France et l Europe, pas seulmt l Algerie mais tt le monde n est pas aussi riche sur l Algerie , c est ça qui est triste surtout pour le peuple algérien. Des ministres des officiers médecins nantis ect deviennent haragua et risque leurs vies en mer , moi c est ça qui m interpelle , sinon haragua populaire pauvres ça tjrs exister et ça peut se comprendre ?? Je sais pas ce qu il font en haut au sommet mais ça falloir s y atteler à développer moderniser notre pays et faute des choses pour les jeunes partt au pays culture sport ect ect tt en gardant nos valeurs traditionnelles.

    En mission pour la France et le Maroc
    11 mars 2022 - 21 h 24 min

    L’Algérie a avertit l’Espagne que pas une seule goutte du pétrole algérien n’ira au Maroc où la situation est très explosive car les Marocains grelottent de froid, les usine y compris françaises fonctionnent au ralenti, des grèves partout, ce voyage n’est pas étranger a la situation économique du territoire d’outre mer français.

    Anonyme
    11 mars 2022 - 21 h 17 min

    Il va venir mendier un peu de gaz pour leur pervers roi des babouches et du cannabis, ça ne sera pas pour annoncer la capitulation de ce maudit makhzan devant le glorieux POLISARIO

    J'AIMERAI BIEN QUE L'ALGERIE NOUVELLE RAPPELLE A LA FRANCE L'EXPOSITION SCANDALEUSE AU MUSEE DU LOUVRE SUR "LE MAROC MEDIEVAL : UN EMPIRE DE L'AFRIQUE DU NORD A L'ESPAGNE"/ LA FRANCE ET LE MAROC DETOURENT NOTRE HISTOIRE ET NOS HEROS
    11 mars 2022 - 20 h 18 min

    je ne peux digérer cette exposition scandaleuse que les traitres algériens sous l’ancien régime corrompu par la france ont fermé les yeux et n’ont pas réagi AUX MENSONGES SCANDALEUX DE LA FRANCE ET DU MAROC POUR DETOURNER NOTRE HISTOIRE.
    MONSIEUR CASTEX L SEUL EMPIRE QUIA ETE EN ESPAGNE EST L’EMPIRE DU MAGHREB CENTRAL AVEC LES ZIRIDES, LES ALMOHADES ET LES MERINIDES QUI ONT FACONNE L’ESPAGNE ET AUCN MAROCAIN. LE MAROC N’A JAMAIS EU D’EMPIRE ET N’A JAMAIS GAGNE LA MOINDRE BATAILLE CONTRE QUI CE SOIT DEPUIS QUE LE MONDE EXISTE ET SURTOUT AUCUN HEROS. CASTEX EXPLIQUEZ AUX ALGERIENS AUJOURD’HUI A QUOI VOUS JOUIEZ A TRAVERS CETTE EXPOSITION MENSONGÈRE ET C’ÉTAIT QUOI VOTRE BUT????
    L’ALGERIE DEVRAIT PORTER PLAINTE CONTRE LES ORGANISATEUR DE CETTE EXPOSITION SCANDALEUSE ET CONTRE LE MUSEE DU LOUVRE REPUTE MONDIALEMNT POUR DIFFUSER L’HISTOIRE DE L’HUMANITE.
    CASTEX A T IL DANS SES BAGAGES NOS LIVRES QUI ETAIENT DANS LES BIBLIOTHEQUES ALGERIENS d4AVANT LA COLONSIATION ET PILLES PAR LA FARNCE? A T IL NOS ARCHIVES D’AVANT 1830 DETOURNES EN 1830? A T IL NOS OEUVRES D’ART PILLES EN 1830?? A TIL NOS VESTIGES +HISTORIQUES DETOURNES EN 1830 ET DONT CERTAINS ONT ETE OFFERT AU MAROC COME LE BUSTE EN BRONZE DE JUBA 2 ET D4AUTERS VENDUS AUX ENCHERES PRIVES POUR ETRE SUR QUE LE PEUPEL ALGERIEN NE RECOUVRERA JAMAIS SON HISTOIRE ET SES OEUVRES D »‘ART?

    Elephant Man
    11 mars 2022 - 18 h 32 min

    J’ose espérer qu’il ne sera oas reçu par le Président Tebboune en personne.
    Ensuite que l’Algérie pose carte sur table :
    1. La situation de ses compatriotes en France et le racisme anti-Algérie primaire par excellence avec outre ratonnades la discrimination à tous les niveaux et l’ostracisme.
    2. Gaz Pétrole au prix le plus haut.
    Rien absolument rien est gratuit dans la vie.
    Rupture Gaz Pétrole si point 1 a toujours cours et d’actualité.
    3. Blé Russe
    4.La RASD : Reconnaissance officielle.
    5.Pas de tapis rouge prêt à « l’emploi » mais réception dans les bitelmas
    6.Un passage à tabac au commissariat d’Alger histoire de mettre en pratique le point 1 et sa compréhension effective.
    7.Pas besoin de s’éterniser en palabres inutiles balivernes et billevesées.
    8.Cessez de financer l’IMA.
    BREF, @L’ALGÉRIE AVANT TOUT

      Belveder
      12 mars 2022 - 8 h 08 min

      Rêve c est Gratuit …du moins Encore

    Anonyme
    11 mars 2022 - 18 h 21 min

    Un mot : NON.

    Une répétition : NON PAS EUX !

    anonymous
    11 mars 2022 - 16 h 57 min

    Serait-ce déplacé si Alger demandait à Paris pourquoi ils n’ont jamais organisé de collecte de dons pour les Irakiens, Libyens, Serbes, Syriens et autres populations bombardées depuis 1900 ? Oh, pardon, j’oubliais : Paris aime la justice et la paix !

      Anonyme
      11 mars 2022 - 17 h 33 min

      On commence par nos premières demandes qui sont légitimes et qui concerne notre passé commun avec cette France . Après les autres .

    anonyme
    11 mars 2022 - 16 h 53 min

    Nous sommes POUTINE et nous devons LE RESTER !

      Belveder
      11 mars 2022 - 18 h 10 min

      C est qui NOUS ??
      Tu es dépositaire de la parole des officielles Algériennes et le peuple ?

        Tin-Hinane
        12 mars 2022 - 2 h 33 min

        Nous sommes tous Poutine, nous sommes les amis de la Grande Russie.

        Anonyme
        12 mars 2022 - 4 h 57 min

        Et toi tu parles au nom de qui ???

          Elephant Man
          12 mars 2022 - 13 h 33 min

          @Anonyme
          De sa narco-terroriste-monarchie, nombreux sur AP l’ont épinglé à maintes reprises…..
          C’est ça ça ni liberté d’expression ni libre arbitre y compris en France d’où il siège bien planqué derrière son écran d’ordinateur et ça vient sur AP se donner un semblant de liberté et de citoyenneté.

    BILAL
    11 mars 2022 - 15 h 53 min

    Viendra, viendra pas, on s’en fiche complétement. Ce que l’on sait c’est que la France et l’Occident, tous pourris. Seuls leurs intérêts comptent. Nous aussi. Espagne, Italie, France, ils nous font de mamours subitement, comme par hasard lorsque le pétrole et le gaz russe risquent de leurs manquer. Nous devons afficher notre gaz et notre pétrole au plus haut. Pas d’état d’âme. Les affaires sont les affaires. Pendant qu’on y est demandons leurs de nous fournir des armés sophistiqués tels qu’ils les livrent à l’Ukraine Et c’est le moment nous aussi de les taper sur le portefeuille. Ils ont assez profité du pétrole à 30 dollars et du pillage de notre pays pendant 132 ans. La facture doit être lourde. Mais prions dieu que cette manne serve le pays, le peuple, à construire des routes, des autoroutes, ports et aéroports car l’infrastructure est fondamentale pour le développement économique, les rapports culturels et humains, Hôpitaux, et surtout par les temps qui courts et la menace maroco sioniste, il faut moderniser notre armée garante de notre sécurité et notre indépendance. Soyons unis tout d’abord entre frères et soeurs algériens, puis arabes et musulmans en général. Regardez comment l’Europe, l’Occident se sont levés comme un seul hommes, unis et solidaires contre les Russes. Ca doit nous faire réfléchir. Que vive l’Algérie. Soyons fières de notre pays car il n’y a aucun pays qui donne autant à son peuple comme le notre.

    Sprinkler
    11 mars 2022 - 15 h 47 min

    Cette obsession, très française, de réanimer des relations moribondes confine à l’acharnement thérapeutique ! Le dernier épisode de glaciation a douché tous les efforts de « réchauffement » et conduit au rappel de notre ambassadeur d’un pays où l’ambivalence et le déni de nation le disputent à l’amnésie…Hier j’ai manqué de manger mon volant en écoutant France Culture…Une émission consacrée aux « écocides » et à leur potentielle « criminalisation », au même titre que les crimes contre l’humanité…Tels la Shoa, précise une participante comme pour en « circonscrire » l’exclusivité et la qualification et par là-même s’acquitter de la « redevance mémorielle » qui régit cette « rente » et le droit de parole…Ou encore les essais nucléaires français de sinistre mémoire ajoute-t-elle, en ce qu’ils constituaient une atteinte irréversible à l’homme et à son environnement…Comme en Polynésie souligne l’animatrice, où les victimes de ces explosions atomiques sont légitimement fondées à ester en justice l’Etat français…Les 17 essais nucléaires auxquels a procédés la France en Algérie de 1960 à 1963, couverts d’impunité, et qui ont irradié toute forme de vie dans et autour de REGGANE et d’IN EKKER n’étaient que des feux de Bengale ! Mais tout espoir n’est pas perdu…Monsieur CASTEX pourrait bien débarquer à Alger avec dans sa valise les plans d’enfouissement des déchets radioactifs…

      Anonyme
      11 mars 2022 - 18 h 20 min

      « Cette obsession, très française, de réanimer des relations moribondes confine à l’acharnement thérapeutique »

      En fait, c’est de la perversion. La politique française dans le monde est essentiellement perverse.

        Elephant Man
        11 mars 2022 - 19 h 08 min

        @Anonyme
        Exactement, même si je puis me permettre le « maux » est faible.

      Elephant Man
      11 mars 2022 - 19 h 05 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et quel phrasé comme toujours.

    VIVE LA RUSSE - VIVE POUTINE
    11 mars 2022 - 15 h 20 min

    VIVE LA RUSSIE
    VIVE POUTINE
    VIVE LA RUSSIE
    VIVE POUTINE
    VIVE LA RUSSIE
    VIVE POUTINE
    VIVE LA RUSSIE
    VIVE POUTINE
    VIVE LA RUSSIE
    VIVE POUTINE
    VIVE LA RUSSIE
    VIVE POUTINE
    VIVE LA RUSSIE
    VIVE POUTINE

    vous n'êtes pas le bienvenu
    11 mars 2022 - 15 h 09 min

    L e peuple je dis bien le peuple dans sa majorité écrasante vous dit vous n’êtes pas le bienvenu
    Vive la Russie , vive le Mali

      Anonyme
      11 mars 2022 - 16 h 22 min

      Les US sont dans nos murs! Allah protège et sauve l’Algérie. Ils ont discuté mais pas due la RASD, why is that

    anonyme
    11 mars 2022 - 15 h 04 min

    Des pays pauvres comme le Mali et le Burkina ont du nif

      Anonyme
      11 mars 2022 - 17 h 29 min

      Oui bien sûr tellement qu ils en ont , il y a des forces étrangères ds leurs sols . On aura tt entendu .

    Brahms
    11 mars 2022 - 14 h 58 min

    Château de Versailles,

    Vous avez eu hier, tous les Présidents de chaque pays de l’Union Européenne étaient invités pour discuter ensemble sur la stratégie à adopter face à la Russie.

    Vous ne voyez pas d’autres chefs d’États, ils n’invitent pas les arabes, africains, personne ne s’immisce chez eux, ils prennent des décisions pour les appliquer ensemble, l’union fait la force.

    Or, au Maghreb, c’est l’inverse, vous voyez pour l’exemple, au Maroc, le Roi du thé et des babouches avec des juifs, puis c’est la France, puis c’est Pegasus pour espionner. Ensuite, c’est la vente de drogue pour bousiller la jeunesse et enfin, le Maroc va se vendre aux USA pour essayer de voler le Sahara.

    En comparaison avec l’Europe, on voit donc vite que le Roi du Maroc c’est un clown juste bon à faire les poches de sa population pour s’enrichir.

      Anonyme
      11 mars 2022 - 16 h 13 min

      Oui mais ce qu il faut voir ds ce sommet européen en premier lieu mais je vais me répéter AP désolé et je vous prend encore à témoin , que les occidentaux l unité qu ils affichaient au départ allait partir en sucette. Vous remarquerez que Biden n a pas été convier , le chancelier Allemand n est pas présent . J avais dit aussi que les USA plombait d abord cette UE et ils se sont rendu compte qd Biden a boycotter le pétrole russe et leur a demandé de faire pareil. Voilà pkoi ce sommet UE et cette distance vis à vis des USA et faire une UE indépendante des USA . Macron aujourd hui à Versailles a dit nous sommes pas en guerre ctre la Russie mais nous sanctionnant la Russie et nous soutenons Ukraine , ils parlent plus d une seule voix les occidentaux mtn et a dit nous sommes souverain donc ça c’est pour Les USA , ils ne peuvent pas vexer l OTAN et les USA, ils n ont pas de réponse militaire et n ont auront pas pour le mmt. Ils peuvent que condamner. AP n a pas voulu valider certains de mes coms et je comprend mais allait aussi ds mon sens car juste derrière un article d AP avec un titre sur le sujet et qui a un lien avec mes coms et mon com d aujourd hui sur les boulets USA OTAN qui pèse sur l UE et srtt Macron , ils ont pas oublier UE l affaire des ss marins us vendu à l Australie et srtt la France qui en a fait les frais , ça c’est la vérité du terrain donc AP eux on titré : les canons de la vérité ne correspondent pas aux caneaux de la désinformation , on se comprend ! Malin ces américains les européens se retrouvent seul après qu ils ont tt bouziller pas que Ukraine mais eux économiquement . Ils se marrent bien ces anglo-saxons et c’était pour la réduire et c’est pour ça qu ils se distance UE et font ce Versailles mtn , ils ont enfin compris un peu trop tard mais Macron des le départ le malin a garder un coin de porte ouverte avec Poutine et vis versa . Un monde de chien , tes arabes ne comptent pas tant qu ils sont divisés en leur sein et l Algerie a se devoir de les rassembler pour compter parce que ss la Russie et les arabes en énergie fossiles , les africains je t en parle même pas mais l UA et l Algerie oui et je sais pkoi je dis ça et Castex viens pas chez nous pour rien en Avril , ils feront un retour au moyen âge ces européens sans nous arabes et africains . Hé oui

    Anonyme
    11 mars 2022 - 14 h 55 min

    Pour faire court, si ce n’est pas , notamment, pour appuyer la lutte pour l’indépendance des Sahraouis et déclarer non-grata la présence à nos frontières ouest de l’entité sioniste, alors passez votre chemin Mr Castex. Ne nous faites pas perdre notre temps , vous et vos semblables, avec vos gesticulations inutiles et vos sempiternels emberlificotages .
    Pour tout le reste, on saura faire sans vous, comme d’habitude …depuis 1962 !

    Algérien Pur Et Dur
    11 mars 2022 - 14 h 49 min

    Castete va parler de (1) la prise de position indépendante et bien ennuyante a la france d’Alger sur le conflit ukraino-russe (l’Algérie exerce toujours une étrange facination sur le francais moyen et faire changer d’avis a l’Algérie peut aider Macron dans sa 2eme course vers l’Elysée) (2) suivi, si succes il y’a, d’une suggestion d’un coup de fil de Tabboune a Poutine pour lui exprimer les vues défavorables de l’Algérie et lui conseiller de se « cool it off; » surtout apres que Macron se soit fait rouler dans la farine par Poutine (3) un coup de pouce officiel de l’Algérie a Macron (6 millions d’Algériens en france dont au moins 2 millions sont en age de voter peuvent faire basculer la balance d’un coté ou de l’autre), et (4) surtout, surtout voir si la france est toujours en mesure de racler les fonds de caisse de l’Algérie maintenant que le pays est en train de se refaire une santé financiere grace au prix du pétrole en nette hausse. Il serait meme capable d’offrir de transferrer le siege de Renault (voiture si chere a beaucoup d’Algeriens pour des raisons etranges/personellement je lui prefere de loin la voiture allemande ou japonaise) a Alger s’il a gain de cause. Cette derniere est une blague bien sur tout comme l’est le 4eme but que j’ai personellement magistralement refilé au PSG malgré le poids de l’age apres les 3 glorieux buts de Karim Moustapha Benzama qui continue de regler ses comptes avec la france balle au pied.

      Anonyme
      11 mars 2022 - 15 h 01 min

      Bien vu. Tout est dit.

      Saflast
      11 mars 2022 - 16 h 25 min

      Arrêtons de dire (pour certains) n´importe quoi. Ceux qui élèvent leurs voix juste pour être toujours contre tout et n´importe quoi doivent comprendre qu´ils ne servent en rien l´algérie. Je propose pour une grande majorité de nos concitoyens de mieux faire que d´être à l´affut de tout évènement touchant la relation de l´algerie avec la france. Ils devraient se diriger vers la construction du pays science et technologie, créaion
      d´entreprises sérieuses de technologie produisants des biens d´équipement et requirant un savoir faire technologique et scientifique. Le « je ne t´aime pas mais ne peux me passer de toi » devrait de faire avec niveau ou il est à nous d´ajuster la hauteur de nos yeux pour regarder droit devant nous pour nous adresser à tous nos interlocuteur à travers ce monde. Celà ne peut se faire dans la contestation et le gèmissement à haut niveau mais dans ce dont je parle ici plus haut. ça suffit sinon on continuera a réagir en ne sachant pas agir.

        Elephant Man
        11 mars 2022 - 18 h 42 min

        @Salfast
        Rappelez-nous ne serait-ce qu’un seul partenariat avec la France qui aurait été bénéfique pour l’Algérie ?!!!!!!
        Hormis des partenariats dominé-dominant et l’installation de cette corruption endémique, sans omettre terrorisme MAK RACHAD conjointement avec sa narco-terroriste-monarchie.
        On se rappelle également pour ne citer que cet exemple infinitésimal la tartufferie Renault et les propos ABJECTS du truand Ghosn et Dati.
        De grâce la démagogie très peu pour nous.
        Gallek projets technologiques scientifiques ah oui vous faites référence certainement à la tentative de vols de NOS CERVEAUX 1200 MÉDECINS ALGÉRIENS FORMÉS PAR L’ÉTAT ALGÉRIEN AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE ALGÉRIEN j’ose espérer que les Autorités Algériennes ont mis leur veto ONUSIEN ???? cf. RASD.
        Citez nous un seul partenariat win win et dans le respect MUTUEL →→→ CHICHE !!!!!

          anonyme
          11 mars 2022 - 21 h 11 min

          @Elephant Man
          11 mars 2022 – 18 h 42 min

          excellente reponse

          BILAL
          12 mars 2022 - 16 h 57 min

          A Elephant man
          Excellente réplique. Je dirais même que la France a servi dans un plateau d’argent à tous les pays soumis comme le maroc. L’Algérie était sa dernière préoccupation. L’Algérie a subi l’embargo sur les armes de la part de la France et des Occidentaux en général y compris la Turquie qui livre des armes à l’Ukraine et ne vend aucune arme à l’Algérie. Elle doit sa puissance militaire à la Russie et la Chine. Au niveau économique et industriel, l’Algérie n’a jamais bénéficié de la part de la France et des Occidentaux de transferts technologiques et scientifiques. Nos chercheurs sont obligés d’aller se former et même de travailler dans les grands centres de recherche en Occidentaux. Les industries automobiles se contentent de vous vendre leurs voitures et leurs quincailleries (pièces détachées) sans contre partie. Obligeant l’Algérie a être dépendante en permanence du moindre petit vis. Ca suffit, qu’on arrête avec ces relations de dupe. Ils nous courtisent pour notre pétrole, et gaz. Et bien, qu’ils payent le prix le plus fort, si on étudie les relations économiques Occidents, pays nantis/ Pays en développement, pays pauvres, nous avons une détérioration permanente des termes de l’échange. Pendant que notre pétrole se vendait à moins de 60 dollars et matières premières en général baissaient dangereusement , leurs biens d’équipement, machines, outils, voitures, bâteaux, avions augmentaient d’une façon exponentielle. On voit bien que les Occidentaux ne comptent et aident l’Ukraine à coup de milliards de dollars, alors qu’il se plaignaient de 20 à 30 centimes d’euros d’augmentation du prix du pétrole du gaz ou du café. Quel cynisme. Il a fallu, la guerre de l’Ukraine pour dévoiler la vrai face d’un occident méprisant les autres (noirs, musulmans, asiatiques), versant des larmes pour ses têtes blondes innocentes, victime de l’ogre russe et défendre leur soit disant démocratie et valeurs. Déniant toute comparaison avec les autres atrocités commises par eux, dans le monde, avec le spectacle habituel de PAUWELS l’ex ministre de la défense américaine, pour justifier l’invasion et la destruction de l’Irak en montrant à la presse soumise une simple fiole pour dire que l’Irak dispose d’armes biologiques. Où sont ces mêmes médias quand les russes leurs disent preuve à l’appui que les américains ont des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine, ce qui prouve que les intentions de l’OTAN était bellicistes, mettant ainsi en danger l’existence de la Russie. De même que l’Algérie a à sa frontière ouest un pays avec l’aide des sioniste et Occidentaux, qui cherche à le diviser et le détruire. Ne soyons pas dupes, restons vigilants, un échec russe signifie un monde soumis et à la merci d’un Occident arrogant et conquérant.

          Saflast
          15 mars 2022 - 15 h 54 min

          Il faut bien réfléchir d´abord. Si on s´est fait roulé c´est parceque nous n´avons jamais mis le bons en face pour négocier et tirer profit et au minimum, sortir gagnant gagnant. Il ne faut pas être dupe ni rêver dans ce monde chacun tire au maximum vers soi, la france ausssi et nous on attend qu´on nous traite comme égal ou qu´on vienne nous proposer le fifty-fifty comme preuve de l´amour qu´on porte pour nous. OUBLIEZ CE RÊVE les réveils ont jusqu`à ce jour été douloureux. Nous avons nos atouts et il faut mettre LES COMPÉTENTS EN FACE qui savent ce dont l´Algérie a besoin. Nos gémissements interminables sont la triste preuve du malaise pour ne pas dire complexe d´infériorité que nous avons tendance a exprimer d´une manière décevante et qui ne nous aide pas d´un Jotta. OUI on peut demander en échange la technologie et le savoir faire faut-il encore que l´on sache comment. On pourrait tirer profit de cette relation difficile que nous avons avec la france. J´écris ces mots et je tiens à préciser que ma famille à saigné sous l´occupation. Il
          s´agit de faire un effort de sagesse pour le biens des générations futures et oublier mon humeur qui en fait ne sert L´ALGÈRIE EN RIEN. IL FAUT ABANDONNER L´ESPRIT GHETTO, RELEVER LA TÊTE AVEC UNE FIERTÉ ISSUE DE L´HUMILITÈ ET DU SAVOIR:

          Saflast
          17 mars 2022 - 14 h 04 min

          Au sujet de l´industrie automobile, Renault, Ghosn, Dati et autres. Si nous avions des gens capables on ne serait jamias tomber dans cette idiotie pour ne pas dire folie. L´algérie sans aucune connaissance du monde de l´automobile voulait à tout prix y rentrer, comme le capitaine d´un bateau qui entre en mer sans boussole. Avec mes trente années dans ce domaine je peux vous garantir qu´il était clair pour moi que ca ne marchrera jamais. J´en ai fait part de tous les détails par mail à Mr le ministre de l´industrie il y a deux ans mais je n´ai jamais recu de réponse. Les constructeurs automobiles ont vu la faille à partir du moment ou ils se sont rendu compte que pas un seul fournisseur local n´était capable de remplir les éxigences des cahiers des charges et ont accepté bien sûr d´équiper les véhicules, au fil des années. aux pourcentages que leur avait éxigé l´algérie tout en sachant que ce n´allait pas se passer. Vous me direz qu´ils auraient dû peut-être attirer l´attention des algériens mais celà relèverait de notre naivité et de notre interminable rêve. Alors Monsieur, la faute est celle du malin ou du naif et dupe?

    dzman
    11 mars 2022 - 14 h 27 min

    Nom de dieu qu’est ce qu’il vient faire chez nous ce pecnot. Franchement, tant que l’Algérie n’arrive pas à se défaire de sa relation toxique avec la France, elle restera toujours un nain !
    Regardons vers d’autres horizons sans complexe ni frustration. La France nous devons la regarder comme un pays comme les autres. C’est une politique de longue haleine qui ne se fera pas en une année.
    Il faut une génération complète pour se détacher de l’influence française : culture, langue, business, échanges à tous les niveaux,…
    Notre talon d’Achille c’est notre communauté établit en France à travers laquelle le France exerce une influence sur l’Algérie. Tant que l’Algérien pense et réfléchisse en Français et consomme Français, il ne pourra pas s’éloigner de ce pays.
    Tout est lié pour sortir de cette dépendance. Il faut que notre jeunesse ai du travail, un logement décent et la possibilité de fonder une famille. Pour cela, l’économie doit décoller et constituer le moteur de notre développement. Nous avons les moyens d’un décollage économique. Personne ne quitte sont pays d’origine par plaisir. Il faut garantir une liberté et une démocratie propre à notre culture et notre civilisation. Comprenez, la liberté pour nous ce n’est pas la possibilité de se balader tout nu dans la rue ! Nous avons nos propres traditions et mœurs.
    La clé c’est le développement économique qui va tirer le pays vers le haut et la progression sera exponentielle dans tous les domaines.
    Tant que notre pays patauge dans ses problèmes socio-économique, il restera la risée des pays qui nous entourent qui se feront un malin plaisir à nous critiquer et dénigrer.
    Il y a des gens chez nous qui pensent que si notre pays de défait de sa relation avec la France, nous allons coulé. Bien au contraire, ça ne pourra que nous faire du bien.

    CETTE FRANCE QUI A VOULU SABOTER LE GAZODUC NIGERIA ALGERIE EUROPE POUR AIDER LE MAROC
    11 mars 2022 - 11 h 57 min

    (…) la france a tout fait pour noyer le projet du gazoduc nigeria algerie europe, juste pour ne pas heurter le maroc qui était sur ce projet alors qu’il est tout simplement impossible via le maroc pour multiples raisons et pour inciter les pays européens à ne plus consommer du gaz les orientant vers son énergie nucléaire dont les effets écologiques fatals pour le monde sont considérables. voilà maintenant avec la crise russe, le projet du gaz africain devient de plus en plus viable et stratégiquement indispensable. la france ne voit que ces intérêts et comment contrer le développement de l’algérie. et ils vont venir à Alger avec les sourires moqueurs et hypocrites.

    elhadj
    11 mars 2022 - 11 h 54 min

    la conduite politique de la France ne changera pas tant qu elle s impose et considère l Algérie sous sa tutelle voire sous son emprise ce qui a non seulement retardé le développement mais a surtout favorisé à outrance le vol, la corruption sinon comment expliquer la facile acquisition en France, Espagne et ailleurs de biens immobiliers par des oligarques et anciens responsables politiques algériens , comment justifier les investissements alors que les opérateurs ne sont pas autorisés à transférer des devises si ce n est la pratique facile de surfacturations et d importations futiles de bric à brac. outre le fait que divers projets trop souvent surévalués n ont jamais connu leur réalisation dans les délais la France nous a fourgué une soit disant de montage de véhicule du genre prévu pour le quart monde pour ne serrer que les roues tout en profitant des largesses accordées dans tous les domaines. Le résultat est connu maintenant par une faillite sir tous les plans et une perte irrécupérable d importantes ressources financières du peuple. Une nouvelle politique indépendante s impose , la souveraineté avec interdiction du survol de l espace aérien devra être assurée sans faiblesse ni concession.

    Belveder
    11 mars 2022 - 11 h 39 min

    Les Deux Présidents ont évoqué a maintes reprises les contacts réguliers ,une entente cordiale entre eux et les consultations sur tous les points
    Les officiels de deux cotés travaillent sur plusieurs domaines et les échanges sont continues
    qu il y ait des divergences sur des points d actualités c est le propre meme des relations entre états

      mohamed
      12 mars 2022 - 7 h 02 min

      abat israel sale sioniste de belveder
      vive l’ALGERIE sans juifs

    Tin-Hinane
    11 mars 2022 - 11 h 27 min

    La France un pays ami ?… sérieusement, alors si la France est un pays ami que serait un pays ennemi.
    La France est notre plus grand ennemi et particulièrement en ce moment où elle est gouvernée par des sionistes. Je ne comprends même pas qu’on puisse continuer à les recevoir, ils n’arrêtent pas de venir et puis pourquoi prévoient ils de nouveau de venir avec tous les membres de son gouvernement. Emmanuel Valls l’avait fait du temps de Bouteflika ils s’étaient bien amusés en prenant des selfies. De toutes façons on sait pourquoi il vient, pour essayer d’influencer concernant l’Ukraine et aussi le Sahel mais surtout, surtout pour quémander, la France est dans la mouise et vient en Algerie pour renflouer ses caisses comme d’habitude et comme toujours et quémander des hydrocarbures compte tenu de la situation avec la Russie, hydrocarbures qu’ils vont vouloir a l’œil. Il faut mettre fin à ces abus et au lieu de donner de l’argent à cette France ennemie que l’on nous construise des hôpitaux.

      Belveder
      11 mars 2022 - 18 h 14 min

      Qui parle d damitié dans les relations internationales ?

        Anonyme
        11 mars 2022 - 19 h 07 min

        La France souvent et srtt son patron Macron et son vassal de Le Drian . Nos amitiés sont profondes , les divergences de points existent et ont tjrs exister entre nos deux pays amis et c est sur cela bien évidemment qu il faut travailler ensemble , ils sont forts ces guers avec leurs enchanteurs . C est le dialogue diplomatique qui prone cette langue de bois . Les amis c est comme les étoiles, tu les vois pas toujours mais tu sais qu ils sont là . C est un proverbe africain .

      Anonyme
      11 mars 2022 - 18 h 23 min

      Ce ne sera JAMAIS un pays ami. D’ailleurs on n’en veut pas de leur amitié. Leurs amitiés ont une expression malsaine tout le temps.

      Elephant Man
      11 mars 2022 - 18 h 53 min

      @Tin-Hinane
      Excellent commentaire.

    Brahms
    11 mars 2022 - 11 h 18 min

    Il n’y a pas d’amis ce sont les intérêts qui priment,

    La France et Israël sont avec le Maroc et hier nous avons eu la visite de Wendy Shermann, la juive américaine qui va imposer sa feuille de route. Elle va nous dire prochainement, vous faites ceci, cela, vous faites comme ça et va nous imposer des sociétés américaines pour nous forcer à payer des millions de dollars.

    Maintenant, c’est la France, quelle coïncidence.

    Ces pays viennent chez nous pour ramasser la mise, faire des bénéfices sur notre dos et ainsi, renflouer le Maroc avec des projets clés en main, le temps que le Sahara occidental passe dans l’escarcelle du Maroc.

    Je vous rappelle que l’on s’est fait arnaquer avec Renault, Alsthom pour non respect des contrats commerciaux signés et la Issaba a vidé les caisses d’argent public pour filer en Europe avec femme et enfants.

    J’invite donc le Gouvernement algérien a demandé à la France, la saisie de tous les biens et avoirs des Bedjaoui, Saadani, Bouchouareb, Belkecir, Rahmani et autres margoulins algériens puis le transfèrement de toute cette masse d’argent à la Banque d’Algérie via un chèque de banque du Trésor Public avant de signer quoi que ce soit en terme de contrat commercial.

    A défaut, on se fera carotter constamment.

    Je rappelle que nous sommes en position de force, il ne faut rien céder, ce sont les européens qui ont des contentieux avec la Russie donc on a tout le temps pour bien réfléchir et calquer une bonne gouvernance.

    Casbi
    11 mars 2022 - 11 h 15 min

    Il est temps que notre Gouvernement cesse de perdre son temps a dialoguer avec la France. Il n’y a rien a gratter , les deux pays sont diametrallement opposes sur tous les plans. La politique machiavellique des gouvernements francais cherche ses interets aux depends des notres. Que ces polticiens depourvus de FOI ET DE LOI, n’ayant aucun concept de la parole donnee, restent chez eux. GAME IS OVER. Le peuple Algerien connait parfaitement leurs jeux.

    LA FRANCE NE VOIT QUE SES INTERETS!
    11 mars 2022 - 10 h 55 min

    toutes les populations africaines se révoltent contre la france, elles ne veulent plus de la france en afrique, sauf nous pour ces terroristes intellectuels français et ses médias sionistes mensongers et manipulateurs. pour eux le hirak, qui rejette la france et le système bouteflika, qui a dilapidé notre argent justement vers la france qui a accueilli tous les corrompus ET VOLEURS algériens, sans parler des terroristes du Rachad, GIA et du MAK. donc ce hirak, SELON LES FRANCAIS, est tout simplement instrumentalisé par « le régime militaire algérien ». FRANCHEMENT COMMENT CE PREMIER MINISTRE OSE T IL VENIR EN ALGERIE ALORS QUE LE DIVORCE EST INÉLUCTABLE ET SOUHAITÉ PAR TOUS LES ALGÉRIENS.
    j’AI TOUJOURS DIT QUE LA FRANCE A LE MÊME CARACTÈRE QUE LE MAROC, TRAITRE, LÂCHE ET FOURBE. CE SONT DES MENTEURS TOUT COMME LES MAROCAINS ET DONC INDIGNES DE CONFIANCE. ET L’HISTOIRE EN ATTESTE QU’ELLE SOIT VIS A VIS DE L’ALGERIE OU DE LA FRANCE AVEC LES AUTRES PAYS QU’ELLE DIT « AMIS » AUJOURD’HUI. donnez moi juste un seul pays européen, à part la roumanie et la hongrie, qui fait confiance à la france? en tous les cas, surtout pas l’angleterre, l’italie, l’espagne ou même l’allemagne qui mesure tardivement le danger pour sa propre sécurité d’être entrainée par la france sur des questions géostratégiques, dans l’intérêt exclusif de la france.
    LA FRANCE VEUT MAINTENIR LA DÉPENDANCE DE L’ALGERIE POUR ELLE COUTE QUE COUTE. LA FRANCE NE CHERCHE QU’À DÉVELOPPER LE MAROC POUR NOUS DÉTRUIRE. ELLE TRAVAILLE EN SECRET AVEC LE MAROC POUR IMPOSER L’AUTONOMIE AUX SAHRAOUIS, par la force, matraquage médiatique et ruse diplomatique,QUI BIEN ENTENDU NE SONT PAS DUPES DE CETTE SUPERCHERIE QUE SI ILS ACCEPTENT ILS OFFRENT LEUR PROPRE PAYS A LA FRANCE ET AUX PAYS IMPERIALSITES DONT ISRAEL. L’AUTONOMIE C’EST UNE RECONNAISSANCE DES SAHRAOUIS QUE LEURS TERRES SÉCULAIRES (PAYS QUI AVAIT COMme NOM « TERRE DE SANHDAJAS » JADIS et bien distinct des provinces de fez et de marrakech qui constiuait le maroc d’aujourd’hui) SONT MAROCAINES. UNE VRAIE SUPERCHERIE ET FOURBERIE!!!!

      Sam h
      11 mars 2022 - 19 h 19 min

      Vous êtes des naïfs, ils sont tous pareil.
      Ou bien vous faites exprès de ne pas voir la vérité en face ou bien vous n’avez pas assez de preuves ?

      Saflast
      15 mars 2022 - 17 h 22 min

      Il serait naif de s´attendre à autre chose. Ce sont nous qui ne savons pas défendre nos intérets. Nous croyons savoir le faire avec humeur mais non, car il faudra apprendre à beaucoup de gens à parler le language qui mène à la réussite. Sur ce plateau tout le monde parle dans le même sens et on sait qu´ainsi la frustration ne s´estompera pas. Quand tout le monde est d´accord c´est que personne ne réfléchit.

    Anonyme
    11 mars 2022 - 10 h 49 min

    l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.

    Article 32
    Modifié par LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 – art. 71 (V)

    La diffamation commise envers les particuliers par l’un des moyens énoncés en l’article 23 sera punie d’une amende de 12 000 euros.
    La diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée sera punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.
    Voila les lois existent mais elles ne sont pas appliquees,donc les ambassades arabes en France doivent former une commission d avocats specialistes et porter plainte avec constitution de parties-civiles devant le doyen des juges d’instruction pour application de la loi qui punit aussi les diffamations en matieres d islamophobie,de racisme anti arabe et africains….etc.Ils peuvent s’appuyer sur des associations comme la Ligue des droits de l’homme (LDH), ou encore SOS Racisme.Emmanuel Macron a annoncé mercredi 20 février que la France allait mettre en œuvre une définition de l’antisémitisme élargie à l’antisionisme, sans toutefois modifier le Code pénal, dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France ..
    Suite a des Injures à caractère antisémite envers le philosophe Alain Finkielkraut,le parquet de Paris avait ouvert dimanche une enquête préliminaire pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Ces injures ont suscité une vague de condamnations par l’ensemble de la classe politique…et pourtant les arabes et les musulmans en France sont insultes et humilies a longueur de journee dans la campagne electorale actuelle..seul Jean Luc Melenchon reste le candidat respectant tous les citoyens francais dans toutes leurs diversites….et exprime meme son opposition radicale aux discours racistes,xenophobes et islamophobes….le 10 avril les voix des francais musulmans et des africains feront certainement la difference….car ils iront en masse voter…
    Les autorites Algeriennes doivent le rappeler a Monsieur Castex..mais des que il y a une critique contre Israel ou le CRIF ..c est le branle bas de combat et la levee du bouclier et les accusations d Antisemitisme.

      Saflast
      15 mars 2022 - 18 h 17 min

      Il ne faut pas partir sur ce point de vu ou sur ce sujet avec mr le 1er ministre francais. A mon avis c´est un sujet délicat avec une complexité beaucoup plus profonde que le différent entre nous et la France et qui reste inavouée et qui correspond à un malaise latent pour la france . Ceci n´est pas notre problème, la france doit le gérer elle même. Pour ce qui nous concerne elle nous connait et nous la connaissont et il n´y a pas de crainte dans la relation même si la discussion est chaude. . La france décrit sa relation avec l´algérie comme essentielle. Partant de celà recevons le correctement pour montrer à ceux qui veulent envenimer la relation qu´ils ont tort et à conforter ceux qui veulent de cette relation. Crions notre bonne volonté ne serait-ce que pour nos fères et soeurs en france, agissons de manière constructive aimable intelligente et décidée et nous ferons d´une pierre deux coups. Sachons demander et construire une relation saine et sereine sur laquelle reposera une cooperation avec comme socle une base technologique et industrielle commune. ( El moualfa oua la ettelfa) Le chemin de la réussite sera plus court pour celui qui veut le comprendre.
      NB: Il ne faut pas s´attendre à ce qu´un autre pays nous fasse cadeau car celà relevera de l´idiotie d´autant plus que dans ce cas là, nous n´avons aucun levier à actionner.

    Norrin Radd
    11 mars 2022 - 10 h 12 min

    Nous en avons rien à foutre de ce gouvernement pro nouvel ordre mondial et pro NAZIS ! En urgeance, il faut couper toute relation économique et politique en coupant tout contrat avec ce gouvernement Francais illégitime jusqu’à que le pouvoir Francais soit redonné aux Francais !

    Anonyme
    11 mars 2022 - 9 h 38 min

    Tant que Fafa restera Administrée par le CRIF et ses Milices genre les Batards du Betar et de la LDJ , il n y a absolument rien à attendre de sérieux de la part du soi disant État français . Alors espérons que les Dirigeants qui veulent être à la hauteur de notre Pays s attellent à s occuper avec des Pays qui sont un tant soit peu «  indépendants «  de l Emprise des Nazisionistes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.